Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nautigusss, questions en vrac

+2
spi33
gusss
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Nautigusss, questions en vrac

Message  gusss Ven 21 Oct - 10:42

Encore quelques coups de barbouille, et je vais attaquer la partie "équipement" d'Horus, nettement plus intéressant.

Comme je me pose encore des questions sur quoi/comment/où, j'en profite pour vous poser la question...

VHF : Achat sous peu d'une VHF fixe ASN connectée au GPS pour éviter l'achat de pyrotechnie (rares sorties de la zone +6M prévue pour l'instant, mode "découverte"). Sera fixée à proximité de la TAC, accessible depuis le cockpit. Antenne neuve, alimentation directe (avec fusible...) pour éviter une "fausse manip" sur le tableau électrique.

Question : J'ai isolé la patte inox de l'antenne du mât afin d'éviter une électrolyse du mat. Je me demande si une connexion électrique est nécessaire, finalement, entre le support et le mât (le mat est la partie "terre" du dipôle ?)

GPS : Je ne dispose que d'un GPS portable que j'alimente en waypoints avec le PC à la maison (OpenCPN+CM92), PC sur lequel j'enregistre aussi les traces GPS "pour le plaisir".

Je vais devoir le connecter au GPS, mais je voudrai pouvoir l'utiliser depuis le cockpit. J'hésite entre l'installer dans la descente, sur un support orientable "intérieur/extérieur", câbler une prise à l'arrière du cockpit pour pouvoir le brancher et l'avoir sous la main... ou ?!

Question : je ne sais pas comment vous faites, en fait, sur vos yachts... ?

GILETS : ...remplacement des harnais, plus aux normes. Nous sommes 4, 2 adultes, 1 ado et 1 préado. J'envisage l'achat de 4 gilets automatiques avec harnais intégré. J'ai vu qu'il existe plusieurs systèmes automatiques, le Hammar étant semble-t-il le plus commun mais aussi le plus expandieux en révision. (j'aime bien ce mot ! Nautigusss, questions en vrac 850906 ).

Quels on tété vos choix dans ce domaine ?

Merci de vos zavis éclairés !




gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  spi33 Ven 21 Oct - 11:33

VHF oui mais pas de pyrotechnie Nautigusss, questions en vrac 27860 c'est plus rassurant de pouvoir tirer une fusée ou attirer l'attention d'un navire qui passe pas loin et qui répond pas à la radio. Même si tu n'es pas loin de la côte il suffit d'une voie d'eau et tes batteries seront dans quel état ?,
ta liaison antiélectrolyse tu la fait en quoi ?? alu ou inox Wink
Le GPS portable aura toujours des soucis de placement pour être visible et de résistance à l'humidité : amovible dans la descente c'est pénible de le ranger et remettre à chaque fois, dans le cockpit il risque de prendre des coups (exemple vu avec l'écoute de GV dans un empannage)
Gilets avec sous cutale et harnais c'est chiant à mettre mais efficace j'ai pris Hammar plus répandu donc certainement plus facile à mettre à jour même si c'est plus cher
ça c'est ce que je pense ....

spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  gusss Ven 21 Oct - 12:52

spi33 a écrit: c'est plus rassurant de pouvoir tirer une fusée
En fait, mes sorties de +6 miles ne seront que pour passer d'une zone côtière à l'autre (LR / Yeu ou Royan). Vu les récits divers et variés, les fusées semblent autant rassurante qu'inefficaces :-/ Je ne vais pas t'expliquer tout le SMDSM que tu connais surement aussi bien que moi, mais cette option ne me parait pas débile en zone A (emission ASN à la portée d'une station cotière). Pour "le pire cas" de la voie d'eau, la batterie est assez abritée (de part la conception du bateau, pas de contremoule, les coffres sont des panneaux stratifiés à même la coque), mais je pourrai effectivement améliorer sa protection (la renfermer et ajouter un évent en hauteur).

spi33 a écrit: ta liaison antiélectrolyse tu la fait en quoi ?? alu ou inox Wink

Justement, je ne mets pas en contact la patte de l'antenne et le mât, pour éviter la création d'un couple électrolytique (adhésif entre la patte et le mat). Mais du coup, je me demande si ça ne va pas nuire au rendement de l'antenne....

spi33 a écrit:Le GPS portable aura toujours des soucis de placement

L'idéal serait alors un GPS fixe de cloison ? Du coup, pas pratique pour le ramener à la maison. Ou le laisser à l'intérieur et installer un "repeater" dehors ?


spi33 a écrit:j'ai pris Hammar plus répandu

C'est aussi pour ces raisons que j'aurai tendance à m'orienter vers ces produits... Mais je me demande quand même avant Wink


spi33 a écrit:
ça c'est ce que je pense ....

...et je te remercie de penser ! Nautigusss, questions en vrac 850906
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Invité Ven 21 Oct - 13:49

Fais très attention à la connexion entre la vhf et l’ordinateur,(en cas d’utilisation de l’AIS avec OpenCPN). Selon les marques, rien n’est normalisé sur le câblage. Nombre de processeurs de Ray, ont vu leur vhf cramées à l’allumage, jusqu’à ce que l’importateur décidé de faire une note sur le montage.

Pour le gps, garde-le autonome en source redondante, et achète un gps-mouse dédié à l’ordinateur.
Celui-ci est le meilleur (selon mon usage) :
http://cgi.ebay.fr/USB-GPS-MOUSE-Recepteur-RECEIVER-LAPTOP-PC-NAVIGATION-/170433438501?pt=FR_JG_Auto_Pieces_GPS&hash=item27ae9fe325
Le vendeur est sérieux.

Aucun intérêt à installer ton pc dehors sur un petit bateau. Mieux vaut se trimballer le gps portable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  gusss Ven 21 Oct - 14:04

Heu, non, pas de PC à bord, je passe déjà ma vie à les réparer, j'ai envie de vacances Nautigusss, questions en vrac 850906

Pour la connexion, c'est juste GPS à VHF, et si nécessaire au répéteur (tout le bastrigue cause en NMEA138, mais je ne sais pas trop ce que m'affichera le répéteur, ça ne sera peut-être pas hyper exploitable ?!).
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Invité Ven 21 Oct - 15:01

la solution la plus logique en terme de flux, me parait être la SeaTalk, car il y a 2 fils uniquement dédiés à ce flux sur tous les instruments de la marque. Donc un reupèteur Ray, une VHF AsnAis Ray et gps ça peut le faire. Le pb, c'est vendu très cher ici, alors qu'en UK c'est un prix tout à fait normal.
C. Couderc, préconise lui un montage aveugle du gps, relié à la vhf, cad une antenne gps exterieure (genre bolet). C'est pas con, ça coute moins cher.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Ven 21 Oct - 16:42

tout dépend de l'emplacement du tableau de bord, moi sur le safari j'ai pu orienter le gps de façon à ce qu'il soit visible de l'extérieur, et la longueur du cordon de micro VHF permet de l'avoir à l'entrée du cockpit,

pour la liaison antenne / mat, je ne peux que te conseiller de la réaliser, en effet , en cas de foudre, mieux vaut que ça suive le mat jusque la quille que d'aller jusque la radio et là ça va où ?? toujours quelque part mais souvent avec de gros dégâts et risque important d'incendie, Sad
mais ce n'est que mon avis;

un batt étanche immergée donnera encore du jus un bon moment, suffisamment pour alimenter une vhf , déjà testé , Rolling Eyes
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Invité Ven 21 Oct - 17:12

goudspide a écrit:...pour la liaison antenne / mat, je ne peux que te conseiller de la réaliser, en effet , en cas de foudre, mieux vaut que ça suive le mat jusque la quille que d'aller jusque la radio et là ça va où ??

en cas de foudroiement (sur le mat dans le meilleur des cas), tous les instruments du bord seront cuits (vécu sur un autre bateau). Les courants fuyants ont largement assez de patate pour allumer un fer à repasser ou un poste à souder. Le circuit de distribution sera intégralement cramé, sur le + et le - (!).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Ah!

Message  clarivoile Ven 21 Oct - 20:34

gusss a écrit:Heu, non, pas de PC à bord, je passe déjà ma vie à les réparer, j'ai envie de vacances Nautigusss, questions en vrac 850906


Il est temps de passer au MAC!..... Nautigusss, questions en vrac 583746
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Ven 21 Oct - 20:44

Eliot a écrit:
goudspide a écrit:...pour la liaison antenne / mat, je ne peux que te conseiller de la réaliser, en effet , en cas de foudre, mieux vaut que ça suive le mat jusque la quille que d'aller jusque la radio et là ça va où ??

en cas de foudroiement (sur le mat dans le meilleur des cas), tous les instruments du bord seront cuits (vécu sur un autre bateau). Les courants fuyants ont largement assez de patate pour allumer un fer à repasser ou un poste à souder. Le circuit de distribution sera intégralement cramé, sur le + et le - (!).

le but est de donner un chemin facile à la foudre, pour pour qu'elle le cherche elle même en foutant le feux partout, après l'électronique, c'est une autre affaire, plus une question de qualité d'installation que de courant résiduel, dès cas j'en ai dans tous les sens et dans différentes configuration bateaux , et ailleurs Nautigusss, questions en vrac 583746
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  gusss Ven 21 Oct - 21:13

clarivoile a écrit:
Il est temps de passer au MAC!..... Nautigusss, questions en vrac 583746

...dans ma vie antérieure en SSII, mes collègues qui réparaient du mac passaient aussi leurs temps à en réparer.... Sauf que là, ça coutait vraiment cher ! Nautigusss, questions en vrac 583746

Le Gusss disait que... a écrit:

...on va rester dans le sujet, pour le coup de foudre, on est pas encore à la St Valentin ! Nautigusss, questions en vrac 388267


Je simplifie la question : Comment êtes vous équipés pour naviguer à l'aide de vos GPS (sans PC, Mac, Iphone, Ipad...), comment c'est installé chez vous ?

Pour le reste, je vais aller piocher des infos chez Voilelec (Ch. Couder, donc, comme cité plus haut) Nautigusss, questions en vrac 802232
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Ven 21 Oct - 21:26

un GPS traceur avec cartographie, relier NMEA vers la VHF pour la fonction localisation d'urgence MSI , rien d'autre ,

à si les cartes papiers , le point régulier sur la carte pour recouper l'info GPS et le visuel (amer/cotes) tant qu'on est en vue des cotes

sinon, estime mais on est pas assez souvent hors de vue des cotes c'est trois dernières années, météo, santé etc etc Nautigusss, questions en vrac 25297
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  gusss Ven 21 Oct - 21:29

ok, et le gps/carto est à la TAC ou bien ???? Nautigusss, questions en vrac 820305
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Ven 21 Oct - 21:37

oui, la table à carte est aussitôt à gauche de la descente , le tableau de bord au dessus et le GPS est sur un support CTP incliné vers l'ouverture de cockpit et orienté un peu vers le haut, donc très lisible debout à la table à carte ( on ne peut s'y assoir devant autrement qu'assis sur une marche de la descente) et visible depuis le cockpit , la taille de l'écran (couleur) est d'environ 13 cm de diagonale de mémoire ,

ça le fait bien, petit bateau n'a pas que des désavantages Wink
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty sur BM

Message  clarivoile Ven 21 Oct - 21:46

il y a un GPS avec cartographie sur la parois arrière du roof, à coté de la descente. Cela me paraît une bonne solution à l'usage.

Mais l'écran est suffisamment grand pour être lu depuis la barre. Ce n'est pas un portable
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  gusss Dim 23 Oct - 12:33

Ok, je vais donc trouver une place à côté de la barre pour le GPS et coller le reste à la TAC.

J'essaie de faire répéter les données du GPS sur le "ripiteur" Navman (merci Fab), mais nada, il ne veut pas (il devrait pouvoir tout répéter, même si c'est un vilain défaut Nautigusss, questions en vrac 388267 ).

pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un soft pas mal : http://www.sailsoft.nl/ais_simulator.html qui permet de balancer via le port RS232 des trames NMEA pour simuler les divers instruments du bus (sondeur, gps, speedo etc...).

...là encore, le répéteur reste muet, mais j'ai pas dis mon dernier mot Twisted Evil
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Invité Lun 24 Oct - 9:51

gusss a écrit:Je simplifie la question : Comment êtes vous équipés pour naviguer à l'aide de vos GPS (sans PC, Mac, Iphone, Ipad...), comment c'est installé chez vous ?

Je navigue avec un pc (sans avoir à le réparer) :
- PC durci Toughbook Panasonic CF-18 (utilisable en Tablette)+tete gps.
- Magellan eXplorist500 (autonome en energie et séparé du PC).
Mêmes routes, même Wpt sur les 2 systèmes.
Et à la maison, préparation sur un pc de base:
A - Creation des fichiers .gpx avec OpenCPN, transfert sur le pc de navigation, et sur l'eXplorist (moulinette de fichier GpsBabel).
ou
B - Création de fichier .rte avec Mapsend, transfert vers eXplorist et pc de navigation (moulinette GpsBabel rte-gpx).

C'est plus long à expliquer qu'à faire...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty pas bien compris

Message  clarivoile Lun 24 Oct - 10:18

cette manière de faire.

D'abord un PC, bon, enfin, moyen, euh... Nautigusss, questions en vrac 187663 ,

bref, ensuite, du travail à la maison....pas de bons souvenirs!

ensuite, l'écran est il lisible de la barre ou du cockpit, d'un coup d'oeil sans manipulation,

puis, comment prévoir une route, quand on ne connait rien des conditions à venir, et donc de la vraie route qui sera suivie,

enfin, ne perd on pas le charme de la découverte, la sagesse de l'adaptation au moment, en un mot la liberté? scratch

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty je t'essplique

Message  Invité Lun 24 Oct - 12:33

Ah, les conflits intergénérationnels Nautigusss, questions en vrac 583746 Nautigusss, questions en vrac 388267
L’utilisation est la même, je ne crois pas qu'avant c’était mieux, et j'ai connu et fait "avant".
Le gps portable est dehors, à la vue du barreur. Il sert de compas de route (plus lisible), affiche la route fond, la distance au prochain relèvement, son écart éventuel. Du basique quoi. A la tac, et bien j’ai la carte, numérique :ça ne change pas vraiment des habitudes précédentes.
Le fait d’utiliser de l’informatique embarquée, n’empêche pas les changements de décision.
Je n’ai pas encore le sentiment d’avoir moins de liberté en navigant ainsi. Après, ceux qui veulent encore naviguer à la gonio sont libres de le faire.

Quand à PC, Mac, je m’en contrefiche royalement, j’utilise simplement un outil étanche aux projections et antichocs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Lun 24 Oct - 12:49

Eliot a écrit:Ah, les conflits intergénérationnels Nautigusss, questions en vrac 583746 Nautigusss, questions en vrac 388267
Après, ceux qui veulent encore naviguer à la gonio sont libres de le faire.

on lui dit qu'il n'y a plus d'émetteur DECA, c'est fini ??? Nautigusss, questions en vrac 583746
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Oui

Message  clarivoile Lun 24 Oct - 12:50

MAC PC, je m'en fiche totalement aussi, n'étant pas très intéressé en fait par l'informatique. Je m'en amuse seulement.

Pas de conflit de génération, enfin je le crois, je trouve seulement la formule plus complexe. Pourquoi serait-ce un problème d'âge? J'utilise le modernisme sans compter, mais la formule expliquée me semble un peu compliquée comparée à l'utilisation d'un simple GPS avec cartographie dans le cockpit.

Cette formule est elle une formule de vieux? Quel rapport avec la gonio?

Curieux ce besoin de classer.

Anecdote:

A deux occasions différentes, alors que je suis sur le ponton à regarder BM après ou avant une sortie ou tout simplement en faisant un tour, je rencontre un curieux venu voir le bateau; ne sachant pas que je suis le propriétaire, l'un me dira que c'est un super bateau mais un bateau de jeune, l'autre que c'est un bateau de jeune pour vieux!!!!

Moi qui le voyais comme un petit bateau assez rapide, pas trop inconfortable, assez bien conçu et bien fini!

Lorsque je vois un bateau, d'autres en imaginent le propriétaire. De même, lorsque j'imagine une organisation de la navigation à bord, il semble que tu imagines la personne qui utilise ce genre d'organisation.

Deux discours différents, l'un qui parle de réel, l'autre d'illusion Rolling Eyes
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Lun 24 Oct - 12:55

alors dans tout ça, je suis où moi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  chomtranquil Lun 24 Oct - 12:57

goudspide a écrit:alors dans tout ça, je suis où moi Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

derrière ton clavier Nautigusss, questions en vrac 5049
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Lun 24 Oct - 12:59

Nautigusss, questions en vrac 44702 Nautigusss, questions en vrac 44702 Nautigusss, questions en vrac 44702 Nautigusss, questions en vrac 388267 Nautigusss, questions en vrac 388267 Nautigusss, questions en vrac 388267
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Invité Lun 24 Oct - 13:27

clarivoile a écrit:
...Pourquoi serait-ce un problème d'âge? J'utilise le modernisme sans compter, mais la formule expliquée me semble un peu compliquée comparée à l'utilisation d'un simple GPS avec cartographie dans le cockpit.
Cette formule est elle une formule de vieux? Quel rapport avec la gonio?

Clarivoile, c'était de l'humour, concernant les conflits de génération.
Quant à la citation sur la gonio, elle fait surtout référence à tout ceux qui refusent en bloc les évolutions technologiques ou techniques sous prétexe qu'ils ont appri aux Glénans. Je ne t'incluais pas dedans directement. Mais l'utilisation que tu t'imagines faire de l'informatique embarquée est un peu loin de la réalité.
Un gps à cartographie dans un cockpit c'est bien mais c'est x20 le prix du système décrit. J'ai essayé le Raymarine avec des navionics, très bien. Répet en bas à la tac, et en haut devant le barreur. Mais c'est archi-propriétaire comme système, et ça me rebute un peu (en dehors du coût), et les mises à jours sont verrouillées par le distributeur.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Lun 24 Oct - 13:32

j'autais pas mis 20 fois le prix de ton système dans mon nouveau GPS de cette année, il ne m'a même pas couté (cartographie comprises tout atlantique , mer du nord) d'un netbook premier prix Nautigusss, questions en vrac 938164
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Invité Lun 24 Oct - 13:42

hélas, je n'invente rien
Tarif Raymarine
Et ce distributeur est plutôt bien placé

à 5000 euros l'écran étanche...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  lobass Lun 24 Oct - 14:08

gusss a écrit:J'essaie de faire répéter les données du GPS sur le "ripiteur" Navman (merci Fab), mais nada, il ne veut pas (il devrait pouvoir tout répéter, même si c'est un vilain défaut Nautigusss, questions en vrac 388267 ).
Hello
Je suis equipé comme ca aussi.
GPS traceur a la table a carte (a peu pres visible depuis la barre) antenne integrée ca marche tres bien.
Repeteur Navman qui fonctionne tres bien (t'as la doc ? c'est pas tres intuitif a mettre en oeuvre, meme avec la doc)
Ca a marché comme ca sans autre instrument.... (vitesse et sondeur du gps ramenes au repeteur, le cap reel egalement). Ha si !!! Un COMPAS exterieur.
La j'ai ajouté un bidata, a la table a carte egalement. Pas de pot il est pas compatible avec le repeteur ! Nautigusss, questions en vrac 937176

En secours au cas ou en plus des cartes, j'ai un pc portable de recup avec un p'tit gps a 2 francs (et toutes les cartes shom). Ca marche tres bien mais ca consomme un peu. L'avantage majeur en plus du prix derisoir c'est l'ecran... Pas besoin de lunettes ! Nautigusss, questions en vrac 44702
A+, Lolo


Dernière édition par lobass le Lun 24 Oct - 14:36, édité 1 fois
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  goudspide Lun 24 Oct - 14:14

bin on n'a pas mis 500€ je peux chercher la facture si tu veux, on peux même commander le pilote automatique mais on n'a pas fait,
il y a des options , répétiteur, girouette etc etc qui font augmenter la facture, mais ce n'est pas le sujet puisqu'on parle d'un GPS lisible depuis le cockpit,
mais je ne doute pas que le matériel que tu fais référence fait beaucoup mieux,
le notre va bien, on pourrait préparer les nav sur pc et transférer ensuite sur le GPS, mais je n'ai pas trop envie de me prendre le choux, d'ailleurs c'est plustôt le temps et le vent qui décide de notre nav Wink
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty euh

Message  clarivoile Lun 24 Oct - 14:15

Eliot a écrit:hélas, je n'invente rien
Tarif Raymarine
Et ce distributeur est plutôt bien placé

à 5000 euros l'écran étanche...

on trouve tout à partir de 1000€, 5000€, tu as le droit à quelques gâteries en suss! Embarassed
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nautigusss, questions en vrac Empty Re: Nautigusss, questions en vrac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum