Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

gag qui aurait pu mal finir.

+2
Moluva
clarivoile
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty gag qui aurait pu mal finir.

Message  clarivoile Lun 4 Avr - 18:08



Lors de ma dernière sortie tranquille de l'après midi, départ au près par 10 - 12 Kts de vent. Après un quart d'heure, je trouve mes haubans/bastaques bien mous sur bâbord; pas de souci, je retends comme lorsque le vent monte, pour ne pas que ça fouette.

Un peu plus tard, je trouve le guindant du génoa un peu plissé....curieux! En m'approchant, je trouve la manille du point d'amure ouverte, et le manillon sur le pont. Pour remettre tout ça, je lâche un peu de drisse de genoa, ce qui rend l'étai très très mou.....!!!!

Je remonte la manille, puis retends la drisse, toujours très mou, de plus en plus mou.....Installe et étarque la drisse de spi sur un taquet avant. J'abats au grand largue en direction du port, retends encore la bastaque/hauban. L'étai et l'enrouleur "battent" !!!drisse de genoa tendue à fond, je vois en haut, le cable de l'étai collé au mât, comme s'il était cassé.affraid

[img][https://servimg.com/view/15806727/25][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De retour au port un peu tard donc un peu trop sombre pour y voir quelque chose, un peu pressé, j'étarque tout.

Mon copain du F27 passe voir le lendemain et trouve l'axe du palan de bastaque sur le flotteur et le palan ne fait plus 3 brins mais 2......

[img][https://servimg.com/view/15806727/26][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au lieu de [img][https://servimg.com/view/15806727/27][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

De retour, j'étarque le hauban....l'étai reste bien mou

Décision de changer l'étai!

Je commande celui ci à la Soromap deux jours après on démonte l'ensemble.....l'étai n'a aucun souci! Ayant commandé l'étai, je décide de procéder au changement. Sur les enrouleurs Facnor, il faut utiliser un étai avec un oeil démontable car on ne peut pas passer l'oeil dans le tube!!!!!

Donc il faut faire refaire un étai, puisque la longueur ne peut être modifiée...

DEmain tentative de remontage. J'aime tant le bricolage

No
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Une interrogation quand même!

Message  Invité Lun 4 Avr - 18:29

Si je comprends bien, tu as eu, simultanément

- la manille du point d'amure du génois qui s'est ouverte.
- l'axe du palan de hauban/bastaque qui a perdu sa goupille.

Cette coïncidence m'"interlocute".

Je n'imagine pas ce qui va permettre à un manillon, sous tension constante et stable et donc bloqué en rotation par la tension, de se desserrer.
Mais bon.
Mais que, en même temps, la goupille de l'axe soit partie, ça m'en mastique une fissure Suspect Suspect Suspect

En outre, le fait que tu aies retrouvé cet axe négligemment alangui sur le trampoline porte à penser que sa chute n'est pas arrivée en mer, mais plus vraisemblablement après ton stationnement. Je pense que rien que les allers et retours sur le trampoline l'auraient suffisamment agité pour que cet axe se soit soit déplacé, soit, plus simplement tombé à l'eau.

Commencerais-tu à inquiéter des régatiers jaloux...
gag qui aurait pu mal finir. 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Brrrr...heureux pour toi que rien ne soit tombé !

Message  Moluva Lun 4 Avr - 18:55

Enfin des fois on se demande comment certaines goupilles font pour se faire la malle...
Sans aucune certitude, je n'exclue d'ailleurs toujours pas la possibilité d'un sabotage (d'un jaloux ?, d'un con ?, d'un comique inconscient ?) après un Concarneau -> Port-Louis entièrement effectué sous spi avec un axe d'étai qui avait perdu sa goupille sans que le scotch auto vulcanisant se soit enlevé !
Constat fait avec effroi une fois arrivé à Port-Louis et mettant du clair sur le pont j'entendis le "poc !" de l'axe sortant de la première latte du ridoir à lattes.
Pas difficile d'imaginer ce qui serait arrivé si ça s'était produit 20 mns plus tôt, en mer, sans drisse de spi frappé sur l'avant et solent posé sur le pont...

J'ai toujours eu de la chance.

Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  motus Lun 4 Avr - 22:01

aller vite faire une grille de loto, puis rentrer a l'improviste chez soi, mais aussi vérifier tout le reste du gréement...histoire d'avoir confiance, en tout cas tu l'as échappé belle.
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Invité Mar 5 Avr - 9:19

La coïncidence semble en effet un peu extraordinaire (pléonasme ?). As-tu vérifié d’autres poulies et manœuvres ? Tout le reste semble nickel ?
En regardant tes clichés, je vois qu’il n’y a pas de transfilage entre le flotteur et le trampo. C’est comme ça d’origine ?


Dernière édition par Eliot le Mar 5 Avr - 10:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  motus Mar 5 Avr - 10:20

étant un peu parano, aprés ce genre de mésaventures je démonterai tout pour etre tranquille.. gag qui aurait pu mal finir. 479158 il y a deux corneel 26 qqui ont tombés le mat l'été dernier au touquet... le premier mat cassé en deux au niveau des barres de flèches, l'electrolyse avait oeuvré.. (pas d'isolant), l'autre haut banc cassé le mat est descendu sans dégats...
(le premier est a vendre)
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Oui.

Message  Invité Mar 5 Avr - 16:58

Eliot a écrit:...En regardant tes clichés, je vois qu’il n’y a pas de transfilage entre le flotteur et le trampo. C’est comme ça d’origine ?

Le côté "avant" et le côté "interne" des trampolines sont inserrés dans une coulisse.

Les deux autres côtés sont libres, simplement maintenus par la traction du câble de tirage qui maintient les coques écartées.
Techniquement, du fait de la liberté imposée par le repliage des coques, il ne serait pas possible de transfiler ces deux côtés.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Très cher ami Gadloo Mar 5 Avr - 17:05

-
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Invité Mar 5 Avr - 17:32

tu voulais dire quelque chose Gadloo ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Oui, sûrement.

Message  Invité Mar 5 Avr - 17:46

Je pense qu'il voulait dire "- ah", il a dû s'endormir en sursaut avant la fin de sa phrase... gag qui aurait pu mal finir. 850906 gag qui aurait pu mal finir. 850906 gag qui aurait pu mal finir. 850906 gag qui aurait pu mal finir. 388267 gag qui aurait pu mal finir. 388267 gag qui aurait pu mal finir. 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty ou alors

Message  Invité Mar 5 Avr - 17:51

c'est la commandantur qui lui a débranché son clavier gag qui aurait pu mal finir. 388267 gag qui aurait pu mal finir. 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Je donte sineque seau

Message  Invité Mar 5 Avr - 17:54

Eliot a écrit:c'est la commandantur qui lui a débranché son clavier gag qui aurait pu mal finir. 388267 gag qui aurait pu mal finir. 388267
bicauze après le "-" il y a plein de " " consécutifs à la chute de la tête sur la barre d'espace.

C'est donc que le clavier était connecté.
CQFD

Par contre, je vais l'appeler au téléphone de ce pas : il est à cette heure-ci au travail, je ne voudrais pas qu'il rate son heure de départ.


gag qui aurait pu mal finir. 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Invité Mar 5 Avr - 17:57

d'autant que s'il est arrivé en retard ce matin, vaudrait mieux qu'il parte maintenant. Pas la peine d'arriver deux fois en retard dans la même journée.
gag qui aurait pu mal finir. 850906 gag qui aurait pu mal finir. 850906 gag qui aurait pu mal finir. 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Merci

Message  clarivoile Mar 5 Avr - 20:20

de ton conseil Gadloo.

Par contre les Facnors sont un peu em....avec leur système.

J'attends les vis du fabricant pour remonter l'ensemble, jeudi j'espère car le manque de mer commence à se faire durement sentir
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Très cher ami Gadloo Mar 5 Avr - 20:27

Gadloo a écrit:-

clarivoile a écrit:Merci de ton conseil Gadloo.

drunken Smile


Dernière édition par Gadloo le Mar 5 Avr - 20:42, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  motus Mar 5 Avr - 20:30

ca y est, tu es réveillé....
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty J'essaie de passer

Message  Spot Mar 5 Avr - 22:55

demain après midi pour voir tes efforts...

Bon courage Claude
Spot
Spot

Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Batelier Mer 6 Avr - 0:02

clarivoile a écrit:


[img][https://servimg.com/view/15806727/25][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avec les tubes facnor, en effet, il faut "amincir" l'œil de l'étai de quelques 10eme pour que ça passe

chez Z, ils fournissent pour un etai de 6 un oeil axe de 10mm qui passe dans les tubes facnor ......mais la chappe sur le mat est avec un axe de 12 gag qui aurait pu mal finir. 937176
on n'est pourtant plus le 1er avril

par contre sur ta photo de capelage, je ne vois pas bien ce qui passe devant l'emerillon
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty finalement

Message  clarivoile Mer 6 Avr - 10:26

Spot a écrit:demain après midi pour voir tes efforts...

Bon courage Claude

Facnor n'a pas encore envoyé les vis pour les tubes.... gag qui aurait pu mal finir. 937176 . Je devrais les recevoir demain jeudi pour faire le remontage dans l'après midi ou vendredi selon les aides pour monter en tête.

Merci Spot
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  motus Mer 6 Avr - 10:28

si la poste trouve ton adresse... mais c'est un autre sujet...... gag qui aurait pu mal finir. 583746 j'ai déja eut de déboires gag qui aurait pu mal finir. 937176
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty oui

Message  clarivoile Mer 6 Avr - 10:32

Facnor ne voulait pas traiter avec moi directement et m'a demandé de passer par un ship. J'ai pris Bigship au hasard.

J'ai dû m'absenté une semaine, et espérait l'avoir en arrivant. Mais Bigship n'a pas suivi l'affaire .....comme je l'aurais fait, et finalement en arrivant hier: rien.

Ils ont contacté Facnor. J'attends demain.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  motus Mer 6 Avr - 10:53

cela deviens problématique d'avoir des fournisseurs fiables... surtout au détail pour de petites pièces, car quand tu veux commander le dernier cri plein pot ils sont là !
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty plus haut sur le mât

Message  clarivoile Mer 6 Avr - 11:01

Batelier a écrit:

avec les tubes facnor, en effet, il faut "amincir" l'œil de l'étai de quelques 10eme pour que ça passe

chez Z, ils fournissent pour un etai de 6 un oeil axe de 10mm qui passe dans les tubes facnor ......mais la chappe sur le mat est avec un axe de 12 gag qui aurait pu mal finir. 937176
on n'est pourtant plus le 1er avril

par contre sur ta photo de capelage, je ne vois pas bien ce qui passe devant l'emerillon

[url=https://servimg.com/view/15806727/30][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty oui

Message  clarivoile Mer 6 Avr - 11:02

motus a écrit:cela deviens problématique d'avoir des fournisseurs fiables... surtout au détail pour de petites pièces, car quand tu veux commander le dernier cri plein pot ils sont là !

Surtout que j'avais des mains prévues pour aider ....
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  motus Mer 6 Avr - 12:28

pour me monter j'ai repassé la drisse sur le winch de génois (un 48 deux vitesses), du coup Mme arrive a me hisser...avec le petit des drisses c'est trop dur, je me bricole une échelle avec du profilé de mon ancien enrouleur...coupé en 33cm cela va faire de belles marches..
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty avec ça et un winch motorisé

Message  Spot Mer 6 Avr - 13:22

ça s'appellera un escalator non?
Spot
Spot

Messages : 43
Date d'inscription : 26/03/2011
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Très cher ami Gadloo Mer 6 Avr - 17:18

motus a écrit: je me bricole une échelle avec du profilé de mon ancien enrouleur...coupé en 33cm cela va faire de belles marches..

T'oublieras pas de mettre une belle rampe à l'ancienne pour moi .... avec une belle boule en crystal en bas.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Invité Mer 6 Avr - 17:28

Gadloo a écrit:-

Avec Pym on a cherché l'explication à ce message subliminal. Sans succès. Il pense que tu t'es endormi brutalement d'un coup. gag qui aurait pu mal finir. 850906
ça résoud pas le problème de Clarivoile, mais ça fait patienter...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Très cher ami Gadloo Mer 6 Avr - 17:38

Oui. J'ai vu. Et vos supputations m'ont bien éclaté !
Je me suis ri dessus !!!

J'avais écrit un truc pour PYM, et puis en fait je me suis dit, après avoir envoyé, que ça n'intéressait personne d'autre que lui et moi.
Ca relevait du MP.
Donc, voyant que je ne pouvais pas supprimer le post, j'ai fait une modif.
Mais le bouzin n'a pas voulu que j'envoie une page blanche. donc j'ai mis un tiret.

voili-voilou.

Une autre question ? ;-))))
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Invité Mer 6 Avr - 17:42

C'est-à-dire qu’on a été inquiet à un moment. « biiipçp644444444444444^ » peut se traduire par une perte soudaine de connaissance. Mais " -" , on voyait pas trop.
gag qui aurait pu mal finir. 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

gag qui aurait pu mal finir. Empty Re: gag qui aurait pu mal finir.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum