Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Finalement

+18
Pierr
Pellechevent
spi33
gibsea16
lobass
Incognito
stan
chomtranquil
Culsec
poy
bruno L
pierre
Aliguen
Jorginho
Batelier
Moluva
Très cher ami Gadloo
clarivoile
22 participants

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Très cher ami Gadloo Dim 16 Mai - 23:36

PYM a écrit:Tous les système peuvent être pervertis lorsqu'ils sont détournés.
Ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais

Tu comprendras (et ne seras pas surpris) que je ne sois pas d'accord.

Pour l'instant, on n'a pas le choix : ou démocratie comme on la connaît, ou fascisme ou totalitarisme.
Je fais une différence entre fasciste et totalitaire.
Fasciste : on a besoin des armes et des bottes cloutées pour mettre dans le rang.
Inutile de donner des exemples, on les connaît tous.

Totalitaire, les armes et les bottes ont fait les effets escomptés.
On n'en a plus besoin. Tout le monde a le petit doigt sur la couture : l'ex URSS, l' ex-bloc de l'est en partie, la Chine.

Ceux qui sont à la tête du pouvoir ont souvent joué un coup de poker pour y arriver.
Et dès lors qu'ils y sont, ils n'ont pas d'autres choix que de jouer sur la peur de la population, tout simplement parce qu'eux-mêmes ont peur.
La première caractéristique d'un pays fasciste, c'est la peur de perdre le pouvoir. D'où la fermeture des frontières.

Et on ne peut pas faire avancer un pays qui a peur.
Aucun exemple d'une dictature qui a permis des avancées dans un ou plusieurs domaines.
La Chine ? Elle ne joue que sur la partition de la démographie. De la main d'oeuvre en masse.
Elle n'invente rien. Elle reproduisent médiocrement et avec retard ce que les démocraties inventent.

Ce n'est pas par hasard si les 3 pays européens qui connaissent la galère aujourd'hui (Grèce, Portugal et Espagne) sont trois pays qui,
il y a 40 ans, vivaient sous l'autorité de dictateurs.
On ne s'en remet pas comme ça.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  chomtranquil Dim 16 Mai - 23:41

Gadloo a écrit:

Ce n'est pas par hasard si les 3 pays européens qui connaissent la galère aujourd'hui (Grèce, Portugal et Espagne) sont trois pays qui,
il y a 40 ans, vivaient sous l'autorité de dictateurs.
On ne s'en remet pas comme ça.

si je comprend bien je serai dans la merde dans 40 ans si je vais jusque là Finalement - Page 3 248413
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Dim 16 Mai - 23:46

Culsec a écrit:Je l'ai longtemps cru, mais c'est un modèle qui n'en est pas un: il ne faut pas être très fort en maths pour s'apercevoir qu'il mène à zéro.

Ben sûr ...: Zéro consommation d'énergie non renouvelable, zéro comptabilité avec des indicateurs de croissance aberrants comme le PIB, zéro aménagement du territoire qui favorise une élite ou des lobbies industriels, zéro obsession du court terme politique et financier.

La réalité c'est pas que je suis feignasse, mais désabusé et trop pessimiste devant l'ampleur de la tache à convaincre de changer de fonctionnement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty pour avoir de belles tomates !!!

Message  poy Lun 17 Mai - 9:43

le jardinier(dictateur ,Mao peut etre) retourne la terre...plante un tuteur...attache la plante...arrose la fleur...et là , la belle tomate a le droit de s'épanouir , et de rougir a la vue du jardinier Finalement - Page 3 116662

une graine tombée d'une fiente d'oiseau , peut aussi être , a l'origine de la naissance d'une tomate.(ça va pas être simple d'exister)
pire ...elle peut être née dans une serre , sans avoir jamais vu le ciel...(elle n'aura pas conscience d'être un légume)
mais qui choisi l'endroit de plantation ? Finalement - Page 3 583746 Finalement - Page 3 583746
poy
poy

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 79
Localisation : Ariège Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 17 Mai - 10:16

J'aime bien la manière dont l'ami Culsec exprime ses idées, beaucoup de retenue dans l'écrit, tout en laissant filtrer une pointe d'humour.

Pour revenir sur l'essentiel, j'ai l'impression qu'il met l'accent sur la grille de lecture que nous avons du monde, et que si cette grille de lecture permet d'établir un meilleurs diagnostique de l'état de notre société, elle ne garantie aucunement la guérison et que la thérapie dépend de toute façon de la volonté du malade de guérir.
Pour se faire, il faut que la nouvelle grille de lecture emporte l'adhésion du corps social qui doit être convaincu que ce nouveau modèle est préférable à l'ancien pour l'équilibre et la survie de chacun.
Maintenant, comment faire que les éléments d'une structure participent à l'équilibre et à la survie de cette structure ? Le canot de survie surchargé, et qui doit être allégé, verra-t-il les plus faibles passés par dessus bord......?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Deux réponses

Message  Culsec Lun 17 Mai - 12:11

1) A Pym tout d'abord: "ce n'est pas parce qu'un système est perverti qu'il est mauvais". Eh bien si, justement, un système est mauvais s'il pose comme principe de base l'absence de contrôle qui institutionnalise la possibilité de le pervertir (c'est le cas du libéralisme). J'ai beau être anarchiste dans l'âme, je sais bien que les hommes n'ont pas encore grandi suffisamment pour se comporter indiviuduellement dans l'intérêt collectif. Il n'y a pas de liberté sans contrôle et sans justice.
2) A Macno ensuite, en plusieurs temps:
- "la thérapie dépend de toute façon de la volonté du malade de guérir". Exact pour les maladies peu ou prou psychosomatiques mais pour certaines maladies graves je préfère m'en remettre à la qualité du médicament ou du régime alimentaire (ce qui ne veut pas dire qu'on n'accompagne pas le malade). Le moral d'un désespéré remonte parfois spectaculairement à la disparition d'un seul symptome.
- "il faut que la nouvelle grille de lecture emporte l'adhésion du corps social qui doit être convaincu que ce nouveau modèle est préférable à l'ancien pour l'équilibre et la survie de chacun". C'est pas demail la veille mais on peut y travailler. Il me semble que les forums sociaux donnent des résultats. Bien sûr il y a des gens en haut et en bas de l'échelle, qui ont d'autres préoccupations: la survie pour les uns, le profit pour les autres, il reste un joli ventre mou entre les deux qu'il convient de réveiller.
- "comment faire que les éléments d'une structure participent à l'équilibre et à la survie de cette structure": leur redonner leur statut de composants, effectuer des mesures régulières d'usure par des organismes indépendants, procéder au remplacement d'éléments clés dévénus dangereux par de nouveaux composants munis de fusibles et mieux dimensionnés, et surtout SUPPRIMER LES LOGICIELS D'AUTODIAGNOSTIC qu'on nous a vendus avec et dont on nous a fait croire qu'ils étaient capables de prendre des décisions à notre place, alors qu'ils sont programmés par les mêmes mecs qui ont fait les erreurs de calcul dans la conception.
- "Le canot de survie surchargé, et qui doit être allégé, verra-t-il les plus faibles passés par dessus bord?" Une meilleure répartition des poids peut encore suffire à rétablir l'assiette. Evidemment il faut un peu de discipline pour empêcher les excités de s'agiter ou de marcher sur les autres. Bien sûr s'il y en a qui insistent pour garder une place posant problème pour la stabilité, il faudra peut-être les contraindre un peu. Je pense pour ma part qu'on a moins tendance à se recroqueviller derrière la capote du cockpit ou au fond de la banette quand le pont cesse d'être balayé par les embruns. Mon idée consiste essentiellement à faire moins de cap pour moins solliciter le bateau et l'équipage, quitte à rallonger la route.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Batelier Lun 17 Mai - 13:11

Culsec

Finalement - Page 3 253862
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Jorginho Lun 17 Mai - 13:24

J'ai lu en travers, mais depuis le temps, de Gauche, de Droite, du Nord au Sud, l'appat du gain est trop fort pour qui que se soit...

On aura beau élire un "Chef" de quelque bord qu'il soit, un "équipage" mixte, le soucis, est que se sont les grosses "fortunes" qui gèrent tout ça...

Suffit de lire la presse pour voir que depuis des décénies, c'est le pognon qui fait la loi, chacun essayant d'y trouver son profit...

Et ceci, pas uniquement a la "tête" de la pyramide, mais a tous les niveaux de l'échelle...

Donc, a moins d'une grosse révolution ( et encore, pas sur...) , se seront toujours les "intêrets" de ces " fortunés" qui gèreront un pays, a gros coups d'envellopes cachées...


Bein ouais... je "sens" la corruption partout...
A tord peut être, mais au fur et a mesure, on en apprend tous les jours... Embarassed
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 17 Mai - 14:14

Le diable se cache dans les détails.....Même avec les meilleures intentions du monde, le pire est toujours à portée de main. Le communisme en URSS accusait les opposants d'être traitres à la classe ouvrière ou un truc dans ce genre, le bien et le mal se trouvant ainsi identifié la sentance ne posait plus de problèmes ( le communisme fonctionne ainsi comme une religion ) . Le discours écologique est souvent lui aussi manichéen et j'y vois souvent la résurgence de l'esprit religieux culpabilisant. Suis-je normal docteur ? Un des pères de l'écologie politique en France, Jacques Ellul ancien professeur à Bordeaux (J Bové l'a eu comme prof)a déclaré dans les années 80 que le sida était une malédicton divine. Les milieux décroissants font amis amis amis avec De Benoist fondateur du Grece et penseur d'extrème droite en prétextant qu'il a évolué. Sont-ils sûrs que ce n'est pas plutôt eux qui ont régressé ? La notion de progrès était constitutive de la gauche ( progressistes et réactionnaires s'opposaient ) Comme je ne suis pas plus malin qu'un autre, je m'interroge simplement sur ces questions.....
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty La perversion...

Message  Culsec Lun 17 Mai - 14:39

... existera toujours, mais ne perdons pas de vue qu'elle est chez la plupart d'entre nous sagement canalisée. Seule une une minorité a la privilège de l'exercer au grand jour, au détriment des autres et en toute impunité. Sachons nous rappeler le pouvoir que nous donne notre majorité pour les renvoyer à une certaine modération.
Un peu facile de s'abriter derrière les abus des uns pour justifier sa propre faiblesse.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty "queue de mot"

Message  poy Lun 17 Mai - 14:43

comme dit mon frangin : si tu t'associes a un riche , il y a des chances que tu sois plus riche !!
si tu t'associes a un pauvre , c'est sur tu serra encore plus pauvre...
simple question de partage ...
poy
poy

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 79
Localisation : Ariège Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Question d'unité de mesure

Message  Culsec Lun 17 Mai - 14:49

poy a écrit:comme dit mon frangin : si tu t'associes a un riche , il y a des chances que tu sois plus riche !!
si tu t'associes a un pauvre , c'est sur tu serra encore plus pauvre...
simple question de partage ...

Si l'échelle de valeur est la quantité de dollars, ton frère a raison.
Pour ma part je trouve souvent bien plus enrichissant la fréquentation de (certain)s pauvres: vivant dans la difficulté, ils ont acquis un savoir faire qui me parait beaucoup plus précieux que celui des nantis. Par ailleurs leur sens du partage est (parfois) étonnamment plus équitable.
Aavnt de t'associer à un riche si tu n'es pas riche toi même, pose toi bien la question de l'intérêt qu'il peut avoir à s'associer avec toi. La plupart du temps ce n'est pas parce que tu l'amuses.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 17 Mai - 14:49

Oui mais si tu t'associes avec un pauvre con, t'as toutes les chances d'être encore plus con! Non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par macno le Lun 17 Mai - 14:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty bin mon gars

Message  poy Lun 17 Mai - 14:52

Un peu facile de s'abriter derrière les abus des uns pour justifier sa propre faiblesse.[/quote]

chez les jésuites , on nous apprenaient le contraire !!!! Finalement - Page 3 583746
poy
poy

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 79
Localisation : Ariège Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Question d'unité de mesure (bis)

Message  Culsec Lun 17 Mai - 14:53

macno a écrit:Oui mais si tu t'associes avec un pauvre con, t'as toutes les chances d'être encore plus con! Non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certes. D'où la nécessité de se fonder sur une autre unité de mesure que le dollar.


Dernière édition par Culsec le Sam 22 Mai - 23:34, édité 1 fois
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty macno !!!

Message  poy Lun 17 Mai - 14:55

avec un con (l'échelle la plus basse)tu a de forte chance de paraitre intelligent...
de toute façon , on est , toujours le con d'un autre !!
poy
poy

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 79
Localisation : Ariège Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty culsec !!!

Message  poy Lun 17 Mai - 15:00

tu nous ferrais pas une schtite déprime ..le manque d'eau salée peut-être ???? Finalement - Page 3 938164
poy
poy

Messages : 83
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 79
Localisation : Ariège Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 17 Mai - 15:10

C'est bien vrai, mais mon papa m'a toujours dit : Pour choisir un ami pose toi une seule question: Aimerais-tu lui ressembler.? De ce fait, et bien que parfois ma vigilence se trouve en sommeil, j'évites les salauds, les voleurs,les racistes, ...............et ceux qui manquent d'humour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De ce fait prendre langue avec un con n'a pour moi qu'une signification.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty De l'eau salée ?!?

Message  Culsec Lun 17 Mai - 15:12

poy a écrit:tu nous ferrais pas une schtite déprime ..le manque d'eau salée peut-être ???? Finalement - Page 3 938164
Jamais dans mon Ricard.
Faut pas confondre contestation et dépression. C'est quand je ne conteste pas que je déprime.
Cela dit, j'échangerais bien quelques barrils de gasoil contre une promenade en mer (mais pas dans le golfe du Mexique).
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty curieux

Message  clarivoile Lun 17 Mai - 20:21

vous vous associez à des riches ou à des pauvres....triste même Sad

Ne pourriez vous pas rencontrer des gens simplement, je veux dire des humains! Au travers de sentiments simples et sains, de ceux qu'on ne jauge pas avec quelque chiffre que ce soit.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty l'un n'empêche pas l'autre...

Message  Culsec Lun 17 Mai - 21:26

... mais il y a un niveau de différence de niveau de vie au-delà duquel il est difficile de faire abstraction.
D'ailleurs on parle ici d'économie, pas de relations humaines. Je reconnais que c'est moins intéressant, et que si les relations humaines étaient au coeur de nos préoccupations, l'économie retournerait à la place qu'elle n'aurait jamais du quitter.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 17 Mai - 21:32

Mais non C E je ne crois pas que nos propos affirment ce que tu crois y lire. En tous cas moi j'y lis plutôt des interrogations. Ou sont les anathèmes ? je ne vois que des inquiétudes sur l'organisation du monde, et le devenir de la planète ? Les réponses à ces angoisses peuvent prendre des formes différentes suivant les individus : indifférence, cynisme, fatalisme, révolte.... mais je n'ai pas l'impression que nos échanges opposent nécessairement les riches aux pauvres ou alors uniquement sur un plan général, étant bien persuadé que ma condition est celle d'un occidental privilégié.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Par ailleurs...

Message  Culsec Lun 17 Mai - 21:39

... je ne crois pas une seconde que les uns soient plus vertueux que les autres.
Il se trouve que les moyens dont nous disposons aujourd'hui permettent aux nocifs de faire de gros dégâts. Il est impératifs de contrôler ces moyens. C'est certainement plus simple qu'on ne le pense, et plus simple que de résoudre les problèmes que nous posent au quotidien la fréquentation des autres, ce qui était d'ailleurs le sujet initial de ce fil si je ne m'abuse, que je m'en vais donc rendre à son objet initial en m'excusant auprès de son initiateur de l'avoir emprunté à des fins subversives.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Invité Lun 17 Mai - 21:52

clarivoile a écrit:vous vous associez à des riches ou à des pauvres....triste même Sad

Ne pourriez vous pas rencontrer des gens simplement, je veux dire des humains! Au travers de sentiments simples et sains, de ceux qu'on ne jauge pas avec quelque chiffre que ce soit.

oui clarivoile,

tout est ramené à des chiffres, en bas d'un bulletin de salaire ou du bilan comptable du mois, des chiffres de la surface d'une maison, des chiffres d'un voiture puissance volume vitesse, des chiffres sur les bateaux leur longueur , leur nombre de couchette, leur vitesse

vous semblez vouloir défendre votre liberté mais vos propos et commentaires me laisse croire que vous vous remettez dans des cases , dans des zones, dans des prisons, à lire vos divers commentaires je me sens libre , tellement libre, j'ai beaucoup moins que certains un peu plus que d'autre, mais ce qui reste c'est les rencontres , les échanges, les bons moments passés ensembles et ceux à venir, et je me dis que je suis libre et presque heureux en rapport à tous les barreaux dorés que vous vous bâtissez

allez la chaleur va revenir et ça ira mieux, Finalement - Page 3 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty t'inquiète

Message  clarivoile Lun 17 Mai - 21:59

Culsec, vos lire est un plaisir....en général Finalement - Page 3 583746
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Mais pourquoi voulez-vous

Message  Invité Lun 17 Mai - 22:06

Absolument que nos interrogations nous ferment aux autres ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty j'ai beaucoup de plaisir

Message  pierre Lun 17 Mai - 22:16

a vous voir refaire le monde ,en general c'est notre sujet de conversation preféré dans les carrés de nos bateaux :refaire le monde !!!ça prouve au moins qu'on s'y interesse a notre monde ! Finalement - Page 3 44702
pierre
pierre

Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty D'aucuns diraient...

Message  Culsec Lun 17 Mai - 22:40

... qu'à tant parler d'un monde meilleur on ne fait que pleurer sur notre propre sort.
Je m'en vais me coucher sur cette parole pleine de raison, ayant quelques boulettes à organiser demain. Finalement - Page 3 452422
Mais après, promis, je vais la faire, cette révolution. Finalement - Page 3 187663 Finalement - Page 3 187663 Finalement - Page 3 187663
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty bonne nuit

Message  Aliguen Lun 17 Mai - 22:45

Culsec a écrit:... qu'à tant parler d'un monde meilleur on ne fait que pleurer sur notre propre sort.
Je m'en vais me coucher sur cette parole pleine de raison, ayant quelques boulettes à organiser demain. Finalement - Page 3 452422
Mais après, promis, je vais la faire, cette révolution. Finalement - Page 3 187663 Finalement - Page 3 187663 Finalement - Page 3 187663

et prend des forces tu vas en avoir grand besoin pour La Révolution à venir Finalement - Page 3 583746
Aliguen
Aliguen

Messages : 1297
Date d'inscription : 03/11/2009
Age : 77
Localisation : Puerto H'aliguen

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Batelier Lun 17 Mai - 23:19

Culsec a écrit:...
Je m'en vais me coucher sur cette parole pleine de raison, ayant quelques boulettes à organiser demain. :

si tu veux bien dormir, tu sais où ne pas aller Finalement - Page 3 583746

cette boutade mise à part je trouve tes propos fort pertinents et plein de bon sens


Culsec Président Culsec Président Culsec Président Culsec Président Finalement - Page 3 452422
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Finalement - Page 3 Empty Re: Finalement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum