J'ai envie de faire un tour de Tri !
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Batelier
clarivoile
Moluva
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J'ai envie de faire un tour de Tri !
Voila c'est gagné, a force que ça parle de trimaran à gauche et à droite j'ai envie de faire un tour sur ce type de bateau !
Si il y a un proprétaire de tri en bretagne sud qui cherche ne serais-ce que pour une ou deux heures du lest, deux bras et un demi-cerveau, à votre bon coeur !
Je crois qu'on peut louer à la journée un bandit 800 ici mais j'ai pas envie de louer (ou alors avec skip ce qui ne doit pas être évident) car j'ai peur de ne pas bien cerné les spécificités et caractéristiques d'un tel bateau et de ne finallement pas maitriser grand chose et ainsi n'en tirer que peu ou pas de plaisir/expérience.
Si il y a un proprétaire de tri en bretagne sud qui cherche ne serais-ce que pour une ou deux heures du lest, deux bras et un demi-cerveau, à votre bon coeur !
Je crois qu'on peut louer à la journée un bandit 800 ici mais j'ai pas envie de louer (ou alors avec skip ce qui ne doit pas être évident) car j'ai peur de ne pas bien cerné les spécificités et caractéristiques d'un tel bateau et de ne finallement pas maitriser grand chose et ainsi n'en tirer que peu ou pas de plaisir/expérience.
même
si je te comprends, je ne peux rien pour toi
Il y a ici le tour de l'ile de Ré demain. Le triforsix que je n'aime pas est là depuis le week end dernier, je guette le C36 pour voir s'il ne cherche pas d'équipier....Lerouge devrait le faire avec le Rakham 26. Le bateau aurait fini 3e en temps compensé et 25e en temps réel au tour de Belle ile.
Pour la petite histoire, après avoir été sérieusement "branché" pour la construction d'un 31, on me lance pour un 33....
Il y a ici le tour de l'ile de Ré demain. Le triforsix que je n'aime pas est là depuis le week end dernier, je guette le C36 pour voir s'il ne cherche pas d'équipier....Lerouge devrait le faire avec le Rakham 26. Le bateau aurait fini 3e en temps compensé et 25e en temps réel au tour de Belle ile.
Pour la petite histoire, après avoir été sérieusement "branché" pour la construction d'un 31, on me lance pour un 33....
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
à vrai dire
rien n'est scellé...PDM devrait partir en juillet, la décision suivra.
A ce jour, j'ai retenu plusieurs options:
1/ Un Dragonfly 920 Extrême d'occasion récent:
Avantages:
Projet simple à réaliser, 2 sont en vues et n'attendent plus qu'une bonne négociation
Bateau parfaitement pensé, tout aussi bien fini, et isolé
Beau à mes yeux.
Inconvénients:
Un peu petit
Pourrait être plus performant
2/Faire construire un F32 RX ou SRX:
Avantages:
Bateau neuf
Bateau déjà défini, connu, seules des options sont à définir.
Très rapide
Inconvénients:
Deux chantiers sont en mesure de le construire, l'un en Pologne, l'autre à Manille: ce dernier aurait eu ma préférence car il en a construit pas mal le patron est passionné et nous sommes en contact fréquent depuis une bonne année, mais est dans la zone $...le premier est d'un contact plus difficile, moins passionné...
Flotteurs pas trop volumineux
3/Un tri Quasar 33:
Avantages:
Bateau à créer
Très très rapide
Inconvénients:
Le contact avec l'archi n'est pas.....disons convaincant pour rester constructif!
L'archi n'est pas réputé pour suivre ses chantiers
Le chantier connu (!) Ukrainien qui le construirait est une grande inconnue
Finition aléatoire
Avantages:
Bateau sans doute très rapide
Le patron du chantier semble très motivé d'après les nombreux mails échangés.
Projet à définir de A à Z
4/Tri d'un autre archi
Avantages:
Archi très connu dont j'apprécie beaucoup les dessins depuis des années
Super contact avec cet archi qui semble bien motivé
Bateau sans aucun doute très rapide
Bateau selon mes souhaits
Inconvénients:
Bateau entièrement à définir
Projet à son balbutiement
Pas encore de chantier en vue
5/En plus de ces projets, un cata Rakham 31-33
Avantages:
Bateaux fait en France
Cata donc connu et volume intéressant
Inconvénients:
Sans doute moins sécurisant qu'un tri lorsque mené à la limite pour un néophyte (sans peur) de la course
Cata donc connu
coût inférieur à celui d'un tri
Tous ces bateaux neufs auront une finition et un confort très en retrait par rapport à un D, mais devraient être plus performant. Le choix doit passer par une bonne définition de mon projet de nav. Et là, je suis en pleine évolution passant de la croisière à la course. Tout ce temps de gestation est utilisé entre autre pour comprendre où placer le curseur entre ces deux pôles. Plus le temps passe et plus le curseur se déplace vers la course au détriment de la croisière...Mais je n'ai jamais fait de courses (ou presque), et j'ai tout à apprendre. Dans un sens c'est motivant mais aussi inquiétant d'investir dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire
A ce jour, j'ai retenu plusieurs options:
1/ Un Dragonfly 920 Extrême d'occasion récent:
Avantages:
Projet simple à réaliser, 2 sont en vues et n'attendent plus qu'une bonne négociation
Bateau parfaitement pensé, tout aussi bien fini, et isolé
Beau à mes yeux.
Inconvénients:
Un peu petit
Pourrait être plus performant
2/Faire construire un F32 RX ou SRX:
Avantages:
Bateau neuf
Bateau déjà défini, connu, seules des options sont à définir.
Très rapide
Inconvénients:
Deux chantiers sont en mesure de le construire, l'un en Pologne, l'autre à Manille: ce dernier aurait eu ma préférence car il en a construit pas mal le patron est passionné et nous sommes en contact fréquent depuis une bonne année, mais est dans la zone $...le premier est d'un contact plus difficile, moins passionné...
Flotteurs pas trop volumineux
3/Un tri Quasar 33:
Avantages:
Bateau à créer
Très très rapide
Inconvénients:
Le contact avec l'archi n'est pas.....disons convaincant pour rester constructif!
L'archi n'est pas réputé pour suivre ses chantiers
Le chantier connu (!) Ukrainien qui le construirait est une grande inconnue
Finition aléatoire
Avantages:
Bateau sans doute très rapide
Le patron du chantier semble très motivé d'après les nombreux mails échangés.
Projet à définir de A à Z
4/Tri d'un autre archi
Avantages:
Archi très connu dont j'apprécie beaucoup les dessins depuis des années
Super contact avec cet archi qui semble bien motivé
Bateau sans aucun doute très rapide
Bateau selon mes souhaits
Inconvénients:
Bateau entièrement à définir
Projet à son balbutiement
Pas encore de chantier en vue
5/En plus de ces projets, un cata Rakham 31-33
Avantages:
Bateaux fait en France
Cata donc connu et volume intéressant
Inconvénients:
Sans doute moins sécurisant qu'un tri lorsque mené à la limite pour un néophyte (sans peur) de la course
Cata donc connu
coût inférieur à celui d'un tri
Tous ces bateaux neufs auront une finition et un confort très en retrait par rapport à un D, mais devraient être plus performant. Le choix doit passer par une bonne définition de mon projet de nav. Et là, je suis en pleine évolution passant de la croisière à la course. Tout ce temps de gestation est utilisé entre autre pour comprendre où placer le curseur entre ces deux pôles. Plus le temps passe et plus le curseur se déplace vers la course au détriment de la croisière...Mais je n'ai jamais fait de courses (ou presque), et j'ai tout à apprendre. Dans un sens c'est motivant mais aussi inquiétant d'investir dans quelque chose qui pourrait ne pas me plaire
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
jolie liste
de quoi en avoir plein la tête , il doit t'être difficile de t'endormir le soir venu...
Et puisque PDM à trouvé preneur (veinard futur propriétaire !) ça commence à être un peu plus qu'un rêve !
Ma préférence va, oh surprise, au cata.
Et puisque PDM à trouvé preneur (veinard futur propriétaire !) ça commence à être un peu plus qu'un rêve !
Ma préférence va, oh surprise, au cata.
Dernière édition par Moluva le Sam 15 Mai - 1:02, édité 1 fois
Re: J'ai envie de faire un tour de Tri !
pareil...plus l'habitude des petits cata (Week end 27, aventura 23 .....) que des tri (paradoxalement, je n'ai jamais fais de tri dans la brise !!!)
je trouve le cata plus speed que les tri même si le tri a de meilleures moyennes sur de la croisière côtière ...(surtout si il y a du près )
je trouve le cata plus speed que les tri même si le tri a de meilleures moyennes sur de la croisière côtière ...(surtout si il y a du près )
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
A ce jour
Le F32 qui était en tête dans mes choix jusque à et d'autant plus que l'accord était quasi réalisé, prend un mauvais coup avec la remontée du $...
Le D a l'avantage de ne pas me laisser sans bateau trop longtemps, est très rassurant, d'une revente relativement facile je suppose.
Les autres, sont tellement peu avancés qu'il est difficile de se faire une idée. Si cet été, je n'ai pas d'éléments plus précis, ce sera sans doute le D, car je veux un bateau pour le printemps prochain au plus tard. 8 mois sans bateau, m'inquiète déjà.
Le D a l'avantage de ne pas me laisser sans bateau trop longtemps, est très rassurant, d'une revente relativement facile je suppose.
Les autres, sont tellement peu avancés qu'il est difficile de se faire une idée. Si cet été, je n'ai pas d'éléments plus précis, ce sera sans doute le D, car je veux un bateau pour le printemps prochain au plus tard. 8 mois sans bateau, m'inquiète déjà.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
pour les catas
Je pense qu'il est plus facile d'aller vite en tri qu'en cata; ceux ci pour être plus rapide qu'un tri doivent se mettre sur une coque pour diminuer la surface mouillée et c'est un exercice qui m'inquiète sur le long terme (et en vieillissant la vigilance ne s'améliorera sans doute pas...). Un tri n'a généralement pas de flotteurs assez volumineux pour le faire à moins d'aller voir du coté des Seacart qui n'ont pas vraiment de cabine dans la coque centrale.
J'ai vu navigué souvent l'edel 33 à coté de moi, il ne m'a pas impressionné pour ses performances alors que les tris m'ont vraiment montré la différence.
J'ai vu navigué souvent l'edel 33 à coté de moi, il ne m'a pas impressionné pour ses performances alors que les tris m'ont vraiment montré la différence.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J'ai envie de faire un tour de Tri !
non, en cata , on ne monte sur une coque qu'au près et encore pas toujours
mais l'allure la plus rapide est le largue et on peut avoir des accélérations fulgurantes (indépendamment de la vitesse )
mais l'allure la plus rapide est le largue et on peut avoir des accélérations fulgurantes (indépendamment de la vitesse )
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
oui,
il n'avance que comme PDM. Et son esthétique ne me va vraiment pas.
La raison me pousse vers le cata, mais le coeur vers le tri.....Je crois que le tri va gagner, mais lequel....?
La raison me pousse vers le cata, mais le coeur vers le tri.....Je crois que le tri va gagner, mais lequel....?
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Chantiers de l'est
Hello
Pour avoir suivi qqs temps le forum "micro", les chantiers de l'est semblaient "manger" la classe doucement, mais surement.
Et surtout avec gde efficacite.
Que ce soit les polonais ou les russes, leurs bateaux etaient top...
Bon ca veut rien dire, d'un chantier a un autre ca peut tout changer.
Bon remuage de meninge en tous les cas...
(La c'est clair, je peux rien pour toi)
A+, Lolo
Pour avoir suivi qqs temps le forum "micro", les chantiers de l'est semblaient "manger" la classe doucement, mais surement.
Et surtout avec gde efficacite.
Que ce soit les polonais ou les russes, leurs bateaux etaient top...
Bon ca veut rien dire, d'un chantier a un autre ca peut tout changer.
Bon remuage de meninge en tous les cas...
(La c'est clair, je peux rien pour toi)
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
merci
pour ces infos.
Le chantier Ksenia sortirait paraît il beaucoup de bateaux....Mais aurait une drôle de politique de commercialisation!
Le chantier Ksenia sortirait paraît il beaucoup de bateaux....Mais aurait une drôle de politique de commercialisation!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
pas encore croisé
le moindre Ksenia par ici...
par contre j'ai vu le Rackham Wing 8m à Lorient, pas mal.
par contre j'ai vu le Rackham Wing 8m à Lorient, pas mal.
oui,
il est ici à La Rochelle.
Au tour de l'ile de Ré, il a fini 3e multi sur 3 en temps réel 50mn derrière un vieux F40 plan Lerouge de 86 je crois, (Restaben ou quelque chose comme ça), et 12 mn derrière le Triforsix dont il était question sur HEO et 10e peut être en réel tout bateau derrière deux grands surprises entre autre . Mais apparemment il en est très content L'archi....
Il est beau et mignon, mais si petit...
Au tour de l'ile de Ré, il a fini 3e multi sur 3 en temps réel 50mn derrière un vieux F40 plan Lerouge de 86 je crois, (Restaben ou quelque chose comme ça), et 12 mn derrière le Triforsix dont il était question sur HEO et 10e peut être en réel tout bateau derrière deux grands surprises entre autre . Mais apparemment il en est très content L'archi....
Il est beau et mignon, mais si petit...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
y a pas photo!!!
la raison et la sagesse devrait l'emporter.
et dans ce cas, c'est un un Dragon volant qui devrait prendre la place de PDM d'ici... bientôt.
Un de tes arguments entre autres pour un Dragon, c'est que tu pourras certainement le revendre assez facilement. Cà te laisse la possibilité par la suite de rapidement rechanger de monture.
Et puis avec un Dragon, rien ne t'empêche de sortir tous les jours.
je crois qu'il y a une version Extrème du 920,
Quelle est la différence avec un 920 Normal?
a+
pierr
et dans ce cas, c'est un un Dragon volant qui devrait prendre la place de PDM d'ici... bientôt.
Un de tes arguments entre autres pour un Dragon, c'est que tu pourras certainement le revendre assez facilement. Cà te laisse la possibilité par la suite de rapidement rechanger de monture.
Et puis avec un Dragon, rien ne t'empêche de sortir tous les jours.
je crois qu'il y a une version Extrème du 920,
Quelle est la différence avec un 920 Normal?
a+
pierr
Pierr- Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
Re: J'ai envie de faire un tour de Tri !
Pierr a écrit:
je crois qu'il y a une version Extrème du 920,
Quelle est la différence avec un 920 Normal?
Oui, il y a bien une version Extrème
C'est d'ailleurs celle là qui plairait a CE
Les differences ici :
http://www.dragonfly.dk/boats/dragonfly-920/specifications.aspx
Bras de liaison plus longs et profilés
Flotteurs plus longs ( il me semble )
Mât plus long, il est plus toilé ( voir en rouge dans les specs )
Safrans et dérive carbone
Ils le donnent aproximativement 15 % plus rapide que la version touring
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Tout à fait
Jorge!
Merci pour cet avis Pierre! Pour l'instant je tourne un peu en rond d'une idée à l'autre.
Aucune décision avant juillet au plsu tôt de toutes façons, lors du départ de PDM.
MAis d'ici là, je visite, email, rencontre.....
L'ennui c'est que je n'ai que Le F32 et le D 920 Extrême qui sont parfaitement définis. Le reste n'est que mots bien vagues. Si je n'ai rien de plus d'ici juillet, ce sera un choix binaire entre le neuf et l'occasion, le volume et l'isolation, la simplicité et la finition, la performance et le confort....le dollars et l'euro!
Merci pour cet avis Pierre! Pour l'instant je tourne un peu en rond d'une idée à l'autre.
Aucune décision avant juillet au plsu tôt de toutes façons, lors du départ de PDM.
MAis d'ici là, je visite, email, rencontre.....
L'ennui c'est que je n'ai que Le F32 et le D 920 Extrême qui sont parfaitement définis. Le reste n'est que mots bien vagues. Si je n'ai rien de plus d'ici juillet, ce sera un choix binaire entre le neuf et l'occasion, le volume et l'isolation, la simplicité et la finition, la performance et le confort....le dollars et l'euro!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
bah
il est très lourd (plus que mon bateau) et pas particulièrement très toilé.
m'étonne pas qu'il ne soit pas une bête de course, je suis d'ailleurs étonné qu'il en fasse.
ouais c'est vraiment pas habitable.
m'étonne pas qu'il ne soit pas une bête de course, je suis d'ailleurs étonné qu'il en fasse.
ouais c'est vraiment pas habitable.
Dernière édition par Moluva le Dim 16 Mai - 21:59, édité 1 fois
du Rackham 8m
vous parlez trop vite
C'est bien joli de faire des catas si large mais ça donne malgrés tout les progrés de conception au final un poids (et même plus) identique à celui d'un cata caravane des années 80, je ne vois pas bien l'interet.
5m de large pour un moins de 8m ça me semble vraiment beaucoup.
Ou alors il est mal conçu, c'est possible, un bateau de croisière comme le piana 30 (60cm de large en +, 1m de long en + et une habitabilité sans comparaison) n'est pas beaucoup plus lourd
C'est bien joli de faire des catas si large mais ça donne malgrés tout les progrés de conception au final un poids (et même plus) identique à celui d'un cata caravane des années 80, je ne vois pas bien l'interet.
5m de large pour un moins de 8m ça me semble vraiment beaucoup.
Ou alors il est mal conçu, c'est possible, un bateau de croisière comme le piana 30 (60cm de large en +, 1m de long en + et une habitabilité sans comparaison) n'est pas beaucoup plus lourd
Dernière édition par Moluva le Dim 16 Mai - 22:10, édité 1 fois
quels sont les chiffres
pour le tien?
Le 2§ fait 1 T et 45m2 au près.
Il est quand même bien rapide. Il disait faire plus des pointes de plus de 16 kts par 25 kts de vent avec spi assy. Rien d'énorme mais pas mal quand même pour un 8 m
Le 2§ fait 1 T et 45m2 au près.
Il est quand même bien rapide. Il disait faire plus des pointes de plus de 16 kts par 25 kts de vent avec spi assy. Rien d'énorme mais pas mal quand même pour un 8 m
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
je crois volontier
qu'il marche bien dans la brise.
en dessous de f4 je demande à voir avec ces presque 2T (ou as-tu lu 1T ???)
en dessous de f4 je demande à voir avec ces presque 2T (ou as-tu lu 1T ???)
non, non
le Rakham 26 fait 1 T, et 45m2 l'archi parle de 1100kgs
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
mon bateau
fait 1,8T avec 100L d'eau, 25L d'essence , 50m + 20m de chaine (= +/- 80 Kg ?), un peu de bouffe/apero, deux ancres, annexe, moteur d'axe, toutes les voiles et cordage bref tout le bordel d'un bateau de croisiére.
poid lége annoncé à 1,1T...
Si je voulais me ridiculiser en régate (why not, ça peut-être marrant) je suis persuadé que je pourrais gagner 200/300 Kg.
la grand-voile fait 23m2 et le solent 12m2 le spi je ne sais pas.
poid lége annoncé à 1,1T...
Si je voulais me ridiculiser en régate (why not, ça peut-être marrant) je suis persuadé que je pourrais gagner 200/300 Kg.
la grand-voile fait 23m2 et le solent 12m2 le spi je ne sais pas.
Re: J'ai envie de faire un tour de Tri !
Moluva a écrit:Voila c'est gagné, a force que ça parle de trimaran à gauche et à droite j'ai envie de faire un tour sur ce type de bateau !
Si il y a un proprétaire de tri en bretagne sud qui cherche ne serais-ce que pour une ou deux heures du lest, deux bras et un demi-cerveau, à votre bon coeur !
Je crois qu'on peut louer à la journée un bandit 800 ici mais j'ai pas envie de louer (ou alors avec skip ce qui ne doit pas être évident) car j'ai peur de ne pas bien cerné les spécificités et caractéristiques d'un tel bateau et de ne finallement pas maitriser grand chose et ainsi n'en tirer que peu ou pas de plaisir/expérience.
Dommage, j'ai vu le message trop tard et je viens juste de rentrer du tricanette.
Pour une autre fois j'espère.
Invité- Invité
pour prendre un tri
de même génération et, à peu prés aussi long (70cm de plus quand même).
dragonfly 28 poid en charge = 1,7T et 63 m2 au prés...
ça me semble quand même assez surprenant qu'on ne sache pas faire des 2 coques plus léger qu'un 3 coques...
dragonfly 28 poid en charge = 1,7T et 63 m2 au prés...
ça me semble quand même assez surprenant qu'on ne sache pas faire des 2 coques plus léger qu'un 3 coques...
Re: J'ai envie de faire un tour de Tri !
Lebrisac a écrit:Pour une autre fois j'espère.
ça serait avec beaucoup de plaisir !
Le
D 920 E (9,20 m x 7,80m) fait 1.9 T et 72m2, le F32 (9,80m x 7,25m) fait selon les versions 1,5 ou 1,7T pour la même voilure (72m2)
Le cata de 8 m à 1,1T ce n'est quand même pas lourd. Grand maxi 1,3 armé. Car c'est vraiment un bateau de camping, on ne peut rien mais absolument rien y mettre.
Le Rakham 33 (<10m) ferait selon l'archi 2,4T. Ces catas ont une nacelle.
De toutes façons, en terme de catas de croisière on ne fait pas grand chose de mieux aujourd'hui. Les catas récents qui avancent se rapprochent plus du camping. Les tris un peu moins et pas du tout pour les D, ce qui les fait paraître bateaux aristocratiques pour bourgeois vieillissants!
Le cata de 8 m à 1,1T ce n'est quand même pas lourd. Grand maxi 1,3 armé. Car c'est vraiment un bateau de camping, on ne peut rien mais absolument rien y mettre.
Le Rakham 33 (<10m) ferait selon l'archi 2,4T. Ces catas ont une nacelle.
De toutes façons, en terme de catas de croisière on ne fait pas grand chose de mieux aujourd'hui. Les catas récents qui avancent se rapprochent plus du camping. Les tris un peu moins et pas du tout pour les D, ce qui les fait paraître bateaux aristocratiques pour bourgeois vieillissants!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
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