Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

voile et décroissance...

+9
chomtranquil
Ré si dive
ptirouge
clarivoile
Pellechevent
Jorginho
Batelier
pierre
Macno
13 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Dim 31 Oct - 11:30

clarivoile a écrit:
Tu n'appliques finalement pas ton idée, ton plaisir à toi correspond à cette forme de vie( ....) Tu as choisi librement ta vie, laissons la liberté à chacun tant que celle ci ne réduit pas celle des autres.

mais c'est justement ce que je me tue à expliquer depuis pas mal de commentaires !!

Oui, j'ai une forme de navigation qui me convient,

Non, je ne demande pas aux autres de faire comme moi. Chacun est libre de naviguer comme il veut.

Mais la liberté est réduite de plus en plus pour qui veut naviguer à l'économie : taxes diverses de navigation dans différents pays, emplacements autrefois gratuits bétonnés de marinas, zones de mouillages sauvages devenant interdites, etc, etc !!

Ce que je réclame, c'est justement d'avoir le choix de pouvoir naviguer basique. J'ai donné assez d'exemples - corroborés par d'autres intervenants - d'un débordement, voire d'une captation par ceux qui ont les moyens (de plus en plus) du milieu nautique sans laisser de place aux autres.

et oui, je le redis et réaffirme tel que dans le début du sujet, il est plus difficile de naviguer "simple" aujourd'hui qu'autrefois.

Quant à la prétendue "accessibilité", elle est là encore rendue possible bien sûr à une certaine classe, souvent de néo-pratiquants, demandeuse de toujours plus de confort et de sécurité

Voila, j'espère que les choses sont claires.

Je ne parle pas en mon nom propre : j'arrive à m'adapter à la situation. Ne serait-ce qu'en Bretagne, le cata permet de naviguer réellement différemment. Mais dégage une idée générale, une forme de synthèse de la plaisance actuelle. Sans en avoir l'expérience directe, je lis aussi un peu ce qui se dit. Et quand on entend parler des taxes que veut mettre la Corse sur des mouillages par exemple, c'est un vrai scandale. Qui peut dire le contraire, honnêtement ? Oui, les corses ont sans doute raison de vouloir protéger leurs côtes. Mais une fois de plus ça sera la sélection par l'argent.





avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Mais

Message  clarivoile Dim 31 Oct - 12:25

"Ce que je réclame, c'est justement d'avoir le choix de pouvoir naviguer basique. J'ai donné assez d'exemples - corroborés par d'autres intervenants - d'un débordement, voire d'une captation par ceux qui ont les moyens (de plus en plus) du milieu nautique sans laisser de place aux autres."


C'est le choix de pouvoir naviguer tout court, basique ou non. Celui qui navigue plus sophistiqué en a tout autant le droit, me semble-t-il.

Ensuite ton histoire de "captation" me choque. Ceux qui ont les moyens préfèreraient sûrement payer moins cher!

Il faut cesser ce genre d'accusations gratuites et complètement erronées. Ceux qui décident de tout faire payer ne sont pas les "riche" mais simplement les gens en charge des superstructures. Le client ne demande rien (si ce n'est que les pontons résistent aux tempêtes....et là ils ne sont pas écoutés!!! voile et décroissance... - Page 6 937176 ), et souhaite payer le minimum.
Et il y a les maires, qui sont souvent de simples citoyens pas plus riches que les autres qui veulent, appuyés par le conseil municipal, trouver des ressources pour leur ville. Ces ressources sont utilisées comme on sait, plus ou moins bien, cependant souvent pour l'amélioration du cadre de vie des habitants. N'est ce pas finalement une forme de redistribution?
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty terminé...

Message  Invité Dim 31 Oct - 13:17


... pour ma part. J'ai dit (largement !) ce que j'avais à dire. Chacun en pense ce qu'il veut...




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty !

Message  clarivoile Dim 31 Oct - 13:53

.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty he hooooooooooooooooooooo

Message  Invité Dim 31 Oct - 15:03

vous n allez pas nous arreter le fil comme ca!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 6 937176 voile et décroissance... - Page 6 937176
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Dim 31 Oct - 16:54

clarivoile a écrit:

C'est le choix de pouvoir naviguer tout court, basique ou non. Celui qui navigue plus sophistiqué en a tout autant le droit, me semble-t-il.


Sauf que pour eux ce droit n'est pas remis en question (jusqu'à atteindre leur limite personnelle) , alors que pour ceux qui voudraient faire autrement c'est de moins en moins possible, ce droit n'existe plus.

C'est donc cette liberté de choix qui a déjà disparu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  p'titlouis2 Dim 31 Oct - 18:05

Carquei a écrit:

Justement, plutôt que de la subir, à un moment ou à un autre, plus ou moins selon les uns ou les autres, anticipons la, organisons la, répartissons la pour que ce ne soient pas les plus démunis qui morflent le plus, comme d'hab.

Un exemple le peak oil (la fin du pétrole) que faisons nous pour l'anticiper ? rien, on préfère réfuter l'urgence de faire quelque chose.

JM Jancovici par exemple dans son bouquin "le plein svp" propose de taxer progressivement toutes les énergies fossiles et d'investir cet argent dans le développement de ressources alternatives et durables., jusqu'à arriver au vrai cout de l'énergie durable

ceux qui ont appris, souvent par contrainte, à se passer de certaines choses, sont généralement mieux armés que les autres pour faire face à une aggravation. C'est l'exemple de l'implosion de l'URSS, où la vie a continué, bon gré, mal gré ; qu'en serait-il aux USA pex.. Voir l'intéressante comparasion de D. Orlov


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


quant aux taxes sur les produits pétrolier, en France on n'est pas les derniers, mais je doute que les recettes soient orientées vers le développement de l'énergie verte.

p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty c est vrai ca regarde moi

Message  Invité Dim 31 Oct - 18:23

je me lave pas trop , le jour ou l eau deviendra rare, moi, je serais pas malheureux ! Very Happy Very Happy
par contre mon proprietaire trop habitué a toucher sans rien branler mes loyers , va souffrir maintenant que je les lui paye plus!!
voile et décroissance... - Page 6 388267 voile et décroissance... - Page 6 388267




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty c'est comme

Message  clarivoile Dim 31 Oct - 18:32

les parcmètres
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty bof

Message  pierre Dim 31 Oct - 21:49

c'est vrai que chacun peut vivre le bateau comme il veut ,mais c'est sur aussi qu'a notre epoque celui qui est riche est favorisé ,puisque tout devient payant (meme le mouillage )peut etre meme qu'ils esperent se garder plus de place comme ça !!!!!de toute façon il y a trop de monde sur l'eau :salauds de pauvres (humour) Twisted Evil
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty ???????????

Message  Invité Lun 1 Nov - 0:12

Very Happy Very Happy Very Happy

vous avez gagné v la l guitou qui est parti!!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 6 304788
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty tient a propos de consomation

Message  pierre Mar 2 Nov - 17:23

vous savez que maintenant il faut trois exctincteurs dans un voilier et une couverture coupe feux (45 euros)ça c'est pour cette année ,l'année prochaine il faudra en plus l'immaticulation sur un voilier aussi ,affiché a la poupe!!! voile et décroissance... - Page 6 937176
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Mar 2 Nov - 17:33

hautbanc a écrit: Very Happy Very Happy Very Happy

vous avez gagné v la l guitou qui est parti!!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 6 304788

Du forum ?? même pas vrai...

J'pense pas que Guy parte juste pour un divergent d'opinions jocolor

Ce sont les enfants qui font ça ( beuhhhh... je joue plus avec toi... voile et décroissance... - Page 6 850906 voile et décroissance... - Page 6 850906 voile et décroissance... - Page 6 850906 )


Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mar 2 Nov - 17:35

on a deja recuperé le soldat Pierre
allons guy! !! reviens on a les memes a la maison!!! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mar 2 Nov - 17:40

pierre a écrit:vous savez que maintenant il faut trois exctincteurs dans un voilier et une couverture coupe feux (45 euros)ça c'est pour cette année ,l'année prochaine il faudra en plus l'immaticulation sur un voilier aussi ,affiché a la poupe!!! voile et décroissance... - Page 6 937176

j en ai toujours eu 5 disperses dans le bateau , mais date de peremption archi depassee!
une couverture coupe feu? 45 roros pas trop grave , encore un bordel de plus!
un numero a la poupe ?
et qu est ce qu on peut virer ? le miroir ? voile et décroissance... - Page 6 210333
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty A laquelle ?

Message  Invité Mar 2 Nov - 17:49

pierre a écrit: il faudra en plus l'immatriculation sur un voilier aussi ,affiché a la poupe!!! voile et décroissance... - Page 6 937176
voile et décroissance... - Page 6 820305
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty SUPER

Message  chomtranquil Mar 2 Nov - 18:46

pierre a écrit:vous savez que maintenant il faut trois exctincteurs dans un voilier et une couverture coupe feux (45 euros)ça c'est pour cette année ,l'année prochaine il faudra en plus l'immaticulation sur un voilier aussi ,affiché a la poupe!!! voile et décroissance... - Page 6 937176



Les bi-pattes et tri-pattes vont être dans la merde pour choisir où placer l' imat' voile et décroissance... - Page 6 388267

surtout les tri-pattes il ne peuvent pas tirer au pile ou face voile et décroissance... - Page 6 583746

voile et décroissance... - Page 6 744136 voile et décroissance... - Page 6 597760 voile et décroissance... - Page 6 744136 voile et décroissance... - Page 6 597760 voile et décroissance... - Page 6 744136
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty non

Message  Invité Mar 2 Nov - 19:28

sur la coque du centre mais ecrit a l endroit et a l envers car ils sont souvent sur le dos!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Bayrou

Message  Invité Mar 2 Nov - 19:54

hautbanc a écrit:sur la coque du centre mais ecrit a l endroit et a l envers car ils sont souvent sur le dos!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
Oui, mais le coq du centre a les oreilles décollés. C'est plus facile pour écrire gros et c'est lisible.
Par contre en noir sur fond bleu marine, sous le redan pas glop.

Tiens, une pensée :
Dans la gendarmerie maritime, le gendarme képi, c'est la vigie ? scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mar 2 Nov - 20:03

dans la gendarmerie de haute montagne , le gendarme qui lit c est celui qui ski! vite!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty ...

Message  Invité Mar 2 Nov - 20:36

hautbanc a écrit:dans la gendarmerie de haute montagne , le gendarme qui lit c est celui qui ski! vite!
voile et décroissance... - Page 6 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty QUOI ?

Message  chomtranquil Mar 2 Nov - 23:28

hautbanc a écrit:dans la gendarmerie de haute montagne , le gendarme qui lit c est celui qui ski! vite!


Jean-claude kelly était gendarme ?
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 3 Nov - 9:25

pierre a écrit:vous savez que maintenant il faut trois exctincteurs dans un voilier...
Pierre, j'ai cherché mais trouvé nulle part cette nouvelle réglementation?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 3 Nov - 11:17

pas besoin de couverture, pour couper les feux , j ai un interrupteur
Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty c'est la gendarmerie maritime qui a controlé

Message  pierre Mer 3 Nov - 11:38

un de mes copains sur son kelt 760 et qui lui a mis une amende car il avait pas trois extincteurs et une couverture coupe feux !!!!!
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty moi aussi au frioul!!!!!

Message  Invité Mer 3 Nov - 12:15

t as raison bien sur je plaisante

il ne faut pas rigoler avec ca !! le feu sur un bateau c est terrible!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Batelier Mer 3 Nov - 12:26

pierre a écrit:un de mes copains sur son kelt 760 et qui lui a mis une amende car il avait pas trois extincteurs et une couverture coupe feux !!!!!

si on lit bien la règlementation

c'est extincteur ou couverture anti feux pour les bateaux de - de 15m en navigation - de 6M

et pour les extincteurs, c'est moins de 2m d'un appareil à flamme nue et moins de 5m du centre de n'importe quelle couchette

donc sur un bateau de 7.20m......1 seul extincteur doit faire l'affaire

j'ai le texte en pdf....faut que je le trouve sur la toile
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 3 Nov - 13:08

j suis ben alors 5!!!!!!!!!
un dans chaque cabine deux dans le carré! le probleme c est la peremption!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 3 Nov - 13:13

chomtranquil a écrit:
hautbanc a écrit:dans la gendarmerie de haute montagne , le gendarme qui lit c est celui qui ski! vite!


Jean-claude kelly était gendarme ?

de grace chom killy reignier sur le sky! albert reignier sur la luge !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty lis mon commentaire plus haut..

Message  Invité Mer 3 Nov - 13:33

hautbanc a écrit: Very Happy Very Happy Very Happy

vous avez gagné v la l guitou qui est parti!!!!!!!!! voile et décroissance... - Page 6 304788


j'ai largement dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet. Je suis parti... de ce fil, oui !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 6 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum