Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

tada-tadatata

+4
Jorginho
Très cher ami Gadloo
Batelier
cath-du-nord
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Très cher ami Gadloo Sam 13 Mar - 23:15

PYM a écrit:Je n'ai fait que retranscrire le texte officiel décrivant la langue française.
Le facteur n'est pas responsable du contenu des courriers qu'il distribue.

J'ai bien compris. Gaffe quand même.
Le texte officiel, c'est à dire l'Académie Française, bien connue pour être le chantre des rebelles conservateurs.
Cette "noble" institution a parfois quelques difficultés avec le présent quand elle ne regrette pas tout simplement qu'on ne soit pas restés figés quelques décennies en arrière.

Préciser des intitulés lui a parfois permis de rappeler la persistance de certaines idées peu glorieuses de notre histoire.

Signifiant défectueux, "race" est néanmoins incontournable.
C'est incroyable que l'Académie l'emploie ainsi au sens métaphorique (cas de la "race juive"). Quelle édition ce dictionnaire ?

En attendant ce mot reste LE tabou de l'Occident qui se penche sur son passé colonial et antisémite, le non-dit de la pensée des 20ème et 21ème siècles.
C'est la relation psychotique au réel qui donne libre-court à tous les fantasmes idéologiques.

Pour en revenir à l'Académie, les conservatismes ont encore de beaux jours. tada-tadatata - Page 2 937176

Tiens, d'ailleurs je vais lire avec attention ce qu'ils disent du mot "inertie". tada-tadatata - Page 2 388267 tada-tadatata - Page 2 388267


Dernière édition par Gadloo le Dim 14 Mar - 8:57, édité 1 fois
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Batelier Dim 14 Mar - 1:28

holla ....tant qu'on ne parle pas des rétais tada-tadatata - Page 2 583746


lol!
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Huitième.

Message  Invité Dim 14 Mar - 2:20

Gadloo a écrit:... Quelle édition ce dictionnaire ?...
La neuvième édition actuellement en cours de réalisation s'arrête à "pommette".
Il s'agit donc de la définition de la huitième édition terminée en 1935.

Aujourd'hui, la circonvolution oratoire à la mode serait certainement "ethnie" dont le sens est
"ETHNIE n. f. XIXe siècle. Dérivé savant du grec ethnos, « groupe d'êtres d'origine ou de condition commune, nation, peuple ».
Ensemble d'individus que rapprochent des traits communs, notamment une relative unité d'histoire, de langue, de culture et, le plus souvent, la référence à une occupation actuelle ou ancienne d'un territoire. Les Québécois constituent une ethnie en même temps qu'ils appartiennent à la nation canadienne."

sinon :
"INERTIE (tie se prononce cie) n. f. XIVe siècle. Emprunté du latin inertia, « ignorance de tout art ; inertie, inaction ».
1. État de ce qui est inerte. PHYS. Propriété qu'ont les corps de ne pouvoir modifier eux-mêmes leur état de mouvement. Principe d'inertie, principe selon lequel un corps, en l'absence d'une force extérieure agissant sur lui, reste en l'état de repos ou de mouvement uniforme rectiligne. Moment d'inertie, voir Moment. Masse d'inertie, voir Masse. Force d'inertie, résistance que les corps opposent au mouvement et qui dépend de leur masse. - CHIM. Dans un système chimique, absence de réaction entre des substances normalement propres à réagir. - AÉRON. Navigation par inertie, navigation à l'aide d'une centrale inertielle. - PHYSIOL. État d'un organe qui a perdu ses facultés contractiles. Inertie utérine, absence ou insuffisance de contractions de l'utérus pendant l'accouchement. 2. Fig. Manque absolu d'activité ou d'énergie. Rester dans une complète inertie. Être plongé dans une profonde inertie. Vivre dans un état d'indifférence et d'inertie. Être tiré de son inertie. Sortir de son inertie. L'inertie de l'administration. Force d'inertie, résistance passive qui consiste à rester inactif, à ne pas exécuter ce qui est demandé ou ce qui est nécessaire. Il oppose à toutes les réclamations la force d'inertie."
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Tiens puisque j'ai passé 2 dessins de Chaval...

Message  Invité Dim 14 Mar - 8:04

Il se trouve que Chaval (Yvan Le Louarn) avait 25 ans en 1940, et que pour gagner sa vie il passait des dessins dans le quotidien Bordelais de l'époque........( collabo çà va sans dire )
Il y a 2 ans je crois il y a eu une exposition Chaval à Bordeaux.........Tollé dans certains milieux, dans cette expo on ne faisait pas état d'un dessin ou Chaval représentait 2 juifs dont un portait 2 étoiles et qui répondait à l'autre "j'en ai eu 2 pour le prix d'une".
On reprochait de ne pas avoir exposé ce dessin....qu'aurait-on dit si on l'avait exposé......
LES BIENS PENSANT ME FONT ......


Dernière édition par macno le Dim 14 Mar - 8:32, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Vous aimez Dubout.....?

Message  Invité Dim 14 Mar - 8:29

J'ai quelques dessins, du sus-dit figurant par avance la nuits de noce des mariés de Bègle..........Impubliables sur un site d'une aussi haute tenue affraid Envoi en MP uniquement.... tada-tadatata - Page 2 713708
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Très cher ami Gadloo Dim 14 Mar - 8:38

macno a écrit:J'ai quelques dessins, du sus-dit figurant par avance la nuits de noce des mariés de Bègle..........Impubliables sur un site d'une aussi haute tenue affraid Envoi en MP uniquement.... tada-tadatata - Page 2 713708

Suis preneur.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  cath-du-nord Mar 16 Mar - 19:10

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
tada-tadatata - Page 2 713708 tada-tadatata - Page 2 271813
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Jorginho Mar 16 Mar - 19:35

A y est... il fait bô ?? tada-tadatata - Page 2 829238

17° cet aprèm' ici ... geek
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Batelier Mar 16 Mar - 19:50

j'ai vu des grues (cendrée ou couronnées? ) remonter en vol magnifique vers le grand nord cet aprem tada-tadatata - Page 2 7153

c'est bon signe tada-tadatata - Page 2 583746
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty whaa jojo, vantard

Message  cath-du-nord Mer 17 Mar - 8:43

ici 7 et des piques de 10° vers midi,vent trop faible mais idéal pour le premier jour sur l'eau (le jour qu'on fait plein de betises)
par contre cette nuit le petit truc electrique de 500w ne suffisant plus je me leve pour allumer le webastoµ
tada-tadatata - Page 2 248413 dans mon demi sommeil je l'ai mis 'sur ventilation'
ah quand on drunken
on tada-tadatata - Page 2 820305
Wink au bruit du chauffage je pensais deja sentir avoir plus chaud Rolling Eyes

tada-tadatata - Page 2 262448 tous+toutes
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Le climat rend nerveux...

Message  Culsec Mer 17 Mar - 16:47

... Je ne parle pas du climat de Cath, qui de mon point de vue ne présente qu'un défaut de l'ordre d'une dizaine de degrés.
Je parle du climat de tension qui s'installe dès que l'on aborde certains sujets sensibles.
Pour ma part ça me rassure plutôt que des gens soient prets à se mettre verbalement sur la tronche pour se prouver mutuellement qu'ils ne sont pas racistes. Ca n'enlève rien au problème du racisme lui-même (qui à mon avis durera tant qu'il y aura des hommes sur terre), mais ça montre que le racisme (ou la suspicion de racisme) soulève l'indignation.
Le jour où les gens se tairont sur le sujet, je commencerai à m'inquiéter.
En attendant, vive les cambuses où les discussions de comptoir ne sont pas censurées.
Culsec
Culsec

Messages : 1464
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 60
Localisation : le pot de chambre de la Normandie

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Je dirais même plus :

Message  Invité Mer 17 Mar - 16:52

Culsec a écrit:... vive les cambuses où les discussions de comptoir ne sont pas censurées.
Vive les cambuses où les discussions de comptoir ne sont pas censurées et dont les hôtes savant conserver une estime réciproque au-delà de leurs divergences ponctuelles.
Merci Jorge. tada-tadatata - Page 2 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty moi aussi

Message  spi33 Mer 17 Mar - 17:33

macno a écrit:J'ai quelques dessins, du sus-dit figurant par avance la nuits de noce des mariés de Bègle..........Impubliables sur un site d'une aussi haute tenue affraid Envoi en MP uniquement.... tada-tadatata - Page 2 713708

je suis preneur j'avais toute une série study qui a disparue au cours d'un déménagement tada-tadatata - Page 2 210333 pourvu qu'ils soient pas tombés dans la poubelle ... affraid
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Très cher ami Gadloo Mer 17 Mar - 18:58

Je dois dire qu'ils valent le détour.
Je comprends qu'il ait eu l'occasion de soulever quelques polémiques chez les 'bien-pensants".
Je ne le connaissais pas. Merci Macno.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Jorginho Mer 17 Mar - 19:28

PYM a écrit:
Culsec a écrit:... vive les cambuses où les discussions de comptoir ne sont pas censurées.
Vive les cambuses où les discussions de comptoir ne sont pas censurées et dont les hôtes savant conserver une estime réciproque au-delà de leurs divergences ponctuelles.
Merci Jorge. tada-tadatata - Page 2 7153

Il n'y a pas de quoi Smile

Comme je l'ai déjà dis un peu partout, tant que ça reste correct entre vous, je ne vois pas pourquoi modérer...

On ne peux pas tous être d'accord sur tout, chacun est libre de donner son opinion.

Clair que si ça devient "méchant", je ne pourrais pas tout accepter, et serais donc obligé de couper.

Mais du moment que ça reste de la discussion sensée, entre adultes civilisés ... jocolor

ps) C'est moi qui doit vous remercier pour votre "tenue" correcte sur le forum tada-tadatata - Page 2 452422 tada-tadatata - Page 2 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Sebs Mer 17 Mar - 19:52

Gadloo a écrit:Je dois dire qu'ils valent le détour.
Je comprends qu'il ait eu l'occasion de soulever quelques polémiques chez les 'bien-pensants".
Je ne le connaissais pas. Merci Macno.

Tu me donnes envie... tada-tadatata - Page 2 7153
Un tit mp, Macno ?

Plus besoin, merci Gadloo


Merci
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

tada-tadatata - Page 2 Empty Re: tada-tadatata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum