Challenge 33
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Challenge 33
https://www.youtube.com/watch?v=9nLCWckdpBo&feature=feedu
Alors alors ? il marche comment ?
Merci Clarivoile pour la vidéo.
Alors alors ? il marche comment ?
Merci Clarivoile pour la vidéo.
euh....
difficile à dire sur cette rencontre.
Le vent était de l'ordre de 6 - 8 Kts je crois. C'était une sortie d'essai pour un éventuel client.
Celui ci n'était pas vraiment attentif, il m'a même filmé avec son Ipad je crois....
La trajectoire était ....changeante, ce qui d'ailleurs me compliquait la vie pour filmer étant seul à bord.
Je pense que les performances sont bonnes. Bien sûr, BM a beaucoup de voilure, mais est aussi très lourd en comparaison.
Je serais déjà curieux de comparer Triheol et BM. Sans doute BM devrait avoir l'avantage en dessous de 10 Kts de vent car le poids devrait être similaire, et le surface de voile devrait faire la différence. Mais au dessus de 10 Kts ou 15 Kts, avec sa corne ....
J'attends de faire des sorties avec Jean-Marc en parallèle pour comprendre les différences.
Le vent était de l'ordre de 6 - 8 Kts je crois. C'était une sortie d'essai pour un éventuel client.
Celui ci n'était pas vraiment attentif, il m'a même filmé avec son Ipad je crois....
La trajectoire était ....changeante, ce qui d'ailleurs me compliquait la vie pour filmer étant seul à bord.
Je pense que les performances sont bonnes. Bien sûr, BM a beaucoup de voilure, mais est aussi très lourd en comparaison.
Je serais déjà curieux de comparer Triheol et BM. Sans doute BM devrait avoir l'avantage en dessous de 10 Kts de vent car le poids devrait être similaire, et le surface de voile devrait faire la différence. Mais au dessus de 10 Kts ou 15 Kts, avec sa corne ....
J'attends de faire des sorties avec Jean-Marc en parallèle pour comprendre les différences.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Challenge 33
clarivoile a écrit:
Je serais déjà curieux de comparer Triheol et BM.
J'attends de faire des sorties avec Jean-Marc en parallèle pour comprendre les différences.
Heu... tu veux dire TRIVENI ??
Dernière édition par Jorginho le Ven 27 Mai - 23:01, édité 1 fois
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
5-6 kts de vent = bon test
Pour voir si le bateau se déhale dans si peu de vent malgré son mouchoir de poche à l'avant.
ça à l'air d'être le cas.
ça à l'air d'être le cas.
Oui
Ma pemière impression fut plutôt bonne. En effet
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Challenge 33
clarivoile a écrit:Ma pemière impression fut plutôt bonne. En effet
oui, mais d’après la vidéo, tu le passes au vent assez facilement
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
oui
sous le vent aussi....
Mais on ne peut pas vraiment tirer de véritables conclusions, car le barreur était loin, très loin d'être précis, et les voiles étaient en réglage fixe...
Mais on ne peut pas vraiment tirer de véritables conclusions, car le barreur était loin, très loin d'être précis, et les voiles étaient en réglage fixe...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
enfin !
j'ai pu prendre le tri samedi midi pour trois jours, en solo pour cause d'indisponibilité des quelques amis locaux du BDBDM que j'avais invité --ce n'est que partie remise à très bientôt.
comme dirait PYM : "HEUREUX"
Mais je vais avoir besoin des leçons de Clari pour régler le solent, je ne suis jamais parvenu à m'en sortir avec une voile proprement gonflée à moins de 60 degrés du vent réel : apparition de l'amorce d'un soupçon du début du commencement du faseyement, très léger, en haut de voile, jusqu'à du flap-flap qui use à 30° mais là ça me semble normal.
Je ne me suis pas risqué à essayer le gennaker en solo, j'ai préféré faire moteur pour régler le pilote puis voir les prises de ris.
lundi du 17kts de l'autre côté du pont, avec des sous-ventes à 15 et des rafales à 20 : super avec un ris. Au retour, pb : un bout dans l'hélice, ou plutôt sur l'arbre, à l'entrée du port, mais rien de grave.
Hier déplacement sur demande du port du ponton 15, où j'étais bien peinard, pour aller me mettre à couple avec un bana-split-chantilly (car de couleur blanche) en bout de ponton visiteur, juste à l'entrée du port avec beaucoup de vent et de clapot : vraiment pas simple. La bec de canard en marche arrière c'est pas glop avec le fardage et la relative légèreté de l'engin.
Bref, TRIVENi marche bien, mais des réglages et des manoeuvres sont encore nécessaires pour bien le contrôler.
comme dirait PYM : "HEUREUX"
Mais je vais avoir besoin des leçons de Clari pour régler le solent, je ne suis jamais parvenu à m'en sortir avec une voile proprement gonflée à moins de 60 degrés du vent réel : apparition de l'amorce d'un soupçon du début du commencement du faseyement, très léger, en haut de voile, jusqu'à du flap-flap qui use à 30° mais là ça me semble normal.
Je ne me suis pas risqué à essayer le gennaker en solo, j'ai préféré faire moteur pour régler le pilote puis voir les prises de ris.
lundi du 17kts de l'autre côté du pont, avec des sous-ventes à 15 et des rafales à 20 : super avec un ris. Au retour, pb : un bout dans l'hélice, ou plutôt sur l'arbre, à l'entrée du port, mais rien de grave.
Hier déplacement sur demande du port du ponton 15, où j'étais bien peinard, pour aller me mettre à couple avec un bana-split-chantilly (car de couleur blanche) en bout de ponton visiteur, juste à l'entrée du port avec beaucoup de vent et de clapot : vraiment pas simple. La bec de canard en marche arrière c'est pas glop avec le fardage et la relative légèreté de l'engin.
Bref, TRIVENi marche bien, mais des réglages et des manoeuvres sont encore nécessaires pour bien le contrôler.
p'titlouis2- Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux
Ah!
le plaisir de la découverte! Ce sera avec plaisir, que je viendrai participer à la découverte. Mais ne suis pas sûr de pouvoir faire beaucoup mieux.
En tous cas on pourra envoyer le genak
En tous cas on pourra envoyer le genak
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
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