Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nouvelles de chantier

+3
chomtranquil
Batelier
Jopic
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Nouvelles de chantier

Message  Invité Lun 31 Jan - 15:03

Depuis 2 semaines le bateau est perché sur ces bers. L’occasion de faire le point sur les œuvres vives. Je suis agréablement surpris, le nettoyage se fait bien, l’antifooling est encore très efficace après 2 saisons dans l'eau. Je démonte l’hélice comme me l’avait préconisé Spi33. Je n’ai pas envie de la retrouver ni en poignée de porte ni en lampadaire. Un coup de sablage au passage. Nouvelles de chantier 850906
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai démonté les mains-courantes du roof. Ça c’est du bois d’arbre ! Je cherche la solution pour une protection durable. Le Tonkichose, c’est bien, mais ça poisse pas mal, c’est interminable à sécher, ça gel dans le pot et sur le pinceau, et il faut 8 couches…
Un vernis à l’eau ou de l’époxy seul en guise de vernis peut être ? Je m’en remets à vos expériences…
Nouvelles de chantier 583746

(A propos de chantier, des nouvelles de Lobass ?)


Dernière édition par Eliot le Mar 1 Fév - 11:28, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Bel ouvrage

Message  Invité Lun 31 Jan - 15:06

Eliot a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais un doute me submerge en contemplant la photographie de ta réalisation :
es-tu certain que tu as bien un bateau que tu es en train de nettoyer ? Nouvelles de chantier 597760 Nouvelles de chantier 597760 Nouvelles de chantier 597760
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Jopic Lun 31 Jan - 15:31

Le meilleur vernis : Epiphane. Si tu veux le colorer genre acajou : + ou moins d'oxyde de fer... Par contre, respecter de bonnes conditions d'hygromérie pour l'application et ponçage léger entre chaque couche. (foi de Jézéquel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Tiens, il boat ?

Message  Invité Lun 31 Jan - 15:36

Il a des béquilles jocolor
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Jopic Lun 31 Jan - 16:08

PYM a écrit:Il a des béquilles jocolor

Même qu'on les garde quand il y a une bonne brise, ça gite moins et freine un peu... Suspect Suspect
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Ah. C'est pratique!

Message  Invité Lun 31 Jan - 16:12

Jopic a écrit: Même qu'on les garde quand il y a une bonne brise, ça gite moins et freine un peu

Tu pourrais pousser plus loin la méthode en fixant deux bonbonnes en bout de béquille.
Ainsi, tu aurais un trèsmarrant original et de belle facture qui, de surcroit, se mouillerait moins le vernis par grosse mer. Nouvelles de chantier 44702
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Jopic Lun 31 Jan - 16:23

PYM a écrit:
Jopic a écrit: Même qu'on les garde quand il y a une bonne brise, ça gite moins et freine un peu

Tu pourrais pousser plus loin la méthode en fixant deux bonbonnes en bout de béquille.
Ainsi, tu aurais un trèsmarrant original et de belle facture qui, de surcroit, se mouillerait moins le vernis par grosse mer. Nouvelles de chantier 44702

Mossieu, l'eau glisse sur de tels vernis... Non mais !!! Nouvelles de chantier 937176
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Certes, je n'en disconviens pas cependant...

Message  Invité Lun 31 Jan - 16:31

Jopic a écrit:Mossieu, l'eau glisse sur de tels vernis... Non mais !!! Nouvelles de chantier 937176
...toute glissante qu'elle soit, cette flotte, salée voire grassouillette le long des rivages dont ne saurait trop s'éloigner ce frêle esquif, risque de flétrir son éclat ce qui serait dommage compte tenu du soin, de l'attention et de la délicatesse que vous avez dû déployer pour enduire harmonieusement les œuvres mortes de votre vaisseau.

Ne voyez pas dans mon propos une quelconque remise en cause de l'excellence des performances de votre enduction (même si je crois qu'il faut être un malade gravement atteint pour, d'une part persister à détenir un bateau en bois d'arbre, beurk, au lieu de profiter benoitement des multiples facilités offertes par les polis d'Esther et, d'autre part, qu'il faut vraiment avoir du temps à perdre pour vernir sans fin au lieu de gelcoater. Mais bon : chacun son truc.) Nouvelles de chantier 850906 Nouvelles de chantier 850906 Nouvelles de chantier 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Jopic Lun 31 Jan - 16:42

Oryx, a été construit en 99, les vernis sont d'origine à part quelques retouches inévitables, conséquences de départs chauds et passages de bouées torrides voire d'espars servant de marques. Nouvelles de chantier 583746
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Déjà plus d'un siècle!

Message  Invité Lun 31 Jan - 16:48

Jopic a écrit:Oryx, a été construit en 99, les vernis sont d'origine à part quelques retouches inévitables, conséquences de départs chauds et passages de bouées torrides voire d'espars servant de marques. Nouvelles de chantier 583746
Construit en 1899 et encore si fringuant!
Chapeau papy!
Il ne les fait pas Nouvelles de chantier 44702
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Invité Mar 1 Fév - 11:32

Jopic a écrit:Le meilleur vernis : Epiphane.
Very Happy

t'es sûr Jopic? Je veux bien essayer, mais...
http://www.beaute-test.com/shampooing_ultra_doux_-_epiphane_laboratoires_biorga.php
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Batelier Mar 1 Fév - 12:21

Eliot a écrit:
Jopic a écrit:Le meilleur vernis : Epiphane.
Very Happy

t'es sûr Jopic? Je veux bien essayer, mais...
http://www.beaute-test.com/shampooing_ultra_doux_-_epiphane_laboratoires_biorga.php

epifane

http://www.agl-marine.com/vernis.php
le 5ème de la liste
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Invité Mar 1 Fév - 12:46

Eliot a écrit:

J’ai démonté les mains-courantes du roof. Ça c’est du bois d’arbre ! Je cherche la solution pour une protection durable.

As-tu pensé au saturateur de bois ?

J'ai une expérience sur un bateau (en entier) de 6m50, ponçé à blanc, et passé au Deks Olje.

7 à 8 couches, appliquées humide sur humide (donc pas obligé d'attendre le séchage ni de ponçer entre les couches).

D1 pour saturer le bois, + D2 pour la finition

gros avantage par rapport à un vernis : pas de fastidieux ponçage avant de repasser du produit : une nouvelle couche ou deux chaque année et c'est reparti pour un tour Wink

http://www.deksolje.com/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Jopic Mar 1 Fév - 13:18

Batelier a écrit:
Eliot a écrit:
Jopic a écrit:Le meilleur vernis : Epiphane.
Very Happy

t'es sûr Jopic? Je veux bien essayer, mais...
http://www.beaute-test.com/shampooing_ultra_doux_-_epiphane_laboratoires_biorga.php

epifane

http://www.agl-marine.com/vernis.php
le 5ème de la liste

Merci pour la rectification. Je m'étais gourré... Nouvelles de chantier 463363
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty ça me plait bien

Message  Invité Mar 1 Fév - 14:24

DEKS OLJE, même si ça ressemble à une injure en finnois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Réservoir d’eaugz

Message  Invité Mar 15 Fév - 18:18

Je dois changer le réservoir d’eau sous la couchette avant. Il fuit comme un panier. Ça nettoie les fonds vous me direz. Alors dilemme : que faire, (et oui que faire...)… En remettre un souple ou un rigide ? Aujourd’hui, cela ressemble à 2 cubitainers transparents semi-souples, l’un derrière l’autre (50L en tout à vue de nez).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Amha

Message  Invité Mar 15 Fév - 18:26

Souple.
Les + : plus facile à remplacer, moins de mouvement d'eau, l'eau n'est plus au contact de l'air
Les - : modif. de l'emplacement du pompage, risque de désamorcer la pompe en cas de bulle d'air, risque d'effet de vérin hydraulique si le compartiment n'est pas solidement fermé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty chacun voit midi à sa porte

Message  chomtranquil Mar 15 Fév - 19:37

moi c' est du rigide que je mettrai
j' en ai assez de remplacer ma vache à eau tous les 2/3 ans

Reservoir plastique rigide 110l 175€ un peu cher mais ceux là ne bougeront pas d'ici quelques années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



pour PYM ses vieux réservoirs sont déjà à cette place il ne devrait pas trouver de problème de pompe
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty merci les gars

Message  Invité Mer 16 Fév - 10:09

Bon, ça va être en fonction de ce que je trouve j’ai l’impression. L’endroit n’est pas idéal : du poids devant, c’est jamais bon, mais c’est ainsi. Reste la place disponible : 720Lx400lx370h. J’avais pensé à une espèce de sorte de boudine, mais je n’ai pas trouvé à la taille. En dur ou en mou, c’est le même prix (mou à 3 couches). A suivre…
-> chomtranquil, c'est quoi ton fournisseur ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  chomtranquil Mer 16 Fév - 18:22

Eliot a écrit:
-> chomtranquil, c'est quoi ton fournisseur ?


il suffit demander voilà :

* L'ANTRE DU MARIN
ZA DE LA VILLE AUVRAY
22590 PORDIC
Tel. : 02 96 79 45 01
Web : www.lantredumarin.fr

aller sur la page les bons coups puis descendre pratiquement jusqu'en bas
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  hautbanc Jeu 17 Fév - 9:32

j viens de changer les miens !!! souples, les anciens etai4ent souples mais cassants et l eau perlait , ils avaient 20 ans!!!!!!!!!!!!!!
avec des souples , les reservoi sont Very Happy toujours sous vide d air et les pompes fonctionnent mieux!!!

un petit probleme , si les vaches sont trop grosses , les bancs se soulevent , j ai du renforcer par des cvis supplementaires ,

hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Invité Jeu 17 Fév - 12:15

(salut Hautbanc!)
c'est la difficulté : trouver un contenant qui n'oblige pas les occupants de la cabine avant, à avoir la figure collée sur le panneau de pont quand le plein d'eau est fait !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  hautbanc Jeu 17 Fév - 13:42

Nouvelles de chantier 253862
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Hubleurp!

Message  Invité Lun 21 Fév - 10:30

Ce weekend, je démonte les hublots babord pour refaire l’étanchéité (je n’aime pas les fuites). L’opération est simple, je substitue deux plastiques solides fixés au gros tapper, et je rapporte mes 2 plexis à nettoyer à la maison. Ils paraissent en bon état. Ils ont été montés au silicone, donc je nettoie grattant en biais avec la lame d’un cutter.
Voilà qu’apparaissent des centaines de micro fissures dans l’épaisseur du plexi, là où je viens de gratter !!!
Quid de mon hublot?... Question
Que s’est-il passé ??!!!! Merci de m’éclairer, parce que j’ai eu du mal à m’endormir après ça… Shocked


Dernière édition par Eliot le Lun 28 Fév - 20:41, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Pitête...

Message  Invité Lun 21 Fév - 10:41

... ce que tu appelles le plexi (qui n'en est sans doute pas) était-il recouvert d'un vernis anti UV dont l'épaisseur à diminué de manière importante avec le temps (les vernis anti UV se "consomment" au fur et à mesure qu'ils sont exposés) et que ton opération de grattage ait amorcé son écaillage, voire sa disparition laissant ainsi découvertes ses rayures de surface. scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty un jour on m a dit

Message  hautbanc Lun 21 Fév - 10:45

que derriere du silicone , tu ne pouvais plus rien mettre ??
car il penetre le plastic? j en sais pas plus!
et tes reserves d eau? t en es ou?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Invité Lun 21 Fév - 11:49

je vous fait une photo dès ce soir, parce que je suis assez inquiet...
Pour les réservoirs, je n'ai pas encore trouvé la bonne taille en souple. Chez SVB, en dur (plastoc genre Jerry Can) à 80 euros. Je continue à chercher.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Invité Lun 21 Fév - 11:57

PYM a écrit:... ce que tu appelles le plexi (qui n'en est sans doute pas) était-il recouvert d'un vernis anti UV dont l'épaisseur à diminué de manière importante avec le temps
je n'ai gratté que la tranche du plexi (je pense que s'en est d'ailleurs). Et très doucement avec le biais d'un fin cutter. Quant au vernis UV, je suis bien incappable de voir si il est ou a été là un jour...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Ré si dive Lun 21 Fév - 13:20

Eliot a écrit:
Voilà qu’apparaissent des centaines de micro fissures dans l’épaisseur du plexi, là où je viens de gratter !!!
Quid de mon hublot?... Question

Quel âge ont tes hublots ?
Au delà de 10 à 12 ans; les plexis teintés, exposés à des contraintes thermiques (eau froide sur hublot en plein soleil par exemple) et a des agressions chimiques (produits gras et détergents) sont tous sujets à des microfissures.

C'est une matière peu souple, donc cassante et très sujette à la dilatation quand elle est chauffée. La température d'un hublot au soleil va vite monter à 40°, voire 50°. Ce hublot peut alors se dilater de 3 mm/m. Un embrun à 18° va le refroidir brutalement en surface, provoquer des tensions importantes et y créer ces microfissures.

Il n'est pas rare de voir des panneaux de pont qui ont perdu toute transparence par ce phénomène. Sont-il très fragiles pour autant ? Je ne le pense pas.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty suite de la fuite

Message  Invité Lun 28 Fév - 14:55

Impossible de changer les hublots ce week-end. Pour compléter le tableau, la grêle s'en mêle..
Je me concentre sur une autre partie du chantier, le carénage. Remise à l’eau lundi prochain.

J’ai trouvé ceci à coté de chez moi. Il manque la bringuebale. Y-a-t-il des précautions particulières à observer avant achat ?
Spoiler:

Vu le bout d'feraille. Tourne difficilement, complètement coincé, pas un cliquetis. Le type a un atelier qui ressemble à celui de mon garagiste et me dit qu'il n'y connait rien dans ces mécanismes... Les btr sont chibrées, alors pour le démontage... Nouvelles de chantier 583746 hé, hé...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles de chantier Empty Re: Nouvelles de chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum