Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aujourd'hui,

4 participants

Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Aujourd'hui,

Message  clarivoile Mer 9 Fév - 20:42

premier grutage, premier calage, karcher et preière couche d'antifouliing.

Le grutage est un peu plus compliqué que sur PDM, à qui il ne falait que deux grosses sangles bien costauds....

Le calage est encore plus compiqué, PDM lui se posait sur 4 madriers, Le BM il lui faut faut un ber spécial, et plein de précaution car il est bien mou le jeune homme. Le vieux était si raide Embarassed

Le collant de protection fait quand même 50 m, à peu près la même chose que pour PDM, il est pourtant si petit!

Pour l'antifouling, moins de surface bien sûr, mais une bonne surface de plafond en tous cas plus grande que je ne le pensais.

Malheureusement un petit saut à Paris demain m'empêche d'avancer le travail, alors, vendredi, deuxième couche, lustrage, et changement des 20m de dynema des bouts de repliage, et si possible prise mesures pour le code 0.

Samedi mise à l'eau à 11 heure, départ de la deuxième régate à 14 heure.....

Dimanche départ à 10 heure.....

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Jorginho Mer 9 Fév - 21:15

clarivoile a écrit:
Le BM il lui faut faut un ber spécial, et plein de précaution car il est bien mou le jeune homme.

Je suppose que du aux bras articulés ( ou tu veux dire que la coque centrale est fragile ?? Question )


edit

Même pas une tite tof ??? Rolling Eyes
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty voilà

Message  clarivoile Mer 9 Fév - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty et

Message  clarivoile Mer 9 Fév - 21:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty oui

Message  clarivoile Mer 9 Fév - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Jorginho Mer 9 Fév - 21:40

Assez délicat comme "manoeuvre" Rolling Eyes

Mais une fois sur "ber" ??

Tu le pose completement déplié ?? ( là, clair qu'il faut du calage Rolling Eyes )
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty non, non

Message  clarivoile Mer 9 Fév - 21:55

je l'ai laissé plié. J'aurais d'ailleurs dû le déplier c'aurait été plus facile pour le Karcher et la suite. Pour le polish, je le ferai peut être, mais ça bloque le passage de la grue.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Jorginho Mer 9 Fév - 22:09

clarivoile a écrit:je l'ai laissé plié. J'aurais d'ailleurs dû le déplier c'aurait été plus facile pour le Karcher et la suite.

bah clair... Rolling Eyes

Surtout que ce sont les flotteurs qui doivent "glisser" sur l'eau

Tu as du t'emmerder pour les nettoyer alors que repliés, non ??

Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Oui

Message  clarivoile Jeu 10 Fév - 16:23

Au Karcher ça mouille! Et pour le polissage il faudrait que je puisse les écarter un peu
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Non, non, c'est structurel

Message  Invité Jeu 10 Fév - 16:41

Jorginho a écrit:
clarivoile a écrit:
Le BM il lui faut faut un ber spécial, et plein de précaution car il est bien mou le jeune homme.
Je suppose que du aux bras articulés ( ou tu veux dire que la coque centrale est fragile ?? Question ...

C'est effectivement les coques (les trois) qui sont hyper fines et molles.
Pas de varangues, pas de renforts pas de structure. La peau est intégralement une fine couche d'environ 5mm (!!!...) tendue entre les renforts transversaux qui supportent les bras.

La partie "armature" est, en fait, une ceinture réunissant pont et coque au niveau des moignons des bras en entourant le bateau.

Pour les bers, il y a trois solutions :
1°) sous les moignons des bras au niveau de cette ceinture
Spoiler:

2°) sous le redan :
Spoiler:

3°) un mix :
Spoiler:
Ici, le support avant est situé au niveau du renfort inter-bras.

Toi qui a navigué dessus, Jorge, tu n'as jamais remarqué qu'on sent le cockpit qui se déforme lorsqu'on a le dos appuyé sur le dossier des bancs ?

Sinon, ça se cale comme un monocoque. Les flotteurs sont libres et ils tiennent seuls ouverts ou fermés sans qu'il soit impérativement besoin de les caler.

Ouvert, pas de problème, c'est la situation de navigation normale donc ils sont tenus par les haubans/bastaques
Fermés, ils sont tenus par les haubans/bastaques à l'arrière et par les charnières des bras à l'avant.

On peut voir sur la photo du montage mixte, que j'ai maintenu en place les flotteurs avec une patte d'oie hissée par la drisse de spi et fixée sur la cadène qui est implantée à l'extrémité avant du pont des flotteurs.
Les flotteurs ne sont pas très lourds mais ça soulage la déformation élastique de l'axe de rotation des flotteurs sur les bras.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Ré si dive Jeu 10 Fév - 17:24

PYM a écrit:La peau est intégralement une fine couche d'environ 5mm (!!!...) tendue entre les renforts transversaux qui supportent les bras.

Pas même du sandwich ? Shocked
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Non de non

Message  Invité Jeu 10 Fév - 17:29

Ré si dive a écrit:Pas même du sandwich ? Shocked

Comme le mili de Mouskouri : c'est mou.
Spoiler:
Mine de rien plus de 300 000 000 d'albums selon wikimachin ! Chapeau
Ceci dit ça tient sans difficulté puisque :
pas de poids, pas de lest, pas d'appendice fixé à la coque donc très peu de contrainte en fait sur la coque.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Ré si dive Jeu 10 Fév - 17:57

PYM a écrit:
Ceci dit ça tient sans difficulté puisque :
pas de poids, pas de lest, pas d'appendice fixé à la coque donc très peu de contrainte en fait sur la coque.

Mouais... Pour le prix, on pourrait attendre une technique de construction moderne et performante.
En composite, les constructions souples trouvent vite leurs limites. Les résines fatiguent si elle sont trop déformées.
Une structure "souple" peut effectivement permettre d'absorber une partie des contraintes, mais une peau de coque qui se déforme est nuisible pour les performances, et son articulation avec les zones de renfort et fragile.
C'est comme ça que tous les F27 et F31 qui naviguent dans des mers un peu dures finissent par avoir des problèmes autour du point d'ancrage des poutres avant.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Invité Jeu 10 Fév - 18:16

Ré si dive a écrit:Mouais... Pour le prix, on pourrait attendre une technique de construction moderne et performante.
En composite, les constructions souples trouvent vite leurs limites. Les résines fatiguent si elle sont trop déformées.
Une structure "souple" peut effectivement permettre d'absorber une partie des contraintes, mais une peau de coque qui se déforme est nuisible pour les performances, et son articulation avec les zones de renfort et fragile.
C'est comme ça que tous les F27 et F31 qui naviguent dans des mers un peu dures finissent par avoir des problèmes autour du point d'ancrage des poutres avant.

Il n'y a pas d'articulation avec les deux zones de renfort.
Sur le plan de la robustesse de ces engins multi-coque, je suis, comme toi, très dubitatif.
Pour ce que j'ai pu en constater à ce jour, c'est une construction soignée, très soignée même, futée dans l'architecture et bien conçue dans l'ensemble mais d'une fragilité qui me semble importante.
Ceci dit, c'est un sentiment qui n'est étayé par aucun phénomène structurel et ce n'est sans doute qu'un a priori.

En ce qui concerne l'ancrage des poutres, les efforts sont repris par le dessus grâce à deux câbles de forte section qui n'existent pas, je crois, sur les F.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Ré si dive Jeu 10 Fév - 18:24

PYM a écrit:
Il n'y a pas d'articulation avec les deux zones de renfort.

Quand je dis "articulation", il s'agit d'une articulation de fait. La peau s'enfonce sur une grande longueur sous la pression de l'eau, par exemple, mais, à l'endroit des renforts elle ne peut se déformer. C'est donc en périphérie des renforts que la déformation est brutale (comme un pli) et que la peu souffre.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty J'avais bien compris...

Message  Invité Jeu 10 Fév - 18:30

Ré si dive a écrit:Quand je dis "articulation", il s'agit d'une articulation de fait. La peau s'enfonce sur une grande longueur sous la pression de l'eau, par exemple, mais, à l'endroit des renforts elle ne peut se déformer. C'est donc en périphérie des renforts que la déformation est brutale (comme un pli) et que la peu souffre.

Les "armatures" sont, d'une part, la ceinture qui entoure sur un plan horizontal le bateau au niveau des quatre moignons des bras et, d'autre part et perpendiculairement à la ceinture, la cloison structurelle avant verticale qui traverse de part en part la coque au niveau des moignons avant.

L'arrière ne dispose que de la barre d'écoute de GV qui fait barre anti-rapprochement pour les deux bras arrière.
Les déformations, en torsion, que l'on ressent sont, d'une part, de faible amplitude (ouf...) et, d'autre part consécutives aux efforts appliqués par les bras.
Pas de "vertical" ressenti (je fais appel à la terminologie automobile).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty C'est curieux

Message  clarivoile Jeu 10 Fév - 20:20

en effet, et fut le premier surpris.

Mais ll faut constater que ces bateaux vieillissent à l'évidence très bien. Les plus anciens ont 30 ans, 20 ans avec le système de repliage, et 15 ans les premiers 920
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Jorginho Jeu 10 Fév - 21:11

PYM a écrit:
Toi qui a navigué dessus, Jorge, tu n'as jamais remarqué qu'on sent le cockpit qui se déforme lorsqu'on a le dos appuyé sur le dossier des bancs ?

Pas du tout rabbit

J'étais plutot obnubilé par le speedo Rolling Eyes

Mais donc, il est tout a fait possible de "berrer" la coque centrale et de laisser "pendre" les flotteurs écartés ?!

Clair qu'un petit callage système D des flotteurs est bienvenu/rassurant jocolor

Merci pour l'explicator Aujourd'hui,  452422 Aujourd'hui,  452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty oui

Message  clarivoile Jeu 10 Fév - 21:30

si les flotteurs sont écartés, ils sont suspendus aux haubans/fausses-bastaques

Repliés également, mais beaucoup moins tenus sur l'avant. Cependant, vu leur position, ce n'est pas dramatique. Les miens ne sont pas posés en ce moment. Patrick rajoute astucieusement une patte d'oie qui reprend l'avant des flotteurs avec la drisse de spi.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Mon copain

Message  clarivoile Ven 11 Fév - 13:43

avec son F 27 a mis à sec aujourd'hui pas loin de BM. Très intéressant de voir les différences de carène!

Le Farrier est très fin, entrées d'eau très très fines et plutôt profond en plus d'être banané

Le D est beaucoup moins fin (le double en largeur peut être) très plat et donc très peu profond même pour les flotteurs


Dernière édition par clarivoile le Ven 11 Fév - 21:27, édité 1 fois
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty et tu peux

Message  Moluva Ven 11 Fév - 17:02

échouer quand même avec des coques pareilles ?
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Oui

Message  Invité Ven 11 Fév - 17:56

Moluva a écrit:échouer quand même avec des coques pareilles ?
Sans aucun problème sur un sol régulier (sur les cailloux, pas glop...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Jorginho Ven 11 Fév - 21:03

PYM a écrit:
Moluva a écrit:échouer quand même avec des coques pareilles ?
Sans aucun problème sur un sol régulier (sur les cailloux, pas glop...)

"Beacher" ( se poser sur la playa ) serait plus convenable comme terme Smile
Une belle plage, eau truquoise etc... ( Idem pour les monos ) Aujourd'hui,  7153

Clair que parfois, c'est de la vase en dessous Aujourd'hui,  210333


( suis pas fan du mot "Echouer", qui veux aussi dire "s'encastrer" dans les rocailles... Neutral )

Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty bah...

Message  Moluva Ven 11 Fév - 23:11

question de sensibilité alors, je n'aime pas le terme "beacher", trop anglois à mon gout, sus à la perfide Albion ! Wink
"se poser" pour faire consincus ? Aujourd'hui,  266617

Pym: merci pour ta réponse, comme avec les bonnes vieilles coques en monolythique de 2 cm d'épaisseur d'un catalent de ma connaissance alors...
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Même dans la vase.

Message  Invité Ven 11 Fév - 23:45

Jorginho a écrit:..."Beacher" ( se poser sur la playa ) serait plus convenable comme terme Smile
Une belle plage, eau truquoise etc... ( Idem pour les monos ) Aujourd'hui,  7153...
Par définition mon matériel n'exécute que des actions exprimables en français.
Mon navire de risque donc pas de "Beacher"

Jorginho a écrit:...Clair que parfois, c'est de la vase en dessous Aujourd'hui,  210333...
Trihéol, Môssieur, échoue sans complexe dans la vase, même lorsqu'elle est Vilaine.

Jorginho a écrit: suis pas fan du mot "Echouer", qui veux aussi dire "s'encastrer" dans les rocailles... Neutral )
Effectivement : pas glop l'encastrage...

Moluva a écrit:comme avec les bonnes vieilles coques en monolythique de 2 cm d'épaisseur d'un catalent de ma connaissance alors...
Ca à l'air de tenir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty hier

Message  clarivoile Sam 12 Fév - 9:12

deuxième couche, polish, et changement (facile Aujourd'hui,  7153 ) des deux bouts de manoeuvre de repliage des coques. L'un était bien bien usé!

tout à l'heure mise à l'eau et à 13 heure ....en mer! Pas de vent, pluie....cette deuxième régate s'annonce moins froide que la première, sera-t-on moins mauvais?....

Mon copain et son F27 m'a dit qu'il doublait les grand surprises, et comme lorsqu'on sort ensemble je le double en particulier au près....ça m'énerve un peu! Aujourd'hui,  937176
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Echouer...

Message  Invité Sam 12 Fév - 9:47

Moluva a écrit:échouer quand même avec des coques pareilles ?

tout à fait correct.

"s'échouer" n'aurait pas la même signification.

on échoue un bateau volontairement. C'est un échouage. Smile

on s'échoue involontairement. On parle d'échouement. Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Donc...

Message  Invité Sam 12 Fév - 10:04

clarivoile a écrit:deuxième couche, polish, et changement (facile Aujourd'hui,  7153 ) des deux bouts de manoeuvre de repliage des coques...

C'était donc bien un palan à 4 brins dans le bras ?
C'est donc très nettement plus pratique, et plus puissant, que le 3 brins du "Touring" qu'il faut aller chercher dans les fin fonds du bras.

Je sens la modif. rapidement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty oui

Message  clarivoile Sam 12 Fév - 20:44

Très facile. Exactement comme tu me l'avais décrit. Mais avec 4 brins dans le bras; ça passait très facilement. Les deux extrémités étant dans l'embase du bras, l'une coté coque l'autre coté bras.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aujourd'hui,  Empty Re: Aujourd'hui,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum