tour de Belle Ile
+8
spi33
Batelier
Jorginho
Macno
Sebs
bruno L
hautbanc
clarivoile
12 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: tour de Belle Ile
clarivoile a écrit:TRINGA a écrit:clarivoile a écrit:TRINGA a écrit:OK, je me prépare
Pas d'équipiers pour dimanche.....
Sortie simple ou régate ??? (Si régate, pas encore de licence) Quelle heure ???
Il faut y être à 10 heure, mais il faut que j'inscrive tout le monde samedi; dans ce cas, il faudrait avoir nom complet, pour que je le fasse. Il faut arriver avec un certificat médical, et faire la licence sur place
Ce Dimanche là ( qui vient ) ??
mais bon... j'ai pas encore le réflex du coup de winch, mais si on me dit de faire, je fait
Si vraiment tu n'as personne d'autre ( le vendredi ), passe moi un coup de fil, j' prends le certif' et je me pointe
_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: tour de Belle Ile
Macno a écrit:
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=783391&tab=48h
A rapprocher du sujet ceinture et cie.......?
à l'epoque où je regatais, le bateau etait assuré pour
tres cher si on prend avec une franchise basse, mais accessible si on fait remonter le seuil de cette franchise
avec mon metier, j'avais tout interet a faire monter cette franchise pour payer peuchère ( en quelque sorte de l'auto assurance pour les petits degats qui pouvaient arriver au bateau mais bien assurer pour les degats aux autres ou les gros pepins physiques)
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Alors
quand se fait on une sortie découverte?
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Pym
Tu as perdu, je suis le premier à La Trinité!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: tour de Belle Ile
Pym n'y va pas pour régatter , il y va pour faire baisser le rating de la classe
Invité- Invité
Re: tour de Belle Ile
clarivoile a écrit:De BM!
aïe !!! c'est grave ?? de la casse ??
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
De la casse
GV déchirée très franchement, puis bout-dehors arraché, enfin, poulie de ris explosée.
Mais tout va très bien .....
Je n'insisterais jamais assez sur l'excellent travail des équipiers et de Tringa en particulier qui est passé sous l'eau à près d'un mètre de profondeur!!!!
Mais tout va très bien .....
Je n'insisterais jamais assez sur l'excellent travail des équipiers et de Tringa en particulier qui est passé sous l'eau à près d'un mètre de profondeur!!!!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: tour de Belle Ile
Mayrde alors...
Sous spi ?? ou choc avec un autre concurrent ?
Rahhhh... j'suis déçu/désolé pour toi et tes équipiers...
De plus, il devait y avoir un petit vent "juste ce qu'il faut", et cotoyer tous ces beaux voiliers, ça aurait du se passer mieux que ça pour toi
Elle avait l'air nikel pourtant cette GVGV déchirée très franchement
puis bout-dehors arraché
Sous spi ?? ou choc avec un autre concurrent ?
Rahhhh... j'suis déçu/désolé pour toi et tes équipiers...
De plus, il devait y avoir un petit vent "juste ce qu'il faut", et cotoyer tous ces beaux voiliers, ça aurait du se passer mieux que ça pour toi
_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: tour de Belle Ile
Bah zut alors !!!
Elle n'est pas là ????
En régate virtuel on ne perd qu'une heure.
a+
pierr
Elle n'est pas là ????
En régate virtuel on ne perd qu'une heure.
a+
pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
Re: tour de Belle Ile
gasp!!!!!
les aléa de la régate mais ça fait beaucoup d'un coup
les aléa de la régate mais ça fait beaucoup d'un coup
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: tour de Belle Ile
Et Pym, j'ai aperçu son tripattes au mouillage d'Arzal, avec une annexe à couple vers 19h. .....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
Effectivement
Départ de "Latrine" à 12h30, arrivé "A2h, la vilaine"15h30 tourne en rond bicôse pas d'eau etc...Macno a écrit:Et Pym, j'ai aperçu son tripattes au mouillage d'Arzal, avec une annexe à couple vers 19h. .....
J'ai assisté à la remise des prix.
Lamentable et gros remous dans l'assistance :
tous les prix étaient réservés aux "figures" pipeule (excusez, mais je ne connais pas les noms, ceux qui ont l'immense mérite de courir plus vite en formule 1 qu'en Twingo...).
Comme un sentiment dans la salle de foutage de gueule, comme si la plèbe n'était là que pour financer ces prix à charge pour eux de fermer leur gueule...
L'ambiance de ces manifestations est vraiment pourrie.
Beurk.
Invité- Invité
Re: tour de Belle Ile
PYM a écrit:Départ de "Latrine" à 12h30, arrivé "A2h, la vilaine"15h30 tourne en rond bicôse pas d'eau etc...Macno a écrit:Et Pym, j'ai aperçu son tripattes au mouillage d'Arzal, avec une annexe à couple vers 19h. .....
J'ai assisté à la remise des prix.
Lamentable et gros remous dans l'assistance :
tous les prix étaient réservés aux "figures" pipeule (excusez, mais je ne connais pas les noms, ceux qui ont l'immense mérite de courir plus vite en formule 1 qu'en Twingo...).
Comme un sentiment dans la salle de foutage de gueule, comme si la plèbe n'était là que pour financer ces prix à charge pour eux de fermer leur gueule...
L'ambiance de ces manifestations est vraiment pourrie.
Beurk.
j' avais vécu la même chose à la Trinité fin des années 80
tout etait trusté (pot d’accueil, apero du soir, remise des prix...) par la petite dizaine de gros (elf, charente, fleury michon tag et autres lejaby...) alors que les 3/4 de la flotte etait constituée des cochons de payant ...dont je faisais partie
du coup, plus remis les pieds
alors que les régate (à l'epoque) de St Cyprien, de Canet ou d'Arcachon par ex etaient vraiment bien organisées à terre, sans discriminations entre petits et grands
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: tour de Belle Ile
Bon, de retour ...... Je vais faire dodo et après, je vous raconte ......
.................................................................................................................. .......................................................................
.................................................................................................................. .......................................................................
Invité- Invité
Re: tour de Belle Ile
TRINGA a écrit:Bon, de retour ...... Je vais faire dodo et après, je vous raconte ......
.................................................................................................................. .......................................................................
Si Tringa est dans cet état c'est sans doute qu'il s'est offert un certificat médical de complaisance pour pouvoir participer.
Encore un drame de la molle vieillesse évité de justesse.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: tour de Belle Ile
j'ai pourtant entendu dire que coté sport c'est encore un type très ferme...Gadloo a écrit:Tringa est dans cet état c'est sans doute qu'il s'est offert un certificat médical de complaisance pour pouvoir participer.
Encore un drame de la molle vieillesse évité de justesse.
Invité- Invité
Les résultats :
486 au départ
En réel 61 eme
8 eme dans la classe (18 inscrits et 15 à l'arrivée)
En réel 61 eme
8 eme dans la classe (18 inscrits et 15 à l'arrivée)
Invité- Invité
Re: tour de Belle Ile
pas bon pour le rating ça ...PYM a écrit:486 au départ
En réel 61 eme
8 eme dans la classe (18 inscrits et 15 à l'arrivée)
Invité- Invité
La vérité si je ment 1 .......
Ah Gadloo et Eliot, si vous aviez vécu ce qui m'est arrivé ......
Je me suis fais avoir, arnaqué par un type de bonne mine qui m'a invité à une petite régate de quartier ...... sur un petit bateau pépère qu'il disait .....
Ah le sournois ...... D'ailleurs, la veille au soir de l'épreuve, la tête de marin du Conquet du gus donnait déjà un aperçu de la suite ......
Loin de la bonhomie affichée habituellement, les verres généreusement et copieusement descendus lors d'un apéro courtoisement organisé à bord de notre sympathique voisin, une tournée des différents crus de notre bonne France, on fait apparaitre le vrai visage de notre fourbe .......
A suivre ......
Je me suis fais avoir, arnaqué par un type de bonne mine qui m'a invité à une petite régate de quartier ...... sur un petit bateau pépère qu'il disait .....
Ah le sournois ...... D'ailleurs, la veille au soir de l'épreuve, la tête de marin du Conquet du gus donnait déjà un aperçu de la suite ......
- Spoiler:
Loin de la bonhomie affichée habituellement, les verres généreusement et copieusement descendus lors d'un apéro courtoisement organisé à bord de notre sympathique voisin, une tournée des différents crus de notre bonne France, on fait apparaitre le vrai visage de notre fourbe .......
A suivre ......
Invité- Invité
La vérité si je ment 2 ......
Parlons du canot maintenant, un machin à trois coques grand comme une chuire de sterne sur la pointe du Raz .....
Fourberie là aussi, le biniou a la puissance d'un mono de 50 pieds et border le génois ou la GV est une épreuve de galérien ......
Il est bien loin le petit croiseur côtier pépère proposé sur le prospectus .....
Bon, nous voici donc sur le ligne de départ ...... Il y a de la mer, il flotte normalement dru, il y a de la brise ..... 26/28 nœuds sur l'afficheur .....
Pour l'ambiance ..... c'est du genre "Loup des Mers" de Jack London ...... Pas content, tu meurs .....
GV haute, genois bordé à bloc ....... Le BM joue à saute mouton et à rince matelot .....
A suivre, les nouilles sont cuites ......
Fourberie là aussi, le biniou a la puissance d'un mono de 50 pieds et border le génois ou la GV est une épreuve de galérien ......
Il est bien loin le petit croiseur côtier pépère proposé sur le prospectus .....
Bon, nous voici donc sur le ligne de départ ...... Il y a de la mer, il flotte normalement dru, il y a de la brise ..... 26/28 nœuds sur l'afficheur .....
Pour l'ambiance ..... c'est du genre "Loup des Mers" de Jack London ...... Pas content, tu meurs .....
GV haute, genois bordé à bloc ....... Le BM joue à saute mouton et à rince matelot .....
A suivre, les nouilles sont cuites ......
Invité- Invité
Re: tour de Belle Ile
PYM a écrit:486 au départ
En réel 61 eme
8 eme dans la classe (18 inscrits et 15 à l'arrivée)
Ah tu vois ................
Et d'une main encore ........
Invité- Invité
La vérité si je ment 3 ........
Or donc, comme le dis si bien le proctologue du cubi ....... (Pour un complément d'info, c'est payant ...... )
SSSSSCCCHHHHHRRRRAAAAAAAAAAAAAACCCCCKKKKKKKK
Notre pitaine viens de prendre le premier ris au sabre d'abordage ..........
Je vous dis pas le rapport en trois exemplaires pour le ministre des finances .........
J'aurai pu avoir pitié mais cet a tenté par deux fois d'attenter à ma vie par noyade .........
Un rivet saboté, un petit pontet qui saute et la virilité de BM se retrouve à la patouille arrachée de sa cloche (la solidité du carbone, un bon sujet tiens) pendouillant lamentablement le long du bordé babord ..... Retrouvant mes anciens réflexe de n°1 me voici à l'étrave, coincé entre balcon et gégène à rattraper le second malheur de la journée .......
C'est là que jouant vicieusement de la barre, notre psychopathe a tenté de me noyer dans les vagues bretonnes ....... Deux tasses salées .......
Je ne sais pas pour le pinard, (je sais, mais bon ....) mais la mer bretonne est largement aussi dégueulasse que la mer médocaine ....... ......
Fi donc, le gascon est solide et j'ai survécu à cette agression, trempé jusqu'aux os j'ai même évité le rhube ......
(Un observateur extérieur m'a dit qu'il avait aussi fait une tentative pour me fracasser le crane, en figure de proue, sur le bordé d'un Pogo, mais je n'ai rien vu trop occupé à ma tache et je tairai donc cette turpitude .....)
Ah, vilain, je suis encore là en pleine santé ...... pour assister au pété de Ronstan ..... dirigé contre Pascal l'autre équipier qui a évité d'un cheveux le planté de flanc de poulie entre les deux yeux .....
Nous avons fini par noyer notre chagrin dans le liquide du cubi dépucelé de main experte ................................ (c'est payant je vous dit ......... )
SSSSSCCCHHHHHRRRRAAAAAAAAAAAAAACCCCCKKKKKKKK
Notre pitaine viens de prendre le premier ris au sabre d'abordage ..........
Je vous dis pas le rapport en trois exemplaires pour le ministre des finances .........
J'aurai pu avoir pitié mais cet a tenté par deux fois d'attenter à ma vie par noyade .........
Un rivet saboté, un petit pontet qui saute et la virilité de BM se retrouve à la patouille arrachée de sa cloche (la solidité du carbone, un bon sujet tiens) pendouillant lamentablement le long du bordé babord ..... Retrouvant mes anciens réflexe de n°1 me voici à l'étrave, coincé entre balcon et gégène à rattraper le second malheur de la journée .......
C'est là que jouant vicieusement de la barre, notre psychopathe a tenté de me noyer dans les vagues bretonnes ....... Deux tasses salées .......
Je ne sais pas pour le pinard, (je sais, mais bon ....) mais la mer bretonne est largement aussi dégueulasse que la mer médocaine ....... ......
Fi donc, le gascon est solide et j'ai survécu à cette agression, trempé jusqu'aux os j'ai même évité le rhube ......
(Un observateur extérieur m'a dit qu'il avait aussi fait une tentative pour me fracasser le crane, en figure de proue, sur le bordé d'un Pogo, mais je n'ai rien vu trop occupé à ma tache et je tairai donc cette turpitude .....)
Ah, vilain, je suis encore là en pleine santé ...... pour assister au pété de Ronstan ..... dirigé contre Pascal l'autre équipier qui a évité d'un cheveux le planté de flanc de poulie entre les deux yeux .....
Nous avons fini par noyer notre chagrin dans le liquide du cubi dépucelé de main experte ................................ (c'est payant je vous dit ......... )
Invité- Invité
Re: tour de Belle Ile
Ce CE, sous des dehors de quinqua pépère est un tueur.........................
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
tu as vraiment vécu dangereusement......
TRINGA a écrit:Or donc, comme le dis si bien le proctologue du cubi ....... (Pour un complément d'info, c'est payant ...... )
SSSSSCCCHHHHHRRRRAAAAAAAAAAAAAACCCCCKKKKKKKK
Notre pitaine viens de prendre le premier ris au sabre d'abordage ..........
.............................................................................
Nous avons fini par noyer notre chagrin dans le liquide du cubi dépucelé de main experte ................................ (c'est payant je vous dit ......... )
moi aussi j'ai eu des frayeurs, un habitué de notre tripot était à la barre de mon beau voilier à la sortie du chenal du Crouesty route vers la Sud Méaban.
Vent contre courant le coin est assez rock'n roll. Samedi en début d'après-midi ça soufflait bien.
Ce personnage "habitué aux sorties musclées sur grosses unités" a été un peu surpris et le boat un accusé un sérieux coup de gîte vacharde en une fraction de seconde.
Tout ce qui était sur la TAC, dont le PC, et dans la bibliothèque à fait un vol plané d'environ 2,5 m avec dénivelé de 80 cm (sans compter la décélération au moment du crash) pour se retrouver au pied de la cuisinière sur le bord opposé.
Sur le coup j'ai un peu "fait la gueule".
J'ai repris les choses en main et calmé le jeu, ensuite je suis descendu pour évaluer les dégâts et remettre un peu d'ordre dans le merdier ambiant.
Une fois rentré à Puerto Haliguen : le PC est reparti comme en 14, :plus1:seul le lecteur de DVD (non verrouillé) a subi des outrages irréversibles (il a explosé : à changer). Ouf je ne regrette pas d'avoir investi dans un PC durci.
Même sans avoir gouter aux joies de la régate de haut niveau, nous avons vécu des moments intenses.
Voili, voilou........
Dernière édition par Aliguen le Mar 10 Mai - 0:13, édité 1 fois
Aliguen- Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen
Re: tour de Belle Ile
Aliguen a écrit:
moi aussi j'ai eu des frayeur, un habitué de notre tripot était à la barre de mon beau voilier à la sortie du chenal du Crouesty route vers la Sud Méaban.
Ce personnage "habitué aux sorties musclées sur grosses unités" a été un peu surpris et le boat un accusé un sérieux coup de gîte vacharde en une fraction de seconde.
Tout ce qui était sur la TAC, dont le PC, et dans la bibliothèque à fait un vol plané d'environ 2,5 m avec dénivelé de 80 cm (sans compter la décélération au moment du crash) pour se retrouver au pied de la cuisinière sur le bord opposé.
Ca y est ....
Ca va être de ma faute ......
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: tour de Belle Ile
Gadloo a écrit:Aliguen a écrit:
moi aussi j'ai eu des frayeur, un habitué de notre tripot était à la barre de mon beau voilier à la sortie du chenal du Crouesty route vers la Sud Méaban.
Ce personnage "habitué aux sorties musclées sur grosses unités" a été un peu surpris et le boat un accusé un sérieux coup de gîte vacharde en une fraction de seconde.
Tout ce qui était sur la TAC, dont le PC, et dans la bibliothèque à fait un vol plané d'environ 2,5 m avec dénivelé de 80 cm (sans compter la décélération au moment du crash) pour se retrouver au pied de la cuisinière sur le bord opposé.
Ca y est ....
Ca va être de ma faute ......
Tant qu'a désigner un coupable ...... Autant qu'il soit beau ......
Invité- Invité
Karcher
Après la narration aussi vivante qu'animée de Tringa de ses tribulations acrobatiques à bord de la "chiure de sterne" de CE (bien vu l'image quoique, humide comme c'est, je ne sais pas si il s'agit de la chiure ou de...mais bon ) je vais tenter de vous rapporter la suite de cette aventure :
1°) Le terrain de jeu :
La flèche rouge indique la direction du vent.
Les deux parallèles vertes indiquent le passage de la Teignouse qui était un passage obligé à l'aller comme au retour.
Les flèches vertes indiquent le sens de rotation (et oui, tout le monde tournait dans le même sens...) et marquent les passages obligés.
La ligne de départ est matérialisée par les pointillés. La ligne était divisée en deux parties :
à l'est (bavée bleue) ligne monocoques , à l'ouest (bavée jaune) ligne multi.
2°) la course :
Départ 11h30
Départ des multis obligatoirement bâbord amure vers Quiberon puis ensuite bord tribord amure vers l'alignement du chenal de la Teignouse après avoir traversé la meute des monos (440 partants !...) qui, eux, partaient en tas dans l'alignement du chenal.
Puis ensuite virement pour embouquer le chenal.
Dans le chenal : 33 noeuds réels à l'anémomètre...
Mer correcte, une houle croisée mais raisonnable. le bord bâbord amure était nettement plus rapide que le tribord, handicapé par la houle qui faisait taper la chiure de sterne.
Le souci était surtout, dans cette phase de course, d'éviter les autres et de s’insérer dans la circulation.
Le courant de marée était dans notre sens, ce qui fait que, dans cette portion, nous étions toujours au près serré du fait du refus du vent induit par cette vitesse supplémentaire.
Sortie du chenal.
Là le pied intégral : un bord de largue de 9 milles, vent de travers par 25 noeuds de vent parcourus en moins d'une demie heure entre 18 et 20 noeuds ( ).
Grosse (grosse, grosse!) remontée du paquet de bateaux, douche intégrale :
de nous
du cockpit
du carré avant qu'on ait refermé le panneau
Pas de photos, il aurait fallu un appareil de plongée.
Gerbe d'écume partout, pas de gerbe de l'équipage, sourire jusqu'aux oreilles, dent blanches lavage Karcher des mandibules.
Arrivée aux Poulains.
Dévente relative du fait de la présence de Belle Ile entre le vent et nous.
On retombe vers 14/15 noeuds.
Un bateau de commissaire de course se dirige vers nous et qu'asper-je ?
Le faiseur de mes voiles, qui était donc commissaire, qui, sourire jusqu'aux oreilles me demande si j'en suis content et me suggère de border un peu le nerf de chute de la GV...Quel service après vente!
C'est là que les choses se gâtent.
Après avoir viré les Poulains (au Nord de Belle Ile), on passe du côté "océan de Belle-ile.
Allure : au près.
Grosse houle de face (environ 3 mètres de creux très, très serrés, vent en baisse environ 22 noeuds).
C'est ce qu'on peut faire de pire en multi : sans inertie pour passer, le bateau s'arrête complètement sur chaque vague, puis repart timidement sur la suivante etc....Impossible de gagner en passant bon plein, la houle ne permet pas de prendre de la vitesse.
Mouillé itou ça comme, les teints de l'équipage verdissent, et ça dure, ça dure etc...(6 milles de merde !)
Passé le sémaphore, au Sud Ouest de belle Ile, virement de bord.
Le vent descend encore mais pas la houle qu'on a maintenant de travers.
Toujours aussi haute, toujours au près toujours pas moyen d'ouvrir vers le bon plein.
La houle est franchement de travers et ça tape dur !
...et ça dure, ça dure etc...(8 autres milles de merde !)
Passage des galères à la pointe Est de Belle Ile et on abat pour rejoindre le passage de la Teignouse.
Là, vent dans le cul.
Ce qu'on était arrivé à maintenir par rapport aux monos dans les bords de près (on avançait en gros et au total, comme des monos dans les deux bords précédents, la seule différence est la quantité d'eau embarquée à bord (...) et le strict inconfort de la bricole) on voit très vite qu'on va le reperdre dans ce bord.
Un tri en vent arrière ne marche pas du tout.
Dès que les spi s'élèvent (avec quelques superbes cocotiers) les monos se rapprochent à toute vitesse.
Un seule solution pour limiter les dégâts : ginaquaire et tirer des bords (150° du vent sur les deux bords).
C'est mieux mais, nous étions au niveau des 7,50 open qui, au final gagnaient sur nous.
8 milles de galère...
Un mieux après le passage de la Teignouse qui nous a permis de gagner un peu.
Le vent est alors nettement tombé à environ 16 noeuds.
Passage de la ligne à 18h15.
Après la ligne, déroulage intempestif du ginaquaire enroulé, sautation de la bosse d'enroulage de sa gorge, affalation sauvage (Madame Dati, si tu m'entends...).
3°) Bilan des courses
Outre le chiffon de ginaquaire (pas grave) :
- La coque gauche a tendance à ne pas vouloir rester en place. Dans les coups de buttoir de la houle en appui au près, une ouverture d'environ 2 à 3 cm (!!!) au niveau de la charnière d'articulation (c'est à dire un recul de la coque de l'ordre de 20 cm !!!!!). Après mon retour, je crois avoir trouvé la cause de cette anomalie (emmêlage de la bosse dans le bras). Pas grave.
- de l'eau dans les fonds (2 à 3 minutes de pompe de cale). Elle est passée par le coffre en fond de cockpit dont l’étanchéité est...perfectible. Normal compte tenu du lavage karcher.
- L'ancre à disparue.
- et enfin, cerise sur le civet : le mécanisme du taquet de retenue du palan de hauban/bastaque droit a décidé de s'autodétruire lors de sa manoeuvre au mouillage au corps mort après mon arrivée à Camoel.
Finalement au bilan :
Une organisation de course et de l'événement dans son ensemble de merde.
Un côté pompe à fric excessivement criant et très désagréable (ha, le dîner des équipages à 30€ pour deux rondelles de saucisson, un microscopique assiette de pas grand chose et un dessert de nourrisson. Bon, d'accord, il y avait du pinard comme on en voulait. Ah, la remise des prix etc...).
J'ai eu l'immense plaisir de voir des amis et de pouvoir nous retrouver entre nous.
Un super souvenir d'un bord mémorable, des superbes images dans la tête de ce moment là.
Du bricolage à faire dans quinze jours...
Le principe de la régate ne me plait pas.
L'ambiance de ces manifestation m’exècre.
Mais putain, qu'est-ce qu'on est bien en mer entre amis.
P.S. j'ai commis l'erreur de regarder le DF35. C'est insupportable :
il est grand, il est beau, il est habitable, il est...magnifique.
mais ça reste un tri. Et donc inaccessible....karcher.
1°) Le terrain de jeu :
La flèche rouge indique la direction du vent.
Les deux parallèles vertes indiquent le passage de la Teignouse qui était un passage obligé à l'aller comme au retour.
Les flèches vertes indiquent le sens de rotation (et oui, tout le monde tournait dans le même sens...) et marquent les passages obligés.
La ligne de départ est matérialisée par les pointillés. La ligne était divisée en deux parties :
à l'est (bavée bleue) ligne monocoques , à l'ouest (bavée jaune) ligne multi.
2°) la course :
Départ 11h30
Départ des multis obligatoirement bâbord amure vers Quiberon puis ensuite bord tribord amure vers l'alignement du chenal de la Teignouse après avoir traversé la meute des monos (440 partants !...) qui, eux, partaient en tas dans l'alignement du chenal.
Puis ensuite virement pour embouquer le chenal.
Dans le chenal : 33 noeuds réels à l'anémomètre...
Mer correcte, une houle croisée mais raisonnable. le bord bâbord amure était nettement plus rapide que le tribord, handicapé par la houle qui faisait taper la chiure de sterne.
Le souci était surtout, dans cette phase de course, d'éviter les autres et de s’insérer dans la circulation.
Le courant de marée était dans notre sens, ce qui fait que, dans cette portion, nous étions toujours au près serré du fait du refus du vent induit par cette vitesse supplémentaire.
Sortie du chenal.
Là le pied intégral : un bord de largue de 9 milles, vent de travers par 25 noeuds de vent parcourus en moins d'une demie heure entre 18 et 20 noeuds ( ).
Grosse (grosse, grosse!) remontée du paquet de bateaux, douche intégrale :
de nous
du cockpit
du carré avant qu'on ait refermé le panneau
Pas de photos, il aurait fallu un appareil de plongée.
Gerbe d'écume partout, pas de gerbe de l'équipage, sourire jusqu'aux oreilles, dent blanches lavage Karcher des mandibules.
Arrivée aux Poulains.
Dévente relative du fait de la présence de Belle Ile entre le vent et nous.
On retombe vers 14/15 noeuds.
Un bateau de commissaire de course se dirige vers nous et qu'asper-je ?
Le faiseur de mes voiles, qui était donc commissaire, qui, sourire jusqu'aux oreilles me demande si j'en suis content et me suggère de border un peu le nerf de chute de la GV...Quel service après vente!
C'est là que les choses se gâtent.
Après avoir viré les Poulains (au Nord de Belle Ile), on passe du côté "océan de Belle-ile.
Allure : au près.
Grosse houle de face (environ 3 mètres de creux très, très serrés, vent en baisse environ 22 noeuds).
C'est ce qu'on peut faire de pire en multi : sans inertie pour passer, le bateau s'arrête complètement sur chaque vague, puis repart timidement sur la suivante etc....Impossible de gagner en passant bon plein, la houle ne permet pas de prendre de la vitesse.
Mouillé itou ça comme, les teints de l'équipage verdissent, et ça dure, ça dure etc...(6 milles de merde !)
Passé le sémaphore, au Sud Ouest de belle Ile, virement de bord.
Le vent descend encore mais pas la houle qu'on a maintenant de travers.
Toujours aussi haute, toujours au près toujours pas moyen d'ouvrir vers le bon plein.
La houle est franchement de travers et ça tape dur !
...et ça dure, ça dure etc...(8 autres milles de merde !)
Passage des galères à la pointe Est de Belle Ile et on abat pour rejoindre le passage de la Teignouse.
Là, vent dans le cul.
Ce qu'on était arrivé à maintenir par rapport aux monos dans les bords de près (on avançait en gros et au total, comme des monos dans les deux bords précédents, la seule différence est la quantité d'eau embarquée à bord (...) et le strict inconfort de la bricole) on voit très vite qu'on va le reperdre dans ce bord.
Un tri en vent arrière ne marche pas du tout.
Dès que les spi s'élèvent (avec quelques superbes cocotiers) les monos se rapprochent à toute vitesse.
Un seule solution pour limiter les dégâts : ginaquaire et tirer des bords (150° du vent sur les deux bords).
C'est mieux mais, nous étions au niveau des 7,50 open qui, au final gagnaient sur nous.
8 milles de galère...
Un mieux après le passage de la Teignouse qui nous a permis de gagner un peu.
Le vent est alors nettement tombé à environ 16 noeuds.
Passage de la ligne à 18h15.
Après la ligne, déroulage intempestif du ginaquaire enroulé, sautation de la bosse d'enroulage de sa gorge, affalation sauvage (Madame Dati, si tu m'entends...).
3°) Bilan des courses
Outre le chiffon de ginaquaire (pas grave) :
- La coque gauche a tendance à ne pas vouloir rester en place. Dans les coups de buttoir de la houle en appui au près, une ouverture d'environ 2 à 3 cm (!!!) au niveau de la charnière d'articulation (c'est à dire un recul de la coque de l'ordre de 20 cm !!!!!). Après mon retour, je crois avoir trouvé la cause de cette anomalie (emmêlage de la bosse dans le bras). Pas grave.
- de l'eau dans les fonds (2 à 3 minutes de pompe de cale). Elle est passée par le coffre en fond de cockpit dont l’étanchéité est...perfectible. Normal compte tenu du lavage karcher.
- L'ancre à disparue.
- et enfin, cerise sur le civet : le mécanisme du taquet de retenue du palan de hauban/bastaque droit a décidé de s'autodétruire lors de sa manoeuvre au mouillage au corps mort après mon arrivée à Camoel.
Finalement au bilan :
Une organisation de course et de l'événement dans son ensemble de merde.
Un côté pompe à fric excessivement criant et très désagréable (ha, le dîner des équipages à 30€ pour deux rondelles de saucisson, un microscopique assiette de pas grand chose et un dessert de nourrisson. Bon, d'accord, il y avait du pinard comme on en voulait. Ah, la remise des prix etc...).
J'ai eu l'immense plaisir de voir des amis et de pouvoir nous retrouver entre nous.
Un super souvenir d'un bord mémorable, des superbes images dans la tête de ce moment là.
Du bricolage à faire dans quinze jours...
Le principe de la régate ne me plait pas.
L'ambiance de ces manifestation m’exècre.
Mais putain, qu'est-ce qu'on est bien en mer entre amis.
P.S. j'ai commis l'erreur de regarder le DF35. C'est insupportable :
il est grand, il est beau, il est habitable, il est...magnifique.
mais ça reste un tri. Et donc inaccessible....karcher.
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Fin d'un site
» Record tour d'Aix
» Marseille Venise CE SOIR départ 18 H GMT
» A ton tour !!!!
» Tour de Ré
» Record tour d'Aix
» Marseille Venise CE SOIR départ 18 H GMT
» A ton tour !!!!
» Tour de Ré
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|