Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
lobass a écrit:
Je m'occupe serieusement de m'inscrire dans un port pas loin. Pas cher, plus loin de la mer... Mais sur.
Ou je fais installer un CM a mon gout, a moi.... Na !
t'as trouvé sur le lac Léman ???
Ben sinon....
En cherchant à comprendre comment fait l'aussière pour se retrouver entre la quille et le safran, je me dis que ça doit être quand il tourne et que l'aussière n'est plus tendue, coule et passe par dessous.
...donc en l'équipant de flotteurs style filet de pêche ou un truc du genre (un ou 2 vieux pare-bat), elle devrait permettre au bateau de se déplacer sans faire de fourberie et se retendre gentiment.
Non ?
...donc en l'équipant de flotteurs style filet de pêche ou un truc du genre (un ou 2 vieux pare-bat), elle devrait permettre au bateau de se déplacer sans faire de fourberie et se retendre gentiment.
Non ?
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
en effet...
cela semble une bonne idée...et même avec des boules de filets comme on trouve sur les gros filets à thon ça devrait le faire si elle reste en surface elle ne devrais plus t'em..der...
cela semble une bonne idée...et même avec des boules de filets comme on trouve sur les gros filets à thon ça devrait le faire si elle reste en surface elle ne devrais plus t'em..der...
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
raaaa je vous ferai un tit dessin.
Mais c'est pas l'amarre (1m50) qui passe sous la quille, mais la chaine !
A+, Lolo
Mais c'est pas l'amarre (1m50) qui passe sous la quille, mais la chaine !
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Ben en ce cas,
faut que la chaine soit plus courte....
faire en sorte qu'a marée haute, elle soit à la verticale ou quasiment...
sinon à part venir sur la flaque; j'vois pas d'autres solutions....si ce n'est un corps mort de 10T !
combien il fait le CM ( masse /volume ) ???
Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!!
faut que la chaine soit plus courte....
faire en sorte qu'a marée haute, elle soit à la verticale ou quasiment...
sinon à part venir sur la flaque; j'vois pas d'autres solutions....si ce n'est un corps mort de 10T !
combien il fait le CM ( masse /volume ) ???
Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!!
Tabarlypopette !
Ficelle a écrit:Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!!
Je suis aussi assez celtique !
On est bien d'accord que ton aussière est frappée SOUS la bouée ? (contrairement au crobard).
Vu la vidéo, il n'y a pourtant pas une distance exagérée entre la bouée et l'étrave, sinon j'aurai aussi été tenté de dire qu'il faudrait frapper l'aussière plus bas sous la bouée.
...va falloir être astucieux, là ! A défaut d'autre idée, je trouve celle d'un 2eme mouillage par le cul la plus plausible.
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
HelloFicelle a écrit:Ben en ce cas, faut que la chaine soit plus courte....
faire en sorte qu'a marée haute, elle soit à la verticale ou quasiment...
Les gars connaissent bien, les gros coeff derniers montrent que quasi toutes les bouées sont legerement coulée (une ou deux le sont completement, a peine visible).
Le proprio m'a dit avoir mis 8m, c'est ce que m'indique le sondeur. (je pensais qu'ils mettaient au moins 50% de plus)
Le dernier que j'ai casse c'est une ancre, de 800kgscombien il fait le CM ( masse /volume ) ???
En general c'est tres gros (pour des chalutiers tres lourds)
Les amarres sont inutilisables (genre 5cm de section)
Ben je sais pas, les gros ca doit en etre si...Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!!
Nan je crois qu'il y a une vilaine alchimie entre les cotes de mon bateau, ses formes (parfaites ) la longueur de chaine et celle des aussieres.
Ce qui expliquerait les dires des pecheurs locaux:
"On a du tous deja le tirer suila !" (ca les fait marrer)
Ca depend sur quoi je tombe, une petite solide, je m'accroche dessus. (ca limite encore un peu les effets du clapot)guss a écrit:On est bien d'accord que ton aussière est frappée SOUS la bouée ? (contrairement au crobard).
Au moindre doute dessous
J'ai essayé pas mal de longueurs, suis arrivé a ce resultat la qui me semblait un bon compromis souplesse, angle de traction, et pas trop long...Vu la vidéo, il n'y a pourtant pas une distance exagérée entre la bouée et l'étrave, sinon j'aurai aussi été tenté de dire qu'il faudrait frapper l'aussière plus bas sous la bouée.
Mais bon... Entre ce qu'il me semble et la realité, y'a p'tet comme qui dirait "un monde"... Je sais pas.
Bon j'me tire voir ca en live... On va discuter l'bout d'gras avec le proprio du CM.
C'est quand meme un mec qui connait, il a posé des 10aines de CM...
Une version CM 5m de chaine une p'tite bouee (coulée) 3m de chaine, une bouee, ca pourrait p'tet fonctionner aussi ???
Vais quand meme pas en arriver a souhaiter la creation d'un port !!!! un comble !!
A+, Lolo
(Mercii de vos idees et conseils en tous les cas, ca fait reflechir !)
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
lobass a écrit:
Le dernier que j'ai casse c'est une ancre, de 800kgs
En general c'est tres gros (pour des chalutiers tres lourds)
Les amarres sont inutilisables (genre 5cm de section)
hein... 800Kg !! mais tu as des taquets d'amarrages soudés sur la quilles ???? y z'ont tenus comment pour pas s'arracher avant que le mouillage lâche ??
l'idée de la bouée immergée est pas mal... à la renverse lorsque ça tire moins la chaine serait verticale, le temps que le canot' pivote...ça pourrait le faire
Salut Lolo,
Dammned, un joli probleme.
C'est vrai qu'au mouillage le sirocco est pas toujours dans le meme sens que le autres. Un subtil equilibre entre la surface / position de la quille et du safran, et le fardage de la coque....
Plus j'y pense, plus un truc du genre 50/100kg de fonte / beton a 2-3 metres de profondeur pour tendre la chaine sous la boueeet la rendre plus verticale pourait le faire. pour en etre sur faudrait connaitre la tension sur l'aussiere quand tu as le courant max.
Si tu as la tension sur le mouillage pendant une grande maree, alors on pourra calculer la masse des lests a mettre sur ta chaine, afin que la chaine ait une pente suffisament forte pour ne pas aller faire dire bonjour a la quille. J'imagine un peson sur l'ammare?
Ca me semble mieux que de mettre une barre entre safran entre la quille et le safran.
Olivier.
C'est vrai qu'au mouillage le sirocco est pas toujours dans le meme sens que le autres. Un subtil equilibre entre la surface / position de la quille et du safran, et le fardage de la coque....
Plus j'y pense, plus un truc du genre 50/100kg de fonte / beton a 2-3 metres de profondeur pour tendre la chaine sous la boueeet la rendre plus verticale pourait le faire. pour en etre sur faudrait connaitre la tension sur l'aussiere quand tu as le courant max.
Si tu as la tension sur le mouillage pendant une grande maree, alors on pourra calculer la masse des lests a mettre sur ta chaine, afin que la chaine ait une pente suffisament forte pour ne pas aller faire dire bonjour a la quille. J'imagine un peson sur l'ammare?
Ca me semble mieux que de mettre une barre entre safran entre la quille et le safran.
Olivier.
obriand- Messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
je pense à une chose, je me suis déjà aperçu qu'au mouillage tous les bateaux ne se comportent pas de la même façon, selon ne vent , le courant et autres variables,
je pense à une chose , est ce que tout simplement la bouée et sa chaine ne sont pas trop lourd pour ton bateau, je m'explique, quand il y a peu de courant et peu de vent c'est le poids de la chaine sur la grosse bouée qui font que le bateau se retrouve à la verticale du mouillage, est ce que de mettre un câblot et une bouée plus légère et ton bateau amarré dessus ne serait pas une piste, en ayant un mouillage flottant plus léger pour ton bateau celui ci pourrait mieux tourner autour sans s'emmêler la quille ???
pour illustrer à partir de ton dessin,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
si tu pense qu'un câblot flottant est trop juste en diamètre (je ne sais pas ce qu'il existe) tu peux mettre quelque flotteur style filet de pêche pro pour laisser flotter une amarre de forte section ,
je pense à une chose , est ce que tout simplement la bouée et sa chaine ne sont pas trop lourd pour ton bateau, je m'explique, quand il y a peu de courant et peu de vent c'est le poids de la chaine sur la grosse bouée qui font que le bateau se retrouve à la verticale du mouillage, est ce que de mettre un câblot et une bouée plus légère et ton bateau amarré dessus ne serait pas une piste, en ayant un mouillage flottant plus léger pour ton bateau celui ci pourrait mieux tourner autour sans s'emmêler la quille ???
pour illustrer à partir de ton dessin,
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si tu pense qu'un câblot flottant est trop juste en diamètre (je ne sais pas ce qu'il existe) tu peux mettre quelque flotteur style filet de pêche pro pour laisser flotter une amarre de forte section ,
goudspide- Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Helloobriand a écrit:.... Un subtil equilibre entre la surface / position de la quille et du safran, et le fardage de la coque....
Aussi de la presence ou non du genois enroulé (ca joue vach'ment)
Mais je suis de ton avis. D'ailleurs ca se sent sur les manoeuvres au port quand il y a du vent.
Apres je sais pas si c'est une qualite d'etre "fin dans l'eau".
Super dur a determiner, faudrait un courant max sans vant, sans clapot..... pour en etre sur faudrait connaitre la tension sur l'aussiere quand tu as le courant max.
Hier soir on l'a re-chagé de place (retourne sur le CM de la barge de 40 tonnes, ca devrait tenir ???)
Y'avait un peu de vent (3 bft annoncé) un peu de clapot. on a eu vraiment du mal a tirer a la main le mou des amarres.
(le clapot genere des coups enormes, a se peter les doigts)
Une fois choppé le mou necessaire a attenuer le clapot, les deux pieds dans le balcon ca rentre doucement.
Donc entre 50 et 70kgs je pense... Dans ces eaux la quoi.
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Ha ok, je vois, j'ai eu du mal a comprendre ton analyse !goudspide a écrit:...quand il y a peu de courant et peu de vent c'est le poids de la chaine sur la grosse bouée qui font que le bateau se retrouve à la verticale du mouillage...
C'est pas le point d'amarrage qui "descend" quand la traction baisse. C'est vraiment le vent qui pousse le bateau vers la bouee.
Quand le bateau avance, les aussieres sont totalement detendues.
Tu connais un peu le coin, donc le cas hyper critique c'est marrée quasi basse, courant descendant (le plus fort souvent) vent dominant de SO a NO...
Le bateau est dans le courant, cul vers le large, et le vent le pousse sur la bouee. Il etait comme ca hier soir quand on est arrivé.
Coeff dans les 80 (courant quand meme tres correk) et F3. Aussieres completement detendues.
Dans ces conditions la, tu detaches tout, le bateau bouge quasi pas, malgres les 3 kts de courant.
Ok je vois bien l'idee. je ne vois par contre pas bien ce qui peut l'empecher de faire des tours au gres du vent.est ce que de mettre un câblot et une bouée plus légère et ton bateau amarré dessus ne serait pas une piste, en ayant un mouillage flottant plus léger pour ton bateau celui ci pourrait mieux tourner autour sans s'emmêler la quille ???
Ha mais ca le tirerait par "le cul"... Donc il reviendrait... Ok...
En gros faut 10m d'aussiere flotante.... En prenant bien soin de mettre pas mal de flotteurs au niveau du safran, ben ca doit fonctionner.
Faut juste virer deux ou trois CM autours, parce que 9m de bateau + 10m d'aussiere + 6m de marnage ca fait que le bateau peut couvrir un rond de 50m !
Ha ouai...
Hier soir donc j'ai changé de place. (mine de rien ca nous a pris 3h sans trainer)
Donc au final, il faisait nuit... Je jete a l'eau mon seau equipé d'une p'tite bouée. Je vois l'ensemble flotter un peu a cote du bateau... 0 traction. Bref ca marche pas !
Il fait nuit, le clapot monte de plus en plus je traine pas la, on s'tire.
Arrivé a terre demontage de l'annexe... etc...Je regarde le bateau dans la penombre, il "ressemble a rien"... J'arrive pas a distinguer l'avant de l'arriere.
bref on speed on range, Avant de partir, je colle un coup de phares, et ... Ha ben il a changé de sens. Normal, c'etait la renverse du courant
Pleine a St Naz a 21h30... ca tourne a 22h30 a Paimboeuf, ca va j'ai vu pire decallage !
Avec F3 de vent dans l'cul, il s'est colle dans le courant en meme temps que les autres. L'aussiere semble pas hyper tendue, mais la bouée est bien devant, et pas en train de ruiner ma peinture.
Si ce resultat se confirme, face a cette grosse bouée, faudrait p'tet que je rallonge un brin les aussieres (prisent tres bas).
Ha aussi (bis) le gars a ete a la peche au corp mort, il a quand meme le machin qui va bien pour faire ca !
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C'est mimi Paimboeuf... (on voit le cul d'mon bateau a gauche)
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Ha aussi (ter)... J'ai un "ronflement" quand le moteur est en prise (c'est nouveau)... J'aime pas ca du tout !
On a manoeuvré au ralenti. Teste un coup de marche arriere, puis re avant... Kif kif.
Le moteur ne semble pas "forcer", pas de prise d'eau....
Une merde dans le PE ou je sais pas..... J'espere que ca n'a pas pris de choc
Vouala... A suivre...
Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Presse etoupe....
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
OK
Pas d'entrée d'eau?
Il y a le tourteau aussi, non? puis l'hélice elle même, la fixation de l'anode
Il y a le tourteau aussi, non? puis l'hélice elle même, la fixation de l'anode
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Oui tout a fait... J'aime pas du tout !
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
bin mon gars c'est rageant, après tout ce boulot, j'espère que tu vas te trouver une solution durable, car tu vas criser vite si ce n'est déjà fait, c'est pénible quand on pense avoir fini et que ces histoires viennent ruiner le travail patient, dur dur,
perd pas courage,
je me dis que la meilleur solution serait vraiment de trouver un autre endroit pour ton bateau, mais c'est une autre problème, surtout si tu souhaites rester en loire,
perd pas courage,
je me dis que la meilleur solution serait vraiment de trouver un autre endroit pour ton bateau, mais c'est une autre problème, surtout si tu souhaites rester en loire,
goudspide- Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011
Avant de me baigner...
que j'arrive a aller dans un endroit "baignable"
T'irais toi ???
(notez le courant, c'etait le but, la c'est tout gentil...)
A+, Lolo
T'irais toi ???
(notez le courant, c'etait le but, la c'est tout gentil...)
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
après un bon
mais très bon apéro, pourquoi pas......
Ici, elle a la presque la même couleur, mais elle ne se déplace pratiquement pas, c'est acceptable chaque mois. Mais je reste en surface, pas seulement une réponse d'Archimède mais surtout une question de choix et de nécessité.
Ici, elle a la presque la même couleur, mais elle ne se déplace pratiquement pas, c'est acceptable chaque mois. Mais je reste en surface, pas seulement une réponse d'Archimède mais surtout une question de choix et de nécessité.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
un simple calcul...
....Super dur a determiner, faudrait un courant max sans vant, sans clapot.
Hier soir on l'a re-chagé de place (retourne sur le CM de la barge de 40 tonnes, ca devrait tenir ???)
Y'avait un peu de vent (3 bft annoncé) un peu de clapot. on a eu vraiment du mal a tirer a la main le mou des amarres.
(le clapot genere des coups enormes, a se peter les doigts)
Une fois choppé le mou necessaire a attenuer le clapot, les deux pieds dans le balcon ca rentre doucement.
Donc entre 50 et 70kgs je pense... Dans ces eaux la quoi.
A+, Lolo
Salut Lolo, Donc 50-75Kg....
hypothese simplificatrice > 1/ la traction est horizontale ( et la chaine tire quand meme un peu vers le bas, non?) , 2/ et le poids de la chaine actuelle est nul...
Dans ce cas la , l'angle de la chaine est simple a calculer : 75kg de traction, si on met un poids de 75kg > angle de 45 degres, qui laisse de memoire bien passer la quille.
Faut mettre le poids a environ 3 metres de profondeur, (1.4*2 metres, tirant d'eau). 4 metres serait meme mieux, ca laisse de la marge avec le clapot.
Et il faut que l'amarrage sur la bouee soit court. je me souviens avoir vu a benodet beaucoup de bateaux avec une grosse protection sur la coque... ca doit etre pour eviter que la bouee laisse des belles marques sur la coque, non?
A+
obriand- Messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2010
Etape 2 :
...c'est à ce moment qu'on se rends compte qu'un ponton, c'est cher, mais finalement, eu égard à sa praticité et aux coûts générés par le CM (et encore, il échoue pas, la peinture ne se retrouve pas tâchée par la vase...), on fini par trouver un petit port, tout confort, pour un prix supportable.
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Hello
V'la des nouvelles du vieux !!!
Bon ben ca va pas mal il est encore en forme.....
On vient de lui faire une bonne seance de travaux.
Un gros, non tres gros nettoyage.
Les bouts sont demontés et passés a la machine....
Decapage des inox, demontage peinture de l'eolienne...
A l'interieur ca va il est correct.
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Le projet c'est de reparer / limiter les entrées d'eau par le haut.
Le gros du chantier c'est les rails de fargue..... Ralalaaa.... Rien que d'y penser ca me foutait le cafard !
Ils sont montes d'origine sur une "bosse" en poly avec des rondelles dessous. Rien n'apparait a l'interieur, et c'est je pense par la que ca rentre dans le pont.
Je vire les tetes de vis a la perceuse.
Puis meuleuse, pour virer les vis et la bande de poly...
En fait la bosse en poly est une piece qui a ete integree complete dans le pont, sans doute deja avec le rail dessus !!!
C'est tout degueu, plein de flotte et de jus de pont.... C'est decide, j'opere !
J'ai viré les vis/ecrous/rondelles a la scie cloche. En percant les 3 epaisseurs du sandwich (poly/balsa/poly) avec un diametre de 16mm ! (j'ai plus peur de rien)
J'ai insere dessous des pions en bois que j'avais preparé, et apres sechage, j'ai rebouché la couche du haut, et une bonne partie de la couche de balsa.
Une fois sec je vire le pion en bois.
Resultat le bateau est reparé et etanche dessus, mais percé a l'interieur des coffres ! Il va secher tranquillement si besoin.
Pas mal de flotte a coulé au debut, puis finalement tres peu.
Je ne vais pas dire que "c'est reparé", mais malgres les enormes rincées qu'on a eu, j'ai passe mes nuits au sec !
J'ai remonté les rails d'origine sur des supports en bois, l'ensemble est boulonné et traverse le pont.
Ca veut dire en passnt, demontage de la cuisine et de la table a carte
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J'avais vu des suintements, des "remontées" au niveau des anciens chandeliers...
Un coup de scie cloche sur l'epaisseur superieure, et c'est les Gdes eaux !!!
Finalement j'ai trouve la dedans, des rondelles inox enormes, a l'interieur du pont.
Meme methode mais en plus gros !!!!
Trous (2) de 16 a l'interieur et 35 a l'exterieur !!!
En plus de mes pions en bois, j'ai ajouté des cable elec de 4² pour ameliorer le drainage.
Mastic, mastic, mastic, un coup de mastic et un coup de peinture blanche !
Partout ou y'a du blanc on a bossé......
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J'en ai profité pour reparer le capot de pont
La fixation de l'epontille (et donc de la table)
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Refaire la fixation (etancheifier) des main courantes, poncage vernis de presque tous les bois.
Demonter, reparer la bome et sa boite a reas (que je n'ai jamais vu en etat)
Systeme de tension des filieres
Demontage des winch, des taquets sur le pont....
Revoir l'etancheite des hublos avants (faut que je fasse ca le prochain coup, j'aimerais bien les virer au moins dans le cintre !)
Etancheifier la ventilation sur le panneau avant.
Dedans, j'ai refait tous les tuyaux d'eau ca fuyait !
Changement de la pompe.
En fixant l'epontille, j'ai trouve de l'eau dans l'ancien reservoir d'eau, donc demontage de la bache a eau, reparation (p'tite fuite)
Pour finir on a fait un Lazy Jack.
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Un p'tit coup de mastic / peinture ou il fallait sur la coque et le traitement de la quille et vouala..........
Yapuka !!!
C'est bon la voile.............................
A+, Lolo
V'la des nouvelles du vieux !!!
Bon ben ca va pas mal il est encore en forme.....
On vient de lui faire une bonne seance de travaux.
Un gros, non tres gros nettoyage.
Les bouts sont demontés et passés a la machine....
Decapage des inox, demontage peinture de l'eolienne...
A l'interieur ca va il est correct.
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Le projet c'est de reparer / limiter les entrées d'eau par le haut.
Le gros du chantier c'est les rails de fargue..... Ralalaaa.... Rien que d'y penser ca me foutait le cafard !
Ils sont montes d'origine sur une "bosse" en poly avec des rondelles dessous. Rien n'apparait a l'interieur, et c'est je pense par la que ca rentre dans le pont.
Je vire les tetes de vis a la perceuse.
Puis meuleuse, pour virer les vis et la bande de poly...
En fait la bosse en poly est une piece qui a ete integree complete dans le pont, sans doute deja avec le rail dessus !!!
C'est tout degueu, plein de flotte et de jus de pont.... C'est decide, j'opere !
J'ai viré les vis/ecrous/rondelles a la scie cloche. En percant les 3 epaisseurs du sandwich (poly/balsa/poly) avec un diametre de 16mm ! (j'ai plus peur de rien)
J'ai insere dessous des pions en bois que j'avais preparé, et apres sechage, j'ai rebouché la couche du haut, et une bonne partie de la couche de balsa.
Une fois sec je vire le pion en bois.
Resultat le bateau est reparé et etanche dessus, mais percé a l'interieur des coffres ! Il va secher tranquillement si besoin.
Pas mal de flotte a coulé au debut, puis finalement tres peu.
Je ne vais pas dire que "c'est reparé", mais malgres les enormes rincées qu'on a eu, j'ai passe mes nuits au sec !
J'ai remonté les rails d'origine sur des supports en bois, l'ensemble est boulonné et traverse le pont.
Ca veut dire en passnt, demontage de la cuisine et de la table a carte
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J'avais vu des suintements, des "remontées" au niveau des anciens chandeliers...
Un coup de scie cloche sur l'epaisseur superieure, et c'est les Gdes eaux !!!
Finalement j'ai trouve la dedans, des rondelles inox enormes, a l'interieur du pont.
Meme methode mais en plus gros !!!!
Trous (2) de 16 a l'interieur et 35 a l'exterieur !!!
En plus de mes pions en bois, j'ai ajouté des cable elec de 4² pour ameliorer le drainage.
Mastic, mastic, mastic, un coup de mastic et un coup de peinture blanche !
Partout ou y'a du blanc on a bossé......
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J'en ai profité pour reparer le capot de pont
La fixation de l'epontille (et donc de la table)
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Refaire la fixation (etancheifier) des main courantes, poncage vernis de presque tous les bois.
Demonter, reparer la bome et sa boite a reas (que je n'ai jamais vu en etat)
Systeme de tension des filieres
Demontage des winch, des taquets sur le pont....
Revoir l'etancheite des hublos avants (faut que je fasse ca le prochain coup, j'aimerais bien les virer au moins dans le cintre !)
Etancheifier la ventilation sur le panneau avant.
Dedans, j'ai refait tous les tuyaux d'eau ca fuyait !
Changement de la pompe.
En fixant l'epontille, j'ai trouve de l'eau dans l'ancien reservoir d'eau, donc demontage de la bache a eau, reparation (p'tite fuite)
Pour finir on a fait un Lazy Jack.
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Un p'tit coup de mastic / peinture ou il fallait sur la coque et le traitement de la quille et vouala..........
Yapuka !!!
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A+, Lolo
lobass- Messages : 648
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Age : 59
lobass- Messages : 648
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Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
super boulot
bonnes nav'
bonnes nav'
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
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Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Merciiii, venant de toi, ca me rassure !
Tiens j'ai d'ailleurs pense a toi quand j'ai utilisé "la methode Batelier":
Rincage, decapeur thermique, aspirateur.... Dans l'ordre ou pas...
C'est redoutable d'efficacité !!!!
Aussi bien pour l'osmose que pour le "jus de pont".
On gagne un temps fou !
J'ai p'tet trouvé une solution pour le laisser a l'eau pour a peine plus cher qu'aujourd'hui a Arzal (et les joies de son ecluse)
Si je franchis le pas, ca va etre une "nouvelle vie" !!!
Bon en attendant il serait pas con que je profite de la saison (sauf que la flotte arrive !?) et du fait qu'il soit au sec pour lui remettre une bonne couche(sss) de peinture, et ainsi effacer l'histoire de ses escapades solitaires zé incontrolées dans les caillasses et les bancs de sable de la Loire !!!
Ouai j'vais faire ca !
A+, Lolo
Tiens j'ai d'ailleurs pense a toi quand j'ai utilisé "la methode Batelier":
Rincage, decapeur thermique, aspirateur.... Dans l'ordre ou pas...
C'est redoutable d'efficacité !!!!
Aussi bien pour l'osmose que pour le "jus de pont".
On gagne un temps fou !
J'ai p'tet trouvé une solution pour le laisser a l'eau pour a peine plus cher qu'aujourd'hui a Arzal (et les joies de son ecluse)
Si je franchis le pas, ca va etre une "nouvelle vie" !!!
Bon en attendant il serait pas con que je profite de la saison (sauf que la flotte arrive !?) et du fait qu'il soit au sec pour lui remettre une bonne couche(sss) de peinture, et ainsi effacer l'histoire de ses escapades solitaires zé incontrolées dans les caillasses et les bancs de sable de la Loire !!!
Ouai j'vais faire ca !
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Hello
Vouala comment j'ai laisse le bazard en partant hier....
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La premiere couche d'anti fooling a laisser apparaitre qqs defauts qu'il me faut reparer avant de mettre a l'eau.
Sinon il reste a mettre les voiles, remettre l'ancre..... Et ZOU !
Ha si il me faut attendre "qu'ils remettent de l'eau"... Parce que la...... Y'en a pas assez !!!
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Macno, c'est decide... On va etre voisins !!!
A+, Lolo
Vouala comment j'ai laisse le bazard en partant hier....
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La premiere couche d'anti fooling a laisser apparaitre qqs defauts qu'il me faut reparer avant de mettre a l'eau.
Sinon il reste a mettre les voiles, remettre l'ancre..... Et ZOU !
Ha si il me faut attendre "qu'ils remettent de l'eau"... Parce que la...... Y'en a pas assez !!!
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Macno, c'est decide... On va etre voisins !!!
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)
Bienvenue chez les moules.....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
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