Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

première régate.....

+12
Très cher ami Gadloo
p'titlouis2
Pellechevent
Ré si dive
Ficelle
Pierr
Ulysse
Batelier
Moluva
Sebs
Jorginho
clarivoile
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 12:31

bon, je fais cela pour le plaisir, alors.

En fait juste avant le départ, je pense qu'ils m'ont vu arriver avec le spi sous une rafale de 15 - 18 Kts à 120° du vent, avec une vitesse de 13-14 Kts.....ça les a un peu intriguer.
Ensuite, c'est vrai, que tous les autres courent en jauge, la mienne n'a rien à voir et suis donc classé avec personne en temps compensé.

Donc, il m'ont proposé un tout autre parcours seul.....ou de partir après tout le monde! Ce que j'ai préféré car naviguer seul dans mon coin ne m'apporte rien, et je n'ai pas besoin d'eux pour ce genre d'exercice.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Je dirais même plus...

Message  Invité Lun 31 Jan - 12:46

clarivoile a écrit:... naviguer seul dans mon coin ne m'apporte rien, et je n'ai pas besoin d'eux pour ce genre d'exercice.
Si tu régates seul, c'est encore plus décevant : seul, tu es certain d'arriver le dernier. première régate..... - Page 2 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 12:49

le premier, question d'habitude première régate..... - Page 2 44702
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Ou de train...

Message  Invité Lun 31 Jan - 12:57

Car aux royaumes d'essieux les premiers seront les derniers et lycée de Versailles première régate..... - Page 2 850906 première régate..... - Page 2 850906 première régate..... - Page 2 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Jorginho Lun 31 Jan - 13:37

clarivoile a écrit:l'Elan 350 a été élu bateau de l'année principalement à cause de ces performances. 2,35 de tirant d'eau, pour le près ça aide!

De plus, le barreur a fait les JO!!!

Il a l'air de bien marcher cet Elan effectivement





ps) Rien que de voir le peu de surface mouillée ( sur l'image de la vidéo ), au près, une fois calé sur son bouchain, on peux se dire qu'il doit "fuser" sur l'eau Rolling Eyes

Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Sûr

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 13:56

dans ce royaume que je connais fort bien....il y a beaucoup de premiers, et surtout de jeunes premiers. Faudrait-il comprendre qu'il n'y a plus bas que des derniers?
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty sûr

Message  clarivoile Lun 31 Jan - 14:00

Jorginho a écrit:
clarivoile a écrit:l'Elan 350 a été élu bateau de l'année principalement à cause de ces performances. 2,35 de tirant d'eau, pour le près ça aide!

De plus, le barreur a fait les JO!!!

Il a l'air de bien marcher cet Elan effectivement





ps) Rien que de voir le peu de surface mouillée ( sur l'image de la vidéo ), au près, une fois calé sur son bouchain, on peux se dire qu'il doit "fuser" sur l'eau Rolling Eyes


que si je me mettais au mono, je regarderais de plus prêt ce bateau. Mais plus de 2 m de tirant d'eau, est un choix difficile dans notre région
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Je confirme...

Message  Invité Lun 31 Jan - 14:20

clarivoile a écrit:... plus de 2 m de tirant d'eau, est un choix difficile dans notre région
déjà 0,40m alors 2,00m ...Embarassed
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Ulysse Lun 31 Jan - 17:05

PYM a écrit:
Seule la rencontre à un intérêt. La compétition n'en a aucun :
Compétiter (compèter Suspect ) et perdre c'est avoir compèté pour rien car car a quoi bon se battre pour perdre finalement.
Compèter (compétiter Suspect ) et gagner c'est avoir compétité pour rien car à quoi bon se battre si on sait gagner.

L'essentiel c'est de ne pas compèter plus haut que son cul!
première régate..... - Page 2 597760
Ulysse
Ulysse

Messages : 102
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Farpaitement

Message  Invité Lun 31 Jan - 17:09

Ulysse a écrit:
PYM a écrit:
Seule la rencontre à un intérêt. La compétition n'en a aucun :
Compétiter (compèter Suspect ) et perdre c'est avoir compèté pour rien car car a quoi bon se battre pour perdre finalement.
Compèter (compétiter Suspect ) et gagner c'est avoir compétité pour rien car à quoi bon se battre si on sait gagner.

L'essentiel c'est de ne pas compèter plus haut que son cul!
première régate..... - Page 2 597760
première régate..... - Page 2 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Pierr Mar 1 Fév - 20:10

tout d'abord, je vous trouve bien courageux pour aller sur l'eau par ce froid de canard. première régate..... - Page 2 452422
C'est vrai qu'on est content, une fois revenu au chaud, d'avoir pris l'air.
Cà dure combien de temps ces régates?

Clarivoile, ne nous avais-tu pas dit que tu devais prochainement avoir une voile de portant ?

a+

pierr
Pierr
Pierr

Messages : 868
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty durée

Message  clarivoile Mar 1 Fév - 21:01

2 Nm à remonter au près, puis a redescendre au portant, 2 fois de suite, Puis deuxième manche identique puis un petit parcours côtier de 10 Nm. Le tout c'est 7 heures en mer depuis le départ ponton

Pour la voile de portant, j'ai déjà un assy, j'ai commandé un genak et un code 0
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty essai

Message  Ficelle Mer 2 Fév - 11:53

Salut C-E,

Voila un sujet qui m'intéresse, je vois que je suis pas le seul à aller tourner autour de trois bouées en plein hiver...
meme si par chez nous il fait un peu plus chaud.

Pour ton cas, déja marcher comme un Gsurprise surement "préparé" c'est déjà vraiment bien!
ensuite 3 ou 2 et demi pour tout faire ça me parait impossible, pour comparer on est minimum 4 dans notre first 29 et souvent 5. et on ne s'ennuie pas !
pour essayer autre chose vu que tu es obligé de partir en deuxième rideau, essaie de faire ton départ T amure à la bouée..
tout le monde s'entasse généralement au comité et à la bouée personne...
ou alors si tu as confiance en la réactivité de ton équipage, vois si la ligne n'est pas favorable plutôt à la bouée qu'au bateau comité et tu pars plein pot à la bouée B-amure, bon c'est un peu banzaï je te l'accorde première régate..... - Page 2 850906 première régate..... - Page 2 583746

ensuite tout dépend des habitudes du comité, chez nous souvent il y a un petit avantage si tu pars de la bouée, avantage censé récompensé les culottés... Smile

intéressante réflexion en tout cas....
dommage que je n'habites pas sur LR je serais bien venu taquiner les bouées avec toi .... Embarassed
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Tiens, tiens ?

Message  Invité Mer 2 Fév - 11:58

En te lisant, Ficelle, je relève que tu parles de la position de la "bouée" (?), du bateau comité (ça j'imagine) avec un positionnement absolu par rapport au vent.

Dois-je déduire que le positionnement de tout ce merdier est standard ?

Sinon, pour ce qui est de la dimension de l'équipage, 3 dans un DF me semble un maximum :
1 à la barre + GV, 1 écoute de foc gauche, 1 écoute de foc droite.
Le quatrième ne servirait pas à grand chose puisque les spi et autres jinaquères se lancent depuis le trampoline et que le "fociste" inutilisé fait très bien l'affaire pour les lancer.


Dernière édition par PYM le Mer 2 Fév - 12:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Ré si dive Mer 2 Fév - 12:09

PYM a écrit:
Dois-je déduire que le positionnement de tout ce merdier est standard ?

Presque...
http://www.ffvoile.net/ffv/web/services/arbitrage/documents/ISAF_Management_Manuel.pdf
Le chapitre "ligne de départ commence page 26.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty d'après

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 12:10

ce que j'ai pu voir, le comité place les bouées au vent de façon à ce que la première soit pile au vent. Il donne le bearing de cette bouée à la VHF. Tu peux donc te faire une idée sur le bord favorable.

Partir tribord amure à la bouée, me positionne sous le vent de la flotte (cas où tout le monde part tribord, comme souvent), et donc ne me donne aucune chance de "passer".

Partir babord, vu le nombre et la taille de la ligne me force à abattre constamment pour finir dernier finalement.

Pour l'instant ma conviction, étant donné les impératifs d'être derrière sur la ligne, est que je dois partir au cul des monos, sur le même bord qu'eux, et virer juste après le passage de la ligne. Peu le font, donc l'air dans lequel je serai sera moins perturbé. Sans doute ce bord ne sera pas le plus favorable, mais il sera libre.

partir au bord opposé à la bouée par exemple, rend l'estimation du départ difficile pour croiser en sécurité la flotte. Partant derrière eux, me permettrait de coller vraiment.

MAis je ne suis sûr de rien. Prochain essai le 12 - 13
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Donc en résumé, si je comprends bien :

Message  Invité Mer 2 Fév - 12:16

Ré si dive a écrit:
PYM a écrit:
Dois-je déduire que le positionnement de tout ce merdier est standard ?

Presque...
http://www.ffvoile.net/ffv/web/services/arbitrage/documents/ISAF_Management_Manuel.pdf
Le chapitre "ligne de départ commence page 26.

Est-il correct de reformuler sous la forme :
La ligne de départ est perpendiculaire au sens du vent.
Le départ se fait face au vent.
La ligne de départ est matérialisée par une bouée à sa gauche et le bateau du comité à sa droite.

Pour CE :
Bearing de la bouée, késaco ? Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Batelier Mer 2 Fév - 12:31

PYM a écrit:

Pour CE :
Bearing de la bouée, késaco ? Suspect

à priori , le gisement de la bouée par rapport à ( au milieu ?) la ligne

quand je régatais et que tout le monde n'avais pas de vhf (foutus crr) c'etait marqué sur une grosse ardoise à bord du bateau comité première régate..... - Page 2 583746


mais peut etre me gourge
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty super

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 12:41

Ré si dive a écrit:
PYM a écrit:
Dois-je déduire que le positionnement de tout ce merdier est standard ?

Presque...
http://www.ffvoile.net/ffv/web/services/arbitrage/documents/ISAF_Management_Manuel.pdf
Le chapitre "ligne de départ commence page 26.

J'ai de quoi lire, merci!
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Ré si dive Mer 2 Fév - 12:48

PYM a écrit:Est-il correct de reformuler sous la forme :
La ligne de départ est perpendiculaire au sens du vent.
Le départ se fait face au vent.
La ligne de départ est matérialisée par une bouée à sa gauche et le bateau du comité à sa droite.

Oui, ensuite, on essaye de favoriser légèrement le coté bâbord (bouée) pour compenser le désavantage à partir bâbord amure.
C'est un moyen de répartir les concurrents sur toute la longueur de la ligne.
Certaines courses ne permettent cependant pas de faire une ligne assez longues. J'ai des souvenirs de le semaine internationale de La Baule où nous étions plus de 120 Laser sur la ligne...


Dernière édition par Ré si dive le Mer 2 Fév - 12:50, édité 1 fois (Raison : Erreurs d'orthographe (je m'adresse à PYM, quand même !))
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 12:50

la ligne est à 90° du vent, le bateau comité est l'extrémité tribord de cette ligne, la bouée bâbord était orange, différente des autres bouées de parcours qui sont blanches avec une bande rouge (je crois).

Comme le dit Vincent, sur le cul du bateau comité il doit être marqué le bearing (relèvement, désolé!) de la bouées au vent (ou cap vers la bouée), et le type de parcours: ici, le club donne un catalogue avec un certain nombre de type de parcours (qui se ressemblent) définis par une lettre.

Dans la mature du bateau comité, tu as les drapeaux qui te donne en plus de la procédure de départ, si il y a une bouée de dégagement (drapeau "D") et de quel coté on doit la laisser "T" ou "B".

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Pour le nombre à bord

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 13:09

comme le dit Pym, c'est vraiment tout petit ce cockpit....et encore, c'est bien mieux qu'un F avec cabine arrière ou un CH 30.

L'organisation que nous avons:

le barreur est en plus en charge de la GV, mais parfois, lorsque le vent est un peu fort, l'aide d'un équipier est le bienvenu. Au près, un équipier par écoute de genois sachant qu'un seul suffit largement. Lorsque je ne barre pas et que le vent est fort, je préfère franchement être seul au génoa et l'autre équipier à la GV.

Mon spi est en chausette....pas forcément le mieux en régate, (mais relaxant en sortie seul), le barreur s'occupe de la GV, on hisse la chaussette avant la bouée, passé la bouée, l'un sur le filet ouvre la chaussette pendant que l'autre après avoir rapidement choqué le gegenne, s'occupe du point d'amure, puis l'écoute. Chaussette en haut, l'équipier en question revient pour enrouler le gegene.

Pour l'affalage, le gegene est envoyé avant la bouée, au momanet de l'affalage, la chaussette est descendue en même temps que l'amure puis l'écoute sont larguée par l'autre avant qu'il ne borde le gegene. Une fois la chaussette basse, on largue la drisse, et il faut mettre de l'ordre dans le filet pour le prochain envoi

clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty la bouée de la ligne de départ

Message  Ficelle Mer 2 Fév - 13:50

pour la ligne de départ le bateau mouille une bouée et ensuite perpendiculairement au vent dominant s'en va mouiller son ancre à environ 100 /200 m de cette bouée, voila donc la ligne virtuelle à ne pas dépasser avant le départ.

ensuite si le président du jury est "joueur", il va "orienter" ou pas la ligne pour favoriser ou pas l'un des 2 cotés...
d'ou mon idée de faire partir C-E non ps dans le tas, mais de l'autre coté de la ligne ou tjrs en théorie il y a moins de monde....

mais bon, d'après ce que j'ai lu il doit y avoir des pointures sur l'eau.... il n'a pas apparemment choisi les plus mauvais à aller taquiner...
d'ailleurs CE ils sont en jauge HN les monocoques ?

EDIT: tout a déja été dit...


Smile
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Ce qui est un peu decourageant dans ton problème

Message  Pellechevent Mer 2 Fév - 14:00

c'est d'être obligé de passer la ligne de départ aprés les autres ... Pour le peu que j'ai pratiqué la régate , j'en ai retenu que la qualité du depart representait presque 50% du resultat , un peu comme pour le 100 m en athlétisme Crying or Very sad Partir aprés tous les autres , c'est vraiment un enorme handicap première régate..... - Page 2 210333 première régate..... - Page 2 210333
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 14:01

Ficelle a écrit:pour la ligne de départ le bateau mouille une bouée et ensuite perpendiculairement au vent dominant s'en va mouiller son ancre à environ 100 /200 m de cette bouée, voila donc la ligne virtuelle à ne pas dépasser avant le départ.

ensuite si le président du jury est "joueur", il va "orienter" ou pas la ligne pour favoriser ou pas l'un des 2 cotés...
d'ou mon idée de faire partir C-E non ps dans le tas, mais de l'autre coté de la ligne ou tjrs en théorie il y a moins de monde....

mais bon, d'après ce que j'ai lu il doit y avoir des pointures sur l'eau.... il n'a pas apparemment choisi les plus mauvais à aller taquiner...
d'ailleurs CE ils sont en jauge HN les monocoques ?

EDIT: tout a déja été dit...


Smile

C'est sûr que ce sont les mordus. La première de la saison d'hiver avec 0°.....

J'ai fait un saut au bar du club.....malheureusement ce n'est pas super convivial. Chaque équipage a sa table Crying or Very sad . Je m'attendais à des échanges plus sympa entre équipage plus dans le genre après débriefing de combat....

MAis le barreur de l'elan était Daniel Peponnet...et les voiles toutes neuves, et caméra TV à bord!!! C'est pour ça que j'ai préféré rester loin derrière, j'aime la discrétion
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 14:03

Pellechevent a écrit:c'est d'être obligé de passer la ligne de départ aprés les autres ... Pour le peu que j'ai pratiqué la régate , j'en ai retenu que la qualité du depart representait presque 50% du resultat , un peu comme pour le 100 m en athlétisme Crying or Very sad Partir aprés tous les autres , c'est vraiment un enorme handicap première régate..... - Page 2 210333 première régate..... - Page 2 210333

Mais c'était ça ou aller faire ma course tout seul dans mon coin....C'est déjà bien qu'ils acceptent les multis incompétents.

Il m'ont remercié pour ma "sportivité". En fait, je n'avais rien à perdre, et ne cherche qu'à apprendre. Partir avec un léger handicap est une chance à mon sens
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Ficelle Mer 2 Fév - 14:14

[quote="clarivoile"]
Ficelle a écrit:

MAis le barreur de l'elan était Daniel Peponnet...et les voiles toutes neuves, et caméra TV à bord!!! C'est pour ça que j'ai préféré rester loin derrière, j'aime la discrétion

Tout Peponnet qu'il est dans 15 j si tu te démerdes pour lui faire un joli tribord au louvoyage, et c'est toi qui va passer à la télé ... première régate..... - Page 2 850906 première régate..... - Page 2 938164
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Bof

Message  clarivoile Mer 2 Fév - 14:29

pour entendre parler des frasques de mon adorée coach, avec liste de noms et autres détails scabreux (tout cela non vérifé!) à toutes les tables du BDBDM....

Je préfère que vous n'en sachiez rien, le fantasmiez seulement Embarassed
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty de toute façon

Message  Ficelle Mer 2 Fév - 14:49

si t'arrives à tenir un Gsurprise, tu devrais pas etre loin du niveau de l'Elan...par contre je ne doutes pas que 'le pepone' soit capable de tirer la quintessence de cet élan...

Nous sur notre plan d'eau cet hiver on a 2 Pogo 8,5 et un 10,5.
les 2 8,5 mettent SYSTEMATIQUEMENT un vent au 10,5 qui souvent se fait même allumer par des surprises, et autres selection e plus de 20 ans d'age....même en temps réel !
c'est donc le barreur et ou l'équipage qui glandouille...


pour revenir au point à tester pour ta libellule de compétition, je serais assez d'avis du fait de toujours privilégier la vitesse au cap, vu que tu as une capacité de vitesse plus importante que les monocoques non ???
quant au départ dans le tableau des monocoques tu vas forcément te faire déventer... première régate..... - Page 2 210333
elle est large la ligne et combien êtes vous ???
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Invité Mer 2 Fév - 15:24

Ficelle a écrit:
Nous sur notre plan d'eau cet hiver on a 2 Pogo 8,5 et un 10,5.
les 2 8,5 mettent SYSTEMATIQUEMENT un vent au 10,5 qui souvent se fait même allumer par des surprises, et autres selection e plus de 20 ans d'age....

tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir, de voir tous ceux qui se sont rués sur cette saucisse à la mode, et qui font de la figuration.
Pour Peponnet, je pense que Clarivoile peut caresser l'espoir de le coller, car il s'agit de Daniel, le frère ainé de Thierry, et il fait ça en "loisirs"...

J'avais posé des questions analogues à celles de Ficelle, mais mon post est passé par dessus bord :
- Combien de bateaux étaient sur la ligne? (parce qu'une troupe de GS, ça dévente quand même pas mal...)
- Si les monos ont besoin de rappel, ton tri n'est-il pas trop lourd (équipage)?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

première régate..... - Page 2 Empty Re: première régate.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum