Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

voile et décroissance...

+9
chomtranquil
Ré si dive
ptirouge
clarivoile
Pellechevent
Jorginho
Batelier
pierre
Macno
13 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 14:37

clarivoile a écrit:faux à mon avis. La plaisance est beaucoup plus accessible aujourd'hui qu'elle ne l'était.

Tout à fait d'accord . Le seul élément qui freine l'accès à la plaisance est le nombre de places de "parking" disponible.

La mode est aux voiliers de plus en plus gros, mais c'est une histoire de "paraître", pas de raison.

Il est tout à fait possible d'acquérir un petit voilier neuf ou un plus gros d'occase à des tarifs accessibles à des revenus moyen moins.

Les aides à la navigation proposées par la technologie permettent à des non "marins" de se risquer sur les flots (bien ou pas, c'est un autre débat).

pirat
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 14:59

Captain Fletcher a écrit:

La mode est aux voiliers de plus en plus gros, mais c'est une histoire de "paraître", pas de raison.

Tout se tient..

si c'est une question fort justement d'emplacements, et que lesdits emplacements sont destinés de plus en plus à ceux qui suivent la mode, donc qui ont les moyens, ça devient plus difficile pour celui qui veut naviguer avec des moyens modestes de le faire.

On est bien d'accord...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty a st mandrier

Message  pierre Sam 30 Oct - 15:26

il n'y a plus que quatre places de 8 m dans le port!!!!!!donc tu achetes plus gros ou tu te casses ! voile et décroissance... - Page 5 937176
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 16:01

pierre a écrit:il n'y a plus que quatre places de 8 m dans le port!!!!!!donc tu achetes plus gros ou tu te casses ! voile et décroissance... - Page 5 937176

C'est vrai, que des petits coins comme vers chez moi sur la flaque .....

Spoiler:

voile et décroissance... - Page 5 820305
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 16:09

pierre a écrit:il n'y a plus que quatre places de 8 m dans le port!!!!!!donc tu achetes plus gros ou tu te casses ! voile et décroissance... - Page 5 937176

j'aime bien les exemples... Very Happy

alors en voila un en Atlantique :

Dans ce port, les bateaux visiteurs se mettent à couple, jusqu'à... 6 ou 7 en saison, et cela sur 6 rangées ! Evidemment archi-saturé , avec cris et grincements de dents de ceux qui se retrouvent au bout, obligés de mettre des bouts' à terre, d'enjamber les filières, de mettre des rallonges électriques, etc...

Plus ceux qui râlent parce que ceux du bout, justement, marchent sur leur pont, les réveillent, et qu'ils sont obligés pour repartir que les autres aient décollé, etc, etc... Bref. Les joies de la plaisance portuaire saisonnière... voile et décroissance... - Page 5 850906

le président du conseil d'administration/directeur du port/capitaine (il cumule les casquettes, y'a pas de petites économies !) a eu la bonne idée, voici quelques années, de diminuer ce ponton visiteurs pour construire un autre ponton, destiné lui à la location d'emplacements à l'année pour les unités de plus de dix mètres. Bien plus rentable, évidemment.

Il suit la mode, lui aussi...

L'idéal pour un gestionnaire de port, c'est ceux qui ont des gros bateaux, qui payent cher et bien, et qui sortent le moins possible... voile et décroissance... - Page 5 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Au fait

Message  clarivoile Sam 30 Oct - 20:13

n'as tu pas un cata de 11 m sur lequel tu passes de bons moments seul au mouillage du coté du Golfe?

Où est ta philosophie de décroissance? Un Muscadet ne pourrait il pas te permettre de faire la même chose?

Juste un exemple, puisque tu raisonnes par exemple voile et décroissance... - Page 5 187663

C'est toujours plus facile de s'occuper des autres que de soi même......
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty pas de polémiques...

Message  Invité Sam 30 Oct - 20:19

et pas d'attaques personnelles, ironie, insinuations, etc...

si quelqu'un a quelque chose à me dire sur ce plan-là, il s'adresse à moi en MP.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Mais

Message  clarivoile Sam 30 Oct - 21:02

qui parle d'attaques? Et pourquoi il y en aurait il?

Pas de paranoïa

Besoin de cohérence seulement
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty lisez

Message  pierre Sam 30 Oct - 21:10

En avant pour le changement

Il est clair qu’une croissance économique limite le taux de chomage et la pauvreté. Inversément, une décroissance considéré comme salutaire par certains écologistes aggraverait le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté. Ne peut-on pas envisager un autre mode de fonctionnement de nos sociétés? Les richessses sont suffisantes pour qu’il n’y ait personne sous le seuil de pauvereté en Europe. Un mode de fonctionnement ou l’escalade à la richesse n’est plus la priorité numéro 1 permettrait de réduire l’importance de cette croissance vitale et de nous réconcilier avec le bien-vivre. Une nouvelle philosophie pour nos sociétés est à penser. Remettre les grands objectifs de l’humanité tant au niveau scientifique que idéologique au centre des préoccupations des gens et ringardiser cette quête avide de richesse.

Dans un mode de fonctionnement idéal, la solidarité entre citoyens et l’individualisme doivent cohabiter. L’individualité avide de consommation a pourtant montré ses limites : il gangrène l’individu ainsi que la société. Il faut un changement des valeurs en rendant à l’innovation, au mérite et au travail leurs statuts. Des objectifs communs avec une implication de tous les citoyens permet de mener des projets d’une envergure considérable et sort du marasme le peuple au complet. Il faut renforcer les identités nationales (et non nationalistes) au même titre que les identités régionales et communautaires. Au delà de cela, il faut renforcer l’identité humaine! La terre est un terrain de jeu qui donne non seulement assez de richesse pour 10 milliards de personnes mais aussi assez de projets pour que le « pain et le cirque » puisse combler chacun d’entre nous.
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  pierre Sam 30 Oct - 21:14

moins de biens plus de liens
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Sam 30 Oct - 21:17

pierre a écrit:
Il est clair qu’une croissance économique limite le taux de chomage et la pauvreté. Inversément, une décroissance considéré comme salutaire par certains écologistes aggraverait le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté.

Heu....

Donc,depuis 50 ans, on serait en pleine décroissance ??? scratch scratch

J'sais pas de qui est ce texte, mais il est completement a coté...

Le chomage augmente de jour en jour depuis des décénies, les restos du coeur servent chaque année plus de plateaux/repas etc...

Donc, notre société n'est pas en croissance, mais en train de décroitre...( si on suit le raisonnement de ce texte )

ps) j'ai encore rien bu... Rolling Eyes Rolling Eyes
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty je crois jorge

Message  pierre Sam 30 Oct - 21:22

que tu n'as pas bien lu Smile
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Sam 30 Oct - 21:38

pierre a écrit:que tu n'as pas bien lu Smile

Non non...


Il est clair qu’une croissance économique limite le taux de chomage et la pauvreté.

Ce qu'on voit depuis des lustres, c'est beaucoup plus de chomeurs, de sans abri, de gens a aller chercher de quoi manger aux restos du coeur et autres asos', etc...


Inversément, une décroissance considéré comme salutaire par certains écologistes aggraverait le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté.

Vu que c'est le cas, c'est que nous sommes en pleine décroissance... me goure-je ??



Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty justement

Message  pierre Sam 30 Oct - 21:48

il dit comme tout le monde que la croissance apporte de la richesse et la decroissance de la pauvreté,c'est tout !il sujere seulement d'essayer de trouver une troisieme voie !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 21:49

la decroissance est proprtionnelle au nombre d enfoirés qui s en mettent plein les poches !!!!!! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty il y a le fond...

Message  Invité Sam 30 Oct - 21:50

clarivoile a écrit:

C'est toujours plus facile de s'occuper des autres que de soi même......

et il y a la (les) formes. C'est ce genre de réflexions que je n'apprécie pas.

Mais puisque j'ai lançé le sujet de la décroissance, qu'à l'aide d'exemples j'ai montré où se situaient les problèmes, et vers quoi tendaient mes préférences,

je vais finalement m'expliquer sur le forum, afin que les choses soient claires :

- oui, j'ai un cata de 11 m.

- oui, je navigue avec en Bretagne depuis quelques années.

- oui, je ferais à peu de choses près la même chose avec un Muscadet. C'est d'ailleurs le même bassin de croisière que celui où je naviguais avec mon Samouraï de 7 m dans les années 70.

Alors maintenant, il faut quand même préciser un peu,[ puisque çà semble tant interesser quelqu'un qui fait semblant de ne pas connaître la situation (alors qu'il la connaît fort bien !)]

- Ce catamaran a maintenant 27 ans, en CP polyester. Je l'ai acheté en 1998 pour un programme de vie à bord . Je suis resté avec en Méditerranée (Baléares/portugal) pendant quatre années.

- si je navigue pour le moment en Bretagne, c'est parce qu'il m'a fallu rentrer en France pour des raisons en partie financières, mais surtout pour raisons familiales.

- ce catamaran a été ma maison. C'est mon seul capital. C'est aussi celui de mes bateaux qui m'a le plus apporté de satisfactions, celui aussi qui, vu son âge et son matériau, me donne le plus de soucis. Mais je l'aime énormément, car il correspond exactement à mes désirs et ma manière de naviguer. C'est pour cela que je le garde, en attendant, j'espère, de pouvoir remettre du sud dans le cap pour me faire chauffer les os au soleil.

Et je peux affiner encore un peu...

- oui, j'ai un GPS. C'est pratique. Mais s'il tombe en panne ce ne sera certainement pas un drame..

- oui je remonte mon ancre à la branlette parce que je n'ai pas de guindeau électrique,

- non, j'ai pas de cartes électroniques, ni de bidules pour me prendre la tête,

- oui, l'été il est sur une vasière avec 2 ancres, et j'y vais en annexe (souvent à la godille) , et ça ne me coûte rien.

- non, je ne vais JAMAIS dans les ports, sauf avitaillement et gas-oil en début de croisière, ou cas de force majeure (panne moteur par exemple). D'une part parce que je n'en trouve pas la nécessité, mais surtout parce qu'aller d'un port de plaisance à une marina, c'est partir d'un Formule 1 pour coucher dans un hôtel Ibis. Les forêts de mâts, très peu pour moi.

- oui, je me douche avec des douches solaires. Et je me lave aussi avec des lingettes.

- oui, en guise de feu de mouillage, je mets une lampe à pétrole.

- et oui, plaisir suprème, j'aime chier dans un seau et donner à manger aux poissons...

Alors... content ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Sam 30 Oct - 21:50

On passe là du sujet bateau au projet de société .....

Je suis d'accord pour affirmer qu'il faut absolument stopper cette fuite en avant .... pour diminuer les inégalités, protéger ce qui reste de notre planète ....

Je ne suis pas du tout convaincu que de diminuer notre niveau de vie soit la solution ....

Réduire notre impact environnemental, économiser nos ressources, éradiquer la misère, ne passe pas forcément par un retour à un mode de vie plus rustique ....

Quand à la communication entre les gens, il n'y a jamais eu autant de moyens qu'en ce moment ..... et ce forum en est la preuve ....

Ce n'est pas parce qu'on passe du temps derrière un clavier ou un écran qu'on ne sort pas de chez nous et que nous sommes devenus égoïstes .... et n'avons pas de vie sociale ....

Je suis persuadé du contraire ..... En tout cas beaucoup moins qu'un gus qui va élever des chèvres au pied du Mont Gerbier de Jonc ....



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty au fait, pour jorge

Message  pierre Sam 30 Oct - 21:50

malrgré la crise on est encore en croissance 0'9 pour cent on a encore jamais eté en decroissance ,alors tu imagines si on l'etait ?
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Sam 30 Oct - 22:09

pierre a écrit:malrgré la crise on est encore en croissance 0'9 pour cent on a encore jamais eté en decroissance ,alors tu imagines si on l'etait ?


En croissance de chomeurs/sdf etc ouais...

Parce que c'est bien beau les stats', mais perso, je regarde autour de moi, pas ce que me disent les journeaux...

d'ailleurs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

depuis 2 ans, +/- 3 % de plus...

Alors, croissance du PIB je veux bien le croire, mais pour qui ??

Pour les boites qui se sont délocalisées ?? leurs PDGs ??

Surtout pas pour le pauv' mec qui s'est retrouvé a l'ANPE... No No

En même temps, le taux d'inflation est en pleine "croisance" aussi... ainsi que le niveau de vie... pale
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty euh...

Message  Invité Dim 31 Oct - 1:11

Jorginho a écrit:En même temps, le taux d'inflation est en pleine "croisance" aussi...

y'a des mots, en ce moment, vaut mieux éviter de les utiliser... voile et décroissance... - Page 5 583746


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty je ne pense pas

Message  Invité Dim 31 Oct - 8:42

que les plus nocifs pour le pays soient sur le forum!
on a tous a quelques centimes d euros pres les memes choses ( sauf carquei qui a plein d apparts?) voile et décroissance... - Page 5 388267

Et c a reste tres rassurant , malgre ltout d etre encore choqués devant la misere de certaint francais!
Et d etre scandalisés lorsque des gens comme ceux qui nous gouvernent s en mettent ^plein les poches !
3 potes de sarko ont trouvé du boulot a 3500 euros par mois , a rien foutre!
voila ou est le mal de la france ! le copinage , voile et décroissance... - Page 5 937176 voile et décroissance... - Page 5 937176
sinon bon dimanche:! voile et décroissance... - Page 5 210333 voile et décroissance... - Page 5 210333



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Dim 31 Oct - 9:02

hautbanc a écrit:
on a tous a quelques centimes d euros pres les memes choses ( sauf carquei qui a plein d apparts?)

Surtout pas pour avoir des locataires comme toi qui ne paient pas leur loyer !

Ce que j'ai , on ne me l'a pas donné, et je ne l'ai pas volé, je n'ai donc aucun scrupule à ne pas chercher à gagner encore plus d'argent que je n'en ai besoin, même si mon bateau a 30 ans et que je n'en ai que la moitié.

A défaut de décroissance, j'arrête de croitre, et je ne passe pas mon temps à geindre.

Quant à la croissance du PIB n'oublions pas que ce n'est qu'une mesure de flux.

Le mec qui va bosser à 50 km de chez lui va générer plus de PIB que celui qui bosse à 5 km. Est il plus heureux ? la société est elle plus heureuse ?
C'est ça aussi la décroissansse, générer moins de flux avec plus de confort.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty le pib ne veux rien dire

Message  pierre Dim 31 Oct - 9:18

c'est pour ça que certain veulent le remplacer par un indice de" bien etre"qui est surement plus juste qu'un indice de bien gagner !quand un a toi carquei tu es un super exemple de decroissance reussie !comme ça on sait que ca peut exister voile et décroissance... - Page 5 253862
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Dim 31 Oct - 9:26

Carquei a écrit:
hautbanc a écrit:
on a tous a quelques centimes d euros pres les memes choses ( sauf carquei qui a plein d apparts?)

Surtout pas pour avoir des locataires comme toi qui ne paient pas leur loyer !

Ce que j'ai , on ne me l'a pas donné, et je ne l'ai pas volé, je n'ai donc aucun scrupule à ne pas chercher à gagner encore plus d'argent que je n'en ai besoin, même si mon bateau a 30 ans et que je n'en ai que la moitié.

A défaut de décroissance, j'arrête de croitre, et je ne passe pas mon temps à geindre.

Quant à la croissance du PIB n'oublions pas que ce n'est qu'une mesure de flux.

Le mec qui va bosser à 50 km de chez lui va générer plus de PIB que celui qui bosse à 5 km. Est il plus heureux ? la société est elle plus heureuse ?
C'est ça aussi la décroissansse, générer moins de flux avec plus de confort.

t ennerve pas je plaisantais ! bin sur que tu l a merité!
pierre et carquei vous etes en couple???????? voile et décroissance... - Page 5 388267 voile et décroissance... - Page 5 388267

c est vrai je paye plus mon loyer depuis 3 mois mais vu l epoque je suis sur de ne pas etre viré ! , on verra ca au printemps !!

essaye de me comprendre carquei ; si je paye ce loyer 600 euros quand meme , va pas me rester grand chose pour bouffer!
deja que j ai pas le droit a la c m u ! cause que j ai une retraitre!
ma femme m a quitté , comment veux tu que j fasses? j ai plus qu un salaire! ( petite retraitre)!
et sois rassuré , dans 2 mois j ai plus internet! peux plus le payer!

si j avais su , etant jeune , j aurais profité de toutes les defiscalisations pour capitaliser dans le batiment ,
aujourd hui , je serais en train de saigner a blanc les locataires!!!!!!!




avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Ca existe...

Message  Invité Dim 31 Oct - 9:42

pierre a écrit:c'est pour ça que certain veulent le remplacer par un indice de" bien etre"qui est surement plus juste qu'un indice de bien gagner

"L’une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de son BNB, pour bonheur national brut. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre dimensions, piliers du développement durable, à savoir :

* la croissance et le développement économique responsables ;
* la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
* la sauvegarde de l'environnement ;
* la bonne gouvernance responsable."[/i] (source Wipidépia)

Le Bhoutan est un petit pays proche du Tibet.

Pas mal comme indice. Mais personnellement je ne m'y sentirais pas vraiment heureux : au Bhoutan, il n'y a pas de bateaux ! voile et décroissance... - Page 5 720209
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Sebs Dim 31 Oct - 9:49

guy a écrit:Pas mal comme indice. Mais personnellement je ne m'y sentirais pas vraiment heureux : au Bhoutan, il n'y a pas de bateaux ! voile et décroissance... - Page 5 720209

Ben non, au Bhoutan, il n'y a que des trains... voile et décroissance... - Page 5 583746
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty ben voila!

Message  clarivoile Dim 31 Oct - 10:43

guy a écrit:
clarivoile a écrit:

C'est toujours plus facile de s'occuper des autres que de soi même......

et il y a la (les) formes. C'est ce genre de réflexions que je n'apprécie pas.

Mais puisque j'ai lançé le sujet de la décroissance, qu'à l'aide d'exemples j'ai montré où se situaient les problèmes, et vers quoi tendaient mes préférences,

je vais finalement m'expliquer sur le forum, afin que les choses soient claires :

- oui, j'ai un cata de 11 m.

- oui, je navigue avec en Bretagne depuis quelques années.

- oui, je ferais à peu de choses près la même chose avec un Muscadet. C'est d'ailleurs le même bassin de croisière que celui où je naviguais avec mon Samouraï de 7 m dans les années 70.

Alors maintenant, il faut quand même préciser un peu,[ puisque çà semble tant interesser quelqu'un qui fait semblant de ne pas connaître la situation (alors qu'il la connaît fort bien !)]

- Ce catamaran a maintenant 27 ans, en CP polyester. Je l'ai acheté en 1998 pour un programme de vie à bord . Je suis resté avec en Méditerranée (Baléares/portugal) pendant quatre années.

- si je navigue pour le moment en Bretagne, c'est parce qu'il m'a fallu rentrer en France pour des raisons en partie financières, mais surtout pour raisons familiales.

- ce catamaran a été ma maison. C'est mon seul capital. C'est aussi celui de mes bateaux qui m'a le plus apporté de satisfactions, celui aussi qui, vu son âge et son matériau, me donne le plus de soucis. Mais je l'aime énormément, car il correspond exactement à mes désirs et ma manière de naviguer. C'est pour cela que je le garde, en attendant, j'espère, de pouvoir remettre du sud dans le cap pour me faire chauffer les os au soleil.

Et je peux affiner encore un peu...

- oui, j'ai un GPS. C'est pratique. Mais s'il tombe en panne ce ne sera certainement pas un drame..

- oui je remonte mon ancre à la branlette parce que je n'ai pas de guindeau électrique,

- non, j'ai pas de cartes électroniques, ni de bidules pour me prendre la tête,

- oui, l'été il est sur une vasière avec 2 ancres, et j'y vais en annexe (souvent à la godille) , et ça ne me coûte rien.

- non, je ne vais JAMAIS dans les ports, sauf avitaillement et gas-oil en début de croisière, ou cas de force majeure (panne moteur par exemple). D'une part parce que je n'en trouve pas la nécessité, mais surtout parce qu'aller d'un port de plaisance à une marina, c'est partir d'un Formule 1 pour coucher dans un hôtel Ibis. Les forêts de mâts, très peu pour moi.

- oui, je me douche avec des douches solaires. Et je me lave aussi avec des lingettes.

- oui, en guise de feu de mouillage, je mets une lampe à pétrole.

- et oui, plaisir suprème, j'aime chier dans un seau et donner à manger aux poissons...

Alors... content ?

Tu vois tu as les choses qui te font plaisir, et personne ne te reproche d'avoir un cata de 11m. Certains préfèrent un bateau de 7 m que de ne pas avoir de toilettes, d'autre plein de gadget électronique avec lesquels ils s'amusent, d'autres des voiles "hi-tech"......

Tu n'appliques finalement pas ton idée, ton plaisir à toi correspond à cette forme de vie, laisse les autres vivre leur plaisir selon leurs envies et oublie les. Pas de dictature quelque soit l'objet. Tu as choisi librement ta vie, laissons la liberté à chacun tant que celle ci ne réduit pas celle des autres.

Les seuls concernés par cette "décroissance" sont ceux dont le niveau de revenu a changé (retraite, chômage, divorce....), et qui doivent trouver une manière de penser les aidant à accepter ce changement obligé, et ceux qui ont sur-gonflé juste pour le plaisir de montrer(ceux là ne m'intéressent guère).

Pour les premiers, on peut remarquer que le vieillissement impose démarche similaire, ce qui peut aider à accepter.

Comme je te sens un peu à vif, sans raison compréhensible pour moi, je confirme que je dis cela avec sympathie, sans aucune idée de méchanceté, pas d'attaques...enfin toutes ces choses que j'exècre.

voile et décroissance... - Page 5 262448


Dernière édition par clarivoile le Dim 31 Oct - 11:02, édité 1 fois
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty exact! monsieur!

Message  Invité Dim 31 Oct - 10:51


CLARI A DIT!!!!!

Les seuls concernés par cette "décroissance" sont ceux dont le niveau de revenu a changé (retraite, chômage....), et qui doivent trouver une manière de penser les aidant à accepter ce changement obligé, et ceux qui ont sur-gonflé juste pour le plaisir de montrer(ceux là ne m'intéressent guère).

voile et décroissance... - Page 5 253862 voile et décroissance... - Page 5 253862 voile et décroissance... - Page 5 253862
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Dim 31 Oct - 11:11

voile et décroissance... - Page 5 253862 Sebs

clarivoile a écrit:

Les seuls concernés par cette "décroissance" sont ceux dont le niveau de revenu a changé (retraite, chômage....), et qui doivent trouver une manière de penser les aidant à accepter ce changement obligé, et ceux qui ont sur-gonflé juste pour le plaisir de montrer(ceux là ne m'intéressent guère).

voile et décroissance... - Page 5 262448

Justement, plutôt que de la subir, à un moment ou à un autre, plus ou moins selon les uns ou les autres, anticipons la, organisons la, répartissons la pour que ce ne soient pas les plus démunis qui morflent le plus, comme d'hab.

Un exemple le peak oil (la fin du pétrole) que faisons nous pour l'anticiper ? rien, on préfère réfuter l'urgence de faire quelque chose.

JM Jancovici par exemple dans son bouquin "le plein svp" propose de taxer progressivement toutes les énergies fossiles et d'investir cet argent dans le développement de ressources alternatives et durables., jusqu'à arriver au vrai cout de l'énergie durable
On aurait ainsi le temps de le faire en douceur, de modifier en douceur les comportements et l'économie et on ferait en sorte que les gens aillent pas bosser à 50km de chez eux etc

(Avant de dire ouais, mais on n'est pas tout seul etc, lisez son bouquin)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty oh!

Message  pierre Dim 31 Oct - 11:22

et ceux qui ont sur-gonflé juste pour le plaisir de montrer voile et décroissance... - Page 5 253862
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... - Page 5 Empty Re: voile et décroissance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum