Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

grand voile pas endraillée sur sa bome

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Mar 21 Juin - 17:03

alors un hale bas est il toujours utile? Very Happy
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Ré si dive Mar 21 Juin - 18:14

Ben oui, Le hale bas est là pour tendre la chute de la voile.

Par contre, sans ralingue de bordure, l'effort du hale-bas n'est plus réparti sur la longueur de la bôme ; il faut qu'elle puisse résister.
Ceci dit, c'est généralement le cas, sauf sur certains gréements très anciens, généralement en bois.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Deux questions :

Message  Invité Mer 22 Juin - 21:39

hautbanc a écrit:alors un hale bas est il toujours utile? Very Happy

1°) un hale bas est-il utile ?
2°) une voile à bordure libre a-t-elle utilité d'avoir un hale bas?

1°) oui, dans la mesure où il permet de régler la tension de bordure indépendamment de la tension de l'écoute.
Avec un hale bas, l'écoute ne sert qu'à orienter le plan de voilure, le hale bas règle (dans une certaine limite) la tension de la chute.
Non, dans la mesure ou, lorsque le profil d'utilisation correspond à ne naviguer que dans des configurations laminaires, avec le plan de voilure près de l'axe du bateau, l'écoute satisfait à elle seule aux besoins de réglages de la chute et du plan de voilure. (cf DF)

2°) oui, parce que le type de bordure est sans rapport avec les réglages. D'ailleurs il y des voiles à bordure endraillées qui ne sont que des pochons de finition sans aucun rôle de tension.
Je dirais qu'une bordure libre, a comme avantage de baisser la position du creux de la voile et de le transformer sa forme en portion de sphère patatoïde en une portion de cône.
C'est sans rapport avec un hale bas.
En outre, pour le rangement de la voile, c'est le jour et la nuit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Ré si dive Jeu 23 Juin - 7:54

PYM a écrit:
1°) oui, dans la mesure où il permet de régler la tension de bordure indépendamment de la tension de l'écoute.

Le hale- bas n'a rien à voir avec la tension de la bordure.
Un hale-bas puissant sert à régler la tension/vrillage de la chute ; l'écoute à régler l'orientation de la voile.

PYM a écrit:
Avec un hale bas, l'écoute ne sert qu'à orienter le plan de voilure, le hale bas règle (dans une certaine limite) la tension de la chute.
Non, dans la mesure ou, lorsque le profil d'utilisation correspond à ne naviguer que dans des configurations laminaires, avec le plan de voilure près de l'axe du bateau, l'écoute satisfait à elle seule aux besoins de réglages de la chute et du plan de voilure. (cf DF)

Beaucoup de bateaux ne peuvent pas avoir de hale-bas pour la simple raison que la bôme est très près du pont. Quand c'est possible, c'est souvent compensé par par un rail de barre d'écoute long et en arc de cercle.
Une autre solution pour compenser l'absence de hale bas consiste en l'utilisation d'une retenue de bôme. Elle oblige à manœuvrer deux palans à chaque réglage
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Jeu 23 Juin - 10:04

PYM a écrit:
hautbanc a écrit:alors un hale bas est il toujours utile? Very Happy

1°) un hale bas est-il utile ?
2°) une voile à bordure libre a-t-elle utilité d'avoir un hale bas?

1°) oui, dans la mesure où il permet de régler la tension de bordure indépendamment de la tension de l'écoute.
Avec un hale bas, l'écoute ne sert qu'à orienter le plan de voilure, le hale bas règle (dans une certaine limite) la tension de la chute.
Non, dans la mesure ou, lorsque le profil d'utilisation correspond à ne naviguer que dans des configurations laminaires, avec le plan de voilure près de l'axe du bateau, l'écoute satisfait à elle seule aux besoins de réglages de la chute et du plan de voilure. (cf DF)

2°) oui, parce que le type de bordure est sans rapport avec les réglages. D'ailleurs il y des voiles à bordure endraillées qui ne sont que des pochons de finition sans aucun rôle de tension.
Je dirais qu'une bordure libre, a comme avantage de baisser la position du creux de la voile et de le transformer sa forme en portion de sphère patatoïde en une portion de cône.
C'est sans rapport avec un hale bas.
En outre, pour le rangement de la voile, c'est le jour et la nuit.

faudrait que tu te decides un jour a m expliquer ce que veut dire ;conditions laminaires ??????????????

j ai un lourd monocoque !!!!!vitesse maxi 9 noeuds toutes conditions favorables!!!!!!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Ré si dive Jeu 23 Juin - 11:23

hautbanc a écrit:

faudrait que tu te decides un jour a m expliquer ce que veut dire ;conditions laminaires ??????????????

j ai un lourd monocoque !!!!!vitesse maxi 9 noeuds toutes conditions favorables!!!!!!

grand voile pas endraillée sur sa bome Voile_laminaire_turbulent

En gros et en matière d'écoulement d'un fluide le long d'un profil, laminaire est l'inverse de turbulent.
Et cela n'a rien à voir avec le hale-bas.

Je crois que Pym voulait dire que sur un multi, où le vent apparent est toujours à des petits angles, la GV restait assez près de l'axe du bateau, et que dans ces conditions l'écoute pouvait aussi jouer le rôle de hale-bas.

La confusion vient du fait qu'à partir du grand-largue sur un mono ordinaire, même en choquant l'écoute au maxi, l'écoulement n'est plus laminaire, mais turbulent. Autrement dit : On passe de la navigation en finesse à la navigation en poussée.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Jeu 23 Juin - 14:21

grand voile pas endraillée sur sa bome 708405

moi je disais débridé! Very Happy
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty oui

Message  clarivoile Jeu 23 Juin - 14:34

l'allure est débridée, l'écoulement est laminaire
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Jorginho Jeu 23 Juin - 14:38

Ré si dive a écrit:
grand voile pas endraillée sur sa bome Voile_laminaire_turbulent

En gros et en matière d'écoulement d'un fluide le long d'un profil, laminaire est l'inverse de turbulent.
Et cela n'a rien à voir avec le hale-bas.

La confusion vient du fait qu'à partir du grand-largue sur un mono ordinaire, même en choquant l'écoute au maxi, l'écoulement n'est plus laminaire, mais turbulent. Autrement dit : On passe de la navigation en finesse à la navigation en poussée.

Nikel comme explication grand voile pas endraillée sur sa bome 452422 grand voile pas endraillée sur sa bome 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Jeu 23 Juin - 16:19

clarivoile a écrit:l'allure est débridée, l'écoulement est laminaire

sur un multi ? oui sur un mono !! ???sais pas !
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Ré si dive Jeu 23 Juin - 16:45

hautbanc a écrit:
clarivoile a écrit:l'allure est débridée, l'écoulement est laminaire

sur un multi ? oui sur un mono !! ???sais pas !

Quelque soit le type de bateau :
- L'allure c'est l'angle du bateau par rapport au vent ; plus tu pasr vers le vent arrière, plus l'allure est débridée.
- Laminaire, c'est la caractéristique de l'écoulement de l'air le long de la voile sans turbulence. (ou de l'eau le long de la quille).
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Jeu 23 Juin - 16:57

biens sur mais quand j ouvre la gv et que je choque le genois c est plus tres laminaire , je pense !!
surtout au niveau du genois!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Ré si dive Jeu 23 Juin - 17:30

hautbanc a écrit:biens sur mais quand j ouvre la gv et que je choque le genois c est plus tres laminaire , je pense !!
surtout au niveau du genois!

Effectivement, lorsque l'on choque, l'écart entre les deux voiles augmente, le génois (sans bôme) se referme au point d'écoute et s'ouvre en haut, etc...
Tout ça perturbe beaucoup l'écoulement.
De toute façon, a part avec des voiles épaisses, l'écoulement n'est jamais laminaire partout.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Jeu 23 Juin - 19:08

en fait , ma nouvelle gv n est pas endraillée sur la bôme , hormis empêcher la bôme de monter au ciel , sur des bords de largue , le hale bas n a aucune influence sur la voile ! (mon palan d écoute est en bout de bôme)
j ai envie e le laisser , fixe et d utiliser le taquet bloqueur autrement ! Very Happy
( j ai trouvé les entres parenthèses et le circonflexe!!!!!!!!)et aussi le grave et l aigu !! tout ca pour faire plaisir a Pym !
. grand voile pas endraillée sur sa bome 388267
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Ré si dive Jeu 23 Juin - 19:42

Il ne te reste plus qu'à trouver l'apostrophe !...

hautbanc a écrit:
hormis empêcher la bôme de monter au ciel ,

Tu remarqueras a cette occasion que quand la bôme monte, la voile se déforme quelque peu... Le hale-bas a donc bien son utilité.

Si tu fixe définitivement ton hale-bas, tu n'aura jamais le bon réglage. Soit il est mou et ne sert à rien, soit il hale bas et tu auras quelques difficultés pour hisser la voile.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Oups.

Message  Invité Jeu 23 Juin - 20:15

Ré si dive a écrit:
PYM a écrit:
1°) oui, dans la mesure où il permet de régler la tension de bordure indépendamment de la tension de l'écoute.

Le hale- bas n'a rien à voir avec la tension de la bordure.
...

Oui, bien sûr, je voulais évodemment parler de la chute, pas de la bordure. Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Invité Jeu 23 Juin - 20:18

Ré si dive a écrit:
hautbanc a écrit:

faudrait que tu te decides un jour a m expliquer ce que veut dire ;conditions laminaires ??????????????

j ai un lourd monocoque !!!!!vitesse maxi 9 noeuds toutes conditions favorables!!!!!!

...Je crois que Pym voulait dire que sur un multi, où le vent apparent est toujours à des petits angles, la GV restait assez près de l'axe du bateau, et que dans ces conditions l'écoute pouvait aussi jouer le rôle de hale-bas.

La confusion vient du fait qu'à partir du grand-largue sur un mono ordinaire, même en choquant l'écoute au maxi, l'écoulement n'est plus laminaire, mais turbulent. Autrement dit : On passe de la navigation en finesse à la navigation en poussée.


Tu as parfaitement explicité mon propos.
Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Jeu 23 Juin - 20:38

maintenant , tu as tellement d aura sur le forum , qu' il te faut un nègre pour expliciter tes propos! grand voile pas endraillée sur sa bome 5049
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Mmmm...

Message  Invité Sam 25 Juin - 8:13

hautbanc a écrit:maintenant , tu as tellement d aura sur le forum , qu' il te faut un nègre pour expliciter tes propos! grand voile pas endraillée sur sa bome 5049
Le contrepoids historique, la charge subjective et le contexte juridico communautariste associés à cette expression m'incitent à en réfuter l'usage.

Je dirais plutôt "porte parole" voire "interprète", selon que nous nous découvrons ou non une convergence sémantique. grand voile pas endraillée sur sa bome 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Sam 25 Juin - 9:27

porte parole !! costaud le mec ! travail pénible , retraitre a 50 ans ! grand voile pas endraillée sur sa bome 583746
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Lapsus révélateur ?

Message  Invité Sam 25 Juin - 9:31

hautbanc a écrit:porte parole !! costaud le mec ! travail pénible , retraitre a 50 ans ! grand voile pas endraillée sur sa bome 583746

La traitrise des portes paroles serait-elle tellemnt répandu dans l'environnement politique qui est le tien que ce lapsus t'ai échappé ? grand voile pas endraillée sur sa bome 850906 grand voile pas endraillée sur sa bome 850906 grand voile pas endraillée sur sa bome 850906

Si le traitre est la norme, peut être est-ce parce que les fidèles cassent trop.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Sam 25 Juin - 10:17

l abbé des cochons te pardonne !
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Batelier Sam 25 Juin - 15:14

hautbanc a écrit:l abbé des cochons te pardonne !



mais John, que nenni !!!!
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty le grand pym a dit !!

Message  hautbanc Sam 25 Juin - 18:30

La traitrise des portes paroles serait-elle tellemnt répandu dans l'environnement politique qui est le tien que ce lapsus t'ai échappé ?

AIE AIE AIe y sont dans quel camps les traitres??????????

Le jeune Sarko a été adopté par le grand Jacques qui en a fait son fils spirituel en politique.
Un jour pendant la campagne de 95,le jeune Sarko décida de soutenir le méchant Edouard,ce que n'accepta pas (et n'accepte toujours pas)le grand Jacques!
Depuis cette trahison,la haine est tenace entre ces 2 personnages;le grand Jacques voulant détruire la carrière de son fils prodigue,le moins-jeune Sarko voulant réaliser ce que n'a pas réussi à réaliser Edouard,mort au champ d'honneur!
Une histoire de coeur a aussi du se passer entre le jeune Sarko et la jeune Chirac car comment expliquer la haine tenace qu'elle a contre lui,haine qui semble encore plus forte que celle du grand Jacques?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Allumage électronique :

Message  Invité Sam 25 Juin - 19:48

Démarrage au quart de tour. grand voile pas endraillée sur sa bome 44702
Quoique, sur ce coup là, je t'ai trouvé un peu lent. grand voile pas endraillée sur sa bome 850906 grand voile pas endraillée sur sa bome 850906 grand voile pas endraillée sur sa bome 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Sam 25 Juin - 19:56

c est vrai pas trop concentré en ce moment ,
Le départ proche , le botan et la motivation qui baisse voyant l avenir politique trop facile ! pour moi !
j ai l impression qu il n y a qu a laisser rouler !
grand voile pas endraillée sur sa bome 1t0gnu13
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Profite, profite.

Message  Invité Sam 25 Juin - 20:02

Ca deviendra rigolo début de l'année prochaine, lorsque tous tes camarades délinquants de tous poils seront incarcérés et qu'on saura alors parmi les survivants quel ex compagnon de...ou quelle fille de...ou quelle ex de... succèdera à son parent la candidature résiduelle. grand voile pas endraillée sur sa bome 850906 grand voile pas endraillée sur sa bome 850906 grand voile pas endraillée sur sa bome 850906

D'ici là, prend des forces mais évite surtout de prendre un quelconque parti pour l'un ou pour l'autre avant d'être certain qu'il ne rejoindra pas ces petits camarades... grand voile pas endraillée sur sa bome 597760 grand voile pas endraillée sur sa bome 597760 grand voile pas endraillée sur sa bome 597760 grand voile pas endraillée sur sa bome 744136 grand voile pas endraillée sur sa bome 744136 grand voile pas endraillée sur sa bome 744136
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Sam 25 Juin - 20:11

t inquiéte, grand voile pas endraillée sur sa bome 720209 je tiens compte de tes conseils , !!
comme ma gv je suis endraillé a personne , pour l instant , mon champion , n est pas encore choisi!

Par contre j ai peur que, le jour du deluge venu , ton tripatte ne soit pas assez porteur pour evacuer toute ta fortune vers des iles lointaines ! grand voile pas endraillée sur sa bome 850906
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Je t'ai déjà dit...

Message  Invité Dim 26 Juin - 10:04

hautbanc a écrit:... ton tripatte ne soit pas assez porteur pour evacuer toute ta fortune vers des iles lointaines ...

...que je n'étais riche que de ma Liberté et entre vos mains, cette richesse ne pèse pas bien lourd.
Tu vois bien que la tribellule saura l'emporter.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  hautbanc Dim 26 Juin - 10:11

n oublie pas egalité fraternité , cele fera pas plus de poids a emmener ! Very Happy

un flotteur pour chaque chose une chose dans chaque flotteur !
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

grand voile pas endraillée sur sa bome Empty Re: grand voile pas endraillée sur sa bome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum