Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

petit texte...

4 participants

Aller en bas

petit texte... Empty petit texte...

Message  gébé Jeu 28 Juin - 8:55

COUP DE FOUDRE



 Un jour, un copain m’a proposé d’aller avec lui relever des casiers qu’il avait mouillés entre l’île et le continent. J’étais déjà sorti quelques rares fois en mer, à bord de petits canots à moteur. Mais ce bateau, s’il avait bien trois fois l’âge de son capitaine, n’en possédait pas moins des voiles, de belles voiles ocres toutes tannées de sel.

Il ne faisait pas beau. Un méchant vent poussait le crachin qui nous empêchait de voir à un mille. Nous sommes sortis des passes au moteur, appuyés par la voilure qu’on avait envoyée sitôt quitté le corps-mort.

Le copain m’a demandé de descendre dans la cabine, et de couper le moteur. Dès que ce fut fait, et que je remontai sur le pont, je me laissai envahir par une joie intense, sauvage. Elle me pénétrait chaque fibre, chaque pore de la peau.

Le silence éclatait en mille bruits, de la vieille coque qui gémissait à la lame, du chuintement de l’eau sur la carène, du vent sifflant dans les haubans. Et je restai sur le plat-bord, souriant, en extase, les cheveux trempés de pluie.

« Sale temps, dit le copain. Essaie de barrer pendant que je descends chercher un casse-croûte.

C’était pour moi le plus beau des temps que j’aie jamais connu. Quand j’eus la barre entre les mains, j’ai ressenti toute la puissance et la souplesse du bateau, et j’eus le sentiment de n’avoir fait que ça toute ma vie. Je le guidais, je l’aidais à se faire une route entre les vagues devenues fortes, et il me semblait qu’il était devenu un prolongement de moi-même.

On n’a jamais pu relever les casiers ce jour-là : la mer n’a pas voulu. Mais cette journée reste gravée pour toujours dans ma mémoire. Je savais que je venais de trouver une vraie raison de vivre. 








la "Petite Mimi"


petit texte... Petite10
gébé
gébé

Messages : 30
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 77
Localisation : Vendée

http://cataguybahia.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  hautbanc Jeu 28 Juin - 9:47

c est un ancien bateau de pêche ? ponté ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty la "Petite Mimi"

Message  gébé Jeu 28 Juin - 10:51

hautbanc a écrit:c est un ancien bateau de pêche ? ponté ?

était un ancien homardier tranformé en plaisance. Elle a eu 100 ans dans les années 1990. Elle a fini ses jours envasée parmi d'autres, au cimetière marin..

(dessin personnel)

petit texte... Apave11
gébé
gébé

Messages : 30
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 77
Localisation : Vendée

http://cataguybahia.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  hautbanc Jeu 28 Juin - 10:59

belle cage thoracique la Marie Very Happy
oh tu dessines bien ! t en as d autres ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  Macno Jeu 28 Juin - 11:13

petit texte... 253862 Pour le dessin ! Un peintre en Loire Atlantique à la fin des 70ies (Bonneau ?) avait fait toutes une série de toiles en s'inspirant des carcasses de bateaux. Certaines semi-figuratives donnaient l'impression d'étranges insectes ....
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty de visu..

Message  gébé Jeu 28 Juin - 11:54

Macno a écrit: petit texte... 253862 Pour le dessin ! Un peintre en Loire Atlantique à la fin des 70ies (Bonneau ?) avait fait toutes une série de toiles en s'inspirant des carcasses de bateaux. Certaines semi-figuratives donnaient l'impression d'étranges insectes ....

vue d'une partie du cimetière marin, d'un coin que tu dois connaître.. petit texte... 802232

petit texte... 73807910
gébé
gébé

Messages : 30
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 77
Localisation : Vendée

http://cataguybahia.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  Macno Jeu 28 Juin - 13:34

Mon coin dans les 50/60 ressemblait à çà :
http://mesbecscrochus.pagespro-orange.fr/html/noirmoutier/port.html
petit texte... Morinj10

Aujourd'hui le Port du Morin
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty très intéressant

Message  gébé Jeu 28 Juin - 14:14

Macno a écrit:Mon coin dans les 50/60 ressemblait à çà :

document sur le port du Morin.

Comme dit dans le texte, le gros handicap provient du fait qu'il est à échouage, et exposé à l'Ouest. Donc par temps frais, arrivant du large, on est obligé d'attendre le flot et une hauteur d'eau suffisante pour entrer.

D'autre part, la proximité du plateau des Boeufs n'en fait pas un endroit très aisé d'accès.

NB jusqu'à récemment, les camping-cars s'agglutinaient (je n'ai rien contre, j'en ai eu un, en ai loué aussi plusieurs, mais comme d'ailleurs au mouillage en bateau, je ne comprends pas l'attrait d'une pareille promiscuité ! Shocked ) juste à côté du port, comme on le voit sur une des photos. C'est maintenant terminé, des barrières réduisant la hauteur interdisent l'accès.
gébé
gébé

Messages : 30
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 77
Localisation : Vendée

http://cataguybahia.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  Macno Jeu 28 Juin - 14:27

C'est vrai que la première fois que j'ai vu les CC agglutinés là, çà m'a fait tout drôle, y en avait même qui regardaient la télé entre 2 véhicules......comme on disait en 36 tout çà c'est la faute des cons j'ai payé.... Smile
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  Batelier Jeu 28 Juin - 21:05

à propos de cimetière marin..... la baie de Pouldoan (pas sur de l’orthographe petit texte... 583746 ) au sud de Concarneau c'etait pas mal... sous certains angles , c'etait même beau petit texte... 7153
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  gébé Jeu 28 Juin - 21:17

Batelier a écrit:à propos de cimetière marin..... la baie de Pouldoan (pas sur de l’orthographe petit texte... 583746 ) au sud de Concarneau c'etait pas mal... sous certains angles , c'etait même beau petit texte... 7153

"Bahia" à Pouldohan.. petit texte... 802232 un coin superbe en effet !


petit texte... Vue_de10



petit texte... Dans_l10
gébé
gébé

Messages : 30
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 77
Localisation : Vendée

http://cataguybahia.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

petit texte... Empty Re: petit texte...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum