Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

premiers secours: vidéo intéressante

+6
spi33
cath-du-nord
chomtranquil
hautbanc
p'titlouis2
clarivoile
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty premiers secours: vidéo intéressante

Message  clarivoile Mar 18 Jan - 12:45

http://wn.com/Bondi_lifeguards_bring_a_man_back_to_life!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  p'titlouis2 Mar 18 Jan - 17:35

il manque juste Pamela Anderson !

blague à part on comprend l'intérêts des défibrillateurs automatiques qu'on trouve maintenant un peu partout dans les lieux publics.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fibrillateur_automatique

p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty ils ont beaucoup de chance , eux

Message  hautbanc Mar 18 Jan - 18:01

perso j ai jamais vu quelqun revenir avec arret cardio respiratoire total ! et pourtant !! !!!!!!! j ai l impression de ca permet de garder l espoir en attendant du pro !


hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Quoique...

Message  Invité Mar 18 Jan - 19:11

p'titlouis2 a écrit:il manque juste Pamela Anderson !

blague à part on comprend l'intérêts des défibrillateurs automatiques qu'on trouve maintenant un peu partout dans les lieux publics.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fibrillateur_automatique

Je regrette personnellement qu'il n'existe pas de moyen de signaler qu'on ne tient pas à "bénéficier" de son usage.
J'ai très largement prévenu autour de moi de mon refus de réanimation, mais lorsque je suis seul, je ne vois pas bien comment éviter cette opération.

Sinon, effectivement, pour ceux qui le souhaitent c'est une bonne chose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Invité Mar 18 Jan - 20:16

Merci de prévenir Pym .....

Mais bon, je suis secouriste et quoique il arrive, personne ne m'empêchera de tenter de te sauver la peau ..... Je serai quelque peu emmerdé par la justice si je ne le faisais pas .....

Légalement, hors l'avis d'un médecin, une personne n'est reconnue DCD que si il y a décapitation ou putréfaction ....

Pour te faire plaisir, et te laisser un bon souvenir, je pourrai même te péter quelques côtes .... premiers secours: vidéo intéressante  713708 premiers secours: vidéo intéressante  850906

Sérieusement, si une réanimation basique est commencée immédiatement après un arrêt respiratoire, le massage cardiaque (circulation sanguine) et l'insufflation d'air suffisent à maintenir le cerveau en état ..... en intervention immédiate, les chances pour la victime de vivre en bon état sont réelles ....

Le DSA (défibrillateur semi automatique) est un appareil d'un emploi extrêmement simple et d'une grande efficacité.

L'appareil parle et explique ce qu'il faut faire et sur la vidéo la victime est sauvée sans beaucoup d'effort, juste quelques gestes simples que nous tous devrions connaitre.





avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Ce n'est pas si simple...

Message  Invité Ven 21 Jan - 10:13

Jusqu'à preuve du contraire, c'est à moi et moi seul appartient le choix et il est clairement exprimé.

Si tu m'imposais cette agression, je ne manquerai pas de t'en faire assumer les conséquences (par exemple payer le prix de 10 ans de douleur et une mort atroce par étouffement par le simple fait d'avoir un chevalier blanc qui vient me sortir d'une mort rapide, douce et confortable).

Tu es prévenu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  hautbanc Ven 21 Jan - 10:17

TRINGA a écrit:Merci de prévenir Pym .....

Mais bon, je suis secouriste et quoique il arrive, personne ne m'empêchera de tenter de te sauver la peau ..... Je serai quelque peu emmerdé par la justice si je ne le faisais pas .....

Légalement, hors l'avis d'un médecin, une personne n'est reconnue DCD que si il y a décapitation ou putréfaction ....

Pour te faire plaisir, et te laisser un bon souvenir, je pourrai même te péter quelques côtes .... premiers secours: vidéo intéressante  713708 premiers secours: vidéo intéressante  850906

Sérieusement, si une réanimation basique est commencée immédiatement après un arrêt respiratoire, le massage cardiaque (circulation sanguine) et l'insufflation d'air suffisent à maintenir le cerveau en état ..... en intervention immédiate, les chances pour la victime de vivre en bon état sont réelles ....

Le DSA (défibrillateur semi automatique) est un appareil d'un emploi extrêmement simple et d'une grande efficacité.

L'appareil parle et explique ce qu'il faut faire et sur la vidéo la victime est sauvée sans beaucoup d'effort, juste quelques gestes simples que nous tous devrions connaitre.


as tu deja vu un arret cardio respiratoire revenir grace au massage cardiaque? question , pas polemique!
perso jamais!!!!








hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  chomtranquil Ven 21 Jan - 11:26

PYM a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, c'est à moi et moi seul appartient le choix et il est clairement exprimé.

Si tu m'imposais cette agression, je ne manquerai pas de t'en faire assumer les conséquences (par exemple payer le prix de 10 ans de douleur et une mort atroce par étouffement par le simple fait d'avoir un chevalier blanc qui vient me sortir d'une mort rapide, douce et confortable).

Tu es prévenu.


pour une fois je PLUSSOIES

TRINGA a écrit:Mais bon, je suis secouriste et quoique il arrive, personne ne m'empêchera de tenter de te sauver la peau ..... Je serai quelque peu emmerdé par la justice si je ne le faisais pas .....


et tu le seras encore plus si tu fais une connerie .


Pour avoir vu un proche mourir dans la douleur alors qu'il était simple de tout arrêter
MOI je ne serai plus jamais pour l'acharnement thérapeutique

TRINGA et les autres si vous me trouvez dans un sale état laissez moi

MA VIE NOUS VOUS APPARTIENT PAS premiers secours: vidéo intéressante  937176 premiers secours: vidéo intéressante  937176 premiers secours: vidéo intéressante  937176
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty chom

Message  hautbanc Ven 21 Jan - 11:30

????????????????????????????

t es pas seul t as une famille!

et que ne feraient pas les gens pour ramasser un peu de fric premiers secours: vidéo intéressante  937176
et laisser partir sans rien faire un gars comme toi , ce serait un sacrilége
premiers secours: vidéo intéressante  388267 premiers secours: vidéo intéressante  388267 premiers secours: vidéo intéressante  388267 premiers secours: vidéo intéressante  388267
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  cath-du-nord Ven 21 Jan - 12:03

PYM a écrit:Jusqu'à preuve du contraire, c'est à moi et moi seul appartient le choix et il est clairement exprimé.

Si tu m'imposais cette agression, je ne manquerai pas de t'en faire assumer les conséquences (par exemple payer le prix de 10 ans de douleur et une mort atroce par étouffement par le simple fait d'avoir un chevalier blanc qui vient me sortir d'une mort rapide, douce et confortable).

Tu es prévenu.

faudra te faire tatouer : mormon, don't touch ou qq chose dans ce genre...
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Mormon, non, mais...

Message  Invité Ven 21 Jan - 12:57

...je pense sérieusement au tatouage.
La prolifération de ces appareils et le dévoiement croissant de la conscience du rôle de la mort dans le cycle de la vie donnent à la question une acuité de plus en plus forte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty moi ; tranquille

Message  hautbanc Ven 21 Jan - 13:06

ils n aiment pas reanimer les gros!!!!!!!!!!!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Alors, qui réanimer ?

Message  Invité Ven 21 Jan - 13:12

Pas les gros
Pas les gras
Pas l'aigri

Reste les grues et les grés.
Peut-être juste des grues pour gréer, va savoir... premiers secours: vidéo intéressante  720209
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty seulement

Message  hautbanc Ven 21 Jan - 13:22

les gremlins!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  spi33 Ven 21 Jan - 13:25

PYM a écrit:Pas les gros
Pas les gras
Pas l'aigri

Reste les grues et les grés.
Peut-être juste des grues pour gréer, va savoir... premiers secours: vidéo intéressante  720209

tu as pas fait une faute à "Pas l'aigri" ça s'écrit pas en 3 mots ?? premiers secours: vidéo intéressante  820305
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Non, non.

Message  Invité Ven 21 Jan - 13:28

Pas quand il s'agit de moi.
Le seul mâle qui au pluriel fasse maux, à ne pas confondre avec les mots qui au pluriel font mal.

premiers secours: vidéo intéressante  388267 premiers secours: vidéo intéressante  388267 premiers secours: vidéo intéressante  388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty bien que l'équipe ai l'air bien sympa

Message  cath-du-nord Ven 21 Jan - 16:42

faut avouer que ça doit etre impressionant premiers secours: vidéo intéressante  452422
je sais qu'on a l'appareil au port, je" lui" demanderai en qu'elle langue il parle la prochaine fois ..... autant savoir à l'avance

par contre on peu juste avoir le malaise en été, les 6 mois d'hiver on ne sait pas y accèder....local fermé
c'est pas malin



cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Pas besoin l'hiver...

Message  Invité Ven 21 Jan - 16:47

cath-du-nord a écrit:...on peu juste avoir le malaise en été, les 6 mois d'hiver on ne sait pas y accèder....local fermé
c'est pas malin
...en cas de malaise hivernal, le froid conservera le futur-ex-agonisant-sauvé-au-mépris-de-la-consultation-de-son-gré jusqu'au printemps.

En outre, si par extraordinaire il parvenait à s'entêter à décéder, il est incontestable que le creusement de sa dernière demeure sera beaucoup moins pénible au printemps, la terre est plus meuble premiers secours: vidéo intéressante  820305
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Batelier Ven 21 Jan - 17:38

tu peux faire aussi comme le gros dégueulasse (de Reiser je crois) qui bouffait de l'ail cru et faisait semblant d'avoir un malaise devant des scouts et les obligeait ainsi à lui faire de bouche à bouche ...ce qui les faisait gerber premiers secours: vidéo intéressante  583746 premiers secours: vidéo intéressante  850906 premiers secours: vidéo intéressante  850906 premiers secours: vidéo intéressante  850906
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Reformulation explicative .....

Message  Invité Ven 21 Jan - 17:49

J'entends bien, et suis globalement d'accord sur les motivations de choix individuel pour des raisons complètement valables .....
J'ai été volontairement provocateur, me doutant bien des réactions que cela aurai .... premiers secours: vidéo intéressante  820305

La question, Pym est (et tu soulèves le problème) de faire connaitre à autrui un choix personnel ?????
Tu auras beau (toi et les autres) informer à tous vents de ta vision des choses, si tu t'effondres au beau milieu d'une rue, dans notre société le système tentera de te ramener à la vie ....

Pompier, SAMU, toubib et guignol comme moi il est d'usage, culturel et légal de procéder comme cela .... Tu peux bien le rejeter, mais c'est comme ça ..... Je ne dis pas que c'est bien, attention, c'est juste comme ça .....

Jamais, personne aujourd'hui dans notre pays ne sera poursuivi de tenter de porter assistance à autrui .... Pour le contraire si .....

Le choix immédiat entre vie et mort ne se pose pas ..... D'ailleurs comment savoir si une personne réanimée aura des séquelles .... Tu peux le dire toi ?????

Par contre le choix de vivre diminué et en souffrance OUI et nous sommes fichtrement en retard dans notre pays .....

Il ne faut confondre tentative de sauver une vie et imposer une vie de merde à quelqu'un .....

Je suis d'accord pour affirmer que si une personne réanimée a des séquelles insupportables, disons le clairement, il faut interrompre sa vie (selon son choix, conscient ou annoncé) mais encore une fois qui peut affirmer qu'une réanimation va laisser des séquelles irréversibles ..... Moi, je dit qu'il faut essayer pour voir et être sur ....









avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Oui, je peux.

Message  Invité Ven 21 Jan - 18:16

TRINGA a écrit:.... D'ailleurs comment savoir si une personne réanimée aura des séquelles .... Tu peux le dire toi ?????
Perdre la chance qui est offerte de mourir sans s'en rendre compte, c'est retomber dans la certitude de profiter pleinement d'une mort subie, vécu et endurée.
la première séquelle c'est de continuer à vivre pour devoir finalement re-mourir et ça, c'est prévisible

TRINGA a écrit:Jamais, personne aujourd'hui dans notre pays ne sera poursuivi de tenter de porter assistance à autrui ...
Je dirais que, cet état de chose n'est pas nécessairement appelé à perdurer.
Plusieurs raisons selon moi :
sur le plan moral, le vieillissement de la population et donc l'augmentation de la population confrontée avec la proximité de la mort remet en cause le sacrosaint respect de lavisumène au profit du respect de la lassitude et de l'aspiration à une mort meilleure et assumée.

Sur le plan matériel, sauver un mort spontané, gratuit et serein pour en faire durant des années (une dizaine sur l'expérience que j'ai en tête) stériles (quel intérêt y a-t-il à vivre lorsqu'on a 80 ans, qu'on ne peut plus arquer, qu'on ne voit plus, qu'on n'est plus libre : aucun) soutenues par des dépenses aussi somptuaires qu'inutiles (toubib, médocs, examens, hospitalisations etc...) pour terminer en bouquet final par une mort horrible et douloureuse (cancer généralisé) le tout CONTRE LA VOLONTÉ DE L'EX-MORT est une absurdité absolue que nos moyens diminuants n'auront pas longtemps le pouvoir de supporter.

Sur le plan démographique, je rappelle qu'actuellement nous gagnons environ un trimestre d'espérance de vie par an et que tout quinquagénaire à de très forte chance (si on peut appeler ça comme ça) de vivre centenaire sauf accident.
Il sera immanquablement nécessaire de choisir sa mort comme on choisi entre une dent en or ou en céramique ou entre des lunettes en verre ou en polycarbonate.

Il ne faut confondre tentative de sauver une vie et imposer une vie de merde à quelqu'un .....

Ben....si.
Si tu sauves une vie de merde, tu imposeras une vie de merde.

...Je suis d'accord pour affirmer que si une personne réanimée a des séquelles insupportables, disons le clairement, il faut interrompre sa vie (selon son choix, conscient ou annoncé) mais encore une fois qui peut affirmer qu'une réanimation va laisser des séquelles irréversibles ..... Moi, je dit qu'il faut essayer pour voir et être sur ....

Moi, je dis que non.
C'est une question de priorité;
La vie en tant que tel n'a pour moi aucune valeur. C'est que je fais fait de ma vie qui est important.
La mort n'a pas plus d'importance, elle fait partie de la vie, mais c'est la façon de mourir qui est importante.
Je déduis de ces deux principes que la façon de mourir est prépondérante à l'intérêt de la vie et que, si un essai doit être fait, c'est celui de laisser mourir ce qui élimine tout risque de séquelle et garanti une mort sereine.

Chacun son truc.

C'est vrai que le seul problème est de connaitre la position individuelle du candidat défunt.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty SIMULATION

Message  Invité Ven 21 Jan - 18:39

alors tant qu'à faire, le pôv' gars il aurait préféré jouer dans "Alerte à Malibu"

Même si Pamela elle simule aussi.. lol!



premiers secours: vidéo intéressante  6375-p10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Invité Ven 21 Jan - 18:51

La base de départ est cette vidéo ou le gars une fois remis de ces émotions va surement être très content de continuer à regarder des filles sur la plage .....

Je répète que j'ai fort bien entendu ta façon de voir .....

Ce que tu énonces pour le reste est pour partie un débat sur l'euthanasie ..... Tu mélanges ta vision personnelle et un choix pour les autres qui te semble logiquement évident .....

Tout comme tu énonces ton choix, laisses donc aux autres le leur .... A moins que tu ne veuilles supprimer de la planète ce qui a ton sens est dérangeant ????

Pour la vie de merde, c'est quoi ????? Parce que moi, je ne sais pas. C'est toi qui décide si quelqu'un a une vie de merde ?????











avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Une petite phrase qui change tout...

Message  Invité Ven 21 Jan - 19:08

La dernière de mon dernier post :

PYM a écrit:C'est vrai que le seul problème est de connaitre la position individuelle du candidat défunt

J'ai bien entendu que tu avais toi même bien entendu premiers secours: vidéo intéressante  850906 (rappelle-moi de te poser la question de savoir comment on appelle un lapin sourd)
Je ne pense pas mélanger ma position personnelle et ... etc.
C'est ma position personnelle. Les autres font rigoureusement ce qu'ils veulent. C'est leur problème et c'est eux que ça regarde.

TRINGA a écrit:Pour la vie de merde, c'est quoi ????? Parce que moi, je ne sais pas. C'est toi qui décide si quelqu'un a une vie de merde ?????
Non, c'est toi, ce qui fait revenir au point de départ.

PYM a écrit:C'est vrai que le seul problème est de connaitre la position individuelle du candidat défunt

Pour finir, c'est bien volontiers que, si j'en avais le pouvoir, je supprimerais de la planète tout ce qui me parait dérangeant :
Les emmerdements, les contraintes, la privation de Liberté, le collectivisme (par opposition à l'individualité).

Ca devrait suffire.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Non, je suis tétu parfois .....

Message  Invité Ven 21 Jan - 19:45

Facile la petite phrase qui dédouane ..... Le reste est écris quand même ....

Mais que fais tu, si tu as devant toi un gars dans la difficulté ????

-Tu le laisses claquer, c'est une vie de merde qui s'en vas
-Tu téléphones aux secours
-Tu le termines
-Tu essais de lui faire une réanimation
-Tu dis a sa famille" c'était juste une vie"
-Rien tu es au spectacle

Plus généralement, si tu veux que les choix individuels des gens à être réanimés ou pas soient connus et rapidement visibles (genre carte de donneur d'organe) et j'ai rien contre, il doit y avoir moyen de créer une asso qui œuvre en ce sens. Parce qu'un désir privé doit parfois passer par une démarche collective pour être visible.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Jorge ....

Message  Invité Ven 21 Jan - 19:47

Faut peut être déplacer en cambuse, c'est hors sujet ce topic en navigation ???????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Sebs Ven 21 Jan - 19:59

TRINGA a écrit:Faut peut être déplacer en cambuse, c'est hors sujet ce topic en navigation ???????

Pour certains, le passage dans l'au-delà était aussi une question de navigation...
premiers secours: vidéo intéressante  Lmbarq10

Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Invité Ven 21 Jan - 20:09

Sebs a écrit:
TRINGA a écrit:Faut peut être déplacer en cambuse, c'est hors sujet ce topic en navigation ???????

Pour certains, le passage dans l'au-delà était aussi une question de navigation...
premiers secours: vidéo intéressante  Lmbarq10


premiers secours: vidéo intéressante  253862
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Jorginho Ven 21 Jan - 20:57

TRINGA a écrit:jorge
Faut peut être déplacer en cambuse, c'est hors sujet ce topic en navigation ???????

J'suis fatigué ce soir, pas envie de remettre les mains dans le plâtre premiers secours: vidéo intéressante  820305 premiers secours: vidéo intéressante  820305

On verra demain premiers secours: vidéo intéressante  583746
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Invité Ven 21 Jan - 23:31

Sebs a écrit:
TRINGA a écrit:Faut peut être déplacer en cambuse, c'est hors sujet ce topic en navigation ???????

Pour certains, le passage dans l'au-delà était aussi une question de navigation...
premiers secours: vidéo intéressante  Lmbarq10

premiers secours: vidéo intéressante  253862 premiers secours: vidéo intéressante  253862
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers secours: vidéo intéressante  Empty Re: premiers secours: vidéo intéressante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum