Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le sens marin...

Aller en bas

Le sens marin... Empty Le sens marin...

Message  Invité Sam 26 Juin - 11:55

Il y a plusieurs années de cela, un constructeur de bateaux de série proposait à tout acheteur au choix un équipement pour son beau bateau tout neuf, ou des cours de navigation. Et malicieux, mais lucide, il ajoutait "réfléchissez avant de choisir l'équipement"...

Sait-on que l'Angleterre, pays de marins dans l'âme, où chacun a la liberté absolue de faire ce qu'il veut avec son bateau, sans contrainte d'armement, compte environ 220 écoles de croisières ?

Imagine-t-on un moniteur entraîner des débutants au maniement du propulseur d'étrave pour les manœuvres de port, ou la manière de rentrer le 250° waypoint dans le GPS, mode d'emploi à la main ?

Le monde marin offre peut-être un des derniers domaines où l'homme peut mettre à profit toutes les ressources qu'il a en lui, en tirant parti de sa compréhension des éléments et des règles du jeu imposées par la mer.

Apprenant pas à pas, mille après mille, guidé avec humilité par ceux qui en ont l'expérience et qui sont disposés à la faire partager, ils découvriront avec joie la liberté que leur apporte les techniques naturelles élémentaires.

Malheureusement pas mal de nouveaux adeptes oublient l'adage qui dit qu' "avant d'être capitaine il faut être matelot", et pensent qu'un porte-monnaie bien garni peut remplacer avantageusement l'apprentissage nécessaire, en permettant l'acquisition de la toute dernière technologie...

Il est heureusement vrai que la mer reste la grande régulatrice de ces comportements, et qu'elle se charge la plupart du temps de ramener les présomptueux à la raison. Ce qui aboutit aux bateaux (souvent de location) naviguant au moteur par bonne brise de l'arrière (spectacle de plus en plus courant), ou au message des cross priant ceux qui ont des voiles de bien vouloir s'en servir !

Oui, Gilles Le Baud avait raison (mais il ramait déjà sans doute à contre-courant lui aussi), entre l'offre d'un gadget et une semaine de cours élémentaire, il convient de réfléchir. C'est une question de bon sens (marin !)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty Re: Le sens marin...

Message  Invité Sam 26 Juin - 12:57

oui tres bien, ou t as vu que les anglais etaient des marins dans l ame ?? ils sont meilleurs en tonte de gazon et en foot!!?? Le sens marin... 187663 Le sens marin... 187663
en rock aussi??
je me demande , si Tabarly et ses descendant ont fait l ecole de voile pour mon compte j ai jamais filé un rond aux glenands et autres soit disant ecoles de voile ?? et , je navigue !!!
la voile , le vent c a se sent , c est naturel !
mais c est vrai ton post est bien ecrit ,
les ecoles de voile , c a fabrique des branleurs , des bornés!! a chaque apero , ya toujours un biiip qui me sort , moi j ai fait les glenands et il a toujours l air d un gland !!
en general, il donne souvent des cours de noeuds a son equipage et le petit poisson y sort de sa grotte etc etc ridicule!!
ah povre marine a voile!!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty réponse

Message  Invité Sam 26 Juin - 13:32

il suffit de naviguer un peu, et hors de l'hexagone, pour s'apercevoir du nombre de pavillons britanniques qui flottent à l'arrière des voiliers... Et parfois sur de bien petits bateaux ( "small is beautiful" ). Chose rare chez les Français. C'est ce que j'entendais par "marins dans l'âme".



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty ah !

Message  Invité Sam 26 Juin - 14:33

t es sur , t as jamais vu de petiots bateaux francais ??

moi les anglais j les voit toujours enfermes dans leurs cocpits
ils font du bateaux parce qu ils s emmerdent dans leur pays!
que des a prioris les anglais ci les francais sont ci les belges sont ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty Re: Le sens marin...

Message  lobass Sam 26 Juin - 15:08

guy a écrit:Le monde marin offre peut-être un des derniers domaines où l'homme peut mettre à profit toutes les ressources qu'il a en lui, en tirant parti de sa compréhension des éléments et des règles du jeu imposées par la mer.
Hello
Heuuu Guy... C'est partout comme ca !!!!
Fais du parapente, du deltaplane, de la moto tu vas voir !!
(mais plus flagrant en parapente)
Utilise une dego, un ciseau a bois... Un taille haie.
Et recompte tes doigts.

L'homme est fait pour vivre sur ses pieds, sur terre, dans un blocoss refrigéré a l'abris des microbes.
Sorti de la.... Faut soit une Gde humilité, soit du pot... Et souvent les deux !
Et reflechir aux risques avant de faire.
Une fois parti, faut pouvoir assumer.

Il m'est arrivé a maintes reprises de faire 2000 km pour aller voler.
Et une fois au deco dire "Non"... J'le sens pas !
D'autres fois, j'ai decollé, et ca a merdé, les conditions on soudainement changé (ca arrive regulierement dans certaines vallees Pyreneennes, des "bouchons" qui sautent)

Ben la, faut assumer. Accepter de voir tes pompes te passer devant les yeux 2 fois toutes les mn. Voir les bouts de ta voile en chiffon te passer devant le nez, un coup a droite, un coup a gauche.
En delta il m'est arrivé de prendre la quille sur la tete !!!! Le delta descend plus vite que toi ! la barre qui s'arrache de tes mains et BAM !
Et RESTER en l'air coute que coute parce que perdre 100m en 4s ca va quand t'es a 1000m, pas a 80 !... Subir... En chier... Ce dire "jamais plus".
J'ai la chance d'avoir dans ces cas une tres gde lucidite. D'etre hyper concentre sur les choix a faire et "d'avoir le temps" de les mettre en oeuvre (il parrait que c'est un exces d'adrenaline qui genere ce phenomene, qu'on retrouve systematiquement en cas d'accident, la notion du temps qui change).
Ca m'est d'ailleurs arrivé qqs fois en rallye, cette impression de vivre les choses au ralenti, d'avoir le temps de voir la montagne passer a 2cm du guidon (a plus de 200kmh), et de le gerer. C'est une sensation tres bizarre et ca fait 1er a chaque fois !!!
Ca m'a sauvé deja qqs fois deja. (en moto, ulm et en parapente principalement)

Bref.... Pour vivre "en securite" il faut savoir a quoi s'attendre !
Et pour apprendre ca, face aux elements ou on a naturellement rien a faire, faut du temps, et arriver a progresser doucement... Lentement.
Y'a pas de honte a faire des erreurs. Il ne doit surtout pas y avoir de honte a debuter.
Mais un debutant doit savoir se dire debutant, et debuter. C'est simple ! Very Happy
Ca explique mon entetement a vouloir changer de moteur sur mon bateau.
Je suis debutant. J'ai besoin de me savoir eventuellement epaulé par un moteur fiable a 100%.

Vaste sujet...
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty un anglais !! a la voile!!

Message  Invité Sam 26 Juin - 17:44

Le sens marin... 583746 Le sens marin... Photo_15
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty re

Message  Invité Sam 26 Juin - 17:52

lobass a écrit:Heuuu Guy... C'est partout comme ca !!!!
Fais du parapente, du deltaplane, de la moto tu vas voir !!
(mais plus flagrant en parapente)

j'ai juste écrit : " un des derniers domaines..." et non le seul et unique. Ceci par opposition à une société hyper-sécurisée et assistée dans son ensemble, pour illustrer mon propos sur la NTE (Navigation au Tout Electronique).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty re

Message  Invité Sam 26 Juin - 18:08

antalgic a écrit:t es sur , t as jamais vu de petiots bateaux francais ??

moi les anglais j les voit toujours enfermes dans leurs cocpits
ils font du bateaux parce qu ils s emmerdent dans leur pays!
que des a prioris les anglais ci les francais sont ci les belges sont ??

des petits bateaux de français en long séjour, beaucoup moins souvent, effectivement. Ceci est basé sur l'expérience, et non des a-prioris.



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens marin... Empty Re: Le sens marin...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum