Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

3 participants

Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Moluva Lun 23 Mai - 0:36

Salut,
l'hiver prochain j'ai envie de me lancer dans le remplacement de mes dérives en CP marine imprégné epoxy (très lourdes) et qui, je trouve, vieillissent mal par des dérives en polyester.
Oui mais voila, j'ai l'idée saugrenue de faire ça moi même !
Pour se faire et pour éviter de flinguer l'une de mes dérives en CP (que j'avais fait faire par mon chantier juste après l'achat du bateau il y a 3 ans), je peux utiliser une ancienne dérives en bois d'arbre "brut" en bon état qu'il me reste de l'époque.
Sachant que je n'y connais pas bien grand chose, que je ne suis pas très équipé, que mon but est bien évidemment de gagner quelques kilos tout en faisant joli (ou pas trop moche) comment procéderiez-vous ?

Je fais d'abord des moules en stratifiant toute la dérive en bois d'arbre avant de coupé le "moule" ainsi formé long de la tranche puis je réalise deux demi-dérives (enfin 4 vu qu'il y a deux dérives) avant de les assembler ? ou je fais directement les demi-dérives "sur" la dérive en bois ?

monolithique ou sandwich (gloups) ? faut-il des omegas (c'est comme ça que ça s'appelle je crois) à l'intérieur pour "rigidifier" la dérive ?

Une fois les deux demi-dérives assemblées (coller sur leurs tranches à la choucroute ?), le vide à l'intérieur je le comble ? avec quoi et comment ?

quelle épaisseur de strat ?

Tout vos conseilles sont les bienvenus, jusqu'ici mon expérience en la matière se limite à quelques réparations et au refit de mon puits de hors-bord, pas grand chose quoi...je me lance dans une galère ou ça vous semble réalisable par le tout venant ?

Merci aux fines gâchettes de la strat qui voudront bien répondre.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty ah oui j'oubliais

Message  Moluva Lun 23 Mai - 0:40

ces dérives sont assez "simplistes".
pivotantes, d'une taille modérés, avec ferrures extérieures.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Batelier Lun 23 Mai - 15:15

salut

il faut faire un plan de joint avant de faire ton moule
en plus, il faut un minimum de preparation sur ta pièce modèle faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 583746

je te fais deux ou trois croquis ce soir, pour que tu comprennes mieux qu'avec un long discours faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 77675
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty ah oui volontier, merci.

Message  Moluva Mar 24 Mai - 16:52

sinon un pro me propose de me faire 4 peaux extérieure de mes dérives pour +/- 200 zozos, ça vaut peut-être le coup, bien que ça m'éloigne de l'idée de faire ça moi même pour m'amuser.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Invité Mar 24 Mai - 17:54

m'étonne que Batelier t'ait pas dit de le faire epoxy... faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Sans doute parce que...

Message  Invité Mar 24 Mai - 17:55

Eliot a écrit:m'étonne que Batelier t'ait pas dit de le faire epoxy... faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267
... à cet époxy, il poli Esther. faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267 faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 850906 faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Batelier Mar 24 Mai - 17:57

200€ c'est pas cher, mais sur quel moule te fait il les peaux ?
quel echantillonage?
comment vas tu les assembler ?

sinon, pour faire un jeu de moules, il faut que ta dérive soit poncée, lustrée et cirée

ensuite tu la cale de niveau sur une table et tu l'enserre par un plan de joint (où plage) qui peut etre en agglo mélaminé blanc
tu fixes quelques plots de centrage et tu stratifies ton demi moule

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


ensuite, tu retournes la moule et la dérive et tu enlève délicatement le plan de joint en agglo et les plots de centrage, tu cires tout et tu strates le deuxième demi moule

pour faire tes dérives tu strates tes peaux (ne pas oublier la coupe en gel sinon ta dérive sera plus épaisse) et tu colles sur un noyau en CP ou en mousse suivant l'echantillonage prévu
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Batelier Mar 24 Mai - 17:58

PYM a écrit:
Eliot a écrit:m'étonne que Batelier t'ait pas dit de le faire epoxy... faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267
... à cet époxy, il poli Esther. faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267 faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 850906 faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267

avec le poli esther, il faut faire attention a ne pas trop vite prendre Angèle faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 583746
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Gourmand

Message  Invité Mar 24 Mai - 18:10

Batelier a écrit:
PYM a écrit:
Eliot a écrit:m'étonne que Batelier t'ait pas dit de le faire epoxy... faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267
... à cet époxy, il poli Esther. faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267 faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 850906 faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 388267

avec le poli esther, il faut faire attention a ne pas trop vite prendre Angèle faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre 583746
Qui trop embrasse, mâle étreint.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty merci pour le plan

Message  Moluva Mar 24 Mai - 19:26

mais j'ai pas trop compris à quoi servent les plots de centrage ?
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Batelier Mar 24 Mai - 20:39

ça permet d'avoir les deux cotés de la dérive bien bord à bord......sans décalage

mais si tu te sens de faire le boulot toi même, je te donnerai plus de details en MP
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Ré si dive Mar 24 Mai - 22:04

Le plus long, donc le plus cher, c'est la préparation du modèle...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre Empty Re: faire une dérive en polyester à partir d'une dérive en bois d'arbre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum