Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Tunisie

+5
Très cher ami Gadloo
Ulysse
Batelier
hautbanc
Macno
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty C EST BEN VRAI

Message  Invité Lun 17 Jan - 21:32

hautbanc a écrit:que ca a ete dit , par le francois dans un sommet franco africain!
SI tout n a pas ete tenu , il n y peut rien . De jarnac ou il se trouve il peut plus rien faire !
Quant a son fils ? il n a pas eu la chance d etre proposé par son pere, de son vivant ,directeur de l hepad!




Le fils du miteux avait préféré se lancer dans le trafic d armes!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes No clown La Tunisie - Page 2 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Jorginho Lun 17 Jan - 21:43

Carquei a écrit:Ben Ali non plus ?
Fric et Pouvoir se mélangent TOUJOURS

à un certain niveau....

Ben, Le Ben Ali, ça fait des années qu'il voulait arreter... Rolling Eyes las, fatigué, malade ( crabe, malheureusement ), mais la "première dame" a dit : 'que nenni'...

C'est un ami Tunisien qui me l'a dit

comme quoi, les "nanas" on leur mot a dire dans "ces pays" là scratch scratch
Jorginho
Jorginho

Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty On prend les mêmes et on recommence?

Message  Ulysse Mar 18 Jan - 19:55

Quand je vois la composition du gouvernement d’union nationale tunisien, cela peut m’expliquer les revirements à 180°, et à la vitesse du çon, du gouvernement et des médias français.
Déjà je trouvais le maintien du premier ministre de Ben Ali assez surprenant, mais là :
- Premier ministre: Mohamed Ghannouchi (Rassemblement constitutionnel démocratique, RCD, reconduit)
- Ministre de la Défense nationale: Ridha Grira (RCD, reconduit)
- Ministre des Affaires étrangères: Kamel Morjane (RCD, reconduit)
- Ministre de l'Intérieur: Ahmed Friaa (RCD, reconduit)
- Ministre du Commerce et du Tourisme: Mohamed Jegham (ancien membre du RCD)
- Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement: Habib M'barek (RCD)
- Ministre de la Planification et de la Coopération internationale: Mohamed Nouri Jouini (RCD, reconduit)
- Ministre de l'Industrie et de la Technologie: Mohamed Afif Chelbi (indépendant, reconduit)
- Ministre auprès du Premier ministre chargé du développement administratif: Zouheir M'dhaffer (RCD, reconduit)
- Ministre des Finances: Ridha Chalghoum (RCD, reconduit)
- Ministre du Transport et de l'Equipement: Slaheddine Malouch (RCD, reconduit)
- Secrétaire général du gouvernement: Abdelhakim Bouraoui (reconduit)
Tous les postes clefs sont attribués à des membres du parti de Ben Ali la plupart déjà en poste ou à des « indépendant » précédemment ralliés au pouvoir benalien.
A part le ministère de la justice donné à un opposant de la dictature histoire de faire bien, les autres non alignés ne reçoivent que des ministères qui n’ont aucun poids dans l’échiquier économico-politique. Ils y a déjà 4 qui ont démissionné, mais il doit y avoir des requins moins chatouilleux des principes pas loin.
Dormez tranquilles intérêts étrangers, c’est la continuité dans le changement.
La Tunisie - Page 2 726203 La Tunisie - Page 2 726203 La Tunisie - Page 2 726203
J’espère que les Tunisiens ne sont descendus dans la rue, malgré la répression, pour virer l’autre trouduc n’accepteront pas cette mascarade.
Ulysse
Ulysse

Messages : 102
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Batelier Mar 18 Jan - 20:56

STP a écrit:c'était surtout le plaisir de l'intrigue et par dessus tout :le cul
donc l'intrigue +le cul = l'extase et Clémentine ; le plus fort : réussir à cacher l'affaire a 50 millions de couillions (nous) !!!! alors que le petit nicolas lache un pet foireux a 10 heures et son caleçon est sur youtube a10heures 05 !!!!
trop fort , tonton !


La Tunisie - Page 2 938164 La Tunisie - Page 2 938164 La Tunisie - Page 2 938164
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty tourisme et Tunisie..

Message  Invité Mar 18 Jan - 21:29

j'étais en train de penser à un truc...

La Tunisie de Ben Ali, c'était à peu près comparable à l'Espagne du temps de Franco.

On était pas trop regardant sur le régime politique en place : la vie était pas chère, l'eau était tiède et c'était le beau temps à peu près assuré.

Je crois que c'était à peu près pareil pour la Tunisie. Qui vit essentiellement du tourisme.

Pourvu que les barbus ne s'imposent pas ! Parce que là, finie la rigolade !!

Les Tunisiens auraient changé leur cheval borgne pour un aveugle !

On peut dire ce qu'on veut du régime de Ben Ali : dictatorial, pourri, mafieux, népotique et tutti quanti, mais il était quand même laïque.

D'ailleurs lors de mon hivernage en 88/89, on voyait bien que c'était pas des fanas de la mosquée.. Et je me souviens d'une certaine soirée passée dans un bar parmi les péchoux des Iles Kerkennah, où la bière et le Haut-Mornag (excellent rosé local) coulaient à flot.

Les jeunes nanas étaient toutes habillées à l'occidentale : ni voile, ni niqab, et bien entendu encore moins de burqa (une spécialité franco-afghane !)

Comme disait un jeune tunisien interviewé "nous c'qu'on veut, c'est la liberté, et prendre l'apéro si on en a envie.."

Malheur aux barbus... Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty assez d'accord avec Guy

Message  Pellechevent Mar 18 Jan - 21:48

sur son analyse de la situation tunisienne . Le regime avait trés mal vieilli et il fallait que Ben Ali ( et sa famille !!! ) partent . Mais ce n'etait pas non plus le regime de Pol Pot ; je ne suis donc pas persuadé qu'il faille condamner , comme le fait Ulysse , le fait qu'un certain nombre de d'ancien responsables politiques soient maintenus ... Le passage a la democratie en Espagne , mais aussi au Chili , en Afrique du Sud ... c'est fait ainsi non ??? La Tunisie - Page 2 860605
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty savez vous , qu'au Maroc ,

Message  STP Mar 18 Jan - 21:50

le roi est arabe !.................

atendez que j'enlève mes lunettes ............ aie!! c'est pour rire , merde arretez , aie !!!
STP
STP

Messages : 454
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 82
Localisation : deauville

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty précisions...

Message  Invité Mar 18 Jan - 22:04

Pellechevent a écrit:sur son analyse de la situation tunisienne . Le regime avait trés mal vieilli et il fallait que Ben Ali ( et sa famille !!! ) partent . Mais ce n'etait pas non plus le regime de Pol Pot ; je ne suis donc pas persuadé qu'il faille condamner , comme le fait Ulysse , le fait qu'un certain nombre de d'ancien responsables politiques soient maintenus ... Le passage a la democratie en Espagne , mais aussi au Chili , en Afrique du Sud ... c'est fait ainsi non ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




je pense que non seulement Ben Ali devait partir, mais que les anciens membres du RCD ne devraient absolument pas participer au nouveau gouvernement.

La Tunisie est un pays assez évolué, et il ne manque certainement pas de citoyens pris dans la société civile pour prendre les postes à responsabilité, et non des politiciens professionnels, que le peuple a assez vus et subis.

Il ne faudrait quand même pas oublier que Ben Ali n'était pas le diable à lui tout seul, entouré d'une armée d'anges ! Tous ces politiques aux manettes ont participé et accepté son régime.

Si les Tunisiens ont accepté de voir leur sang couler, ce n'est pas pour remettre les clefs de leur pays à la même clique !

Ceci n'enlève bien sûr pas ce que je disais dans mon post précédent, à savoir que l'arrivée d'islamistes au pouvoir serait un réel recul. Un état déclaré laïque (et qui sur ce point précis l'était) ne peut revenir aux mains de religieux sans régression.

Le propre de l'islam (la religion musulmane) est, contrairement à d'autres, l'interférence et l'imbrication étroite avec la vie civile, et parfois la suprématie de la loi divine sur la loi républicaine. L'avatar ultime en étant bien entendu la charia, en vigueur dans certains pays.

Les Tunisiens (mais je pense que dans leur majorité ils en sont conscients) doivent être attentifs à ne pas s'être libérés d'un joug pour en subir un autre...

PS et ajout : rappelons-nous de l'Iran, où la destitution du Shah (le Ben Ali local et de l'époque) avait été saluée par le retour de l'ayatollah Khomeyni, exilé en France comme opposant politique, et sa transformation immédiate en "République Islamique" !!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Guy , je ne dis pas que c'est bien

Message  Pellechevent Mar 18 Jan - 22:38

qu'il y ait des anciens responsables dans ce gouvernement , je dis simplement que l'histoire nous montre , exemples a l'appuis , que c'est souvent un passage obligé pour acceder en douceur a la democratie ; si tout se passe normalement les "interimaires" s'effacent car balayés par les resultats des elections qui suivent .... Une chasse aux sorciéres a chaud signifie trop souvent radicalisation , voire guerre civile , et dans ces cas ce sont toujours les extremistes qui tirent les marrons du feu . Et les extremistes , dans le cas tunisien , nous sommes bien d'accord , ce sont les barbus La Tunisie - Page 2 452422
Pellechevent
Pellechevent

Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty les barbus

Message  Macno Mar 18 Jan - 23:30

pourquoi vous m'aimez pas ? Sad
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty juste une différence...

Message  Invité Mar 18 Jan - 23:32

Pellechevent a écrit:qu'il y ait des anciens responsables dans ce gouvernement , je dis simplement que l'histoire nous montre , exemples a l'appuis , que c'est souvent un passage obligé pour acceder en douceur a la democratie ; si tout se passe normalement les "interimaires" s'effacent car balayés par les resultats des elections qui suivent .... Une chasse aux sorciéres a chaud signifie trop souvent radicalisation , voire guerre civile , et dans ces cas ce sont toujours les extremistes qui tirent les marrons du feu . Et les extremistes , dans le cas tunisien , nous sommes bien d'accord , ce sont les barbus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'avais pris plus haut l'exemple de l'Espagne, en parallèle à la Tunisie, sur le plan fréquentation touristique malgré un régime dictatorial.

Mais la comparaison s'arrête là. Car la Tunisie vient de se révolter dans le sang (hélas !), et les conditions de la transition ne sont pas du tout les mêmes qu'en Espagne, puisqu'à la mort de Franco le jeune roi Juan Carlos a institué la démocratie dans son pays en douceur. A ce sujet, souvenons-nous quand même que les forces ultra-conservatrices ne sont jamais totalement anéanties, puisqu'une tentative de putsch eut lieu aux Cortes menée en 81 par le colonel Tejero. Mais elles sont bien minoritaires de nos jours, même si quelques franquistes nostalgiques subsistent ça et là.

En ce moment, la Tunisie ne connait pas ce genre de transition douce. Mais je ne pense pas qu'une guerre civile puisse réellement se déclarer. Il faudrait pour cela qu'une large partie du pays soit pro-Ben Ali (totalement illusoire évidemment), soit islamiste, ce qu'elle n'est pas non plus. Et je ne pense pas que des extrémistes islamistes puissent s'emparer du pouvoir, par eux-mêmes tout au moins, face à la résistance d'une large frange de la population, qui ne veut ni Ben-alistes, ni islamistes. Cependant le danger d'une aide venue de l'extérieur n'est jamais exclue...

La Tunisie tient son destin entre ses mains. Fasse qu'il se dirige dans le bon sens pour qu'elle puisse enfin vivre dans une république indépendante, démocratique et laïque..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Très cher ami Gadloo Mar 18 Jan - 23:33

Macno a écrit:Les barbus pourquoi vous m'aimez pas ? Sad

Pas plus celle de Bakounine que celle des ayatollahs. La Tunisie - Page 2 713708
Très cher ami Gadloo
Très cher ami Gadloo

Messages : 2089
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Macno Mar 18 Jan - 23:37

Amalgamer Michel avec les givrés du coran.......................... La Tunisie - Page 2 937176
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty mort aux barbus !

Message  Invité Mar 18 Jan - 23:38

Macno a écrit:pourquoi vous m'aimez pas ? Sad

les islamistes déguisés en anarchistes, c'est les pires !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Et c'est ainsi qu'Allah est grand..............

Message  Macno Mar 18 Jan - 23:46

Sourate 2, Verset 164
"Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et répend des bêtes de toute espèce, dans la variation de vents et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne."

Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Invité Mer 19 Jan - 0:22

Macno a écrit:Sourate 2, Verset 164
"Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens dans l'eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et répend des bêtes de toute espèce, dans la variation de vents et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne."


Un jour le Prophète se promenait dans le désert. Mais en ce temps-là, celui-ci était recouvert d'une dense forêt. Shocked
Pensif, il marchait de long en large, noyé dans ses pensées divines, quand tout à coup il alla se cogner violemment la tête contre un tronc ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
furieux, il se tourna vers ses compagnons et leur cria : "coupez-moi ça à ras.." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui fut fait. Depuis il n'y a plus que des dunes...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Ulysse Mer 19 Jan - 8:59

Gadloo a écrit:
Macno a écrit:Les barbus pourquoi vous m'aimez pas ? Sad

Pas plus celle de Bakounine que celle des ayatollahs. La Tunisie - Page 2 713708

Pas grave, Nestor n'a jamais poussé la pilosité plus loin que les moustaches :winsta:
Ulysse
Ulysse

Messages : 102
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Batelier Mer 19 Jan - 9:05

Macno a écrit: les barbus!!!pourquoi vous m'aimez pas ? Sad


ici, vaut mieux les aimer ( n'est ce pas Jorge La Tunisie - Page 2 583746 )
La Tunisie - Page 2 388267 La Tunisie - Page 2 388267 La Tunisie - Page 2 388267
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Ulysse Mer 19 Jan - 9:45

Pellechevent a écrit:sur son analyse de la situation tunisienne . Le regime avait trés mal vieilli et il fallait que Ben Ali ( et sa famille !!! ) partent . Mais ce n'etait pas non plus le regime de Pol Pot ; je ne suis donc pas persuadé qu'il faille condamner , comme le fait Ulysse , le fait qu'un certain nombre de d'ancien responsables politiques soient maintenus ... Le passage a la democratie en Espagne , mais aussi au Chili , en Afrique du Sud ... c'est fait ainsi non ??? La Tunisie - Page 2 860605
Désolé Pellechevent, le "passage à la démocratie" ne s'est pas fait exactement de la même manière dans les différents pays que tu cites. La Tunisie - Page 2 27860 La Tunisie - Page 2 27860
En Afrique du Sud, Mandela a mis en place une Commission de vérité et de réconciliation nationale, qui a consisté à la fois a recenser les crimes commis sous l'Apartheid et a diminuer le besoin de vegeance en amnistiant ceux qui reconnaissaient publiquement leurs actes. Ce procédé a fait hurler de rire les occidentaux, mais a permis d'éviter à l'époque un bain de sang.
En Argentine et au Chili, les militaires n'ont acceptés de rendre les rênes de pays, aux économies exangues, qu'en échange d'une amnistie totale sur leurs méfaits. (Voir épisode arrestation Pinochet).
Une chape de plomb s'est refermée sur la mémoire collective de ces pays, et des milliers de personnes ne sauront jamais ce que sont devenus leurs proches.
Tu n'as jamais entendu parler des mères de la place Mai? En france, il paraît qu'on ne peut pas faire le deuil d'un parent ou ami si on ne connait pas les circonstances de sa disparition. Elles, cela ne fait jamais que 33 ans qu'elles demandent la vérité. Mais bon, c'est à l'autre bout du monde.
Un bourreau argentin semble avoir été rejoint par son passé, 1 sur ... c'est dérisoire mais toujours mieux que rien.
Ulysse
Ulysse

Messages : 102
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty perso,

Message  hautbanc Mer 19 Jan - 12:25

je suis pas trop optimiste sur l avenir de la tunisie.
J ai eu a subir discretement mais massivement , la joie qu ils eprouvaient lorsqu un attentat eclatait en occident , leur haine pour la culture francaise! pas tous mais beaucoup!
il y a enormement de differences entre les discours de ceux qui profitent du tourisme, et ceux qui voient le touriste comme un mecreant!!

et leur version de l histoire lorsque la france a quitté le pays!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty 6 mois d'hivernage en Tunisie..

Message  Invité Mer 19 Jan - 13:04

hautbanc a écrit:je suis pas trop optimiste sur l avenir de la tunisie.
J ai eu a subir discretement mais massivement , la joie qu ils eprouvaient lorsqu un attentat eclatait en occident , leur haine pour la culture francaise! pas tous mais beaucoup!
il y a enormement de differences entre les discours de ceux qui profitent du tourisme, et ceux qui voient le touriste comme un mecreant!!

et leur version de l histoire lorsque la france a quitté le pays!

je raconterai encore quelques anecdotes.

Je n'étais pas un "touriste" (voyage organisé, hôtel, piscine, etc...) mais un voyageur marin. Je me suis éloigné des sentiers battus.

et jamais je n'ai senti d'animosité, ni de "haine pour la culture française" (!). Au contraire..

Je me demande si l'on a bien été dans le même pays... Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty oui

Message  clarivoile Mer 19 Jan - 13:07

même chose que Guy
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Ulysse Mer 19 Jan - 13:22

hautbanc a écrit:je suis pas trop optimiste sur l avenir de la tunisie.
Je ne pense pas que l'attitude du gouvernement la semaine dernière ait arrangé la perception que le Tunisien moyen peut avoir de la france.

Moi, il ya autre chose qui me rend pessimiste.
Il me semble qu’opposer la perpétuation d’un régime qui maintient la richesse au profit d’intérêts étrangers et d’une petite poignée de locaux, même en version policière soft, au risque d’arrivée des Barbus au pouvoir constitue une simplification dangereuse.
Qui a eu les moyens d’effectuer des investissements lourds en Tunisie sinon des groupes internationaux dont les bénéfices repartent logiquement vers l’investisseur et des grands groupes privés locaux comme Poulina dont le PDG est membre du comité central du RCD ?
En parallèle, un taux de chômage moyen de 13 à 20% selon les sources. Et pas de perspectives d’avenir pour les jeunes, car on ne voit pas pourquoi ceux qui tirent profit du système le modifieraient.

Rappelons nous la façon dont les islamistes sont arrivés au pouvoir dans les pays où ils sévissent.
La technique d’infiltration des barbus est non seulement de dénoncer des magouilles qui se normalisent, mais de mettre en pratique la vertu qu’ils prônent en mettant en place, de façon locale, des alternatives aux soins, à l’éducation (école coranique), et aux services sociaux dépassés où inexistants.
Cela leur a plutôt réussi jusqu’à présent.

S’asseoir sur les raisons qui ont poussé les Tunisiens à l’insurrection pour ne leur proposer qu’une version non dictatoriale de ce qui les a précisément faits se révolter, c’est les pousser lentement mais sûrement dans le giron des ayathollas.
Ceux-ci n’ont pas dû nous attendre, j’ai déjà entendu aux infos des Tunisiens déclarer que les islamistes apporteraient au moins un peu de morale.
Les barbus, eux, ont déclaré officiellement n’être pas intéressés par les postes gouvernementaux, et attendre les élections législatives.
Pour moi cela veut tout dire.
Ulysse
Ulysse

Messages : 102
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  hautbanc Mer 19 Jan - 14:14

guy a écrit:
hautbanc a écrit:je suis pas trop optimiste sur l avenir de la tunisie.
J ai eu a subir discretement mais massivement , la joie qu ils eprouvaient lorsqu un attentat eclatait en occident , leur haine pour la culture francaise! pas tous mais beaucoup!
il y a enormement de differences entre les discours de ceux qui profitent du tourisme, et ceux qui voient le touriste comme un mecreant!!

et leur version de l histoire lorsque la france a quitté le pays!

je raconterai encore quelques anecdotes.

Je n'étais pas un "touriste" (voyage organisé, hôtel, piscine, etc...) mais un voyageur marin. Je me suis éloigné des sentiers battus.

et jamais je n'ai senti d'animosité, ni de "haine pour la culture française" (!). Au contraire..

Je me demande si l'on a bien été dans le même pays... Shocked

l avenir nous le dirat!!!!
un mois j suis rest&é au meme endroit ca discute beaucoup et aux fils des conversations les propos changent mais je souhaite me tromper!
cetait en 2002 !!!!!!!!!
pour les attentats ! madrid et les tours , essaye de leur faire dire que c etait pas bien!

L habitude du francais a l etranger , c est de toujours dire ok ton pays est beau , t as raison ,toutes les religions sont belles! ,
Vas y et dis leur ; y en a plein le dos des integristes des attentats etc etc et la tu verras le discours changer!!!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Invité Mer 19 Jan - 16:29

hautbanc a écrit:L habitude du francais a l etranger , c est de toujours dire ok ton pays est beau , t as raison ,toutes les religions sont belles! ,
Vas y et dis leur ; y en a plein le dos des integristes des attentats etc etc et la tu verras le discours changer!!!

j'avais dans l'idée - puisque l'actualité nous y ramène - de rapporter quelques anecdotes de voyage... mais je vais abréger en un seul post. Car celui-ci date de plus de 20 ans maintenant, et effectivement, de l'eau a coulé sous les quilles...

Je voulais témoigner de la gentillesse, et surtout du sens de l'hospitalité désintéressée que j'ai trouvé chez les gens du peuple. J'ai déja raconté le cadeau offert (fil "la peau de mouton"). Mais il y en eu d'autres..

l'électricien venu deux fois à bord , et qui aux deux fois m'invita à partager son repas, dont la dernière avec toute sa famille, lors de l'Aïd, la fin du ramadan.

Mais surtout ces pêcheurs de Sidi Youssef, aux Iles Kerkennah, bloqués comme nous en plein mois de Décembre par un fort coup de vent qui se prolongeait, et qui venaient chaque jour nous apporter poulpes, couscous ou pâtes...

Un des patrons ira même jusqu'à faire cotiser son équipage, et nous apporter quelques dinars, pour que "l'on puisse se faire un petit cadeau, en souvenir d'eux" !!! Et je dois avouer que de voir un tel geste, de la part de ces pauvres bougres qui dormaient à même le plancher de leurs louds, m'avait beaucoup ému.

Tout ceci sans calcul, sans aucune contre-partie..

Alors évidemment... je n'ai jamais abordé avec eux les problèmes de religions, ni d'attentats. Je n'ai jamais opposé les juifs aux Arabes, jamais parlé d'Israël ni de la Palestine. Et le 11 Septembre n'avait évidemment pas encore eu lieu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty bref comme disait Pepin

Message  hautbanc Mer 19 Jan - 17:03

jolie photo l a met une semaine en page d acceuil! Very Happy
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty au fait

Message  hautbanc Jeu 20 Jan - 14:17

c est pas en 2002 que j etais en tunisie mais l année ou le sarko a ete elu!!!!!!

hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

La Tunisie - Page 2 Empty Re: La Tunisie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum