J'en ai un peu beaucoup bavé
4 participants
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J'en ai un peu beaucoup bavé
cet après midi.
Essai du genak....PAs vraiment convaincu pour cette première sortie. Mais incapable d'enrouler ce machin correctement! ça enroule très serré en bas et rien du tout en haut. J'ai essayé en retenant l'écoute sans la retenir, puis tout ce qui me passait par la tête. Seule idée qui me reste est de choquer la drisse avant l'enroulement.
D'autre part, pour dérouler doit on tirer sur l'écoute ou utiliser la drosse de l'emmagasineur?
Coté performances, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir faire mieux qu'avec mon assy. Je me demande s'il n'est pas taillé comme un genak de mono!
Essai du genak....PAs vraiment convaincu pour cette première sortie. Mais incapable d'enrouler ce machin correctement! ça enroule très serré en bas et rien du tout en haut. J'ai essayé en retenant l'écoute sans la retenir, puis tout ce qui me passait par la tête. Seule idée qui me reste est de choquer la drisse avant l'enroulement.
D'autre part, pour dérouler doit on tirer sur l'écoute ou utiliser la drosse de l'emmagasineur?
Coté performances, je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir faire mieux qu'avec mon assy. Je me demande s'il n'est pas taillé comme un genak de mono!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
NON!
Si tu fais ça ça va se terminer immanquablement par un affalage en vrac sans enrouler et ensuite un énorme merdier pour relancer!clarivoile a écrit:...Seule idée qui me reste est de choquer la drisse avant l'enroulement....
A mon sens, ça se déroule en relâchant la retenue de la bosse et en tirant l'écoute pour amorcer le mouvement.clarivoile a écrit:D'autre part, pour dérouler doit on tirer sur l'écoute ou utiliser la drosse de l'emmagasineur?
Ensuite, c'est le vent qui fait le travail.
Invité- Invité
Mais
lorsque je ne parle que de relâcher légèrement cette drisse
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J'en ai un peu beaucoup bavé
Même souci d'enroulement de la partie supérieure avec mon code 0 .... Je n'ai pas la solution à ce jour ....
Pas reçu le code 0 pour BM ???
Pas reçu le code 0 pour BM ???
Invité- Invité
Ah!
ennuyeux ça.
J'ai reçu le code 0 mais ne l'ai enroulé et déroulé qu'au port. Je n'ai pas eu le temps de le mettre hier en mer. Il paraît suffisamment plat, à l'inverse du genak
J'ai reçu le code 0 mais ne l'ai enroulé et déroulé qu'au port. Je n'ai pas eu le temps de le mettre hier en mer. Il paraît suffisamment plat, à l'inverse du genak
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J'en ai un peu beaucoup bavé
Pour le genak, pas de conclusion hâtive, il te faut plus naviguer avec pour bien cerner la voile. La différence avec le spi ne doit pas être énorme, mais les quelques degrés plus près du vent doivent quand même se trouver assez facilement ...... Si tu gagnes 8/10 degrés ce sera déjà suffisant pour faire joujou avec le F27.
Je suis sur par contre que tu vas te poiler avec le code 0, c'est vraiment la voile magique ......
Je suis sur par contre que tu vas te poiler avec le code 0, c'est vraiment la voile magique ......
Invité- Invité
oui
je n'ai pas été convaincu du tout par le gain de performances en angle. Je ne pouvais serrer plus que 110°. L'assy m'aurait donné quasiment la même chose, peut être 120°. Ce n'est bien sûr qu'une première impression
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
j'ai eu un gennak sur l'Aile
soit c'est moi, soit c'était la voile mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner...
elle a fini au fond d'un sac, puis dans coffre d'un copain qui a jeté l'éponge lui aussi
elle doit maintenant trainer du côté du cap d'agde...mais elle ne me manque pas (surtout que pour naviguer avec l'Aile à La Rochelle...)
elle a fini au fond d'un sac, puis dans coffre d'un copain qui a jeté l'éponge lui aussi
elle doit maintenant trainer du côté du cap d'agde...mais elle ne me manque pas (surtout que pour naviguer avec l'Aile à La Rochelle...)
Spot- Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle
Re: J'en ai un peu beaucoup bavé
tu les amures au même point, sur ton bout-dehors ?
penses-tu que la fusion des deux soit un compromis intéressant ? c'est ce que TRIVENI aura bientôt, mais comme il est différent de BM il sera diffcile d'extrapoler.
penses-tu que la fusion des deux soit un compromis intéressant ? c'est ce que TRIVENI aura bientôt, mais comme il est différent de BM il sera diffcile d'extrapoler.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
nouvel essai
aujourd'hui....pas mieux.
Tout d'abord que ce soit le genak ou le code 0, impossible de les enrouler! Voyant un genak surt un edel 33 près de la capitainerie, j'ai remarqué que sa drisse était mouflée ce qui interdit à la drisse de tourner sur elle même. Demain, je change ma drisse pour une mouflée!
Pour ce qui est des performances, en bordant le genak à l'intérieur des haubans, avec une écoute passant par un réa à l'emplanture des bras, et en utilisant le barber de GV qui vient de l'extérieur du bras pour écarter plus ou moins le point d'écoute. Ainsi je peux remonter jusqu'à 90° du vent réel. Le gars de l'edel pouvait remonter au moins 10° de mieux.....
Pour le code O, impossible de le suivre non plus puisqu'il remonte jusqu'à 40° du vent réel. Avec le code 0 je peux en faire autant mais avance moins bien qu'avec mon genoa. En fait il ne peut faire mieux que 60° du réel. Mais ça ne me paraît pas forcément idiot.
Globalement je crains que ces deux voiles sont plus taillées pour un mono que pour un multi...
Tout d'abord que ce soit le genak ou le code 0, impossible de les enrouler! Voyant un genak surt un edel 33 près de la capitainerie, j'ai remarqué que sa drisse était mouflée ce qui interdit à la drisse de tourner sur elle même. Demain, je change ma drisse pour une mouflée!
Pour ce qui est des performances, en bordant le genak à l'intérieur des haubans, avec une écoute passant par un réa à l'emplanture des bras, et en utilisant le barber de GV qui vient de l'extérieur du bras pour écarter plus ou moins le point d'écoute. Ainsi je peux remonter jusqu'à 90° du vent réel. Le gars de l'edel pouvait remonter au moins 10° de mieux.....
Pour le code O, impossible de le suivre non plus puisqu'il remonte jusqu'à 40° du vent réel. Avec le code 0 je peux en faire autant mais avance moins bien qu'avec mon genoa. En fait il ne peut faire mieux que 60° du réel. Mais ça ne me paraît pas forcément idiot.
Globalement je crains que ces deux voiles sont plus taillées pour un mono que pour un multi...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Curieux ?
clarivoile a écrit:je n'ai pas été convaincu du tout par le gain de performances en angle. Je ne pouvais serrer plus que 110°. L'assy m'aurait donné quasiment la même chose, peut être 120°. Ce n'est bien sûr qu'une première impression
Lorsque j'ai fait des essais avec le geenaker, je pouvais le conserver jusqu'à 90° du vent réel, ce qui me permettait de faire des aller retour sur le même sillage.
Le bénéfice du génois sous cette allure étant prépondérant lorsque la force du vent est trop importante et impose de réduire.
Au delà de 90° le bénéfice du geenaker se dégrade rapidement.
Peut être que l'écart plus important entre tes flotteurs et la coque centrale écarte le point de tire et du fait, pénalise l'efficacité de la voile en matière d'angle.
Invité- Invité
oui
j'ai fait 90° au mieux hier en amenant l'écoute sur l'anneau de levage à l'emplanture des bras et en utilisant le baber de GV pour écarter et descendre ce point d'écoute. Ainsi, à l'inverse de l'assy qui se borde par l'extérieur du hauban le genak se borde à l'intérieur.
Le code 0 peut lui utiliser les écoutes du genoa sur le rail avec le barber de genoa, ou le même système que le genak.
Le code 0 peut lui utiliser les écoutes du genoa sur le rail avec le barber de genoa, ou le même système que le genak.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Une petite pensee
À vous en passant sous spi la pointe de Chassiron en route pour Royan...le genak s'est bien enroulé avec la drisse mouflée
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J'en ai un peu beaucoup bavé
et oh!!!!! Tu sais qu'ils y en a qui bossent!!!
bonne nav!!!!
a+
Pierr
bonne nav!!!!
a+
Pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
Bon
J'ai résolu le problème de l'enroulement en moufflant la drisse empêchant ainsi celle ci de roter...
La solution adaptée pour bien règler le code 0, je l'envoi sur une écoute de spi passant par une poulie sur une sangle à l'emplanture des bras. J'ajuste la position du point d'écoute vers l'extérieur en utilisant le barber de GV.
Ensuite pour affiner le règlage (ce qui est nécesaire), j'utilise l'écoute de genoa sur le chariot reculé au maximum, avec son barber. Ce qui fait 4 point de tire.....du professionnalisme
Finalement, hier, j'allais à la vitesse du vent ou légèrement au dessus par vent ne dépassant pas 6 Kts mais ne descendais jamais en dessous de 60° de celui ci.
Bon, départ vers Belle Ile à petit pas.
Bon courage à tous
La solution adaptée pour bien règler le code 0, je l'envoi sur une écoute de spi passant par une poulie sur une sangle à l'emplanture des bras. J'ajuste la position du point d'écoute vers l'extérieur en utilisant le barber de GV.
Ensuite pour affiner le règlage (ce qui est nécesaire), j'utilise l'écoute de genoa sur le chariot reculé au maximum, avec son barber. Ce qui fait 4 point de tire.....du professionnalisme
Finalement, hier, j'allais à la vitesse du vent ou légèrement au dessus par vent ne dépassant pas 6 Kts mais ne descendais jamais en dessous de 60° de celui ci.
Bon, départ vers Belle Ile à petit pas.
Bon courage à tous
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
La vache!
clarivoile a écrit:...pour bien règler le code 0, je l'envoi sur une écoute de spi passant par une poulie sur une sangle à l'emplanture des bras. J'ajuste la position du point d'écoute vers l'extérieur en utilisant le barber de GV...ensuite pour affiner le règlage (ce qui est nécesaire), j'utilise l'écoute de genoa sur le chariot reculé au maximum, avec son barber...
V'z-êtes combien à bord pour tirer toutes ces ficelles ?
Invité- Invité
tout seul
en course je ne peux l'utiliser car non déclaré.
D'ailleurs, si je devais en déclarer, il est possible que je ne déclare que celui là.
Mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt en fonction du rating
D'ailleurs, si je devais en déclarer, il est possible que je ne déclare que celui là.
Mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt en fonction du rating
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
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