Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

voile et décroissance...

+9
chomtranquil
Ré si dive
ptirouge
clarivoile
Pellechevent
Jorginho
Batelier
pierre
Macno
13 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty quant

Message  clarivoile Jeu 28 Oct - 14:26

au mot "pourave", je dois dire qu'il m'offusque!

Pourquoi ne pourrait on pas choisir la simplicité ou même le dénuement sans tomber dans le pourave?

On peut très bien naviguer à l'ancienne sur un corsaire, mousquetaire, muscadet...tout en étant propre, respectueux de sois même des autres, de la société qui nous fait vivre ou nous a fait vivre, de ses lois.....
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 14:45

pour jorge
suis parti en juin 1 mois aux baleares ! en 2009 nous etions 3 a bord! ca nous a couté 300euros par gus!
sommes alles 2 fois au resto! chose que moi j fais jamais
j ai appris a faire les courses et la bouffe
tout les soirs apero! et pinard!
bien sur en ayant du temps , pas d imperatifs de retour , naviguer le plus possible au portant peu de moteur, des mouillages securisés!
une bonne annexe !

un resto a 3!!!!!!!!!!!!! 70 euros egal 5 jours de bonne bouffe avec des invites!
c est pas pourave !! pourrave c est pourrie????????? non!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty C'est bien ça

Message  Pellechevent Jeu 28 Oct - 15:02

ce que tu decris ( comme Guy ) c'est une façon de naviguer sympa ,simple et sans pretention ,mais en en aucun cas pourave ( c'est a dire en effet pourrie ) ce qui sous entendrait crados , limite bateau " bidonville " .... voile et décroissance... - Page 4 44702
C'est pourquoi ce terme " pourave " parait assez inadapté voile et décroissance... - Page 4 452422 voile et décroissance... - Page 4 452422 voile et décroissance... - Page 4 452422
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty des pourraves

Message  Invité Jeu 28 Oct - 15:16

j en ai connu au frioul la navigation n etait pas leur truc , leur chance , un bateau abri gratos pas de voiles , un barbec sur le quai et refus d accepter un autre bateau qui vint se mettre a l abri! car bien sur ils s etaient amarrés au cote le plus a l abri !
enfin ormis leur egoisme, moi ca me derange pas , mais aujourd hui c est fini leur petit privilege!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty le choix du mot...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 15:36

Jorginho a écrit:Si on prend vraiment la définition de décroissance, ça voudrait dire qu'on revient a vivre comme nos ancètres


apparemment le mot "décroissance" (te) pose problème, en ce sens qu'il comporte une connotation péjorative, par rapport à la "croissance", qui elle serait valorisante.

Je crois qu'il faut pondérer.

Qu'entendre par "ancêtres" ? Moyen-Age ? Cro-Magnon ?? Very Happy

Il peut s'agir plus vraisemblablement des "aïeux", c'est à dire en remontant simplement à une ou deux générations.

La société de consommation, celle qui régit notre quotidien, est d'évidence (et peut-être de mon seul point de vue ?) une société de superflu, dans beaucoup de domaines. Elle a débuté en gros à l'époque des trente glorieuses, le mouvement ne faisant que s'accélerer ensuite.

Le confort s'est accru, mais au détriment des aptitudes à supporter quelques inconvénients..

la sécurité s'est accrue, mais au prix d'une perte certaine de liberté,

l'assistanat (pris au sens large) s'est accru, mais en étouffant les facultés d'autonomie

Dans ces trois notions, j'inclus le monde marin, encore et toujours lui, puisque nous sommes sur un site de bateaux !

Alors, sans parler de "décroissance" si le mot dérange, est-ce pour cela que je préfère parler de "retour au bon sens", à des choses plus normales et plus authentiques. voile et décroissance... - Page 4 802232

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty je lis les autres commentaires

Message  Invité Jeu 28 Oct - 15:41

j'ai déja dit ce que je pensais du texte de Grassineau, en début de sujet.

Il a servi à son introduction, pour amener le débat en évoquant une idée générale. Qui demande bien entendu à être pondéré dans sa forme. Le blog de la voile pourave est un tissu de provocations, c'est bien pour çà qu'il ne faut pas le prendre au premier degré.. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty pourrites

Message  Invité Jeu 28 Oct - 15:43

c'est en effet le mot "pourrave" qui colle pas. Les embarcations habitées ne sont pas considérées comme telles. Celles qui sont "pourraves", sont plutôt celles à l'abandon dans un fond de port. A Bordeaux on a des exemples sous la main.

@Guy : je crois que la décroissance est un terme d'économie. C'est une marche arrière pour qui a profité de la croissance. Donc "retour au bon sens", ça dépend du sens...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty tiens, un exemple...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 16:10

Eliot a écrit:

@Guy : je crois que la décroissance est un terme d'économie. C'est une marche arrière pour qui a profité de la croissance. Donc "retour au bon sens", ça dépend du sens...

de ce que j'appelle le "bon sens" par rapport aux outrances de la société de consommation. Exemple que je ne prends pas dans le monde nautique, mais dans celui de la consommation :

comment croire qu'il soit vraiment nécessaire pour nourrir son chat (!) d'avoir le choix entre les croquettes, les boîtes, la gelée, les "mitonnés aux petits légumes" et autres "émincés de rognon" (liste non exhautive !), etc, etc.. quand on pense que des millions (milliards) d'êtres humains sur la planète ne savent pas s'ils vont pouvoir se nourrir le lendemain ?

Peut-être me fais-je mieux comprendre dans ce que j'entends par "croissance", qui est devenu société de surabondance, et qui sombre parfois dans le ridicule.

NB avec ma maman, on allait chez le boucher et on demandait du "mou". Elle le coupait avec une paire de ciseaux. Le chat, il ne ronronnait ni moins ni moins bien !! Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 16:23

guy a écrit:
NB avec ma maman, on allait chez le boucher et on demandait du "mou". Elle le coupait avec une paire de ciseaux. Le chat, il ne ronronnait ni moins ni moins bien !! Wink
voile et décroissance... - Page 4 597760
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty c'est vrai que le mot pourave choque

Message  pierre Jeu 28 Oct - 18:48

et je pense que c'etait le but de l'auteur du blog ,je suis ok avec clarivoile que l'on peut naviguer pauvre mais propre ,c'est mieux pour soi meme et pour les autres ,c'est d'ailleurs ce que je ferai quand je serai a la retraite voile et décroissance... - Page 4 479158
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty pauvre?????????

Message  Invité Jeu 28 Oct - 19:14

je pense que tu veux rire pierre
pauvre, tu restes dans ton port bien amarré!
quand tu as payé ton port a l annee , ta bouffe , si t es pauvre tu bouges pas !
a moins de risquer de te faire branler toutes les nuits ! on fait plus de cadeaux aux demunis aujourd hui!!
ca ne derange pas un capitaine de port de voir un petit bateau se faire demolir !!
en plus ; lorsque tu seras a la retraitre , tu reflechiras a deux fois avant de quitter ton abris preferé
A moins d avoir une retraitre de chef , ce qui expliquerait ton discours!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty ?

Message  pierre Jeu 28 Oct - 19:22

?
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 19:26

il n est plus question de se trouver un coin sans electicité sans eau gratos
tout doit etre rentable! ! et plus ca va pire c est , meme les mouillages securises sont payants !!
la chasse au pauvre est bien organisé !
si t es seul a bord , tu payes aussi cher qu un bateau alourdi de 2 couples de bobos gros consommateurs d eau et d electricité!

dans les annees 90 je partais seul aux baleares jamais j rentrais au port dormir , aujour d hui c est fini on te chasse pourchasse , on te persecute ! voile et décroissance... - Page 4 937176 voile et décroissance... - Page 4 937176
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 19:26

tu peux faire l etonné!!!!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 4 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty dans mon port

Message  pierre Jeu 28 Oct - 19:56

j'ai une place a quai avec 6O pour cent de reduction sans eau et sans electricité dont je n'ai que faire !!!!!tu vois tu n'as toujours pas raison ,de plus je navigue et j'ai toujours navigué avec peu de moyens et je m'en suis toujours senti heureux ,et pour l'avenir ma foi qui peux le predire ?
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 20:06

alors la c est moi l etonné !!!!!!!!! c est quoi naviguer? sortir avec une bonne meteo de deux jours ,ou partir 15 jours voire 30 jours?
si tu pars avec les moyens d un pauvre 15 jours dis moi comment tu fais!!!!!!!!!!sans risquer ta peau ou celle des tiens!!!!!!!
j suis preneur ! en ete bien sur car en hiver impossible de rester au mouillage !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Jeu 28 Oct - 21:01

guy a écrit:
Jorginho a écrit:Si on prend vraiment la définition de décroissance, ça voudrait dire qu'on revient a vivre comme nos ancètres


apparemment le mot "décroissance" (te) pose problème, en ce sens qu'il comporte une connotation péjorative, par rapport à la "croissance", qui elle serait valorisante.

Je crois qu'il faut pondérer.

Qu'entendre par "ancêtres" ? Moyen-Age ? Cro-Magnon ?? Very Happy

J'ai pas osé dire Cro Magon, mais c'est bien a ce quoi je faisait allusion


Alors, sans parler de "décroissance" si le mot dérange, est-ce pour cela que je préfère parler de "retour au bon sens", à des choses plus normales et plus authentiques. voile et décroissance... - Page 4 802232



retour au bon sens... bein c'est tout a fait ça... voile et décroissance... - Page 4 452422

Reste juste a trouver un adjectif ou verbe pour le dire voile et décroissance... - Page 4 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Ce que dit Hautbanc n'est pas faux...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 21:02

car autrefois, avant l'explosion de la plaisance, il s'agissait avant tout d'une activité sportive, pratiquée par des passionnés. Activité allant de pair avec une certaine rusticité, les conditions s'apparentant souvent à du camping nautique.

Puis le nombre de bateaux augmentant, il fallut bien les mettre quelque part. Et ce fut la construction de nombreux ports de plaisance, satisfaisant non seulement la recherche de place, mais aussi celle d'un certain confort, dont les premiers pratiquants se passaient (pontons, ports toujours en eau en Atlantique, eau, électricité...)

Les programmes immobiliers s'y greffèrent (parfois d'ailleurs le port n'en étant qu'un prétexte). Les ports et marinas se firent plus luxueux, les capitaineries mieux aménagées... et les tarifs plus élevés !

Ensuite vinrent les zones de mouillages, avec corps-morts pour s'amarrer. Puis les mêmes corps-morts se mirent à proliférer dans certains endroits, et le mouillage "sauvage" devint de plus en plus difficile... Parfois même une taxe est demandée pour les bateaux usant de leur propre mouillage !

L'écologie s'en mêlant, il devient interdit de caréner sur cale, la grue ou le travel-lift devenant alors obligatoire, tandis que les réservoirs à "eaux noires" (les grises c'est pour bientôt) charment les occupants de leur fumet odorant...

Ce long préambule pour arriver à cette conclusion : la pratique du nautisme, pouvant être auparavant pratiquée avec relativement peu de moyen, est devenue un loisir onéreux.

Car se pose le problème du choix, et c'est essentiel. Comme le souligne Pierre, il n'a rien à faire de commodités inutiles, et a la chance de trouver un port où il paye moins cher car il peut ne pas en bénéficier s'il le désire. Mais c'est loin d'être le cas partout !

Ne parlons plus de voile "pourave", mais seulement de "voile économique", terme qui recueillera un plus fort consensus.

Sa pratique devient de plus en plus difficile, il faut bien le reconnaître.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty complètement

Message  clarivoile Jeu 28 Oct - 21:23

faux à mon avis. La plaisance est beaucoup plus accessible aujourd'hui qu'elle ne l'était.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty c'est une évidence...

Message  Invité Ven 29 Oct - 17:29

que naviguer de nos jours revient plus cher qu'auparavant, et donc qu'il s'agit d'une activité de loisir qui se restreint de plus en plus à ceux qui ont les moyens de suivre.

Un argumentaire doit toujours s'étayer d'exemples, et non se limiter en des affirmations d'une ligne.

Celui dont parlait Hautbanc me semble interessant...

J'ai eu la chance de connaître le port de Palma de Majorque au début des années 80. Le roi d'Espagne y avait déjà son bateau, amarré dans l'enceinte du Club de Mar. De l'autre côté du port, le très chic Real Club Nautico offrait ses tapis rouges et ses terrasses à piscine.

Mais il était tout à fait possible de venir s'amarrer le long du Paséo Maritimo, pour une petite poignée de pesetas journalière, et refaire de l'eau à un prix dérisoire. Le marché Santa Catalina n'était pas très éloigné, permettant de refaire les vivres.

Et s'il n'y avait pas de place au quai, rien n'empêchait de mouiller l'ancre non loin, gratuitement, et de descendre en annexe.

Voici quelques années, une nouvelle marina s'est contruite. Non seulement on ne peut plus accéder au paséo maritimo, mais le mouillage sur ancre est interdit.

Autre exemple ?

Celui d'Alicante...

Un port d'hivernage autrefois réputé et prisé des "gitanos del mar" (ça passe mieux que pouraveux ? ), tous les désargentés flottants qui trouvaient là un excellent abri, là aussi un marché (réputé) à deux pas et une belle plage à côté.

Les places à quai étaient convoitées. Pas mal de bateaux étaient à l'ancre, les débarquements se faisant en annexe.

Le port entier est maintenant pris par une très luxueuse marina, chiottes en plaqué or (ou presque Very Happy) et acajou partout. Les prix aussi sont "luxueux"...

Deux exemples parmi d'autres...

Non pour critiquer ou jalouser ceux qui se pavanent dans des unités à plusieurs centaines de milliers d'euros. Personnellement, je ne les envie pas.

Mais bien pour souligner l'absence de choix laissée à ceux qui justement ne peuvent plus naviguer à l'économie, ni faire simplement de ravitaillement sans avoir à payer des sommes exagérées.





avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Ven 29 Oct - 17:45

pareil a mahon guy!
a mon idée , equiper correctement un bateau revient moins cher qu autrefois! sur ! internet a fait du bien! la monsieur la concurence a fait son effet!

Mais naviguer , les ports les mouillages , tout est plus cher! et moins sympa! trop de bobos !
sauf se contenter de rester dans son port ou a proximité ,
voire deux trois jours avec des meteos sures , ce que l on a aujourd hui


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Guy

Message  clarivoile Sam 30 Oct - 9:06


"Un argumentaire doit toujours s'étayer d'exemples, et non se limiter en des affirmations d'une ligne."

Tu donnes deux exemples qui ne suffisent certainement pas à prouver une affirmation. Un exemple peut éclairer une explication, certainement pas démontrer.

Enfin, mon intervention ne constitue pas un argumentaire, juste un avis comme parfaitement écrit.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Sebs Sam 30 Oct - 10:52

guy a écrit:Non pour critiquer ou jalouser ceux qui se pavanent dans des unités à plusieurs centaines de milliers d'euros. Personnellement, je ne les envie pas.

Mais bien pour souligner l'absence de choix laissée à ceux qui justement ne peuvent plus naviguer à l'économie, ni faire simplement de ravitaillement sans avoir à payer des sommes exagérées.

Nous sommes actuellement sous une dictature du fric. Ce qui était permis ne l'est plus de par la sacro sainte obligation de rentabilité à 2 chiffres. Et cette dictature est en plus très sournoise. Elle ne dira jamais de vive voix que les gitans de la mer n'ont pas le droit d'exister, mais en s'appropriant toutes les zones portuaires, cette dictature rejète cet art de vivre le plus loin possible. Aurait elle peur que d'autres se laissent séduire et limitent leurs dépenses inutiles ?
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty guy a dit en 2 mots l essentiel!!!!!!!!

Message  Invité Sam 30 Oct - 11:25

Mais bien pour souligner l'absence de choix laissée à ceux qui justement ne peuvent plus naviguer à l'économie, ni faire simplement de ravitaillement sans avoir à payer des sommes exagérées.
c est mon ressenti , et j le partage!
_____________________________________________________________________________________________________________
Nous sommes actuellement sous une dictature du fric. Ce qui était permis ne l'est plus de par la sacro sainte obligation de rentabilité à 2 chiffres. Et cette dictature est en plus très sournoise
___________________________________________________________________________________________________________ _comme dit seb!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET ELLE LE DIRA JAMAIS!!!!!!! voile et décroissance... - Page 4 937176 voile et décroissance... - Page 4 937176


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty je ne rentrerai pas dans des polémiques...

Message  Invité Sam 30 Oct - 11:32

je ne dirai qu'une chose : mieux vaut deux exemples pour montrer que la plaisance est moins accessible qu'autrefois, que pas d'exemples du tout pour tenter de dire le contraire.

Ceux que j'ai donnés (en Méditerranée, je pourrais bien sûr en citer d'autres en Atlantique) m'ont semblé assez probants.

Ceci étant, j'ai exposé mon point de vue, chacun en pense ensuite ce qu'il veut... Mais il me semble que, pour qui a un certain recul sur plusieurs années, voire mieux décennies de pratique, la démonstration ne laisse guère de doute.

[PS un troisième exemple particulièrement frappant me vient à l'esprit : celui d'un camarade connu dans le bistrot d'à côté, dont le catamaran était basé depuis de nombreuses années sur le littoral méditerranéen, et dont le prix de l'emplacement, subitement, à l'occasion d'un changement de propriétaire de chantier, s'est vu multiplier... PAR DIX !! ]

Je ne crois pas qu'il pense, lui (et combien d'autres ?) que "la plaisance est beaucoup plus accessible qu'autrefois" !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty exemple sur 4 ans

Message  Invité Sam 30 Oct - 11:50

Costa brava plus un mouillage gratuit securisé ! j ai vu en septembre un mouillage payant 50 euros ou alors il fallait aller au resto
les restos s accaparrent toute les bonnes places dans les mouillages et te laissent les places a 25 metres de fond , tres eloignées de la plage! ouverts aux vents mauvais!
en corse pareil! tous les mouillages sympas deviennent payants , un peu moins chers!!!!

a ceux qui pensent le contraire, partez donc 20 jours seuls et faites nous donc un bilan ; budjet ports !

en ete 20 jours a 40 euros de moyenne :egal e 800 euros!!!!!!!!!

les ports pour un 10 metres 60 euros et les mouillages 25 euros!!!!!!! voile et décroissance... - Page 4 937176 voile et décroissance... - Page 4 937176


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty oui sebs

Message  pierre Sam 30 Oct - 12:46

je vois que toi aussi tu as compris que l'on nous force a consommer :du port ou du benejeannau! voile et décroissance... - Page 4 434803
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty non pierre

Message  Invité Sam 30 Oct - 13:00

on ne nous force pas , on te degoute , on essaie de te faire quitter le monde de la plaisance sans heurts!!!!!!
a l insu de ton plein gre!!!!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 4 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 13:21

Je ne vois pas comment la voile peut s'accorder avec la décroissance.

Un voilier est un objet technologique, et qu'il soit construit artisanalement ou industriellement, il faut employer des matériaux issus de l'industrie. (chimique, métallurgique ...)

La seule chose en phase avec une décroissance est l'utilisation de l'élément naturel "vent" pour la propulsion du voilier.

Dans les temps anciens, l'utilisation de voilier pour le commerce et la guerre, ont mis à bat multitudes de forêts voile et décroissance... - Page 4 820305

La voile est moderne et conquérante, pas décroissante..... voile et décroissance... - Page 4 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty je ne pense pas comme çà...

Message  Invité Sam 30 Oct - 14:25

hautbanc a écrit:on ne nous force pas , on te degoute , on essaie de te faire quitter le monde de la plaisance sans heurts!!!!!!
a l insu de ton plein gre!!!!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 4 583746

et il ne s'agit sans doute pas d'une volonté réellement délibérée. Mais on ne peut que constater un état de fait.

Ceci est dû je pense à deux facteurs principaux :

- une augmentation évidente du nombre de pratiquants, et donc par voie de conséquence de bateaux construits, d'emplacements pour les mettre et de lieux où ils stationnent,

- l'élévation du niveau de moyens financiers desdits pratiquants dans leur ensemble, avec en parallèle une demande de confort et de sécurisation toujours plus élevée.

Bref... encore une fois, il ne s'agit pas d'une mise en accusation, mais d'un constat.

Pour qui veut continuer à naviguer "à l'économie", il faut s'adapter, et tâcher de naviguer autrement, là où c'est possible bien entendu, ce qui n'est pas toujours le cas évidemment...

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 4 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum