Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

voile et décroissance...

+9
chomtranquil
Ré si dive
ptirouge
clarivoile
Pellechevent
Jorginho
Batelier
pierre
Macno
13 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

voile et décroissance... Empty voile et décroissance...

Message  Invité Lun 25 Oct - 11:45

"La voile décroissante
La décroissance est à la mode. Tant mieux !

Reste que parfois, j'aimerais bien savoir ce qu'est la décroissance... Décroissance technologique, décroissance du PIB, décroissance de la consommation, décroissance comme mode de vie global ?... Pas très clair tout ça... Pas plus d'ailleurs que le terme croissance !

A mon sens, c'est plutôt un mode de vie, une tendance, un idéal... Une manière de pratiquer ses activités sans superflu, sans gadget. Alors, qu'est-ce que ça donne si on l'applique à la voile ? Eh ben la voile pourave !

Et je le prouve !

D'abord, étant un pauvre voileux miséreux, vous dépensez le moins possible. Contraint de mendier dans les ports, vous vous rabattez sur les plantes sauvages, les restes des restaurants à touristes, les poissons, les coquillages... Bref, vous retrouvez votre instinct de la débrouille.

Idem pour le matos, vous recyclez. Votre voile a beau être déchirée, qu'importe, le bateau avance. Lentement, certes, mais n'est-ce pas ça la décroissance ? Prendre son temps ! Dans le fond, vous êtes un adepte du recyclage, de l'auto-production et du Do It Yourself !

Et le moteur ? Encore faudrait-il qu'il fonctionne ? Certes, il est vieux, rouillé jusqu'aux pistons, mais il tourne encore, crachant sa belle fumée blanche polluante. Anti-écologique ? Peut-être, mais avez-vous songé à la pollution générée par la production d'un nouveau moteur tout clinquant, qui ne cale même pas quand ça gite... ? Terrible ! Mieux vaut donc pousser son vieux moteur des années 1970 jusqu'à ce qu'il agonise dans un dernier râle crépitant. Ca pollue, certes, mais moins que d'en racheter un neuf !

Et le tourisme solidaire. N'est-ce pas ça finalement la voile pourave ? Solidaire des clochards des mers partout à travers le monde !

Ce qui est bien dommage, dans le fond, c'est que le discours politique sur la voile est aujourd'hui réduit à peau de chagrin. Pourtant, la voile pourraît être une arme contre le capitalisme à outrance. Ce n'est pas non plus l'idéal. C'est vrai. Il est finalement plus naturel de partir avec son tipi, son âne et de répandre partout à travers le monde des messages subversifs (par ses actes plutôt que par ses paroles, c'est plus efficace et plus courageux !). Mais malgrè tout, la voile est un instrument politique. À double titre. D'abord, à l'intérieur du monde même de la voile. Plein de normes, de préjugés, règles, de contraintes, de principes de vie souvent inutiles et fastidieux. Ensuite, contre la société dans laquelle nous vivons, prise dans son ensemble. Ce n'est pas un hasard, par exemple, si les hippies se sont si souvent tournés vers la mer, après avoir constaté que la vie à la ferme n'est pas si simple.

Donc, la voile, c'est politique. Mais c'est hélas aujourd'hui laissé à la politique des dominants. Cela véhicule leurs principes, leurs idées et leurs pratiques. Que ce soit chez les voileux bourges, les voileux sportifs, les vieux-grémenteux ou les voileux ouvriers (qui participent tout autant au système de domination) ! Et c'est bien ça qui m'énerve. À quand la voile trash !? La voile hippie, la voile de misère, la voile rebelle, la voile rouge et noire !? Est-ce qu'on doit laisser ainsi toutes nos activités se faire enfermer dans des systèmes de pratiques et de valeurs préformatées telles que le sport ? Est-ce que courir est un sport ?

Tout autour de moi, je vois comme ça des activités humaines qui finissent encerclés, normalisées par des règles, des systèmes de croyances, des hiérarchies, et ça me saoule. Exemple : l'art urbain. À priori, barbouiller ou faire de la musique est une activité sympa, naturelle. Jusqu'à ce que ça soit enserré dans le milieu artistique, et ça devient chiant. Pareil pour la voile.

Mais je m'égare. Et je résume, la voile pourave, c'est donc finalement une sorte de voile décroissante. Cela dit, sans le côté moralisant chiant des décroissants. Pour une raison fort simple. Les voileux pouraveux que j'ai pu rencontrer sur mer sont en général des individualistes purs et durs. Ils sont d'ailleurs plutôt décroissants par la force des choses. Mais toujours partant, par ailleurs, pour discuter et siroter un verre...

Finalement, ils sont décroissants, non pas par idéologie, comme la plupart des objecteurs de croissance, mais parce que ça coule de source. Ce n'est pas une contrainte d'être décroissant en voile pourave, c'est un plaisir, un mode de vie, une façon d'être sans en faire trop. Mais allez faire comprendre ça à des bobos urbains, qui se proclament haut et fort pour la décroissance et sont ultra-moralisateurs... Impossible ! Tout simplement parce que ce sont des chrétiens reconvertis... Ils pourront pas comprendre qu'un surfeur qui vit dans son VAN sur la côte basque est bien plus décroissant qu'eux ; eux qui votent écolos et se disent décroissants, tout en habitant dans un centre urbain, parce qu'ils achètent bio et réparent leur veste ! La plupart des décroissants que je connais (pas tous) se recherchent des nouveaux rituels, des nouvelles croyances, des nouvelles contraintes. Comme s'ils voulaient reconstruire les rites religieux disparus, par exemple, en s'imposant tout un ensemble de tabous alimentaires et de valeurs ultra-chiantes. Et là dessus, ils préparent leur future croisade... Bon courage !

Que donnerait finalement, le monde de la voile décroissante, si tout le monde s'y mettait... ? Je pense, un monde parfait. On vivrait sur nos bateaux (à quoi bon avoir une baraque quand on a un habitable de 7m ?), on se filerait de la bouffe, on ferait des soirées, on organiserait des cueillettes collectives, ... En gros, toujours pareil, ça serait la vie de gitans des mers. Y en a déjà qui vivent un peu comme ça, au moins en partie. Maintenant, de là à dire qu'ils ont des idées politiques décroissantes... Franchement non, mais c'est bien là tout le problème : aller au delà du discours et agir."

Texte de Benjamin Grassineau


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty J'vais te dire....

Message  Macno Lun 25 Oct - 12:12

Guy, j'ai déjà mis une bouteille au frais pour quand tu vas viendre me voar.... voile et décroissance... 802232
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty ce serait avec grand plaisir...

Message  Invité Lun 25 Oct - 12:28

Macno a écrit:Guy, j'ai déjà mis une bouteille au frais pour quand tu vas viendre me voar.... voile et décroissance... 802232

voile et décroissance... 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty ben moi

Message  pierre Lun 25 Oct - 12:32

j'ai eté clochard des mers pendant des années et je ne savait pas que je faisais de la decroissance ,j'ai appris le sens de ce mot l'année derniere,c'est vrai que ceux qui prone la decroissance sont chiants et dogmatique moi je l'ai toujours fait sans savoir que c'etait une nouvelle philosophie politique !!!mais c'est cool quand meme de moins consommer et de pas faire de credits :on est moins esclaves du systeme !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty je veux bien

Message  Batelier Lun 25 Oct - 12:34

apporter les verres voile et décroissance... 7153

avec mon vieux hachélème pourave voile et décroissance... 850906

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Jorginho Lun 25 Oct - 12:35

pierre a écrit:mais c'est cool quand meme de moins consommer et de pas faire de credits :on est moins esclaves du systeme !

Et ils vont vivre comment nos "PDG", nos banquiers etc ???

Les pauvres... vont se retrouver au chomâge... Rolling Eyes


_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty C'est certainement la clef...

Message  Invité Lun 25 Oct - 12:50

pierre a écrit:...quand meme de moins consommer et de pas faire de crédits :on est moins esclaves du systeme !
Chez moi, on parlait de péter plus haut que son cul.
Si il y a un responsable à beaucoup de nos maux, c'est certainement le crédit, effectivement.

Vivre grâce au crédit, c'est se contraindre à ne vivre qu'avec ce qui reste après le crédit et, à revenus égal, la situation de celui qui achète ce qu'il a les moyens d'acheter est infiniment meilleure que celle de celui qui achète à crédit.

Je n'ai pas de solution, mais vivre au-dessus de ses moyens, qu'on soit un état, une caisse de prestation sociale ou un ménage est la cause première de ses difficultés financières.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty un voile et des croissants!!!!

Message  Invité Lun 25 Oct - 12:51

voile et décroissance... 2717
c est arqui nul !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty voile et decroissaces

Message  Invité Lun 25 Oct - 12:54

avec les bonnets du soutif a roseline , j faire 2 spis
Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Et une place pour Vincent,

Message  Invité Lun 25 Oct - 12:56

Batelier a écrit:apporter les verres voile et décroissance... 7153

avec mon vieux hachélème pourave voile et décroissance... 850906

une... voile et décroissance... 802232

une autre pour Pierre, qui comme Monsieur Jourdain avec la prose, fait de la décroissance sans le savoir... Very Happy

Un verre pour Jorge, en récompense des larmes de crocodile qu'il verse sur nos pôvs' banquiers... voile et décroissance... 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Pellechevent Lun 25 Oct - 12:58

PYM a écrit:
pierre a écrit:...quand meme de moins consommer et de pas faire de crédits :on est moins esclaves du systeme !
Chez moi, on parlait de péter plus haut que son cul.
Si il y a un responsable à beaucoup de nos maux, c'est certainement le crédit, effectivement.

Vivre grâce au crédit, c'est se contraindre à ne vivre qu'avec ce qui reste après le crédit et, à revenus égal, la situation de celui qui achète ce qu'il a les moyens d'acheter est infiniment meilleure que celle de celui qui achète à crédit.

Je n'ai pas de solution, mais vivre au-dessus de ses moyens, qu'on soit un état, une caisse de prestation sociale ou un ménage est la cause première de ses difficultés financières.


voile et décroissance... 253862 voile et décroissance... 253862 voile et décroissance... 253862 voile et décroissance... 44702 voile et décroissance... 44702 voile et décroissance... 44702
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty encore

Message  clarivoile Lun 25 Oct - 13:41

une forme d'inconsistance!

Quand on voit comment vivent tous les intervenants ici....Un peu d'honetete intellectuelle ne ferait pas de mal
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Macno Lun 25 Oct - 13:47

clarivoile a écrit:une forme d'inconsistance!

Quand on voit comment vivent tous les intervenants ici....Un peu d'honetete intellectuelle ne ferait pas de mal


c'est pas parce que t'es alcoolo ou ex-toxico, que tu vas dire à tes enfants que la seringue c'est le pied..... voile et décroissance... 583746
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty ?????

Message  clarivoile Lun 25 Oct - 13:48

Question
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty c'est plus dur que d'arreter de fumer!!

Message  ptirouge Lun 25 Oct - 13:51

je souhaite reussir à partir vivre cette decroissance,à la voile-et donc sans vapeur-,mais le moment approche ou il va me falloir vendre-donner-jeter mes affaires...que je traine depuis si longtemps!et mes bouquins?et ma si jolie bagnole,sans laquelle je suis encore plus inapercu?et je suis coutumier-adapté aux tracas terrestres de la paperasse,des radars,de la marechaussée,et tout et tout...mais vais-je reussir à m'adapter aux tracas maritimes,d'autant que si je me "tire",c'est quand meme un peu pour m'échapper?
ptirouge
ptirouge

Messages : 169
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 82
Localisation : saint quay portrieux

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Clarivoile........Serais-je abscon ?

Message  Macno Lun 25 Oct - 14:02

Je voulais dire que nos faiblesses n'empêchent pas, ou plutôt n'interdisent pas l'objectivité ou pour être plus précis notre volonté de coller à celle-ci.
J'explique: je suis gros, je bouffe trop, je picole trop...çà m'empêche pas de savoir que mon coeur, mes artères, mes cartilages (bien entammés merci pour eux..) seraient bien aises si je m'obligeais à la tempérance... voile et décroissance... 583746


Dernière édition par Macno le Lun 25 Oct - 14:10, édité 1 fois (Raison : grrrrrrrrrrrrrrrrrrr)
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty en réponse...

Message  Invité Lun 25 Oct - 14:07

ptirouge a écrit:je souhaite reussir à partir vivre cette decroissance,à la voile-et donc sans vapeur-,mais le moment approche ou il va me falloir vendre-donner-jeter mes affaires...que je traine depuis si longtemps!et mes bouquins?et ma si jolie bagnole,sans laquelle je suis encore plus inapercu?et je suis coutumier-adapté aux tracas terrestres de la paperasse,des radars,de la marechaussée,et tout et tout...mais vais-je reussir à m'adapter aux tracas maritimes,d'autant que si je me "tire",c'est quand meme un peu pour m'échapper?

un petit texte que j'avais écrit voici déjà quelque temps...

"Quand on parle du "grand départ", il est souvent question du bateau idéal, des destinations, des moyens de subsistance...

Mais "quid" du marin ou de l'équipage ?
C'est pourtant de ceux-ci que dépendra en grande partie la réussite ou l'échec de l'expérience.


Je crois qu'il faudrait d'abord tordre le cou à certaines idées reçues, dont l'énoncé, s'il se teinte d'humour, reflète à mon avis une conception bien réductrice du monde marin.

Je pense là au "bateau qui est le moyen le plus lent, le plus inconfortable, etc...", ou encore "les deux plus beaux jours sont celui où on achète un bateau, et celui où on le vend..."

Celui qui, au fond de lui-même, pense qu'il y a là un fond de vérité n'est certes pas prêt pour le départ. Car il ne s'agit plus de faire des ronds dans l'eau, mais bien de changer radicalement de mode de vie, et justement de la passer en permanence entre le jour où l'on achète et celui où l'on revend.

Il faut donc à la base un amour du bateau assez fort pour lui consacrer son temps (et son argent, j'y reviendrai) et en faire un mode de vie.

Ce qui pour l'un sera désagréments et peine paraîtra pour l'autre accomplissement et satisfaction. Cela élimine déjà pas mal de monde, simple constatation.

Il faut aussi naturellement avoir le goût des voyages. Mais secondairement, car si le voyage est la priorité, pourquoi pas un camping-car ? Comme je l'ai lu dernièrement, les "navigos" ne voient que rarement l'intérieur des pays visités. C'est sans doute vrai (à moins de disposer de suffisamment de moyens), mais il me semble que ce n'est pas la priorité, celle-ci restant la mer.

En partant, il faut bien se pénétrer du fait que ce qui était un loisir (navigation de week-end ou de vacances) va devenir un mode de vie à part entière (O combien), et le bateau son habitat pour de longs mois, ou plus.

Pour certains qui construisent,
l'aboutissement marquera non seulement la fin de leurs efforts, mais aussi et surtout l'accès à cette vie nouvelle qu'ils attendent parfois depuis fort longtemps.

On peut supposer que pour se lancer dans une entreprise d'aussi longue haleine, leur amour de la mer et du bateau à voile ne soit puissant.

Cependant on peut voir parfois certains constructeurs qui, sans trop vouloir se l'avouer, ont trouvé leur bonheur à façonner de leurs mains l'objet de leur rêve, plus que dans son utilisation ultérieure... et mettre en chantier le "mètre de plus".
Après tout, pourquoi pas ? "La foi est plus belle que Dieu..."

Il vient donc le moment de larguer les amarres. "Hisse le grand foc, tout est payé...". Il est évident que, sans parler de fuite, avec tout le relent péjoratif que le mot comporte, le libre détachement des biens de consommation dont nous faisons notre ordinaire sera d'autant mieux vécu qu'il est non seulement subi, mais attendu, voir espéré.

Car à quoi bon partir sur un bateau à voile, si c'est pour recréer à bord ou à l'escale les conditions de vie que l'on vient de quitter ?

J'entends par là les mille et unes attaches qui nous relient au monde et à son tourbillon : télé, radios, journaux, magazines...

Certains se récrieront à ces lignes qu'on est plus au temps de Christophe Colom, qu'on est ni des Australopithèques ni des Néandertaliens.

Alors je répondrai : avez-vous vraiment tenté de vous passer de toutes ces choses si indispensables ?

Alors si vous partez, faites un petit essai.Vous verrez que l'on s'y adapte très bien, et que l'on retrouve la saveur des veillées, la chaleur des rencontres et le goût pour les bons bouquins.

Mais bien sûr, chacun navigue comme il veut.
On est libre.

Ah, la liberté justement ! N'est-ce pas elle que l'on recherche en bordant la grande écoute ?

Eh oui, c'est sans doute l'une des clés du bonheur, et du bonheur sur l'eau. Mais il ne faut pas se leurrer. Si l'on quitte ses chaînes, c'est pour en trouver d'autres.

Sans doute est-il plus libre, le gars qui part avec son sac à dos. Car le bateau demande que l'on s'occupe de lui (mais quand on aime, on ne compte pas), réclame une présence...

Libre aussi de pointer l'étrave où l'on veut, oui, mais dans un certain cadre quand même, en tenant compte des saisons...

Et puis sans doute, le plus important : pour jouir de sa vie nouvelle, il faut aussi être libre dans sa tête. La liberté ne se goûte bien que si elle s'accompagne d'une absence de soucis, ou à tout le moins leur réduction, dans toute la mesure du possible.

Soucis financiers : ceux-ci peuvent gâcher une grande croisière commencée sous de bons auspices. Si la vie sur l'eau génère du stress par manque de moyens, je doute que le bonheur soit au rendez-vous. Mais là aussi, tout est affaire d'échelle, et à chacun son minimum... Cela a souvent été abordé dans différents fils.

Soucis familiaux ou affectifs, dans le sens large du terme. Un sujet rarement abordé, et pourtant combien important. la solitude ne s'apparente pas pour moi à une "absence de liberté". Elle contribuerait plutôt à simplifier certaines choses...

Ceci dit, il y a aussi des solitudes à deux, en mer ou pas. La grande majorité des "voyageurs marins" étant en couple, je pense que là encore certaines dispositions sont nécessaires pour une navigation au long cours harmonieuse.

Un couple, c'est deux personnes. Deux gars, un homme/une femme... Ce qui est important, c'est de regarder dans la même direction, avec un but et des goûts communs. Je ne sais si à terre il y a des "différences qui enrichissent", mais je crois bien qu'en mer elles séparent plutôt.

A bord ou aux escales, il y a peu d'échappatoires possibles, et nul doute qu'un couple qui s'entend moyennement à terre ne finisse par se tourner le dos en mer.

C'est d'ailleurs une cause fréquente d'échec du voyage.

Les valises affectives, ce sont aussi celles que l'on laisse derrière soi, à terre. Et ce ne sont pas les plus faciles à gérer. A ceux qui restent, et qui s'inquiètent du départ des pigeons voyageurs, ou qui s'en attristent, je dirai qu'"aimer, c'est vouloir le bonheur des autres, sans forcément y prendre part".

Le bateau est solide ? L'équipage vaillant ?
Les valises pas trop lourdes, et la liberté s'ouvre à vous...

Il m'a semblé que la curiosité et l'altruisme, alliés à une certaine extraversion et une disposition pour les langues étaient des atouts à mettre au crédit d'un voyage réussi.

Nul n'est parfait, et chacun fait avec ce qu'il a. Cependant certains auront plus de facilités que d'autres pour se couler dans le moule marin. Cela ne tiendra certes pas à la taille du bateau, mais bien à la possession de valeurs en adéquation avec ce genre de vie.

Une vie si différente, qu'ici peut-être plus qu'ailleurs encore, l'"important, c'est d'aimer".

Guy

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Boire un verre, oui mais...

Message  Ré si dive Lun 25 Oct - 14:42

"Les voileux pouraveux que j'ai pu rencontrer sur mer sont en général des individualistes purs et durs."

Donc, boire un verre, et puis.... rien !
Chacun reprend sa route, et retourne faire les poubelles des autres. voile et décroissance... 938164
Cela suppose par ailleurs que les autres continuent d'exister pour pouvoir vider les poubelles qu'il remplissent scratch
Finalement, c'est se complaire dans la dépendance au système que l'on rejette...

Il ne s'agit absolument pas de décroissance, mais d'individualisme exacerbé, c'est à dire la négation de toute forme de société, l'anarchie, le retour à la vie animale.

La voile pourave ressemble à une pseudo idéologie qui ne servirait qu'à justifier l'asociabilité de son gourou. voile et décroissance... 718259

Ceci dit, s'il s'agit de boire un verre avec des potes, je suis partant. voile et décroissance... 266617
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty c'est pas compliqué

Message  chomtranquil Lun 25 Oct - 14:56

tout y est dit là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un monde à part voile et décroissance... 27860
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Lun 25 Oct - 14:58

moi j suis toujours pas invité!!!!!!!! voile et décroissance... 187663
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  chomtranquil Lun 25 Oct - 15:07

hautbanc a écrit:moi j suis toujours pas invité!!!!!!!! voile et décroissance... 187663


t'es pas assez pourave mon pote voile et décroissance... 27860
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty individualisme ?

Message  pierre Lun 25 Oct - 15:22

faux !je connais un peu les pouraveux de l'ile st marguerite a canne et ben j'ai rarement vu une telle solidarité entre eux ,que ce soit pour la bouffe ou pour s'entraider a reparer leurs bateaux !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Lun 25 Oct - 15:48

j en ai connu au frioul ils ont refuse que je me pose dans le large d eux alors qu un gros coup d est etait annoncé!!!!!
sympas entre eux? et encore faut vivre avec eux pour savoir mais des biiip envers les autres!!!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty et pourtant

Message  ptirouge Lun 25 Oct - 16:00

j'en ai vu qui avaient les ongles propres !!!
ptirouge
ptirouge

Messages : 169
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 82
Localisation : saint quay portrieux

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Ré si dive Lun 25 Oct - 16:12

pierre a écrit:faux !je connais un peu les pouraveux de l'ile st marguerite a canne et ben j'ai rarement vu une telle solidarité entre eux ,que ce soit pour la bouffe ou pour s'entraider a reparer leurs bateaux !

Ah ! mais je n'ai fait que citer le gourou Grassineau... voile et décroissance... 452422

Maintenant, s'il y a différents courants de pensée chez les pouraveux... scratch
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty vois les des croissants !

Message  Invité Lun 25 Oct - 16:19

je m'excuse de vous demander pardon, mais j'entrave rien...
voile et décroissance... 210333
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty au sujet de la voile pourave..

Message  Invité Lun 25 Oct - 16:23

les propos de Grassineau n'engagent que lui, et ses textes ne sont pas dénués de caricatures et de provocations. Il ne faut pas le prendre systématiquement au premier degré, évidemment.

Mais j'ai pensé qu'il y avait quand même un fond de réflexion interessant... Wink

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Lun 25 Oct - 16:33

guy a écrit:
Mais j'ai pensé qu'il y avait quand même un fond de réflexion interessant... Wink

ah mais j'ai pas dit le contraire, mais c'est le fil général que je n'arrive pas à démêler. Parlez-vous des types qui habitent leur bateaux? Si c'est ça, je ne vois pas la liaison avec la "voile pourâve".
A Rochefort où j'ai hiverné quelques temps, il y a pas mal de bateaux qui n'ont pas forcément été dessinés par Farr et Roseo. ça rouille un peu, les voiles ont pas la fraicheur colgate, mais pour moi, je trouve que ça fait vivre le port et que c'est un vrai port de marins. Au bon sens du terme.

Le fond de ta citation est interessant. Mais on parle de vie de marin, pas de plaisancier.

pour le blog pourave, bof.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty la voile pourave

Message  pierre Lun 25 Oct - 16:40

bon j'aime pas trop le terme de pourave ,je dirai" la voile vagabonde" existait bien avant le blog de grassineau ,mais meme si il y a des bonnes idées dans son blog il y a aussi beaucoup d'outrance ,je pense comme guy qu'il faut prendre ce blog juste comme un sujet de reflexion ,de toute façon je deteste les gourous (petits ou grands )
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Invité Lun 25 Oct - 16:41

Ré si dive a écrit:"Les voileux pouraveux que j'ai pu rencontrer sur mer sont en général des individualistes purs et durs."

Donc, boire un verre, et puis.... rien !

Si mes préférences vont vers la simplification des moyens de navigation, et de vie tout court, j'ai eu la chance de partager la vie de nomades marins pendant quelque temps. Qui n'étaient pas tous, et loin de là, des "pouraveux" ! On y trouve de tout...

Mais si je peux témoigner de cette modeste expérience, c'est que justement pratiquement TOUS les copains que j'ai actuellement sont des navigos de rencontre, avec lesquels je suis resté en rapport.

Vénézuela, Grèce, Italie, Sardaigne, Espagne.. Chacun sa route, chacun son chemin. Certains sont redevenus terriens (dont moi-même...), mais
la période "flottante" a tissé des liens de camaraderie, parfois d'amitié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

voile et décroissance... Empty Re: voile et décroissance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum