Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

avion vs voilier

+11
thunderbird
chomtranquil
BRIG.17
Ré si dive
Batelier
Jorginho
Macno
clarivoile
roxane
Sebs
p'titlouis2
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty petit rappel

Message  Batelier Mer 27 Oct - 20:36

avion vs voilier - Page 3 Leaon_10

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Mer 27 Oct - 21:45

arf ! celle-là je vais la punaiser dans le local du club !
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Vincent

Message  clarivoile Mer 27 Oct - 22:07

Excvellent avion vs voilier - Page 3 253862 avion vs voilier - Page 3 253862
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  Batelier Mer 27 Oct - 23:40

c'est pas de moi....mais j'ai un frère qui etait dans l'aviation .....à terre Rolling Eyes

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty bravo...

Message  BRIG.17 Jeu 28 Oct - 9:09

...pour ce nouveau manuel de pilote avion vs voilier - Page 3 253862 avion vs voilier - Page 3 253862
j'y retourne aujourd'hui, mais les vols sont courts, de 10 à 30mns, ça sent la fin de saison pour nous...
par contre dimanche avion vs voilier - Page 3 304788
BRIG.17
BRIG.17

Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty et

Message  clarivoile Jeu 28 Oct - 12:32

si quelqu'un cherche un sponsor rassurant, voilà une idée:

avion vs voilier - Page 3 Img_0110
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  Jorginho Ven 29 Oct - 0:28

Si des fois ça intéresse quelqu'un

http://www.opex360.com/2010/10/27/un-mirage-v-mis-aux-encheres/

prix de départ entre 30.000 et 35.000 euros :winsta:

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

avion vs voilier - Page 3 Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  Invité Ven 29 Oct - 11:19

en plus il a le pavillon belge! moins de frais pour la securité!!!! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Ven 29 Oct - 18:49

il aurait sûrement intéressé Clarivoile s'il pouvait voler !

je me demande combien ça sirote à l'heure ce genre d'engins quand je vois que nos petits biplaces de club, 900 kg en bois en toile, sont déjà des assoifés de 21 à 25 l/hr (à propos y plus de carburant sur mon champ d'aviation)
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty consommation

Message  clarivoile Sam 30 Oct - 9:01

basse altitude, 450 Kts, 50 l/mn configuration lisse, à haute altitude à M=0,9 , 30l/mn, en combat avec PC 300l/mn!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Dim 31 Oct - 17:52

bon ben cet am, j'ai approché un CB non congestus de plus près qu'en bateau : c'est effectivement pas très engageant surtout avec une base noire.

comme en voilier la tenue de barre / manche m'est assez difficile à contrôler : toujours a donner des petits coups, pour essayer -vainement- de rattraper le précédent, mais ici c'est pas seulement le cap qui souffre mais l'altitude aussi. Et ma main qui suit mon regard quand je contrôle aux instruments, donc encore des perturbations de trajectoire. Va falloir m'entraîner longtemps, je sens.

Les enchaînements "mécaniques" me semblent accessibles, carbu, pompe, gaz, manche, compensateur, mais plus délicats, sensibles et rapides qu'en voilier. Ca va vraiment vite.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty surtout

Message  clarivoile Dim 31 Oct - 18:30

toujours bien compenser.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  Jorginho Sam 6 Nov - 20:43

Vu qu'il y a des "pilotes" dans le coin, quelques belles images ( ciel/mer ) sur cette vidéo avion vs voilier - Page 3 7153 avion vs voilier - Page 3 7153 avion vs voilier - Page 3 7153


_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

avion vs voilier - Page 3 Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Sam 6 Nov - 23:28

je suis bien loin de ce niveau, tant sur l'eau qu'en l'air
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Ah!

Message  clarivoile Dim 7 Nov - 10:37

Le show aérien quel plaisir!

Mais c'est bien le tri qui est magnifique dans ces images avion vs voilier - Page 3 253862
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Dim 7 Nov - 14:02

je viens de déchiqueter mon premier stratus, un petit riquiqui quasi invisible sous les CS et déjà quasi mortu, personne ne se plaindra.

mais p'tin ! qu'est-ce que ça va vite ! entre les nuages qu'il faut éviter, les autres zavions qui heureusement avaient conservé en vol leurs feux d'atterrissage ou de roulage --parce que les strobes d'anticollision je ne les vois pas toujours très vite-- et les manoeuvres demandées à comprendre, à réaliser puis à vérifier.

heureusement que brig17 et ses copains n'étaient pas de la partie


Comme par ailleurs le chantier annonce une misalo possible de TRIVENI vers la fin du mois en vue des premiers essais et réglages, je vais pouvoir faire les deux, comme dans le clip, mais pas en même temps ; je suis déjà certain que se sera une sacré expérience complémentaire.

houpi !


p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  BRIG.17 Dim 7 Nov - 18:03

...on reviendra en force à partir du mois de mars avion vs voilier - Page 3 583746

mais d'içi là, naviguer à 100kt dans tout ce petit monde ne te poseras plus beaucoup de problèmes avion vs voilier - Page 3 479158
BRIG.17
BRIG.17

Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  BRIG.17 Sam 15 Jan - 19:27

p'titlouis2.... laché? avion vs voilier - Page 3 860605
BRIG.17
BRIG.17

Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Sam 15 Jan - 21:22

houlala, pas encore : 11 vols seulement et au chomage technique depuis noël pour cause de (longues) vacances de mon coach, je vais tâcher de m'en trouver un autre dans le vivier du club pour ne pas perdre la main, que je n'ai pas vraiment très sûre, ni la mémoire visuelle, qui n'est pas très vive chez moi.

mais au plan théorique, ça va bien, je corrige le manuel ...
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Sam 15 Jan - 21:55

je vois aussi que les débats aéronautiques sur le hi-tech sont semblables à ceux du nautisme tout court : meilleur pilote-auto, meilleur EFIS (traceur/gps/compas/...) ... et les prix des matos "certifiés" n'ont rien à envier à ceux du "marinisé".

Apprendre sur des monomoteurs où tout est à régler à la main ressemble à l'apprentissage sur dériveur ou optimiste avant de passer au 12m avec winch électrique. Après on doit pouvoir faire voler un airbus ... à condition d'avoir avalé les manuels !

Au plan administratif, j'ai vu que les ULM de classe 3 qui sont, de fait, de véritables avions bien plus performants que nos avions d'aéro-club rappellent les différences voiliers sans permis / bateau à moteur ; On peut construire ou assembler puis entretenir soi-même ces ULM avec du matos non marinisé --hoops certifié-- à très bas coût. Tout ça avec un brevet ULM simple et rapide à obtenir, même la viste médicale d'aptitude à voler se fait chez n'importe quel généraliste alors que pour le brevet puis la licence de pilote il faut passer par un médecin marinisé --hoops certifié aéronautique-- avec toute une batterie de tests spécifiques. Le seul pb est que les grands aéroports refusent ce trafic, tout comme on ne peut plus rentrer dans un grand port à la voile. Ils craignent de voir débouler un bonhomme suspendu sous une voile avec un moteur de tondeuse à gazon dans le dos.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty j'ai enroulé quelques pompes

Message  thunderbird Sam 22 Jan - 21:16

En planeur, et fais quelques modestes petits circuits en plaine en tant en double qu'en solo, et taté un peu de la montagne du côté de St crépin mais là en double.

Cette centaine d'heure de vol à voile , m'a bien aidé quand je me suis mis sur l'eau.

Et comme Clarivoile l'a souligné, le Vol à Voile demande énormément de temps, car pour mettre en l'air un planeur, il faut au minimum 2 sinon 3 ou 4 personnes .

Mais ce n'est que du bonheur, enrouler un thermique avec un vario à +5m/sec voire plus, ou gratter une pente avec des aigles qui tournent autour, c'est jubilatoire. Et en transition ou retour avec une machine de grande finesse, style grande plume, foncer à + de 200 à la pendule, en perdant quasi rien en eau sous la quille ( altitude ), juste tirer un poil sur le manche dans les bons varios, voir les plumes qui se plient vers le haut ( pas loin de 1 mètre de flêche).

Le genre de sensation que l'on peut avoir sur un canot , surtout si il est puissant..

avion vs voilier - Page 3 802232
thunderbird
thunderbird

Messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty nayai

Message  p'titlouis2 Sam 10 Sep - 12:17

BRIG.17 a écrit:p'titlouis2.... laché? :Hummm:

lâché hier, sans que je m'y attende du tout. 3 TDP avec ATT complet à chaque fois.

les deux derniers atterrissages furent les meilleurs que j'aie jamais faits, toucher sdoux, sans bruit de pneu.

M'aura fallu presque un an tout de même, mais les vieux apprennent lentement et c'était toujours du plaisir.

Comme il y a le coup de vent de Katia ce WE à LR, je pars augmenter mon temps solo.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty super

Message  clarivoile Sam 10 Sep - 12:20

en te souhaitant beaucoup d'autres kiss landings
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  p'titlouis2 Sam 10 Sep - 12:36

clarivoile a écrit:en te souhaitant beaucoup d'autres kiss landings

merci CE , merci aussi pour tes deux trucs, celui, volant, pour tenir l'axe et l'autre, flottant, du bout à accrocher le plus vite possible avant de faire propre qui m'ont bien aidé.

J'ai essayé d'améliorer ça le WE dernier en essayant de prendre un corps-mort aux Sablenceaux par 15/17 kt établis en saisissant le bout sur le bras avant pour me retrouver davantage dans face au vent plutôt que par le travers. Mais trop loin du cockpit et après 4 échecs, je suis revenu à la version du hauban, plus proche.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Ah!

Message  clarivoile Sam 10 Sep - 12:41

BM doit être plus lourd, donc ça ne pose pas trop de souci à partir du bras avant, il doit mettre plus de temps à partir.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  lobass Mer 14 Sep - 15:34

Boudiou j'avais pas vu ce sujet....
Avion vs voilier ????
C'est un peu comme mobylette vs pedalo ?

J'ai commence par un bapteme de l'air en planeur, suis tombe accro direct... Ca c'est magik, de la voile pure.
Pis apres qqs vols, avoir pas mal trainé au(x) club(s) l'ambiance m'a un brin fait fuir ce bel oiseau.
J'ai finalement passé mon brevet ulm 3 axes, j'ai achete une trapanelle (tube et toile mono place) que j'ai revendu assez vite finalement, juste avant qu'elle m'envoie a l'hopital !! avion vs voilier - Page 3 388267 (je faisais un peu trop le con avec a la fin)
Me fesais totalement chier la dedans... au point que je m'amusais a aller le plus loin possible sans l'moteur (thermique)
Dans le meme temps j'etais tres pote avec l'instructeur avion du mans, j'ai volé pas mal avec lui, kif kif.... c'est chiant. On a finit par se faire franchement engueuler par la tour, et comme c'est son taff, on a assuré le coup en arretant nos aneries.
Bref, j'avais toujours l'envie de "planeur" mais autonome.
Alors je me suis construit un ulm pendulaire hyper leger, passe mon brevet pendulaire (laché apres 1h de vol ! lol)
J'ai fait une poignee de vols avec, pis la j'ai eu le flash.... Pourquoi un chariot, pourquoi cette saloperie de moteur !? avion vs voilier - Page 3 937176
Hop 1 mois apres j'etais accroché sous un deltaplane, dans les Pyrenées et la.... Bonheur integral.
Plage de vitesse securisante (20 120 en gros), capacite a attaquer des aerologies "severes", treuillable, remorquable, competes sympas.
C'est clairement la plus belle machine a voler que j'ai eu l'occasion de connaitre.
Dans le meme temps j'ai decouvert la "cage de pilotage" et le parapente.

Tiens mon premier vol en delta... ca date un brin ! lol
avion vs voilier - Page 3 Delta-1er-vol

Alors quitte a s'envoyer en l'air.... Et si vous aimez la voile, tatez plutot du vol a voile ou vol libre, ca me semble beaucoup plus proche dans l'idee.
Bizarre j'avais envie de remonter un truc cet hiver (j'ai tout le matos pour, principalement de la revision quoi) un p'tit pendulaire pour me balader dans l'coin.... Very Happy Et avec un gd delta tater un brin l'thermique.
Suila:
avion vs voilier - Page 3 AE010
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty LOLO

Message  chomtranquil Mer 14 Sep - 15:56

Il te reste çà à essayer :

avion vs voilier - Page 3 Franck2



c'est moins bruyant
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  spi33 Mer 14 Sep - 16:07

moins bruyant !! moins bruyant ...... moi c'est le splatch à la fin du vol qui me gènerait affraid
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  lobass Mer 14 Sep - 16:13

chomtranquil a écrit:c'est moins bruyant
Pas sur vu la vitesse... avion vs voilier - Page 3 388267
Mais nan ca m'attire pas du tout. (comme le parachutisme d'ailleurs)
Deja y'a pas de "machine a piloter", et surtout, pas question d'esperer decoller a 800 et d'aller tourner le mont Blanc 3000 et qqs metres plus haut !!
Pas question non plus de voler en tandem avec les vautours fauves... Raaaa souvenirs souvenirs Embarassed Embarassed

Entre les deux y'a Xavier (Nervures) qui avait concu des ailes tres reduites, a mi-chemin entre vol libre et parachutisme (ca interesse bigrement l'armee)
J'ai pu assister a qqs seances d'essais surprenantes. Ca a surtout donné naissance au speed riding, et "jeux du genre"....
Bref j'ai pas tout essayé encore, mais dans les "trucs qui marchent avec le vent" j'en ai essayé pas mal quand meme.
Cet été me suis regalé en mountain board tracté, avec qqs belles gamelles aussi ! avion vs voilier - Page 3 388267

SUPERS bons vols P'titLouis avion vs voilier - Page 3 802232 avion vs voilier - Page 3 802232
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  gusss Mer 14 Sep - 22:04

Une 15aine d'heures de vol à mon actif, sur Robin DR300 et DR400 puis sur Jodel D112, mon moniteur voulait me lâcher, c'est moi qui ai tout lâché au final, pour cause de fermeture de l'usine où je travaillais à l'époque. Jamais repiqué au truc, pas par manque d'envie mais après quelques années, les tarifs m'ont refroidis rapidement...

La voile m'apporte autant de satisfaction "technique" (faire avancer le bateau / réussir à piloter), mais encore plus avec de vrai moments de sérénité et de symbiose avec l'élément liquide.
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

avion vs voilier - Page 3 Empty Re: avion vs voilier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum