OpenCPN en navigation
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Très cher ami Gadloo
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perso beaucoup d accord avec guy
l annee derniere j suis parti en sardaigne en mai , a mon bord j avais un fou de la nai il m a fait passer une nuit de merde !avec son gps a carte ,il trifouillait a tout rajoutait des points au p a en enlevait ! bref! casses couilles!
et pourtant c etait ma 20 eme voire plus traversée !
comme dit batelier; j vais en corse sans deplier une carte ; Sur , cest pas caillouteux comme en bretagne!
le seul interet que je trouve a ces cartes , et j en ai bien profité , c est lorsqu en traversée, du fort temps de face te surprend , en deux secondes un plan B pour relacher est en place ! tu peux choisir la meilleure allure , le port le plus proche,
surtout quand tu n as pas les cartes!!du coin,
et pourtant c etait ma 20 eme voire plus traversée !
comme dit batelier; j vais en corse sans deplier une carte ; Sur , cest pas caillouteux comme en bretagne!
le seul interet que je trouve a ces cartes , et j en ai bien profité , c est lorsqu en traversée, du fort temps de face te surprend , en deux secondes un plan B pour relacher est en place ! tu peux choisir la meilleure allure , le port le plus proche,
surtout quand tu n as pas les cartes!!du coin,
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
petites précisions...
Ce que dit Daniel plus haut n'est évidemment pas faux... non plus.
Quant on relit les récits des anciens navigateurs, il est évident que la connaissance de la position du bateau était primordiale. Et nul doute qu'aujourd'hui les mêmes ne refuseraient pas un GPS, qui, il faut bien le reconnaître est une vraie révolution.
Je me permets de me poser la question de l'utilité réelle des multiples fonctionnalités offertes en sus... (toujours mon vieux raisonnement entre l'indispensable, l'utile et le superflu. Woui, je sais, je rabâche, c'est l'âge... )
L'exemple donné par Thaïs sur un mouillage nocturne en zone inconnue est probant.
Le principal reproche que je peux faire tient en trois raisons principales :
- l'accoutumance que peut créer ce mode de navigation, et l'atrophie (voire l'oubli) des moyens autonomes et simples de navigation.
Le pire étant bien entendu leur méconnaissance par les néo-plaisanciers qui ne connaissent que la N.A.I.
[juste un petit exemple pris cet été, où j'ai entendu un appel au CROSS, visibilité excellente, beau temps, belle mer, en vue de côtes, par un plaisancier qui s'estimait "perdu" (!) car sa cartographie ne marchait plus ! ledit gus ayant sans doute fait une fausse manip', il a miraculeusement revu son petit bateau sur sa carte électronique, et dit au CROSS que ça remarchait, sans même un merci ! ]
- une diminution du plaisir ressenti à composer avec les éléments par soi-même et sans assistance, en autonomie.
- la possibilité d'une panne toujours possible. Sans doute est-ce là une méfiance personnelle (à tort ou à raison) envers la fiabilité de la mécanique, électricité, électronique, et tutti quanti..
En conclusion, une dose de N.A.I ça va, trois, bonjours les dégâts !
Quant on relit les récits des anciens navigateurs, il est évident que la connaissance de la position du bateau était primordiale. Et nul doute qu'aujourd'hui les mêmes ne refuseraient pas un GPS, qui, il faut bien le reconnaître est une vraie révolution.
Je me permets de me poser la question de l'utilité réelle des multiples fonctionnalités offertes en sus... (toujours mon vieux raisonnement entre l'indispensable, l'utile et le superflu. Woui, je sais, je rabâche, c'est l'âge... )
L'exemple donné par Thaïs sur un mouillage nocturne en zone inconnue est probant.
Le principal reproche que je peux faire tient en trois raisons principales :
- l'accoutumance que peut créer ce mode de navigation, et l'atrophie (voire l'oubli) des moyens autonomes et simples de navigation.
Le pire étant bien entendu leur méconnaissance par les néo-plaisanciers qui ne connaissent que la N.A.I.
[juste un petit exemple pris cet été, où j'ai entendu un appel au CROSS, visibilité excellente, beau temps, belle mer, en vue de côtes, par un plaisancier qui s'estimait "perdu" (!) car sa cartographie ne marchait plus ! ledit gus ayant sans doute fait une fausse manip', il a miraculeusement revu son petit bateau sur sa carte électronique, et dit au CROSS que ça remarchait, sans même un merci ! ]
- une diminution du plaisir ressenti à composer avec les éléments par soi-même et sans assistance, en autonomie.
- la possibilité d'une panne toujours possible. Sans doute est-ce là une méfiance personnelle (à tort ou à raison) envers la fiabilité de la mécanique, électricité, électronique, et tutti quanti..
En conclusion, une dose de N.A.I ça va, trois, bonjours les dégâts !
Invité- Invité
mais
" La N.A.I.est une abréviation crée de toute pièce hier... par mes soins ! Il va falloir que je demande à en déposer le nom...
A son sujet, j'ai le souvenir d'un ancien copain, connu voici quelques années, dont le métier consistait à naviguer ... dans les airs, entouré d'une batterie d'instruments, de boutons, et de cadrans tous plus complexes les uns que les autres.
Lorsqu'il prenait la mer, il ne possédait même pas un simple GPS à bord ! Ce qui ne l'empêchait nullement de naviguer fort proprement.
guy"
CE genre de plaisancier a l'avantage au départ, puisqu'ils ont cette formation que peu ont eu, ce qui en fait des exemples peu représentatifs....
Ces GPS lecteurs de cartes sont d'autant plus attractifs que le bateau est inconfortable. En effet, aller regarder une carte papier sur une table de carré pour 10 personnes n'a rien à voir avec la même observation à 20° de gite, ou derrière un "Karcher".....
J'aurais un gros cata, je pense que je me contenterais du papier et de l'Iphone, ayant également horreur de la technique, tout en en reconnaissant sont intérêt. Je ne suis pas un CMA, (pas de moi!... ), mais aime trop la navigation à voile et trop peu le bricolage pour vouloir la compliquer avec de l'électronique.
Le bateau me donne à lui seul les plaisirs que je recherche sur l'eau, le type de bateau me donne les sensation de glisse, son intérieur me permet de refaire le monde avec les copains partageant ces plaisirs. L'électronique ne peut rien y faire.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
anciens combattants..
clarivoile a écrit:
CE genre de plaisancier a l'avantage au départ, puisqu'ils ont cette formation que peu ont eu, ce qui en fait des exemples peu représentatifs...
un jour, il se produira comme avec les poilus de la Grande Guerre : atteints par la limite d'âge, leur disparition inéluctable s'apparentera à celle des dinosaures..
Mais... ce jour n'est pas encore venu !
Nombreux sont quand même les navigos qui connaissent les moyens traditionnels, tous ne sont pas déjà en maison de retraite !!
Mais les sirènes de la N.A.I. , même pour ceux-là, ont des charmes attirants auxquels il leur est parfois difficile de résister...
Le tout, c'est qu'ils n'oublient pas les fondamentaux simples et d'une fiabilité à toute épreuve, et les moyens de s'en servir. (parmi lesquels on peut citer la carte papier, la règle Cras, le compas à pointe sèche, celui de relèvement, sans oublier les deux éléments essentiels que sont une bonne b*te et un bon couteau )
Bien plus inquiétant (à mon avis) est en effet les bataillons de néo-pratiquants qui ne connaîtront que la technologie informatique car ils n'auront pas appris autre chose ! (j'en ai cité plus haut un petit exemple vécu..)
Invité- Invité
Mes prenonpas
J’ai donné raison à Guy sur un point. Pas sur tout
J’ai appris sans instruments (ni speedo, ni sondeur), et sans moteur. Aujourd’hui j’ai accès au GPS, à l’ordinateur, et mon moteur me permet de rentrer au port plus rapidement (et plus surement qu'à la voile quand on voit la cohue dans le chenal des Minimes le dimanche). Je ne vais pas m’en passer sous prétexte que j’ai appris autrement. Et j’estime que la connaissance de l’utilisation globale des instruments, est importante en navigation.
Les pilotes en sont convaincus. Pourquoi pas les marins ?
Le problème de l’informatique n’est pas l’informatique : c’est l’utilisateur. On ne demande pas un photographe si il sait se servir d’un appareil photo. Il sait. Argentique ou numérique, il sait.
En navigation c’est pareil : on fait les mêmes conneries avec une carte papier qu’avec un ordinateur.
On optient aussi les même satisfactions.
J’ai appris sans instruments (ni speedo, ni sondeur), et sans moteur. Aujourd’hui j’ai accès au GPS, à l’ordinateur, et mon moteur me permet de rentrer au port plus rapidement (et plus surement qu'à la voile quand on voit la cohue dans le chenal des Minimes le dimanche). Je ne vais pas m’en passer sous prétexte que j’ai appris autrement. Et j’estime que la connaissance de l’utilisation globale des instruments, est importante en navigation.
Les pilotes en sont convaincus. Pourquoi pas les marins ?
Le problème de l’informatique n’est pas l’informatique : c’est l’utilisateur. On ne demande pas un photographe si il sait se servir d’un appareil photo. Il sait. Argentique ou numérique, il sait.
En navigation c’est pareil : on fait les mêmes conneries avec une carte papier qu’avec un ordinateur.
On optient aussi les même satisfactions.
Invité- Invité
Re: OpenCPN en navigation
J'ai pas le choix.
J'ai pas de bateau, donc sur BDA et loc.
Comme à chaque fois les systèmes sont différents, j'ai pris le parti de les ignorer ou de les regarder de loin.
Et puis j'ai besoin du papier.
Sur un ordi ça m'est bien difficile de lire plus de 30 lignes d'affilée.
Soit j'imprime, soit j'achète le bouquin.
Du coup quand je vais sur un blog, bah j'en zappe une grande partie. Dommage pour l'auteur.
Seul outil moderne qui m'est indispensable avec la carte c'est un GPS à 2 balles pour ne pas faire le point (flemme avouée et degré de précision recherché).
En octobre j'étais sur un bateau inscrit à la route du Rhum. Entre Caen et Granville.
Top matos.
C'est vrai que j'ai été bluffé par son ordi qui d'après les courants de marée, la force et la direction du vent est capable de te dire que tu ne passeras pas
à la table du restau avant telle heure et tout ça sans ne rien entrer au clavier puisque tout est relié.
C'est vrai que c'est top.
Mais si j'ai pas ça à portée de main, j'men fouts.
Maintenant, sur les nouvelles générations qui ne vont pas connaître la carte, bof ...
Ce sera surtout couillon le jour où il y aura une panne électrique.
Et est-ce que c'est pas dommage de savoir manoeuvrer un voilier sans être capable de faire plus de 100 mètres à la godille ?
Le fait de ne pas avoir connu la chaise à porteur n'enlève rien au plaisir que je peux avoir parfois en conduisant une "automobile" sur une jolie route.
J'ai pas de bateau, donc sur BDA et loc.
Comme à chaque fois les systèmes sont différents, j'ai pris le parti de les ignorer ou de les regarder de loin.
Et puis j'ai besoin du papier.
Sur un ordi ça m'est bien difficile de lire plus de 30 lignes d'affilée.
Soit j'imprime, soit j'achète le bouquin.
Du coup quand je vais sur un blog, bah j'en zappe une grande partie. Dommage pour l'auteur.
Seul outil moderne qui m'est indispensable avec la carte c'est un GPS à 2 balles pour ne pas faire le point (flemme avouée et degré de précision recherché).
En octobre j'étais sur un bateau inscrit à la route du Rhum. Entre Caen et Granville.
Top matos.
C'est vrai que j'ai été bluffé par son ordi qui d'après les courants de marée, la force et la direction du vent est capable de te dire que tu ne passeras pas
à la table du restau avant telle heure et tout ça sans ne rien entrer au clavier puisque tout est relié.
C'est vrai que c'est top.
Mais si j'ai pas ça à portée de main, j'men fouts.
Maintenant, sur les nouvelles générations qui ne vont pas connaître la carte, bof ...
Ce sera surtout couillon le jour où il y aura une panne électrique.
Et est-ce que c'est pas dommage de savoir manoeuvrer un voilier sans être capable de faire plus de 100 mètres à la godille ?
Le fait de ne pas avoir connu la chaise à porteur n'enlève rien au plaisir que je peux avoir parfois en conduisant une "automobile" sur une jolie route.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: OpenCPN en navigation
un grand merci pour le topo Eliot !
j'ai tout ... sauf le bateau et la souris GPS ;
J'y vois aussi la possibilité d'enregistrer sa route au fil de l'eau, même sans jamais utiliser l'outil pour la nav', simplement pour conserver l'histoire de ses nav', en complément du livre de bord ; de se les rejouer l'hiver, les transmettre, les partager, ...
et puis c'est aussi une sécurité supplémentaire à pas cher pour qui dispose déjà d'un PC.
j'ai tout ... sauf le bateau et la souris GPS ;
J'y vois aussi la possibilité d'enregistrer sa route au fil de l'eau, même sans jamais utiliser l'outil pour la nav', simplement pour conserver l'histoire de ses nav', en complément du livre de bord ; de se les rejouer l'hiver, les transmettre, les partager, ...
et puis c'est aussi une sécurité supplémentaire à pas cher pour qui dispose déjà d'un PC.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: OpenCPN en navigation
Moi aussi mais dans d'autres circonstancesGadloo a écrit:Et puis j'ai besoin du papier.
Il est tout à fait possible de godiller avec un routage informatique. Et je connais des navigateurs "papier" qui n'ont même pas un aviron à bord.Gadloo a écrit:Et est-ce que c'est pas dommage de savoir manoeuvrer un voilier sans être capable de faire plus de 100 mètres à la godille ?
Gadloo a écrit:Le fait de ne pas avoir connu la chaise à porteur n'enlève rien au plaisir que je peux avoir parfois en conduisant une "automobile" sur une jolie route.
Invité- Invité
mais
sans doute Guy parlait il de décroissance électronique Ce qui se traduirait par, "toujours vérifier si l'on ne peut pas faire aussi bien avec moins avant d'en rajouter plus.....!" Sage et sain
En fait, je suggère de réfléchir de la même façon pour l'alcool
En fait, je suggère de réfléchir de la même façon pour l'alcool
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Bientôt nous n'aurons plus le choix,
Les Phares et Balises n'ont plus les moyens d'entretenir les matériels.
Le système de balisage va disparaître, il faudra se débrouiller avec le GPS, et la police de la mer suivra les trajets de chacun à travers l'AIS.
Seuls quelques anarcho-pirates irréductibles continueront clandestinement à labourer la mer avec une ou deux coques. Tiens bon Guy !
Clin d'oeil :
A bord du bateau sur lequel j'ai navigué il y a 18 mois, il y a encore ça :
Le système de balisage va disparaître, il faudra se débrouiller avec le GPS, et la police de la mer suivra les trajets de chacun à travers l'AIS.
Seuls quelques anarcho-pirates irréductibles continueront clandestinement à labourer la mer avec une ou deux coques. Tiens bon Guy !
Clin d'oeil :
A bord du bateau sur lequel j'ai navigué il y a 18 mois, il y a encore ça :
Re: OpenCPN en navigation
clarivoile a écrit:sans doute Guy parlait il de décroissance électronique Ce qui se traduirait par, "toujours vérifier si l'on ne peut pas faire aussi bien avec moins avant d'en rajouter plus.....!" Sage et sain
En fait, je suggère de réfléchir de la même façon pour l'alcool
A qui s'adresse cette suggestion ?...
bien vu !
Ré si dive a écrit:
Clin d'oeil :
A bord du bateau sur lequel j'ai navigué il y a 18 mois, il y a encore ça :
Ah le Super Navitech !! Le petit bijou de Technifrance dans son joli coffret de bois verni...
La ferrite dans la purée de pois... essayer de capter le Pilier (._ _ . ._.), à recouper avec Belle-Ile ( _ _ ..) avec l'extinction du son.
Mais au fait.. c'était déjà de la N.A.I !! (Navigation Assistée par Instrument) !
Invité- Invité
qu a des jeunes
clarivoile a écrit:qu'à des jeunes
c est pour moi alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
guy ??????? le pilier ?????????belle ile ??????? noirmoutier ????????????cata jaune ???????
??????????????
STP- Messages : 454
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 82
Localisation : deauville
Re: OpenCPN en navigation
pas trop l'habitude du clic droit
je n'avais pas testé sur Open Cpn
et pas non plus sur mon logiciel de gestion de mon antenne GPS
heureusement, en cherchant le bon pilote (pour seven alors que le CD d'installation ne recelait que celui pour XP) sur le site du constructeur, j'y ai trouvé dans le dossier zip un tutoriel pour paramétrer le port com
http://www.usglobalsat.com/p-62-bu-353-w.aspx
du coup, j'ai vu ma position sur open Cpn (la position de ma voiture sur la digue du bout blanc..... même que j'allais à 25 nœuds )
merci Eliot
je n'avais pas testé sur Open Cpn
et pas non plus sur mon logiciel de gestion de mon antenne GPS
heureusement, en cherchant le bon pilote (pour seven alors que le CD d'installation ne recelait que celui pour XP) sur le site du constructeur, j'y ai trouvé dans le dossier zip un tutoriel pour paramétrer le port com
http://www.usglobalsat.com/p-62-bu-353-w.aspx
du coup, j'ai vu ma position sur open Cpn (la position de ma voiture sur la digue du bout blanc..... même que j'allais à 25 nœuds )
merci Eliot
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: OpenCPN en navigation
25 noeuds sur le parking du bout blanc, là tu y vas fort Batelier Mais il est sûr que tu n'étais pas à bord d'un Amel...
Dernière édition par Eliot le Lun 7 Fév - 13:46, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: OpenCPN en navigation
Batelier a écrit:
du coup, j'ai vu ma position sur open Cpn (la position de ma voiture sur la digue du bout blanc..... même que j'allais à 25 nœuds )
fais gaffe aux radars même si tu étais encore bon comme vitesse. Si je me rappelle bien c'est limité à "30" dans le coin ??
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: OpenCPN en navigation
spi33 a écrit:
fais gaffe aux radars même si tu étais encore bon comme vitesse. Si je me rappelle bien c'est limité à "30" dans le coin ??
c'est un parking avec une clef magnétique pour ouvrir l'accès
je ne suis pas sur que les keufs y viennent
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
merci Eliot
pour ce document très pédagogique
Aliguen- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen
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