Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bon bein...

+11
Aliguen
pierre
STP
clarivoile
zeph
THAIS
Sebs
Ficelle
Pierr
Batelier
Jorginho
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Sam 14 Nov - 23:02

First bien sur Smile

Je l'oubliai.. geek

Entre le 30 et le 30 E

quelle est la difference ??

Juste la longueur ?

La ligne du E me semble plus racée, et le carré me plais plus (+)...

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Batelier Sam 14 Nov - 23:05

Jorginho a écrit:First bien sur Smile

Je l'oubliai.. geek

Entre le 30 et le 30 E

quelle est la difference ??

Juste la longueur ?

La ligne du E me semble plus racée, et le carré me plais plus (+)...

le first 30, plan Mauric, bon marcheur surtout au près....manque d'habitabilité amha
le first 30E, plan Beret, bon marcheur à toutes les allures et plus habitable (grosse cote sur l'occasion...et si j'en trouve un pas cher... Rolling Eyes )

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Invité Sam 14 Nov - 23:14

http://www.annoncesbateau.com/voilier/listing_bateaux.php?prix_mini=&prix_maxi=&marque=BENETEAU&modele=FIRST+30+E&region=&origine=&SS_CATEGORIE=2066%2C2618%2C2070%2C2068%2C2075%2C2069%2C2071%2C2072%2C2073%2C2074%2C2615%2C2076&annee=&annee2=
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Sam 14 Nov - 23:15

batelier a écrit:
le first 30E, plan Beret, bon marcheur à toutes les allures et plus habitable (grosse cote sur l'occasion...et si j'en trouve un pas cher... Rolling Eyes )

http://www.royalnautisme.fr/fr/liste_occasion.htm?_categorie=voilier&_constructeur=Beneteau&_modele=First%2030%20E

C'est bien ce qu'il me semblais... Wink
Le E est un poil plus large, donc amha, moins rouleur au portant
J'aime bien leur ligne et l'intérieur ( clique sur un modèle, puis sur PHOTOTEQUE )

Le carré du E est pas mal, avec le coin arrondi Smile

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Je recommence...

Message  Sebs Sam 14 Nov - 23:19

batelier a écrit:
Jorginho a écrit:First bien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'oubliai.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre le 30 et le 30 E

quelle est la difference ??

Juste la longueur ?

La ligne du E me semble plus racée, et le carré me plais plus (+)...

le first 30, plan Mauric, bon marcheur surtout au près....manque d'habitabilité amha
le first 30E, plan Beret, bon marcheur à toutes les allures et plus habitable (grosse cote sur l'occasion...et si j'en trouve un pas cher... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )


Ca fait 2 fois qu'y me fait le coup !
Je poste une réponse et plouf, tombe à l'eau, rien, nada, pas un mot sur le fil ! Comprends pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Va falloir que j'en parle au chef.

Donc, dans la lignée de Batelier était la réponse perdue.
Je navigue de temps en temps sur un 30 d'un copain. Son plus gros défaut à mon sens, le manque de place dans le cockpit. J'ai l'habitude des grands espaces avec mon Surprise !
Sinon, je pense qu'il y a un 30E à vendre à Dunkerque. Je peux me renseigner demain. Si quelqu'un est intéressé, je fais même le convoyage avec lui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Sam 14 Nov - 23:22

Je poste une réponse et plouf, tombe à l'eau, rien, nada, pas un mot sur le fil ! Comprends pas . Va falloir que j'en parle au chef.

C'est quand quelqu'un poste en même temps que toi Wink

Normalement tu as un message qui te le dis, il faut juste re cliquer sur envoyer.

Sinon, pour le bateau, j'espère acheter courant de l'année prochaine...

Tout de suite, c'est pas possible Smile

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Sebs Sam 14 Nov - 23:26

Jorginho a écrit:
Je poste une réponse et plouf, tombe à l'eau, rien, nada, pas un mot sur le fil ! Comprends pas . Va falloir que j'en parle au chef.

C'est quand quelqu'un poste en même temps que toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Normalement tu as un message qui te le dis, il faut juste re cliquer sur envoyer.

Sinon, pour le bateau, j'espère acheter courant de l'année prochaine...

Tout de suite, c'est pas possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok pour le message, j'ai compris en postant celui d'avant et qui est passé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vais attraper la fièvre. J'ai jamais été aussi fortiche en forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le 30 E, je verai à l'occasion. Et si il est toujours là quand tu seras prêt...
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Batelier Sam 14 Nov - 23:39

à peu pres à la même cote...entre un Beret first 30E et un Finot first 29...j'hésiterai scratch

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Dim 15 Nov - 10:55

tout comme Vincent:

First 30 E
First 29 (super bateau capable de faire régate à bon niveau et croisière confortable: j'aime vraiment), aucun souci de revente, très bon dériveur lesté aussi
Jouet 920 mais beaucoup moins coté
Kelt 8.5 super dériveur intégral
le 326 parfait, malheureusement prix élevé
Karaté trop vieux, trop étroit trop mouilllant,trop rouleur
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Damned'...

Message  Jorginho Dim 15 Nov - 16:40

Après un petit surf sur le WEB, il s'avère que les KELT 9m en DL sont en moyenne 10000 roros plus chers que les Quillards... Suspect

le fait de la dérive lestée justifie vraiment cette différence ??
En fait un DL c'est +/- 30000 €, le Q +/-20000...

Il commence a me plaire ce bateau, ainsi que le First 30 E ( qui n'existe qu'en version Quillard apparament ) Wink

Le First est un poil plus grand et plus large...

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty First 30e

Message  Invité Dim 15 Nov - 17:00

http://www.wanaboat.fr/annonces/5794-first-30-e-a-vendre As tu vu celui-ci en vente en Bretagne nord ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Dim 15 Nov - 17:10

Non, je n'étais pas encore tombé dessus...

état irréprochable Very Happy

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty First 30 e

Message  Invité Dim 15 Nov - 17:18

Semble bien effectivement : le moteur 14cv un peu juste peut-être pour le ski nautique ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty le sun rise 34

Message  pierre Ven 18 Déc - 22:46

le seul bateau de serie qui ai fait le tour du monde sans escale ,tres spacieux et bien ammenagé,marche comme un avion de plus il n'a jamais été tres cher en occase alors qu'il est construit comme un coffre fort ,jorge c'est le bateau qu'il te faut ,de plus sa version deriveur est tres bien etudié! Bon bein... - Page 2 720209 si tu veux de la doc j'ai tous les essais son archi jacque fauroux(un mediterraneen)a reussi la un coup de maitre !
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty le Symphonie

Message  Aliguen Sam 19 Déc - 10:34

j'en ai eu un 10 ans, très bien entretenu et équipé par l'ancien proprio qui faisait 4 à 5 régates/an.
Excellent bateau de près, un peu physique au portant, le TE de 1,85 m n'a jamais vraiment posé de problème.
Très marin et sûr, jamais de mauvaises surprises.
Programme : des Scilly à la Corogne, beaucoup de plaisir, il était de 1979.
Vendu en Déc 2008, il est à 2 places de nous et son nouveau proprio, très content de son achat.
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Bien sur les First 30/32/35, mais ils m'attirent de moins en moins

Message  LAETITIA Lun 21 Déc - 11:11

Aie aie aie, Mon Laetitia est un super bateau Bon bein... - Page 2 937176 , le first 32 est un super bateau Bon bein... - Page 2 7153 , et en petit tirant d'eau, il marche teès bien, et équipé de béquille, comme le mien tu peux t'arreter où tu veux, en outre il remonte très bien au prés. Bon bein... - Page 2 271813
LAETITIA
LAETITIA

Messages : 222
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 79
Localisation : Boyardville

http://laetitia.heoblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty le seul inconvénient des Beneteau

Message  Aliguen Lun 21 Déc - 11:19

c'est le contre-moulage des fonds
en cas de problème(entrée d'eau) tu n'y vois rien et il ne reste plus qu'à découper à la tronçonneuse (meuleuse)
et c'est vraiment ce que je ne veux absolument pas, les fonds doivent être visibles et accessibles en toutes circonstances
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Trop gros pour un premier bateau.

Message  Moluva Sam 16 Jan - 3:36

Je trouve comme Goudspide que au delà de 8m-8,5m c'est trop gros pour un premier bateau.
Tu auras suffisement de source d'inquiétude relative a ton manque d'expérience en tant que chef de bord comme ça autant éviter d'être soucieux des forces en présences des que ça commencera a soufler un peu.
Il y a également l'argument financier, plus le bateau est petit moins les emmerdements sont grand.

Dans ta liste j'aime beaucoup le karaté rustique simple efficace et qui fait un près divin, j'aime beaucoup moins le suspens qui est bateau physique, très difficile a régler et qui a toutes les chances de dégouter ta petite famille sans comparaison a mon sens avec le surprise qui est un bateau certe rapide mais facile et amusant même pour un débutant (l'un a eu un succès fou, l'autre a fait un bide et a très vite était remplace)

Content de voir que ton rêve est sur le point de se matérialiser .
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  cath-du-nord Sam 16 Jan - 11:37

Moluva a écrit:Je trouve comme Goudspide que au delà de 8m-8,5m c'est trop gros pour un premier bateau.
Tu auras suffisement de source d'inquiétude relative a ton manque d'expérience en tant que chef de bord comme ça autant éviter d'être soucieux des forces en présences des que ça commencera a soufler un peu.
Il y a également l'argument financier, plus le bateau est petit moins les emmerdements sont grand.


Content de voir que ton rêve est sur le point de se matérialiser .

j'aurais tendance a dire qu'avec un peu plus grand la source d'inquietude va retomber
pas réconfortant de se trouver minuscule par rapport aux vagues
par rapport à ça je suis deja contente qu'on soit passé un peu plus grand
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Sam 16 Jan - 13:14

cath-du-nord a écrit:
Moluva a écrit:Je trouve comme Goudspide que au delà de 8m-8,5m c'est trop gros pour un premier bateau.
Tu auras suffisement de source d'inquiétude relative a ton manque d'expérience en tant que chef de bord comme ça autant éviter d'être soucieux des forces en présences des que ça commencera a soufler un peu.
Il y a également l'argument financier, plus le bateau est petit moins les emmerdements sont grand.


Content de voir que ton rêve est sur le point de se matérialiser .

j'aurais tendance a dire qu'avec un peu plus grand la source d'inquietude va retomber
pas réconfortant de se trouver minuscule par rapport aux vagues
par rapport à ça je suis deja contente qu'on soit passé un peu plus grand

Tout a fait Cath... Bon bein... - Page 2 7153

A savoir, qu'en famille nous sommes 5, donc, il faut un peu de place pour les "futurs" week-ends sur l'eau Smile

Et bien que "novice", entre 7.50 ou 9 m, je pense pouvoir gérer ( en toute modestie )

De plus, comme je prévois partir en vacances avec, je préfère acheter d'emblée un bateau que je garderais longtemps.

Si je prends un 7/8 m, et que dans 2/3/4 ans, je dois revendre pour passer a la taille au dessus, autant prendre de suite la taille qui ira bien Wink

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty c'est un point de vu, je ne le partage pas.

Message  Moluva Sam 16 Jan - 13:43

Je préfère sur-maitriser une petite unité quitte à me faire secouer éventuellement un peu plus vite que d'être pris au dépourvu sur une plus grosse unité avec des forces en présence qui n'ont plus rien d'humain (et un genois a recouvrement en tête sur un 10m dans du F5 ça n'à deja plus rien d'humain question force exercée).Gérer un bateau et un équipage inexpérimenté à bord (nos gamins ou nos épouses/compagnons quand ils s'intéressent que modérement aux choses de la voile) dans une brise soutenue et une mer grossissante c'est autre chose niveau responsabilité que d'être équipier aux ordres d'un chef de bord très expérimenté, il y a infiniement plus de choses à gérer et a avoir à l'esprit, la maitrise du bateau devra être alors totale, ne serais-ce que pour rassurer le dit équipage.Aujourd'hui, quelques années d'optimiste puis de 470 en ecole de voile derrière moi, un nombre incalculable d'heures de voile avec mes parents, et après deux bateaux, je crois que seulement maintenant je pourrais envisager un 10 à 12 m en toute quiétude. Mais je suis un petit marin qui apprend très lentement et il y a bien plus doué que moi.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Sam 16 Jan - 17:06

Je te crois sur parole Sylvain Wink

Bien évidemment, la croisière en famille sera pour un peu plus tard, quand je serais a l'aise dans les manoeuvres...

Clair, qu'il faut savoir ce qu'on fait, avant d'envisager d'embarquer les enfants/amis etc...

Mais pour ce qui est de la taille, je pense qu'un mêtre ou deux de plus ne doit pas influencer autant la complexité des manoeuvres...

Et dans un bon5/6 Bft, je pense qu'on doit être plus serin sur un 9m que sur un 7m


Smile

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty coronado 31

Message  HERA Sam 16 Jan - 17:36

ben je vais justement vendre le mien !
9.2 m bau 3.5 TE 1.6
70 m2 genois et GV
3.6 T
rating half tonner à son epoque
tres logeable et double coque
HERA
HERA

Messages : 11
Date d'inscription : 12/01/2010
Localisation : saint jean cap ferrat

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Invité Sam 16 Jan - 17:48

Jorginho a écrit:
Et dans un bon5/6 Bft, je pense qu'on doit être plus serin sur un 9m que sur un 7m

Je ne suis pas sûr.
Sur un 9 mètres que tu maîtrise très bien, sûrement.
Mais il te faudra quelques miles pour ça.

A part cette année qui a été un peu entachée d'emmerdes, et après être passé par la voile légère il y a quelques lustres, j'ai l'habitude depuis 10 ans de traîner sur des bateaux de 36 à 40 ou 44'. En équipage et je ne suis jamais skipper.
J'ai acheté un 22' cette année pour les vacances. Et comme tu sais, je le regrette un peu.

J'ai donc plus d'expérience sur des 10 mètres minimum que sur des mini-croiseurs que je ne découvre que depuis cette année.
Mais je ne me verrais pas prendre la responsabilité d'un bateau de 10 mètres du jour au lendemain sans expériences qui me confirmeraient que j'y suis apte.

Tu devrais prendre en compte dans ton investissement deux ou trois stages (Macif, paraît que c'est bien et pas excessif en prix) avec un gus qui t'observera du matin au soir et sera sans concession quant à tes qualités ou tes défauts de skipper potentiel.

Prendre l'avis du forum est une bonne idée, se soumettre à l'oeil d'un skipper dont c'est le métier (et la responsabilité) toute l'année est autre chose et à mon avis infiniment plus probant.

Il y a ici de très bons marins.
Mais combien ont vraiment l'oeil aiguisé d'un pédagogue pour t'orienter dans le sens qui ira bien pour toi ?

Que ceux qui se sentent pédagogues, me pardonnent. Bon bein... - Page 2 938164
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty et bien

Message  cath-du-nord Sam 16 Jan - 18:44

qu'il s'exerce sur le bateau des copains
et puis achete la taille qui lui sera agréable pour loger sa famille meme en vacances
ça fera encore plus d'économies
parce que acheter un petit pour devoir le mettre en ordre puis se réaliser qu'il faut tout recommencer parce qu'il faut plus grand
ça fait un grand trou dans le budget+si on est sentimental, c'est dur de changer de bateau
question nav en journée on voit pas mal de petits
mais une fois les longues trottes "voyage" on en voit que très rarement tout de meme
et encore avec notre 10m65....on se retrouve....dans la catégorie "pas grand" Shocked
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty sûr que dans l'absolu tu as raison....;

Message  Aliguen Sam 16 Jan - 18:56

Moluva a écrit:Je préfère sur-maitriser une petite unité quitte à me faire secouer éventuellement un peu plus vite que d'être pris au dépourvu sur une plus grosse unité avec des forces en présence qui n'ont plus rien d'humain (et un genois a recouvrement en tête sur un 10m dans du F5 ça n'à deja plus rien d'humain question force exercée).Gérer un bateau et un équipage inexpérimenté à bord (nos gamins ou nos épouses/compagnons quand ils s'intéressent que modérement aux choses de la voile) dans une brise soutenue et une mer grossissante c'est autre chose niveau responsabilité que d'être équipier aux ordres d'un chef de bord très expérimenté, il y a infiniement plus de choses à gérer et a avoir à l'esprit, la maitrise du bateau devra être alors totale, ne serais-ce que pour rassurer le dit équipage.Aujourd'hui, quelques années d'optimiste puis de 470 en ecole de voile derrière moi, un nombre incalculable d'heures de voile avec mes parents, et après deux bateaux, je crois que seulement maintenant je pourrais envisager un 10 à 12 m en toute quiétude. Mais je suis un petit marin qui apprend très lentement et il y a bien plus doué que moi.

Juste analyse mais.....

J'ai eu un parcours qui va du 4,20, Caravelle, 4,70 - durant 6 mois - à l'achat d'un Ponant - 2 ans et une école de mer aux Glénan (1 semaine en 1980 Ile d'Arz) sur Mousquetaire
Ensuite le plus possible de sorties sur le BDA : Atlante, Rush, Romanée, Alpa 11 m, Aquila, X412, First 35,5, etc....
1re loc d'un Kelt 8,5 m, en 1981 : 2 semaines sur la Flaque med avec épouse et 3 enfants; 1re expérience seul maitre à bord et le seul à connaitre. Fort mistral rafales à 70 nds à St Mandrier, donc 3 jours plage à Toulon avant d'envisager de sortir de la rade.

Création d'une section croisière dans une assos : là il faut tout faire, gérer, skipper etc... loc First 35 - 11 à bord!!!!! First 38, First 42, Feeling 1090, 1040, Louisiane Maldive, Athena, Tobago 35, Vénézia 42
et loc pour vacances : Kelt 7,6, First 32,5 , 32, 320, _ Dufour 2800, 32 _ Sun-Rise, Sun-Shine, Sun-Fizz etc soit environ 35 unités différentes avant d'acheter notre Symphonie.
Toutes ces nav sur des bateaux différents constituent une vraie richesse et sur des plans d'eau très variés :
Vendée, Bretagne sud, Bretagne Nord (peu) Anglo-Normandes, Sud Angleterre, Méditerrannée St Raphaël à El Masnou (au nord de Barcelone) Baléares, Galice (La Corogne), Scilly, Antilles Nord et Sud, Irlande Sud et Spitzberg*, Vénézuéla* (*en BDA).

Par contre je suis passé du stade d'équipier à celui de chef de bord familial d'un seul coup. Quand on se sent prêt il ne faut pas hésiter.

Compte-tenu de ce regard sur le passé, aujourd'hui, si j'étais à la place de Jorginho et si pas de problèmes de financement, je prendrai directement un bateau entre 10 et 11m.
Cette taille de bateau me semble être le meilleur compromis entre sécurité et agrément de nav et bien sur construit pour la 1re catégorie (A) dans la nouvelle nomenclature.
Même en famille tu maitrises bien, il est indispensable de toujours anticiper et ne jamais trop attendre pour faire un manœuvre de réduction de voilure par ex.
La nav aussi doit être très bien préparée, pas de place à l'improvisation. Parfois on se fait quelques frayeurs, mais qui n'en a pas eu?

Mon investissement tardif 1998 a surtout été motivé par l'aspect financier.

Bon bein... - Page 2 479158 Bon bein... - Page 2 860605
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Batelier Sam 16 Jan - 19:02

vu les difficultés à revendre, je pense comme Jorge

acheter tout de suite un 9m

et franchement entre 7.5 et 9m vous avez vu des différences dans la manœuvre? moi, pas

dans le confort , oui, mais dans la manoeuvre....à moins d'etre un mauvais scratch et encore mauvais en 9 m = mauvais en 7m Bon bein... - Page 2 713708

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty 8,50-9m

Message  Moluva Sam 16 Jan - 19:32

effectivement peut-être est-ce la taille de compromis idéal.
Moluva
Moluva

Messages : 688
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 47
Localisation : concarneau

http://moluva.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Jorginho Sam 16 Jan - 20:05

Gadloo a écrit:
Tu devrais prendre en compte dans ton investissement deux ou trois stages (Macif, paraît que c'est bien et pas excessif en prix) avec un gus qui t'observera du matin au soir et sera sans concession quant à tes qualités ou tes défauts de skipper potentiel.

Prendre l'avis du forum est une bonne idée, se soumettre à l'oeil d'un skipper dont c'est le métier (et la responsabilité) toute l'année est autre chose et à mon avis infiniment plus probant.

Bien sur que les stages sont prévus ( Macif ou autres ) Smile
Je suis d'ailleurs en contact avec un pote Rochelais dont c'est le métier.

Il a un Sunfast 37, et fait des stages ( journée, weekend, semaine ) d'apprentissage/perfectionnement etc...

En plus de ça, j'espère bien pouvoir profiter de la présence et de l'expérience des copains a bord, une fois que j'aurais franchi le pas. Bon bein... - Page 2 266617

Pour la longue balade en famille, il est clair que ça se fera uniquement une fois la manoeuvre/navigation bien assimillées, dans toutes les conditions plus ou moins imaginables.

Pour la taille, je m'y attaque surement a l'envers, mais acheter un 7/8 m, pour le revendre 3/4/5 ans après, c'est peut être une erreur.

Comme le dit Bat', vu le prix actuel des occasions, pour un peu plus, je pense que 9/9.50m c'est juste ce qu'il me faut Bon bein... - Page 2 479158

Bon bein... - Page 2 266617

_________________
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".     (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty si tu as besoin d'un coup de main

Message  Aliguen Sam 16 Jan - 20:10

Jorginho a écrit:
Gadloo a écrit:
Tu devrais prendre en compte dans ton investissement deux ou trois stages (Macif, paraît que c'est bien et pas excessif en prix) avec un gus qui t'observera du matin au soir et sera sans concession quant à tes qualités ou tes défauts de skipper potentiel.

Prendre l'avis du forum est une bonne idée, se soumettre à l'oeil d'un skipper dont c'est le métier (et la responsabilité) toute l'année est autre chose et à mon avis infiniment plus probant.

Bien sur que les stages sont prévus ( Macif ou autres ) Smile
Je suis d'ailleurs en contact avec un pote Rochelais dont c'est le métier.

Il a un Sunfast 37, et fait des stages ( journée, weekend, semaine ) d'apprentissage/perfectionnement etc...

En plus de ça, j'espère bien pouvoir profiter de la présence et de l'expérience des copains a bord, une fois que j'aurais franchi le pas. Bon bein... - Page 2 266617

Pour la longue balade en famille, il est clair que ça se fera uniquement une fois la manoeuvre/navigation bien assimillées, dans toutes les conditions plus ou moins imaginables.

Pour la taille, je m'y attaque surement a l'envers, mais acheter un 7/8 m, pour le revendre 3/4/5 ans après, c'est peut être une erreur.

Comme le dit Bat', vu le prix actuel des occasions, pour un peu plus, je pense que 9/9.50m c'est juste ce qu'il me faut Bon bein... - Page 2 479158

Bon bein... - Page 2 266617

du genre : un équipier dispo pour naviguer et te permettre de maitriser la bête en toute quiétude
je suis partant!
Bon bein... - Page 2 165771
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Bon bein... - Page 2 Empty Re: Bon bein...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum