Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

cet après midi

+11
thunderbird
Batelier
ptirouge
chomtranquil
olenoyere
cath-du-nord
cata Neliou
Ré si dive
Sebs
Jorginho
clarivoile
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

cet après midi Empty cet après midi

Message  clarivoile Mar 7 Déc - 23:11

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Jorginho Mer 8 Déc - 8:13

Enfin je le vois ce "bleu" magnifique cet après midi 253862

Il a eu un peu de mal a passer sur l'etai...

Pas assez de vent pour le faire passer ??

cet après midi 452422 cet après midi 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Non

Message  clarivoile Mer 8 Déc - 10:05

d'une part je n'ai pas assez choqué et d'autre part, j'ai tourné trop mollement.

Pas toujours parfait. J'avais filmé l'affalage, malheureusement, j'ai du mal appuyé sur le bouton!!!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Invité Mer 8 Déc - 17:17

sans vent c est souvent comme ca? sympa!!!! cet après midi 253862


Dernière édition par hautbanc le Jeu 9 Déc - 0:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Sebs Mer 8 Déc - 21:53

Sans la vidéo, c'est pas facile à apprécier.
Sony n'aime pas la couleur du spi ? cet après midi 583746

De toute manière, je préfère les vidéos sans musique.
Vidéo bloquée en Belgique... cet après midi 187663
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Ré si dive Jeu 9 Déc - 8:33

Est-ce qu'il ne serait pas mieux de faire passer le point d'écoute du spi par devant ?
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty pour répondre

Message  clarivoile Jeu 9 Déc - 10:00

à Hauban, il faut toujours virer plus vite que ça, pour ne pas que le spi poche du mauvais coté. Ce jour là, manifestement, j'étais tout mou et lent.

Pour Ré si dive, oui, c'est l'autre solution, que je n'aime pas particulièrement, car c'est celle qui m'a le plus souvent posé des soucis avec l'écoute qui part dessous un flotteur ou la coque. MAis normalement, si je vais à la bonne vitesse, ça ne se passe pas trop mal. D'ailleurs, là, c'est lent, mais ça va.

On m'a reproché également de ne pas avoir bordé la GV au passage, je le fais toujours, mais quand le vent est faible comme ici, il m'arrive de m'en dispenser.

Enfin, le port du gilet et du harnais et de la télécommande du pilote, et ......Ce n'est pas trop mon truc.....J'en connais les inconvénients!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Si je peux me permettre

Message  cata Neliou Jeu 9 Déc - 13:56

Bonjour,
Je ne sais pas si j’aurais la compétence pour manœuvrer ta libellule mais je m’intéresse aux manœuvres en solitaire, et à la lecture de la vidéo, je te livre quelques considérations susceptibles de gain de temps en sachant très bien que c’est toujours plus facile devant son écran que sur le pont.
Ta drisse de spi sort elle du mât au pied de celui-ci ?
Si elle sort assez haut peut être pourrais tu installer un clam cleat sur le mât afin de hisser à la volée puis de bloquer la drisse provisoirement. Je l’ai fait pour une GV entièrement lattée, c’est beaucoup plus rapide et facile que d’envoyer depuis le cockpit. Cela te gagnerait un aller retour pour manœuvrer la chaussette, tu peux régler ton écoute (n’y aurait-il pas comme un petit twist sur la contre écoute au moment du hissage?), puis reprendre et régler tranquillement la drisse depuis le cockpit. De plus, au pied de mât tu dois avoir une vision du plan d’eau largement aussi bonne que penché sur le winch de descente.
Lors de l’empannage par petit temps, peut-être gagnerais-tu du temps à aller aider au passage du spi devant l’étais plutôt que de wincher ? Ce n’est pas difficile à vérifier en filmant les deux façons, la lecture fait chrono.
cet après midi 479158
cata Neliou
cata Neliou

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Prise de tête

Message  cata Neliou Jeu 9 Déc - 14:05

PS:En regardant ta vidéo, jeme suis demandé pendant un moment comment tu faisais pour avoir les brins de ton palan de GV qui remontaient au vent sur les deux bords...
... pour en arriver à la conclusion que cela doit-être tout bêtement une déformation de l'image dû à l'objectif.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
cet après midi 583746 cet après midi 583746 cet après midi 583746
cata Neliou
cata Neliou

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Je dirais même plus....

Message  Invité Jeu 9 Déc - 14:30

cata Neliou a écrit:...Cela te gagnerait un aller retour pour manœuvrer la chaussette...
As-tu réellement besoin de la chaussette ?

Si tu stockes ta baille à spi plus en arrière sur le trampoline, tu peux hisser directement derrière la GV, génois enroulé (ou non, d'ailleurs si tu es plein vent arrière) puis l'établir en bordant la bosse d'amure.

J'ai toujours lancé et affalé les spi depuis le cockpit en solo (comme en équipage, d'ailleurs), je trouve que c'est très nettement plus pratique.

Les quelques fois, rares, certes, j'ai surtout un geenacker qui me semble nettement plus adapté, où j'ai lancé l'asy, je l'ai lancé comme ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Et m.....

Message  clarivoile Jeu 9 Déc - 14:51

j'avis fait une longue réponse et bien évidemment.....

Je reprends donc:

Pour Cata Neliou, la drisse sort tout en bas du mât sur tribord avant de repartir au cockpit. Je vois pas trop comment faire autrement surtout avec un mât carbone.

Sur mon précédent bateau, tout était au pied de mât ce qui rendait les choses bien plus facile. Maintenant en équipage en régate, j'ai trouvé ça assez facile. Il faut que j'affine.

Pappy boom me disait de faire remonter la chaussette en bordant écoute et bras. C'est en faisant cela que je me suis retrouvé avec la manoeuvre de la chaussette bien coincée dans la chaussette elle même, en haut du mât....J'avais dû me faire l'ascension du poteau sous spi!! J'avais d'ailleurs relaté l'aventure sur HEO à l'époque.

Pour la "contre écoute", Je me suis un peu trop précipité lors de la préparation et en effet....C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis la petite séquence suivante!

Pour m'excuser, mes sorties font en gros 2 heures en hiver (partant après la sieste et rentrant avant la nuit qui me fait peur...), alors ça va un peu vite, et il arrive que je merdoie un peu. J'aurais pu ne pas mettre la vidéo, mais mon but n'était pas de faire une démo mais bien de partager un moment de plaisir dans l'imperfection. D'ailleurs, à sortir souvent, on multiplie les chances de merdouiller. La Caméra révèle ce qui d'habitude reste caché, personnellement je l'assume, trop vieux pour avoir quoique ce soit à prouver, malgré les décennies de voile en solitaire.

Pour l'écoute de GV, je ne sais pas, elle est normalement sous le vent. Par vent plus soutenu, j'accompagne son passage en bordant l'écoute et la relâchant à la volée.

Pour Pym, l'utilisation de la chaussette a à mon sens l'énorme avantage de laisser le bateau ranger et sec sans effort et rapidement avant l'envoi et après l'affalage.

J'envoie le spi pratiquement à chaque sortie, n'ayant pas encore de genak ni de code 0 cet après midi 583746 , et ça marche plutôt bien. En jonglant avec le gènois, il n'y a pas de temps morts.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Jorginho Jeu 9 Déc - 15:02

Le "must" serait de l'avoir a poste lors des sorties, sur un emmagasineur...

Pas de chaussette a "manoeuvrer"

Sur PDM, c'était facile ( place a revendre sur le trampoline pour la mise en place et l'envoi/affalage ) Very Happy

Par contre, clair que si tu prends un Gennak ( ou code 0/D), faut aller l'amurer ( si changement de voile ) sur le Bout dehors pendant la sortie...

A moins de pouvoir prévoir le vent qu'il y aura pour la journée, et d'envoyer la "bonne" voile en sortant du port...

Ou alors, prévoir un point d'amure pour les deux ( spi et gennak'/0 ), les deux sur emmagasineur ( mais vlà le budget en sus Rolling Eyes ) sur le bout dehors ( a la façon d'un côtre ou 60' )

cet après midi Emmaga10

Par contre, faut voir la mise en pratique... Rolling Eyes

Rajout d'un 2eme point d'amure sur le B dehors, point de drisse ( ou poulie, j'me rapelle plus du nom ) en haut de mat, et des écoutes en plus...

Mais après, ça se manoeuvre comme un génois... Smile


ps) je viens de voir ton dernier post

l'utilisation de la chaussette a à mon sens l'énorme avantage de laisser le bateau ranger et sec sans effort et rapidement avant l'envoi et après l'affalage.

Une fois au port, l'avantage de l'emmagasineur est de pouvoir l'affaler et de ranger les "boudins" tranquillement



Pour m'excuser, mes sorties font en gros 2 heures en hiver (partant après la sieste et rentrant avant la nuit qui me fait peur...), alors ça va un peu vite, et il arrive que je merdoie un peu. J'aurais pu ne pas mettre la vidéo, mais mon but n'était pas de faire une démo mais bien de partager un moment de plaisir dans l'imperfection. D'ailleurs, à sortir souvent, on multiplie les chances de merdouiller. La Caméra révèle ce qui d'habitude reste caché, personnellement je l'assume, trop vieux pour avoir quoique ce soit à prouver, malgré les décennies de voile en solitaire.

C'est toujours un plaisir de voir tes nouvelles vidéos cet après midi 452422 cet après midi 452422
Et tu n'as pas a t'excuser de quoi que se soit cet après midi 44702
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Pour Clarivoile et Jorge

Message  Invité Jeu 9 Déc - 15:23

Pour Clarivoile :
D'abord, toutes mes excuses de t'avoir imposé de reprendre ton pensum.
Sans chaussette, le p'tit merdier reste modéré puisque lors de l'affalage, je récupère le "boudin" fait par le spi directement dans la baille.

Pour Jorge :
Si le bout dehors est articule, comme c'est le cas sur trihéol, les interventions sont grandement facilitées.
Il suffit de relever le bout dehors en étant à croupeton entre les bras du balcon à genoux sur la "plaginette" avant (non, Germaine, il ne s'agit pas d'une jeune fille, mais de l'avant du bateau cet après midi 937176 cet après midi 27860 cet après midi 820305 ).

Venant d'un petit mono qui faisait pédiluve gité dès que je passais à l'avant, je trouve que le confort est total.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Mais

Message  clarivoile Jeu 9 Déc - 15:35

pour une voile sur emmagasineur, il n'ya pas besoin d'aller au bout du bout dehors Smile , je relâche la bosse d'amure, et remplace l'amure de spi par l'emmagasineur de genak ou de code 0. Puis en étarquant cette bosse je ramène le point d'amure et l'mmagasineur au bout du bout dehors. Bon pour les orties solitaires de l'après midi, je mettrai en place le genak au début de la sortie et ne m'embêterai pas à tout défaire sauf à vouloir faire du près par petit temps nécessitant le code 0

D'ailleurs si je me faisais faire les deux voiles, je devrais défaire à chaque fois la voile sur l'emmagasineur pour y remettre l'autre, car je n'aurai qu'un emmagasineur.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty et

Message  clarivoile Jeu 9 Déc - 15:36

quand je parle d'excuse, je parle de me trouver des excuses et non de m'excuser.... Rolling Eyes
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Oui, oeuf corse.

Message  Invité Jeu 9 Déc - 15:41

clarivoile a écrit:pour une voile sur emmagasineur, il n'ya pas besoin d'aller au bout du bout dehors Smile ...

Oui, tu as raison cet après midi 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty pour Seb

Message  clarivoile Jeu 9 Déc - 16:12

Sebs a écrit:Sans la vidéo, c'est pas facile à apprécier.
Sony n'aime pas la couleur du spi ? cet après midi 583746

De toute manière, je préfère les vidéos sans musique.
Vidéo bloquée en Belgique... cet après midi 187663

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty que celui qui ne s'est jamais planté avec ses bras de spi te jette...

Message  cata Neliou Jeu 9 Déc - 17:51

J'installe les bras de mon genak à la mise à l'eau du bateau et je les enlève à la mise à terre. Je prends soin d'effectuer la première utilisation dans des conditions qui me permettent de remédier aux bugs qui arrivent quasi rituellement lors du premier envoi. Ce n'était donc qu'une simple observation.
Je suppose que le bout de chaussette n'est pas assez long pour le ramener au cockpit via un renvoi, sinon tu y aurais déjà pensé.
Il me semble que cela fait un moment que tu te te questionnes au sujet du choix genak/code 0, qu'est-ce qui te fait hésiter?
cata Neliou
cata Neliou

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty je pensais prioritairement

Message  clarivoile Jeu 9 Déc - 18:25

au genak. Le but étant principalement d'avoir une voile plus facile et rapide à envoyer lors de mes sorties ludiques souvent en solitaires (parfois avec Jorge quand il fait chaud...). Le genak serait envoyé à chaque sortie, et donc plus facile à préparer que le spi qu'i faut changer de coté....Par contre, je rentrerai cette voile après chaque sortie

Puis Erendil à coté a fermement conseillé le code 0, trouvant que celui ci pouvait passer du près au moment ou l'assy fait son travail...

Mais mon assy ( celui de la vidéo) fait 90m2, le genak ferait 76 et le code 0 45 environ. Alors je ne sais plus trop.

J'ai de bon devis pour le genak, j'attends ceux du code 0.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Sebs Jeu 9 Déc - 21:10

clarivoile a écrit:
Sebs a écrit:Sans la vidéo, c'est pas facile à apprécier.
Sony n'aime pas la couleur du spi ? cet après midi 583746

De toute manière, je préfère les vidéos sans musique.
Vidéo bloquée en Belgique... cet après midi 187663


Merci bien beaucoup... Mais j'ai un autre message qui me dit que cette video est privée? Sad
Ne t'inquiète pas. J'attendrai les suivantes.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty genaker/code 0

Message  cata Neliou Jeu 9 Déc - 21:22

Avec le vent apparent que tu dois te faire tu dois avoir tendance à avoir celui ci venir très sur l'avant du bateau. N'as tu donc pas interêt à avoir la voile qui remonte le mieux au vent? Je suppose que ce qui fait la différence de surface entre le genak et le code 0 c'est la dimension de la bordure. J'ai eu sur un précédent cata un genak surface maxi avec grande longueur de bordure. Dans la pétole, pas de problème tu décolles. Mais dès que tu accelères il faut abattre pour ne pas se retrouver bout où avoir la chute qui claque (en principe pas de nerf de chute). Maintenant j'en ai un, de 40m² . Cest un genak plutôt plat, quand je l'ai acheté l'appelation code 0 était encore réservé à la competition de haut niveau. Il a les proportions d'un génois. Je le trouve assez polyvalent dans la gamme où je m'en sers car l'angulation des barres de flèches m'interdit les allures franchement arrivées.
Je cautionne l'avis d'Erendil à propos de l'interêt du code 0, surtout que tu as un assymetrique pour faire le complément.
L'emmagasineur c'est un vrai bonheur, tu peux laisser la voile sur le trampoline quand tu navigues avec le gse et rehisser dès que tu en as besoin.
cata Neliou
cata Neliou

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty oups

Message  clarivoile Ven 10 Déc - 0:13

Sebs a écrit:
clarivoile a écrit:
Sebs a écrit:Sans la vidéo, c'est pas facile à apprécier.
Sony n'aime pas la couleur du spi ? cet après midi 583746

De toute manière, je préfère les vidéos sans musique.
Vidéo bloquée en Belgique... cet après midi 187663


Merci bien beaucoup... Mais j'ai un autre message qui me dit que cette video est privée? Sad
Ne t'inquiète pas. J'attendrai les suivantes.

Maintenant, ça devrait aller, Scouzi
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty oui,

Message  clarivoile Ven 10 Déc - 0:16

cata Neliou a écrit:Avec le vent apparent que tu dois te faire tu dois avoir tendance à avoir celui ci venir très sur l'avant du bateau. N'as tu donc pas interêt à avoir la voile qui remonte le mieux au vent? Je suppose que ce qui fait la différence de surface entre le genak et le code 0 c'est la dimension de la bordure. J'ai eu sur un précédent cata un genak surface maxi avec grande longueur de bordure. Dans la pétole, pas de problème tu décolles. Mais dès que tu accelères il faut abattre pour ne pas se retrouver bout où avoir la chute qui claque (en principe pas de nerf de chute). Maintenant j'en ai un, de 40m² . Cest un genak plutôt plat, quand je l'ai acheté l'appelation code 0 était encore réservé à la competition de haut niveau. Il a les proportions d'un génois. Je le trouve assez polyvalent dans la gamme où je m'en sers car l'angulation des barres de flèches m'interdit les allures franchement arrivées.
Je cautionne l'avis d'Erendil à propos de l'interêt du code 0, surtout que tu as un assymetrique pour faire le complément.
L'emmagasineur c'est un vrai bonheur, tu peux laisser la voile sur le trampoline quand tu navigues avec le gse et rehisser dès que tu en as besoin.

C'est Erendil qui m' a mis le doute. Je suis assez d'accord avec son idée que tu décris ici.

Seul le Genaker me donnerait une capacité de réaction supérieure pour mes sorties locales, en plus de me donner une voile de portant pour temps fort.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Sebs Ven 10 Déc - 20:42

clarivoile a écrit:Maintenant, ça devrait aller, Scouzi

YES. cet après midi 708405
Ca donne envie !
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty je confirme

Message  clarivoile Dim 12 Déc - 4:37

ce genre de bateau apporte un vrai plaisir. J'hésiterais encore entre plus rapide et celui là....je manque encore de recul
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Jorginho Dim 12 Déc - 12:25

clarivoile a écrit: 4:37
J'hésiterais encore entre plus rapide et celui là....

Insomnie ??? Laughing Laughing


Plus rapide ??
a voile ?? ( faut un 50' alors... ) ou a moteur ( mais je ne pense pas que ça te plairait cet après midi 452422 )
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty non

Message  clarivoile Dim 12 Déc - 16:34

ni l'un ni l'autre. 50 pieds, c'est trop d'argent pour moi pour le faire tourner comme il se doit, mais surtout c'est beaucoup d'efforts pour de courtes sorties souvent seul, et pour ce qui est du moteur, je suis encore trop jeune....et j'ai horreur du bruit

Moins de 10m m semble raisonnable pour le coût comme pour les efforts
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  cath-du-nord Lun 20 Déc - 10:01

http://www.sailinganarchy.com/index_page1.php

y'a truc qui va t'énerver....l'article
can a mono be faster than a multi........(.you have first to scroll down )

cet après midi 820305
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty il y a sans doute

Message  clarivoile Lun 20 Déc - 13:03

de quoi réfléchir!

Encore bien des choses à résoudre, évidemment.

D'ici que ça soit au point, je le regarderai du quai sur ma petite chaise....
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty cet après midi

Message  clarivoile Jeu 23 Déc - 20:23

[img][https://servimg.com/view/15806727/10]cet après midi Img_0212

En mono! bien au frais avec les amis Olenoyere et Thunderbird
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

cet après midi Empty Re: cet après midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum