Grand Pavois 2012
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Hériona
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Grand Pavois 2012
Hello all
Petite escapade hier après-midi au GP, toujours autant de monde sur les pontons
Déçu par le "stand" Brézil ( pas vu une seule danseuse de samba )
J'aurais bien voulu voir le Tofinou 16m exposé, mais bon ... je le verrais certainement dans le coin
Le POGO 50
le DGF 32
le Bô 28
a part ça ...
Petite escapade hier après-midi au GP, toujours autant de monde sur les pontons
Déçu par le "stand" Brézil ( pas vu une seule danseuse de samba )
J'aurais bien voulu voir le Tofinou 16m exposé, mais bon ... je le verrais certainement dans le coin
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"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs". (ART 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793)
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
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Re: Grand Pavois 2012
j'y etais vendredi ( mais que dans le grand hall matos)
impressionné par le prix grand public des équipements électriques notamment
je sens que je vais etre modeste dans le refit de mon fyfty
impressionné par le prix grand public des équipements électriques notamment
je sens que je vais etre modeste dans le refit de mon fyfty
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« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »… Paul VALERY
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
y a t il des nouveauté
bonjour a vous , y a t il des nouveautés des chantiers français ?
Hériona- Messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 46
Localisation : hennebont
Re: Grand Pavois 2012
j'y suis allé lundi car j'étais pris les autres jours et bien vu à travers les grilles il semblait pas y avoir de grandes nouveautés
spi33- Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde
Re: Grand Pavois 2012
Comme on pourrait le dire en météo : Marais barométrique sur le grand pavois.
Ce serait-il donc les effets de la crise ?
Ce serait-il donc les effets de la crise ?
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710
Re: Grand Pavois 2012
Un exemple :
Un constructeur français de voiliers qui achète habituellement pour 75 000 € de résine et gelcoat par mois n'a commandé que 5 000 € en juin dernier.
Ça donne une idée de la baisse d'activité...
Un constructeur français de voiliers qui achète habituellement pour 75 000 € de résine et gelcoat par mois n'a commandé que 5 000 € en juin dernier.
Ça donne une idée de la baisse d'activité...
et bien !!!!!!!!
Ré si dive a écrit:Un exemple :
Un constructeur français de voiliers qui achète habituellement pour 75 000 € de résine et gelcoat par mois n'a commandé que 5 000 € en juin dernier.
Ça donne une idée de la baisse d'activité...
les tarifs ont elle baisser pour autant récidive , les fabricants font il des concessions ? je me pose la question
Hériona- Messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 46
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Re: Grand Pavois 2012
Hériona a écrit:
les tarifs ont elle baisser pour autant récidive , les fabricants font il des concessions ? je me pose la question
J'imagine mal voir les tarifs baisser :
La matière première ne fait qu'augmenter.
Je ne crois pas non plus que les salaires des ouvriers en production soient réductibles. D'ailleurs, à l'heure actuelle, je crois que c'est surtout Pôle-Emploi et l'Etat qui les paient, pour cause de chômage partiel...
Re: Grand Pavois 2012
Récession ! Ou plutôt croissance négative. Mais , il ne faut pas le dire car tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
http://www.nautisme-info.com/bilan-du-grand-pavois-2012-une-edition-reussie.html
http://www.nautisme-info.com/bilan-du-grand-pavois-2012-une-edition-reussie.html
Dernière édition par Briaréus le Mar 25 Sep - 13:50, édité 1 fois (Raison : ajout)
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710
Re: Grand Pavois 2012
tu ces récidive je suis d accort avec toi, tu voie je suis un licencier d alliaura marine et pôle emploi j y suis actuellement et ceux malgré tous mes année d'expériences en composites, je travail ces matériaux depuis l age de 15 ans j en est 35 bientôt et ceci n'empêche pas l autre et pôle emploi nous a jamais payer quand c’était la cata chez nous ,du moins je devrais dire quand ce patron véreux qui savait pas gérer une boite car on avais jamais eu autant de commande qu avant qu on soit liquider ces absurdes mes réelles . je te posait cette question car du fait qui vendent moins il aurai peut être baisser leur prix . cordialementRé si dive a écrit:Hériona a écrit:
les tarifs ont elle baisser pour autant récidive , les fabricants font il des concessions ? je me pose la question
J'imagine mal voir les tarifs baisser :
La matière première ne fait qu'augmenter.
Je ne crois pas non plus que les salaires des ouvriers en production soient réductibles. D'ailleurs, à l'heure actuelle, je crois que c'est surtout Pôle-Emploi et l'Etat qui les paient, pour cause de chômage partiel...
Hériona- Messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 46
Localisation : hennebont
Re: Grand Pavois 2012
Bon courage à toi Hériona, j'espère que tu retrouveras rapidement du boulot.
Que la crise, financière à l'origine ait entrainé une crise économique, c'est sûr ! Comme beaucoup, je le vis au quotidien.
Par contre, la crise de "l'industrie nautique" aurait eu lieu sans cela. C'était une erreur de croire que le marché de la plaisance était extensible à l'infini, surtout sur une telle courbe de croissance.
Que la crise, financière à l'origine ait entrainé une crise économique, c'est sûr ! Comme beaucoup, je le vis au quotidien.
Par contre, la crise de "l'industrie nautique" aurait eu lieu sans cela. C'était une erreur de croire que le marché de la plaisance était extensible à l'infini, surtout sur une telle courbe de croissance.
Re: Grand Pavois 2012
Ré si dive a écrit:Bon courage à toi Hériona, j'espère que tu retrouveras rapidement du boulot.
Que la crise, financière à l'origine ait entrainé une crise économique, c'est sûr ! Comme beaucoup, je le vis au quotidien.
Par contre, la crise de "l'industrie nautique" aurait eu lieu sans cela. C'était une erreur de croire que le marché de la plaisance était extensible à l'infini, surtout sur une telle courbe de croissance.
merci , je retourne a l école bientôt pour 7 mois pour y faire de la maintenance marine ce qui va élargir mon terrains pour la suite . je pense aussi que les chantier on trop de bateau en gamme ce qui bouche considérablement le marché et avec aucune filière de démantèlement et toujours des places de port bouché avec une très grosse partie de bateau ventouse ne favorise pas le marché .
Hériona- Messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 46
Localisation : hennebont
Re: Grand Pavois 2012
Ré si dive a écrit: C'était une erreur de croire que le marché de la plaisance était extensible à l'infini,...
C'est bien là le cœur du problème. Comment le résoudre ? une solution peut-être, est que les communes portuaires ou limitrophes créent des zones de stockage à terre avec des investissements pour démanteler les épaves, et créent parallèlement une société d'économie mixte pour traiter ces bateaux qui naviguent plus.
Mais je dois rêver peut-être.
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710
Re: Grand Pavois 2012
je vais peut-être dire des conneries... mais j'aurai prévenu avant
Sauf erreur de ma part, démanteler c'est joli mais les coques en polyester n'ont aucune possibilité de recyclage ou destruction. Qu'en faire ?
Les ports, même s'ils devaient être fréquentés par de vaillants plaisanciers qui sortent 20 semaines par an, seraient toujours autant remplis de vieille unités en parfait état. Pourquoi acheter un bateau neuf si un nanard de 30 ans fait l'affaire ? Ou alors les gens n'ont pas les moyens d'acheter du neuf mais celui d'entretenir du vieux...
...il n'y a donc plus qu'à multiplier par 3, 5, 10 les redevances d'amarrage : Les listes d'attentes vont se vider, les vieilles unités de plaisanciers vont être mises au clou pour laisser place à une unité neuve, parce quand on mets 15 ou 20000€/an pour un ponton, on est plus à 50K€ près pour le prix d'un zouli bateau....
...je sens que je vais me faire huer... ...mais dans ces conditions, effectivement, je lacherai ma place pour, au mieux m'orienter vers de la loc, au pire, acheter un transportable...
Sauf erreur de ma part, démanteler c'est joli mais les coques en polyester n'ont aucune possibilité de recyclage ou destruction. Qu'en faire ?
Les ports, même s'ils devaient être fréquentés par de vaillants plaisanciers qui sortent 20 semaines par an, seraient toujours autant remplis de vieille unités en parfait état. Pourquoi acheter un bateau neuf si un nanard de 30 ans fait l'affaire ? Ou alors les gens n'ont pas les moyens d'acheter du neuf mais celui d'entretenir du vieux...
...il n'y a donc plus qu'à multiplier par 3, 5, 10 les redevances d'amarrage : Les listes d'attentes vont se vider, les vieilles unités de plaisanciers vont être mises au clou pour laisser place à une unité neuve, parce quand on mets 15 ou 20000€/an pour un ponton, on est plus à 50K€ près pour le prix d'un zouli bateau....
...je sens que je vais me faire huer... ...mais dans ces conditions, effectivement, je lacherai ma place pour, au mieux m'orienter vers de la loc, au pire, acheter un transportable...
Re: Grand Pavois 2012
ces pas forcement une connerie , les coques polyester peuvent être broyé et utiliser pour faire soit des charges ou même être mis dans les enrobés .gusss a écrit:je vais peut-être dire des conneries... mais j'aurai prévenu avant
Sauf erreur de ma part, démanteler c'est joli mais les coques en polyester n'ont aucune possibilité de recyclage ou destruction. Qu'en faire ?
Les ports, même s'ils devaient être fréquentés par de vaillants plaisanciers qui sortent 20 semaines par an, seraient toujours autant remplis de vieille unités en parfait état. Pourquoi acheter un bateau neuf si un nanard de 30 ans fait l'affaire ? Ou alors les gens n'ont pas les moyens d'acheter du neuf mais celui d'entretenir du vieux...
...il n'y a donc plus qu'à multiplier par 3, 5, 10 les redevances d'amarrage : Les listes d'attentes vont se vider, les vieilles unités de plaisanciers vont être mises au clou pour laisser place à une unité neuve, parce quand on mets 15 ou 20000€/an pour un ponton, on est plus à 50K€ près pour le prix d'un zouli bateau....
...je sens que je vais me faire huer... ...mais dans ces conditions, effectivement, je lacherai ma place pour, au mieux m'orienter vers de la loc, au pire, acheter un transportable...
Hériona- Messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 46
Localisation : hennebont
Re: Grand Pavois 2012
La déchèterie du coin acceptait les coques de bateaux mais découpées en petit morceaux. Ce qui fut fait promptement.
Au par avant, Xynthia avait commencé le travail.
Au par avant, Xynthia avait commencé le travail.
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710
Re: Grand Pavois 2012
Briaréus a écrit:
C'est bien là le cœur du problème. Comment le résoudre ? une solution peut-être, est que les communes portuaires ou limitrophes créent des zones de stockage à terre avec des investissements pour démanteler les épaves, et créent parallèlement une société d'économie mixte pour traiter ces bateaux qui naviguent plus.
Mais je dois rêver peut-être.
Il y a deux solutions :
- Soit on continue dans cette logique de consommation effrénée, on instaure un contrôle technique obligatoire et on crée une filière de destruction. (on l'a fait pour soutenir l'automobile et on est entrain de le faire pour soutenir le bâtiment)
- Soit on accepte le fait qu'un bateau peut rester efficient et sûr plus de 30 ans, qu'il n'est pas indispensable de changer de bateau tous les 3 ans, et que ça n'apporte rien d'être propriétaire unique pour naviguer 3 semaines par an.
Re: Grand Pavois 2012
Ré si dive a écrit:
Il y a deux solutions :
- Soit on continue dans cette logique de consommation effrénée, on instaure un contrôle technique obligatoire et on crée une filière de destruction. (on l'a fait pour soutenir l'automobile et on est entrain de le faire pour soutenir le bâtiment)
- Soit on accepte le fait qu'un bateau peut rester efficient et sûr plus de 30 ans, qu'il n'est pas indispensable de changer de bateau tous les 3 ans, et que ça n'apporte rien d'être propriétaire unique pour naviguer 3 semaines par an.
Peut-être une troisième voie en adoptant ta première solution
1) on instaure un contrôle technique obligatoire (les assurances peuvent le financer) avec visite de contrôle.
2) on crée une filière de destruction (L'industrie nautique peut le financer)
3) on instaure une taxe de séjour (ben oui encore une taxe, on paie bien la taxe locative pour son appartement) remisée par le nombre de jour de sortie en mer (payée à la commune et non pas à la concession)
Avec ces mesures, je crois que des places vont se libérer
Quant a
accepter le fait qu'un bateau peut rester efficient et sûr plus de 30 ans, qu'il n'est pas indispensable de changer de bateau tous les 3 ans: OK! mais c'est pas gagné pour les égos démesurés.
Et que ça n'apporte rien d'être propriétaire unique pour naviguer 3 semaines par an. Je n'irais pas jusque là car cela fait 21 jours (quand même). Place ça dans une saison, même en régatant, c'est intense.
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
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Localisation : Bourg, 33710
Re: Grand Pavois 2012
Briaréus a écrit: mais c'est pas gagné pour les égos démesurés.
Ca doit être ça qu'on appelle l'Egologie ? Non ?
Re: Grand Pavois 2012
C'est cela...... Oui!
Science étudiée par les égologistes, enseignées par les égologues, et soignée par les egolo-psychiatres
Science étudiée par les égologistes, enseignées par les égologues, et soignée par les egolo-psychiatres
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 79
Localisation : Bourg, 33710
Re: Grand Pavois 2012
Ben, moi, je pense que chez Benetjanneduf, ils devraient embaucher les ingénieurs licenciés écono-boursiers de chez Moul.. comme ça, certains qu'à garantie plus 1 jour ben le boat il est plus utilisable. Après, ben c'est aux collectivités locales (via les impôts) de financer la collecte-recyclage des épaves et le marché, lui reste ouvert.
Invité- Invité
Re: Grand Pavois 2012
Pour les ingénieurs, c'est déjà fait : Ils ont diminué l'épaisseur des bordés....
Rantanplan- Messages : 2657
Date d'inscription : 08/01/2012
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