Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le drapeau noir

+6
cath-du-nord
jacquot
Pellechevent
Batelier
chomtranquil
Macno
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Culsec Mar 11 Jan - 20:32

Je n'y comprends rien: voilà que Pym, défenseur de la libre concurrence et pourfendeur de l'état, trouve juste une loi qui fait entrave à la libre circulation d'informations. Le début d'une conversion ?

Just a joke, pas la peine de lancer un débat. Restons nautiques et apéritifs.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Invité Mar 11 Jan - 21:03

Ben, je, moi, personnellement n'ai pas de scrupule ni de remords, ni de problème moral à voler plus voleurs que moi et qui l'a déjà prouvé par ce que tu appelles son pouvoir de nuisances dont il ne se prive pas dès que tu entreprends quelque chose pour la quelle il n'a fait que te mettre des bâtons dans les roues
Quand en plus tu estimes que ce que tu donnes (là, je rigole) est gaspillé ,plus qu'utile à ceux qui en auraient le plus besoin, mon neurone et demi saint surge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Mar 11 Jan - 21:34

Pellechevent a écrit:ça semble effectivement bien ce produit , d'un prix tout petit et en tous cas sans aucune mesure avec celui des autres produits du marché Le drapeau noir - Page 2 44702 Je crois bien que je vais me laisser tenter ( ou me le faire offrir , mon anniversaire est proche Wink Wink Wink )

Je ne connais pas ta façon de naviguer, mais tu pourrais être déçu comme je l'ai été.

En exagérant a peine, je dirais que la précision permet juste d'aller d'une marina à l'autre...
Pratiquement aucun des mouillages que j'ai fait lors de ma dernière ballade en Corse, ne sont visibles sur cette cartographie. Sad
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Culsec Mar 11 Jan - 22:55

... alors qu'avec les cartes pirates dont je disposais, mises à ma disposition par mon loueur au noir, je me suis posé entre des bancs de sable avec une précision diabolique.
Cela dit, la navigation en Corse peut presque se faire avec une carte Michelin (sauf peut être aux Lavezzi par vent fort...)
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Batelier Mar 11 Jan - 22:58

Culsec a écrit:... alors qu'avec les cartes pirates dont je disposais, mises à ma disposition par mon loueur au noir, je me suis posé entre des bancs de sable avec une précision diabolique.
Cela dit, la navigation en Corse peut presque se faire avec une carte Michelin (sauf peut être aux Lavezzi par vent fort...)

et entre Campo Moro et Roccapina ou il y a 3 ou 4 petits creux pratiquement invisibles sans carte de detail Le drapeau noir - Page 2 7153

et google earth Le drapeau noir - Page 2 583746 Le drapeau noir - Page 2 938164
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Sans lancer de débat :

Message  Invité Mer 12 Jan - 8:02

Culsec a écrit:Je n'y comprends rien: voilà que Pym, défenseur de la libre concurrence et pourfendeur de l'état, trouve juste une loi qui fait entrave à la libre circulation d'informations. Le début d'une conversion ?

Je ne vois pas bien en quoi le fait de craindre la bêtise du pandore et respecter le bien d'autrui ferait entrave à la libre circulation des informations.
Pour toi, un voleur serait un vecteur de progrès ?

Pour Ré si dive :
Sans avoir aucune action dans cette Entreprise, la version numérisé est la copie vectorielle de la version papier Navicarte.
Certes la graphisme est différent de celui du Shom.
Certes, la lecture est différente, mais elle est, pour ce qui est de mon expérience complète.

D'où parles-tu ? Quels sont les manques ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Je ne connais pas cette zone

Message  Invité Mer 12 Jan - 8:10

Ré si dive a écrit:...Pratiquement aucun des mouillages que j'ai fait lors de ma dernière ballade en Corse, ne sont visibles sur cette cartographie.

La Corse ne fait pas partie de la zone couverte par la version dont je dispose (celle que j'ai indiquée plus haut).
Donc, c'est normal de ne rien y voir Very Happy

Je ne connais pas la précision de la la zone qui couvre la Corse.

Dans mon coin (coin, coin) je n'ai jamais remarqué de "manque".
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Mer 12 Jan - 8:25

Culsec a écrit:... alors qu'avec les cartes pirates dont je disposais, mises à ma disposition par mon loueur au noir, je me suis posé entre des bancs de sable avec une précision diabolique.
Cela dit, la navigation en Corse peut presque se faire avec une carte Michelin (sauf peut être aux Lavezzi par vent fort...)

Le loueur (location dûment déclarée) ne me fourni que des cartes SHOM, et j'ai acheté à la boutique officielle en ligne les CD Navicartes.

Mais là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu ne rentres ni avec la carte Michelin, ni avec la Navicarte...

Ceci dit, tant mieux ! Cela permet de ne pas être trop serré dans ces mouillages...
Ces photos ont été prises en plein été 2009 Wink

Et pour Pym :
Certes, il ne manque rien, sauf les détails... Les mouillages ci-dessus n'y sont pas visibles.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Invité Mer 12 Jan - 9:22

Batelier a écrit:
d'ailleur, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner des cours sur OpenCpn (maintenant que j'ai le portable qui va bien Le drapeau noir - Page 2 583746
merci mère noel :winsta:

Je n'en rajouterai pas sur les explications laborieuses de Pym concernant Maxsea et OpenCPN. Le premier étant 100x plus complexe et complet que le second.

Je ne vais pas m'autoproclammer MasterOpenCPN, mais comme je l'utilise en navigation depuis 1 an, j’ai fait le tour des fonctionnalités (il y en a pas des masses non plus), avec une utilisation de cartographie type .kap, c'est à dire bitmap. J’ai réalisé ces cartes moi-même d’après d’autres supports dont je suis propriétaire.

Je veux bien ouvrir un sujet sur OpenCPN, mais je crains qu’il ne parte en vrille assez vite…
Le drapeau noir - Page 2 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Que te dire de plus ?

Message  Invité Mer 12 Jan - 9:51

N'en déplaise à la corsitude, la Corse fait partie de la France (achetée une poignée de cerise aux génois ou "libérée" par je ne sais plus quel gugusse statufié à Bastélica selon la mode l'époque à laquelle le manuel scolaire a été imprimé).

A ce titre, la cartographie légale est celle du Shom.
Que je sache, les autres cartographies officielles ne font que reproduire celle du Shom à leur sauce.

Si celle du Shom ne mentionne pas ces anfractuosités, je ne vois pas par quel miracle les autres cartes les mentionneraient.

Encore une fois, je ne connais pas ces régions lointaines et, qui moins est, méditérannéennes et mon expérience en matière de Navicarte concerne les régions civilisées.

Pour éliot :
Je confesse que, malgré deux essais (un dans mon presse papier tournant sous linux et l'autre sous ouidause) je n'ai absolument pas compris le fonctionnement et l'utilité d'openmachin.

Mais je m'engage à rester de marbre si tu entreprends de lancer un fil didactique destiné à ceux que ça intéresse.
Promis.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Pour comparer

Message  Ré si dive Mer 12 Jan - 11:25

PYM a écrit:
Que je sache, les autres cartographies officielles ne font que reproduire celle du Shom à leur sauce.

Sauce allégée en l'occurrence :
Navicarte (même en zoomant il n'y a pas plus de détails):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Shom :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est toujours ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty A la demande de Pym

Message  Invité Mer 12 Jan - 17:53

Je prépare un petit topo initiatique avec copies d’écran en couleur et orthographe contrôlée. Le drapeau noir - Page 2 187663
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Batelier Mer 12 Jan - 18:16

euh.....je crois que c'etait à ma demande Sad
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  hautbanc Mer 12 Jan - 18:20

PYM a écrit:N'en déplaise à la corsitude, la Corse fait partie de la France (achetée une poignée de cerise aux génois ou "libérée" par je ne sais plus quel gugusse statufié à Bastélica selon la mode l'époque à laquelle le manuel scolaire a été imprimé).

A ce titre, la cartographie légale est celle du Shom.
Que je sache, les autres cartographies officielles ne font que reproduire celle du Shom à leur sauce.

Si celle du Shom ne mentionne pas ces anfractuosités, je ne vois pas par quel miracle les autres cartes les mentionneraient.

Encore une fois, je ne connais pas ces régions lointaines et, qui moins est, méditérannéennes et mon expérience en matière de Navicarte concerne les régions civilisées.

Pour éliot :
Je confesse que, malgré deux essais (un dans mon presse papier tournant sous linux et l'autre sous ouidause) je n'ai absolument pas compris le fonctionnement et l'utilité d'openmachin.

Mais je m'engage à rester de marbre si tu entreprends de lancer un fil didactique destiné à ceux que ça intéresse.
Promis.
paoli le premier a avoir ecrit une costitution enterré par les anglais
prenom pascal
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty A la demande de Batelier, pas à la mienne!

Message  Invité Mer 12 Jan - 18:43

Ré si dive a écrit:...Sauce allégée en l'occurrence :

Chez nous le mouillage de : Tréac'h er Béniguet
Version navicarte, l'échelle est en bas de chaque vue.
De loin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus près :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'encore plus près :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Shom, je n'ai sous la main que la 7033 et pas la 7142 qui est plus "serrée":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info, la largeur de la bande bleue de la sonde des trois mètres au niveau de l'ancre est de 30m.

Je suis par contre surpris du "graphisme" de tes cartes Shom. Il semble avoir des "effets" pseudo réalistes (le relief etc...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Mer 12 Jan - 20:24

PYM a écrit:

En Shom, je n'ai sous la main que la 7033 et pas la 7142 qui est plus "serrée":

Pour info, la largeur de la bande bleue de la sonde des trois mètres au niveau de l'ancre est de 30m.
Ben oui, il faudrait comparer avec des cartes de précision équivalente... scratch

Dans l'exemple que j'ai donné, l'entrée de la cala fait 20m (de large).

PYM a écrit:

Je suis par contre surpris du "graphisme" de tes cartes Shom. Il semble avoir des "effets" pseudo réalistes (le relief etc...)


Carte disponible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un autre avantage des cartes du shom que de proposer des détails terrestres. J'aime bien aussi avoir les cartes IGN a bord.

Maintenant s'il s'agit d'insinuer que j'utilise des copies pirate, fait le clairement (au nom de quoi ou qui d'ailleurs ?). Ça ne me gène pas de reconnaître que je l'ai fait aussi. Le drapeau noir - Page 2 713708
Le SHOM et l'IGN étant des services publics financés par l'impôt, je pense que nous ne devrions payer que l'impression des documents.
Mais bon, nous n'avons assurément pas la même idée de ce que doit être un service public... Le drapeau noir - Page 2 583746
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Effectivement, non.

Message  Invité Mer 12 Jan - 20:45

Ré si dive a écrit:Le SHOM et l'IGN étant des services publics financés par l'impôt, je pense que nous ne devrions payer que l'impression des documents.
Mais bon, nous n'avons assurément pas la même idée de ce que doit être un service public... Le drapeau noir - Page 2 583746
Il ne me semble pas qu'il soit intégralement payé par l'impôt.
D'ailleurs, à quel titre le paysan du Rouergue fiancerait-il nos vagabondages ?

En ce qui concerne les cartes, les nôtres dans la vraie mer, n'ont pas de représentations "pittoresques et naturalistes".
Elles servent à naviguer... Le drapeau noir - Page 2 583746

En ce qui concerne les cartos Navicarte, je n'ai jamais remarqué de "manque d'information".
Par contre, je suis d'accord, c'est moins "réaliste". Mais ça, je m'en fous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Mer 12 Jan - 21:07

PYM a écrit:
En ce qui concerne les cartes, les nôtres dans la vraie mer, n'ont pas de représentations "pittoresques et naturalistes".
Elles servent à naviguer... Le drapeau noir - Page 2 583746

En ce qui concerne les cartos Navicarte, je n'ai jamais remarqué de "manque d'information".
Par contre, je suis d'accord, c'est moins "réaliste". Mais ça, je m'en fous.

Il existe une méthode de navigation très utile dans certains endroits de ce que tu appelles la vraie mer, c'est le "pilotage".
Amusant par exemple dans ton coin, pour traverser "les Glénan" sans compas ni GPS et en dehors des chenaux indiqués. Essaye, pour voir, avec une Navicarte... Le drapeau noir - Page 2 388267

En Corse, l'arrière plan terrestre est bien utile pour trouver l'entrée d'une Cala qui n'est pas visible du large.
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Mouais...

Message  Invité Mer 12 Jan - 21:24

Ré si dive a écrit:Il existe une méthode de navigation très utile dans certains endroits de ce que tu appelles la vraie mer, c'est le "pilotage".
Amusant par exemple dans ton coin, pour traverser "les Glénan" sans compas ni GPS et en dehors des chenaux indiqués. Essaye, pour voir, avec une Navicarte...
et les yeux bandés, la main dans le dos etc...

Les amers sont représentés donc, pani pwoblem.

Blague à part, ça marche très bien avec navicarte, comme avec n'importe quellle carto électronique.
Le navicarte en question est sur une tablette (pécé, pas apeule, un outil pas un jouet) et, en fait, c'est une carte un peu plus rigide, c'est tout.

Ta cala, si elle est sur la carte, ça doit suffire à la trouver, non ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Mer 12 Jan - 21:49

PYM a écrit:
et les yeux bandés, la main dans le dos etc...

Les amers sont représentés donc, pani pwoblem.

Blague à part, ça marche très bien avec navicarte, comme avec n'importe quellle carto électronique.
Le navicarte en question est sur une tablette (pécé, pas apeule, un outil pas un jouet) et, en fait, c'est une carte un peu plus rigide, c'est tout.
L'art du pilotage consiste aussi à savoir utiliser d'autre repères que les amers dits "remarquable", surtout quand il n'y en a pas.


PYM a écrit:
Ta cala, si elle est sur la carte, ça doit suffire à la trouver, non ?
Laughing
Dans les cailloux, le couloir de 20m de large sur 75m de long qui est perpendiculaire à la côte, tu fais comment pour le voir du large ?
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Batelier Mer 12 Jan - 23:59

PYM a écrit:
A ce titre, la cartographie légale est celle du Shom.
Que je sache, les autres cartographies officielles ne font que reproduire celle du Shom à leur sauce.


j'ai dans mon grenier des cartes marines des cotes de France editées par un service anglois avec sondes en pieds, 0 des cartes pas comme le notre mais le même tracé de cote, les même amers et feux, les même fonds et les même méridiens et parallèles .....enfin, tout ce qu'il faut pour naviguer sans acheter au SHOM Le drapeau noir - Page 2 850906 Le drapeau noir - Page 2 850906 Le drapeau noir - Page 2 850906

ces cartes venaient, elles, non pas d'un pechou mais d'un cargo qui passait par la Palice (c'est la verité Rolling Eyes ) et qui venait de changer d'armateur ...et de cartes (il y en avait une pleine armoire ....mais trop lourd pour mon Hachélème Le drapeau noir - Page 2 210333 )
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Alors là je ne sais pas faire.

Message  Invité Jeu 13 Jan - 8:00

Ré si dive a écrit:...L'art du pilotage consiste aussi à savoir utiliser d'autre repères que les amers dits "remarquable", surtout quand il n'y en a pas.
Tu parlais de naviguer sans compas, sans GPS, si maintenant tu ne te sers plus des amers je m'écarte prudemment pour te Lucifer.

Juste une petite remarque : un amer (Le Dictionnaire : AMER (r se prononce) n. m. XVIIe siècle. Dérivé du normand merc, « borne de séparation », emprunté du néerlandais. Point fixe sur la côte ou en mer, visible de loin et servant de repère aux navigateurs. Prendre ses amers. Ce phare et ce clocher servent d'amers. ) est par essence un point remarquable. Il est donc "amer", sans qu'il soit besoin de préciser plus explicitement qu'il est remarquable.

Ré si dive a écrit:Dans les cailloux, le couloir de 20m de large sur 75m de long qui est perpendiculaire à la côte, tu fais comment pour le voir du large ?

Et bien tu ne le vois pas. C'est pour cela qu'il y a des cartes et que ...

PYM a écrit:
Ta cala, si elle est sur la carte, ça doit suffire à la trouver, non ?
Le drapeau noir - Page 2 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Jeu 13 Jan - 8:03

PYM a écrit:
Il ne me semble pas qu'il soit intégralement payé par l'impôt.
D'ailleurs, à quel titre le paysan du Rouergue fiancerait-il nos vagabondages

Et pourtant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand au paysan du Rouergue ou d'ailleurs, tu lui payes déjà les plans du cadastre qui lui permettent de pratiquer l'épandage d'engrais avec guidage GPS. Smile

De la même manière, le service public amène les gens en bonne santé a payer pour les malades (rassure-toi, c'est bientôt fini !).
Quand on érige l'individualisme en dogme, ce point de vue est compréhensible. Le drapeau noir - Page 2 583746
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Jeu 13 Jan - 8:23

PYM a écrit:
Tu parlais de naviguer sans compas, sans GPS, si maintenant tu ne te sers plus des amers je m'écarte prudemment pour te Lucifer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je te dis la tombée nord de Drenec par la droite du rocher ouest de Pladen ; pour savoir si ça passe, il te faudra d'abord déterminer si la tombée nord de Drenec est franche. Est-ce que ça se voit sur la Navicarte ?
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Autant que sur celle du shom

Message  Invité Jeu 13 Jan - 9:10

Ré si dive a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je te dis la tombée nord de Drenec par la droite du rocher ouest de Pladen ; pour savoir si ça passe, il te faudra d'abord déterminer si la tombée nord de Drenec est franche. Est-ce que ça se voit sur la Navicarte ?
C'est à dire pas du tout.
Ce que tu évoques ressort de l'instruction nautique.
A ma connaissance, ces instructions nautiques, dont la présence à bord est toujours obligatoire, ne sont pas reportées sur les cartes Shom.
En ce qui concerne la carto elle même, les détails sur la carte Navicarte sont les mêmes (excuse-moi, tu vas devoir me croire sur parole, mais pas le temps de faire des copies d'écran, je pars cet après midi gratter les coques de mon bébé et j'ai deux ou trois trucs à faire avant de partir).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Invité Jeu 13 Jan - 9:26

Batelier a écrit:euh.....je crois que c'etait à ma demande Sad

oui Very Happy je ne l'avais pas oublié.

J'ai posté un peu de lecture dans les sujets "Navigations, voiles, voiliers"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Eliot le Jeu 13 Jan - 10:27, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Ré si dive Jeu 13 Jan - 9:27

PYM a écrit:
C'est à dire pas du tout.
Ce que tu évoques ressort de l'instruction nautique.
A ma connaissance, ces instructions nautiques, dont la présence à bord est toujours obligatoire, ne sont pas reportées sur les cartes Shom.
En ce qui concerne la carto elle même, les détails sur la carte Navicarte sont les mêmes (excuse-moi, tu vas devoir me croire sur parole, mais pas le temps de faire des copies d'écran, je pars cet après midi gratter les coques de mon bébé et j'ai deux ou trois trucs à faire avant de partir).
Oui, cela relève effectivement de l'instruction nautique de chacun...
Quand aux Instructions Nautiques, demande aux pêcheurs de bars si les alignements qu'ils utilisent s'y trouvent. Le drapeau noir - Page 2 388267
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty RAF

Message  Invité Jeu 13 Jan - 9:53

Je ne pèche pas.
Je n'aime pas le poisson.
Ces informations spécifiques ne me concernent donc pas.
Je pense et j'espère que ces professionnels disposent de matériels de navigation adaptés.

Je pense que tu es parti sur un quiproquo.
Je ne dis pas que ce que tu fais est mal (en fait ça m'indiffère), je dis juste que, compte tenue de ma façon de naviguer, de mon attente, de mes besoins, de mes moyens, mon choix est celui là.

Je ne crois pas avoir exprimé une quelconque appréciation sur ta façon de naviguer (qui m'indiffère encore une fois) ni sur ta capacité à conduire une navigation (qui m'indiffère tout autant mais dont je te félicite Le drapeau noir - Page 2 44702).

Heureusement pour les pov'travailleur de chez Maxsea ils en vendent encore et tant mieux pour eux.
Heureusement pour les bénévoles de openmachin, il y a une foultitude de sympathisants qui échangent longuement et passionnément sur le sujet et ce logiciel TE convient.
Heureusement pour moi, j'ai trouvé un dispositif logiciel et matériel qui ME conviennent.

C'est ici l'endroit pour faire part, chacun, de nos choix et pour donner à notre amis des aliments à sa réflexion.

Pour finir, mon plaisir en bateau consiste à le faire marcher le mieux possible à la voile.

- Barrer ne me procure strictement aucun plaisir : je suis sous pilote dès les dix premiers mètres après avoir quitté mon corps mort et il m'arrive souvent de manœuvrer dans les ports sous pilote, c'est dire.
- La navigation ne m'intéresse pas plus. La navigation "à l'ancienne" carte papier crayon de bois sexe tend compas" m'ennuie. Je navigue à l'"intelligence" grâce à des machines simples dont je maitrise le fonctionnement. Ce qui ne m'empêche pas, le cas échéant, de disposer du matériel et des connaissances nécessaires pour être en mesure de naviguer, en mode dégradé, à l'ancienne.
- Ailleurs ne m'intéresse toujours pas. Je suis un voyageur, mais c'est le voyage qui m'intéresse, pas l'ailleurs.

Ce qui me passionne, moi, c'est comprendre la forme des voiles, leur réglage et leur efficacité. C'est la confrontation de l'intelligence avec la nature, la négociation entre ces deux puissances.

Tu comprendras qu'avec le peu d'outillage dont je dispose côté intelligence, je n'aie pas de temps à consacrer à autre chose...

Tout ça ne m'empêche pas de respecter toutes les autres façons de naviguer qui sont simplement une autre façon de vivre la mer.

Pour moi, cet échange est clos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Juste un rappel

Message  Ré si dive Jeu 13 Jan - 9:59

Ré si dive a écrit:
Pellechevent a écrit:ça semble effectivement bien ce produit , d'un prix tout petit et en tous cas sans aucune mesure avec celui des autres produits du marché Le drapeau noir - Page 2 44702 Je crois bien que je vais me laisser tenter ( ou me le faire offrir , mon anniversaire est proche Wink Wink Wink )

Je ne connais pas ta façon de naviguer, mais tu pourrais être déçu comme je l'ai été.

En exagérant a peine, je dirais que la précision permet juste d'aller d'une marina à l'autre...
Pratiquement aucun des mouillages que j'ai fait lors de ma dernière ballade en Corse, ne sont visibles sur cette cartographie. Sad
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Quoique cela ne te regarde pas...

Message  Invité Jeu 13 Jan - 10:11

...j'ai proposé à notre amis de voir de lui même sur mon matériel avant de prendre une décision.
Nous devons nous rencontrer dans les prochains jours pour cet examen sur pièces.

Il m'a semblé suffisamment "grand garçon" pour être en mesure de s'occuper lui-même de ses affaires sans qu'il ait besoin de l'aide de zorros auto-proclamés (si c'est ça l'inverse de l'individualité, tu peux te le garder).

D'autres injustices en magasin ?


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le drapeau noir - Page 2 Empty Re: Le drapeau noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum