OpenCPN
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Très cher ami Gadloo
Ficelle
olenoyere
Sebs
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OpenCPN
Suis en train de tester OpenCPN 2.1.0
Tout ça m'a l'air pas mal du tout.
Il y a juste que je n'arrive pas à intégrer les fichiers Grib. Une fois sélectionné, rien ne s'affiche.
Alors, si il y a des utilisateurs qui ont réussi la manip...
Premiers tests en mer prévus ce jeudi !
Tout ça m'a l'air pas mal du tout.
Il y a juste que je n'arrive pas à intégrer les fichiers Grib. Une fois sélectionné, rien ne s'affiche.
Alors, si il y a des utilisateurs qui ont réussi la manip...
Premiers tests en mer prévus ce jeudi !
Je viens de faire mes premiers tests...
Une semaine en mer avec OpenCPN. Je n'ai pas encore testé avec les Gribs.
Pour l'instant le problème est le jeux de carte. J'ai un jeu CM93 que j'aime pas je vais essayer autre chose. Il faut aussi s'occuper des courants de marée.
Pour l'heure je me suis donc limité à suivre la trace tout en faisant les prévisions de route sur le papier.
Bref, il y a du boulot mais c'est intéressant de voir les chose autrement qu'en récupérant un Maxsea craqué.
Je vais continuer à travailler le sujet.
Pour l'instant le problème est le jeux de carte. J'ai un jeu CM93 que j'aime pas je vais essayer autre chose. Il faut aussi s'occuper des courants de marée.
Pour l'heure je me suis donc limité à suivre la trace tout en faisant les prévisions de route sur le papier.
Bref, il y a du boulot mais c'est intéressant de voir les chose autrement qu'en récupérant un Maxsea craqué.
Je vais continuer à travailler le sujet.
olenoyere- Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières
Re: OpenCPN
olenoyere a écrit:Une semaine en mer avec OpenCPN. Je n'ai pas encore testé avec les Gribs.
Pour l'instant le problème est le jeux de carte. J'ai un jeu CM93 que j'aime pas je vais essayer autre chose.
Pareil. Mais ça devrait me suffir pour les premiers tests.
Et pour les gribs, on vera plus tard. J'ai fait sans jusqu'à présent.
Re: OpenCPN
Ficelle a écrit:ça fonctionnait sur la version 1.3.
par contre pas testé sur la 2.0.
Bon ben ça fonctionne aussi avec la version 2.1.0
Il y a juste que j'ai d'abord testé avec des fichiers d'une origine douteuse.
Si les fichiers viennent de Ugrib, pas de problème ! :but:
Prêt pour le test grandeur nature.
et
les fichiers zygrib fonctionnent aussi....
mais la maille est vraiment "limite"...
je préfere de loin avoir les fichier de windfinder....
bon faut dire que par chez nous intensité et direction changent plusieurs fois dans la journée...
tu pars le matin te promener t'es face au vent 2 ris...
le midi tu te decides de rentrer, ça refuse tu te retrouves face au vent mais cette fois ci dans 2kn de vent
et tu finis par allumer la risée Volmar à 5nautiques du port car completement empétolé... heureusement pour nous les courant sont nuls par ici !!! heureusement !!!
pour revenir à OCPN la fenetre que l'on peut ouvrir avec LAT LON COG et SOG je trouve bizarre que l'affichage soit donné en décimal pour les coordonnées, alors que dans la fenetre inférieure on l'ait affiché en °, ' et ''
vous avez le cas aussi ???
l'alarme de mouillage est par contre GENIALE !!
mais la maille est vraiment "limite"...
je préfere de loin avoir les fichier de windfinder....
bon faut dire que par chez nous intensité et direction changent plusieurs fois dans la journée...
tu pars le matin te promener t'es face au vent 2 ris...
le midi tu te decides de rentrer, ça refuse tu te retrouves face au vent mais cette fois ci dans 2kn de vent
et tu finis par allumer la risée Volmar à 5nautiques du port car completement empétolé... heureusement pour nous les courant sont nuls par ici !!! heureusement !!!
pour revenir à OCPN la fenetre que l'on peut ouvrir avec LAT LON COG et SOG je trouve bizarre que l'affichage soit donné en décimal pour les coordonnées, alors que dans la fenetre inférieure on l'ait affiché en °, ' et ''
vous avez le cas aussi ???
l'alarme de mouillage est par contre GENIALE !!
Re: OpenCPN
L'alarme de mouillage testée cet été sur mon Garmin 72.
Difficile et long à étalonner mais ça marche.
J'ai été réveillé une fois... pour rien. Le vent avait tourné. C'était écrit "L'ancre chasse".
Mais ça tombait pile à un moment où j'avais envie de pisser.
A se demander si l'alarme de "mouillage" concernait l'ancre ou le duvet.
Du coup j'ai tirée la "chasse" d'eau virtuelle en actionnant le pataras. :winsta: :winsta:
Difficile et long à étalonner mais ça marche.
J'ai été réveillé une fois... pour rien. Le vent avait tourné. C'était écrit "L'ancre chasse".
Mais ça tombait pile à un moment où j'avais envie de pisser.
A se demander si l'alarme de "mouillage" concernait l'ancre ou le duvet.
Du coup j'ai tirée la "chasse" d'eau virtuelle en actionnant le pataras. :winsta: :winsta:
Dernière édition par Gadloo le Mer 28 Juil - 8:15, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
C'était l'abus de Juliénas ?
Private joke :winsta:Gadloo a écrit:Mais ça tombait pile à un moment où j'avais envie de pisser.
Invité- Invité
Re: OpenCPN
C'était effectivement cette nuit-là !!!!
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
arc antillais
Je recherche des cartes pour Open de l'ensemble de l'arc Antillais. Si vous avez à vendre je suis preneur. Si vs avez des ficelles pour en trouver je suis tjrs preneur. Merci à tous.
timango- Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2010
Localisation : Nouvelle Calédonie
en cherchant bien
timango a écrit:Je recherche des cartes pour Open de l'ensemble de l'arc Antillais. Si vous avez à vendre je suis preneur. Si vs avez des ficelles pour en trouver je suis tjrs preneur. Merci à tous.
--------------> GOOGLE !
maille
La maille sur une petite zone m'avait fait penser que cela ne marchait pas. Et de m'apercevoir qu'il y avait une seule indication grib sur un triangle Les Sables-Yeu-l'Herbaudière (source de fichier ugrib). Je l'ai testé 3 semaines, j'en suis franchement ravi. Mais je n'utilise ni l'AIS, les cartes vectorielles. Le gestionnaire de route bug encore un peu, notement à l'export (perte du "temps", mais c'est en cours je crois... J'ai trouvé une astuce pour réactiver, mais c'est pas la panacée...
Dernière édition par Eliot le Lun 6 Sep - 17:50, édité 1 fois (Raison : faute)
Invité- Invité
Re: OpenCPN
Suite de la suite donc. Après avoir tenté de vaines explications « en face » sur l’utilité ou plutôt la non-utilité des fichiers de courants dans OpenCPN, je livre mes remarques sur ce forum qui je sais, n’hésite pas à secouer le cocotier des certitudes et de l’autosatisfaction (c’est compliqué ce que j’raconte m’enfin tant pis).
Alors dites-moi franchement si je suis un imbécile doublé d’un idiot, ou si je suis limite débile (débile-emmental pour les amateurs de fromages que je sais nombreux).
J’ai une indication de courant (de marée), à l’heure de mon ordinateur. Bon. Si mon bateau se trouve sur cette indication (c’est une flèche), j’ai 2 nœuds de courant dans la poire, je serai en retard pour l’écluse de Saint-Martin, on mangera pas à la Baleine Bleue ce soir. C’est bête. Si j’avais pu le prévoir, je me serais pointé 2h plus tôt sous ce fichu pont, et j’aurais eu un courant dans les fesses (un courant d’air).
Or la fonction courant d’OpenCPN, n’indique pas la direction de ce dernier à une heure choisie.
Retour aux pages "courant" du Bloc Breton, et les lunettes qui vont avec.
Et bin je me suis fait traité limite de techno-rétrograde parce que je trouvait que ça servait à rien dans l’état actuel du développement… Moi, en pleine paix, comme dirait l’autre.
Vous naviguez comment vous? Vous les regardez les courants ? Je vais essayer sans pour voir…
Alors dites-moi franchement si je suis un imbécile doublé d’un idiot, ou si je suis limite débile (débile-emmental pour les amateurs de fromages que je sais nombreux).
J’ai une indication de courant (de marée), à l’heure de mon ordinateur. Bon. Si mon bateau se trouve sur cette indication (c’est une flèche), j’ai 2 nœuds de courant dans la poire, je serai en retard pour l’écluse de Saint-Martin, on mangera pas à la Baleine Bleue ce soir. C’est bête. Si j’avais pu le prévoir, je me serais pointé 2h plus tôt sous ce fichu pont, et j’aurais eu un courant dans les fesses (un courant d’air).
Or la fonction courant d’OpenCPN, n’indique pas la direction de ce dernier à une heure choisie.
Retour aux pages "courant" du Bloc Breton, et les lunettes qui vont avec.
Et bin je me suis fait traité limite de techno-rétrograde parce que je trouvait que ça servait à rien dans l’état actuel du développement… Moi, en pleine paix, comme dirait l’autre.
Vous naviguez comment vous? Vous les regardez les courants ? Je vais essayer sans pour voir…
Invité- Invité
Re: OpenCPN
Moi, je vois bien sa ke tu veux dire....
En fait, j'espère que tu n'as rien compris mais si ce n'est pas le cas, le bidule perd de son intérêt. Pour l'instant je ne l'utilise que comme traceur car j'ai la chance d'avoir a bord des apprentis navigateurs, qui font tout bien sur les cartes papier et OpenCPN ne me sert qu'a avoir une certitude sur ma position et à faire le soir un défrief de la route.
Je vais me lancer dans une utilisation plus complète et idéalement il faudrait que qu'il soit capable de nous indiquer le CC en tenant compte du CV demandé et des courants. De plus il pourrait le faire mieux que nous puisqu'à chaque instant, il sait ou nous en somme, il connait la vitesse fond et les polaires du bateau il doit donc pouvoir nous recalculer le CC à chaque instant.... Il pourrait même le donner au pilote.
Il faut vraiment que je regarde tout ça de près. Le problème est que je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça à Paris et qu'en mer, je n'ai pas le temps de bricoler.
Existe t'il un mode de simulation ?
En fait, j'espère que tu n'as rien compris mais si ce n'est pas le cas, le bidule perd de son intérêt. Pour l'instant je ne l'utilise que comme traceur car j'ai la chance d'avoir a bord des apprentis navigateurs, qui font tout bien sur les cartes papier et OpenCPN ne me sert qu'a avoir une certitude sur ma position et à faire le soir un défrief de la route.
Je vais me lancer dans une utilisation plus complète et idéalement il faudrait que qu'il soit capable de nous indiquer le CC en tenant compte du CV demandé et des courants. De plus il pourrait le faire mieux que nous puisqu'à chaque instant, il sait ou nous en somme, il connait la vitesse fond et les polaires du bateau il doit donc pouvoir nous recalculer le CC à chaque instant.... Il pourrait même le donner au pilote.
Il faut vraiment que je regarde tout ça de près. Le problème est que je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça à Paris et qu'en mer, je n'ai pas le temps de bricoler.
Existe t'il un mode de simulation ?
olenoyere- Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières
Re: OpenCPN
olenoyere a écrit:Existe t'il un mode de simulation ?
Non, car il a besoin du gps. Pas de gps, pas d'routes...
Et puis moi aussi j'ai pour habitude de nommer Cv, Cv, Zv, d, D, etc. Si je commence à dire que la traduction ne me convient pas, j'ai peur d'être atomisé. Le forum de l'auteur est plus pertinent sur ce point, mais il y a tellement de posts, qu'il est difficile de trouver ce qui a déjà été traité.
C'est un excellent logiciel. Il a planté une seule fois en 18 jours de navigation !
Invité- Invité
Re: OpenCPN
Je pense aussi que c'est un excellent logiciel et qu'il va être de mieux en mieux. Je le trouve même plus stable et surtout plus ouvert que Maxsea.
Mais pour vraiment bien en tirer profit, il faudrait pouvoir simuler car en plus si tu fais ça en mer.... T'a pas l'internet pour la doc.
Autre intérêt de la simulation... on devrait pouvoir se transporter à un endroit, lui dire que ce sera demain à 12h et lui faire calculer la route et l'ETA. Histoire de préparer une nav pour le lendemain... Tu es certain que ce n'est pas possible ?
Je pense aussi que le site Français, la doc.... tout ça ne semble pas être à la hauteur du logiciel.
J'imagine que les français qui sont dans les rouages du développement ne sont pas assez nombreux.
Mais pour vraiment bien en tirer profit, il faudrait pouvoir simuler car en plus si tu fais ça en mer.... T'a pas l'internet pour la doc.
Autre intérêt de la simulation... on devrait pouvoir se transporter à un endroit, lui dire que ce sera demain à 12h et lui faire calculer la route et l'ETA. Histoire de préparer une nav pour le lendemain... Tu es certain que ce n'est pas possible ?
Je pense aussi que le site Français, la doc.... tout ça ne semble pas être à la hauteur du logiciel.
J'imagine que les français qui sont dans les rouages du développement ne sont pas assez nombreux.
olenoyere- Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières
Re: OpenCPN
olenoyere a écrit:Autre intérêt de la simulation... on devrait pouvoir se transporter à un endroit, lui dire que ce sera demain à 12h et lui faire calculer la route et l'ETA. Histoire de préparer une nav pour le lendemain... Tu es certain que ce n'est pas possible ?
Je pense aussi que le site Français, la doc.... tout ça ne semble pas être à la hauteur du logiciel.
J'imagine que les français qui sont dans les rouages du développement ne sont pas assez nombreux.
Tu peux bien sûr préparer tes navigations en utilisant le gestionnaire des routes. Il te donne pas mal d'informations quand meme :
Je suis d'accord sur le second point. La traduction est assez moyenne, mais rien n'empêche de la rectifier à sa sauce (excepté pour certains points), ce qui est aisé.
Il y a de bonnes volontés ici (en france) pour pousser un peu plus loin, mais sans élément directionnel. Chacun travaille dans sa salle de bain sans se référer directement à l'auteur - qui ne parle qu'anglais.
Invité- Invité
Re: OpenCPN
Effectivement, on peu au moins faire ça mais c'est tout de même de la nav à papa pour les gars de la Med. On a ici que des waypoint et on enchaine les routes fonds sans anticiper les courants. Entre Saint Palais et Port Médoc, en fonction de la marée, ce ne sera surement pas comme prévu.
Je navigue surtout en Manche et mon Cc est souvent à 30° de mon Cv. On peux facilement sur le papier tracer la résultante de 6 ou 8 vecteurs de courants différents. et conserver un même Cc pendant la traversée. Si la vitesse est conforme aux prévisions, on tombe pile poil si non, on recommence en cours de route pour corriger.
Ça, je ne sais pas encore comment faire avec OpenCPN
Je navigue surtout en Manche et mon Cc est souvent à 30° de mon Cv. On peux facilement sur le papier tracer la résultante de 6 ou 8 vecteurs de courants différents. et conserver un même Cc pendant la traversée. Si la vitesse est conforme aux prévisions, on tombe pile poil si non, on recommence en cours de route pour corriger.
Ça, je ne sais pas encore comment faire avec OpenCPN
Dernière édition par olenoyere le Mar 28 Sep - 18:27, édité 1 fois
olenoyere- Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières
L'océan est vivant.
[quote="Ficelle"]c'est quoi les marées ???/quote]
Les marées sont sa respiration.
Les marées sont sa respiration.
Invité- Invité
C'est normal
hautbanc a écrit:c est une odeur desagreable , on dit ca sent la maree!!
En mèd' le bateau est amarré le cul vers le quai. Alors forcément, avec son transit intestinal, ça sent l'amarré.
Invité- Invité
Re: OpenCPN
D'ou l'expression : Elle est là ma raie.
olenoyere- Messages : 175
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Asnières
Re: OpenCPN
là, d'un coup je ne sais plus si j'ai mal amarré ou mal à ma raie
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Je ne sais pas dire.
Batelier a écrit:là, d'un coup je ne sais plus si j'ai mal amarré ou mal à ma raie
Par contre tu n'as pas de mal à te marrer
Invité- Invité
? ? ? ? ? ? ? ? ?
J' ai pas tout bien compris !!! c'est quoi la question ? ? ? ? ? ? ? ? ?
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
De la musique
chomtranquil a écrit:J' ai pas tout bien compris !!! c'est quoi la question ?
Il me semble qu'il s'agit d'un concert de Laam à Ré.
Invité- Invité
Re: OpenCPN
hautbanc a écrit:c est la goutte qui fait deborder la mare!
Ah non ! la goutte met le feu aux poudres, c'est l'étincelle qui fait déborder le vase (ou la vase ?).
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
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