Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Avis au monde de la bricole.

+4
Jorginho
motus
Batelier
Très cher ami Gadloo
8 participants

Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Avis au monde de la bricole.

Message  Très cher ami Gadloo Ven 25 Mar - 15:53

Les grands fabricants de peinture semblent unanimes : l'augmentation des matières premières en 2010 des produits qui entrent dans la composition des peintures et revêtements va lourdement affecter le marché.

Résines époxydes, acryliques, dioxyde de titane, composants à base de métaux comme le cuivre mais aussi les diluants et même les bidons sont concernés.
On parle dans certains cas d'une hausse de 10% à 60% selon les gammes.

Parmi les raisons on cite bien sûr le pétrole au plus haut depuis le pic de 2008, mais aussi une demande très élevée, une réduction des capacités à produire à la suite de la crise éco et donc un début de pénurie des matières premières.

Un extrait d'une communication du FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs (ouf !!!) : "Déjà responsable d'une hausse des prix, le manque de disponibilité de certaines matières de base pourrait créer, si le phénomène se poursuit, une situation alarmante pour le secteur des peintures, enduits et colle.".

Ajoutez à cela que les fabricants de peinture s'adressent presque tous aux mêmes fournisseurs ...

Du côté du Cepe (Conseil européen des peintures et encres) on avertit : "Il est clair qu'une envolée des prix d'une telle amplitude n'est pas absorbable par les fabricants.".
La crainte d'une pénurie de matières premières en Europe est bien réelle.

Si vous aviez des gros travaux de peinture en vue d'ici à la fin de l'année, plus rares, les peintures (et antifoulings) vont sérieusement grimper.
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty nous voilà prévenus

Message  Invité Ven 25 Mar - 16:09

Gadloo a écrit:
...Un extrait d'une communication du FIPEC (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs...

si vous avez un truc à imprimer pour la fin de l'année, faites-le maintenant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Batelier Ven 25 Mar - 18:29

pourvu qu'ils manquent d'encre pour imprimer les declarations d'impots, les PV, les factures Avis au monde de la bricole. 583746 ....... les billets de banques affraid
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty ne reve pas

Message  motus Lun 4 Avr - 10:57

tout est déja en train d'augmenter (sauf les salaires)... ca va encore sentir la frite sur la route..... Avis au monde de la bricole. 583746
motus
motus

Messages : 384
Date d'inscription : 31/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Solution partielle .......

Message  Invité Lun 4 Avr - 12:08

J'ai vu s'éteindre la dernière distillerie .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmage

Je ne désespère pas de voir la première se construire ..... Avis au monde de la bricole. 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Jorginho Lun 4 Avr - 12:30

Gemmage ( je ne savais pas que ça se nommait ainsi Avis au monde de la bricole. 452422

Mon grand père ( ainsi que tous les proprios de bouts de forêts ) le faisaient au pays
J'ai souvent eu l'occasion de l'accompagner vider/poser les "vases" sur les pins

Même encore aujourd'hui, ça se fait Smile
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Invité Lun 4 Avr - 12:43

Il y a ici aussi quelques gens qui continuent dans un but éducatif et pour garder les gestes vivants ......
Ce procédé à une autre qualité ..... En retardant la croissance du pin maritime, celui-ci devient un bois de construction tout à fait potable .....
Aujourd'hui, sauf traitements chimiques ce bois est juste bon à faire de la pâte à papier .....

Le gemmage, l'odeur de la térébenthine, le débardage aux mulets ..... sont des souvenirs de ma petite enfance .....
Vite, marche arrière .....

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Jorginho Lun 4 Avr - 13:02

TRINGA a écrit:
Le gemmage, l'odeur de la térébenthine, le débardage aux mulets ..... sont des souvenirs de ma petite enfance .....
Vite, marche arrière .....


En fouillant un peu sur google, j'viens de trouver quelques images des "outils" utilisés par mes compatriotes Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai encore les odeurs dans les narines, ( la résine, la forêt au petit matin etc... ) en voyant ces images Avis au monde de la bricole. 452422 Avis au monde de la bricole. 452422
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Invité Lun 4 Avr - 13:24

TRINGA a écrit: le débardage aux mulets ..... sont des souvenirs de ma petite enfance .....

c'était l'année de la première presse à imprimer ? Avis au monde de la bricole. 850906

(J'ai souvenir de débardage au tracteur (un McCormick), à raison de 1 (petite) bille à la fois... Laughing Puis un plus gros (International à 6 roues motrices avec la remorque), puis encore plus gros (Valmet articulé à 4 roues motrices), puis énorme (Valmet à 6 roues chenille)...)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Macno Lun 4 Avr - 14:04

J'ai un copain de mon coin qui relance le débardage avec des chevaux bretons ( c'est les meilleurs )..................et qui dresse des boeufs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  hautbanc Lun 4 Avr - 14:47

Macno a écrit:J'ai un copain de mon coin qui relance le débardage avec des chevaux bretons ( c'est les meilleurs )..................et qui dresse des boeufs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

celui qui dresse des boeuf s appele t il jean marie leborgne????????
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  spi33 Lun 4 Avr - 14:56

Jorginho a écrit:
TRINGA a écrit:
Le gemmage, l'odeur de la térébenthine, le débardage aux mulets ..... sont des souvenirs de ma petite enfance .....
Vite, marche arrière .....


J'ai encore les odeurs dans les narines, ( la résine, la forêt au petit matin etc... ) en voyant ces images Avis au monde de la bricole. 452422 Avis au monde de la bricole. 452422
Ah ça c'était le bon temps quand j'accompagnais une copine qui re taillait les pins (au masculin Avis au monde de la bricole. 583746 ) pour aider ses parents. Je l'aidais parfois même si j'avais pas le coup de main sauf pour l'acide car mes parents n'auraient pas compris que j'ai des trous dans les vêtements Shocked
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Invité Lun 4 Avr - 14:58

Vise la bête !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Invité Lun 4 Avr - 16:59

Eliot a écrit:
TRINGA a écrit: le débardage aux mulets ..... sont des souvenirs de ma petite enfance .....

c'était l'année de la première presse à imprimer ? Avis au monde de la bricole. 850906


Non, j'ai connu et grimpé sur le dos du dernier "couple" de mulet qui travaillait encore dans mon petit coin d'enfance .....
Heu, mon regretté grand père était muletier de métier ...... Avis au monde de la bricole. 583746 Avis au monde de la bricole. 850906
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  p'titlouis2 Lun 4 Avr - 20:27

TRINGA a écrit:J'ai vu s'éteindre la dernière distillerie .......

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemmage

Je ne désespère pas de voir la première se construire ..... :respect:

les pots sont toujours fabriqués ... et décorés pour êtres vendus aux touristes sur les marchés d'été.
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  p'titlouis2 Lun 4 Avr - 20:28

Batelier a écrit:pourvu qu'ils manquent d'encre pour imprimer les declarations d'impots, les PV, les factures :sif: ....... les billets de banques :affraid:

ils répercuteront cette augmentation sur la ligne "frais de gestion de la fiscalité".
p'titlouis2
p'titlouis2

Messages : 573
Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Avis au monde de la bricole. Empty Re: Avis au monde de la bricole.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum