Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

+7
Moluva
Macno
p'titlouis2
Pellechevent
Culsec
clarivoile
pierre
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  pierre Sam 11 Sep - 21:07

"je ne crois pas en la dignité et la necessité du travail .le travail n'est sacré que lorsque on desire acquerir ce qui est necessaire a l'existence (un bateau)"
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty curieux

Message  clarivoile Sam 11 Sep - 21:22

d'assimiler "sacré" à "dignité et nécessité"!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Invité Sam 11 Sep - 21:23

"le travail n'est pas fait pour l'homme. La preuve, c'est que ça le fatigue..."

plus sérieusement :

"l'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais..."

(Henri LABORIT - "Eloge de la fuite")
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Il y a pire que le travail...

Message  Culsec Sam 11 Sep - 21:46

... le chômage.
Le travail est une chose structurante, saine, valorisante SAUF quand il est encadré par des cons, pratiqué à l'excès, ou en dépit de toute cohérence.
Bref, le problème, ce n'est pas le travail en soi, c'est ce que les crétins en ont fait.
Personnellement je pense que dans ce pays on travaille deux fois trop.
Sans doute parce que faire autrement nécessiterait beaucoup plus de réflexion, d'ingéniosité, d'humilité, de créativité, de tout un tas de choses dont nous sommes avares, par paresse et par habitude ou parce qu'on est exploités par des gens qui ont les moyens de nous faire croire que c'est la seule voie possible (qu'on les pende par les bourses à la plus haute vergue).
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 59
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Pellechevent Sam 11 Sep - 22:09

Culsec a écrit:... le chômage.
Le travail est une chose structurante, saine, valorisante SAUF quand il est encadré par des cons, pratiqué à l'excès, ou en dépit de toute cohérence.
Bref, le problème, ce n'est pas le travail en soi, c'est ce que les crétins en ont fait.

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 253862 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 253862 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 253862 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 253862
Pour une fois , 100% d'accord avec toi Culsec ; le chomage est la pire des situations , en particulier pour toute la generation des jeunes d'aujourd'hui qui errent d'interim a cdd puis renouveau case chomage , et qui seraient bien etonnés , ou ecoeurés , de lire parfois les elucubrations , sur ce genre de sujet , des vieux que nous sommes ( pas beaucoup de moins de 40 dans nos forums ... ) Sad Sad Sad
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  p'titlouis2 Sam 11 Sep - 22:41

" J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder"

--
Jerome K. Jerome dans "Trois hommes dans un bateau"
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Macno Sam 11 Sep - 22:46

guy a écrit:
"l'Homme est un être de désir. Le travail ne peut qu'assouvir des besoins. Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant au premier. Ceux-là ne travaillent jamais..."

(Henri LABORIT - "Eloge de la fuite")


Qu'est qu'on a pu aimer lire Laborit dans les années 70 : " La nouvelle grille" " l'homme et la ville" etc........je n'ai pas essayé de le relire depuis, mais à l'époque son discours me semblait d'une formidable clarté.
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Moluva Sam 11 Sep - 22:51

ah, l'éloge de la fuite, qu'est-ce que j'ai aimé ce bouquin, même si certains passages furent un peu laborieux pour mon petit intellect. je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 7153
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Invité Dim 12 Sep - 0:42

Whouahhhh ! des fans de Laborit, un de mes maîtres à penser (qui naviguait, en plus) ! Merci les copains... je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 802232

allez... une petite dernière avant la banette :

"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre a route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile.
La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés.
Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
Vous connaissez sans doute un voilier nommé "Désir" ..."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Moluva Dim 12 Sep - 1:34

si mes souvenirs sont bons il s'agit là du préambule de l'éloge de la fuite.
J'aurais aimé savoir écrire aussi bien ! je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 210333 Wink
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty La force de l'imaginaire

Message  Très cher ami Gadloo Dim 12 Sep - 8:34

Laborit, ... celui qui s'est amusé à électrocuter des rats en s'imaginant que c'était des hommes ?

Bon, je suis en train de me mettre dans une situation imaginaire qui sera à coup sûr génératrice d'angoisse
dès que mon système d'inhibition le jugera nécessaire !!! :winsta:

Euh ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 388267 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 388267
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Invité Dim 12 Sep - 9:18

Culsec a écrit:... le chômage.
Le travail est une chose structurante, saine, valorisante SAUF quand il est encadré par des cons, pratiqué à l'excès, ou en dépit de toute cohérence.
Bref, le problème, ce n'est pas le travail en soi, c'est ce que les crétins en ont fait.
Personnellement je pense que dans ce pays on travaille deux fois trop.
Sans doute parce que faire autrement nécessiterait beaucoup plus de réflexion, d'ingéniosité, d'humilité, de créativité, de tout un tas de choses dont nous sommes avares, par paresse et par habitude ou parce qu'on est exploités par des gens qui ont les moyens de nous faire croire que c'est la seule voie possible (qu'on les pende par les bourses à la plus haute vergue).

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 452422 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 452422 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 452422 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 452422

Mesdames, Messieurs,

J'ai par moment, la sensation que cet homme là lit dans mes entrailles je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 820305 et réussi avec le talent que je n'ai pas à exprimer le fond de mes pensées .... je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 434803
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Invité Dim 12 Sep - 9:59

.


Dernière édition par guy le Dim 12 Sep - 10:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Très cher ami Gadloo Dim 12 Sep - 10:18

guy a écrit: A l'intention de Gadloo...

Guy, tu es pire que Laborit avec sa gégène sur les rats .....

Comment oses-tu me mettre en face de Nicole Garcia à cette heure-là ????
Ca y est, je suis sous stress pour une partie de la journée. drunken drunken drunken

Oui ! Quel chef d'oeuvre !
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Priapisme

Message  Invité Dim 12 Sep - 10:24

Gadloo a écrit:Comment oses-tu me mettre en face de Nicole Garcia à cette heure-là ????...

Toi aussi, elle te fait ça ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Très cher ami Gadloo Dim 12 Sep - 10:37

Deux actrices ont incarné mes deux modèles féminins :

Nicole Garcia et .... Stéphan audran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty N'êtes vous pas Dac ?

Message  Lorenzozo Dim 12 Sep - 10:46

"Le travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?"
Lorenzozo
Lorenzozo

Messages : 79
Date d'inscription : 20/08/2010
Localisation : Bretagne septentrionale

http://lorenzo.heoblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Batelier Dim 12 Sep - 10:49

Gadloo a écrit:Deux actrices ont incarné mes deux modèles féminins :

Nicole Garcia et .... Stéphan audran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


a vous voir dans cet état, je crois qu'il y a péril en la demeure Rolling Eyes

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Maybe we could make an arrangement.

Message  Invité Dim 12 Sep - 10:52

Pour éviter de télescoper nos esprits immatériels, tu rêves Audran, je rêve Garcia (Nicole, pas José, œuf corse). je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Très cher ami Gadloo Dim 12 Sep - 10:55

PYM a écrit:Pour éviter de télescoper nos esprits immatériels, tu rêves Audran, je rêve Garcia (Nicole, pas José, œuf corse). je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 452422

INNEGOCIABLE

Les deux sont à moi.

Mais c'est dimanche, jour de grande bonté, alors je te laisse rêver je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 937176 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 937176 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 937176


Dernière édition par Gadloo le Dim 12 Sep - 12:53, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  p'titlouis2 Dim 12 Sep - 11:24

Culsec a écrit:
Bref, le problème, ce n'est pas le travail en soi, c'est ce que les crétins en ont fait.
Personnellement je pense que dans ce pays on travaille deux fois trop.
Sans doute parce que faire autrement nécessiterait beaucoup plus de réflexion, d'ingéniosité, d'humilité, de créativité, de tout un tas de choses dont nous sommes avares, par paresse et par habitude ou parce qu'on est exploités par des gens qui ont les moyens de nous faire croire que c'est la seule voie possible (qu'on les pende par les bourses à la plus haute vergue).

j'ai eu ce genre de réflexion naguère ; dans les crétins je n'incluais pas seulement les "offreurs" de travail (i.e les patrons dont j'étais) mais également les conseilleurs, gouvernants, et les salariés eux-mêmes (dont j'étais aussi).

J'entends "crétin" au sens de ne pas avoir (ou pas suffisament) de sens critique, ou de ne pas pouvoir l'exercer (rôle de la propagande) ou encore de ne plus en avoir la force ou la volonté. Une forme de maladie intellectuelle en quelque sorte. Ou encore de ne pas être capable de choisir, ni de mettre en perspective (notre conception du travail est culturelle et tient, en Occident, beaucoup de l'influence chrétienne ; il n'y a qu'à voir comment nous qualifions les peuplades qui se bronzent prétendûment toute la journée au lieu d'aller bosser)

Je me suis alors mis à temps partiel, ce que tout le monde ne peut pas choisir de faire évidemment, mais bien davantage le pourraient que ceux qui le font.

Du coup j'ai eu moitié de temps libre et moitié travail rendu encore plus agréable et moins stressant. Je me suis ensuite apperçu que je pouvais même "améliorer" ce ratio.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty bien sur

Message  pierre Dim 12 Sep - 16:59

le temps partiel est la solution la moins bete de nos jours :diminuons nos besoins pour pouvoir travailler moins !felicitation ptit louis je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 253862
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  p'titlouis2 Dim 12 Sep - 17:23

pierre a écrit:le temps partiel est la solution la moins bete de nos jours :diminuons nos besoins pour pouvoir travailler moins !felicitation ptit louis je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 253862

disons plutôt que, pour ceux qui le peuvent, il s'agit une voie à explorer réellement, de concert avec un mode de vie frugal.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Phrase d'Alain Gerbault

Message  Invité Lun 13 Sep - 15:46

Au fait, dans lequel de ses livres peut-on trouver cette citation ? Ca m'intéresserait de connaître son contexte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty la reponse

Message  pierre Lun 13 Sep - 19:57

cette phrase est extraite de "mon bateau ,l'alain gerbault"edition amiot dumont paris page 138 (pierre est le plus grand collectionneur de livre de mer!)
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Merci Pierre

Message  Invité Mar 14 Sep - 10:13

Moi aussi, j'ai pas mal de bouquins de et sur Alain Gerbault dans ma bibliothèque nautique, mais je ne connaissais pas celui-là.
Je ne trouve pas sa phrase très sympa pour les gens qui bossent pour assurer leur survie et qui ne considèrent pas forcément qu'un bateau est nécessaire à l'existence.
Savait-il lui-même ce que travailler veut dire ?
Il y a décidément des aspects du personnage que je trouve très déplaisants.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty bof pour le bateau

Message  Invité Mar 14 Sep - 11:44

pierre a écrit:"le travail n'est sacré que lorsque on desire acquerir ce qui est necessaire a l'existence (un bateau)"
Ce qui est nécessaire à l'éxistence est d'ordre alimentaire (voir spirituel pour certain). Et même pour un bateau, il n'y aura rien de sacré dans le travail. Car seule la folie conduit à en posséder un. My kingdom for a horse!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Batelier Mar 14 Sep - 13:21

et si tout le monde voulait un bateau....ça me ferait trop de boulot je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 583746 je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault 850906

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Richard III

Message  Invité Mar 14 Sep - 14:47

dans sa démesure avait au moins l'excuse d'avoir besoin d'un cheval. Les français moyens qui triment comme des fous pour assurer le bien-être de leur famille jusqu'à bientôt 62 berges au minimum n'ont pas tous besoin d'un bateau, ce qui n'enlève rien à la dignité ni à la nécessité, ni même à la sacralité, de leur travail, aussi modeste soit-il. Gerbault, s'il a vraiment dit ça, était complètement à côté de la plaque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty ...

Message  Invité Mar 14 Sep - 17:10

Gadloo a écrit:Deux actrices ont incarné mes deux modèles féminins :
Nicole Garcia et .... Stéphan audran

Garcia, Garcia, scratch c'était pas plutôt un sergent? Quant à Babette Audran, maitre-queue exceptionnel...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault Empty Re: je vais vous faire mediter sur une phrase d'alain gerbault

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum