Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

première régate.....

+12
Très cher ami Gadloo
p'titlouis2
Pellechevent
Ré si dive
Ficelle
Pierr
Ulysse
Batelier
Moluva
Sebs
Jorginho
clarivoile
16 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Ficelle Ven 4 Fév - 13:59

Jorginho a écrit:
As tu pensé a l'alléger ??

sortir les packs de bière, les magnum de vin, cidre, etc... ?? geek

MDR !!! Jorge !!!

Mais attention quand même à ne pas tout démonter...et matossage théoriquement interdit en HN première régate..... - Page 4 820305
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Invité Ven 4 Fév - 14:03

Ficelle a écrit: première régate..... - Page 4 253862
et ça s'est terminé comment ????
première régate..... - Page 4 388267

Bien, si on voit comment ça avait commencé Very Happy On était pas mal toilé, c'était par un mistral assez stable malgré tout. Le copain n'a jamais voulu remettre les pieds sur un bateau après ça (87 ou 88). Aujourd'hui, il habite en montagne.
première régate..... - Page 4 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Invité Ven 4 Fév - 14:05

Pierr a écrit:Bon moi je fais la régate avec Eliot. première régate..... - Page 4 266617
c'est quand la prochaine?
a+
Pierr

avec ça on va pouvoir défier Clarivoile première régate..... - Page 4 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty puisqu'il en est question..

Message  Invité Ven 4 Fév - 14:07

oui, je sais, c'est que du virtuel..

mais voici quelques temps, j'avais mis un message au sujet de Virtual Skipper, dans une rubrique du forum.

j'en profite donc pour faire un nouvel appel à ceux qui pourraient être intéressés par ce jeu magnifique, permettant de s'amuser en ligne avec des régatiers virtuels du monde entier, sur différents modèles de bateaux.

ci-joint deux captures d'écran, une en ACC, l'autre en multi..

si ça en branche certains, me contacter en MP... première régate..... - Page 4 802232

première régate..... - Page 4 Acc10


première régate..... - Page 4 Multi10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty oui

Message  clarivoile Sam 5 Fév - 14:00

ça m'avait pas mal tenté à une époque, l'équipe Daniel, Philippe Vincent et Jérôme je crois doit s'en souvenir première régate..... - Page 4 266617

Mais cela prend vraiment trop de temps, et je n'en dispose pas tant que ça si je veux naviguer et aller trainer au port à pied ou en vélo...
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty amHa

Message  bruno L Sam 5 Fév - 15:26

Ca a déjà été dit, mais un truc est essentiel, au moins autant que le VMG: la rapidité des manoeuvres...

Pour avoir non pas régaté, mais fait la sécu de pas mal de régates (obélix trophy etc...), je l'ai plusieurs fois constaté.
Et là où ça ne gueule pas à bord, c'est là que la manoeuvre se passe le mieux, le virement s'enchaine magnifiquement, aucun temps de perdu.
La moindre erreur, et c'est 2, 3, 5 places de perdues ou plus, surtout sur triangles ou "bananes" assez courts.

Et sur un tri, on ne fait pas un virement-bascule comme sur un 420 ! première régate..... - Page 4 388267

Donc... entrainement + + +
Et quand au moment de virer ou d'empanner on entendra juste "Paré? Top!", ce sera bon.


Un autre truc, appris d'un vieux champion: si tu restes derrière les autres, tu ne leur passes jamais devant...
Par exemple, au lieu de les suivre au vent arrière, où comme eux tu ne peux pas aller plus vite que le vent, essaie 2 bords de largue le long des "lay-lines" (on retrouve le VMG, ça ne marche qu si tu as assez de vent), un empannage express entre les deux, arrivée à la boué sous le vent tribord amures tu les passeras tous!
Là ausi, ne pas perdre l'avantage, grâce à une manoeuvre de spi parfaite.

Allez, banzaï !!! première régate..... - Page 4 77675
bruno L
bruno L

Messages : 372
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 63
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Invité Sam 5 Fév - 16:06

bruno L a écrit:
on retrouve le VMG, ça ne marche qu si tu as assez de vent

Il n'y a que dans un seul cas où le VMG ne sert à rien : quand c'est calme plat, 0 noeuds de vent !! première régate..... - Page 4 583746

("pétole molle dans l'caleçon, marin reste à la maison...") première régate..... - Page 4 720209
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty oui

Message  clarivoile Sam 5 Fév - 17:14

les manoeuvres sont importantes mais dans notre cas, elles fonctionnaient pas mal, peut êtr epourça que l'ambiance n'était pas mauvaise à bord malgré un jeune un peu beaucoup passif ( gabarit léger mais rugbyman!....... première régate..... - Page 4 210333 )

La prochaine fois, les deux équipiers devraient être au top, car je vais éviter le jeune en question. J'aime les énergiques....

PAr contre, c'est sur le VMG qu'il faut travailler, mais il me faut oublier 18 ans de mon beau PDM.



clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty et

Message  clarivoile Sam 5 Fév - 17:20

pour améliorer encore les manoeuvres, je leur ai proposé un ordre assez précis selon les phases de nav.

Si cela leur va, ce devrait être encore plus net. Pas militaire, mais organisés, ce qui permet d'être prêt pour parer les imprévus qui devraient être plus rares.

Ensuite, je fais le départ et le premier tour à la barre, puis on tourne. Ce qui devrait permettre de bénéficier du meilleur de chacun tout en s'économisant physiquement, la barre étant plus facile, malgré la GV!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Batelier Sam 5 Fév - 17:25

clarivoile a écrit:
Ensuite, je fais le départ et le premier tour à la barre, puis on tourne. Ce qui devrait permettre de bénéficier du meilleur de chacun tout en s'économisant physiquement, la barre étant plus facile, malgré la GV!

quand je régatais en cata (micro), je barrais au portant car j'etais le plus réactif, mais pas au pres car je n'aime pas quand le bateau tape et souvent, j'esquivais un peu et du coup perdais du terrain sous le vent (pas bon du tout première régate..... - Page 4 583746 ) et notre tacticien navigateur barrait au moment du départ

utilisation des compétences première régate..... - Page 4 7153
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty oui

Message  clarivoile Sam 5 Fév - 17:34

c'est un peu ça.

Mais on ne connait pâs bien les compétences de chacun encore, puisque le prochain coup ce ne sera pas encore les mêmes.

Pour les départs, je suis plutôt à l'aise et manifestement plus à l'aise dans la gestion du "relatif" avec les autres bateaux et le chrono que mes jeunes équipiers; enfin, j'aime autant que ce soit moi qui prenne les risques......puisque c'est le même qui devra les assumer....

Ensuite, c'est plus un problème de choix pour le meilleur VMG. Ce sera l'objectif le 12.

Enfin, la barre est un vrai plaisir qu'il est bon de partager. De plus cette rotation permet comme dit plus haut de récupérer un peu physiquement, et de profiter de tous les plaisirs de sorties en mer. Bouger, régler, barrer, gérer la tactique éventuellement.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty bien tout ça

Message  Ficelle Sam 5 Fév - 18:53

ça tactique dur je vois...
première régate..... - Page 4 44702 première régate..... - Page 4 802232
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Invité Sam 5 Fév - 18:54

C'est pas mon bateau... c'est pas ma régate... c'est pas mon plan d'eau... c'est pas non plus mon fil...

c'est juste l'avis que j'donne quand on m'le demande pas ! première régate..... - Page 4 583746

se balader ou courir, il faut choisir !

le meilleur moyen de faire de mauvais résultats, c'est de permuter les rôles...

- le barreur "sent" les réactions du bateau, au près comme au portant ; il s'y habitue. Il a un rôle-clé. Il doit être rivé à son poste sans bouger un sourcil. Hors de question qu'il le quitte. Même pour pisser : il fait dans son ciré !

- l'embraqueur... embraque ! il doit agir instantanément sans se poser de questions existentielles superflues. ("t'occupe pas ce que la musique joue, danse !")

- le pianiste joue de son instrument. Il doit connaître les cordages sur le bout des doigts, et être capable d'en débloquer un en même temps qu'il en bloque un autre !

- le numéro 1... il numérone ! L'homme de la plage avant, préposé aux affalages et hissages, et à la surveillance des ennemis.

- le tacticien s'occupe du timing avant le départ, de la stratégie et de la tactique en course.

- le skipper. Souvent propriétaire. C'est le chef d'orchestre. Doit mener celui-ci à la baguette, et étudier sérieusement les vertus d'un entraînement quasi militaire. Ne pas hésiter à virer celui qui n'a pas sa place dans le groupe.


Hors de là, point de salut... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty mais

Message  clarivoile Sam 5 Fév - 19:11

sur BM on navigue sérieusement pour se faire plaisir. Gagner est annexe, la course est un jeu pour motiver encore plus de sorties, je chrche à organiser pour plus de simplicité mais tiens surtout à être sur l'eau. Tous les motifs sont bons

DE même le fait de venir ici en parler est juste un moyen d'avoir l'impression d'y être lorsque j'en suis un peu loin. Chez moi, la mer et la voile sont une grande maladie....dont je ne tiens pas à guérir
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty troisième régate

Message  clarivoile Dim 6 Mar - 20:05

1er non classé parce que.... première régate..... - Page 4 937176 course raccourcie sans info VHF, alors que nous passions la marque au vent avec 1000m d'avance, et partions sous spi entre 16 et 19 Kts!

puis deuxième,

puis encore deuxième......

Dans la masse il y avais 1 A 35 qui sera le premier de la deuxième manche, et 2 élan 350 dont l'un sera le premier de la deuxième et un élan 37 ensuite un First 40 dernière génération, et des grands surprises, et d'autres....

Comme imaginé lors des précédentes régates, il faut 10 Kts pour commencer à gagner.

Hier avec 5 à 8 Kts de vent, on a fait second grâce à une tactique chanceuse, puis huitième
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Bravo.

Message  Invité Dim 6 Mar - 23:34

première régate..... - Page 4 661579
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Ahh !

Message  Moluva Lun 7 Mar - 0:42

Félicitation ! première régate..... - Page 4 7153
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Très cher ami Gadloo Lun 7 Mar - 12:30

clarivoile a écrit:
Dans la masse il y avais 1 A 35 qui sera le premier de la deuxième manche,.....

Ca tombe bien.
Pour le WE du 20 mars je loue un A35 à Lorient.

Viens donc régater contre nous. Tu auras ta revanche sur ce bateau maudit. !!!!

A part Clarivoile qui doit pouvoir me décrire parfaitement la poupe ;-)))) qui connaît ce bateau ici ?
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Euh....

Message  clarivoile Lun 7 Mar - 12:51

sur les trois manches il est resté devant qu'une seule fois....Les élans étaient un peu meilleurs me semble-t-il.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Jorginho Lun 7 Mar - 13:02

Gadloo a écrit:

Ca tombe bien.
Pour le WE du 20 mars je loue un A35 à Lorient.

avec 2,10 m de TE, attention a pas rester envaser 4/5 heures première régate..... - Page 4 820305 première régate..... - Page 4 820305 première régate..... - Page 4 820305

Je ne connais que par infos web ( et visite au GP ), mais j'aurais les moyens, il serait en tête de liste en classe mono Rolling Eyes première régate..... - Page 4 7153

Belle carène, belle gueule, typé régate, il doit bien avancer...

First 40 aussi en tête de liste première régate..... - Page 4 820305 première régate..... - Page 4 7153 Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty First 40

Message  clarivoile Lun 7 Mar - 13:12

est vraiment loin derrière. Il ne me tient que par vent >5 et <10. Par contre les élans et A 35 sont devant par vent <10 Kts
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Jorginho Lun 7 Mar - 13:21

clarivoile a écrit:est vraiment loin derrière. Il ne me tient que par vent >5 et <10. Par contre les élans et A 35 sont devant par vent <10 Kts

Je le trouve superbe "visuellement" Rolling Eyes

première régate..... - Page 4 Alt_5121Q3239First40
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Très cher ami Gadloo Lun 7 Mar - 13:25

Jorginho a écrit:
clarivoile a écrit:est vraiment loin derrière. Il ne me tient que par vent >5 et <10. Par contre les élans et A 35 sont devant par vent <10 Kts

Je le trouve superbe "visuellement" Rolling Eyes

première régate..... - Page 4 Alt_5121Q3239First40

Ouais mais ça c'est un first 40. Pas un Archambault 35.
Oui, il est superbe, mais dans ce cockpit avec cette immense roue c'est nul à ièche.

A choisir entre un F40.7 et un A40 (Archambault), c'est clair que c'est le deuxième que je préfère.
De loin et pour tout. Le A40 c'est un vrai ^p'tit cheval ;-)))

Des photos ce soir. Impossible du boulot. Grrrrrrrr


Dernière édition par Gadloo le Lun 7 Mar - 13:33, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Jorginho Lun 7 Mar - 13:32

Gadloo a écrit:
Ouais mais ça c'est un first 40. Pas un Archambault 35.
Oui, il est superbe, mais dans ce cockpit avec cette immense roue c'est nul à ièche.)

Oui, j'ai mis la tof' du F40 ( car je le trouve aussi beau que le A35 Rolling Eyes )

Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Très cher ami Gadloo Lun 7 Mar - 13:37

Oui, il est beau.
Posé dans un jardin pour y planter une jardinière ..... ;-((((((
Trouve moi une photo de A40 et de A35 (pour me faire rêver du boulot en attendant), (moi ch'peux pas)
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty oui

Message  clarivoile Lun 7 Mar - 13:38

le le trouve également très beau, même plus que l'A 35 que je n'aime pas tant que ça. J'aime beaucoup les Elans, moins, leurs deux petites barres à roue
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Jorginho Lun 7 Mar - 13:43

Gadloo a écrit:
Posé dans un jardin pour y planter une jardinière ..... ;-((((((
scratch scratch

Pour les tofs du A35 voir ici
http://www.avelyachting.com/fr/acheter-un-bateau/type-de-bateau/archambault/archambault35.html

Y'a aussi une version barre a roue ( que je trouve sympa d'ailleurs Rolling Eyes )

En fait, je préfère le roof du F40 a celui du A 35, mais je préfère l'intérieur dépouillé/sobre du A 35 ( genre pogo ) , a celui très cosi du F40 ( joili également, pour la croisière )

Mais comme je n'ai pas le budget première régate..... - Page 4 820305 première régate..... - Page 4 820305
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Invité Lun 7 Mar - 14:54

Disons qu’à part la taille, c’est pas très comparable comme bateaux. L’un est un course-croisière de 8T, l’autre un régatier de 4.5T à ballasts...

Je croise souvent un couple (retraité il me semble) à bord d’un A35 dans les pertuis, et je suis étonné de la légèreté des manœuvres. Bon, c'est pas leur première barque, ça se voit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Très cher ami Gadloo Lun 7 Mar - 15:13

Pour un bateau sportif le A35 des photos (lien donné par Jorge) est bien trop confortable.
C'est un bateau de poupée Barbie. Trop de poids.
Et pour ce bateau j'opterais pour la barre franche.

Pour le A40, à voir. Je ne connais que la version avec une seule barre à roue.

Moi je comparais le A40 avec le 40.7. of course.

Et dans 15 jours je comparerai le A35 avec le Bongo 960 et le JPK960.
Le problème c'est qu'on va être 6 à bord et c'est beaucoup trop pour le faire décoler.
Sur ces bateaux-là, 3 c'est le max si on veut rigoler.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  chomtranquil Lun 7 Mar - 16:16

Gadloo a écrit:
Le problème c'est qu'on va être 6 à bord et c'est beaucoup trop pour le faire décoler.
Sur ces bateaux-là, 3 c'est le max si on veut rigoler.


Rien ne t' obliges à embarquer tout le monde à la fois première régate..... - Page 4 583746
3 au bistrot 2 avec toi si le tour est assez longuet ils seront peut être HS pour le tour suivant

première régate..... - Page 4 847746 première régate..... - Page 4 395598 première régate..... - Page 4 395598

première régate..... - Page 4 360453 première régate..... - Page 4 360453
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 4 Empty Re: première régate.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum