J'ai fait une folie !
4 participants
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J'ai fait une folie !
Il s'agit d'un solent latté mylar/pentex avec des renforts kevlar, je suis excité comme une puce à l'idée de la voir à l'oeuvre prochainement !
Dernière édition par Moluva le Ven 14 Mai - 10:32, édité 2 fois
Re: J'ai fait une folie !
Toutes mes félicitations
Mais alors tu vas pouvoir m'expliquer ce que veut dire une "coupe tri-radiale" alors ?
Et profitons de l'occaze pour aborder le "cross cut", "l'hydranet", etc...
Mais alors tu vas pouvoir m'expliquer ce que veut dire une "coupe tri-radiale" alors ?
Et profitons de l'occaze pour aborder le "cross cut", "l'hydranet", etc...
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
je ne suis pas un grand spécialiste mais...
une voile tri-radial est composées de panneaux/laizes projetés des trois extrémités de la voile qui permet en pratique d'applatir cette voile beaucoup uniformément et sur une plus grande surface qu'une voile "cross cut" composé elle de panneaux/laizes qui suivent le sens de l'écoulement de l'air sur la voile.
En pratique et théorie ça permet un bien meilleur cap.
En pratique et théorie ça permet un bien meilleur cap.
Ouahh
Elle a l'air super belle! Je serais très curieux de connaître le résultat!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J'ai fait une folie !
Super
Je suppose que tu l'as envoyé juste comme ça, sans crocher les mousquetons pour la tof'...
Mais on sent bien un homme HEUREUX sur la deuxième tof'
Je suppose que tu l'as envoyé juste comme ça, sans crocher les mousquetons pour la tof'...
Mais on sent bien un homme HEUREUX sur la deuxième tof'
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
je l'ai envoyé surtout
pour voir si ça correspondait à mes mesures !
ma grand-voile fait bien tache maintenant à côté
ma grand-voile fait bien tache maintenant à côté
Re: J'ai fait une folie !
Moluva a écrit:
ma grand-voile fait bien tache maintenant à côté
Méfiez vous d'un coup de folie ( train )... Il peux en entrainer ( cacher ) un autre
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: J'ai fait une folie !
Rhaaaaaaa... nos chères et tendres...
Que ne ferions nous pas par amouuuur... ( par exemple, renoncer a une belle GV qui irait super bien avec le solent... )
Mais ça se comprend...
Que ne ferions nous pas par amouuuur... ( par exemple, renoncer a une belle GV qui irait super bien avec le solent... )
Mais ça se comprend...
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: J'ai fait une folie !
Moluva a écrit:une voile tri-radial est composées de panneaux/laizes projetés des trois extrémités de la voile qui permet en pratique d'applatir cette voile beaucoup uniformément et sur une plus grande surface qu'une voile "cross cut" composé elle de panneaux/laizes qui suivent le sens de l'écoulement de l'air sur la voile.
Je viens de traîner sur le site de Voilerie Code à LR.
De bonnes explications.
http://www.voilerie-code.com/accueil.php?Act=Tech_T
Je pensais que ça ne s'appliquait qu'aux voiles d'avant à grand recouvrement.
Par contre je ne trouve rien sur l'hydranet ???
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
là, par exemple
http://allpurposecrouesty.com/Hydranet%20Radial.PDF
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: J'ai fait une folie !
Soirée treillis....
J'fais dans l'hydranet.
Demain j'me lance dans le crochet.
Moluva, si tu veux, j'te fais une voile en laine façon patchwork ... :winsta:
J'fais dans l'hydranet.
Demain j'me lance dans le crochet.
Moluva, si tu veux, j'te fais une voile en laine façon patchwork ... :winsta:
Dernière édition par Gadloo le Ven 14 Mai - 10:37, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
et
tu peux t'entrainer sur des culottes de grand mère, en attendant de t'entrainer sur les grand mères elles mêmes
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
y a t il
y a t il un gain de puissance avec ce type de voile ou pas ? y a t il un surcout a la réalisation ? car ca peut être intéressant.
Invité- Invité
Le moteur qu'est la voile
gagne en puissance avec des tissus et une coupe qui donnent un profil bien plus précis et surtout moins déformant de part la raideur obtenue.
Là dessus il n'y a pas photo et si tous les équipages de voilier de course était de niveau égal, la différence se verrait immanquablement sur les plans d'eau…
Comme j'ai l'intention de réaliser moi même la future voilure de mon Freedom,
je me demande quel peut être la différence de prix entre un tissu dacron classique et de l'hydranet,
(je parle du tissu lui tout seul puisque je me chargerai de la fabrication)
Pour une voilure genre jonque/profil épais, l'utilisation d'un tissu plus raide me semble encore plus probant
car ce sont des voilures peu "étarquées".
Cette photo d'un Swing Wing rig est très parlante :
Là dessus il n'y a pas photo et si tous les équipages de voilier de course était de niveau égal, la différence se verrait immanquablement sur les plans d'eau…
Comme j'ai l'intention de réaliser moi même la future voilure de mon Freedom,
je me demande quel peut être la différence de prix entre un tissu dacron classique et de l'hydranet,
(je parle du tissu lui tout seul puisque je me chargerai de la fabrication)
Pour une voilure genre jonque/profil épais, l'utilisation d'un tissu plus raide me semble encore plus probant
car ce sont des voilures peu "étarquées".
Cette photo d'un Swing Wing rig est très parlante :
Invité- Invité
Re: J'ai fait une folie !
Depuis l'envoi de ce fil, je suis en immersion dans le petit monde de la fabrication des voiles.
Il semble bien difficile d'avoir une idée du prix de la matière première telle que tu la recherches.
Un ordre d'idée : sur le produit fini, on parle d'un écart de 20 %.
La différence de prix de la toile brute ne doit donc pas excédée cet écart.
Mais quid du prix du Dacron si tu le connais ?
Quand tu parles de "Dacron classique", tu veux dire Polyester de haute ténacité (comparé au polyester de grande série) ?
Il semble bien difficile d'avoir une idée du prix de la matière première telle que tu la recherches.
Un ordre d'idée : sur le produit fini, on parle d'un écart de 20 %.
La différence de prix de la toile brute ne doit donc pas excédée cet écart.
Mais quid du prix du Dacron si tu le connais ?
Quand tu parles de "Dacron classique", tu veux dire Polyester de haute ténacité (comparé au polyester de grande série) ?
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Comme la voilure
ne sera d'actualité que dans 3 ans, je ne me suis pas vraiment renseigné pour l'instant.
Les 20% en question correspondent ils à deux voiles à la coupe identique ?
car on associe souvent des tissus type Hydranet à des coupes plus complexes et donc nécessitant plus de main d'œuvre…
Les 20% en question correspondent ils à deux voiles à la coupe identique ?
car on associe souvent des tissus type Hydranet à des coupes plus complexes et donc nécessitant plus de main d'œuvre…
Invité- Invité
Re: J'ai fait une folie !
Oui, sur la même coupe.
Il s'agit d'une coupe radiale (crosscut ?) et donc classique dans les deux cas.
Il s'agit d'une coupe radiale (crosscut ?) et donc classique dans les deux cas.
Dernière édition par Gadloo le Jeu 13 Mai - 12:06, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: J'ai fait une folie !
Lorenzo a écrit:gagne en puissance avec des tissus et une coupe qui donnent un profil bien plus précis et surtout moins déformant de part la raideur obtenue.
Pour une voilure genre jonque/profil épais, l'utilisation d'un tissu plus raide me semble encore plus probant
car ce sont des voilures peu "étarquées".
Hello les gars...
Justement, parlant d'étarquage et de "platitude" de la voile, lorsqu'on sait qu'au près, plus les voiles sont bordées, mieux le bateau marchera, ce type de voilure ( jonque) ne pénalise t-elle pas la bonne marche dde celui ci ??
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Alternative
Entre le polyester et l'hydranet, il y a le DC, un peu moins cher que l'hydranet.
http://www.ettore-yachting.com/page000100f3.html
http://www.ettore-yachting.com/page000100f3.html
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Ce serait plutôt le petit temps
qui serait pénalisant, pour la voilure de jonque classiques, car les voiles sont très plates.
Le challenge : trouver un système le plus simple possible qui permette de creuser le profil.
J'ai une vague idée…
L'utilisation d'un tissu le plus raide possible serait une solution pour compenser la difficulté à étarquer ce type de voilure.
Le challenge : trouver un système le plus simple possible qui permette de creuser le profil.
J'ai une vague idée…
L'utilisation d'un tissu le plus raide possible serait une solution pour compenser la difficulté à étarquer ce type de voilure.
Invité- Invité
ces des wishbone
ces des wishbone qu il y a dans les voiles de jonque ? les formes n on rien a voire avec les profiles classique quelle sera ton gain avec ce système .
Invité- Invité
bon bah ça y est !
Première sortie avec cette jolie chose avec en plus un peu de vent, enfin sortie c'est un bien grand mot, parlons plus d'un bref galop d'essais en sortant du boulot.
Bon alors j'ignore si c'est dû à la nouvelle angulation du mat, la perte de quelques kilos de Moluva, à cette nouvelle voile ou plus probablement à tous ces facteurs réunis mais l'effet est très très net.
Dés le moteur relevé et les voiles bordés juste ce qu'il faut, le bateau est parti comme une balle pour se stabiliser aux dessus des 9 Nds à +/- 80° de l'axe d'un vent vrai d'une moyenne estimée aux alentours des 15 Nds (anémo pas encore branché).
Je ne sais pas si je marche plus vite en pointe qu'avant (très probablement un petit peu quand même) mais je suis persuadé que les moyennes elles sont et vont être transcendées.
là ou avec un clapot comme celui d'aujourd'hui mon loch jouait l'an passé au yoyo entre chaque vague le bateau à tracé sa route en force, imperturbable laissant un jolie sillage blanc caractéristique derrière lui.
Pour tout dire et sans exagération aucune nous l'avons trouvé virginie et moi même assez violent (ainsi qu'humide et bruyant), un vrai multi quoi...
Malheureusement loffant pour m'essayer au prés, domaine ou cette voile tri-radial devait montrer tout son potentiel je me suis montré incapable d'aplatir convenablement ma nouvelle acquisition, en effet mon chariot d'écoute est beaucoup trop en arrière pour un point d'écoute si bas et je ne n'ai pu l'empêcher de dégueuler avec générosité dans sa moitié supérieure.
Bref encore besoin de quelques mises au points mais le potentiel est bien là et si il fallait encore m'en convaincre le secret c'est vraiment voiles performantes et charge contrôlée.
Bon alors j'ignore si c'est dû à la nouvelle angulation du mat, la perte de quelques kilos de Moluva, à cette nouvelle voile ou plus probablement à tous ces facteurs réunis mais l'effet est très très net.
Dés le moteur relevé et les voiles bordés juste ce qu'il faut, le bateau est parti comme une balle pour se stabiliser aux dessus des 9 Nds à +/- 80° de l'axe d'un vent vrai d'une moyenne estimée aux alentours des 15 Nds (anémo pas encore branché).
Je ne sais pas si je marche plus vite en pointe qu'avant (très probablement un petit peu quand même) mais je suis persuadé que les moyennes elles sont et vont être transcendées.
là ou avec un clapot comme celui d'aujourd'hui mon loch jouait l'an passé au yoyo entre chaque vague le bateau à tracé sa route en force, imperturbable laissant un jolie sillage blanc caractéristique derrière lui.
Pour tout dire et sans exagération aucune nous l'avons trouvé virginie et moi même assez violent (ainsi qu'humide et bruyant), un vrai multi quoi...
Malheureusement loffant pour m'essayer au prés, domaine ou cette voile tri-radial devait montrer tout son potentiel je me suis montré incapable d'aplatir convenablement ma nouvelle acquisition, en effet mon chariot d'écoute est beaucoup trop en arrière pour un point d'écoute si bas et je ne n'ai pu l'empêcher de dégueuler avec générosité dans sa moitié supérieure.
Bref encore besoin de quelques mises au points mais le potentiel est bien là et si il fallait encore m'en convaincre le secret c'est vraiment voiles performantes et charge contrôlée.
merci
pour ce résumé. As tu essayé avec un barber pour récupérer un peu le haut de cette voile?
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
ça aurait fait
parfaitement l'affaire mais je n'avais rien préparer et n'en emploi pas pour mon spi (donc pas sous la main).
je vais me confectionner des barbers afin de définir l'emplacement idéal de poulies sur cadéne (au lieu de percer au pif) avant peut-être, c'est en réflexion, un chariot auto-vireur pour l'an prochain.
je vais me confectionner des barbers afin de définir l'emplacement idéal de poulies sur cadéne (au lieu de percer au pif) avant peut-être, c'est en réflexion, un chariot auto-vireur pour l'an prochain.
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