avion vs voilier
+11
thunderbird
chomtranquil
BRIG.17
Ré si dive
Batelier
Jorginho
Macno
clarivoile
roxane
Sebs
p'titlouis2
15 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
petit rappel
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: avion vs voilier
arf ! celle-là je vais la punaiser dans le local du club !
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: avion vs voilier
c'est pas de moi....mais j'ai un frère qui etait dans l'aviation .....à terre
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
bravo...
...pour ce nouveau manuel de pilote
j'y retourne aujourd'hui, mais les vols sont courts, de 10 à 30mns, ça sent la fin de saison pour nous...
par contre dimanche
j'y retourne aujourd'hui, mais les vols sont courts, de 10 à 30mns, ça sent la fin de saison pour nous...
par contre dimanche
BRIG.17- Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : La Rochelle
et
si quelqu'un cherche un sponsor rassurant, voilà une idée:
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: avion vs voilier
Si des fois ça intéresse quelqu'un
http://www.opex360.com/2010/10/27/un-mirage-v-mis-aux-encheres/
prix de départ entre 30.000 et 35.000 euros :winsta:
http://www.opex360.com/2010/10/27/un-mirage-v-mis-aux-encheres/
prix de départ entre 30.000 et 35.000 euros :winsta:
_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: avion vs voilier
en plus il a le pavillon belge! moins de frais pour la securité!!!!
Invité- Invité
Re: avion vs voilier
il aurait sûrement intéressé Clarivoile s'il pouvait voler !
je me demande combien ça sirote à l'heure ce genre d'engins quand je vois que nos petits biplaces de club, 900 kg en bois en toile, sont déjà des assoifés de 21 à 25 l/hr (à propos y plus de carburant sur mon champ d'aviation)
je me demande combien ça sirote à l'heure ce genre d'engins quand je vois que nos petits biplaces de club, 900 kg en bois en toile, sont déjà des assoifés de 21 à 25 l/hr (à propos y plus de carburant sur mon champ d'aviation)
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
consommation
basse altitude, 450 Kts, 50 l/mn configuration lisse, à haute altitude à M=0,9 , 30l/mn, en combat avec PC 300l/mn!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: avion vs voilier
bon ben cet am, j'ai approché un CB non congestus de plus près qu'en bateau : c'est effectivement pas très engageant surtout avec une base noire.
comme en voilier la tenue de barre / manche m'est assez difficile à contrôler : toujours a donner des petits coups, pour essayer -vainement- de rattraper le précédent, mais ici c'est pas seulement le cap qui souffre mais l'altitude aussi. Et ma main qui suit mon regard quand je contrôle aux instruments, donc encore des perturbations de trajectoire. Va falloir m'entraîner longtemps, je sens.
Les enchaînements "mécaniques" me semblent accessibles, carbu, pompe, gaz, manche, compensateur, mais plus délicats, sensibles et rapides qu'en voilier. Ca va vraiment vite.
comme en voilier la tenue de barre / manche m'est assez difficile à contrôler : toujours a donner des petits coups, pour essayer -vainement- de rattraper le précédent, mais ici c'est pas seulement le cap qui souffre mais l'altitude aussi. Et ma main qui suit mon regard quand je contrôle aux instruments, donc encore des perturbations de trajectoire. Va falloir m'entraîner longtemps, je sens.
Les enchaînements "mécaniques" me semblent accessibles, carbu, pompe, gaz, manche, compensateur, mais plus délicats, sensibles et rapides qu'en voilier. Ca va vraiment vite.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: avion vs voilier
Vu qu'il y a des "pilotes" dans le coin, quelques belles images ( ciel/mer ) sur cette vidéo
_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: avion vs voilier
je suis bien loin de ce niveau, tant sur l'eau qu'en l'air
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Ah!
Le show aérien quel plaisir!
Mais c'est bien le tri qui est magnifique dans ces images
Mais c'est bien le tri qui est magnifique dans ces images
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: avion vs voilier
je viens de déchiqueter mon premier stratus, un petit riquiqui quasi invisible sous les CS et déjà quasi mortu, personne ne se plaindra.
mais p'tin ! qu'est-ce que ça va vite ! entre les nuages qu'il faut éviter, les autres zavions qui heureusement avaient conservé en vol leurs feux d'atterrissage ou de roulage --parce que les strobes d'anticollision je ne les vois pas toujours très vite-- et les manoeuvres demandées à comprendre, à réaliser puis à vérifier.
heureusement que brig17 et ses copains n'étaient pas de la partie
Comme par ailleurs le chantier annonce une misalo possible de TRIVENI vers la fin du mois en vue des premiers essais et réglages, je vais pouvoir faire les deux, comme dans le clip, mais pas en même temps ; je suis déjà certain que se sera une sacré expérience complémentaire.
houpi !
mais p'tin ! qu'est-ce que ça va vite ! entre les nuages qu'il faut éviter, les autres zavions qui heureusement avaient conservé en vol leurs feux d'atterrissage ou de roulage --parce que les strobes d'anticollision je ne les vois pas toujours très vite-- et les manoeuvres demandées à comprendre, à réaliser puis à vérifier.
heureusement que brig17 et ses copains n'étaient pas de la partie
Comme par ailleurs le chantier annonce une misalo possible de TRIVENI vers la fin du mois en vue des premiers essais et réglages, je vais pouvoir faire les deux, comme dans le clip, mais pas en même temps ; je suis déjà certain que se sera une sacré expérience complémentaire.
houpi !
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: avion vs voilier
...on reviendra en force à partir du mois de mars
mais d'içi là, naviguer à 100kt dans tout ce petit monde ne te poseras plus beaucoup de problèmes
mais d'içi là, naviguer à 100kt dans tout ce petit monde ne te poseras plus beaucoup de problèmes
BRIG.17- Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : La Rochelle
Re: avion vs voilier
p'titlouis2.... laché?
BRIG.17- Messages : 10
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : La Rochelle
Re: avion vs voilier
houlala, pas encore : 11 vols seulement et au chomage technique depuis noël pour cause de (longues) vacances de mon coach, je vais tâcher de m'en trouver un autre dans le vivier du club pour ne pas perdre la main, que je n'ai pas vraiment très sûre, ni la mémoire visuelle, qui n'est pas très vive chez moi.
mais au plan théorique, ça va bien, je corrige le manuel ...
mais au plan théorique, ça va bien, je corrige le manuel ...
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Re: avion vs voilier
je vois aussi que les débats aéronautiques sur le hi-tech sont semblables à ceux du nautisme tout court : meilleur pilote-auto, meilleur EFIS (traceur/gps/compas/...) ... et les prix des matos "certifiés" n'ont rien à envier à ceux du "marinisé".
Apprendre sur des monomoteurs où tout est à régler à la main ressemble à l'apprentissage sur dériveur ou optimiste avant de passer au 12m avec winch électrique. Après on doit pouvoir faire voler un airbus ... à condition d'avoir avalé les manuels !
Au plan administratif, j'ai vu que les ULM de classe 3 qui sont, de fait, de véritables avions bien plus performants que nos avions d'aéro-club rappellent les différences voiliers sans permis / bateau à moteur ; On peut construire ou assembler puis entretenir soi-même ces ULM avec du matos non marinisé --hoops certifié-- à très bas coût. Tout ça avec un brevet ULM simple et rapide à obtenir, même la viste médicale d'aptitude à voler se fait chez n'importe quel généraliste alors que pour le brevet puis la licence de pilote il faut passer par un médecin marinisé --hoops certifié aéronautique-- avec toute une batterie de tests spécifiques. Le seul pb est que les grands aéroports refusent ce trafic, tout comme on ne peut plus rentrer dans un grand port à la voile. Ils craignent de voir débouler un bonhomme suspendu sous une voile avec un moteur de tondeuse à gazon dans le dos.
Apprendre sur des monomoteurs où tout est à régler à la main ressemble à l'apprentissage sur dériveur ou optimiste avant de passer au 12m avec winch électrique. Après on doit pouvoir faire voler un airbus ... à condition d'avoir avalé les manuels !
Au plan administratif, j'ai vu que les ULM de classe 3 qui sont, de fait, de véritables avions bien plus performants que nos avions d'aéro-club rappellent les différences voiliers sans permis / bateau à moteur ; On peut construire ou assembler puis entretenir soi-même ces ULM avec du matos non marinisé --hoops certifié-- à très bas coût. Tout ça avec un brevet ULM simple et rapide à obtenir, même la viste médicale d'aptitude à voler se fait chez n'importe quel généraliste alors que pour le brevet puis la licence de pilote il faut passer par un médecin marinisé --hoops certifié aéronautique-- avec toute une batterie de tests spécifiques. Le seul pb est que les grands aéroports refusent ce trafic, tout comme on ne peut plus rentrer dans un grand port à la voile. Ils craignent de voir débouler un bonhomme suspendu sous une voile avec un moteur de tondeuse à gazon dans le dos.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
j'ai enroulé quelques pompes
En planeur, et fais quelques modestes petits circuits en plaine en tant en double qu'en solo, et taté un peu de la montagne du côté de St crépin mais là en double.
Cette centaine d'heure de vol à voile , m'a bien aidé quand je me suis mis sur l'eau.
Et comme Clarivoile l'a souligné, le Vol à Voile demande énormément de temps, car pour mettre en l'air un planeur, il faut au minimum 2 sinon 3 ou 4 personnes .
Mais ce n'est que du bonheur, enrouler un thermique avec un vario à +5m/sec voire plus, ou gratter une pente avec des aigles qui tournent autour, c'est jubilatoire. Et en transition ou retour avec une machine de grande finesse, style grande plume, foncer à + de 200 à la pendule, en perdant quasi rien en eau sous la quille ( altitude ), juste tirer un poil sur le manche dans les bons varios, voir les plumes qui se plient vers le haut ( pas loin de 1 mètre de flêche).
Le genre de sensation que l'on peut avoir sur un canot , surtout si il est puissant..
Cette centaine d'heure de vol à voile , m'a bien aidé quand je me suis mis sur l'eau.
Et comme Clarivoile l'a souligné, le Vol à Voile demande énormément de temps, car pour mettre en l'air un planeur, il faut au minimum 2 sinon 3 ou 4 personnes .
Mais ce n'est que du bonheur, enrouler un thermique avec un vario à +5m/sec voire plus, ou gratter une pente avec des aigles qui tournent autour, c'est jubilatoire. Et en transition ou retour avec une machine de grande finesse, style grande plume, foncer à + de 200 à la pendule, en perdant quasi rien en eau sous la quille ( altitude ), juste tirer un poil sur le manche dans les bons varios, voir les plumes qui se plient vers le haut ( pas loin de 1 mètre de flêche).
Le genre de sensation que l'on peut avoir sur un canot , surtout si il est puissant..
thunderbird- Messages : 10
Date d'inscription : 07/11/2009
nayai
BRIG.17 a écrit:p'titlouis2.... laché? :Hummm:
lâché hier, sans que je m'y attende du tout. 3 TDP avec ATT complet à chaque fois.
les deux derniers atterrissages furent les meilleurs que j'aie jamais faits, toucher sdoux, sans bruit de pneu.
M'aura fallu presque un an tout de même, mais les vieux apprennent lentement et c'était toujours du plaisir.
Comme il y a le coup de vent de Katia ce WE à LR, je pars augmenter mon temps solo.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
super
en te souhaitant beaucoup d'autres kiss landings
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: avion vs voilier
clarivoile a écrit:en te souhaitant beaucoup d'autres kiss landings
merci CE , merci aussi pour tes deux trucs, celui, volant, pour tenir l'axe et l'autre, flottant, du bout à accrocher le plus vite possible avant de faire propre qui m'ont bien aidé.
J'ai essayé d'améliorer ça le WE dernier en essayant de prendre un corps-mort aux Sablenceaux par 15/17 kt établis en saisissant le bout sur le bras avant pour me retrouver davantage dans face au vent plutôt que par le travers. Mais trop loin du cockpit et après 4 échecs, je suis revenu à la version du hauban, plus proche.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Ah!
BM doit être plus lourd, donc ça ne pose pas trop de souci à partir du bras avant, il doit mettre plus de temps à partir.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: avion vs voilier
Boudiou j'avais pas vu ce sujet....
Avion vs voilier ????
C'est un peu comme mobylette vs pedalo ?
J'ai commence par un bapteme de l'air en planeur, suis tombe accro direct... Ca c'est magik, de la voile pure.
Pis apres qqs vols, avoir pas mal trainé au(x) club(s) l'ambiance m'a un brin fait fuir ce bel oiseau.
J'ai finalement passé mon brevet ulm 3 axes, j'ai achete une trapanelle (tube et toile mono place) que j'ai revendu assez vite finalement, juste avant qu'elle m'envoie a l'hopital !! (je faisais un peu trop le con avec a la fin)
Me fesais totalement chier la dedans... au point que je m'amusais a aller le plus loin possible sans l'moteur (thermique)
Dans le meme temps j'etais tres pote avec l'instructeur avion du mans, j'ai volé pas mal avec lui, kif kif.... c'est chiant. On a finit par se faire franchement engueuler par la tour, et comme c'est son taff, on a assuré le coup en arretant nos aneries.
Bref, j'avais toujours l'envie de "planeur" mais autonome.
Alors je me suis construit un ulm pendulaire hyper leger, passe mon brevet pendulaire (laché apres 1h de vol ! lol)
J'ai fait une poignee de vols avec, pis la j'ai eu le flash.... Pourquoi un chariot, pourquoi cette saloperie de moteur !?
Hop 1 mois apres j'etais accroché sous un deltaplane, dans les Pyrenées et la.... Bonheur integral.
Plage de vitesse securisante (20 120 en gros), capacite a attaquer des aerologies "severes", treuillable, remorquable, competes sympas.
C'est clairement la plus belle machine a voler que j'ai eu l'occasion de connaitre.
Dans le meme temps j'ai decouvert la "cage de pilotage" et le parapente.
Tiens mon premier vol en delta... ca date un brin ! lol
Alors quitte a s'envoyer en l'air.... Et si vous aimez la voile, tatez plutot du vol a voile ou vol libre, ca me semble beaucoup plus proche dans l'idee.
Bizarre j'avais envie de remonter un truc cet hiver (j'ai tout le matos pour, principalement de la revision quoi) un p'tit pendulaire pour me balader dans l'coin.... Et avec un gd delta tater un brin l'thermique.
Suila:
A+, Lolo
Avion vs voilier ????
C'est un peu comme mobylette vs pedalo ?
J'ai commence par un bapteme de l'air en planeur, suis tombe accro direct... Ca c'est magik, de la voile pure.
Pis apres qqs vols, avoir pas mal trainé au(x) club(s) l'ambiance m'a un brin fait fuir ce bel oiseau.
J'ai finalement passé mon brevet ulm 3 axes, j'ai achete une trapanelle (tube et toile mono place) que j'ai revendu assez vite finalement, juste avant qu'elle m'envoie a l'hopital !! (je faisais un peu trop le con avec a la fin)
Me fesais totalement chier la dedans... au point que je m'amusais a aller le plus loin possible sans l'moteur (thermique)
Dans le meme temps j'etais tres pote avec l'instructeur avion du mans, j'ai volé pas mal avec lui, kif kif.... c'est chiant. On a finit par se faire franchement engueuler par la tour, et comme c'est son taff, on a assuré le coup en arretant nos aneries.
Bref, j'avais toujours l'envie de "planeur" mais autonome.
Alors je me suis construit un ulm pendulaire hyper leger, passe mon brevet pendulaire (laché apres 1h de vol ! lol)
J'ai fait une poignee de vols avec, pis la j'ai eu le flash.... Pourquoi un chariot, pourquoi cette saloperie de moteur !?
Hop 1 mois apres j'etais accroché sous un deltaplane, dans les Pyrenées et la.... Bonheur integral.
Plage de vitesse securisante (20 120 en gros), capacite a attaquer des aerologies "severes", treuillable, remorquable, competes sympas.
C'est clairement la plus belle machine a voler que j'ai eu l'occasion de connaitre.
Dans le meme temps j'ai decouvert la "cage de pilotage" et le parapente.
Tiens mon premier vol en delta... ca date un brin ! lol
Alors quitte a s'envoyer en l'air.... Et si vous aimez la voile, tatez plutot du vol a voile ou vol libre, ca me semble beaucoup plus proche dans l'idee.
Bizarre j'avais envie de remonter un truc cet hiver (j'ai tout le matos pour, principalement de la revision quoi) un p'tit pendulaire pour me balader dans l'coin.... Et avec un gd delta tater un brin l'thermique.
Suila:
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
LOLO
Il te reste çà à essayer :
c'est moins bruyant
c'est moins bruyant
chomtranquil- Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC
Re: avion vs voilier
moins bruyant !! moins bruyant ...... moi c'est le splatch à la fin du vol qui me gènerait
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: avion vs voilier
Pas sur vu la vitesse...chomtranquil a écrit:c'est moins bruyant
Mais nan ca m'attire pas du tout. (comme le parachutisme d'ailleurs)
Deja y'a pas de "machine a piloter", et surtout, pas question d'esperer decoller a 800 et d'aller tourner le mont Blanc 3000 et qqs metres plus haut !!
Pas question non plus de voler en tandem avec les vautours fauves... Raaaa souvenirs souvenirs
Entre les deux y'a Xavier (Nervures) qui avait concu des ailes tres reduites, a mi-chemin entre vol libre et parachutisme (ca interesse bigrement l'armee)
J'ai pu assister a qqs seances d'essais surprenantes. Ca a surtout donné naissance au speed riding, et "jeux du genre"....
Bref j'ai pas tout essayé encore, mais dans les "trucs qui marchent avec le vent" j'en ai essayé pas mal quand meme.
Cet été me suis regalé en mountain board tracté, avec qqs belles gamelles aussi !
SUPERS bons vols P'titLouis
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: avion vs voilier
Une 15aine d'heures de vol à mon actif, sur Robin DR300 et DR400 puis sur Jodel D112, mon moniteur voulait me lâcher, c'est moi qui ai tout lâché au final, pour cause de fermeture de l'usine où je travaillais à l'époque. Jamais repiqué au truc, pas par manque d'envie mais après quelques années, les tarifs m'ont refroidis rapidement...
La voile m'apporte autant de satisfaction "technique" (faire avancer le bateau / réussir à piloter), mais encore plus avec de vrai moments de sérénité et de symbiose avec l'élément liquide.
La voile m'apporte autant de satisfaction "technique" (faire avancer le bateau / réussir à piloter), mais encore plus avec de vrai moments de sérénité et de symbiose avec l'élément liquide.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Tiens plus personne ne s'interesse a Mediapart ici ...
» Voilier disparu
» Echange voilier
» le voilier Lotus
» location voilier
» Voilier disparu
» Echange voilier
» le voilier Lotus
» location voilier
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|