gag qui aurait pu mal finir.
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Moluva
clarivoile
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gag qui aurait pu mal finir.
Lors de ma dernière sortie tranquille de l'après midi, départ au près par 10 - 12 Kts de vent. Après un quart d'heure, je trouve mes haubans/bastaques bien mous sur bâbord; pas de souci, je retends comme lorsque le vent monte, pour ne pas que ça fouette.
Un peu plus tard, je trouve le guindant du génoa un peu plissé....curieux! En m'approchant, je trouve la manille du point d'amure ouverte, et le manillon sur le pont. Pour remettre tout ça, je lâche un peu de drisse de genoa, ce qui rend l'étai très très mou.....!!!!
Je remonte la manille, puis retends la drisse, toujours très mou, de plus en plus mou.....Installe et étarque la drisse de spi sur un taquet avant. J'abats au grand largue en direction du port, retends encore la bastaque/hauban. L'étai et l'enrouleur "battent" !!!drisse de genoa tendue à fond, je vois en haut, le cable de l'étai collé au mât, comme s'il était cassé.
[img][https://servimg.com/view/15806727/25][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De retour au port un peu tard donc un peu trop sombre pour y voir quelque chose, un peu pressé, j'étarque tout.
Mon copain du F27 passe voir le lendemain et trouve l'axe du palan de bastaque sur le flotteur et le palan ne fait plus 3 brins mais 2......
[img][https://servimg.com/view/15806727/26][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au lieu de [img][https://servimg.com/view/15806727/27][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
De retour, j'étarque le hauban....l'étai reste bien mou
Décision de changer l'étai!
Je commande celui ci à la Soromap deux jours après on démonte l'ensemble.....l'étai n'a aucun souci! Ayant commandé l'étai, je décide de procéder au changement. Sur les enrouleurs Facnor, il faut utiliser un étai avec un oeil démontable car on ne peut pas passer l'oeil dans le tube!!!!!
Donc il faut faire refaire un étai, puisque la longueur ne peut être modifiée...
DEmain tentative de remontage. J'aime tant le bricolage
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Une interrogation quand même!
Si je comprends bien, tu as eu, simultanément
- la manille du point d'amure du génois qui s'est ouverte.
- l'axe du palan de hauban/bastaque qui a perdu sa goupille.
Cette coïncidence m'"interlocute".
Je n'imagine pas ce qui va permettre à un manillon, sous tension constante et stable et donc bloqué en rotation par la tension, de se desserrer.
Mais bon.
Mais que, en même temps, la goupille de l'axe soit partie, ça m'en mastique une fissure
En outre, le fait que tu aies retrouvé cet axe négligemment alangui sur le trampoline porte à penser que sa chute n'est pas arrivée en mer, mais plus vraisemblablement après ton stationnement. Je pense que rien que les allers et retours sur le trampoline l'auraient suffisamment agité pour que cet axe se soit soit déplacé, soit, plus simplement tombé à l'eau.
Commencerais-tu à inquiéter des régatiers jaloux...
- la manille du point d'amure du génois qui s'est ouverte.
- l'axe du palan de hauban/bastaque qui a perdu sa goupille.
Cette coïncidence m'"interlocute".
Je n'imagine pas ce qui va permettre à un manillon, sous tension constante et stable et donc bloqué en rotation par la tension, de se desserrer.
Mais bon.
Mais que, en même temps, la goupille de l'axe soit partie, ça m'en mastique une fissure
En outre, le fait que tu aies retrouvé cet axe négligemment alangui sur le trampoline porte à penser que sa chute n'est pas arrivée en mer, mais plus vraisemblablement après ton stationnement. Je pense que rien que les allers et retours sur le trampoline l'auraient suffisamment agité pour que cet axe se soit soit déplacé, soit, plus simplement tombé à l'eau.
Commencerais-tu à inquiéter des régatiers jaloux...
Invité- Invité
Brrrr...heureux pour toi que rien ne soit tombé !
Enfin des fois on se demande comment certaines goupilles font pour se faire la malle...
Sans aucune certitude, je n'exclue d'ailleurs toujours pas la possibilité d'un sabotage (d'un jaloux ?, d'un con ?, d'un comique inconscient ?) après un Concarneau -> Port-Louis entièrement effectué sous spi avec un axe d'étai qui avait perdu sa goupille sans que le scotch auto vulcanisant se soit enlevé !
Constat fait avec effroi une fois arrivé à Port-Louis et mettant du clair sur le pont j'entendis le "poc !" de l'axe sortant de la première latte du ridoir à lattes.
Pas difficile d'imaginer ce qui serait arrivé si ça s'était produit 20 mns plus tôt, en mer, sans drisse de spi frappé sur l'avant et solent posé sur le pont...
J'ai toujours eu de la chance.
Sans aucune certitude, je n'exclue d'ailleurs toujours pas la possibilité d'un sabotage (d'un jaloux ?, d'un con ?, d'un comique inconscient ?) après un Concarneau -> Port-Louis entièrement effectué sous spi avec un axe d'étai qui avait perdu sa goupille sans que le scotch auto vulcanisant se soit enlevé !
Constat fait avec effroi une fois arrivé à Port-Louis et mettant du clair sur le pont j'entendis le "poc !" de l'axe sortant de la première latte du ridoir à lattes.
Pas difficile d'imaginer ce qui serait arrivé si ça s'était produit 20 mns plus tôt, en mer, sans drisse de spi frappé sur l'avant et solent posé sur le pont...
J'ai toujours eu de la chance.
Re: gag qui aurait pu mal finir.
aller vite faire une grille de loto, puis rentrer a l'improviste chez soi, mais aussi vérifier tout le reste du gréement...histoire d'avoir confiance, en tout cas tu l'as échappé belle.
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
Re: gag qui aurait pu mal finir.
La coïncidence semble en effet un peu extraordinaire (pléonasme ?). As-tu vérifié d’autres poulies et manœuvres ? Tout le reste semble nickel ?
En regardant tes clichés, je vois qu’il n’y a pas de transfilage entre le flotteur et le trampo. C’est comme ça d’origine ?
En regardant tes clichés, je vois qu’il n’y a pas de transfilage entre le flotteur et le trampo. C’est comme ça d’origine ?
Dernière édition par Eliot le Mar 5 Avr - 10:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: gag qui aurait pu mal finir.
étant un peu parano, aprés ce genre de mésaventures je démonterai tout pour etre tranquille.. il y a deux corneel 26 qqui ont tombés le mat l'été dernier au touquet... le premier mat cassé en deux au niveau des barres de flèches, l'electrolyse avait oeuvré.. (pas d'isolant), l'autre haut banc cassé le mat est descendu sans dégats...
(le premier est a vendre)
(le premier est a vendre)
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
Oui.
Eliot a écrit:...En regardant tes clichés, je vois qu’il n’y a pas de transfilage entre le flotteur et le trampo. C’est comme ça d’origine ?
Le côté "avant" et le côté "interne" des trampolines sont inserrés dans une coulisse.
Les deux autres côtés sont libres, simplement maintenus par la traction du câble de tirage qui maintient les coques écartées.
Techniquement, du fait de la liberté imposée par le repliage des coques, il ne serait pas possible de transfiler ces deux côtés.
Invité- Invité
Oui, sûrement.
Je pense qu'il voulait dire "- ah", il a dû s'endormir en sursaut avant la fin de sa phrase...
Invité- Invité
Je donte sineque seau
bicauze après le "-" il y a plein de " " consécutifs à la chute de la tête sur la barre d'espace.Eliot a écrit:c'est la commandantur qui lui a débranché son clavier
C'est donc que le clavier était connecté.
CQFD
Par contre, je vais l'appeler au téléphone de ce pas : il est à cette heure-ci au travail, je ne voudrais pas qu'il rate son heure de départ.
Invité- Invité
Re: gag qui aurait pu mal finir.
d'autant que s'il est arrivé en retard ce matin, vaudrait mieux qu'il parte maintenant. Pas la peine d'arriver deux fois en retard dans la même journée.
Invité- Invité
Merci
de ton conseil Gadloo.
Par contre les Facnors sont un peu em....avec leur système.
J'attends les vis du fabricant pour remonter l'ensemble, jeudi j'espère car le manque de mer commence à se faire durement sentir
Par contre les Facnors sont un peu em....avec leur système.
J'attends les vis du fabricant pour remonter l'ensemble, jeudi j'espère car le manque de mer commence à se faire durement sentir
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: gag qui aurait pu mal finir.
Gadloo a écrit:-
clarivoile a écrit:Merci de ton conseil Gadloo.
Dernière édition par Gadloo le Mar 5 Avr - 20:42, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: gag qui aurait pu mal finir.
ca y est, tu es réveillé....
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
J'essaie de passer
demain après midi pour voir tes efforts...
Bon courage Claude
Bon courage Claude
Spot- Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle
Re: gag qui aurait pu mal finir.
avec les tubes facnor, en effet, il faut "amincir" l'œil de l'étai de quelques 10eme pour que ça passe
chez Z, ils fournissent pour un etai de 6 un oeil axe de 10mm qui passe dans les tubes facnor ......mais la chappe sur le mat est avec un axe de 12
on n'est pourtant plus le 1er avril
par contre sur ta photo de capelage, je ne vois pas bien ce qui passe devant l'emerillon
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
finalement
Spot a écrit:demain après midi pour voir tes efforts...
Bon courage Claude
Facnor n'a pas encore envoyé les vis pour les tubes.... . Je devrais les recevoir demain jeudi pour faire le remontage dans l'après midi ou vendredi selon les aides pour monter en tête.
Merci Spot
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: gag qui aurait pu mal finir.
si la poste trouve ton adresse... mais c'est un autre sujet...... j'ai déja eut de déboires
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
oui
Facnor ne voulait pas traiter avec moi directement et m'a demandé de passer par un ship. J'ai pris Bigship au hasard.
J'ai dû m'absenté une semaine, et espérait l'avoir en arrivant. Mais Bigship n'a pas suivi l'affaire .....comme je l'aurais fait, et finalement en arrivant hier: rien.
Ils ont contacté Facnor. J'attends demain.
J'ai dû m'absenté une semaine, et espérait l'avoir en arrivant. Mais Bigship n'a pas suivi l'affaire .....comme je l'aurais fait, et finalement en arrivant hier: rien.
Ils ont contacté Facnor. J'attends demain.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: gag qui aurait pu mal finir.
cela deviens problématique d'avoir des fournisseurs fiables... surtout au détail pour de petites pièces, car quand tu veux commander le dernier cri plein pot ils sont là !
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
plus haut sur le mât
Batelier a écrit:
avec les tubes facnor, en effet, il faut "amincir" l'œil de l'étai de quelques 10eme pour que ça passe
chez Z, ils fournissent pour un etai de 6 un oeil axe de 10mm qui passe dans les tubes facnor ......mais la chappe sur le mat est avec un axe de 12
on n'est pourtant plus le 1er avril
par contre sur ta photo de capelage, je ne vois pas bien ce qui passe devant l'emerillon
[url=https://servimg.com/view/15806727/30][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
oui
motus a écrit:cela deviens problématique d'avoir des fournisseurs fiables... surtout au détail pour de petites pièces, car quand tu veux commander le dernier cri plein pot ils sont là !
Surtout que j'avais des mains prévues pour aider ....
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: gag qui aurait pu mal finir.
pour me monter j'ai repassé la drisse sur le winch de génois (un 48 deux vitesses), du coup Mme arrive a me hisser...avec le petit des drisses c'est trop dur, je me bricole une échelle avec du profilé de mon ancien enrouleur...coupé en 33cm cela va faire de belles marches..
motus- Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010
avec ça et un winch motorisé
ça s'appellera un escalator non?
Spot- Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle
Re: gag qui aurait pu mal finir.
motus a écrit: je me bricole une échelle avec du profilé de mon ancien enrouleur...coupé en 33cm cela va faire de belles marches..
T'oublieras pas de mettre une belle rampe à l'ancienne pour moi .... avec une belle boule en crystal en bas.
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: gag qui aurait pu mal finir.
Gadloo a écrit:-
Avec Pym on a cherché l'explication à ce message subliminal. Sans succès. Il pense que tu t'es endormi brutalement d'un coup.
ça résoud pas le problème de Clarivoile, mais ça fait patienter...
Invité- Invité
Re: gag qui aurait pu mal finir.
Oui. J'ai vu. Et vos supputations m'ont bien éclaté !
Je me suis ri dessus !!!
J'avais écrit un truc pour PYM, et puis en fait je me suis dit, après avoir envoyé, que ça n'intéressait personne d'autre que lui et moi.
Ca relevait du MP.
Donc, voyant que je ne pouvais pas supprimer le post, j'ai fait une modif.
Mais le bouzin n'a pas voulu que j'envoie une page blanche. donc j'ai mis un tiret.
voili-voilou.
Une autre question ? ;-))))
Je me suis ri dessus !!!
J'avais écrit un truc pour PYM, et puis en fait je me suis dit, après avoir envoyé, que ça n'intéressait personne d'autre que lui et moi.
Ca relevait du MP.
Donc, voyant que je ne pouvais pas supprimer le post, j'ai fait une modif.
Mais le bouzin n'a pas voulu que j'envoie une page blanche. donc j'ai mis un tiret.
voili-voilou.
Une autre question ? ;-))))
Très cher ami Gadloo- Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010
Re: gag qui aurait pu mal finir.
C'est-à-dire qu’on a été inquiet à un moment. « biiipçp644444444444444^ » peut se traduire par une perte soudaine de connaissance. Mais " -" , on voyait pas trop.
Invité- Invité
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