Nouvelles de chantier
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chomtranquil
Batelier
Jopic
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Nouvelles de chantier
Depuis 2 semaines le bateau est perché sur ces bers. L’occasion de faire le point sur les œuvres vives. Je suis agréablement surpris, le nettoyage se fait bien, l’antifooling est encore très efficace après 2 saisons dans l'eau. Je démonte l’hélice comme me l’avait préconisé Spi33. Je n’ai pas envie de la retrouver ni en poignée de porte ni en lampadaire. Un coup de sablage au passage.
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J’ai démonté les mains-courantes du roof. Ça c’est du bois d’arbre ! Je cherche la solution pour une protection durable. Le Tonkichose, c’est bien, mais ça poisse pas mal, c’est interminable à sécher, ça gel dans le pot et sur le pinceau, et il faut 8 couches…
Un vernis à l’eau ou de l’époxy seul en guise de vernis peut être ? Je m’en remets à vos expériences…
(A propos de chantier, des nouvelles de Lobass ?)
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J’ai démonté les mains-courantes du roof. Ça c’est du bois d’arbre ! Je cherche la solution pour une protection durable. Le Tonkichose, c’est bien, mais ça poisse pas mal, c’est interminable à sécher, ça gel dans le pot et sur le pinceau, et il faut 8 couches…
Un vernis à l’eau ou de l’époxy seul en guise de vernis peut être ? Je m’en remets à vos expériences…
(A propos de chantier, des nouvelles de Lobass ?)
Dernière édition par Eliot le Mar 1 Fév - 11:28, édité 1 fois
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Jopic- Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme
Re: Nouvelles de chantier
PYM a écrit:Il a des béquilles
Même qu'on les garde quand il y a une bonne brise, ça gite moins et freine un peu...
Jopic- Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme
Ah. C'est pratique!
Jopic a écrit: Même qu'on les garde quand il y a une bonne brise, ça gite moins et freine un peu
Tu pourrais pousser plus loin la méthode en fixant deux bonbonnes en bout de béquille.
Ainsi, tu aurais un trèsmarrant original et de belle facture qui, de surcroit, se mouillerait moins le vernis par grosse mer.
Invité- Invité
Re: Nouvelles de chantier
PYM a écrit:Jopic a écrit: Même qu'on les garde quand il y a une bonne brise, ça gite moins et freine un peu
Tu pourrais pousser plus loin la méthode en fixant deux bonbonnes en bout de béquille.
Ainsi, tu aurais un trèsmarrant original et de belle facture qui, de surcroit, se mouillerait moins le vernis par grosse mer.
Mossieu, l'eau glisse sur de tels vernis... Non mais !!!
Jopic- Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme
Certes, je n'en disconviens pas cependant...
...toute glissante qu'elle soit, cette flotte, salée voire grassouillette le long des rivages dont ne saurait trop s'éloigner ce frêle esquif, risque de flétrir son éclat ce qui serait dommage compte tenu du soin, de l'attention et de la délicatesse que vous avez dû déployer pour enduire harmonieusement les œuvres mortes de votre vaisseau.Jopic a écrit:Mossieu, l'eau glisse sur de tels vernis... Non mais !!!
Ne voyez pas dans mon propos une quelconque remise en cause de l'excellence des performances de votre enduction (même si je crois qu'il faut être un malade gravement atteint pour, d'une part persister à détenir un bateau en bois d'arbre, beurk, au lieu de profiter benoitement des multiples facilités offertes par les polis d'Esther et, d'autre part, qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour vernir sans fin au lieu de gelcoater. Mais bon : chacun son truc.)
Invité- Invité
Re: Nouvelles de chantier
Oryx, a été construit en 99, les vernis sont d'origine à part quelques retouches inévitables, conséquences de départs chauds et passages de bouées torrides voire d'espars servant de marques.
Jopic- Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme
Déjà plus d'un siècle!
Construit en 1899 et encore si fringuant!Jopic a écrit:Oryx, a été construit en 99, les vernis sont d'origine à part quelques retouches inévitables, conséquences de départs chauds et passages de bouées torrides voire d'espars servant de marques.
Chapeau papy!
Il ne les fait pas
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Re: Nouvelles de chantier
Jopic a écrit:Le meilleur vernis : Epiphane.
t'es sûr Jopic? Je veux bien essayer, mais...
http://www.beaute-test.com/shampooing_ultra_doux_-_epiphane_laboratoires_biorga.php
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Re: Nouvelles de chantier
Eliot a écrit:Jopic a écrit:Le meilleur vernis : Epiphane.
t'es sûr Jopic? Je veux bien essayer, mais...
http://www.beaute-test.com/shampooing_ultra_doux_-_epiphane_laboratoires_biorga.php
epifane
http://www.agl-marine.com/vernis.php
le 5ème de la liste
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Nouvelles de chantier
Eliot a écrit:
J’ai démonté les mains-courantes du roof. Ça c’est du bois d’arbre ! Je cherche la solution pour une protection durable.
As-tu pensé au saturateur de bois ?
J'ai une expérience sur un bateau (en entier) de 6m50, ponçé à blanc, et passé au Deks Olje.
7 à 8 couches, appliquées humide sur humide (donc pas obligé d'attendre le séchage ni de ponçer entre les couches).
D1 pour saturer le bois, + D2 pour la finition
gros avantage par rapport à un vernis : pas de fastidieux ponçage avant de repasser du produit : une nouvelle couche ou deux chaque année et c'est reparti pour un tour
http://www.deksolje.com/
Invité- Invité
Re: Nouvelles de chantier
Batelier a écrit:Eliot a écrit:Jopic a écrit:Le meilleur vernis : Epiphane.
t'es sûr Jopic? Je veux bien essayer, mais...
http://www.beaute-test.com/shampooing_ultra_doux_-_epiphane_laboratoires_biorga.php
epifane
http://www.agl-marine.com/vernis.php
le 5ème de la liste
Merci pour la rectification. Je m'étais gourré...
Jopic- Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme
Réservoir d’eaugz
Je dois changer le réservoir d’eau sous la couchette avant. Il fuit comme un panier. Ça nettoie les fonds vous me direz. Alors dilemme : que faire, (et oui que faire...)… En remettre un souple ou un rigide ? Aujourd’hui, cela ressemble à 2 cubitainers transparents semi-souples, l’un derrière l’autre (50L en tout à vue de nez).
Invité- Invité
Amha
Souple.
Les + : plus facile à remplacer, moins de mouvement d'eau, l'eau n'est plus au contact de l'air
Les - : modif. de l'emplacement du pompage, risque de désamorcer la pompe en cas de bulle d'air, risque d'effet de vérin hydraulique si le compartiment n'est pas solidement fermé.
Les + : plus facile à remplacer, moins de mouvement d'eau, l'eau n'est plus au contact de l'air
Les - : modif. de l'emplacement du pompage, risque de désamorcer la pompe en cas de bulle d'air, risque d'effet de vérin hydraulique si le compartiment n'est pas solidement fermé.
Invité- Invité
chacun voit midi à sa porte
moi c' est du rigide que je mettrai
j' en ai assez de remplacer ma vache à eau tous les 2/3 ans
Reservoir plastique rigide 110l 175€ un peu cher mais ceux là ne bougeront pas d'ici quelques années
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pour PYM ses vieux réservoirs sont déjà à cette place il ne devrait pas trouver de problème de pompe
j' en ai assez de remplacer ma vache à eau tous les 2/3 ans
Reservoir plastique rigide 110l 175€ un peu cher mais ceux là ne bougeront pas d'ici quelques années
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pour PYM ses vieux réservoirs sont déjà à cette place il ne devrait pas trouver de problème de pompe
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
merci les gars
Bon, ça va être en fonction de ce que je trouve j’ai l’impression. L’endroit n’est pas idéal : du poids devant, c’est jamais bon, mais c’est ainsi. Reste la place disponible : 720Lx400lx370h. J’avais pensé à une espèce de sorte de boudine, mais je n’ai pas trouvé à la taille. En dur ou en mou, c’est le même prix (mou à 3 couches). A suivre…
-> chomtranquil, c'est quoi ton fournisseur ?
-> chomtranquil, c'est quoi ton fournisseur ?
Invité- Invité
Re: Nouvelles de chantier
Eliot a écrit:
-> chomtranquil, c'est quoi ton fournisseur ?
il suffit demander voilà :
* L'ANTRE DU MARIN
ZA DE LA VILLE AUVRAY
22590 PORDIC
Tel. : 02 96 79 45 01
Web : www.lantredumarin.fr
aller sur la page les bons coups puis descendre pratiquement jusqu'en bas
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Re: Nouvelles de chantier
j viens de changer les miens !!! souples, les anciens etai4ent souples mais cassants et l eau perlait , ils avaient 20 ans!!!!!!!!!!!!!!
avec des souples , les reservoi sont toujours sous vide d air et les pompes fonctionnent mieux!!!
un petit probleme , si les vaches sont trop grosses , les bancs se soulevent , j ai du renforcer par des cvis supplementaires ,
avec des souples , les reservoi sont toujours sous vide d air et les pompes fonctionnent mieux!!!
un petit probleme , si les vaches sont trop grosses , les bancs se soulevent , j ai du renforcer par des cvis supplementaires ,
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: Nouvelles de chantier
(salut Hautbanc!)
c'est la difficulté : trouver un contenant qui n'oblige pas les occupants de la cabine avant, à avoir la figure collée sur le panneau de pont quand le plein d'eau est fait !
c'est la difficulté : trouver un contenant qui n'oblige pas les occupants de la cabine avant, à avoir la figure collée sur le panneau de pont quand le plein d'eau est fait !
Invité- Invité
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Hubleurp!
Ce weekend, je démonte les hublots babord pour refaire l’étanchéité (je n’aime pas les fuites). L’opération est simple, je substitue deux plastiques solides fixés au gros tapper, et je rapporte mes 2 plexis à nettoyer à la maison. Ils paraissent en bon état. Ils ont été montés au silicone, donc je nettoie grattant en biais avec la lame d’un cutter.
Voilà qu’apparaissent des centaines de micro fissures dans l’épaisseur du plexi, là où je viens de gratter !!!
Quid de mon hublot?...
Que s’est-il passé ??!!!! Merci de m’éclairer, parce que j’ai eu du mal à m’endormir après ça…
Voilà qu’apparaissent des centaines de micro fissures dans l’épaisseur du plexi, là où je viens de gratter !!!
Quid de mon hublot?...
Que s’est-il passé ??!!!! Merci de m’éclairer, parce que j’ai eu du mal à m’endormir après ça…
Dernière édition par Eliot le Lun 28 Fév - 20:41, édité 1 fois
Invité- Invité
Pitête...
... ce que tu appelles le plexi (qui n'en est sans doute pas) était-il recouvert d'un vernis anti UV dont l'épaisseur à diminué de manière importante avec le temps (les vernis anti UV se "consomment" au fur et à mesure qu'ils sont exposés) et que ton opération de grattage ait amorcé son écaillage, voire sa disparition laissant ainsi découvertes ses rayures de surface.
Invité- Invité
un jour on m a dit
que derriere du silicone , tu ne pouvais plus rien mettre ??
car il penetre le plastic? j en sais pas plus!
et tes reserves d eau? t en es ou?
car il penetre le plastic? j en sais pas plus!
et tes reserves d eau? t en es ou?
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: Nouvelles de chantier
je vous fait une photo dès ce soir, parce que je suis assez inquiet...
Pour les réservoirs, je n'ai pas encore trouvé la bonne taille en souple. Chez SVB, en dur (plastoc genre Jerry Can) à 80 euros. Je continue à chercher.
Pour les réservoirs, je n'ai pas encore trouvé la bonne taille en souple. Chez SVB, en dur (plastoc genre Jerry Can) à 80 euros. Je continue à chercher.
Invité- Invité
Re: Nouvelles de chantier
je n'ai gratté que la tranche du plexi (je pense que s'en est d'ailleurs). Et très doucement avec le biais d'un fin cutter. Quant au vernis UV, je suis bien incappable de voir si il est ou a été là un jour...PYM a écrit:... ce que tu appelles le plexi (qui n'en est sans doute pas) était-il recouvert d'un vernis anti UV dont l'épaisseur à diminué de manière importante avec le temps
Invité- Invité
Re: Nouvelles de chantier
Eliot a écrit:
Voilà qu’apparaissent des centaines de micro fissures dans l’épaisseur du plexi, là où je viens de gratter !!!
Quid de mon hublot?...
Quel âge ont tes hublots ?
Au delà de 10 à 12 ans; les plexis teintés, exposés à des contraintes thermiques (eau froide sur hublot en plein soleil par exemple) et a des agressions chimiques (produits gras et détergents) sont tous sujets à des microfissures.
C'est une matière peu souple, donc cassante et très sujette à la dilatation quand elle est chauffée. La température d'un hublot au soleil va vite monter à 40°, voire 50°. Ce hublot peut alors se dilater de 3 mm/m. Un embrun à 18° va le refroidir brutalement en surface, provoquer des tensions importantes et y créer ces microfissures.
Il n'est pas rare de voir des panneaux de pont qui ont perdu toute transparence par ce phénomène. Sont-il très fragiles pour autant ? Je ne le pense pas.
suite de la fuite
Impossible de changer les hublots ce week-end. Pour compléter le tableau, la grêle s'en mêle..
Je me concentre sur une autre partie du chantier, le carénage. Remise à l’eau lundi prochain.
J’ai trouvé ceci à coté de chez moi. Il manque la bringuebale. Y-a-t-il des précautions particulières à observer avant achat ?
Vu le bout d'feraille. Tourne difficilement, complètement coincé, pas un cliquetis. Le type a un atelier qui ressemble à celui de mon garagiste et me dit qu'il n'y connait rien dans ces mécanismes... Les btr sont chibrées, alors pour le démontage... hé, hé...
Je me concentre sur une autre partie du chantier, le carénage. Remise à l’eau lundi prochain.
J’ai trouvé ceci à coté de chez moi. Il manque la bringuebale. Y-a-t-il des précautions particulières à observer avant achat ?
- Spoiler:
Vu le bout d'feraille. Tourne difficilement, complètement coincé, pas un cliquetis. Le type a un atelier qui ressemble à celui de mon garagiste et me dit qu'il n'y connait rien dans ces mécanismes... Les btr sont chibrées, alors pour le démontage... hé, hé...
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