Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

+23
Pierr
THAIS
hautbanc
motus
spi33
goudspide
Vero
Ré si dive
Macno
Ficelle
obriand
cath-du-nord
clarivoile
chomtranquil
stan
Sebs
Batelier
Moluva
Aliguen
Jorginho
Très cher ami Gadloo
Calypso 2
lobass
27 participants

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mar 30 Aoû - 12:25

Hello
La le pb majeur, c'est le cas ou le bateau passe "du mauvais cote de la chaine" a la renverse (en gros ca fait quasi une chance sur deux que ca merde)
Le mouillage fait un tour dans la quille et c'est mort.
Le bateau se fout en travers du courant (maintenu par l'arriere de la quille) et soit le mouillage derrape, soit il explose.
Dans les deux cas ca explique la notion de port "autonome".... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 583746

Coté amarres, faut du gros certe, mais si vous avez regardé la video, faut du tres souple ! Donc une longueur raisonnable pour pas qu'elle travaille trop "en bout" dans le clapot (mon micro chat trop serre avait arraché un bout de 16 !).
Mais pas trop longue pour limiter les tours de chaine..... Bref un casse tete.

La solution retenue me semblait pas mal.
Une amarre principale (deux epissures) avec un amortisseur et protection aux endroits ou ca frotte
Une secondaire (un peu mole) au cas ou la premiere cede.
Les deux sont frappées sur un enorme emerillon inox a billes (ca tourne a chaque renversement)

Bref la solution est fiable si et seulement si..... Y'a pas de quille ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 937176
Ou si la quille est.... Nan pas de quille !!!

L'idee de laisser trainer "un frein" dans le courant, c'est pas mal aussi, mais au vrai moment critique (la renverse) par definition y'a pas de courant. Donc ca fait qu'un truc a emeler en plus...

Nan faut que je trouve une place de port "gratos" (ou presque).... Ou un double corps mort (par de renversement)
Donc c'est ce que je dis: pas de solution.
A+, Lolo



lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Les boules

Message  gusss Mar 30 Aoû - 14:11

Désolé pour toi, se faire ruiner son bateau par un corps mort, ça fout les boules. J'essaierai d'aller au plus simple, c'est autant de risques de complication de moins (jusque là, c'est surement vrai Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 583746 ) avec un seul bout très largement proportionné, un amortisseur pour les coups secs de clapot et tout ce qui peut s'user ou se déboulonner vérifié et assuré.

...une fois le mouillage fiable, rien n'empêchera la bateau d'avancer faire un câlin à sa bouée (vent 1 courant 0), ou pire, la bouée de passer quelques heures à gentiment faire le bouchon sous l'étrave, ce qui fait qu'un CM dégueulasse sera toujours une source de rayures diverses et variées. ....sans parler des dangers flottants qui aiment faire du stock-boat... J'avais fini par me faire une raison... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 210333
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mar 30 Aoû - 14:37

Ouai Guss suis de ton avis...
La peinture c'est pas une cata.
Un coup de poncage vite fait, un coiup de rouleau et hop.... On va pas en faire un caca nerveux, c'est pas une Ferrari ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267
D'ailleurs j'avais pensé simplement a habiller la bouée avec une vieille combine de plongée, histoire de limite une casse que j'accepte volontier (en comparaison du risque qu'il aille s'echouer)

Concernant la fiabilite du mouillage et le fait de pouvoir dormir peinard, la c'est une autre histoire.
Et plus j'y pense plus je me dis que le pb est la forme de mon bateau.
Si a la renverse (aidé par le vent contre) il passe du mauvais cote
Ce qui se passe c'est ca....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Y'a deux ans il avait meme fait plusieurs tours !
Comme le creux de la quille doit plus ou moins correspondre au "centre" du bateau (plus le safran qui pousse dans le mauvais sens) ben il reste "stable" en travers du courant.
Il est par nature "pas auto-demerdant" quoi.... Incompatible avec le corps mort a mon avis.
Telle est ma conclusion, mais si vous avez des idees, suis a l'ecoute !!!!
Un simple "tube" entre le bas de la quille et la partie fixe du safran devrait resoudre le pb, mais coté perf a la voile Sad Sad Sad
Quoi que ?????
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Mar 30 Aoû - 15:09

une suggestion qui me vient à l'idée, tu as ton mat de éolienne, ne pourrais tu pas envisager de gréer un bout de voile en fort tissus, de 1 m² qui serait un "tape cul" obligeant le bateau à tourner autour de la pointe avant au lieu de son centre de gravité, ce morceau de voile ne servant qu'au mouillage, comme ça si courant =0 le vent prend le dessus, et tire ton bateau par le cul,

comme le principe du seau mais sans risque d'emmêler un truc en plus dans l'eau,

à voir,
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty plus que c'est cout....

Message  gusss Mar 30 Aoû - 15:34

Je réduirai au maximum la longueur de l'amarre. Si tu la gardes longueur pour amortir, tu peux peut-être essayer ce genre d'astuce : http://www.plaisance-pratique.com/amortisseur-d-amarrage (j'aime beaucoup la simplicité de la chose !) ou/et éventuellement garder de la longueur sur le pont si besoin (avec un renvoi de l'amarre par ex. si le taquet est trop près de l'étrave)

Après, perso j'aime pas passer 2h à préparer le bateau, donc moins j'ai de truc à démonter ou à ranger avant d'appareiller, mieux c'est ! Smile
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mar 30 Aoû - 16:10

goudspide a écrit:...ne pourrais tu pas envisager de gréer un bout de voile en fort tissus....
Hello
Ca me semble aller a l'inverse de ce qu'il faudrait ? Soit favoriser le vent au courant....
Reflechir encore je dois ?? Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267

Guss... Bien la bidouille je note.
J'utilise ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas bien cher, et redoutablement efficace.
La question presente n'est pas tellement d'avoir des trucs a demonter, mais plutot d'etre sur de trouver mon bateau a sa place quand j'arrive ! Sad Sad Sad Si pour ca je dois passer 1h a demonter des merdes, je signe de suite.
Plus j'y pense et plus le fait de "boucher" l'espace quille safran me plait...
En gros 6m de marnage (mou de chaine) + 1m50 d'amarre, ca fait 7m50... Ca pourrait pas faire le tour du bateau !!
Alors que ca fait le tour de la quille......
Au pire si ca fait le tour ca le tirera plein cul, donc il se retournerait obligatoirement (meme si ca risque d'abimer le safran)
Qqun a une idee de ce que ca pourrait generer en trainée, en perte de performance ?
Pas besoin que ca soit une "poutre" solide, juste un tube genre 20mm pour que la chaine glisse sous la quille (??????)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Mar 30 Aoû - 16:31

Et un bout ??
je sais pas si techniquement c'est faisable mais:
faire un trou coté quille et le meme coté support de safran.
pas besoin que ça soit bien tendu, juste que le cablot glisse dessous...

PS: comment font les autres voiliers dans ton coin ??? scratch study
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Mar 30 Aoû - 16:38

il n'y a pas d'autre voilier sur mouillage dans ce coin, si je n'abuse, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 27860

trouver un mouillage sur et gratos c'est pas possible, dans la vilaine certains bateaux sont à l'ancre toute l'année, ou sur corps mort sauvage, mais c'est un peu plus loin de chez toi, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 210333

port à sec , ça se développe, le bateau est mis à l'eau sur simple demande, mais il faut payer un contrat à l'année, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 77675 donc pas gratos,
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Mar 30 Aoû - 16:56

Bon ben si le mouillage dérape ...
faut faire plus lourd:

Un pneu de camion grue, couler du béton dedans avec un IPN percé et une manille et hop vla le travail ?!
bon faut l'amener sur le site après...Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 25297
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty rabas joie...

Message  gusss Mar 30 Aoû - 17:17

Le système va être gênant pour les grutages, et j'ai aussi peu que tout ce qui traine dans l'eau finisse par se coincer entre la barre 'anti merdouillage' et le safran (algues, bouts, filets, cadavres....) Mais c'est surtout pour la grue que je pense que ça pose problème...
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Mar 30 Aoû - 17:21

gusss a écrit:Le système va être gênant pour les grutages, et j'ai aussi peu que tout ce qui traine dans l'eau finisse par se coincer entre la barre 'anti merdouillage' et le safran (algues, bouts, filets, cadavres....) Mais c'est surtout pour la grue que je pense que ça pose problème...

ah.. grutage... bon ben on grute plus alors...; carénage sauvage en PMT ( palme masque tuba !! ) Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 850906

sympa d'avoir pensé au cadavres.... ça sent le fait divers... affraid affraid
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ré si dive Mar 30 Aoû - 18:22

L'idée du tube me semble bonne.
La perte de vitesse ne devrait pas dépasser le 1/4 de nœud.

Autre idée: utiliser une chaine plus grosse, donc plus lourde, ou lester la chaine actuelle à 3 mètre de profondeur. Cela tirera beaucoup moins à l'horizontale, et accessoirement, ça améliore l'amortissement.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mar 30 Aoû - 22:05

goudspide a écrit:il n'y a pas d'autre voilier sur mouillage dans ce coin, si je n'abuse, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 27860
Heu si si au moins une 20aine... Pas mal de plus petits et qqs bien gros.
Toujours des locaux (capables de reagir tres vite)
Apres je sais pas comment ils sont foutus en dessous, la plus j'y pense et mieux je vois ou est le pb...

Ficelle a écrit:Bon ben si le mouillage dérape ... faut faire plus lourd
Mouai... Toute facon a se foutre en travers comme il fait, faudra bien que ca lache qq part... Non ?
y'a deux ans il a trainé un CM sur plus de 100m... Et du "truc de pecheur", pas d'la rigolade.

Ré si dive a écrit:Autre idée: utiliser une chaine plus grosse, donc plus lourde, ou lester la chaine actuelle à 3 mètre de profondeur. Cela tirera beaucoup moins à l'horizontale, et accessoirement, ça améliore l'amortissement.

Ouai, j'avais pensé a ca aussi, lester la bouée comme un bouchon (de peche) mais comment mesurer l'efficacité du systeme ?
Quel poid mettre pour etre sur (mathematiquement) que ca contre l'effet du vent ????

guss a écrit:Le système va être gênant pour les grutages
Ha ouai pas con... Faut dire je grute pas, au port a sec ils ont un systeme "parclev" (une remorque), n'empeche j'y avais pas pensé ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 44702
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Mer 31 Aoû - 8:26

lobass a écrit:
goudspide a écrit:il n'y a pas d'autre voilier sur mouillage dans ce coin, si je n'abuse, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 27860
Heu si si au moins une 20aine... Pas mal de plus petits et qqs bien gros.
Toujours des locaux (capables de reagir tres vite)

bien ce n'est pas l'endroit que je pense, ou alors ça c'est développé, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 77675
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mer 31 Aoû - 13:04

Ben c'est le "port de Paimboeuf"... Toujours vu ca comme ca moi.
Sauf l'hiver ou c'est le royaume exclusif de la peche.
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mer 31 Aoû - 17:48

Autre piste...
Le proprio du CM a trouve le bout sectionné "trop propre" a son gout, sans marque de frottement.
Il envisage la piste d'une "rupture volontaire" (au couteau de plongée d'apres lui) et a deposé plainte.
A suivre.... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Mer 31 Aoû - 17:58

lobass a écrit:Ben c'est le "port de Paimboeuf"... Toujours vu ca comme ca moi.
Sauf l'hiver ou c'est le royaume exclusif de la peche.

bin ça changé les fois où j'ai été voir "epicetou" et le "2" il n'y avait pas grand monde au mouillage autre que des pêcheurs, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 210333

remarque si c'est gratos , ça se comprends, plus le projet de port à sec à peut être incité certains à prendre place pour être sur la liste le moment venu...
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mer 31 Aoû - 18:06

Ben ca depend clairement de la periode.
l'hiver c'est exclusif peche a la civelle
une fois partis, le CM sont "pretés" aux plaisanciers.
Je connais le site depuis 4 ans, toujours vu a peu pres le meme nombre de bateaux.
C'est vrai que ca fait tres "eparpillé" entre le port autonome et (en gros) le port a sec, mine de rien y'a un paquet de mouillages.
C'est clairement pas la densité de la Roche Bernard ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267

Bon sinon j'ai trouvé un port dans mes moyens.... Reste a trouver une place (pas gagné)
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Mer 31 Aoû - 18:06

lobass a écrit:Autre piste...
Le proprio du CM a trouve le bout sectionné "trop propre" a son gout, sans marque de frottement.
Il envisage la piste d'une "rupture volontaire" (au couteau de plongée d'apres lui) et a deposé plainte.
A suivre.... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267

Sympa ton coin...
pire qu'en Corse !! affraid Suspect
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Mer 31 Aoû - 18:08

c'est sur que rien n'a voir avec la roche bernard, affraid

si t'as trouvé un port dans ton budget c'est bien, une bonne option , car la loire est plus vilaine que la vilaine, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 583746
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mer 31 Aoû - 18:12

Ficelle a écrit:Sympa ton coin...
pire qu'en Corse !! affraid Suspect

On nage en plein drame "campagnard".... (Suspission de location de CM au black je suppose... Je confirme, je ne paye rien, a part un coup a l'occas)
Je pense que le gars oublie que mon arriere de quille venait d'etre refait (c'est pas du capoutchouc)
Et que la pression d'un bateau comme ca en travers du courant doit etre enoooorme.
Mais bon, il dit pas ca sans arriere pensée. Et ca semble pas etre une premiere.
Bref a suivre... (si seulement ca pouvait etre de loin, ca serait mieux Sad )
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mer 31 Aoû - 18:20

goudspide a écrit:...car la loire est plus vilaine que la vilaine, Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 583746
Ben quand on y est revenu c'etait pas des super coeff, mais j'avais perdu la notion de courant.
6,8kts au GPS moteur juste embrayé, tu te demande comment t'arreter (surtout que j'etais pas sur d'avoir assez d'eau pour rentrer a Cordemais).
Bref, grand moment de solitude !!! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267
Pourtant on a deja vu bien pire, mais perdu l'habitude....
Avec Remige, la Loire ne me fait pas peur (avec des conditions de vent adaptés au bateau quand meme, je l'ai deja vu dechainée).
Avec le Microchat, par contre j'avoue que j'etais rarement rassuré. Surtout qu'une fois parti, clapot ou pas, pas question de reculer.
Beurk
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  gusss Mer 31 Aoû - 18:26

J'ai retrouvé ça, montage qui m'a posé 0 problème en plusieurs années, malgré le clapot qui pouvait parfois rentrer dans le p'tit port.
En dessous du cm, une chaine avec emerillon et grosse manille lyre, manillon sécurisée avec un p'tit boulon, au dessus du cm, un bout de sécurité (pas indispensable, supprimé par la suite pour cause de emmêlage avec la chaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Mer 31 Aoû - 18:40

le problème en Loire , enfin surtout dans son coin, c'est que le courant est toujours puissant ( sauf mortes eaux) et s'inverse à chaque marée, en plus le "port" de paimboeuf est axé dans le sens du vent dominant, plein ouest direct du large , lorsque marée contre vent le clapot est important plus de 50 cm et très court,

ajouter le passage de cargo, pétrolier qui remonte sur nantes ou cordemais lève des ondes de vagues importantes,

ce n'est vraiment pas terrible pour un CM, même à port désiré qui est dans la baie de la grande "plage" de saint nazaire qui est abrité de la houle direct du large et du vent, les copains sur CM sont chahutés au point qu'ils n'accostent à leur bateau pas tout le temps car ça bouge un max, d'ailleurs l'hiver les bateaux sont sortis , d'octobre à avril c'est vide, Crying or Very sad
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Mer 31 Aoû - 19:01

lobass a écrit:L'idee de laisser trainer "un frein" dans le courant, c'est pas mal aussi, mais au vrai moment critique (la renverse) par definition y'a pas de courant. Donc ca fait qu'un truc a emeler en plus...

Hééé... Quand je dis des conneries faut l'dire hein !
Et a la reflexion c'en etait une belle celle la...
Le sceau est dans le camion, le sot ira aussi dans le camion, mettre le sceau au cul du bateau... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 583746
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Jeu 1 Sep - 8:46

Si avec un seau ça marche pas... essaye une comporte à vendanges !!
geek
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  gusss Jeu 1 Sep - 9:35

Dans ces conditions, je ne verrai plus qu'une chose : Un second CM artisanal en amont ou aval de ton CM pour amarrer la bateau aux 2 bouts et le maintenir en permanence dans l'axe du fleuve (ou une grosse ancre "maison" et quelques dizaines de mètres de chaine, je suppose que le fond permettra un enfouissement de l'ancre assez facilement).
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty voilà

Message  clarivoile Jeu 1 Sep - 9:36

la solution! à condition que ce soit autorisé
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Jeu 1 Sep - 10:12

Je ne suis pas un spécialiste des marées, mais je crois avoir vu ces mouillages ( qui pour nous pauvres marins de la flaque sont "exotiques" ) qqe part dans le golfe du morbihan....
les bateaux à la queue leu leu amarrés devant derrière dans l'axe du courant...

vous confirmez ??? Smile

si c'est faisable en effet 2 CM bien alignés dans l'axe seraient parfaits... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 452422
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Jeu 1 Sep - 10:36

Hello
Ben ouai solution qui evite tous probleme... Certe... Mais:

1/ Jamais vu en Loire, est ce a cause des 3.5 kts de courant ? du clapot possible en marche a r'cule ?
(J'ai teste mon bateau en arriere a 3kts, ca marche, mais j'embarque pas mal de flotte)

2/ C'est sans doute plus inteligent de faire un train qu'un seul (plus exposé au clapot, non ?)
Ca necessite une demarche commune, voir collective.... En 2011 c'est pas simple ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 388267
Ca s'appele creer un port, et j'me sens tout p'tit et loin d'un coup.... (Et je ne suis pas au courant de tout)

Je m'occupe serieusement de m'inscrire dans un port pas loin. Pas cher, plus loin de la mer... Mais sur.
Ou je fais installer un CM a mon gout, a moi.... Na ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 937176

PS: 3.5 kts c'est des courants "normaux" et moyens. En cas de crue, meme legere, ca peut meme descendre carrement plus.
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 9 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum