Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

+23
Pierr
THAIS
hautbanc
motus
spi33
goudspide
Vero
Ré si dive
Macno
Ficelle
obriand
cath-du-nord
clarivoile
chomtranquil
stan
Sebs
Batelier
Moluva
Aliguen
Jorginho
Très cher ami Gadloo
Calypso 2
lobass
27 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Jeu 1 Sep - 14:49

lobass a écrit:
Je m'occupe serieusement de m'inscrire dans un port pas loin. Pas cher, plus loin de la mer... Mais sur.
Ou je fais installer un CM a mon gout, a moi.... Na ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 937176

t'as trouvé sur le lac Léman ???
Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 463363 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 2717
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Ben sinon....

Message  gusss Jeu 1 Sep - 15:01

En cherchant à comprendre comment fait l'aussière pour se retrouver entre la quille et le safran, je me dis que ça doit être quand il tourne et que l'aussière n'est plus tendue, coule et passe par dessous.

...donc en l'équipant de flotteurs style filet de pêche ou un truc du genre (un ou 2 vieux pare-bat), elle devrait permettre au bateau de se déplacer sans faire de fourberie et se retendre gentiment.

Non ?
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Jeu 1 Sep - 15:16

en effet...
cela semble une bonne idée...et même avec des boules de filets comme on trouve sur les gros filets à thon ça devrait le faire si elle reste en surface elle ne devrais plus t'em..der...


Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 452422
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Jeu 1 Sep - 18:31

raaaa je vous ferai un tit dessin.
Mais c'est pas l'amarre (1m50) qui passe sous la quille, mais la chaine !
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Jeu 1 Sep - 18:45

Bon c'est du vite fait...
Du coup ca semble completement exagéré pourtant c'est ce qu'il se passe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Jeu 1 Sep - 18:54

Ben en ce cas,

faut que la chaine soit plus courte.... Neutral
faire en sorte qu'a marée haute, elle soit à la verticale ou quasiment...

sinon à part venir sur la flaque; j'vois pas d'autres solutions....si ce n'est un corps mort de 10T !

combien il fait le CM ( masse /volume ) ???

Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Tabarlypopette !

Message  gusss Jeu 1 Sep - 19:22

Ficelle a écrit:Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333

Je suis aussi assez celtique !

On est bien d'accord que ton aussière est frappée SOUS la bouée ? (contrairement au crobard).

Vu la vidéo, il n'y a pourtant pas une distance exagérée entre la bouée et l'étrave, sinon j'aurai aussi été tenté de dire qu'il faudrait frapper l'aussière plus bas sous la bouée.

...va falloir être astucieux, là ! Suspect A défaut d'autre idée, je trouve celle d'un 2eme mouillage par le cul la plus plausible.
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Ven 2 Sep - 8:58

Ficelle a écrit:Ben en ce cas, faut que la chaine soit plus courte.... Neutral
faire en sorte qu'a marée haute, elle soit à la verticale ou quasiment...
Hello
Les gars connaissent bien, les gros coeff derniers montrent que quasi toutes les bouées sont legerement coulée (une ou deux le sont completement, a peine visible).
Le proprio m'a dit avoir mis 8m, c'est ce que m'indique le sondeur. (je pensais qu'ils mettaient au moins 50% de plus)

combien il fait le CM ( masse /volume ) ???
Le dernier que j'ai casse c'est une ancre, de 800kgs
En general c'est tres gros (pour des chalutiers tres lourds)
Les amarres sont inutilisables (genre 5cm de section)

Non d'une pipe, s'il y a d'autres voiliers, c'est que c'est faisable... z'ont pas tous des DI j'imagine !!! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333
Ben je sais pas, les gros ca doit en etre si...
Nan je crois qu'il y a une vilaine alchimie entre les cotes de mon bateau, ses formes (parfaites Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 388267 ) la longueur de chaine et celle des aussieres.
Ce qui expliquerait les dires des pecheurs locaux:
"On a du tous deja le tirer suila !" (ca les fait marrer)

guss a écrit:On est bien d'accord que ton aussière est frappée SOUS la bouée ? (contrairement au crobard).
Ca depend sur quoi je tombe, une petite solide, je m'accroche dessus. (ca limite encore un peu les effets du clapot)
Au moindre doute dessous

Vu la vidéo, il n'y a pourtant pas une distance exagérée entre la bouée et l'étrave, sinon j'aurai aussi été tenté de dire qu'il faudrait frapper l'aussière plus bas sous la bouée.
J'ai essayé pas mal de longueurs, suis arrivé a ce resultat la qui me semblait un bon compromis souplesse, angle de traction, et pas trop long...
Mais bon... Entre ce qu'il me semble et la realité, y'a p'tet comme qui dirait "un monde"... Je sais pas.
Bon j'me tire voir ca en live... On va discuter l'bout d'gras avec le proprio du CM.
C'est quand meme un mec qui connait, il a posé des 10aines de CM...
Une version CM 5m de chaine une p'tite bouee (coulée) 3m de chaine, une bouee, ca pourrait p'tet fonctionner aussi ???
Vais quand meme pas en arriver a souhaiter la creation d'un port !!!! un comble !! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 388267 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 388267 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 388267
A+, Lolo
(Mercii de vos idees et conseils en tous les cas, ca fait reflechir !)
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Ficelle Ven 2 Sep - 16:29

lobass a écrit:
Le dernier que j'ai casse c'est une ancre, de 800kgs
En general c'est tres gros (pour des chalutiers tres lourds)
Les amarres sont inutilisables (genre 5cm de section)

hein... 800Kg !! mais tu as des taquets d'amarrages soudés sur la quilles ???? Shocked y z'ont tenus comment pour pas s'arracher avant que le mouillage lâche ?? scratch
l'idée de la bouée immergée est pas mal... à la renverse lorsque ça tire moins la chaine serait verticale, le temps que le canot' pivote...ça pourrait le faire study
Ficelle
Ficelle

Messages : 696
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 51
Localisation : Au pied du cap Béar...

http://asso.ffv.fr/yc-canet/

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Salut Lolo,

Message  obriand Sam 3 Sep - 10:18

Dammned, un joli probleme.

C'est vrai qu'au mouillage le sirocco est pas toujours dans le meme sens que le autres. Un subtil equilibre entre la surface / position de la quille et du safran, et le fardage de la coque....

Plus j'y pense, plus un truc du genre 50/100kg de fonte / beton a 2-3 metres de profondeur pour tendre la chaine sous la boueeet la rendre plus verticale pourait le faire. pour en etre sur faudrait connaitre la tension sur l'aussiere quand tu as le courant max.

Si tu as la tension sur le mouillage pendant une grande maree, alors on pourra calculer la masse des lests a mettre sur ta chaine, afin que la chaine ait une pente suffisament forte pour ne pas aller faire dire bonjour a la quille. J'imagine un peson sur l'ammare?

Ca me semble mieux que de mettre une barre entre safran entre la quille et le safran.

Olivier.
obriand
obriand

Messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Sam 3 Sep - 10:38

je pense à une chose, je me suis déjà aperçu qu'au mouillage tous les bateaux ne se comportent pas de la même façon, selon ne vent , le courant et autres variables,

je pense à une chose , est ce que tout simplement la bouée et sa chaine ne sont pas trop lourd pour ton bateau, je m'explique, quand il y a peu de courant et peu de vent c'est le poids de la chaine sur la grosse bouée qui font que le bateau se retrouve à la verticale du mouillage, est ce que de mettre un câblot et une bouée plus légère et ton bateau amarré dessus ne serait pas une piste, en ayant un mouillage flottant plus léger pour ton bateau celui ci pourrait mieux tourner autour sans s'emmêler la quille ???

pour illustrer à partir de ton dessin,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu pense qu'un câblot flottant est trop juste en diamètre (je ne sais pas ce qu'il existe) tu peux mettre quelque flotteur style filet de pêche pro pour laisser flotter une amarre de forte section ,
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Dim 4 Sep - 12:48

obriand a écrit:.... Un subtil equilibre entre la surface / position de la quille et du safran, et le fardage de la coque....
Hello
Aussi de la presence ou non du genois enroulé (ca joue vach'ment)
Mais je suis de ton avis. D'ailleurs ca se sent sur les manoeuvres au port quand il y a du vent.
Apres je sais pas si c'est une qualite d'etre "fin dans l'eau".

.... pour en etre sur faudrait connaitre la tension sur l'aussiere quand tu as le courant max.
Super dur a determiner, faudrait un courant max sans vant, sans clapot.
Hier soir on l'a re-chagé de place (retourne sur le CM de la barge de 40 tonnes, ca devrait tenir ???)
Y'avait un peu de vent (3 bft annoncé) un peu de clapot. on a eu vraiment du mal a tirer a la main le mou des amarres.
(le clapot genere des coups enormes, a se peter les doigts)
Une fois choppé le mou necessaire a attenuer le clapot, les deux pieds dans le balcon ca rentre doucement.
Donc entre 50 et 70kgs je pense... Dans ces eaux la quoi.
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Dim 4 Sep - 13:40

goudspide a écrit:...quand il y a peu de courant et peu de vent c'est le poids de la chaine sur la grosse bouée qui font que le bateau se retrouve à la verticale du mouillage...
Ha ok, je vois, j'ai eu du mal a comprendre ton analyse ! Very Happy
C'est pas le point d'amarrage qui "descend" quand la traction baisse. C'est vraiment le vent qui pousse le bateau vers la bouee.
Quand le bateau avance, les aussieres sont totalement detendues.
Tu connais un peu le coin, donc le cas hyper critique c'est marrée quasi basse, courant descendant (le plus fort souvent) vent dominant de SO a NO...
Le bateau est dans le courant, cul vers le large, et le vent le pousse sur la bouee. Il etait comme ca hier soir quand on est arrivé.
Coeff dans les 80 (courant quand meme tres correk) et F3. Aussieres completement detendues.
Dans ces conditions la, tu detaches tout, le bateau bouge quasi pas, malgres les 3 kts de courant.

est ce que de mettre un câblot et une bouée plus légère et ton bateau amarré dessus ne serait pas une piste, en ayant un mouillage flottant plus léger pour ton bateau celui ci pourrait mieux tourner autour sans s'emmêler la quille ???
Ok je vois bien l'idee. je ne vois par contre pas bien ce qui peut l'empecher de faire des tours au gres du vent.
Ha mais ca le tirerait par "le cul"... Donc il reviendrait... Ok...
En gros faut 10m d'aussiere flotante.... En prenant bien soin de mettre pas mal de flotteurs au niveau du safran, ben ca doit fonctionner.
Faut juste virer deux ou trois CM autours, parce que 9m de bateau + 10m d'aussiere + 6m de marnage ca fait que le bateau peut couvrir un rond de 50m ! Smile

Ha ouai...
Hier soir donc j'ai changé de place. (mine de rien ca nous a pris 3h sans trainer)
Donc au final, il faisait nuit... Je jete a l'eau mon seau equipé d'une p'tite bouée. Je vois l'ensemble flotter un peu a cote du bateau... 0 traction. Bref ca marche pas !
Il fait nuit, le clapot monte de plus en plus je traine pas la, on s'tire.
Arrivé a terre demontage de l'annexe... etc...Je regarde le bateau dans la penombre, il "ressemble a rien"... J'arrive pas a distinguer l'avant de l'arriere.
bref on speed on range, Avant de partir, je colle un coup de phares, et ... Ha ben il a changé de sens. Normal, c'etait la renverse du courant
Pleine a St Naz a 21h30... ca tourne a 22h30 a Paimboeuf, ca va j'ai vu pire decallage !
Avec F3 de vent dans l'cul, il s'est colle dans le courant en meme temps que les autres. L'aussiere semble pas hyper tendue, mais la bouée est bien devant, et pas en train de ruiner ma peinture.
Si ce resultat se confirme, face a cette grosse bouée, faudrait p'tet que je rallonge un brin les aussieres (prisent tres bas).

Ha aussi (bis) le gars a ete a la peche au corp mort, il a quand meme le machin qui va bien pour faire ca !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est mimi Paimboeuf... (on voit le cul d'mon bateau a gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha aussi (ter)... J'ai un "ronflement" quand le moteur est en prise (c'est nouveau)... J'aime pas ca du tout ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 937176
On a manoeuvré au ralenti. Teste un coup de marche arriere, puis re avant... Kif kif.
Le moteur ne semble pas "forcer", pas de prise d'eau....
Une merde dans le PE ou je sais pas..... J'espere que ca n'a pas pris de choc
Vouala... A suivre...
Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Le PE

Message  clarivoile Dim 4 Sep - 13:43

Kesako?


clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Dim 4 Sep - 13:44

Presse etoupe.... Smile
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty OK

Message  clarivoile Dim 4 Sep - 13:47

Pas d'entrée d'eau?

Il y a le tourteau aussi, non? puis l'hélice elle même, la fixation de l'anode
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Dim 4 Sep - 13:50

Oui tout a fait... J'aime pas du tout ! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 937176 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 937176 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 937176
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  goudspide Dim 4 Sep - 13:58

bin mon gars c'est rageant, après tout ce boulot, j'espère que tu vas te trouver une solution durable, car tu vas criser vite si ce n'est déjà fait, c'est pénible quand on pense avoir fini et que ces histoires viennent ruiner le travail patient, dur dur,

perd pas courage,

je me dis que la meilleur solution serait vraiment de trouver un autre endroit pour ton bateau, mais c'est une autre problème, surtout si tu souhaites rester en loire, Crying or Very sad
avatar
goudspide

Messages : 942
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty avant de t'inquiéter

Message  clarivoile Dim 4 Sep - 14:41

il faut te baigner!... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Avant de me baigner...

Message  lobass Dim 4 Sep - 14:59

que j'arrive a aller dans un endroit "baignable"
T'irais toi ??? Very Happy Very Happy Very Happy
(notez le courant, c'etait le but, la c'est tout gentil...)



A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty après un bon

Message  clarivoile Dim 4 Sep - 15:21

mais très bon apéro, pourquoi pas...... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 266617

Ici, elle a la presque la même couleur, mais elle ne se déplace pratiquement pas, c'est acceptable chaque mois. Mais je reste en surface, pas seulement une réponse d'Archimède mais surtout une question de choix et de nécessité.
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty un simple calcul...

Message  obriand Mar 6 Sep - 11:31

....Super dur a determiner, faudrait un courant max sans vant, sans clapot.
Hier soir on l'a re-chagé de place (retourne sur le CM de la barge de 40 tonnes, ca devrait tenir ???)
Y'avait un peu de vent (3 bft annoncé) un peu de clapot. on a eu vraiment du mal a tirer a la main le mou des amarres.
(le clapot genere des coups enormes, a se peter les doigts)
Une fois choppé le mou necessaire a attenuer le clapot, les deux pieds dans le balcon ca rentre doucement.
Donc entre 50 et 70kgs je pense... Dans ces eaux la quoi.
A+, Lolo

Salut Lolo, Donc 50-75Kg....
hypothese simplificatrice > 1/ la traction est horizontale ( et la chaine tire quand meme un peu vers le bas, non?) , 2/ et le poids de la chaine actuelle est nul...
Dans ce cas la , l'angle de la chaine est simple a calculer : 75kg de traction, si on met un poids de 75kg > angle de 45 degres, qui laisse de memoire bien passer la quille.
Faut mettre le poids a environ 3 metres de profondeur, (1.4*2 metres, tirant d'eau). 4 metres serait meme mieux, ca laisse de la marge avec le clapot.
Et il faut que l'amarrage sur la bouee soit court. je me souviens avoir vu a benodet beaucoup de bateaux avec une grosse protection sur la coque... ca doit etre pour eviter que la bouee laisse des belles marques sur la coque, non?

A+


obriand
obriand

Messages : 15
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Etape 2 :

Message  gusss Mar 6 Sep - 11:46

...c'est à ce moment qu'on se rends compte qu'un ponton, c'est cher, mais finalement, eu égard à sa praticité et aux coûts générés par le CM (et encore, il échoue pas, la peinture ne se retrouve pas tâchée par la vase...), on fini par trouver un petit port, tout confort, pour un prix supportable. Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 820305
gusss
gusss

Messages : 615
Date d'inscription : 05/07/2011
Age : 53
Localisation : Rochefort sur Mer

http://www.feeling720.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Sam 23 Aoû - 11:33

Hello
V'la des nouvelles du vieux !!!  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 7153 
Bon ben ca va pas mal il est encore en forme.....
On vient de lui faire une bonne seance de travaux.
Un gros, non tres gros nettoyage.
Les bouts sont demontés et passés a la machine....
Decapage des inox, demontage peinture de l'eolienne...
A l'interieur ca va il est correct.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le projet c'est de reparer / limiter les entrées d'eau par le haut.
Le gros du chantier c'est les rails de fargue..... Ralalaaa.... Rien que d'y penser ca me foutait le cafard !
Ils sont montes d'origine sur une "bosse" en poly avec des rondelles dessous. Rien n'apparait a l'interieur, et c'est je pense par la que ca rentre dans le pont.
Je vire les tetes de vis a la perceuse.
Puis meuleuse, pour virer les vis et la bande de poly...
En fait la bosse en poly est une piece qui a ete integree complete dans le pont, sans doute deja avec le rail dessus !!!
C'est tout degueu, plein de flotte et de jus de pont.... C'est decide, j'opere !
J'ai viré les vis/ecrous/rondelles a la scie cloche. En percant les 3 epaisseurs du sandwich (poly/balsa/poly) avec un diametre de 16mm ! (j'ai plus peur de rien)
J'ai insere dessous des pions en bois que j'avais preparé, et apres sechage, j'ai rebouché la couche du haut, et une bonne partie de la couche de balsa.
Une fois sec je vire le pion en bois.
Resultat le bateau est reparé et etanche dessus, mais percé a l'interieur des coffres ! Il va secher tranquillement si besoin.
Pas mal de flotte a coulé au debut, puis finalement tres peu.

Je ne vais pas dire que "c'est reparé", mais malgres les enormes rincées qu'on a eu, j'ai passe mes nuits au sec !  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 388267 

J'ai remonté les rails d'origine sur des supports en bois, l'ensemble est boulonné et traverse le pont.
Ca veut dire en passnt, demontage de la cuisine et de la table a carte  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 937176 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais vu des suintements, des "remontées" au niveau des anciens chandeliers...
Un coup de scie cloche sur l'epaisseur superieure, et c'est les Gdes eaux !!!  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 583746 
Finalement j'ai trouve la dedans, des rondelles inox enormes, a l'interieur du pont.
Meme methode mais en plus gros !!!!
Trous (2) de 16 a l'interieur et 35 a l'exterieur !!!
En plus de mes pions en bois, j'ai ajouté des cable elec de 4² pour ameliorer le drainage.
Mastic, mastic, mastic, un coup de mastic et un coup de peinture blanche !
Partout ou y'a du blanc on a bossé......  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 210333 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'en ai profité pour reparer le capot de pont
La fixation de l'epontille (et donc de la table)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Refaire la fixation (etancheifier) des main courantes, poncage vernis de presque tous les bois.
Demonter, reparer la bome et sa boite a reas (que je n'ai jamais vu en etat)
Systeme de tension des filieres
Demontage des winch, des taquets sur le pont....
Revoir l'etancheite des hublos avants (faut que je fasse ca le prochain coup, j'aimerais bien les virer au moins dans le cintre !)
Etancheifier la ventilation sur le panneau avant.

Dedans, j'ai refait tous les tuyaux d'eau ca fuyait !
Changement de la pompe.
En fixant l'epontille, j'ai trouve de l'eau dans l'ancien reservoir d'eau, donc demontage de la bache a eau, reparation (p'tite fuite)

Pour finir on a fait un Lazy Jack.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un p'tit coup de mastic / peinture ou il fallait sur la coque et le traitement de la quille et vouala..........
 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 77675  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 77675 
Yapuka !!!

C'est bon la voile.............................  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209 
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Sam 23 Aoû - 12:48

Pour "le fun" voila ce que j'ai trouvé apres avoir percé au niveau des anciens chandeliers:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon apetit  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 388267 
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Batelier Dim 24 Aoû - 13:45

super boulot  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 7153 

bonnes nav'  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 253862 

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Dim 24 Aoû - 22:51

Merciiii, venant de toi, ca me rassure ! Wink
Tiens j'ai d'ailleurs pense a toi quand j'ai utilisé "la methode Batelier":
Rincage, decapeur thermique, aspirateur.... Dans l'ordre ou pas...
C'est redoutable d'efficacité !!!!
Aussi bien pour l'osmose que pour le "jus de pont".
On gagne un temps fou !

J'ai p'tet trouvé une solution pour le laisser a l'eau pour a peine plus cher qu'aujourd'hui a Arzal (et les joies de son ecluse)
Si je franchis le pas, ca va etre une "nouvelle vie" !!!  Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 720209 

Bon en attendant il serait pas con que je profite de la saison (sauf que la flotte arrive !?) et du fait qu'il soit au sec pour lui remettre une bonne couche(sss) de peinture, et ainsi effacer l'histoire de ses escapades solitaires zé incontrolées dans les caillasses et les bancs de sable de la Loire !!!
Ouai j'vais faire ca !
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Batelier Lun 25 Aoû - 19:40

Ah! Arzal Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 583746

à la rentrée, un gros con d'aboyeur essayait de se faire obéir pour caser tout le monde...

à la sortie, c'etait pas le même mec,..... bien plus cool et du coup, personne de stressé et pas de cagade Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 7153



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  lobass Jeu 11 Sep - 10:05

Hello
Vouala comment j'ai laisse le bazard en partant hier....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La premiere couche d'anti fooling a laisser apparaitre qqs defauts qu'il me faut reparer avant de mettre a l'eau.
Sinon il reste a mettre les voiles, remettre l'ancre..... Et ZOU !

Ha si il me faut attendre "qu'ils remettent de l'eau"... Parce que la...... Y'en a pas assez !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Macno, c'est decide... On va etre voisins !!! Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 583746 Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 938164
A+, Lolo
lobass
lobass

Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Macno Jeu 11 Sep - 10:20

Bienvenue chez les moules..... Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 266617
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou) - Page 10 Empty Re: Remise a neuf de "Rémige" (ex Epicétou)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum