Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

première régate.....

+12
Très cher ami Gadloo
p'titlouis2
Pellechevent
Ré si dive
Ficelle
Pierr
Ulysse
Batelier
Moluva
Sebs
Jorginho
clarivoile
16 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

première régate..... Empty première régate.....

Message  clarivoile Dim 30 Jan - 18:29

Décevante, pour moi. Habitué aux performances de mon PDM, j'ai du mal à voir mon nouveau petit tri à la peine au près devant des bateaux que mon gros père avalait sans trop de difficultés.....

Avant Noël, j'avais fait la toute première, amicale: Arrivé après le départ sur la ligne, nous avions fait 18 sur 34 par un vent plutôt inférieur à 10 Kts si je me souviens bien.

Samedi, donc, départ d'une première manche d'entraînement.....avec un gros retard sur la ligne de départ, 15 minutes environs....On oublie

La manche suivante, ne nous verra pas au départ, car le spi se déchire en rejoignant la ligne ....

Ce matin 10 heure, c'est "la mise à disposition", ce coup ci nous étions parfaitement à l'heure, un réel progrès qui va nous permettre de mieux comprendre. Le vent est super 15Kts des rafales à 17 - 18.

On aura deux manches identiques, parcours en triangle: départ sous le vent montée dans le vent sur peut être 2 Nm, puis un tout petit bord de bon plein/travers de 200m peut être et retour à la bouée sous le vent. Deux tours de ces trois bouées, arrivée sur un bord de travers de 500m aporès cette bouée.

Chacune de ces manches prendront dans les 50mn.

Ensuite, un parcours côtier d'une dizaine de Nm, avec un vent plus faible, 2Nm face au vent, 2Nm au grand largue, 1 Nm au près, puis 2 Nm au largue, et enfin remontée au près de 2 Nm.

Classement:

15 / 16 avec 10,5 mn de retard sur le premier
11 / 16 avec 6,3 mn de retard sur le premier
7 / 9 avec 11,3 mn de retard sur le premier

Le premier en général fut un étonnant Elan 350, qui au près était incroyable
Nous tournions comme les grands surprises à peu près, avec un avantage pour eux au dessous de 12 Kts et pour nous au dessus.

On nous avait demandé de partir derrière tout le monde pour toutes les courses, ce que nous avons fait. Au début, nous sommes partis vraiment loin derrière plus proche ensuite.
Bien sûr nous naviguions donc dans un air "perturbé" d'autant plus que nous faisions toujours un bord un peu inférieur en cap.

Voilà le résumé, il faisait bien froid, je pense dans les 2° maxi.....
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty C'est en forgeant...

Message  Invité Dim 30 Jan - 18:51

...qu'on devient forgeron.

Mais avais-tu remonté l'enclume ? première régate..... 850906 première régate..... 583746

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty ça

Message  clarivoile Dim 30 Jan - 19:02

j'étais remonté....merci première régate..... 937176
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Attends un peu.

Message  Invité Dim 30 Jan - 19:05

Dans quelques temps, tu pourras prendre ta revanche avec des pt'its nouveaux Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Pas sûr

Message  clarivoile Dim 30 Jan - 19:06

Pour aller vite, il faut que je me trouve autre chose
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Un moth à foil ?

Message  Invité Dim 30 Jan - 19:14

clarivoile a écrit:Pour aller vite, il faut que je me trouve autre chose

première régate..... 720209
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  Jorginho Dim 30 Jan - 19:18

Alors là... scratch scratch

ça me parait étonnant que tu ne fasses pas mieux Suspect Suspect

Bon, ok, tous les monos des clubs semblent être préparés compète ( voiles, poids etc... ) mais quand même....

De si gands écarts ? Shocked
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty sûr

Message  clarivoile Dim 30 Jan - 19:52

que les quelques bateaux qui naviguent maintenant sont les pros! Mais la réalité est là. Le 350 était magistral au près. Les Grands surprises affutés semblent être comparables à nous, au près un tout petit peu mieux, au portant cela dépend du vent.

bien sûr, on est toujours derrière à chaque départ comme ça nous a été demandé, ensuite on se débat sous le vent et derrière, ce n'est pas l'idéal.

Les parcours, il faut le comprendre, sont plein face au vent puis plein vent arrière ...un mono de régate a l'avantage dans le secteur +/- 45° par rapport au vent qu'il soit debout ou arrière. Pour les trimarans, les allures idéales sont les autres +/- 45° du travers (90°) du vent
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  Sebs Dim 30 Jan - 20:19

clarivoile a écrit:que les quelques bateaux qui naviguent maintenant sont les pros! Mais la réalité est là. Le 350 était magistral au près. Les Grands surprises affutés semblent être comparables à nous, au près un tout petit peu mieux, au portant cela dépend du vent.

bien sûr, on est toujours derrière à chaque départ comme ça nous a été demandé, ensuite on se débat sous le vent et derrière, ce n'est pas l'idéal.

Les parcours, il faut le comprendre, sont plein face au vent puis plein vent arrière ...un mono de régate a l'avantage dans le secteur +/- 45° par rapport au vent qu'il soit debout ou arrière. Pour les trimarans, les allures idéales sont les autres +/- 45° du travers (90°) du vent

Parcours favorable aux mono et aux équipages entrainés aux manoeuvres. Un classique. Mais le plaisir viendra de ta progression. La prochaine, tu auras gagné 2 ou 3 places. Puis encore quelques unes.
La 1ere place est souvent chasse gardée (matériel pro, équipe sur entrainée,...). Elan 350 au près magistral. Change son barreur et son régleur, le résultat ne sera pas le même.
Mais le plaisir ne vient pas du sentiment d'avoir fait de son mieux.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty merci pour cette réponse

Message  clarivoile Dim 30 Jan - 20:36

Car j'ai vraiment été déçu bien que j'avais déjà eu l'occasion de vérifier que la vitesse au près était proche de celle d'un grand surprise, donc ce n'était pas une surprise. Lors des toutes petites branches à d'autres allures qu'au près ou au plein vent arrière, la vitesse était hors d'atteinte pour un mono, > 13 Kts facilement, quelques passages à 15.

Ma femme me propose de changer de bateau......Elle n'a pas l'habitude des loosers8 première régate..... 27860

Elle n'aime que les jeunes premiers première régate..... 938164 première régate..... 829238
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty surpris

Message  Moluva Dim 30 Jan - 20:38

sur le papier j'aurais vraiment cru que ton trimaran aurait mangé tout cru grand surprise et compagnie et ceux quelques soient les conditions et l'allure.
tu étais seul à bord ? ou trimalent ?

De mon côté je vais peut être faire le tour de belle-île sur un feeling 326, pas refait de régate depuis l'optimiste, ça va donner !..première régate..... 850906
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty On était

Message  clarivoile Dim 30 Jan - 20:45

3, un super équipier très dynamique et un autre plus végétatif......Mais ce n'est pas ça qui change la vitesse du bateau.

Il faut d'abord que je cherche éventuellement une meilleure efficacité au près. Choisir entre vitesse et angle n'est pas si simple et varie beaucoup.

Pour ce qui est du tour de Belle Ile, je vais également essayer de le faire.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Mmmmh

Message  Invité Dim 30 Jan - 20:47

Sebs a écrit:...Mais le plaisir ne vient pas du sentiment d'avoir fait de son mieux.

Ca c'est de la remarque de "sportif" (don de soit, investissement, de la sueur et le cœur pur etc...).
Le problème, c'est que de ne pas gagner peut aussi donner l'impression d'avoir perdu ( première régate..... 820305 )...et là, le plaisir : pas glop.

On ne doit engager un combat que lorsqu'on est certain de gagner.
Reste le tourisme, participer à une régate du dedans parce que la vue est meilleure...

Reste, au delà de la déception que je comprends, que, effectivement, la fenêtre d'utilisation très étroite des multi (en gros 65° répartis 20/45 de part et d'autre du largue) est très différente de celle des monos pour lesquels ces courses sont dessinées.

Je ne sais pas, mais peut être serait-il possible de gagner un peu en travaillant le VMG.

Je pense que le tour de Belle Ile, plus "naturel" sera une meilleure expérience.
Au pire, si nous merdons, nous pourrons toujours prendre des photos de nos bateaux
première régate..... 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  Sebs Dim 30 Jan - 21:00

PYM a écrit:
Sebs a écrit:...Mais le plaisir ne vient pas du sentiment d'avoir fait de son mieux.

Ca c'est de la remarque de "sportif" (don de soit, investissement, de la sueur et le cœur pur etc...).
Le problème, c'est que de ne pas gagner peut aussi donner l'impression d'avoir perdu ( première régate..... 820305 )...et là, le plaisir : pas glop.

Ben non... Je viens de me prendre une tôle au tennis cet après midi. Je me suis donné à fond. Sur papier, il n'y aurait pas du y avoir photo. En sortant du terrain, peu de gens étaient capable de donner le score tellement le jeu était serré. Mais je n'ai pas gagné les points importants.
Et bien pour moi, ça vaut autant qu'une victoire. Et le plaisir y était.

Pour les "gagneurs", je leur laisse un flingue chargé pour le jour où ils connaîtront la défaite.

La compétition n'a d'intérêt que la rencontre, la confrontation et beauté du geste. Le résultat n'a d'importance que pour les frustrés mal dans leur peau.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty pour gagner peut-être pas mais en tout cas pas pour faire de la figuration...

Message  Moluva Dim 30 Jan - 21:08

certainement une question tempérament, bien sur chacun est libre de naviguer dans l'état d'esprit qu'il souhaite.
Personnellement même en navigation (puisque je ne régate pas) rien ne m'agace plus que de me faire passer, d'autant plus quand je pressens que cette situation est plus de mon fait que de celle de la nature même de mon bateau.

Je ne crois pas qu'il s'agit là de fierté mal placé, juste que pour reprendre une célèbre phrase du farfelu mais génial Moitessier, ne pas essayer de tirer la quintessence de son voilier est une forme de mal honnêteté vis à vis de son bateau.
Et j'aime les bateaux.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  Sebs Dim 30 Jan - 21:25

Moluva a écrit:certainement une question tempérament, bien sur chacun est libre de naviguer dans l'état d'esprit qu'il souhaite.
Personnellement même en navigation (puisque je ne régate pas) rien ne m'agace plus que de me faire passer, d'autant plus quand je pressens que cette situation est plus de mon fait que de celle de la nature même de mon bateau.

Je ne crois pas qu'il s'agit là de fierté mal placé, juste que pour reprendre une célèbre phrase du farfelu mais génial Moitessier, ne pas essayer de tirer la quintessence de son voilier est une forme de mal honnêteté vis à vis de son bateau.
Et j'aime les bateaux.

Sebs a écrit:...Mais le plaisir ne vient t'il pas du sentiment d'avoir fait de son mieux.

Ou plutôt "Sebs voulait écrire..." Une fois la phrase corrigée, on parle bien de la même chose.
Désolé, mon clavier supporte mal les apéros prolongés... drunken drunken
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  Batelier Dim 30 Jan - 22:34

clarivoile a écrit:
Ma femme me propose de changer de bateau......Elle n'a pas l'habitude des loosers8 première régate..... 27860

Elle n'aime que les jeunes premiers première régate..... 938164 première régate..... 829238

avec des gros cata ? Embarassed
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty n'empêche pour revenir sur ce constat

Message  Moluva Dim 30 Jan - 23:24

Faire moins bien avec cette petite bombe de course humide qu'avec ton feu palace flottant c'est un peu la loose pour reprendre un terme de jeun's.
Vraiment surprenant et surpris. Shocked

tu penses à quelles pistes pour améliorer le prés ?
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Reformulation :

Message  Invité Lun 31 Jan - 7:57

Sebs a écrit:...La compétition n'a d'intérêt que la rencontre, la confrontation et beauté du geste. Le résultat n'a d'importance que pour les frustrés mal dans leur peau.

Seule la rencontre à un intérêt. La compétition n'en a aucun :
Compétiter (compèter Suspect ) et perdre c'est avoir compèté pour rien car car a quoi bon se battre pour perdre finalement.
Compèter (compétiter Suspect ) et gagner c'est avoir compétité pour rien car à quoi bon se battre si on sait gagner.

Pour Moluva :
Tous les bateaux sont égaux devant le près.
Plus tu vas vite, plus le vent refuse. A la limite, un mono et un multi, équipé de voiles aussi efficaces, disposant de coques et d'appendices comparables devraient pouvoir remonter un angle du vent apparent analogue.
Si différence il y a, elle ne saurait venir que de la perte due à la surface mouillée, point sur lequel le multi n'est pas à son avantage.

Kifkif en vent arrière.

J'ai eu occasion, l'année dernière de me faire enrhumer au près serré par un machin à bouchains moderne (RM ? Pogo ?). Par contre, l'après midi du même jour (donc même état de coque, etc...) je faisais des allés/retours à 18 nds au largue (réel, en fait bon plein apparent).
Je suis certain que le même machin qui m'avait enrhumé serait alors passé pour un fer à repasser.
Pour améliorer le près, je ne vois rien d'autre que jouer sur les voiles et sur la glisse. Pour améliorer le résultat, je ne vois comme solution que travailler le VMG.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty travailler le VMG

Message  Moluva Lun 31 Jan - 9:16

sur des bords aussi court, je voudrais pas être pessimiste mais... première régate..... 583746
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Euh....

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 9:52

Batelier a écrit:
clarivoile a écrit:
Ma femme me propose de changer de bateau......Elle n'a pas l'habitude des loosers8 première régate..... 27860

Elle n'aime que les jeunes premiers première régate..... 938164 première régate..... 829238

avec des gros cata ? Embarassed

Sans dévoiler ma vie privé, quand elle m'a rencontré, j'avais juste quitté mon Arpège adoré dans lequel je vivais pour ce Gin fizz que je n'ai pas aimé et que j'ai dû vendre rapidement pour mettre fin à un crédit incompatible avec mes nouvelles charges. En effet, puisque ma toute belle ne pouvait continuer à travailler et me suivre en même temps, j'héritais dans l'affaire d'un nouveau loyer, d'un nouvel impôt.......

C'est comme moniteur au Glénans que j'ai pu continuer à naviguer jusqu'à l'achat de mon beau Dufour 35 une année après qui m'avait paru bien longue. Le cata est le fruit d'une énorme remise en question que personne ne voulait faire, de sacrifices osés et supportés par les deux membres du couple: mon épouse toujours adorée n'a pas alors rencontré son héros, mais a bien construit ce que tu crois avoir été son héros.

Et pour info, en amour (le vrai) ce n'est pas la taille du bateau ou de la Porsche, de la moto ou de la Rolex que l'autre regarde..... première régate..... 860605
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 10:21

PYM a écrit:
Je ne sais pas, mais peut être serait-il possible de gagner un peu en travaillant le VMG.

Je pense que le tour de Belle Ile, plus "naturel" sera une meilleure expérience.
Au pire, si nous merdons, nous pourrons toujours prendre des photos de nos bateaux
première régate..... 850906

Sans doute, les parcours libres nous donnent une vrai chance, car lorsqu'on navigue, on se rend vite compte qu'il n'y a pas que deux directions par rapport au vent: vent dans le nez plein vent arrière, mais une multitude de possibilités.

Travailler le VMG, est en effet ce sur quoi je dois me concentrer. C'est en effet difficile de choisir entre le cap des mono et celui qui serait le sien en tri sans référence GPS du point.
Si je fais le même cap qu'eux, je ne fais pas meilleure vitesse, si j'ouvre un peu, évidemment ma vitesse monte, ma dérive diminue franchement, mais c'est très difficile d'y croire, surtout que les vent d'est sont très sensible au reliefs, et donc nos bords évasés nous sortent vite du cadre favorable.
Mais c'est bien là que je vais travailler la prochaine fois, la même chose au vent arrière.

De plus ces bateaux sont tous équipés de spi symétriques, ce qui a son importance lorsqu'il faut descendre plein vent arrière.

Avec le cata au près, la différence était facile, le bateau étant très stable en vitesse; je faisais un cap équivalent à celui d'un mono de croisière avec la vitesse en plus; face à un X e taille équivalente, j'avais pu constater en remontant un jour du Croisic vers le Golfe qu'en dessous de 18 Kts de vent, ma différence de vitesse ne comblait pas la différence d'angle, ce qui se passait au dessus de 20 Kts.

Par rapport aux bateaux rencontrés en général, il faut aussi reconnaître que sa taille aidait.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty sur une bordée

Message  Moluva Lun 31 Jan - 10:43

de 1 ou 2 Nm faire du cap à mort quitte à se trainer un peu me semble un sacré gain de temps.
Doit pas être facile de faire un résultat avec un multi sur ce genre de régate, tu devrais être beaucoup plus a ton aise autour de Belle-île.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 11:15

Sebs a écrit:
PYM a écrit:
Sebs a écrit:...Mais le plaisir ne vient pas du sentiment d'avoir fait de son mieux.

Ca c'est de la remarque de "sportif" (don de soit, investissement, de la sueur et le cœur pur etc...).
Le problème, c'est que de ne pas gagner peut aussi donner l'impression d'avoir perdu ( première régate..... 820305 )...et là, le plaisir : pas glop.

Ben non... Je viens de me prendre une tôle au tennis cet après midi. Je me suis donné à fond. Sur papier, il n'y aurait pas du y avoir photo. En sortant du terrain, peu de gens étaient capable de donner le score tellement le jeu était serré. Mais je n'ai pas gagné les points importants.
Et bien pour moi, ça vaut autant qu'une victoire. Et le plaisir y était.

Pour les "gagneurs", je leur laisse un flingue chargé pour le jour où ils connaîtront la défaite.

La compétition n'a d'intérêt que la rencontre, la confrontation et beauté du geste. Le résultat n'a d'importance que pour les frustrés mal dans leur peau.

En fait ce n'est pas tant le probème du sportif. Lorsqu'on fait du tennis, du squash, du foot .....vous avez raison, mais lorsque l'activité concerne le maniement d'engin que ce soit des voitures des motos des avions ou autres bateaux, l'engin en question a sa place; à moins bien sûr que ce soit de la monotypie.

Et là, je suis passé au multi il y a une vingtaine d'année au début pour le confort. Ce fut un excellent choix, jamais regretté. J'ai découvert (je m'en doutais un peu....) avec PDM que ces multis avançaient fort bien. Lorsque j'ai acheté BM, je pensais mettre le curseur plus franchement du coté de la vitesse. Si le plaisir de barre est réel, si les accélérations de 60° à 140° du vent réel, sont au rendez vous, en deçà et au delà de ces valeurs....c'est pas très bon, et dans ces valeurs, ce n'est pas toujours suffisant selon moi.

Bon, je vais pratiquer un peu plus, bien sûr car à n'en pas douter cette confrontation avec ces monos, vont me permettre d'apprendre à tirer le meilleur de ce bateau. Mais, ensuite, je commence déjà à réfléchir ( semble-t-il avec le complet soutien de Madame!!!! Shocked ) à ce dont j'ai vraiment envie: plus de vitesse et plus de confort du tout, ou garder ce niveau de compromis? Venant de la croisière, et n'ayant jamais fait que ça, j'hésite beaucoup.

J'adore déjà ce bateau, j'ai peur de risquer de perdre un tel petit bijou pour un racer qui finalement va trop sacrifier au confort et à la croisière.

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 11:22

Moluva a écrit:de 1 ou 2 Nm faire du cap à mort quitte à se trainer un peu me semble un sacré gain de temps.
Doit pas être facile de faire un résultat avec un multi sur ce genre de régate, tu devrais être beaucoup plus a ton aise autour de Belle-île.

A la première j'ai fait de la vitesse. Mais il faut dire que je suis parti loin derrière pour ne pas gêner; je pense en plus que je n'ai pas été un barreur brillant sur celle là. La suivant parti plus près, j'ai privilégié le cap, ça m'a paru meilleur en effet, mais j'étais plus concentré. Mais me donne aucune chance de les rattraper.

Lors de l'entrainement, la veille, j'avais fait tourner l'équipage, mais le "mou" m'a foutu le spi en vrac bêtement alors l'actif m'a conseillé de ne pas échanger les postes.
La prochaine fois, je pense faire tourner les postes de façon à ce que chacun puisse éventuellement apporté un plus à notre manière de faire, et aussi de reposer physiquement ceux qui bossent. Parce que ça bosse vraiment dur sur de si petit parcours, et nous n'étions que 3, en fait 1,5 vraiment actif!!! Là où les autres sont minimum 5, souvent 7. Pour moi l'idéal serait 4 vu la taille du cockpit
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty enfin

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 11:27

l'Elan 350 a été élu bateau de l'année principalement à cause de ces performances. 2,35 de tirant d'eau, pour le près ça aide!

De plus, le barreur a fait les JO!!!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty comprend pas trop

Message  Moluva Lun 31 Jan - 12:11

pourquoi tu pars derrière ?
C'est pas un départ au pistolet ou le but du jeu est de franchir une ligne imaginaire à pleine vitesse le plus tôt possible après le signale sonore ?
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Par prudence ?

Message  Invité Lun 31 Jan - 12:14

Moluva a écrit:pourquoi tu pars derrière ?
C'est pas un départ au pistolet ou le but du jeu est de franchir une ligne imaginaire à pleine vitesse le plus tôt possible après le signale sonore ?

Personnellement, lorsqu'il y a des coups de feu et que ce n'est pas moi qui les tire, ça me semble prudent de rester en retrait... première régate..... 850906 première régate..... 850906 première régate..... 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty C'est le comité de course

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 12:21

qui m' demandé de le faire vu les différences de bateau. C'est très pénalisant pour se comparer, car je suis toujours sous le vent. Je n'ai pas encore essayé toutes les tactiques. Entre autre, je pense partir comme tout le monde et virer dès le passage de la ligne pour me retrouver en air libre. Ce sera sans doute ma priorité la prochaine fois. Cela aura de plus l'avantage de en pas me stresser de voir le cap de ces bateaux...

Ensuite, j'ai vu que je pouvais partir derrière mais très proche des monos. Il faut juste faire attention à ne pas trop coller quand même pour ne pas être surpris par une forte accélération où je ne pourrais loffer pour ralentir pour cause de bateau comité par exemple.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty pas très réglo

Message  Moluva Lun 31 Jan - 12:24

tout ça première régate..... 27860
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... Empty Re: première régate.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum