Expérience Mat aile carbone pivotant
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Expérience Mat aile carbone pivotant
Quelqu'un a t-il l'expérience d'un mat aile au mouillage?
Le bateau réagit-il de la même façon que les autres? C'est mieux dans un mouillage un peu serré...
Y a t-il quelque chose à faire de plus que de bloquer le mat?
a vous lire
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pierr
Le bateau réagit-il de la même façon que les autres? C'est mieux dans un mouillage un peu serré...
Y a t-il quelque chose à faire de plus que de bloquer le mat?
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pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
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Localisation : Nantes
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
il y a Seb (Tamata) qui revient en Sept à Bourg voir la famille
il est peut etre possible d'en discuter avec lui...passe par Thais pour N° tel
il est peut etre possible d'en discuter avec lui...passe par Thais pour N° tel
Batelier- Messages : 7923
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Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Es-tu sure que Tamata à un mat aile ?
C'est un mat pivotant c'est certain. Je l'avais vu par terrre avec Thais. Je crois que c'est un mat Maréchal.
le notre devrait faire 10 m2 de profil, c'est pour çà que je me pose la question du mouillage.
a+
Pierr
C'est un mat pivotant c'est certain. Je l'avais vu par terrre avec Thais. Je crois que c'est un mat Maréchal.
le notre devrait faire 10 m2 de profil, c'est pour çà que je me pose la question du mouillage.
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Pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
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Localisation : Nantes
moi j'ai un mat tournant (pas aile)
rien d'autre à faire que de le bloquer pour éviter de tirer des bords sur le mouillage/coffre (par vent frais seulement).
Au mouillage, avec ton mat aile et ton bateau léger qui a peu de surface mouillée, j'imagine que tu devrais t'aligner dans l'axe du vent plus vite que les autres quand ce dernier tourne, mais c'est déjà un peu le cas avec n'importe quel cata.
Par vent presque nul tu devrais aussi subir un peu plus que les autres les très légères variations de sens du vent mais dans ces conditions les bateaux sont déjà tous dans tous les sens suivant les veines de vent ou de courants qui changent d'un mètre à l'autre de certains mouillages.
Au mouillage, avec ton mat aile et ton bateau léger qui a peu de surface mouillée, j'imagine que tu devrais t'aligner dans l'axe du vent plus vite que les autres quand ce dernier tourne, mais c'est déjà un peu le cas avec n'importe quel cata.
Par vent presque nul tu devrais aussi subir un peu plus que les autres les très légères variations de sens du vent mais dans ces conditions les bateaux sont déjà tous dans tous les sens suivant les veines de vent ou de courants qui changent d'un mètre à l'autre de certains mouillages.
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Merci M'sieur,
Après le tout est de savoir si se sont les autres bateaux qui réagissent mal ou si c'est ton bateau qui ne réagit pas comme les autres.
Bon, le réponse est toute trouvée.
a+
Pierr
Après le tout est de savoir si se sont les autres bateaux qui réagissent mal ou si c'est ton bateau qui ne réagit pas comme les autres.
Bon, le réponse est toute trouvée.
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Pierr
Pierr- Messages : 868
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Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
oups ! j'ai un peu de retard sur ce fil , mais oui pierr le mat de Tamata( Nomad) est bien rotatif maréchal mais pas aile , enfin un peu qu'en même je dirais de mémoire 0.35 à 0.40 X17 m soit autour de 6 m2
ps: biz à véro
ps: biz à véro
THAIS- Messages : 1882
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Age : 72
Localisation : estuaire de la gironde
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Thais qui sort des Régates virtuels...
Pour dire qu'un mat est un mat aile il faut quand même qu'il est une certaine forme? Non?
Sinon tout les mats sont des mats ailes!
a+
PS Bises à Brigitte
Pour dire qu'un mat est un mat aile il faut quand même qu'il est une certaine forme? Non?
Sinon tout les mats sont des mats ailes!
a+
PS Bises à Brigitte
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
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Localisation : Nantes
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Hello Pierr ( et Véro)
Je viens de trouver cet article de Voilelec qui pourrait t'intérésser...
http://www.voilelec.com/notes/anglemat.php
Vu que le mât pivote, as tu pensé a comment installer ta girouette ??
Je viens de trouver cet article de Voilelec qui pourrait t'intérésser...
http://www.voilelec.com/notes/anglemat.php
Vu que le mât pivote, as tu pensé a comment installer ta girouette ??
Le gain en performance du mât rotatif est évident, mais cela complique l’installation du gréement et pose un problème spécifique pour l’installation de la girouette.
Dernière édition par Jorginho le Sam 4 Sep - 21:36, édité 1 fois
Jorginho- Messages : 4239
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Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
pour éviter une bidouille électronique déjà vu l'aérien à l'avant sur la martingale mais ça doit vite prendre un coup de drisse à cet endroit.
Pas simple la girouette sur un mat tournant...
Pas simple la girouette sur un mat tournant...
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
la Girouette sera sur un des deux matereaux (sur les jupes)
Pas forcément l'idéal (plus c'est haut mieux c'est) mais ça sera sa place...
vous pouvez voir les materaux sur le site d'Erik Lerouge
http://www.lerouge-yachts.com/cat_15.htm
merci de vos réponses et des liens.
A+
Pierr
Pas forcément l'idéal (plus c'est haut mieux c'est) mais ça sera sa place...
vous pouvez voir les materaux sur le site d'Erik Lerouge
http://www.lerouge-yachts.com/cat_15.htm
merci de vos réponses et des liens.
A+
Pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
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Localisation : Nantes
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
les infos transmisent par l'aérien de la girouette seront du coup pertinentes que sur un seul amure, non ? ou alors tu auras deux aériens, un sur chaque bord ?
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi les informations ne seraient pas bonnes si il n'y a qune seule girouette d'un seul coté???
mais tu dois bien y avoir quelque chose que je n'ai pas compris.
a+
Pierr
mais tu dois bien y avoir quelque chose que je n'ai pas compris.
a+
Pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
amha quand la girouette est sous le vent des voiles, (même si la girouette est tres en arrière) l'info soit etre un peu "decalée", non ?
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Comme le précise Batelier la girouette va se prendre sur un bord tout l'écoulement d'air provenant des voiles ce qui va fausser complément la lecture du vent apparent (comme quand on ressent plus d'air quand on est assit à la barre sous le vent des voiles), au prés ça risque même de créer une bulle d'air perturbé sans vent à cet endroit non ?
Mais j'en sais rien, après tout, peut-être bien que tes deux matereaux sont pensés et positionnés pour ?...
Mais j'en sais rien, après tout, peut-être bien que tes deux matereaux sont pensés et positionnés pour ?...
Dernière édition par Moluva le Dim 5 Sep - 17:31, édité 1 fois
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
https://www.youtube.com/watch?v=Q1Wx0isr66c
voir le pavillon national complétement perturbé et déventé à l'arrière sur tribord, je suis au prés très sérré à un peu prés 5 nds de mémoire, donc avec pas mal de vent apparent pourtant.
voir le pavillon national complétement perturbé et déventé à l'arrière sur tribord, je suis au prés très sérré à un peu prés 5 nds de mémoire, donc avec pas mal de vent apparent pourtant.
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Joli chapeau!!!
Bon, j'ai compris. (je sais il me faut du temps)
va falloir regardé ce problème de plus près mais la version "voile élec" n'est pas pour nous...
a+
pierr
Bon, j'ai compris. (je sais il me faut du temps)
va falloir regardé ce problème de plus près mais la version "voile élec" n'est pas pour nous...
a+
pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
je ne vois pas où est le PB ?
Si ton mat pivotes ou pas ta girouette en tête de mat te donneras toujours la bonne direction du vent .
Si non à chaque virement de bord sur nos bateaux simplistes on serait déboussolé .
L'axe de la girouette est fixe et tournera avec ton mat et la flèche elle restera dans le lit du vent .
Donc il te faut grimper là haut et mettre une girouette en tête de mat .
Coût de l'opération divisée par deux .
Coût des risques de plongeon de haute voltige multipliée par ?????????? beaucoup .
Si non à chaque virement de bord sur nos bateaux simplistes on serait déboussolé .
L'axe de la girouette est fixe et tournera avec ton mat et la flèche elle restera dans le lit du vent .
Donc il te faut grimper là haut et mettre une girouette en tête de mat .
Coût de l'opération divisée par deux .
Coût des risques de plongeon de haute voltige multipliée par ?????????? beaucoup .
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Pour la girouette en tête de mat et si elle doit aller la haut, çà se fera avant le matage. Si on peut éviter que Madame bricole à plus de 22 m de haut... bien que...
mais c'est vrai que ton raisonnement se tient.
du coup, je ne comprends plus ce que Voile élec raconte...
a+
Pierr
mais c'est vrai que ton raisonnement se tient.
du coup, je ne comprends plus ce que Voile élec raconte...
a+
Pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Pierr a écrit:du coup, je ne comprends plus ce que Voile élec raconte...
Pierr
c'est pourtant simple un vendeur restera toujours en quête de gros sous
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de toute façon s'il préconise deux girouettes sur un cata , combien il en mettra sur un tri ?
à vos calculettes
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
sauf que la position référente (le machin bleu sur mon "schéma") de ta girouette (quelle soit électronique ou pas) tournera avec le mat, en gros du vent debout au travers ta girouette en haut d'un mat tournant indiquera toujours le même angle entre le référent et l'aiguille (càd 0°)
Hors c'est bien l'angle entre le référent et l'aiguille que ton cadran électronique mesure pour te donner l'angle du vent apparent, si le référent tourne avec le mat...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors c'est bien l'angle entre le référent et l'aiguille que ton cadran électronique mesure pour te donner l'angle du vent apparent, si le référent tourne avec le mat...
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Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
il suffit de poser ça sur le pont à coté du mat + un petit calculateur qui fait l'addition ou la soustraction
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tyboat.com/administrer/upload/raymarine_M81105.jpg&imgrefurl=http://www.tyboat.com/achat/P-7596-RAYMARINE-CAPTEUR-D-ANGLE-DE-BARRE-ROTATIF-RAYMARINE.html&usg=__IVadO8p5uxJWodZ5YJJiDa2lK44=&h=400&w=400&sz=17&hl=fr&start=11&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6X-vwJmnJZr7gM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dcapteur%2Bd%2527angle%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tyboat.com/administrer/upload/raymarine_M81105.jpg&imgrefurl=http://www.tyboat.com/achat/P-7596-RAYMARINE-CAPTEUR-D-ANGLE-DE-BARRE-ROTATIF-RAYMARINE.html&usg=__IVadO8p5uxJWodZ5YJJiDa2lK44=&h=400&w=400&sz=17&hl=fr&start=11&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6X-vwJmnJZr7gM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dcapteur%2Bd%2527angle%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1
Batelier- Messages : 7923
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Localisation : la Rochelle
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
pour pas cher
il faut un systeme mecanique allant de la girouette au pied de mat en passant dans le mat
il faut un systeme mecanique allant de la girouette au pied de mat en passant dans le mat
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
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Localisation : la Rochelle
Oui, facile :
Un pignon fixe sur le pont qui entraine un pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine la girouette.
Fastoche.
Fastoche.
Invité- Invité
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
PYM a écrit:Un pignon fixe sur le pont qui entraine un pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine la girouette.
Fastoche.
amha, il y a 1 pignon de trop dans ton systeme et ton information va être erronée en te montrant une adonante alors que c'etait une refusante
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
PYM a écrit:Un pignon fixe sur le pont qui entraine un pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine la girouette.
Fastoche.
Et moi qui pensais que c'était le vent qui entrainait la girouette.
Un peu de physique.
C'est exactement comme pour les éoliennes.
Ce n'est pas le vent qui entraine la girouette, bien sûr, c'est le bateau. La girouette entame alors un mouvement de balancier autour de la direction du bateau, les voiles servant à indiquer au barreur comment conserver l'orientation du bateau en direction du vent (tout le monde sait que la destination d'un bateau à voile est TOUJOURS en direction de là ou vient le vent).
C'est donc exactement comme pour les éoliennes qui ne sont là que pour donner un petit peu de vent lorsqu'on les fait tourner les jours de pétole. Il ne t'aura pas échappé, d'ailleurs, que, là où elles sont implantées, il y a plus de vent.
Si tu as d'autres questions physiques, n'hésite pas à me demander. Pour les questions métaphysiques, demande directement à Claude.
Ce n'est pas le vent qui entraine la girouette, bien sûr, c'est le bateau. La girouette entame alors un mouvement de balancier autour de la direction du bateau, les voiles servant à indiquer au barreur comment conserver l'orientation du bateau en direction du vent (tout le monde sait que la destination d'un bateau à voile est TOUJOURS en direction de là ou vient le vent).
C'est donc exactement comme pour les éoliennes qui ne sont là que pour donner un petit peu de vent lorsqu'on les fait tourner les jours de pétole. Il ne t'aura pas échappé, d'ailleurs, que, là où elles sont implantées, il y a plus de vent.
Si tu as d'autres questions physiques, n'hésite pas à me demander. Pour les questions métaphysiques, demande directement à Claude.
Invité- Invité
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Pierr a écrit:la Girouette sera sur un des deux matereaux (sur les jupes)
Pas forcément l'idéal (plus c'est haut mieux c'est) mais ça sera sa place...
vous pouvez voir les materaux sur le site d'Erik Lerouge
http://www.lerouge-yachts.com/cat_15.htm
merci de vos réponses et des liens.
A+
Pierr
La seule solution pour une girouette qui ne serait pas en haut du mat, c'est d'avoir un mâtereau sur le bout-dehors. Toute autre implantation donnera des informations fantaisistes. L'écoulement de l'air est modifié aussi au vent du plan de voilure, et de façon plus importante au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'arrière.
Mais, amha, le système proposé par Tacktick http://www.tacktick.com/isapi/isapi.dll?browse&cat_id=19&sort_order=sort_order¤t_page=2&page_size=10&total_pages=2 est fait pour permettre l'utilisation d'une girouette en haut d'un mat tournant.
Le capteur d'angle de mat envoie les corrections à la centrale.
A+
Re: Expérience Mat aile carbone pivotant
Nous avons aussi vu avec NKE au Grand Pavoi et je crois que nous allons aller vers cette solution.
NKE a tous pour le mat pivotant aussi. et aussi une bonne réputation.
C'est vrai que c'est vrai que c'est avec du cable mais il y a eu des soucis je crois sur certains produits Tack Tick?
Il nous est proposé un Capteur loch avec roue à Aube.
Pitite question: A grande vitesse, la roue à aube fonctionne t-elle toujours très bien?
C'est vrai que j'aurais pu posé la question à NKE mais j'ai oublié...
a+
pierr
NKE a tous pour le mat pivotant aussi. et aussi une bonne réputation.
C'est vrai que c'est vrai que c'est avec du cable mais il y a eu des soucis je crois sur certains produits Tack Tick?
Il nous est proposé un Capteur loch avec roue à Aube.
Pitite question: A grande vitesse, la roue à aube fonctionne t-elle toujours très bien?
C'est vrai que j'aurais pu posé la question à NKE mais j'ai oublié...
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pierr
Pierr- Messages : 868
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