Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

SIMULATEUR MARIN.

+5
cath-du-nord
khopter
Jorginho
Sebs
clarivoile
9 participants

Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Jeu 7 Jan - 19:57

Savez-vous s'il existe des simulateurs marins ?

Je ne parle pas de ceux que l'on peut charger sur tout bon PC qui se respecte mais de simulateurs à l'échelle 1 avec reproduction des mouvements du flotteur liés à l'état de la mer ou de la gîte liée au vent, un peu comme il en existe dans l'aéronautique où l'on entre dans un cockpit et où tous les mouvements sont reproduits à l'exception des effets d'accélération ou de freinage (à moins qu'ils aient trouvé l'astuce depuis 25 ans). Question Question Question
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty mais

Message  clarivoile Jeu 7 Jan - 20:26

cela fait 20 ans au moins que les sensations d'accélération et de freinage sont rendues par les simulateurs aéronautiques!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Jeu 7 Jan - 20:35

Il s'en est donc fallu de peu.
J'étais allé faire un tour de piste en Concorde au-dessus de l'aéroport de Toulouse en 84 ou 85 (si ma mémoire est bonne), et à l'époque ça n'existait pas encore.
Ca se passait de nuit (très chère, la couleur n'existait que pour les simulateurs militaires). Un peu aidé quand même, j'avais réussi à le faire décoller deux fois, par contre l'atterrissage, j'avais fait "tilt". SIMULATEUR MARIN. 860605
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Sam 9 Jan - 11:07

Bon, ma question n’a pas trouvé beaucoup de réponses.
De quoi s’agit-il.
Un copain a un First 36 basé sur la côte normande.
Il a aussi une femme.
Lors d’une sortie avec un autre bateau et avec un skipper vraisemblablement peu compétent, et après avoir essuyé (seulement) un petit F6 elle est devenue complètement phobique vraisemblablement à cause d’une non-gestion du skipper d’un jour qui a paniqué.
Elle a développé une anxiété réactionnelle.

Son angoisse démarre sur le ponton et c’est devenu un drame familial.
Lui est un bon marin, sa femme était une débutante déjà bien « confirmée » quand le jour maudit est arrivé.
Impossible de la raisonner. Une phobie avec tout ce que ça implique.
C’est tout juste si elle ne tourne pas de l’œil quand il lui en parle sur le canapé.

Il y a quelques années, Air France a mis au point un programme très original dit de "familiarisation au vol" qui donne 85 % de bons résultats. Ce stage comprend un premier module d'information et un second qui consiste à réaliser un vol simulé au sein d'une machine professionnelle.
Cette étape permet de faire prendre conscience aux participants de l'"absurdité" de leur peur ou de leur phobie.

Pour avoir eu la chance de monter à bord de ces machines de simulation et d’effectuer deux «vols», je dois dire que l’effet est quasi-immédiat et total.
Une fois la porte fermée et les moteurs «en marche» on est en situation de vol réel.

Je ne sais donc pas si de telles machines existent ou non dans le domaine nautique.
Mais vous avez peut-être une autre idée pour les aider.

Cette année au salon nautique, j'avais aperçu une machine montée sur vérins qui reproduisait les mouvements d'un bateau pris dans la tourmente.
Le support filmé, je crois, avait été tourné lors d'une étape de la VOR.
Il y avait même des projections d'eau.
Ne connaissant pas cette histoire, je ne m'y étais pas intéressé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Et

Message  clarivoile Sam 9 Jan - 12:36

elle pourrait faire un tour sur d'autre bateau, avec un autre skipper que son mari, celui ci présent.

Sortie par beau temps chaud et courtes pour commencer

Un tour de PDM peut faire office de simulateur
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Sebs Sam 9 Jan - 12:53

clarivoile a écrit:elle pourrait faire un tour sur d'autre bateau, avec un autre skipper que son mari, celui ci présent.

