Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Finalement

+18
Pierr
Pellechevent
spi33
gibsea16
lobass
Incognito
stan
chomtranquil
Culsec
poy
bruno L
pierre
Aliguen
Jorginho
Batelier
Moluva
Très cher ami Gadloo
clarivoile
22 participants

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Incognito Sam 29 Mai - 0:49

pierre a écrit:ton racourçi n'est pas digne d'un homme de bien ,c'est trop façile ,mais je te laisse croire que tu as raison ! pour moi mon bateau represente beaucoup,beaucoup plus qu'une liasse de billets !

Soit, je l'admets, c'était un peu une provocation. Et pour moi aussi, mon bateau représente beaucoup plus qu'une liasse de billets. Very Happy

Mais je n'aime pas les posts qui insinue, comme le tien ou celui ci-dessous, que MA référence de toute activité humaine, c'est l'argent.

macno a écrit:Je rencontre parfois des types merveilleux d'intelligence et de simplicité comme ce grand généticien croisé dernièrement, fonctionnaire sous payé à la pointe de la recherche sur les thérapies géniques, membre par ailleurs du comité d'éthique médicale. Si le profit est la référence et l'étalon de l'activité humaine que ce type est benêt de consacrer sa vie et ses qualités à la direction d'un groupe de chercheurs. Il faut croire cependant que certains ont une vue " plus généreuse " de l'activité humaine. Alors désolé pour les mots un peu forts que j'ai utilisés, mais j'en ai parfois ras la casquette "des réalistes " .
Incognito
Incognito

Messages : 50
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Invité Sam 29 Mai - 0:54

PYM a écrit:
Pour paraphraser Macno :
Bon, c'est pas tout ça. Moi j'suis d'mariage demain donc, pas là.


Bon ben justement, moi j'ai dû louper des trucs la semaine dernière, parce que j'étais aussi de mariage, celui de ma fille.

Pour ceux qui ont un peu suivi, c'est elle qui s'était un peu (beaucoup) fracassée dans des rochers l'été dernier, et c'était l'expression de la vie gagnante, toujours un peu clopinante, mais presque victorieuse de la souffrance et de la douleur pour ses 2 petites filles qui s'est affirmée dans ce mariage. (peu commun par ailleurs)

Pour faire plaisir à Aliguen, je reconnais que j'ai pris conscience qu'à cette occasion elle a (fait ) dépensé entre hélitreuillage, urgences, rééduc, opérations, arrêt (A T pris en charge à 100%) de travail depuis un an , plus que ce que j'ai pu moi et tous les membres de ma famille ont pu cotiser sans le dépenser.

La solidarité nationale a permis ce qu'une solidarité clanique n'aurait pas permis.

J'ai aussi pu prendre conscience de beaucoup de disfonctionnements matériels et humains et de gaspillages qui s'ils ne sont peut être pas évitables à 100% sont nettement perfectibles.

Je crois qu'ici, l'on ne crache pas dans la soupe, on l'apprécie tous, même si on n'a pas la même façon de l'assaisonner, mais on n'a pas tous la même méthode pour l'améliorer et pouvoir la distribuer à plus de monde (et ceux qui rêvent de la distribuer à la terre entière devront trouver d'autres carottes)

Ma fille est heureuse, moi aussi, la France est un beau pays même s'il pleut trop en Alsace pour moi.(en plus y'a même pas la mer, la vraie, la flaque avec du soleil)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Invité Sam 29 Mai - 11:09

Comme ta fille j'ai passé 1 an en accident de travail, été opéré 8 fois, hospitalisé 5 mois d'affilé........ Pendant ce temps mes enfants ont pu suivre leurs études, et personne ne s'est retrouvé à la cloche dans mon entourage.
Ton constat sur la solidarité me rassure j'avais le même, bien avant ces accidents.
Maintenant moi qui me croyais plutôt anti-communiste me voilà qualifié de gauchiste ! Marx a parfaitement démontré comment le capital tendrait à se concentrer et nombre de ses analyses sont parfaitement d'actualité( il y a quelques temps des extraits sur France culture m'ont littéralement sidéré ).L'analyse et la synthèse politique qu'ont crues faire les révolutionnaires communistes sont tout de même deux choses différentes, et les conclusions de Marx sur la disparition du capitalisme sont aussi celles de Schumpeter ( même s'il le regrette ) pour des raisons somme toute analogues.
La création de richesses est évidemment l'œuvre de l'entreprise, mais l'entrepreneur dans sa forme créative et innovatrice, n'a rien à voir avec l'exploitation de rentes de situation comme vécues actuellement quand le "chef d'entreprise" n'a comme objectif que la rémunération du capital.
Pour en revenir "aux compagnies des eaux " en France, regardons tout simplement ce que des groupes comme l'ex Lyonnaise ,Vivendi et cie sont devenues des années 70 à nos jours ( le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ne sont pas vraiment concentrées sur leur métier d'origine ) .
Et puis pour parler de "monopole" quel est le choix du consommateur comme je le suis dans le raccordement et la livraison "du service de l'eau" .Expliquez moi comment je peux faire appel à la concurrence.
Ne parlons pas des procès engagés contre l'état, donc le contribuable, pour non traitement des rejets dus à l'agriculture par certaine de ces compagnies.
Comme beaucoup le signale la raréfaction de l'eau potable dans le monde va certainement améliorer le caractère "démocratique" de cette activité, mais passons .
Les avions de "Monsieur Dassault " sont-ils réellement en concurrence pour l'équipement de nos armées ? Les états- uniens jouent-ils le jeu dans les passassions de marchés militaires ? ....
.....................................
Voili voilou comme dit Pym


Macnolegôchiste


PS les fusions acquisitions dans l'automobile ( mais pas que! ) ne sont-elles pas un exemple de concentration capitaliste et de ce fait une tentation monopolistique ?


Dernière édition par macno le Sam 29 Mai - 19:25, édité 2 fois (Raison : otograf)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty merci pour ton ouverture d'esprit incognito

Message  pierre Sam 29 Mai - 14:27

ma diatribe sur l'argent n'etait pas destiné a toi mais etait un avis general ,le probleme de notre societé moderne c'est que dorenavant on travaille pour l'argent (dans son contexte boursier )et ça ,c'est pas sain !l'argent au depart etait un moyen d'echanger des produits disparates entre les hommes ,c'est tout !depuis il est devenu un hydre incontrolable !des milliards partent en fumée tous les jours dans les bourses en laissant des travailleurs sur le carreau !!!! Sad
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Pym

Message  clarivoile Sam 29 Mai - 16:39

Sans doute avec retard, mais je suis surpris de ta honte d'être français après une certaine élection!

Serais-tu collectiviste lorsqu'il s'agit de flagellation? Embarassed
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Invité Dim 30 Mai - 10:04

Si je compte bien, çà fait 29 ans que Pym soigne ses aigreurs gôchophobes .Alors que depuis il ya eu tout de même alternance. Supposons qu'une maladie similaire m'ait atteint en 2007, mes petits enfants et mes amis n'ont pas fini de m'entendre râler...... Finalement - Page 11 5049



PS sérieux Pour introduire une certaine lueur d'espoir dans "le monde suivant Pym" comment expliquer l'activité de la SNSM si l'homme est à ce point avide et égoïste ? Finalement - Page 11 248413


Dernière édition par macno le Dim 30 Mai - 17:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty c'est bien là

Message  Aliguen Dim 30 Mai - 12:08

macno a écrit:
PS sérieux Pour introduire une certaine lueur d'espoir dans "le monde suivant Pym" comment expliquer l'activité de la SNSM si l'homme est à ce point avide et égoïste ? Finalement - Page 11 248413

le paradoxe des délires hyper individualistes! il y a toujours une exception aux règles aussi absurdes soient-elles.
Et besoin des autres, c'est le B-a ba de la vie en société, vivre dans sa bulle a des limites vite atteintes. Finalement - Page 11 583746 scratch scratch
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty mouais

Message  clarivoile Dim 30 Mai - 12:31

tu peux retourner cette remarque dans l'autre sens, et retrouver ce même paradoxe.....
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Jorginho Dim 30 Mai - 13:16

Aliguen a écrit:
Et besoin des autres, c'est le B-a ba de la vie en société

Surtout pour les "sangsues"... Embarassed

J'ai vu des " profiteurs", qui malgré des allocs' chomage plus élevées que mon salaire a l'époque, allaient quand même faire leurs " courses" dans les banques alimentaires...

Il ne faut pas faire d'amalgame entre "partager" avec les autres ( amitié, expériences, bons moments etc... ), et "quémander/exploiter/profiter" d'un systême ou de la bonne volonté d'autrui...
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Invité Dim 30 Mai - 14:01

Peut-être que les vrais profiteurs sont ailleurs ( regarde par exemple tous les hommes politiques anglais depuis quelques années gauche droite confondues, qui ont été pris la main dans le pôt de confiture !)
Mais tu as raison, l'égoïsme et la voracité existent aussi dans les couches populaires.
Maintenant une société qui verrait mettons 10% de son activité consacrés à détruire ( casser des bagnoles, démolir les routes et les batiments que sais-je encore ) et 10% de son activité à les réparer, n'est pas plus rentable en terme économique que celle qui consacrerait 20% de son pib en activités socialement utiles.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty uN peu tard itou

Message  Invité Dim 30 Mai - 15:52

clarivoile a écrit:Sans doute avec retard, mais je suis surpris de ta honte d'être français après une certaine élection!

Serais-tu collectiviste lorsqu'il s'agit de flagellation? Embarassed
Ce n'est pas de la flagellitude, mais tout simplement de la rancœur, tenace, et un gros regret.

Pour Macno : Il ne m'a pas semblé entendre que la vie matérielle de la SNSM était florissante...faute d'expliquer son fonctionnement, le monde suivant pym peut peut être en expliquer les difficultés.

Pour aliguen (la cible) et pour Clarivoile (l'allié qui a eu raison de relever) gare aux sophismes.

Quand on a besoin des autres ont crée la vie en société. Ok
Quand on a besoin de vivre en société, vivre dans sa bulle a des limites vite atteintes.

Essaye une seconde (juste une, il ne faudrait pas que la lumière t'éblouisse Finalement - Page 11 850906) d'imaginer ce que pourrait être la pensée de quelqu'un qui n'a pas besoin des autres pour concevoir sa vie et pour qui la société est une charge et non pas un refuge...

Comme le souligne Clarivoile, la vérité de pacotille que tu assènes est le paradoxe des délires grégaires. il y a toujours une exception aux règles aussi absurdes soient-elles.

Et avoir une personnalité à soi, c'est le B-a ba de la vie individuelle, vivre en société a des limites vite atteintes.

Une mention particulière pour la phrase d'une extrême vérité de Jorge :
"Il ne faut pas faire d'amalgame entre "partager" avec les autres ( amitié, expériences, bons moments etc... ), et "quémander/exploiter/profiter" d'un système ou de la bonne volonté d'autrui..." Finalement - Page 11 44702


Dernière édition par PYM le Dim 30 Mai - 19:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Jorginho Dim 30 Mai - 16:38

PYM a écrit:
Une mention particulière pour la phrase d'une extrême vérité de Jorge :
"Il ne faut pas faire d'amalgame entre "partager" avec les autres ( amitié, expériences, bons moments etc... ), et "quémander/exploiter/profiter" d'un système ou de la bonne volonté d'autrui..." Finalement - Page 11 44702

J'en ai vu, et eu a faire avec tellement de fois... Crying or Very sad
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty hop une petite relance...

Message  Culsec Lun 31 Mai - 11:32

Je ne peux pas laisser passer ça:

PYM a écrit:Essaye une seconde (juste une, il ne faudrait pas que la lumière t'éblouisse Finalement - Page 11 850906) d'imaginer ce que pourrait être la pensée de quelqu'un qui n'a pas besoin des autres pour concevoir sa vie et pour qui la société est une charge et non pas un refuge...
Pas besoin des autres pour concevoir sa vie, c'est juste ridicule: c'est en se confrontant aux autres que l'on élabore une pensée, aussi individualiste soit-elle.
Par ailleurs c'est justement parce que la société est organisée que ton espace de liberté s'est agrandi. Que la société à qui tu n'as rien demandé cesse de s'occupper des infrastructures et services que tu utilises tous les jours (routes, santé, enseignement, justice, état civil, télécom, etc...) et ce sera un tel bordel que tu comprendras ce qu'est une charge.
Enfin, et c'est pour moi le plus important, c'est en bâtissant des projets en commun que l'on tisse ce qui nous enrichit: la capacité à s'organiser, échanger, débattre, comprendre les limites de sa propre pensée à la lumière de celle des autres, bref, évoluer.
"A partir de quatre on est une bande de cons, alors forcément, moins de deux, c'est l'idéal" disait Desproges (encore lui), qui curieusement adorait sa famille et se produisait en spectacle...
Bien sûr la société pèse, et oppose son inertie, et il est nécessaire que des individus la bousculent, la tirent, et je concois que les individus en question se lassent.
Mais ils n'ont d'autre choix que d'en accepter les limites, sauf à s'exclure en rompant les liens qui les relient à elle.
Je comprends qu'on étouffe, je comprends qu'on essaie de déserrer les liens qu'elle tisse, je comprends qu'on aille prendre l'air de temps à autre, mais je ne comprends pas qu'on les rompe en essayant d'entraîner tous ceux qui sans ces liens n'ont d'autres ressources que de tomber. C'est suicidaire et dégueulasse.
A noter par ailleurs qu'entre les ermites qui vivent de la charité publique et les milliardaires qui ne savent même plus se faire cuire un oeuf sans faire appel à une société de services je n'ai encore jamais vu quelqu'un réussir à vivre seul sur une île déserte.
L'enfer, c'est les autres, certes. Mais pire que les autres, il y a l'indifférence des autres. Je pense pour ma part que l'homme moderne est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Mais, Culsec

Message  clarivoile Lun 31 Mai - 11:45

"L'enfer, c'est les autres, certes. Mais pire que les autres, il y a l'indifférence des autres. Je pense pour ma part que l'homme moderne est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens."

Justement, tu as beau, soi-disant rendre la société toujours plus solidaire, comme tu le remarques toi même, l'individu, lui, l'est de moins en moins, et ce, quelque soit son niveau social!

Peut être se sent-il ainsi dégager de son obligation morale de solidarité.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Deux choses :

Message  Invité Lun 31 Mai - 11:50

Tu, (vous ?) confondez individualité (qui ne regarde que l'individu en question et le positionnement qu'il se donne dans le monde qui l'entoure, pour les individualistes, ou auquel il appartient, pour les grégaires) et indifférence des autres.

Il y a des grégaires indifférents (ce sont les profiteurs souvent) il y a des grégaires attentifs aux autres, comme il y a des individualistes indifférents (les ermites) et des individualistes attentifs aux autres.

Je dirais que la grosse différence qui existe, selon moi, entre les attentifs grégaires et les autres, c'est que les individualistes attentifs aux autres sont simultanément attentifs à ce que chacun des autres puisse conserver son individualité, son indépendance.

Enfin je ne peux pas laisser passer cette phrase : "...l'homme moderne est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens." qui est soit une lapalissade soit un contre sens selon la reformulation qui peut en être faite :

"...l'homme social est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens" est une lapalissade puisque par définition l'homme social, le grégaire, n'existe que parce qu'il est social et que, en faisant disparaitre le social, il disparait.

"...l'homme moderne est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens" est, dans ta bouche un contre sens, parce que, effectivement, c'est l'excès de socialisation qui a fait oublier à l'homme moderne le B-A BA de l'existence de l'individu avec les siens. Avec cette lecture, c'est toi qui apporte l'argument qui conforte ma position.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 31 Mai - 12:59

clarivoile a écrit:"L'enfer, c'est les autres, certes. Mais pire que les autres, il y a l'indifférence des autres. Je pense pour ma part que l'homme moderne est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens."

Justement, tu as beau, soi-disant rendre la société toujours plus solidaire, comme tu le remarques toi même, l'individu, lui, l'est de moins en moins, et ce, quelque soit son niveau social!

Peut être se sent-il ainsi dégager de son obligation morale de solidarité.

Finalement - Page 11 253862 Finalement - Page 11 253862 Finalement - Page 11 253862
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Poursuivons...

Message  Culsec Lun 31 Mai - 15:15

Pour Clarivoile: contrairement à ce que l'on croit, la société n'est pas de plus en plus solidaire: l'enrichissement personnel limite le besoin de chacun à se reposer sur le groupe, à l'exception des exclus.
Loin de poser comme principe l'égalité des droits elle a érigé les murs en droits et les construit de plus en plus hauts. La mise en place d'organismes sociaux n'est là que pour rendre obligatoire une répartition qui jadis était naturelle. On n'aurait jamais laissé quelqu'un crever sous nos yeux sans soulager sa douleur, ne serait-ce que parce que ses cris étaient insupportables. Aujourd'hui, on est moins gênés, sauf quand un exclu a le culot de franchir le mur pour nous mettre sa misère sous les yeux. Le reste du temps, on ne la voit qu'à la télé, c'est plus digeste.
Je t'accorde que l'existance d'institutions laisse penser à chacun qu'il peut se dispenser d'être lui-même solidaire, mais il ne faut pas renverser les responsabilités: ce ne sont pas les organismes de solidarité qui sont responsables, mais les murs que nous avons construits.

Pour Pym: pas d'accord (évidemment). Tu poses en principe que l'homme social (grégaire ou pas) s'appuie sur la société, ce qui est un contre-sens. C'est l'individualiste qui s'appuie sur la société en estimant qu'il n'a pas besoin d'elle mais en étant bien content qu'elle fasse le boulot à sa place. L'homme social vit au coeur des préoccuppations de ses contemporains (puisqu'il les partage). La société ne le fait pas disparaître, elle lui donne l'occasion d'apporter sa pierre, sous toutes les formes que lui autorise sa créativité, pour peu que la pierre en question ne déstabilise par l'édifice.

Pour autant il y a du vrai dans vos constats: il est très commode de s'abriter derrière l'état, les organismes sociaux, et d'une manière générale, les autres, pour ne rien faire. C'est ce que j'appelle l'individualisme collectif. En revanche je ne crois pas à ce concept d'individualiste attentif aux autres, ou alors il faut l'appeler autrement. Il y a des individualistes qui se donnent bonne conscience, tout au plus. Si l'on se consacre entièrement et à titre individuel à l'intérêt collectif on n'est plus un individualiste. Cet être humain non perverti, ni par l'excès d'arrogance que lui donne la richesse, ni par l'excès de couardise que lui donne la sécurité du groupe, je ne l'ai pas encore rencontré.

Je suis d'accord qu'il existe chez chacun d'entre nous, à l'état de projet, et que c'est cet être humain qu'il nous faut valoriser. Nous divergeons juste sur la stratégie à adopter pour (et en attendant) qu'il se réveille: certains pronent le chacun pour soi qui à ce qu'il me semble nous mêne tout droit à la déstructuration de la société et l'épuisement des richesses, d'autres proposent de créer des systèmes d'équilibrage artificiels, et une troisième catégorie assez peu entendue et done je me réclame proposent de faire une analyse de nos besoins et de nos moyens, faire la part de ce qui est limité et de ce qui ne l'est pas, et d'orienter nos efforts vers ce qui ne l'est pas au lieu de ce battre pour ce qu'on ne peut partager ni faire croître au-delà du possible.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Juste un mot, le fossé est trop large pour jeter plus :

Message  Invité Lun 31 Mai - 15:38

Culsec a écrit:...C'est l'individualiste qui s'appuie sur la société en estimant qu'il n'a pas besoin d'elle mais en étant bien content qu'elle fasse le boulot à sa place.

Cette affirmation est tout simplement dénuée de fondement, si ce n'est ta propre conviction.

Le reste de ton exposé étant fondé sur cet erreur n'est en fait qu'un sophisme.

De manière très claire :
- Je ne compte sur la Société pour rien.
- Lorsque la Société impose que le seul choix possible consiste à être usager des moyens qu'elle m'a imposé de financer, j'utilise ces moyens que je suis contraint d'utiliser car je ne vois pas de raison d'être tout à la fois le "payeur contraint" et le "privé de service".
- Je n'ai pas souvenir d'avoir jamais été satisfait d'un quelconque travail effectué contre ma volonté par la Société qui s'est automissionnée pour le réaliser.
- enfin génétiquement : trois générations de déserteurs militaires, fiers de l'être, qui ont préféré sauver leur famille à l'égo criminel des politiques de l'époque, athée intégriste depuis ces trois mêmes générations par refus de tout communautarisme imposé, réformé, peu de besoin routier (j'adore le 4X4), pas de besoin militaire (un combat ne se mène que si on est certain de le gagner) pour les prestations énergétiques et autres réseaux, c'est déjà privé et enfin le nombre de caractère de la somme globale de mes diverses cotisations/taxes/impositions etc... qui font la différence entre l'argent que je gagne et l'argent que je touche me font m'interroger, surtout en cette période de l'année, soit sur la fréquence de renouvellement du parc de berlines allemandes de la part des "nécessiteux" dont la survie m'est virtuellement confiée, soit sur l'intérêt de remplacer le versement en mode arrosage "qui finira bien par mouiller ceux à qui ça peut servir" par un versement éco-responsable avec un goutte à goutte ciblé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Caricature

Message  Culsec Lun 31 Mai - 16:12

Pym selon Pym: "Je roule en 4x4, je n'ai besoin de personne, vous feriez mieux d'en faire autant en économisant sur vos cotisations pour échanger vos berlines contre des véhicules dignes de ce nom".
Je m'étonne de cet acharnement à revêtir un costume aussi disgracieux. Tu ferais mieux de nous décrire un peu ce que tu ferais du pognon ainsi économisé, en dehors des quelques "gouttes ciblées" que tu consentirais aux "vrais" nécessiteux. Ca, ça m'intéresserait davantage.
Par ailleurs, donner du pouvoir au groupe ne signifie pas forcément donner les clés du camion et la chair de ses enfants à quelque fou hystérique, c'est même le contraire. A condition bien sûr que le groupe dans son ensemble soit suffisamment nourri et instruit pour ne pas s'en remettre à celui qui gueule le plus fort.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Et là

Message  clarivoile Lun 31 Mai - 18:20

Culsec a écrit:
Par ailleurs, donner du pouvoir au groupe ne signifie pas forcément donner les clés du camion et la chair de ses enfants à quelque fou hystérique, c'est même le contraire. A condition bien sûr que le groupe dans son ensemble soit suffisamment nourri et instruit pour ne pas s'en remettre à celui qui gueule le plus fort.

Ne te sens tu pas baigner dans un utopisme suranné?
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty j'aime bien ça !

Message  pierre Lun 31 Mai - 18:29

clarivoile a écrit:"L'enfer, c'est les autres, certes. Mais pire que les autres, il y a l'indifférence des autres. Je pense pour ma part que l'homme moderne est en train de crever de solitude et d'avoir désappris à vivre avec les siens.
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty non

Message  clarivoile Lun 31 Mai - 18:36

ce n'est pas moi, c'est Culsec
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty c'est beau quand meme !

Message  pierre Lun 31 Mai - 18:45

Finalement - Page 11 452422
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Alors là !?!?

Message  Invité Lun 31 Mai - 18:49

Culsec a écrit:Par ailleurs, donner du pouvoir au groupe ne signifie pas forcément donner les clés du camion et la chair de ses enfants à quelque fou hystérique, c'est même le contraire. A condition bien sûr que le groupe dans son ensemble soit suffisamment nourri et instruit pour ne pas s'en remettre à celui qui gueule le plus fort.

Je sèche. scratch

J'ai essayé de changer l'ordre des mots, de remplacer les infinitifs par les participes passés hélice haie de Versailles, de le dire en yougoslave avec l'accent coréen, de le lire de dos, et bien ça change rien. Finalement - Page 11 304788

J'entrave que pouic à ces deux phrases.Question

Compte tenu du contexte, est-ce que le fait de les résumer en "j'suis pas d'accord" pourrait être suffisant à la perception du sens général ou s'agit-il d'un argument ? Suspect

Si c'est le cas, j'ai besoin d'une reformulation.
Finalement - Page 11 820305
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty oui mais

Message  Invité Lun 31 Mai - 19:03

Par ailleurs, donner du pouvoir au groupe ne signifie pas forcément donner les clés du camion et la chair de ses enfants à quelque fou hystérique, c'est même le contraire. A condition bien sûr que le groupe dans son ensemble soit suffisamment nourri et instruit pour ne pas s'en remettre à celui qui gueule le plus fort.) dixit : Culsec

quand on voit ce qui ce passe en Afrique du sud et surtout en ex Rhodésie, bien que l apartheid ai été une chose insupportable, malgré les assurances de toutes part !
bon, c est un exemple comme d autres l, Albanie et autres Kosovo ne sont pas non plus des réussites ,pourtant l engagement a été important pour une neutralité acceptable !

le faible de la veille devient le bourreau du lendemain et fout en l air l économie de son pays! Finalement - Page 11 937176

parait qu ils crèvent de faim les Rhodésiens Finalement - Page 11 210333
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Beau, beau...

Message  Invité Lun 31 Mai - 19:13

pierre a écrit:Finalement - Page 11 452422
Joli, oui, mais beau, bof.
Indéniablement bien tourné, comme souvent (il cause bien le bougre) comme le sens 2 de joli, mais beau, quand même...je n'y décèle pas derrière l'élégance, la pertinence de contenu qui pourrait susciter le plaisir mêlé d'admiration.

Le Dictionnaire :
"BEAU, BELLE adj. et n. XIe siècle, bel. Du latin bellus, « joli, gracieux, élégant » (en parlant surtout des femmes et des enfants).
Au masculin singulier, on emploie bel au lieu de beau devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet, ainsi que dans quelques appellations et expressions figées comme Philippe le Bel, Villiers-le-Bel, Tout cela est bel et bon.
I. Adj. Qui suscite, par l'impression d'harmonie, de perfection qu'il produit, un plaisir mêlé d'admiration.
A. Qui plaît par la forme, l'allure, l'air, l'expression. 1. En parlant des êtres humains. Une belle personne. Un beau corps. Un beau physique. Un beau port, une belle prestance. Un bel enfant. Il est bel homme, grand et bien fait. Elle est restée belle. Elle est belle de visage. Ma belle enfant, ma belle amie, ma belle, termes d'affection à l'adresse d'une jeune fille, d'une jeune femme. Par ext. Belle-fille, belle-sœur, etc. voir ces mots. Expr. proverbiale. Se plaindre que la mariée soit trop belle, faire le difficile devant ce qui devrait être un contentement. Prov. Il faut souffrir pour être belle. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Souvent renforcé par une comparaison ou un infinitif de conséquence. Un enfant beau comme le jour, beau comme un ange. Elle est belle comme une déesse. Elle est belle à ravir, à damner tous les saints. Ce bébé est beau à croquer. Spécialt. Le beau sexe, les femmes. Une belle dame, dont la tenue est élégante et soignée. Se faire beau, se faire belle, faire sa toilette, mettre de beaux habits, se parer. Le bel air, les usages, les manières du grand monde. Le beau monde (parfois iron.), la société élégante, brillante, distinguée. Par ext. En parlant des animaux. Un beau cheval. Vous avez un beau chien. C'est une belle bête. 2. En parlant des différentes parties du corps. Un beau visage. Une belle tête. De beaux traits. Elle a de beaux yeux, de belles jambes. C'est un homme de belle taille. Expr. fam. Faire quelque chose pour les beaux yeux de quelqu'un, simplement pour lui plaire sans rien attendre, ni recevoir en retour. Croyez-vous que j'ai fait cela pour vos beaux yeux ? Iron. Cela vous fait une belle jambe, vous voilà bien avancé. 3. En parlant de l'esprit, des aptitudes intellectuelles. Remarquable, d'une rare qualité. Un beau talent, une belle intelligence. Un bel esprit, une personne dont l'esprit est orné de connaissances agréables. Iron. Faire le bel esprit, avoir des prétentions à l'esprit. Expr. proverbiale. Les beaux esprits se rencontrent, se dit plaisamment quand deux personnes expriment au même moment la même idée. Spécialt. Habile ou remarquable en son genre. Un beau parleur, un brillant causeur et, péj., un phraseur. Par méton. Une belle plume, un bon écrivain. 4. En parlant des qualités morales. Excellent, digne d'admiration. Un beau caractère. Un beau naturel. C'est une belle âme, exempte de vice et de bassesse. Ces beaux sentiments vous font honneur. Un beau dévouement. Par méton. Un bel acte de désintéressement. Un beau sacrifice. Une belle mort, glorieuse ou édifiante. Un beau geste. Il a de beaux états de service. Défendre une belle cause. Par ext. Il s'est montré beau joueur. Par affaibl. Bienséant, honnête, convenable. Ce que vous avez fait là n'est pas très beau. Il n'est pas beau de mentir ainsi. 5. En parlant des choses, des spectacles de la nature ou des créations de l'homme. Que l'on a plaisir à regarder, à contempler ; qui procure une émotion esthétique. Paris est une belle ville. Elle aime s'entourer de beaux meubles, de beaux tableaux. Un beau paysage. Un beau coucher de soleil. Une belle nuit étoilée et, expr. fig., coucher à la belle étoile, en plein air. Se dit des productions de l'esprit. C'est un beau roman, une belle histoire. Une belle page. Un beau poème. De la belle musique. Une belle démonstration. Une belle maxime. Les beaux-arts, les belles-lettres, voir ces mots. 6. En parlant du temps, des phénomènes atmosphériques. Agréable, favorable, qui procure une sensation de bien-être. De belles éclaircies. Il fait un beau soleil. Nous avons eu beau temps. Expr. fig. Parler de la pluie et du beau temps, de sujets variés et sans intérêt. Faire la pluie et le beau temps, avoir une influence déterminante, mener son monde au gré de ses désirs. Prov. Après la pluie, le beau temps, après les ennuis, viennent des moments plus heureux. Par ext. Les beaux jours, la belle saison, la période agréable de l'année. Remettez votre voyage aux beaux jours.
B. Qui plaît à tous les égards. 1. Heureux, favorable. Un beau voyage. De belles aventures. Faire de beaux rêves. Il a un bel avenir devant lui. Jouir d'une belle santé. Manquer une belle occasion. Obtenir de beaux résultats. Voir le beau côté des choses. 2. Glorieux, honorable, flatteur. Une belle victoire. Une des plus belles pages de l'histoire. Une belle origine. Porter un beau nom. Expr. C'est trop beau pour être vrai, exprime le doute ou la méfiance en présence d'un évènement heureux. Faire la partie belle à quelqu'un, lui faciliter les choses. Prov. Tout nouveau, tout beau, la nouveauté est appréciée, puis vite délaissée. 3. En parlant d'un moment, d'une époque. C'est le plus beau jour de ma vie. Les beaux jours de la jeunesse. Le plus bel âge de la vie. Vivre ses plus belles années. C'était la belle vie ! Mener la belle vie, une vie de plaisir. Une belle mort, sans souffrance. Il est mort de sa belle mort. La Belle Époque, époque considérée comme agréable et légère à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Par affaibl. et avec une valeur neutre. En parlant d'un moment, d'une durée, non précisés dans le temps. Un beau jour, un beau matin, un jour où rien ne laissait prévoir un certain évènement. Un beau jour, il est parti, un beau matin on le vit revenir.
C. Remarquable par la taille, le poids, la quantité, la qualité, la valeur, etc. 1. Un beau lièvre. Ce pêcheur a fait une belle prise. Une belle récolte. Cela fait une belle somme. Cette entreprise fait de beaux bénéfices. Il vient de faire un bel héritage. Un beau parti. Il a une belle situation. Manger d'un bel appétit. Réussir un beau coup, une belle balle. Avoir un beau coup de fourchette, un beau coup de crayon. Quatre-vingts ans, c'est un bel âge ! Il y a beau temps ou, fam., belle lurette, cela fait bien longtemps. Dévorer à belles dents, avec un appétit vorace et, fig., la critique a déchiré ce roman à belles dents. Expr. fam. Pour une surprise, ce fut une belle surprise. Il a eu une belle peur. Loc. Au beau milieu, tout au milieu, dans le sens local et temporel. S'arrêter au beau milieu du chemin. Il s'interrompit au beau milieu de sa phrase. Elle sortit au beau milieu de la séance. Spécialt. JEUX DE CARTES. Avoir beau jeu, avoir des cartes maîtresses et, fig. et iron., n'avoir aucune difficulté à. Vous avez beau jeu de me critiquer. - JEU DE PAUME. L'échapper belle, manquer une balle pourtant facile à renvoyer et, fig., échapper de justesse à un danger, à un accident. Le mur s'est effondré juste après notre passage, nous l'avons échappé belle. La bailler belle, donner une balle facile à son adversaire et, fig., chercher à en faire accroire à quelqu'un. Vous me la baillez belle, avec vos protestations d'innocence. 2. Par antiphrase et souvent ironique. Il a reçu une belle correction. Ce fut un beau tapage ! Ce n'est pas un simple rhume, c'est une belle grippe. Son bureau est dans un beau désordre ! Il s'est mis dans de beaux draps ! De beaux semblants, de belles promesses, de beaux discours, de belles paroles, des apparences, des promesses, des paroles propres à séduire, mais auxquelles on ne doit pas se fier. C'est un beau gredin, un bel escroc, une belle canaille. Se démener comme un beau diable. Tancer quelqu'un de belle manière, sans aucun ménagement. Tout cela est bel et bon, je veux bien le croire, mais... La belle affaire ! c'est sans importance. Ellipt. et fam. En faire de belles, commettre de grosses sottises. Il vous en fera voir de belles, il vous donnera bien du souci. En conter, en dire de belles, raconter des choses incongrues. En dire de belles sur quelqu'un, dire de lui pis que pendre, dire des énormités à son sujet.
II. Emplois adverbiaux. D'une manière qui convient. 1. Au masculin. ÉQUIT. Ce cheval porte beau, il porte la tête haute. Fig. Ce vieux monsieur porte toujours beau, il a conservé un maintien élégant. - CHASSE. Tout beau ! ordre donné aux chiens de prendre l'arrêt devant le gibier. Fig. Formule qui invite quelqu'un à modérer ses réactions, à se calmer. Tout beau, n'allez pas si vite ! Tout beau, ne vous emportez pas de la sorte ! Loc. En beau, sous une apparence favorable. Il voit tout en beau. Bel et bien, tout à fait, réellement, parfois avec une nuance de surprise. C'était bel et bien lui. L'argent avait bel et bien disparu. 2. Au féminin. Loc. De plus belle, de nouveau et même davantage. Il s'est remis à boire de plus belle. Elles sanglotaient de plus belle. 3. Dans des locutions verbales. Il fait beau, le temps est agréable. Litt. Il fait beau suivi d'un infinitif, il est agréable de. Il fait beau se promener dans ce bois. Iron. et vieilli. Il ferait beau voir, il serait bien étrange, incroyable, scandaleux. Il ferait beau voir qu'il m'attaque sur ce point. Avoir beau suivi d'un infinitif. Avec une valeur concessive, marquant l'inutilité d'une action, d'un conseil. Cet enfant a beau travailler, il ne réussit pas. Elle a beau lui expliquer, il ne comprend rien. Nous eûmes beau faire et beau dire, il persista dans son erreur. Vieilli. Avoir toute facilité pour. Prov. A beau mentir qui vient de loin, le mensonge est facile à celui qui vient de loin.
III. N.
A. N. m. 1. PHIL. Le Beau. Ce qui élève l'âme, en lui faisant éprouver un sentiment de plaisir mêlé d'admiration. L'idée du Beau. La notion du Beau. Le culte, la recherche du Beau. Les Grecs unissaient dans la même notion le Beau et le Bien. 2. Objet, marchandise de qualité. Ce magasin ne vend que du beau. Iron. C'est du beau ! c'est fâcheux, c'est déplorable ! 3. MÉTÉOR. Beau temps. Le temps se remet au beau. Le baromètre est au beau fixe. 4. Loc. Le beau de (vieilli), ce qu'il y a de plaisant, de curieux dans. Le beau de l'aventure. Le plus beau, le plus étonnant, le plus cocasse. Savez-vous le plus beau de l'histoire, le plus beau de l'affaire ? Au plus beau de sa péroraison, à l'endroit le plus remarquable. 5. Fam. et péj. Un vieux beau, un homme âgé qui n'a pas renoncé à séduire. Expr. Faire le beau, se pavaner, se donner un aspect avantageux. Spécialt. En parlant d'un chien, se tenir dressé en étant assis sur les pattes de derrière. Ce chien fait le beau pour avoir un sucre.
B. N. f. 1. Femme au physique agréable. Courtiser les belles. Aller de belle en belle. La belle des belles, la plus éblouissante. Ma belle, terme d'affection. Fam. Être aux pieds de sa belle, de la femme qu'on aime. Titres célèbres : La Belle au bois dormant, conte de Charles Perrault (1697) ; La Belle et la Bête, film de Jean Cocteau (1945). 2. JEUX. Partie finale départageant deux joueurs ou deux équipes qui sont à égalité. Jouons la belle. Vous avez gagné la belle. Par ext. Pop. Faire la belle, réussir la belle, s'évader. 3. BOT. Belle-de-jour, Belle-de-nuit, Belle-d'onze-heures, voir ces mots."

"JOLI, -IE adj. XIIe siècle, jolif. D'origine incertaine.
1. Qui, sans atteindre à la beauté ni même à la grâce, a de l'agrément extérieur et charme par son apparence. C'est une fort jolie personne, une jolie fille, une très jolie femme. Un joli minois. De jolies jambes. C'est un joli garçon, un jeune homme bien fait, séduisant. Vous avez un joli chien. Expr. Elle est jolie comme un cœur ou, fig. et fam., jolie à croquer, ravissante. Faire le joli cœur, voir Cœur. Subst. Dans un emploi hypocoristique. Oui, mon joli, ma jolie. Par ext. En parlant de ce qui est agréable à regarder, à entendre, etc. Une jolie robe. Avoir de jolis meubles, une jolie maison. D'ici, on a une jolie vue. Une jolie petite ville. Une jolie voix. Cette musique, cette chanson est jolie. Dire de jolies choses, tenir des propos aimables, brillants, spirituels. Faire de jolis vers, pleins d'agrément. Subst. Le beau est très au-dessus du joli. Par litote. Fam. Il n'était pas joli à voir, il était dans un triste état. Ces querelles ne sont pas jolies à voir, sont déplaisantes. Sa conduite n'est pas jolie, pas bien jolie, elle est condamnable. 2. Qui plaît, est digne d'être apprécié, remarqué. Il a eu un joli geste. Un joli coup. Le mot est joli, bien trouvé, plaisamment tourné. On cite de lui ce joli mot. Subst. Le joli, le plus joli de l'histoire est que..., le plus piquant, le plus plaisant dans cette affaire est que... 3. Fam. Qui est digne d'être pris en considération ; qui n'est pas à dédaigner, à négliger. Il a obtenu une jolie situation. Cela fait une jolie somme. Elle apportait avec elle une fort jolie dot. Expr. C'est bien joli ou Tout cela est bien joli, mais..., se dit avec quelque dédain à propos de ce qu'on trouve insuffisant, inadapté. Tout ce que vous dites est bien joli, mais nous ne sommes guère plus avancés. 4. Par antiphrase, souvent fam. Se dit d'une personne ou d'une chose qu'on juge déplaisante, digne de blâme. C'est un joli monsieur. Tout ce joli monde s'est retrouvé au dépôt. C'est un joli métier que vous faites là ! Jouer un joli tour à quelqu'un. Vous voilà tout trempé, vous êtes dans un joli état. Subst. Pop. C'est du joli de parler de la sorte ! Cela va faire du joli, du dégât, du scandale, etc."


Bon, d'un autre côté on n'est pas du même avis.
Alors forcément...

De là, pourrait-on cerner nos divergences sur la simple observation du beau et du joli de chacun.
Les opinions des uns pouvant être évaluées à l'empan de sa fleur préférée et celles autres aux motifs de leur macramé.
Un peu comme les familles écossaises distinguées par la palettes des entrelacs colorés de leurs tartans.

Allez mes opinions :
Desproges, Magritte, Frédérique Dard version San Antonio, Jimmy Guieu, Asimov, K Dick, l'ail frit, la viande crue (parce qu'elle est anti sceptique Finalement - Page 11 388267 ), les pourritures nobles, le bourgogne, la Liberté, la parole, l'échange, l'esprit, la curiosité, Juliette Binoche, le vent, la vie, ZZ top.



Finalement - Page 11 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Le monde suivant PYM

Message  Invité Lun 31 Mai - 20:24

Eh Pym t'as oublié Lara Fabian .... Finalement - Page 11 597760

Par contre t'as un point commun avec Tonton, il était raide dingue de Binoche......
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty ouf

Message  pierre Lun 31 Mai - 21:25

la ,je cede le pas ,je suis un barbare , marin, batisseur viking moi ,pas un plumitif ,des fois je me demande si vous meme vous comprenez ce que vous dites lol et relol geek
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty tu a raison Pierre

Message  Aliguen Lun 31 Mai - 22:33

pierre a écrit:la ,je cede le pas ,je suis un barbare , marin, batisseur viking moi ,pas un plumitif ,des fois je me demande si vous même vous comprenez ce que vous dites lol! et lol! geek

stop au délire verbeux!! Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 845925 Finalement - Page 11 922162
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Mais non...

Message  Invité Lun 31 Mai - 22:36

Aliguen a écrit:stop au délire verbeux!! Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 718259 Finalement - Page 11 845925 Finalement - Page 11 922162
Continue à t'exprimer, on n'a rien contre toi.

Mais en minuscules uniquement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 11 Empty Re: Finalement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum