de la lecture pour gadloo et son tit matelot et pour les autres aussi
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STP- Messages : 454
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 81
Localisation : deauville
Re: de la lecture pour gadloo et son tit matelot et pour les autres aussi
Merci Alain. (Ca passe très bien).
Beaucoup de choses à dire sur ce papier et sur le passé.
Plus de 30 ans de mépris clairement affichés par les pouvoirs publics à l'égard de ce tissus artisanal mais aussi social (les familles vivant à bord des bateaux).
Et tout ça au "bénéfice" de la SNCF incapable de rentabiliser les mouvements de ses wagons (vitesse moyenne d'un wagon de marchandise : 15 km/h) ou pour flatter la cuisse du lobby des transports routiers.
Il est sûr que le fluvial a un bel avenir devant lui, les choses se décantent aujourd'hui, mais quel gâchis.
Tout est à refaire faute d'avoir entretenu les infrastructures et les chenaux.
Il y a une bonne quinzaine d'années les hollandais avaient proposé à l'Etat français d'entretenir nos voies navigables.
Bien sûr, ils ont essuyé un refus.
Même si les caractéristiques géographiques sont bien différentes, quel bonheur de voir ce métier évoluer à grande vitesse en Belgique, en Hollande ou en Allemagne.
Beaucoup de choses à dire sur ce papier et sur le passé.
Plus de 30 ans de mépris clairement affichés par les pouvoirs publics à l'égard de ce tissus artisanal mais aussi social (les familles vivant à bord des bateaux).
Et tout ça au "bénéfice" de la SNCF incapable de rentabiliser les mouvements de ses wagons (vitesse moyenne d'un wagon de marchandise : 15 km/h) ou pour flatter la cuisse du lobby des transports routiers.
Il est sûr que le fluvial a un bel avenir devant lui, les choses se décantent aujourd'hui, mais quel gâchis.
Tout est à refaire faute d'avoir entretenu les infrastructures et les chenaux.
Il y a une bonne quinzaine d'années les hollandais avaient proposé à l'Etat français d'entretenir nos voies navigables.
Bien sûr, ils ont essuyé un refus.
Même si les caractéristiques géographiques sont bien différentes, quel bonheur de voir ce métier évoluer à grande vitesse en Belgique, en Hollande ou en Allemagne.
Invité- Invité
Ah ben non alors ....
Tu vois pas qu'ils permettent de nouveau aux peniches et autres pousseurs d'utiliser les voies navigables qui sont maintenant casi réservées aux "penichettes" (marque déposée ) et autres trainecouillons qui ne savent même pas ce que babord signifie
Invité- Invité
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