Sortie par beau temps chaud et courtes pour commencer

Un tour de PDM peut faire office de simulateur


Et lui trouver d'autres motivations que la voile pure et simple.
Je vais tenter un de ces été une nav du côté des îles grecques, en associant visites, visites et visites de vieilles pierres. Elle adorre ça, ma tendre et douce moitier, mais elle déteste la voile (mal de mer, inconfort, ennui...). On devrait tenter d'associer nav courtes (3 à 4 heures) et ce qu'elle aime. Pas sûr que ça marche, mais au moins, elle n'a pas dit non.

Et si ça marche... SIMULATEUR MARIN. 938164 SIMULATEUR MARIN. 938164 SIMULATEUR MARIN. 938164

Bon courage à ce couple, pas facile de faire une croix sur une passion parce qu'elle n'est pas partagée. Personnellement, je ne pourrais pas.
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Sam 9 Jan - 13:02

Merci de ton offre Clarivoile.

Effectivement, je n'avais pas pensé à la stabilité d'un cata. A voir, donc.
Mais je crains qu'elle ne fasse l'amalgame : ça reste un bateau et bateau dans sa tête c'est vraisemblablement "Non".
Et son angoisse démarre dès le ponton. Une vraie névrose. C'est l'idée d'être sur la mer qui coince.

Le problème de la phobie, c'est qu'elle rend totalement inapte à tout raisonnement.
Elle a une confiance totale en son mec, elle a vécu de très bons moments à bord de leur bateau mais depuis cet incident, elle ne veut plus en entendre parler.
Seul bon point, elle est consciente d'être bloquée et donc vraisemblablement prête à entendre raison. Mais il va falloir y aller doucement.
Son mec pratique la voile depuis toujours: compétitions locales en voile légère quand il était jeune, puis pratique régulière et passionnée. Il a 39 ans. Même débutante dans ce milieu, il lui a appris à aimer cet élément.

Dans le même style, il y a des personnes pour qui l'idée même de mettre le pied dans une piscine est anxiogène.
Je ne sais pas si c'est le vrai nom, mais j'appelle ça "aqua-phobique".
Il y a des associations qui ont mis en oeuvre un programme pour les aider à surmonter cette peur. C'est assez long mais efficace.
Je connaissais une femme qui a connu le bonheur de la baignade à ..... 50 ans.
Elle s'était fait prendre dans une baïne quand elle était môme.

Je pense à cette machine que j'ai vu au salon. Je vais essayer de retrouver le plan du salon et éventuellement leur coordonnées.
Ca pourrait être une piste même si ça semblait plus relever du parc d'attraction que d'une machine thérapeutique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Sam 9 Jan - 13:12

Sebs a écrit:
,pas facile de faire une croix sur une passion parce qu'elle n'est pas partagée.

En ce qui les concerne c'est surtout "quand elle ne peut plus être partagée".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Jorginho Sam 9 Jan - 13:15

Hello Wink

Effectivement, je n'avais pas pensé à la stabilité d'un cata

Pour "remettre le pied a l'étrier", celà pourrait être une solution...

Mais le jour ou elle remonte sur un mono, la difference de comportement ce celui ci par rapport au cata risque de la replonger dans sa phobie...

Perso, et lors de ma première sortie ( sur Numawan ), j'apréhendais le mal de mer...

Mais que nenni, malgré les 20 nds de vent, a aucun moment je n'ai été mal a l'aise... Wink

Soit, je ne suis pas prédisposé a avoir ce mal, soit, et c'est l'explication que je me donne, a force de voir des vidéos sur le net, je me suis " ammariné "

A tester également peut être comme approche Wink Wink
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Si t\'as le choix...

Message  Invité Sam 9 Jan - 13:15

Epouses une bretonne, la mienne est originaire par son papa de l'Ile de Sein, résultats, comme ses ancètres étaient des sauvages ( dixit les bretons continentaux ) la selle de mes motos ne lui faisait pas peur et les intempéries non plus . Quand je suis passé au voilier( pas peur pas malade) mais un peu de réticence pour dormir sous le cockpit ( clostro ) alors je me dévoues......maintenant c'est vrai que nous n'avons renconté que du 5 avec pluies en rentrant de quiberon....elle était un peu crispée, alors elle a réclamé le gilet lorsque nous avons pris 2 ris en débordant la presqu'ile....pourvu que çà dure SIMULATEUR MARIN. 847746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Sam 9 Jan - 13:23

Jorginho a écrit: j'apréhendais le mal de mer...

D'après son mec, elle n'a jamais été sujette au mal de mer.
Ca va bien au-delà de ça.
C'est l'élément instable qu'est la mer qui génère son angoisse.
Il y a 6 mois, pour aller en Angleterre ils ont du prendre l'avion alors que de chez eux c'était plus simple en ferry.
Elle n'a d'ailleurs pas voulu regarder la mer par le hublot.
Et elle n'a pas peur de l'eau puisqu'elle va régulièrement à la piscine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Le simulateur de "sous-marin" existe

Message  khopter Sam 9 Jan - 17:17

il y en a un au sein de l'Arsenal de Toulon pour nos camarades sous-mariniers, afin de leur permettre de s'entrainer en réél dans les conditions qu'ils rencontreront en mer ( gite, tanguage, remous... ) et souvent certains sont confrontés au mal de mer, c'est dire le réalisme de la bête... Cette machine a due être fabriquée par DCNS je pense.

Il faudrait peut être se renseigner vers les écoles hydro (marine marchande), je ne sais pas s'ils ont des simulateurs de ce genre dans leurs formations.

Pour le reste, à part le mauvais simulateur essayé avec mes momes sur le site de la volvo ocean race au Nautic, je ne vois pas d'autres solutions....

Khopter
khopter
khopter

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty mais

Message  clarivoile Sam 9 Jan - 17:37

il faut replacer ces simulateurs dans leur contexte.

Il n'existe pas de passagers de sous marin ni de navire marchand ou si peu...Alors que l'aviation a justement pour but de transporter des passagers.

L'approche de l'utilisation et l'accès à ces simulateurs ne peut être la même.

Enfin, les gens qui sont emmenés dans ces séances de simulateur sont des passsagers de ces mêmes avions; ceux ou ici celle à qui tu veux faire faire la même chose ici, ne seront pas passagers sur des bateaux équivalents, mais au contraire, navigueront sur des bateaux très différents et dans des conditions très différentes , ce qui me fait douter de l'utilité d'une telle séance
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Invité Dim 10 Jan - 0:46

Les simulateurs de la mar-mar existent.
Ce sont des passerelles de commandement et des salles machine.
Je crois qu'elles sont également montées sur vérins.

Ils sont utilisés pour la formation des officiers mais aussi des pilotes de port (il y en a un au Havre).
Mais les sensations dues à la mer n'ont rien à voir.
Une vague de 2 mètres n'a rien à voir en effet provoqué sur un navire de 250M et sur un youyou de 10M.


Khopter "Pour le reste, à part le mauvais simulateur essayé avec mes momes sur le site de la volvo ocean race au Nautic, je ne vois pas d'autres solutions...."
Je crois que c'est à celui-là dont je pensais.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Euh!

Message  clarivoile Dim 10 Jan - 10:17

comme dit plus haut! Neutral
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty pas sûr

Message  clarivoile Sam 16 Jan - 23:47

de ce qu'un simulateur peut apporter:

https://www.youtube.com/watch?v=xE1rE2vxUyM
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty ...

Message  cath-du-nord Dim 17 Jan - 9:40

y'en a un petit au centre tabarly bofbof

attention ! je vous confie ça mais faut le repeter :
SIMULATEUR MARIN. 820305
certaines femmes tres diplomatiques
SIMULATEUR MARIN. 38243
disent avoir peur du bateau et de la mer
SIMULATEUR MARIN. 762985
et puis en fait
c'est surtout "peur de leur mari"
SIMULATEUR MARIN. 210333
pas assez confiance, sisi
SIMULATEUR MARIN. 847746
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty solution complémentaire

Message  bruno L Dim 17 Jan - 11:20

Pour une "phobie post-traumatique", il n'y a pas de honte à aller voir un psy... SIMULATEUR MARIN. 583746

Quelques séances peuvent suffire avec certaines méthodes.
Et en plus, c'est remboursé par la sécu !

SIMULATEUR MARIN. 762985
bruno L
bruno L

Messages : 372
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 63
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Pas sùre pour le simu

Message  pepette Dim 17 Jan - 11:48

Bonjour

Celui au Nautic était une boite secouée, mais à l'intérieur t'es assis sur des sièges, je croyais que ça reconstituait un habitacle d'un voilier, mais non. Pas très réaliste et faut pas être claustro. Alors pas sùre qu'être enfermée dans un caisson agité avec des seaux d'eau dans la figure soit une bonne thérapie.

Sa phobie dans un ferry, c'est quand même un sacré blocage. Quoique, je la comprends, je suis moyen rassurée en ferry :-D

Comme disent Cath, Seb et Clarivoile... Bien que son copain soit ok et lui ai déjà transmis sa passion jusqu'à cet incident, tenter de remonter à bord avec d'autres personnes (fiables et compétentes), sur un voilier plus stable, conditions faciles et courtes navs...
Peut-être repartir de zéro en commençant par un moment convivial sur un bateau à quai, voire faire un tour dans le port, ou repas-ballade sur les canaux ?
Ou bien faire un stage débutant, parfois on s'émancipe de sa peur entouré d'inconnus qui sont tout aussi inquiets, ça enlève la culpabilité de ne pas être à la hauteur face aux copains plus à l'aise.
pepette
pepette

Messages : 17
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty et tu n'as pas honte

Message  Aliguen Dim 17 Jan - 22:55

bruno L a écrit:Pour une "phobie post-traumatique", il n'y a pas de honte à aller voir un psy... SIMULATEUR MARIN. 583746

Quelques séances peuvent suffire avec certaines méthodes.
Et en plus, c'est remboursé par la sécu !

SIMULATEUR MARIN. 762985

de creuser le trou de la Sécu!!!!!
SIMULATEUR MARIN. 937176 SIMULATEUR MARIN. 937176 SIMULATEUR MARIN. 937176 SIMULATEUR MARIN. 937176
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: et tu n'as pas honte

Message  bruno L Lun 18 Jan - 20:23

Aliguen a écrit:
bruno L a écrit:Pour une "phobie post-traumatique", il n'y a pas de honte à aller voir un psy... SIMULATEUR MARIN. 583746

Quelques séances peuvent suffire avec certaines méthodes.
Et en plus, c'est remboursé par la sécu !

SIMULATEUR MARIN. 762985

de creuser le trou de la Sécu!!!!!
SIMULATEUR MARIN. 937176 SIMULATEUR MARIN. 937176 SIMULATEUR MARIN. 937176 SIMULATEUR MARIN. 937176

Non, tu sais bien qu'en plus elle me paie pour le creuser, le trou... SIMULATEUR MARIN. 845925
bruno L
bruno L

Messages : 372
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 63
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty et l'eau douce?

Message  HERA Mar 19 Jan - 18:44

Pourquoi ne pas essayer de naviguer sur un canal?
Pas de houle,les berges toujours en vue,escale obligatoire à 18h petante. Eviter les ecluses à gros remous.
Cela pourrait peu etre la reconcilier avec une coque sur l'eau et au pire elle peu suivre en velo sur les chemin de halage.
Une sorte de reaclimatation douce et en plus c'est chouette les canaux.
HERA
HERA

Messages : 11
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : saint jean cap ferrat

Revenir en haut Aller en bas

SIMULATEUR MARIN. Empty Re: SIMULATEUR MARIN.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum