Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chassiron nous voilà

3 participants

Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty Chassiron nous voilà

Message  Invité Ven 15 Avr - 10:33

Après un hiver passé à Bordeaux, l’équipage ramène le navire à son port d’attache. Je ne referai pas l’expérience d’hivernage aux bassins. Les contraintes d’écluses, de tramway, m’ont obligé à rester 15 jours à Pauillac. A terre, eau et électricité sont un peu compliqués à obtenir (surtout le dimanche), et j’ai du faire finalement pas mal de chose « à la maison ». A l’eau, les mouvements d’eau dans les bassins, obligent une surveillance de tension des amarres presque au quotidien. Les écluses sont encombrées d’arbres, de déchets, et de tout plein de trucs sympas, caractéristiques d’une agglomération comme Bordeaux. Les mulets, pleins de boufioles, laissent imaginer la pollution non visible qui est déversée dans les mêmes bassins (vernis, peintures, hydrocarbures, médicaments…)…
Je vais quand même profiter de cette situation, pour visiter la Gironde et des endroits que j’aime bien : Blaye, Mortagne entre autre. Avec un peu de chance, je ferai bien un (une ?) orphie devant Royan, et ne manquerai pas de saluer Cordouan pour ceux qui n’ont que de malheureux lampadaires en guise de phare…
Sortie prévue : samedi 18h15…
Merci à Spi33 pour ses (possibles) raccourcis dans les passes. J'espère faire halte à Royan, mais les coeficients de la semaine sont dignes des limites de vitesse autorisée sur autoroute...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty Re: Chassiron nous voilà

Message  p'titlouis2 Ven 15 Avr - 20:54

n'oublie pas les falaises !
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty Re: Chassiron nous voilà

Message  hautbanc Ven 22 Avr - 19:13

alors tu es arrivé?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty Re: Chassiron nous voilà

Message  Invité Dim 24 Avr - 17:45

hello!
sortir du bassin à flot devrait être sur les paris en ligne. Coup de bol, les agents de la régie du tram n'avaient pas encore entamé l'apéro. Obligés de venir réparer leur machine infernale, qui laisse présager des tranches de rigolades pour le futur pont levant, actuellement en construction sur la Garonne. 1h1/2 de retard, c'est presque une performance.

Première escale, Blaye, et son ponton à l'épreuve des balles et du courant infernal qui glisse entre ses pieux. Abération conceptuelle, qui consiste à faire barrage à la poussée hydraulique sur les 2 extrémités du quai flottant, engendrant une accélération du courant à cet endroit. Le résultat est efficace : 1 first Class8 coulé et pas récupéré.
Visite de la citadelle, et rencontre avec une marin voyageur sur un Atlantis, "Fleur de Lys", qui a manœuvré seul (et de nuit) dans ce torrent couleur gadoue.

Mais basta, le beau temps, le vent, et les coefficients de mega vives eaux, nous propulse vers Port Medoc, Royan pas accessible à BM. Le lendemain, tentative de traverser dans le bouillon avec du S-E 5. Je relève 7 nœuds de courant. Impossible de revenir sur l'atterrissage du port Charentais (même en collant aux fesses du bac). j'entends déjà Spi33 qui réclame l'apéro, mais rien à faire.

Bon, ...vers la sortie alors. ça marche à 9-10 noeuds sur le fond, j'atteins la N°2A à midi. S'en suit un bord ensoleillé avec 10 nœuds de vent arrière à grand largue jusqu'à Chassiron, et d'arriver à 17h à Saint-Denis dans la pétole et 25°. Chassiron nous voilà 720209

J'admire le culot d'un local, couper entre le phare d'Antioche et le phare rayé noir et blanc, sur le descendant... Chassiron nous voilà 187663
Attendu un avis de vent frais qui n'est pas venu. Les analyse météo seront fausses jusqu'à samedi.
Quelle belle semaine! Chassiron nous voilà 829238
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty alors toi aussi ....

Message  spi33 Lun 25 Avr - 18:44

tu as connu les plaisirs des écluses qui s'ouvrent quand seulement tout va bien et encore heureux de passer car moi et d'autres on tournait en attendant dans le bassin N°1 jusqu'a ce que je commence à frotter le fond dans les virages car c'est pas dragué non plus Chassiron nous voilà 937176
pour le pont levant j'ai bien peur que ça fasse comme à Rouen

http://www.francesoir.fr/actualite/societe/rouen-pont-levant-qui-ne-se-leve-jamais-78279.html

Pour Blaye tu as pu te mettre du côté fleuve ou on t'a obligé comme à moi de te mettre entre le ponton et le bord avec le courant qui n'aide pas à la manoeuvre.L'autre côté étant réservé aux bateaux de touristes. Par contre la vue sur la citadelle est magnifique. Il faut toujours surveiller les chandeliers qui se font manger par le ponton? scratch
Pas grave pour l'apéro il valait mieux que tu profites des conditions pour sortir sans attendre l'étale pour rentrer à Royan on trouvera bien une autre occasion Chassiron nous voilà 266617
En 2004 il y avait 1,40m dans le chenal de la R1 maintenant il y a 0,20m et personne pour draguer (la vase Laughing )


Dernière édition par spi33 le Lun 25 Avr - 18:50, édité 1 fois (Raison : 1 oubli)
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty Re: Chassiron nous voilà

Message  Invité Mar 26 Avr - 18:24

spi33 a écrit:....pour le pont levant j'ai bien peur que ça fasse comme à Rouen
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/rouen-pont-levant-qui-ne-se-leve-jamais-78279.html
Ah bah on va avoir le même dis-donc! Le chantier est impressionnant en tous cas...

spi33 a écrit:....
Pour Blaye tu as pu te mettre du côté fleuve ou on t'a obligé comme à moi de te mettre entre le ponton et le bord avec le courant qui n'aide pas à la manoeuvre.L'autre côté étant réservé aux bateaux de touristes. Par contre la vue sur la citadelle est magnifique. Il faut toujours surveiller les chandeliers qui se font manger par le ponton? scratch

Oui, la manoeuvre est un peu chaud-du-slip, parce qu'avec 6-7 noeuds de jus, il m'a fallu faire un 180° au ras du ponton (derrière le cul de la péniche) pour bénéficier un peu de leurs protections. Et d'apercevoir un gros zodiac planqué juste derrière... D'un coté, ça m'a permis d'ajuster le hauteur des boudines. J'ai du en mettre jusqu'à la première filière...
Chassiron nous voilà Photo010
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chassiron nous voilà Empty Re: Chassiron nous voilà

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum