Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

voile et décroissance...

+9
chomtranquil
Ré si dive
ptirouge
clarivoile
Pellechevent
Jorginho
Batelier
pierre
Macno
13 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty l'energie physique

Message  pierre Mer 27 Oct - 18:59

c'est tout simplement le travail !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty La crainte nait de l'incertitude.

Message  Invité Mer 27 Oct - 19:03

hautbanc a écrit:...d ici qu on euthanasie les moins performant avec la mentalité des gens d aujourd hui!!!!!! j ai peur ! ...
N'ait pas peur
Voici l'avenir...

Pour pierre :
Oui, c'est le travail, qu'il soit physique ou intellectuel.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty he pym

Message  Invité Mer 27 Oct - 19:08

le travail ne m'a jamais fait peur car j'ai toujours fait ce que j'ai choisi
tout le monde n'a pas la même chance
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty la decroissance

Message  pierre Mer 27 Oct - 19:09

ce n'est pas non plus de retourner aux pirogues a balancier ,c'est plus subtil ,en fait on peut faire tout comme on le fait maintenant en faisant juste attention a ne prendre que ce qui est necessaire !faites l'experience sur une semaine et vous verrez que ce n'est pas terrible ! Twisted Evil
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty t as raison pierre

Message  Invité Mer 27 Oct - 19:15

j fais attention une semaine et j me fais enlever 6 pour cent pôur les ecolos!!!!!
j crois plus en rien
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty puisqu'il en est question...

Message  Invité Mer 27 Oct - 19:53

pierre a écrit:ce n'est pas non plus de retourner aux pirogues a balancier ,c'est plus subtil ,en fait on peut faire tout comme on le fait maintenant en faisant juste attention a ne prendre que ce qui est necessaire !faites l'experience sur une semaine et vous verrez que ce n'est pas terrible ! Twisted Evil

je pensais justement à cette notion quand j'ai lançé le fil...

l'indispensable, le nécessaire et le superflu.

on nous persuade que ce superflu est nécessaire (voir indispensable !) à notre bien-être...

je suis non moins convaincu que le progrès technologique n'a rien à voir avec le bonheur (à part celui applicable à la santé, c'est sans doute le seul domaine).

Car si tel était le cas, nos ancêtres se seraient tous suicidés de désespoir !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty c'est ça

Message  pierre Mer 27 Oct - 20:03

il suffit d'enlever le superflu ,on fait des credits pour le superflu et c'est ce qui nous tue scratch
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty non ce n'est pas de l'exhibitionnisme...

Message  Invité Mer 27 Oct - 20:09

juste l'illustration de la citation :

"la vraie liberté commence à cinq milles de la côte la plus proche..." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 27 Oct - 20:19

voile et décroissance... - Page 3 583746 c est toi mon guitou????????????????????
pourquoi as tu gardé tes addidas???????????
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty réponse très simple...

Message  Invité Mer 27 Oct - 20:33

hautbanc a écrit: voile et décroissance... - Page 3 583746 c est toi mon guitou????????????????????
pourquoi as tu gardé tes addidas???????????

parce qu'on ne marche pas pieds nus sur le pont d'un bateau. Les orteils détestent avoir bobo avec tout ce qui dépasse : chaumards, chaîne, écubiers, taquets divers, etc... Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  p'titlouis2 Mer 27 Oct - 20:38

guy a écrit:
pierre a écrit:ce n'est pas non plus de retourner aux pirogues a balancier ,c'est plus subtil ,en fait on peut faire tout comme on le fait maintenant en faisant juste attention a ne prendre que ce qui est necessaire !faites l'experience sur une semaine et vous verrez que ce n'est pas terrible ! :twisted:

je pensais justement à cette notion quand j'ai lançé le fil...

l'indispensable, le nécessaire et le superflu.

on nous persuade que ce superflu est nécessaire (voir indispensable !) à notre bien-être...

je suis non moins convaincu que le progrès technologique n'a rien à voir avec le bonheur (à part celui applicable à la santé, c'est sans doute le seul domaine).

Car si tel était le cas, nos ancêtres se seraient tous suicidés de désespoir !

le superflu de l'un peut être quasi-nécessaire à l'autre !

le progrès technologique a un peu à voir avec le bonheur tout de même : il ne le fait certes pas mais y contribue ; le progrès technique a permis d'améliorer les communications, virtuelles ou réelles, la productivité agricole, etc... même s'il est abusé (appeler pour ne rien dire, la vache folle, .... science sans conscience ...)
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty un exemple de decroissance

Message  pierre Mer 27 Oct - 21:15

sans tomber dans le passeisme ,j'economise sur mes depenses de tous les jours pour me permettre de travailler a mitemps ,ainsi je profite mieux de ma vie (c'est un exemple )
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty exemple frappant...

Message  Invité Mer 27 Oct - 21:52

pierre a écrit:sans tomber dans le passeisme ,j'economise sur mes depenses de tous les jours pour me permettre de travailler a mitemps ,ainsi je profite mieux de ma vie (c'est un exemple )

Paroles de sagesse, Pierre (O combien !)

Dans une autre vie, au... siècle dernier, j'ai travaillé dans une boite où un collègue faisait en plus de son boulot du black pour se payer la télé. Ensuite il a continué ses heures de black pour changer sa voiture.

Problème : vu que ses heures de black il les faisait (évidemment) hors des heures de boulot, et spécialement le soir, il n'avait pas le temps de regarder sa télé !!!

avis tout personnel que je n'oblige personne à partager : mieux vaut avoir moins et en profiter qu'en vouloir plus et ne pas en jouir... Very Happy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 27 Oct - 21:56

hautbanc a écrit: voile et décroissance... - Page 3 583746 c est toi mon guitou????????????????????
pourquoi as tu gardé tes addidas???????????

Un homme sans vêtement, c'est ça qui te chagrine ?

Tu dois être vachement chagriné en méditerranée

y'en a partout, et si tu me croises, y'a des chances que mes fringues soient pas beaucoup plus lourdes

C'est quoi exactement ton problème ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Macno Mer 27 Oct - 22:00

guy a écrit: .......avis tout personnel que je n'oblige personne à partager : mieux vaut avoir moins et en profiter qu'en vouloir plus et ne pas en jouir...



J'avais un copain qui disait en voyant une jolie fille :
"putain j'ai mieux à la maison et je m'en sers pas " Suspect



PS Isabelle Alonso si tu me lis..... voile et décroissance... - Page 3 165771


Dernière édition par Macno le Mer 27 Oct - 22:01, édité 1 fois
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 27 Oct - 22:01

Carquei a écrit:
hautbanc a écrit: voile et décroissance... - Page 3 583746 c est toi mon guitou????????????????????
pourquoi as tu gardé tes addidas???????????

Un homme sans vêtement, c'est ça qui te chagrine ?

Tu dois être vachement chagriné en méditerranée

y'en a partout, et si tu me croises, y'a des chances que mes fringues soient pas beaucoup plus lourdes

C'est quoi exactement ton problème ?

Je ne crois pas qu'Hautbanc pensait à mal... Il s'étonnait je pense surtout pourquoi je gardais aux pieds des tennis sales et perçés !! voile et décroissance... - Page 3 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty entendu aussi

Message  dany Mer 27 Oct - 22:07

Macno a écrit:
guy a écrit: .......avis tout personnel que je n'oblige personne à partager : mieux vaut avoir moins et en profiter qu'en vouloir plus et ne pas en jouir...



J'avais un copain qui disait en voyant une jolie fille :
"putain j'ai mieux à la maison et je m'en sers pas " Suspect



PS Isabelle Alonso si tu me lis..... voile et décroissance... - Page 3 165771


en parlant de jolies filles


Quand on voit ce qu'il y a ,et ce qu'on est obligé de se biiiiip



voile et décroissance... - Page 3 583746
dany
dany

Messages : 98
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty puisqu'il est question de filles...

Message  Invité Mer 27 Oct - 22:16

à ce point du sujet, un petit rayon de soleil dans la discussion ne peut pas faire de mal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 27 Oct - 22:19

guy a écrit:

Je ne crois pas qu'Hautbanc pensait à mal... Il s'étonnait je pense surtout pourquoi je gardais aux pieds des tennis sales et perçés !! voile et décroissance... - Page 3 388267


Si tu arrives à décrypter ce que pense haubanc, garde le décodeur, je veux pas d"embrouille avec ....et .. et ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty on parle de decroissance la !

Message  pierre Mer 27 Oct - 23:08

vingt dieux les tas plus haut c'est quoi ?de l'hypercroissance adipeuse ! voile et décroissance... - Page 3 194791
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Mer 27 Oct - 23:29

Carquei a écrit:
hautbanc a écrit: voile et décroissance... - Page 3 583746 c est toi mon guitou????????????????????
pourquoi as tu gardé tes addidas???????????

Un homme sans vêtement, c'est ça qui te chagrine ?

Tu dois être vachement chagriné en méditerranée

y'en a partout, et si tu me croises, y'a des chances que mes fringues soient pas beaucoup plus lourdes

C'est quoi exactement ton problème ?
pitié pour les pauvres d esprit , le royaume des cieux leur appartient voile et décroissance... - Page 3 583746
j ai pas de probleme !!!!!!!
et si je te croise? voile et décroissance... - Page 3 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Guy.....

Message  Macno Jeu 28 Oct - 7:56

En cas de séparation, je te laisse la garde des g(r)osses...... affraid
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty ce terme

Message  clarivoile Jeu 28 Oct - 12:49

de décroissance est à mon sens inapproprié; mais pour continuer sur le même registre, ce genre de décroissance suit non pas une croissance normale, mais une sur-croissance, voire une excroissance! C'est donc une correction suite à une prise de conscience d'une ou d'une suite d'erreur.

Cela concerne ceux qui achètent le mètre de plus par exemple pour le "show up" non pour un projet particulier.

Je n'aime pas trop parler de moi, mais je suis passé de 14m à 9m, non pas dans l'idée de "décroître" (heureusement pour moi!), mais pour avoir un objet adapté à mon activité sur l'eau.
il en va de même pour nos maisons, on achète une maison un jour par rapport à un type de vie, éventuellement on corrige le choix en fonction de l'évolution de nos vie. Pas de décroissance, mais juste une adaptation.

Pour le confort, il en va de même.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Jeu 28 Oct - 13:09

Surtout que ( a mon avis ) "décroissance", s'apparente plutot a "régression" Embarassed

Genre, retourner a l'aire du cro magnon, qui n'avait besoin que d'une peau d'ours pour s'habiller, et de chasser/pêcher pour se nourrir


Ne pas confondre avec "économie intélligente"

On peux tout a fait vivre confortablement, sans pour autant jeter sa télé, son pc, etc...

Suffit "d'économiser" sur le supperflu ( selon les moyens de chacun )

Exemple ( pour mon train de vie )

Au lieu d'aller manger chez Maxims' une fois par mois, j'me fais un petit resto' sympa a un 20ième du prix...

Au lieu de m'habiller en "laposte", je m'achète des polos Kiaboui a 5 €

Au lieu d'avoir une télé plasma a 2000€, j'ai un LCD a 200 € ...

Je fais vachement gaffe au "gachâge" de l'électricité, de l'eau etc...

Au lieu d'avoir une voiture a 25000 roros, j'ai une vieille poubelle qui me conduit ou j'ai besoin...et ainsi de suite

Parce que c'est dans mes moyens, et que ça me suffit amplement...

Bien évidemment, si j'avais plus de ressources, je changerais certaines choses... ( voiture plus récente, mais pas pour "montrer", petite maison agréablement aménagée, mais pas de palace.. )

Concernant l'habillage... j'aime pas "laposte, donc Kiaboui me conviendrait parfaitement voile et décroissance... - Page 3 820305 )

Le truc, est de vivre selon ses moyens, et pas au dessus ( comme on le voit malheureusement beaucoup ), en faisant attention a ne pas "gâcher" voile et décroissance... - Page 3 452422



Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Pellechevent Jeu 28 Oct - 13:13

Jorginho a écrit:Surtout que ( a mon avis ) "décroissance", s'apparente plutot a "régression" Embarassed

Genre, retourner a l'aire du cro magnon, qui n'avait besoin que d'une peau d'ours pour s'habiller, et de chasser/pêcher pour se nourrir


Ne pas confondre avec "économie intélligente"

On peux tout a fait vivre confortablement, sans pour autant jeter sa télé, son pc, etc...

Suffit "d'économiser" sur le supperflu ( selon les moyens de chacun )

Exemple ( pour mon train de vie )

Au lieu d'aller manger chez Maxims' une fois par mois, j'me fais un petit resto' sympa a un 20ième du prix...

Au lieu de m'habiller en "laposte", je m'achète des polos Kiaboui a 5 €

Au lieu d'avoir une télé plasma a 2000€, j'ai un LCD a 200 € ...

Je fais vachement gaffe au "gachâge" de l'électricité, de l'eau etc...

Au lieu d'avoir une voiture a 25000 roros, j'ai une vieille poubelle qui me conduit ou j'ai besoin...et ainsi de suite

Parce que c'est dans mes moyens, et que ça me suffit amplement...

Bien évidemment, si j'avais plus de ressources, je changerais certaines choses... ( voiture plus récente, mais pas pour "montrer", petite maison agréablement aménagée, mais pas de palace.. )

Concernant l'habillage... j'aime pas "laposte, donc Kiaboui me conviendrait parfaitement voile et décroissance... - Page 3 820305 )

Le truc, est de vivre selon ses moyens, et pas au dessus ( comme on le voit malheureusement beaucoup ), en faisant attention a ne pas "gâcher" voile et décroissance... - Page 3 452422





voile et décroissance... - Page 3 253862 voile et décroissance... - Page 3 253862 voile et décroissance... - Page 3 253862 voile et décroissance... - Page 3 44702 voile et décroissance... - Page 3 44702 voile et décroissance... - Page 3 44702
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty affaire de bon sens...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 13:32

C'est effectivement celui-ci : vivre selon ses moyens, et posséder un objet en fonction de l'utilisation que l'on en fait.

Pour en revenir au bateau - quand même sujet principal du site - il est sûr que nombre d'unités combinent un sur-équipement allié à une sous-utilisation.

On en revient à la notion de l'indispensable/nécessaire/superflu.

Il faut dire que les marchands du temple nautiques sont prompts à traire joyeusement les pis de la grasse vache plaisancière, en faisant justement passer, spécialement aux yeux des néo-pratiquants, le superflu pour du nécessaire, voire de l'indispensable !

On ne peut passer non plus sous silence l'"effet de mode", qui là comme ailleurs, est bien présent.

Chacun fait bien entendu ce qu'il veut, avec les moyens dont il dispose. Mais quand on voit des bateaux équipés "TDM" (le mot magique !), la table à carte bardée d'électronique, pour faire le tour de Belle-Ile, ça prête un peu à sourire. Je me garderai d'en dire plus...

Finalement, la notion de "décroissance" n'est-elle pas tout simplement un retour au bon sens ? Marin, bien entendu... voile et décroissance... - Page 3 802232
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Jeu 28 Oct - 13:45

guy a écrit:

Chacun fait bien entendu ce qu'il veut, avec les moyens dont il dispose. Mais quand on voit des bateaux équipés "TDM" (le mot magique !), la table à carte bardée d'électronique, pour faire le tour de Belle-Ile, ça prête un peu à sourire. Je me garderai d'en dire plus...

Finalement, la notion de "décroissance" n'est-elle pas tout simplement un retour au bon sens ? Marin, bien entendu... voile et décroissance... - Page 3 802232

J'suis bien d'accord avec toi, mais c'est le mot qui me gêne...

Décroissance, ça vient bien du verbe Décroître... (?? )
synonymes.
baisser, décliner, défaillir, diminuer, faiblir, régresser, s'affaiblir, s'amoindrir, s'estomper, tomber.

Je, ( ce n'est que mon humble avis ) préfèrerais ANTI-GACHI ( ou un truc du genre )

voile et décroissance... - Page 3 452422 voile et décroissance... - Page 3 452422

ps) Merki Pellechevent pour les voile et décroissance... - Page 3 253862 ( pour une fois, que je ne dis pas de bétises voile et décroissance... - Page 3 820305 )
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty voila c'est toujours pareil !

Message  pierre Jeu 28 Oct - 14:01

tout le monde bute sur le mot decroissance ,c'est vrai qu'il est pas approprié mais c'est celui qui a eté choisi !le resultat est le meme de toute façon ,il y a un autre mot :simplicité volontaire ,ça vous plait mieux ?ou consommation intelligente ,non la ca fait pretentieux ,donc le mot reste a trouver ,quand a toi jorge ,je vis comme toi mais le mot ne m(effraye pas !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Jeu 28 Oct - 14:07

Si on prend vraiment la définition de décroissance, ça voudrait dire qu'on revient a vivre comme nos ancètres

Perso, c'est pas le cas voile et décroissance... - Page 3 850906

Je fais gaffe a ne pas dépenser en n'importe quoi, a vivre avec un confort correct pour moi et les miens, et de ne pas dépenser dans le supperflu...
Ce qui ne veux pas dire que je suis obliger de faire abstraction d'une télé, d'un PC etc... Wink
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Jeu 28 Oct - 14:17

Jorginho a écrit:


baisser, décliner, défaillir, diminuer, faiblir, régresser, s'affaiblir, s'amoindrir, s'estomper, tomber.
Baisser la surconsommation
décliner la population (en nombre)
défaillir l'injustice sociale
diminuer le gaspillage
régresser la part de consommation alimentaire animale
affaiblir l'obésité des désirs
amoindrir les dépenses d'énergie
estomper le spectre des 15 milliards d'habitants étouffés
tomber dans le bonheur d'une vie plus essentielle
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 3 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum