Arpège, première version (1968), une question
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Batelier
carthage
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Arpège, première version (1968), une question
Quelles sont les dimensions de la bôme d'origine, sur l'Arpège ? Longueur et section ?
Quelqu'un saura sûrement, merci d'avance !
Quelqu'un saura sûrement, merci d'avance !
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
Personne ne sait ?
Tous ignorants, alors ? Le plus beau bateau du monde, eh, oh...
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
Re: Arpège, première version (1968), une question
carthage a écrit:Tous ignorants, alors ? Le plus beau bateau du monde, eh, oh...
il y en a un de l'autre coté de la rue.....je vais me renseigner
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Arpège, première version (1968), une question
carthage a écrit:Tous ignorants, alors ? Le plus beau bateau du monde, eh, oh...
ben oui, comme toi...
En cherchant un peu... on trouve des plans sur le site de l'association des propriétaires :
http://voilier-arpege.com/documents/Plans_et_fiches_techniques.pdf
Et on peut y relever que le profil de la bôme mesure 3,25 m de long, mais c'est peut-être seulement sur la deuxième version.
- Fichiers joints
Merci
bien sûr qu'il s'agit de la 2ème version, avec la barre juste en arrière de la descente. J'ai téléchargé ce document avant même d'avoir acheté mon Arpège !
Mais, euh, merci quand même : je n'avais jamais pensé à me servir du petit trait, en bas à droite, où il y a marqué "1 m" et des graduations ; il permet, comme tu l'as remarqué, toi, de vérifier la longueur de la bôme, et même d'évaluer approximativement sa longueur dans la première version.
Comme quoi, une fois de plus, j'ai bien raison de poser des questions et même d'insister.
Merci !
Mais, euh, merci quand même : je n'avais jamais pensé à me servir du petit trait, en bas à droite, où il y a marqué "1 m" et des graduations ; il permet, comme tu l'as remarqué, toi, de vérifier la longueur de la bôme, et même d'évaluer approximativement sa longueur dans la première version.
Comme quoi, une fois de plus, j'ai bien raison de poser des questions et même d'insister.
Merci !
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
sinon
dans le livret du hn tu as les dimensions des voiles et tu peux en deduire la longueur de ta bome
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Si tu me dis comment faire,
j'essaierai bien volontiers !
Mais c'est quoi, le hn ?
Mais c'est quoi, le hn ?
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
Re: Arpège, première version (1968), une question
madmoiselle carthage faut laisser tomber le hn c est une histoire d hommes
pour vote bordure de grande voile allez donc voir ici vous saurez tout
http://www.ffvoile.net/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Choix.asp
puis vous tapez arpege et recherche bonne soiree
pour vote bordure de grande voile allez donc voir ici vous saurez tout
http://www.ffvoile.net/ffv/public/Application1/Habitable/HN_Choix.asp
puis vous tapez arpege et recherche bonne soiree
Invité- Invité
le hn
c'est le handicap national:arpege ancien e=360
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Re: Arpège, première version (1968), une question
pierre a écrit:c'est le handicap national:arpege ancien e=360
et un bateau handicapé c'est un bateau à qui on a coupé un bout ?
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
grand merci, pom' et pierre
pour le lien ffv, et la précision 3,60. Mais ça c'est la bordure.
Ce qui m'ennuie, c'est la bôme. La mienne fait 3,90 m. Pour une bordure de 3,60, ça n'est pas anormal. Mais ce qui m'étonne, c'est l'angle du palan sur le chariot. Je pensais qu'il valait mieux qu'il fasse un angle plus ou moins droit, or j'ai regardé pas mal de photos, je n'ai vu d'angle droit que sur un Arpège dont manifestement la bôme a été changée (pour une plus longue).
C'est grave, docteur ?
Ce qui m'ennuie, c'est la bôme. La mienne fait 3,90 m. Pour une bordure de 3,60, ça n'est pas anormal. Mais ce qui m'étonne, c'est l'angle du palan sur le chariot. Je pensais qu'il valait mieux qu'il fasse un angle plus ou moins droit, or j'ai regardé pas mal de photos, je n'ai vu d'angle droit que sur un Arpège dont manifestement la bôme a été changée (pour une plus longue).
C'est grave, docteur ?
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
une bome
doit faire entre dix et quinze centimetres de plus que la bordure,pour l'angle je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
angle :
Quand la bôme est dans l'axe du bateau, son extrémité est à un point en avant de la barre d'écoute, donc le palan forme un angle par rapport au plan de cette barre.
(Je ne suis pas sûre d'être claire ! Je devrais faire un schéma et scanner, mais... dur !)
Je pensais que pour l'efficacité, peut-être aussi pour la facilité, ce serait mieux si l'extrémité de la bôme (celle-ci étant dans l'axe du bateau) surplombait directement le chariot ; et dans ce cas, l'angle du palan et du plan du rail serait un angle droit.
M. Dufour n'a pas l'air de cet avis... Mais dans les Arpège 2ème version, avec le rail du chariot juste en arrière de la descente, le point d'attache du palan est avancé sur la bôme, et du coup le palan forme bien un angle droit. Je ne suis pas sûre non plus, d'ailleurs, que ce soit le top : le point de tire en bout de bôme est sûrement meilleur, non ? Mais évidemment en 2ème version il ne pouvait pas le maintenir, sans quoi, il y aurait eu un angle inversé palan/rail. Ca semble encore plus malsain.
Pas étonnant que je ne sois pas claire : ce n'est vraiment pas clair dans ma tête !
(Je ne suis pas sûre d'être claire ! Je devrais faire un schéma et scanner, mais... dur !)
Je pensais que pour l'efficacité, peut-être aussi pour la facilité, ce serait mieux si l'extrémité de la bôme (celle-ci étant dans l'axe du bateau) surplombait directement le chariot ; et dans ce cas, l'angle du palan et du plan du rail serait un angle droit.
M. Dufour n'a pas l'air de cet avis... Mais dans les Arpège 2ème version, avec le rail du chariot juste en arrière de la descente, le point d'attache du palan est avancé sur la bôme, et du coup le palan forme bien un angle droit. Je ne suis pas sûre non plus, d'ailleurs, que ce soit le top : le point de tire en bout de bôme est sûrement meilleur, non ? Mais évidemment en 2ème version il ne pouvait pas le maintenir, sans quoi, il y aurait eu un angle inversé palan/rail. Ca semble encore plus malsain.
Pas étonnant que je ne sois pas claire : ce n'est vraiment pas clair dans ma tête !
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
Re: Arpège, première version (1968), une question
on a compris , sur mon gib sea 96 le palan d écoute de gv est aussi en bout de bome et non a l aplomgcarthage a écrit:Quand la bôme est dans l'axe du bateau, son extrémité est à un point en avant de la barre d'écoute, donc le palan forme un angle par rapport au plan de cette barre.
(Je ne suis pas sûre d'être claire ! Je devrais faire un schéma et scanner, mais... dur !)
Je pensais que pour l'efficacité, peut-être aussi pour la facilité, ce serait mieux si l'extrémité de la bôme (celle-ci étant dans l'axe du bateau) surplombait directement le chariot ; et dans ce cas, l'angle du palan et du plan du rail serait un angle droit.
M. Dufour n'a pas l'air de cet avis... Mais dans les Arpège 2ème version, avec le rail du chariot juste en arrière de la descente, le point d'attache du palan est avancé sur la bôme, et du coup le palan forme bien un angle droit. Je ne suis pas sûre non plus, d'ailleurs, que ce soit le top : le point de tire en bout de bôme est sûrement meilleur, non ? Mais évidemment en 2ème version il ne pouvait pas le maintenir, sans quoi, il y aurait eu un angle inversé palan/rail. Ca semble encore plus malsain.
Pas étonnant que je ne sois pas claire : ce n'est vraiment pas clair dans ma tête !
si je le fixe a l aplomg , le palan vient se laminer contre l angle du roof !
hautbanc- Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!
Re: Arpège, première version (1968), une question
t'as qu'a pousser l'angle du roof !hautbanc a écrit:si je le fixe a l aplomg , le palan vient se laminer contre l angle du roof !
Invité- Invité
on voit très bien l'angle qui me taquine
ici :
http://escales.wordpress.com/2009/06/25/portrait-de-bateau-%E2%80%9Clarpege%E2%80%9D/
pour les Arpège 1ère version.
Tu as sûrement raison, Hautbanc, pour ton GibSea et aussi pour les Arpège deuxième version. Evident... quand on y pense.
http://escales.wordpress.com/2009/06/25/portrait-de-bateau-%E2%80%9Clarpege%E2%80%9D/
pour les Arpège 1ère version.
Tu as sûrement raison, Hautbanc, pour ton GibSea et aussi pour les Arpège deuxième version. Evident... quand on y pense.
carthage- Messages : 55
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 78
Localisation : Hendaye
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