Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

C'est bien calme sur le forum...

+8
Papyjeff
Culsec
cath-du-nord
spi33
Jorginho
lobass
clarivoile
Moluva
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Moluva Mer 21 Juil - 23:11

1,1T lége, 7,33 (mesuré) x 3,86 (mesuré) gv +/- 25m2, solent +/- 11 m2
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty En effet

Message  clarivoile Mer 21 Juil - 23:15

j'imagine que ça doit être vite inquiétant lorsque le vent et la mer se fachent
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Jorginho Mer 21 Juil - 23:21

clarivoile a écrit:il y a le gars du Triforsix qui m'agace avec son tri F 3& qui va plus vite que mon mien soi disant C'est bien calme sur le forum... - Page 2 937176

??

Celui de l'annonce du Corsair ??

Pfffff... il a navigué une fois dessus... C'est bien calme sur le forum... - Page 2 583746
Ok ça va surement vite, mais faudrait pouvoir comparer "in situ"

Et question habitabilité pour les balades, et qualitay de finitions, y'a pas photo C'est bien calme sur le forum... - Page 2 820305

Moluva a écrit:plus sérieusement j'ai dû quand même apprendre un peu sur mon bi-coques, les indices comportementales du bateau sont moins franc que sur un mono et l'état de la mer à une influence plus importante.

Clair C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422

Bizarrement, c'est sur PDM que j'ai ressenti une " petite angoisse" ( alors qu'il n'y avait pas raison d'être ) avec un petit clapot haché, et 20 nds de vents ( vers la pointe de Chassiron ) Rolling Eyes

En mono aurique de 2.30m de TE , j'ai pris une fois du 6 ( rafales a 7 bft ) ça ne m'avais pas chamboulé autant Rolling Eyes
Je sais que ça gite, mais que forcément, ça revient ...
Pour que ça se retourne, faut vraiment une déferlante a ce moment là Neutral

En bicoques, j'ai lu tellement de fois que si ça décroche, ça peut se retourner et plus moyen de le "ramener", que ça m'a "bloqué" quelque part Embarassed

Bien sur, quand on a les réflexes, choquer la GV quand ça commence a décrocher, et ça passe Laughing

Mais c'est vrai qu'il y a forcément des "automatismes" a prendre... Smile
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty inquiétant ?

Message  Moluva Mer 21 Juil - 23:23

non, on s'adapte à la météo.
Mais c'est clairement pas fait pour sortir au delà de 6-7 beaufort (un vrai avec la mer qui va avec).
Aucun soucis en étant attentif à la météo et on se régale des petits thermique de l'après-midi (par exemple).
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty as tu lu

Message  clarivoile Mer 21 Juil - 23:25

son blog sur la tripatte?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Jorginho Mer 21 Juil - 23:39

clarivoile a écrit:as tu lu son blog sur la tripatte?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis en train Very Happy

Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty choqué qu'une fois en grand

Message  Moluva Mer 21 Juil - 23:40

le solent, pas la gv ,à mon sens c'est beaucoup plus logique et sur le coup c'est ça que j'ai attrapé, par un temps de fillette (moins de 15 kts), suite à un planté des deux coques en même temps (surement une grosse erreur de barre de ma part), me suis fait peur sur le coup et j'ai surtout fait peur à mon équipage pale
mais avec le recul je ne pense pas que la situation était dangereuse, au portant dans une houle résiduelle assez importante (lendemain de coup de vent).

j'ai bien apprécié le comportement du bateau, il est sorti très vite de l'eau dés que la vague à atteind le dessous de nacelle.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Ah quand même

Message  clarivoile Mer 21 Juil - 23:51

planté des deux coques par 15 Kts de vent! impressionnant
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty moins surement

Message  Moluva Mer 21 Juil - 23:54

on avançait pas bien vite (6 ou 7 kts ?).
mais houle presque opposée au vent.

J'ignore si c'est rassurant ou pas mais à ma connaissance aucun naviplane (22 construits) ne s'est jamais retourné, même les lourds à petite gv et grand génois à recouvrement.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty La bave aux lèvres...

Message  Culsec Jeu 22 Juil - 7:08

... dès 7 heures du matin.. :soupir:
Même si ma vision de la mer c'est plutôt "regarde comme c'est calme et agréable, un bateau sous pilote et sous spi qui navigue à 4 noeuds par force 2 dans le couchant..." Very Happy
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Jeu 22 Juil - 9:45

Moluva, je ne dis pas ça pour t'inquiéter. Je pense que ton bateau est un bateau très sûr, mais suis quand même surpris par ce que tu racontes.

Relisant ce que tu décris, je comprends que tu as peut être pas vraiment planté tes étraves, mais seulement arrêter le bateau par des effets de tangages dus aux vagues.

Pour moi planter les étraves serait d'arrêter le bateau en une vague. Passer d'une bonne vitesse à 0 sur une seule vague. CEs catas "courts" en effet dans un clapot court, peuvent subir un tangage pénible arrêtant le bateau facilement, mais est ce vraiment "planter les étraves" avec le danger que cela veut dire?
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty oui

Message  Moluva Jeu 22 Juil - 12:11

j'ai planté les deux pointes dans un mouvement de tangage dans le creux de la houle (ça freine très fort le bateau quand même C'est bien calme sur le forum... - Page 2 210333).
Je n'ai pas rattrapé la vague devant moi (dans le cas ou la houle suis le sens du vent) pour m'encastrer dedans, si c'est ce à quoi tu fais allusion, je n'ai jamais navigué plus vite que la houle avec ce bateau, même quand il part en surf, ce qui n'est pas bien difficile, je me fais systématiquement "passé" par la vague au bout de quelques secondes.
Mes sorties ne sont sans doute pas assez venteuse pour ça.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Jeu 22 Juil - 12:18

comme ton bateau est court et bas de franc bord sur l'avant en particulier, ce serait plutôt la vague d'une mer courte qui tape, passe sur tes étraves, arrêtant le bateau bien sûr, mais ne le mettant pas en danger.

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty effectivement

Message  Moluva Jeu 22 Juil - 12:25

Comme dit plus haut.
une belle frayeur sur le coup (sans doute un peu aidé par tout ce que j'avais entendu de vraisemblable ou pas sur les catas) mais après coup je ne crois pas qu'il y ait eu danger.
C'était ma première saison de nav avec ce bateau et mes premières sorties en multicoque.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Jorginho Jeu 22 Juil - 14:19

Hello all :jap:

Bon, j'suis en oucances " anticipées" C'est bien calme sur le forum... - Page 2 720209

J'ai bossé trop vite, et fini ce que j'avais dans mon planning, et mon tollier ne va pas reprendre de chantiers maintenant Very Happy Very Happy

Du coup, suis de repos et payé a ne rien faire jusqu'au 31 Very Happy Very Happy Very Happy

Vais en profiter pour refaire la faïence dans ma salle de bain... C'est bien calme sur le forum... - Page 2 820305
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty c'est vrai que c'est calme

Message  Papyjeff Jeu 22 Juil - 16:46

mais chez les "schmitts" d'en face ça a l'air de "péter fort.
les portes claquent les gens s'en vont,
Pour nous l'Amirauté et le Papyjeff après 1 semaine de plongée en Espagne, départ demain matin avec la BMW, pour un petit tours du coté de chez moi dans les Pyrénées, puis retour au bercail, le canal de l'Est, la Meuse Givet en point de mire avec le Papyo puis retour at home pour préparer une virée au Canada début septembre.
Y en a qui se demande "Mais quand est ce qu'il bosse? NANANA, c'est la retraite NA
Bonne vacances à tous et à toutes
Que la mer vous oit belle, Eole avec vous, et Dame MTO clémente.

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 938164 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 479158 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 2717 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 38243
Papyjeff
Papyjeff

Messages : 90
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 76
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Bonne vacances

Message  clarivoile Jeu 22 Juil - 21:06

Jorge, peut être le temps de visiter des bateaux...
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty ah oui !

Message  Moluva Ven 23 Juil - 11:25

ou en est ton projet d'achat jorge ?
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Jorginho Sam 24 Juil - 2:24

Toujours en projet...

Le hic, est que je ne me suis pas encore décidé sur quel type...

Aurique, j'adore C'est bien calme sur le forum... - Page 2 7153
Moderne, genre pogo ,aussi ( bien sur, le Pogo est hors de prix pour moi, mais des trucs dans ce genre me tentent bien également )
Arrière large, cockpit ouvert... etc

Dernièrement, j'suis tombé sur des annonces de tri de 8 m dans mon budget

Et si ??? C'est bien calme sur le forum... - Page 2 583746

Mais je ne sais pas, ou plutot, par moments, je ne me sens pas encore "apte" a avoir et gérer un voilier

Donc c'est plutot encore "en projet", rien de bien concret geek

Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Jorge, un conseil...

Message  Culsec Sam 24 Juil - 7:31

... dont tu n'as probablement pas besoin, mais je le donne quand même: avant de te lancer dans un achat, navigue le plus possible sur le bateau des autres. Non seulement tu essaies plein de bateaux, tu accumules de l'expérience, tu profites de celle des autres, mais en plus les gens sont ravis d'avoir un équipier comme toi, et je n'ai pas besoin de te démontrer ce que cela apporte, humainement, de naviguer à plusieurs.
En plus, tu es sur un bassin où les bateaux et les occasions de naviguer, y compris sur des bateaux que tu ne pourras jamais te payer, ne manquent pas.
Bien sûr, s'il s'agit d'emmener ta famille c'est une autre histoire...
Bien sûr aussi, habitant à deux mètres cinquante de la mer, c'est tentant d'avoir un bateau à toi pour faire un tour à tout moment.
Si malgré tout l'"objet" en lui-même te passionne autant que l'aventure humaine et le plaisir de naviguer, alors évidemment tu vas finir par plonger, mais il faut savoir que c'est alors une toute autre aventure, où il est beaucoup plus question de relation à soi même.
Tout aussi riche, comme aventure, mais radicalement différente.
Et plus chère C'est bien calme sur le forum... - Page 2 583746
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Jorginho Sam 24 Juil - 10:03

Merci pour le conseil Wink
Toujours aussi "sensé et "lucide" touââ C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422

Effectivement, c'est ce que j'essaie de faire ( BDA, etc...)

Bien sûr aussi, habitant à deux mètres cinquante de la mer, c'est tentant d'avoir un bateau à toi pour faire un tour à tout moment.

Clair

C'est peut être ça, et a force de voir les gens sortir et arriver dans le port ici que ça me donne envie d'en avoir un...

Mais en toute honnêteté, au fond de moi, je sais que je ne suis pas encore apte a "gérer" un bateau, surtout coté manoeuvre, même si avec Claude E, Vincent j'ai de bons formateurs C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422

Bien sur, la transat n'est pas au programe pour l'instant, mais voilà... même pour des ronds dans le coin, faut quand même "maîtriser " la chose...

Un coup de vent peut arriver, et si je suis en famille, y'a intêret a assurer

Mais ça viendra... C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422

Quand au "coût" financier, bien sur, c'est a prendre en compte.
J'ai un budget prévu pour le bateau, je sais a quoi m'attendre pour les frais de port, question entretien, heureusement, je n'ai pas 2 mains gauches C'est bien calme sur le forum... - Page 2 820305

C'est surtout tout ce qui est "matériel" qui risque d'être le plus cher ( mécanique/voiles/électronique etc... )

En attendant, j'essaye de naviguer le plus souvent possible... C'est bien calme sur le forum... - Page 2 266617





Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Moluva Sam 24 Juil - 11:34

ta démarche est plein de sagesse et tu as parfaitement raison de prendre ton temps si tu ne le sens pas encore.

Malgré tout et sans remettre du tout en question ta démarche qui est la bonne, il faut au bout d'un moment un soupçon d'irraisonnabilité (ça se dit ça ?) pour franchir le pas et "investir" dans un bateau qui est et restera quelque chose d'irraisonnable tant d'un point de vu financier que d'un point de vu temps qu'il faut lui accorder.
Quand à avoir une appréhension à prendre la responsabilité d'un équipage familiale ou d'amis (ce qui n'est jamais anodin), sauf a être un irresponsable complet c'est un sentiment qui je crois est normal et qui doit demeurer même si la maitrise et la confiance grandissent sortie après sortie.
La mer est ce qu'elle est et ce garde fou m'évite, je crois, de passer outre mes petites capacités personnel.

Tu as la chance d'avoir de bons amis propriétaires et un bassin (bien abrité) sympa de navigation à ta disposition, profites en !







Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Pellechevent Sam 24 Juil - 15:26

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 253862 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 253862 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 802232 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 802232 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 44702 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 44702
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty et

Message  clarivoile Sam 24 Juil - 23:22

c'est toujours un plaisir de naviguer avec toi!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Jorginho Dim 25 Juil - 0:24

clarivoile a écrit:c'est toujours un plaisir de naviguer avec toi!

Tout le plaisir est pour moi Very Happy

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422 C'est bien calme sur le forum... - Page 2 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Si c'est pour naviguer en famille...

Message  Culsec Dim 25 Juil - 19:13

... c'est différent. Parce que là c'est plus difficile à envisager sur BDA, et il s'agit sinon de partager une passion (ça ne passionne pas forcément tout le monde), au moins de partager autre chose que du quotidien, dans une intimité qui se conjugue mal avec les petites mais inévitables infortunes de mer. Il faut maîtriser la situation faute de quoi on risque de dégoûter tout le monde.
Pour ce programme je choisirais si possible un "petit" cata (genre 28-33 pieds) ou si c'est trop cher je miserais vu la zone de navigation sur un biquille à bouchain avec grand cockpit, voire un déplacement lourd dériveur lesté avec cockpit bien abrité derrière une capote, un enrouleur et un bon moteur, même si c'est très moche.
En famille, seul le confort compte.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty C'est très juste

Message  Moluva Dim 25 Juil - 20:13

même si je serais moins catégorique sur le type et la taille du bateau.
Sur un weekend ou trois/quatre jours, une famille "souple" et bien élevé s'accordera de n'importe qu'elle embarcation et il n'est pas rare d'en voir s'éclater franchement à bord d'un petit 6.50/7m type mousquetaire ou lovelove.
J'ai connu, à 5 + 1 petit chien sur un Samourai (pour qui connait), c'est du camping, du vrai, modérément confortable, chips et boite de cassoulet au menu, mais on s'amuse vraiment, en navigation comme au mouillage.
Il faut juste savoir ne pas passer outre le programme: pas trop loin, avec météo clémente et pas trop longtemps.
Evidement pour une navigation estivale de 15 jours ou 3 semaines là c'est compromis (ou alors en plusieur fois Wink)
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty C'est vrai...

Message  Culsec Dim 25 Juil - 20:33

... on s'amuse même sur un pédalo, pour autant que la mer soit chaude et la météo clémente.
Question d'état d'esprit.
Cependant, je dirais compte tenu de la composition de la famille de notre ami Jorge, qu'un brin de stabilité à l'embarcation ne serait pas malvenue, surtout dans ce coin où rencontre souvent vent contre courant et clapot à la con jusques au fond des avant ports C'est bien calme sur le forum... - Page 2 583746
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Question

Message  Culsec Dim 25 Juil - 20:40

clarivoile a écrit:c'est toujours un plaisir de naviguer avec toi!
La réciproque sera-t-elle toujours également vraie avec cette nouvelle monture, barrée par un type qui ne pense qu'à naviguer à fond les manettes au plus près du vent ?
Je gage que oui, pour qui ne craint pas l'humidité.
En tout cas, s'il y a autant de monde qu'avant dans la cockpit à l'heure de l'apéro, va avoir une drôle d'assiette, le tricanette
C'est bien calme sur le forum... - Page 2 850906
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Très cher ami Gadloo Dim 25 Juil - 21:22

De mon côté, j'ai fait ce que je m'étais promis de ne jamais faire.
Et ça fait du bien de transgresser ses propres règles de temps en temps !

J'ai proposé à un pote de louer un cata de 40 pieds pour la semaine. Et en plein été, siouplait.
D'habitude pour moi la loc c'est l'hiver quand les prix sont bas et que la MTO fait des siennes.

Ce fut un très grand moment.
Le principe était d'inviter des potes au dernier moment, selon leur dispo pour une ou plusieurs journées.
Tout s'est improvisé et au dernier moment grâce au portable. Avec un très bon enchaînement.

A peine une partie de l'équipage retournait à ses occupations terrestres que les nouveaux embarquaient.
Pas d'attente, pas de temps mort.
Et que de la bonne humeur partagée.
On a été jusqu'à 11 à bord;

Pour rejoindre les propos précédents, on se sentait comme à la maison.
Confort, place, pas de gîte pour les âmes sensibles.
Et de la place pour que les enfants cavalent partout.

Amitié et bonne humeur au rendez-vous.

A renouveler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

C'est bien calme sur le forum... - Page 2 Empty Re: C'est bien calme sur le forum...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum