Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bon ben c'est fait...

+10
STP
clarivoile
Très cher ami Gadloo
chomtranquil
hautbanc
Pierr
THAIS
Batelier
p'titlouis2
Ficelle
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty oh

Message  hautbanc Dim 16 Jan - 10:48

Il est amphitrie (tout le monde sait qu'un amphibie n'a que deux coques).

le mien est amphibres bis Very Happy


hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  bruno L Dim 16 Jan - 12:12

PYM a écrit:.... antifouleur écaillé qui recouvre la coque (au dessus de la couche d'apprêt époxy : une couche rouge ultra dure, une couche blanche ultra dure, une couche verte ultra dure, une couche érodable blanche ultra tendre qui m'a fait croire, à tort, que ce serait une partie de plaisir) avant de ne remettre qu'une seule épaisseur, ultra fine, de VC17 (qui marche bien sur le plan performance, qui s'est avéré efficace en Vilaine salée et qui supporte très bien de rester à sec).

Tu n'as^pas envisagé les trucs genre hydrogommage, sablage etc?

Je l'ai fait il y a 2 ans sur mon pcbn, mes épaules ne l'ont pas regretté...

Des sous, certes, mais ça vaut le "coût", amha...
bruno L
bruno L

Messages : 372
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 63
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty est ce que ca vaut le coup!

Message  hautbanc Dim 16 Jan - 12:14

y a si peu de surface mouillée sur ces bateaux? Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267
donc tres peu de surface a gratter!!!!!!!!!! Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Invité Dim 16 Jan - 18:07

bruno L a écrit:Tu n'as^pas envisagé les trucs genre hydrogommage, sablage etc?
Je l'ai fait il y a 2 ans sur mon pcbn, mes épaules ne l'ont pas regretté...
Des sous, certes, mais ça vaut le "coût", amha...

Je pense que je vais opter pour une sous-traitance hydraulique (un volontaire dont je vais rémunérer l'huile de coude).
Bon ben c'est fait... - Page 2 583746

Le sablage, je ne vois pas bien compte tenu de l'extrême finesse de la peau de ces danseuses.
Quand à l'hydrogommage, rien qu'a entendre prononcer le mot, ma carte bleue devient verte.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty je ne crois pas

Message  clarivoile Dim 16 Jan - 18:25

hautbanc a écrit:y a si peu de surface mouillée sur ces bateaux? Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267
donc tres peu de surface a gratter!!!!!!!!!! Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267

Je pense que la surface mouillée est supérieure à celle d'un mono de même taille
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Au risque de faire hurler les amateurs de fusées

Message  Moluva Lun 17 Jan - 0:56

Vive les catalents, par ce qu'ils ne sont pas si lent justement et quel confort en famille !
Heureux que ton rêve de deux coques prenne forme, tu en parlais déjà si mes souvenirs sont bons lors qu'on s'était rencontré à bord de PDM, il y a quelques années maintenant, tu venais d'acheter ton 35 pieds.

Quelques modéles en vu ?

Nous, après quelques mois de prospection discrète pour un mono de 9/10m (peur de ne pouvoir entretenir convenablement un cata de 9/10m), avons décidé de garder finalement notre petite caravane moche, rien trouver d'aussi bien foutu en une coque et niveau performance journalière en croisière c'est au mieux équivalent...
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty navigation de conserve

Message  Invité Lun 17 Jan - 9:18

Moluva a écrit:Vive les catalents, par ce qu'ils ne sont pas si lent justement et quel confort en famille !

j'ai un souvenir personnel d'étalonnage entre mon camping-car flottant, et un autre cata, plus petit certes, mais normalement plus rapide. Un Woods Sagitta. Un peu le Maldives anglais, en plus court (9,20 m) mais très large (6 m !)

Bon ben c'est fait... - Page 2 Mandu10

Départ de conserve au matin de San Telmo au sud de Majorque, en direction d'Ibiza / Formentera.

Le début se fait par toute petite brise portante, sous spi.

Au cours de la journée, la brise refuse. Nous nous retrouvons au bon plein. Puis le vent mollit, et nous marchons à 3 noeuds.

Insensiblement le copain m'a lâché avec "Mandu". C'est devenu un petit point à l'horizon.

La brise monte à 12/15 nds, et nous allons à 5 nds (extrait du livre de bord).

La mer se forme, et s'accompagne d'une houle assez forte, vent à venir ou ayant soufflé au large.

Au bout d'une dizaine d'heures, j'appelle le copain en VHF pour lui demander sa position : il est à 10 milles devant moi, et abat pour rentrer sur Portinax au Nord d'Ibiza. Je continue sur Formentera, où nous arrivons à 1.30 du matin.

ce petit exposé pour dire que le Sagitta avait donc marché à ... 1 noeud plus vite que moi !

Seulement s'il avait choisi d'abréger, c'est parce que la mer était devenue relativement cahotique, et qu'un cata léger dans ces conditions n'est pas spécialement confortable. En tous cas beaucoup moins qu'un "catalent" pour reprendre la formule de Moluva.

Peut-être plus qu'en monoque, dans les petites tailles, la légereté et la vitesse (relative) se paye par l'inconfort. Les chocs ressentis sous la nacelle et même le long des coques deviennent vite fatiguants, de même que les mouvements assez désordonnés du bateau.

[Pär la suite, deux ans plus tard, j'aurai l'occasion de servir d'équipier à mon copain, pour remonter son cata de Olhao (Algarve, Sud Portugal) à Plymouth en Angleterre. Nous ferons deux fois demi-tour, vu le vent et l'état de la mer : une fois devant le cap St Vincent, une autre fois au Cap Finisterre.]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Lun 17 Jan - 9:58

je crois qu'un cata de moins de 10 m doit être considérer comme un bateau plaisir et ne pas imaginer de le charger pour une croisière. sinon, il faut accepter d'avoir beaucoup de confort mais un comportement de fifty.

Et ce compromis, qui en fait n'en est pas un!, reste valable jusqu'à de grande taille sur un bateau prévu performant. Et c'est là le gros avantage des Lagoons ou autres FP, ils ne sont pas prévus pour être des bêtes au près par contre ils sont capables de vraiment supporter de la charge. Le près étant mauvais, vide ou plein, cela ne change rien;mais quel confort au mouillage.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty pas performant certes

Message  Ficelle Lun 17 Jan - 11:27

mais quand même un joli jeu de voile, un genak léger et des tripales repliables....

On ne se refait pas.

Bon ben c'est fait... - Page 2 583746
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Invité Lun 17 Jan - 11:49

clarivoile a écrit:je crois qu'un cata de moins de 10 m doit être considérer comme un bateau plaisir et ne pas imaginer de le charger pour une croisière. sinon, il faut accepter d'avoir beaucoup de confort mais un comportement de fifty.

Et ce compromis, qui en fait n'en est pas un!, reste valable jusqu'à de grande taille sur un bateau prévu performant. Et c'est là le gros avantage des Lagoons ou autres FP, ils ne sont pas prévus pour être des bêtes au près par contre ils sont capables de vraiment supporter de la charge. Le près étant mauvais, vide ou plein, cela ne change rien;mais quel confort au mouillage.


De mon avis, les catas (tout comme les monocoques d'ailleurs) n'ont à "supporter" de la charge qu'en cas de grand voyage, ou de vie à bord permanente. Ou... d'équipage pléthorique. Le reste du temps, on peut parfaitement pratiquer de la croisière en étant "léger".

Dans le cas que je cite plus haut, le copain et son Woods vivait à bord de son bateau depuis 5 années. De plus, il avait ce que j'appelle le "syndrôme du castor".. : non seulement il ne se débarassait pas des vieilleries que l'on a tendance à accumuler, mais il trouvait toujours de bonne raisons ("ça peut toujours servir") pour en amasser de nouvelles ! Shocked Ce tempérament aurait certes mieux convenu à bord d'un mono de voyage de 13 m en acier ! Very Happy

Il est évident que dans ces conditions son Sagitta perdait pas mal de ses qualités nautiques, et en particulier sur le plan performances.

Nous nous sommes d'ailleurs inscrits deux fois pour le tour de Formentera (régate locale), et participé avec déchargement préalable (à mon bord ! Bon ben c'est fait... - Page 2 720209 ) de toute sa brocante accumulée au fil des ans : bouquins en grand nombre, vieux parasols rouillés, vaisselle, outils, etc...

Le bateau ainsi allégé a retrouvé une deuxième jeunesse, et nous nous sommes permis des pointes à 14 nds sous spi par force 5/6. Par contre le près était assez catastrophique, et les bords tirés très aplatis. (il s'agissait de la version à ailerons. Il en existe une à dérives..)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty personnellement

Message  Moluva Lun 17 Jan - 17:41

je ferais bien mes 15 j de vacances avec une quinzaine de slips (et encore 8 si on les utilises recto/verso) mais j'ai une femme et 3 enfants. Wink
Plus sérieusement notre bateau est trop petit pour cinq, j'en ai bien conscience et il est impossible de partir plus d'une semaine sans être en sur-charge.
Mais voila, un cata plus gros m'inquiète un peu financièrement (peut-être à tort, je pense qu'on fera le pas un jour) et après les quelques démarches de ces derniers temps je ne me vois plus du tout en mono, descendre à la cave, naviguer les genoux dans le menton et voir mes gosses faire la tronche entre deux vomitos bof...

bas sur l'eau + très large, ça doit s'engouffrer et tapper sec la vague entre les coques d'un sagitta.


Dernière édition par Moluva le Lun 17 Jan - 17:54, édité 1 fois
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Je ne vois plus qu'unse seule solution :

Message  Invité Lun 17 Jan - 17:49

Moluva a écrit:je ferais bien mes 15 j de vacances avec une quinzaine de slips (et encore 8 si on les utilises recto/verso) mais j'ai une femme et 3 enfants...

Le naturisme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty le naturisme

Message  Moluva Lun 17 Jan - 18:01

hum...je vais épargner ça à mes voisins de mouillage ! Shocked
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Invité Lun 17 Jan - 18:15

Moluva a écrit:hum...je vais épargner ça à mes voisins de mouillage ! Shocked
Bon ben c'est fait... - Page 2 388267

du naturisme à Concarneau, et pourquoi pas du ski de fond en Afrique Bon ben c'est fait... - Page 2 938164
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Ficelle Lun 17 Jan - 18:25

Eliot a écrit:
Moluva a écrit:hum...je vais épargner ça à mes voisins de mouillage ! Shocked
Bon ben c'est fait... - Page 2 388267

du naturisme à Concarneau, et pourquoi pas du ski de fond en Afrique Bon ben c'est fait... - Page 2 938164

c'est du naturisme doublé fourrure... en piloupilou 100% naturel !!! Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 938164
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty De choses et d'autres...

Message  Invité Lun 17 Jan - 18:33

Moluva a écrit:hum...je vais épargner ça à mes voisins de mouillage ! Shocked

Joli petit nom d'amour!
Ta compagne doit être ravie Bon ben c'est fait... - Page 2 850906 Bon ben c'est fait... - Page 2 850906 Bon ben c'est fait... - Page 2 850906

Eliot a écrit:du naturisme à Concarneau, et pourquoi pas du ski de fond en Afrique Bon ben c'est fait... - Page 2 938164

Le ski de fonds (traduction élégante de "glisser un dessous de table") n'est pas rare en "à fric"...
Alors pourquoi pas du naturisme à Concarneau
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty il y a pourtant

Message  Moluva Lun 17 Jan - 18:53

une célèbre plage naturiste tout prés à Tregunc....bande de médisants !

(rousse la fourrure, spécificité locale !)
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Ficelle Mar 18 Jan - 15:48

Moluva a écrit:une célèbre plage naturiste tout prés à Tregunc....bande de médisants !

(rousse la fourrure, spécificité locale !)
les naturistes, les vrais qui font même leur course, leur jogging, du tennis, vont au restaurant en tenue d'Adam et Eve .... c'est le CAP d'AGDE dans le 34... voire LEUCATE dans le 11...
dans le nord ils attrapent froid, et chez nous un coup de soleil bien placé.... Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Invité Mar 18 Jan - 16:56

Ficelle a écrit:
dans le nord ils attrapent froid, et chez nous un coup de soleil bien placé.... Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267 Bon ben c'est fait... - Page 2 388267


Dans l'Nord y z'ont le Père Noël

Dans l'Sud y z'ont les pères verts... Bon ben c'est fait... - Page 2 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Très cher ami Gadloo Mar 18 Jan - 16:59

Dans le sud on ne s'étrangle jamais.
Y en a toujours un pour te donner des petites tapes dans le dos au cas où t'avalerais de travers .....
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  hautbanc Mar 18 Jan - 17:02

Gadloo a écrit:Dans le sud on ne s'étrangle jamais.
Y en a toujours un pour te donner des petites tapes dans le dos au cas où t'avalerais de travers .....

on dit pas des petites tapes , on dit des tapettes!!! Very Happy Very Happy
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Jorginho Mar 18 Jan - 22:09

hautbanc a écrit:

on dit des tapettes!!! Very Happy Very Happy

ça c'est pour les mouches/moustiques ( qui pullullent dans le Sud ) ... Bon ben c'est fait... - Page 2 820305 Bon ben c'est fait... - Page 2 820305 Bon ben c'est fait... - Page 2 820305

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

Bon ben c'est fait... - Page 2 Banner15
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty oui

Message  hautbanc Mer 19 Jan - 12:41

a leucat jamais de moustiques , y a trop de vent ! un jour de tram, un mosquitos qui se pose sur un mat se retrouve 12 h apres au maroc!
c est l immigration inverse! Very Happy la tram c est le heurtefeu du mosquitos!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Ré si dive Mer 19 Jan - 13:15

hautbanc a écrit:a leucat jamais de moustiques , y a trop de vent ! un jour de tram, un mosquitos qui se pose sur un mat se retrouve 12 h apres au maroc!
c est l immigration inverse! Very Happy la tram c est le heurtefeu du mosquitos!

J'aime bien la comparaison, mais elle est fausse. La tram est moins méchante que Brice ou Eric.
J'ai des souvenirs de soirées douloureuses à Port La Nautique en général 36 heures après une averse.
Y-a-t-il toujours des des traitements par avion au dessus des zones marécageuses ?
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty je plaisantais bien sur , mais quand meme!!!!!!!!!!!!

Message  hautbanc Mer 19 Jan - 14:22

bien sur!! Smile Et les deversements d insecticides recents , c est pour eradiquer les chenilles processeuses ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Ficelle Jeu 20 Jan - 10:29

Ré si dive a écrit:
Y-a-t-il toujours des des traitements par avion au dessus des zones marécageuses ?

toujours...et pas que chez nous...
Lindane, DDT, pirimiphos méthyl sont les molécules les plus utilisées... les 2 premières ont une sale réputation de carcérogènes... mais sont diablement efficaces contre les moustiques... Rolling Eyes Rolling Eyes
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Ré si dive Jeu 20 Jan - 12:38

Ficelle a écrit:toujours...et pas que chez nous...
Lindane, DDT, pirimiphos méthyl sont les molécules les plus utilisées... les 2 premières ont une sale réputation de carcérogènes... mais sont diablement efficaces contre les moustiques... Rolling Eyes Rolling Eyes

Bah ! c'est tout bon, ça fait des économies pour les viticulteurs...
Bon ben c'est fait... - Page 2 387188
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Bon ben c'est fait... - Page 2 Empty Re: Bon ben c'est fait...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum