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Expérience Mat aile carbone pivotant

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Expérience Mat aile carbone pivotant Empty Expérience Mat aile carbone pivotant

Message  Pierr Ven 3 Sep - 12:08

Quelqu'un a t-il l'expérience d'un mat aile au mouillage?

Le bateau réagit-il de la même façon que les autres? C'est mieux dans un mouillage un peu serré...

Y a t-il quelque chose à faire de plus que de bloquer le mat?

a vous lire


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Message  Batelier Ven 3 Sep - 12:11

il y a Seb (Tamata) qui revient en Sept à Bourg voir la famille

il est peut etre possible d'en discuter avec lui...passe par Thais pour N° tel
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Message  Pierr Ven 3 Sep - 14:24

Es-tu sure que Tamata à un mat aile ?

C'est un mat pivotant c'est certain. Je l'avais vu par terrre avec Thais. Je crois que c'est un mat Maréchal.

le notre devrait faire 10 m2 de profil, c'est pour çà que je me pose la question du mouillage.

a+

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Expérience Mat aile carbone pivotant Empty moi j'ai un mat tournant (pas aile)

Message  Moluva Sam 4 Sep - 6:13

rien d'autre à faire que de le bloquer pour éviter de tirer des bords sur le mouillage/coffre (par vent frais seulement).

Au mouillage, avec ton mat aile et ton bateau léger qui a peu de surface mouillée, j'imagine que tu devrais t'aligner dans l'axe du vent plus vite que les autres quand ce dernier tourne, mais c'est déjà un peu le cas avec n'importe quel cata.
Par vent presque nul tu devrais aussi subir un peu plus que les autres les très légères variations de sens du vent mais dans ces conditions les bateaux sont déjà tous dans tous les sens suivant les veines de vent ou de courants qui changent d'un mètre à l'autre de certains mouillages.


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Message  Pierr Sam 4 Sep - 9:27

Merci M'sieur,

Après le tout est de savoir si se sont les autres bateaux qui réagissent mal ou si c'est ton bateau qui ne réagit pas comme les autres.

Bon, le réponse est toute trouvée. Expérience Mat aile carbone pivotant 820305 Expérience Mat aile carbone pivotant 820305

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Message  THAIS Sam 4 Sep - 10:00

oups ! j'ai un peu de retard sur ce fil , mais oui pierr le mat de Tamata( Nomad) est bien rotatif maréchal mais pas aile , enfin un peu qu'en même je dirais de mémoire 0.35 à 0.40 X17 m soit autour de 6 m2 Expérience Mat aile carbone pivotant 802232

ps: biz à véro Expérience Mat aile carbone pivotant 38243
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Message  Pierr Sam 4 Sep - 11:45

Thais qui sort des Régates virtuels... Expérience Mat aile carbone pivotant 44702 Expérience Mat aile carbone pivotant 820305 Expérience Mat aile carbone pivotant 820305 Expérience Mat aile carbone pivotant 820305

Pour dire qu'un mat est un mat aile il faut quand même qu'il est une certaine forme? Non?
Sinon tout les mats sont des mats ailes!

a+
PS Bises à Brigitte Expérience Mat aile carbone pivotant 38243
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Message  Jorginho Sam 4 Sep - 13:01

Hello Pierr ( et Véro) Wink

Je viens de trouver cet article de Voilelec qui pourrait t'intérésser...

http://www.voilelec.com/notes/anglemat.php

Vu que le mât pivote, as tu pensé a comment installer ta girouette ??

Le gain en performance du mât rotatif est évident, mais cela complique l’installation du gréement et pose un problème spécifique pour l’installation de la girouette.


Dernière édition par Jorginho le Sam 4 Sep - 21:36, édité 1 fois
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Message  Moluva Sam 4 Sep - 21:02

pour éviter une bidouille électronique déjà vu l'aérien à l'avant sur la martingale mais ça doit vite prendre un coup de drisse à cet endroit.
Pas simple la girouette sur un mat tournant...
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Message  Pierr Dim 5 Sep - 12:05

la Girouette sera sur un des deux matereaux (sur les jupes)
Pas forcément l'idéal (plus c'est haut mieux c'est) mais ça sera sa place... Smile
vous pouvez voir les materaux sur le site d'Erik Lerouge

http://www.lerouge-yachts.com/cat_15.htm

merci de vos réponses et des liens.

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Message  Moluva Dim 5 Sep - 14:20

les infos transmisent par l'aérien de la girouette seront du coup pertinentes que sur un seul amure, non ? ou alors tu auras deux aériens, un sur chaque bord ?
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Message  Pierr Dim 5 Sep - 15:37

Excuse moi, mais je ne vois pas pourquoi les informations ne seraient pas bonnes si il n'y a qune seule girouette d'un seul coté???

mais tu dois bien y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. Expérience Mat aile carbone pivotant 820305

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Message  Batelier Dim 5 Sep - 15:52

amha quand la girouette est sous le vent des voiles, (même si la girouette est tres en arrière) l'info soit etre un peu "decalée", non ?
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Message  Moluva Dim 5 Sep - 17:13

Comme le précise Batelier la girouette va se prendre sur un bord tout l'écoulement d'air provenant des voiles ce qui va fausser complément la lecture du vent apparent (comme quand on ressent plus d'air quand on est assit à la barre sous le vent des voiles), au prés ça risque même de créer une bulle d'air perturbé sans vent à cet endroit non ?

Mais j'en sais rien, après tout, peut-être bien que tes deux matereaux sont pensés et positionnés pour ?...


Dernière édition par Moluva le Dim 5 Sep - 17:31, édité 1 fois
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Message  Moluva Dim 5 Sep - 17:30

https://www.youtube.com/watch?v=Q1Wx0isr66c

voir le pavillon national complétement perturbé et déventé à l'arrière sur tribord, je suis au prés très sérré à un peu prés 5 nds de mémoire, donc avec pas mal de vent apparent pourtant.
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Message  Pierr Lun 6 Sep - 12:21

Joli chapeau!!!

Bon, j'ai compris. (je sais il me faut du temps) Expérience Mat aile carbone pivotant 820305

va falloir regardé ce problème de plus près mais la version "voile élec" n'est pas pour nous... Expérience Mat aile carbone pivotant 583746

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Message  chomtranquil Lun 6 Sep - 12:56

Si ton mat pivotes ou pas ta girouette en tête de mat te donneras toujours la bonne direction du vent .
Si non à chaque virement de bord sur nos bateaux simplistes on serait déboussolé .

L'axe de la girouette est fixe et tournera avec ton mat et la flèche elle restera dans le lit du vent .

Donc il te faut grimper là haut et mettre une girouette en tête de mat .
Coût de l'opération divisée par deux .
Coût des risques de plongeon de haute voltige multipliée par ?????????? beaucoup .
Expérience Mat aile carbone pivotant 388267
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Message  Pierr Lun 6 Sep - 18:04

Pour la girouette en tête de mat et si elle doit aller la haut, çà se fera avant le matage. Si on peut éviter que Madame bricole à plus de 22 m de haut... Expérience Mat aile carbone pivotant 820305 bien que... Expérience Mat aile carbone pivotant 820305 Expérience Mat aile carbone pivotant 820305
mais c'est vrai que ton raisonnement se tient. Expérience Mat aile carbone pivotant 44702
du coup, je ne comprends plus ce que Voile élec raconte... Expérience Mat aile carbone pivotant 937176

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Message  chomtranquil Lun 6 Sep - 18:11

Pierr a écrit:du coup, je ne comprends plus ce que Voile élec raconte... Expérience Mat aile carbone pivotant 937176

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c'est pourtant simple un vendeur restera toujours en quête de gros sous
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de toute façon s'il préconise deux girouettes sur un cata , combien il en mettra sur un tri ?

à vos calculettes Expérience Mat aile carbone pivotant 583746
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Message  Moluva Mar 7 Sep - 1:28

sauf que la position référente (le machin bleu sur mon "schéma") de ta girouette (quelle soit électronique ou pas) tournera avec le mat, en gros du vent debout au travers ta girouette en haut d'un mat tournant indiquera toujours le même angle entre le référent et l'aiguille (càd 0°)
Hors c'est bien l'angle entre le référent et l'aiguille que ton cadran électronique mesure pour te donner l'angle du vent apparent, si le référent tourne avec le mat...

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Message  Batelier Mar 7 Sep - 9:05

il suffit de poser ça sur le pont à coté du mat + un petit calculateur qui fait l'addition ou la soustraction Expérience Mat aile carbone pivotant 248413

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.tyboat.com/administrer/upload/raymarine_M81105.jpg&imgrefurl=http://www.tyboat.com/achat/P-7596-RAYMARINE-CAPTEUR-D-ANGLE-DE-BARRE-ROTATIF-RAYMARINE.html&usg=__IVadO8p5uxJWodZ5YJJiDa2lK44=&h=400&w=400&sz=17&hl=fr&start=11&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6X-vwJmnJZr7gM:&tbnh=124&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dcapteur%2Bd%2527angle%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1

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Message  Moluva Mar 7 Sep - 10:04

et oui encore des €... Expérience Mat aile carbone pivotant 583746
ou alors faudra attendre le :winsta:
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Message  Batelier Mar 7 Sep - 12:56

pour pas cher

il faut un systeme mecanique allant de la girouette au pied de mat en passant dans le mat Expérience Mat aile carbone pivotant 583746
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Message  Invité Mar 7 Sep - 13:18

Un pignon fixe sur le pont qui entraine un pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine la girouette. Expérience Mat aile carbone pivotant 850906

Fastoche.
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Message  Batelier Mar 7 Sep - 13:26

PYM a écrit:Un pignon fixe sur le pont qui entraine un pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine la girouette. Expérience Mat aile carbone pivotant 850906

Fastoche.

amha, il y a 1 pignon de trop dans ton systeme et ton information va être erronée en te montrant une adonante alors que c'etait une refusante Expérience Mat aile carbone pivotant 850906 Expérience Mat aile carbone pivotant 850906 Expérience Mat aile carbone pivotant 850906
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Expérience Mat aile carbone pivotant Empty Damned!

Message  Invité Mar 7 Sep - 13:36

Alors, il faudra un calculateur pour faire la conversion. Expérience Mat aile carbone pivotant 597760
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Message  Sebs Mar 7 Sep - 13:45

PYM a écrit:Un pignon fixe sur le pont qui entraine un pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine un autre pignon libre tournant autour d'un axe solidaire du mât qui entraine la girouette. Expérience Mat aile carbone pivotant 850906

Fastoche.

Et moi qui pensais que c'était le vent qui entrainait la girouette. scratch
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Expérience Mat aile carbone pivotant Empty Un peu de physique.

Message  Invité Mar 7 Sep - 13:59

C'est exactement comme pour les éoliennes.
Ce n'est pas le vent qui entraine la girouette, bien sûr, c'est le bateau. La girouette entame alors un mouvement de balancier autour de la direction du bateau, les voiles servant à indiquer au barreur comment conserver l'orientation du bateau en direction du vent (tout le monde sait que la destination d'un bateau à voile est TOUJOURS en direction de là ou vient le vent).

C'est donc exactement comme pour les éoliennes qui ne sont là que pour donner un petit peu de vent lorsqu'on les fait tourner les jours de pétole. Il ne t'aura pas échappé, d'ailleurs, que, là où elles sont implantées, il y a plus de vent.

Si tu as d'autres questions physiques, n'hésite pas à me demander. Pour les questions métaphysiques, demande directement à Claude.
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Message  Ré si dive Mar 7 Sep - 14:38

Pierr a écrit:la Girouette sera sur un des deux matereaux (sur les jupes)
Pas forcément l'idéal (plus c'est haut mieux c'est) mais ça sera sa place... Smile
vous pouvez voir les materaux sur le site d'Erik Lerouge

http://www.lerouge-yachts.com/cat_15.htm

merci de vos réponses et des liens.

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La seule solution pour une girouette qui ne serait pas en haut du mat, c'est d'avoir un mâtereau sur le bout-dehors. Toute autre implantation donnera des informations fantaisistes. L'écoulement de l'air est modifié aussi au vent du plan de voilure, et de façon plus importante au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'arrière.

Mais, amha, le système proposé par Tacktick http://www.tacktick.com/isapi/isapi.dll?browse&cat_id=19&sort_order=sort_order&current_page=2&page_size=10&total_pages=2 est fait pour permettre l'utilisation d'une girouette en haut d'un mat tournant.
Le capteur d'angle de mat envoie les corrections à la centrale.

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Message  Pierr Mer 22 Sep - 12:29

Nous avons aussi vu avec NKE au Grand Pavoi et je crois que nous allons aller vers cette solution.
NKE a tous pour le mat pivotant aussi. et aussi une bonne réputation.
C'est vrai que c'est vrai que c'est avec du cable mais il y a eu des soucis je crois sur certains produits Tack Tick?

Il nous est proposé un Capteur loch avec roue à Aube.
Pitite question: A grande vitesse, la roue à aube fonctionne t-elle toujours très bien?

C'est vrai que j'aurais pu posé la question à NKE mais j'ai oublié... Shocked

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