Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

J'en ai un peu beaucoup bavé

4 participants

Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty J'en ai un peu beaucoup bavé

Message  clarivoile Lun 25 Avr - 19:26

cet après midi.

Essai du genak....PAs vraiment convaincu pour cette première sortie. Mais incapable d'enrouler ce machin correctement! ça enroule très serré en bas et rien du tout en haut. J'ai essayé en retenant l'écoute sans la retenir, puis tout ce qui me passait par la tête. Seule idée qui me reste est de choquer la drisse avant l'enroulement.
D'autre part, pour dérouler doit on tirer sur l'écoute ou utiliser la drosse de l'emmagasineur?

Coté performances, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir faire mieux qu'avec mon assy. Je me demande s'il n'est pas taillé comme un genak de mono!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty NON!

Message  Invité Lun 25 Avr - 19:50

clarivoile a écrit:...Seule idée qui me reste est de choquer la drisse avant l'enroulement....
Si tu fais ça ça va se terminer immanquablement par un affalage en vrac sans enrouler et ensuite un énorme merdier pour relancer!


clarivoile a écrit:D'autre part, pour dérouler doit on tirer sur l'écoute ou utiliser la drosse de l'emmagasineur?
A mon sens, ça se déroule en relâchant la retenue de la bosse et en tirant l'écoute pour amorcer le mouvement.
Ensuite, c'est le vent qui fait le travail.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Mais

Message  clarivoile Lun 25 Avr - 20:26

lorsque je ne parle que de relâcher légèrement cette drisse
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Chiffres

Message  clarivoile Lun 25 Avr - 20:29

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Re: J'en ai un peu beaucoup bavé

Message  Invité Mar 26 Avr - 4:59

Même souci d'enroulement de la partie supérieure avec mon code 0 .... Je n'ai pas la solution à ce jour ....
Pas reçu le code 0 pour BM ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Ah!

Message  clarivoile Mar 26 Avr - 8:25

ennuyeux ça.

J'ai reçu le code 0 mais ne l'ai enroulé et déroulé qu'au port. Je n'ai pas eu le temps de le mettre hier en mer. Il paraît suffisamment plat, à l'inverse du genak
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Re: J'en ai un peu beaucoup bavé

Message  Invité Mar 26 Avr - 8:48

Pour le genak, pas de conclusion hâtive, il te faut plus naviguer avec pour bien cerner la voile. La différence avec le spi ne doit pas être énorme, mais les quelques degrés plus près du vent doivent quand même se trouver assez facilement ...... Si tu gagnes 8/10 degrés ce sera déjà suffisant pour faire joujou avec le F27.
Je suis sur par contre que tu vas te poiler avec le code 0, c'est vraiment la voile magique ...... J'en ai un peu beaucoup bavé 255220
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty oui

Message  clarivoile Mar 26 Avr - 9:00

je n'ai pas été convaincu du tout par le gain de performances en angle. Je ne pouvais serrer plus que 110°. L'assy m'aurait donné quasiment la même chose, peut être 120°. Ce n'est bien sûr qu'une première impression
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty j'ai eu un gennak sur l'Aile

Message  Spot Mar 26 Avr - 19:12

soit c'est moi, soit c'était la voile mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner...

elle a fini au fond d'un sac, puis dans coffre d'un copain qui a jeté l'éponge lui aussi

elle doit maintenant trainer du côté du cap d'agde...mais elle ne me manque pas (surtout que pour naviguer avec l'Aile à La Rochelle...)
Spot
Spot

Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Re: J'en ai un peu beaucoup bavé

Message  p'titlouis2 Mar 26 Avr - 20:38

tu les amures au même point, sur ton bout-dehors ?

penses-tu que la fusion des deux soit un compromis intéressant ? c'est ce que TRIVENI aura bientôt, mais comme il est différent de BM il sera diffcile d'extrapoler.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty nouvel essai

Message  clarivoile Mar 26 Avr - 22:05

aujourd'hui....pas mieux.

Tout d'abord que ce soit le genak ou le code 0, impossible de les enrouler! Voyant un genak surt un edel 33 près de la capitainerie, j'ai remarqué que sa drisse était mouflée ce qui interdit à la drisse de tourner sur elle même. Demain, je change ma drisse pour une mouflée!

Pour ce qui est des performances, en bordant le genak à l'intérieur des haubans, avec une écoute passant par un réa à l'emplanture des bras, et en utilisant le barber de GV qui vient de l'extérieur du bras pour écarter plus ou moins le point d'écoute. Ainsi je peux remonter jusqu'à 90° du vent réel. Le gars de l'edel pouvait remonter au moins 10° de mieux.....

Pour le code O, impossible de le suivre non plus puisqu'il remonte jusqu'à 40° du vent réel. Avec le code 0 je peux en faire autant mais avance moins bien qu'avec mon genoa. En fait il ne peut faire mieux que 60° du réel. Mais ça ne me paraît pas forcément idiot.

Globalement je crains que ces deux voiles sont plus taillées pour un mono que pour un multi...

Sad
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Curieux ?

Message  Invité Mer 27 Avr - 7:49

clarivoile a écrit:je n'ai pas été convaincu du tout par le gain de performances en angle. Je ne pouvais serrer plus que 110°. L'assy m'aurait donné quasiment la même chose, peut être 120°. Ce n'est bien sûr qu'une première impression

Lorsque j'ai fait des essais avec le geenaker, je pouvais le conserver jusqu'à 90° du vent réel, ce qui me permettait de faire des aller retour sur le même sillage.

Le bénéfice du génois sous cette allure étant prépondérant lorsque la force du vent est trop importante et impose de réduire.

Au delà de 90° le bénéfice du geenaker se dégrade rapidement.

Peut être que l'écart plus important entre tes flotteurs et la coque centrale écarte le point de tire et du fait, pénalise l'efficacité de la voile en matière d'angle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty oui

Message  clarivoile Mer 27 Avr - 9:25

j'ai fait 90° au mieux hier en amenant l'écoute sur l'anneau de levage à l'emplanture des bras et en utilisant le baber de GV pour écarter et descendre ce point d'écoute. Ainsi, à l'inverse de l'assy qui se borde par l'extérieur du hauban le genak se borde à l'intérieur.

Le code 0 peut lui utiliser les écoutes du genoa sur le rail avec le barber de genoa, ou le même système que le genak.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Une petite pensee

Message  clarivoile Jeu 28 Avr - 11:42

À vous en passant sous spi la pointe de Chassiron en route pour Royan...le genak s'est bien enroulé avec la drisse mouflée J'en ai un peu beaucoup bavé 479158
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Re: J'en ai un peu beaucoup bavé

Message  Pierr Jeu 28 Avr - 12:20

et oh!!!!! Tu sais qu'ils y en a qui bossent!!!

J'en ai un peu beaucoup bavé 937176 J'en ai un peu beaucoup bavé 937176 J'en ai un peu beaucoup bavé 937176 J'en ai un peu beaucoup bavé 937176 J'en ai un peu beaucoup bavé 937176 J'en ai un peu beaucoup bavé 937176


bonne nav!!!!

a+

Pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Bon

Message  clarivoile Mar 3 Mai - 11:30

J'ai résolu le problème de l'enroulement en moufflant la drisse empêchant ainsi celle ci de roter... Rolling Eyes

La solution adaptée pour bien règler le code 0, je l'envoi sur une écoute de spi passant par une poulie sur une sangle à l'emplanture des bras. J'ajuste la position du point d'écoute vers l'extérieur en utilisant le barber de GV.

Ensuite pour affiner le règlage (ce qui est nécesaire), j'utilise l'écoute de genoa sur le chariot reculé au maximum, avec son barber. Ce qui fait 4 point de tire.....du professionnalisme scratch

Finalement, hier, j'allais à la vitesse du vent ou légèrement au dessus par vent ne dépassant pas 6 Kts mais ne descendais jamais en dessous de 60° de celui ci.

Bon, départ vers Belle Ile à petit pas.

Bon courage à tous
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty La vache!

Message  Invité Mar 3 Mai - 11:33

clarivoile a écrit:...pour bien règler le code 0, je l'envoi sur une écoute de spi passant par une poulie sur une sangle à l'emplanture des bras. J'ajuste la position du point d'écoute vers l'extérieur en utilisant le barber de GV...ensuite pour affiner le règlage (ce qui est nécesaire), j'utilise l'écoute de genoa sur le chariot reculé au maximum, avec son barber...

V'z-êtes combien à bord pour tirer toutes ces ficelles ? affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty tout seul

Message  clarivoile Mar 3 Mai - 11:39

en course je ne peux l'utiliser car non déclaré.

D'ailleurs, si je devais en déclarer, il est possible que je ne déclare que celui là.

Mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt en fonction du rating
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'en ai un peu beaucoup bavé Empty Re: J'en ai un peu beaucoup bavé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum