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Arpège, première version (1968), une question

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Batelier
carthage
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Arpège, première version (1968), une question Empty Arpège, première version (1968), une question

Message  carthage Dim 19 Fév - 11:23

Quelles sont les dimensions de la bôme d'origine, sur l'Arpège ? Longueur et section ?
Quelqu'un saura sûrement, merci d'avance !
carthage
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Arpège, première version (1968), une question Empty Personne ne sait ?

Message  carthage Mar 21 Fév - 11:04

Tous ignorants, alors ? Le plus beau bateau du monde, eh, oh...
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

Message  Batelier Mar 21 Fév - 11:16

carthage a écrit:Tous ignorants, alors ? Le plus beau bateau du monde, eh, oh...

il y en a un de l'autre coté de la rue.....je vais me renseigner Arpège, première version (1968), une question 452422
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

Message  Ré si dive Mar 21 Fév - 13:06

carthage a écrit:Tous ignorants, alors ? Le plus beau bateau du monde, eh, oh...

ben oui, comme toi...

En cherchant un peu... on trouve des plans sur le site de l'association des propriétaires :
http://voilier-arpege.com/documents/Plans_et_fiches_techniques.pdf

Et on peut y relever que le profil de la bôme mesure 3,25 m de long, mais c'est peut-être seulement sur la deuxième version.
Fichiers joints
Arpège, première version (1968), une question Attachment
Arpège.pdf Le doucument avec le relevé de la longueur.Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 3 fois
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Arpège, première version (1968), une question Empty Merci

Message  carthage Mar 21 Fév - 14:26

bien sûr qu'il s'agit de la 2ème version, avec la barre juste en arrière de la descente. J'ai téléchargé ce document avant même d'avoir acheté mon Arpège !
Mais, euh, merci quand même : je n'avais jamais pensé à me servir du petit trait, en bas à droite, où il y a marqué "1 m" et des graduations ; il permet, comme tu l'as remarqué, toi, de vérifier la longueur de la bôme, et même d'évaluer approximativement sa longueur dans la première version.

Comme quoi, une fois de plus, j'ai bien raison de poser des questions et même d'insister.
Merci !
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Arpège, première version (1968), une question Empty sinon

Message  pierre Mar 21 Fév - 14:52

dans le livret du hn tu as les dimensions des voiles et tu peux en deduire la longueur de ta bome Arpège, première version (1968), une question 720209
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Arpège, première version (1968), une question Empty Si tu me dis comment faire,

Message  carthage Mar 21 Fév - 19:16

j'essaierai bien volontiers !
Mais c'est quoi, le hn ?
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

Message  Invité Mar 21 Fév - 20:31

madmoiselle carthage faut laisser tomber le hn c est une histoire d hommes

pour vote bordure de grande voile allez donc voir ici vous saurez tout

http://www.ffvoile.net/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Choix.asp

puis vous tapez arpege et recherche bonne soiree
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Arpège, première version (1968), une question Empty le hn

Message  pierre Mar 21 Fév - 21:17

c'est le handicap national:arpege ancien e=360
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

Message  chomtranquil Mar 21 Fév - 21:58

pierre a écrit:c'est le handicap national:arpege ancien e=360

et un bateau handicapé c'est un bateau à qui on a coupé un bout ? Arpège, première version (1968), une question 583746
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Arpège, première version (1968), une question Empty grand merci, pom' et pierre

Message  carthage Mer 22 Fév - 0:04

pour le lien ffv, et la précision 3,60. Mais ça c'est la bordure.
Ce qui m'ennuie, c'est la bôme. La mienne fait 3,90 m. Pour une bordure de 3,60, ça n'est pas anormal. Mais ce qui m'étonne, c'est l'angle du palan sur le chariot. Je pensais qu'il valait mieux qu'il fasse un angle plus ou moins droit, or j'ai regardé pas mal de photos, je n'ai vu d'angle droit que sur un Arpège dont manifestement la bôme a été changée (pour une plus longue).
C'est grave, docteur ?
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Arpège, première version (1968), une question Empty une bome

Message  pierre Mer 22 Fév - 7:24

doit faire entre dix et quinze centimetres de plus que la bordure,pour l'angle je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
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Arpège, première version (1968), une question Empty angle :

Message  carthage Mer 22 Fév - 11:26

Quand la bôme est dans l'axe du bateau, son extrémité est à un point en avant de la barre d'écoute, donc le palan forme un angle par rapport au plan de cette barre.
(Je ne suis pas sûre d'être claire ! Je devrais faire un schéma et scanner, mais... dur !)
Je pensais que pour l'efficacité, peut-être aussi pour la facilité, ce serait mieux si l'extrémité de la bôme (celle-ci étant dans l'axe du bateau) surplombait directement le chariot ; et dans ce cas, l'angle du palan et du plan du rail serait un angle droit.
M. Dufour n'a pas l'air de cet avis... Mais dans les Arpège 2ème version, avec le rail du chariot juste en arrière de la descente, le point d'attache du palan est avancé sur la bôme, et du coup le palan forme bien un angle droit. Je ne suis pas sûre non plus, d'ailleurs, que ce soit le top : le point de tire en bout de bôme est sûrement meilleur, non ? Mais évidemment en 2ème version il ne pouvait pas le maintenir, sans quoi, il y aurait eu un angle inversé palan/rail. Ca semble encore plus malsain.
Pas étonnant que je ne sois pas claire : ce n'est vraiment pas clair dans ma tête !
Arpège, première version (1968), une question 615483
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

Message  hautbanc Mer 22 Fév - 12:01

carthage a écrit:Quand la bôme est dans l'axe du bateau, son extrémité est à un point en avant de la barre d'écoute, donc le palan forme un angle par rapport au plan de cette barre.
(Je ne suis pas sûre d'être claire ! Je devrais faire un schéma et scanner, mais... dur !)
Je pensais que pour l'efficacité, peut-être aussi pour la facilité, ce serait mieux si l'extrémité de la bôme (celle-ci étant dans l'axe du bateau) surplombait directement le chariot ; et dans ce cas, l'angle du palan et du plan du rail serait un angle droit.
M. Dufour n'a pas l'air de cet avis... Mais dans les Arpège 2ème version, avec le rail du chariot juste en arrière de la descente, le point d'attache du palan est avancé sur la bôme, et du coup le palan forme bien un angle droit. Je ne suis pas sûre non plus, d'ailleurs, que ce soit le top : le point de tire en bout de bôme est sûrement meilleur, non ? Mais évidemment en 2ème version il ne pouvait pas le maintenir, sans quoi, il y aurait eu un angle inversé palan/rail. Ca semble encore plus malsain.
Pas étonnant que je ne sois pas claire : ce n'est vraiment pas clair dans ma tête !
Arpège, première version (1968), une question 615483
on a compris , sur mon gib sea 96 le palan d écoute de gv est aussi en bout de bome et non a l aplomg
si je le fixe a l aplomg , le palan vient se laminer contre l angle du roof !
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

Message  Invité Mer 22 Fév - 17:09

hautbanc a écrit:si je le fixe a l aplomg , le palan vient se laminer contre l angle du roof !
t'as qu'a pousser l'angle du roof !
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Arpège, première version (1968), une question Empty on voit très bien l'angle qui me taquine

Message  carthage Mer 22 Fév - 17:53

ici :
http://escales.wordpress.com/2009/06/25/portrait-de-bateau-%E2%80%9Clarpege%E2%80%9D/
pour les Arpège 1ère version.
Tu as sûrement raison, Hautbanc, pour ton GibSea et aussi pour les Arpège deuxième version. Evident... quand on y pense.
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Arpège, première version (1968), une question Empty Re: Arpège, première version (1968), une question

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