Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

C'est bon la mâche...

5 participants

Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty C'est bon la mâche...

Message  Jopic Mar 16 Nov - 23:46

Beurk...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Suspect Suspect Suspect Suspect
Jopic
Jopic

Messages : 1130
Date d'inscription : 05/11/2009
Localisation : Au Palindromme

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  Ré si dive Mer 17 Nov - 8:13

Je connaissait le "Round-up" et le fait que derrière une image anodine , il pouvait être dangereux, mais je n'imaginais pas que l'on puisse utiliser un stérilisateur de sol dans la nature ! affraid

Je vais peut-être renoncer à manger de la mâche...
Ré si dive
Ré si dive

Messages : 1148
Date d'inscription : 30/10/2009
Age : 65
Localisation : Ici aujourd'hui, peut-être ailleurs demain

https://www.facebook.com/Itsasoan.catamaran/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  cath-du-nord Mer 17 Nov - 8:47

hmm de bons petits plats bretons...
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  Batelier Mer 17 Nov - 12:21

Ré si dive a écrit:Je connaissait le "Round-up" et le fait que derrière une image anodine , il pouvait être dangereux, mais je n'imaginais pas que l'on puisse utiliser un stérilisateur de sol dans la nature ! affraid

Je vais peut-être renoncer à manger de la mâche...

il me semble qu'en Sologne (un des jardin potager de la France) la terre a été tellement traitée que maintenant, ils ne font plus que de la culture hors sol (sur substrat type pouzzolane) et sous serres C'est bon la mâche... 937176
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  cath-du-nord Mer 17 Nov - 13:02

on a vu dernierement un reportage tomates, poivrons etc cultivés en hollande en grande production
on avait deja vu la culture intensive en espagne
ils expliquent que ce nouveau système sans terre amène des dégradations plus rapide dans la conservation
maintenant on "s'étonne plus" d'un achat qui en temps rapide se met a "pourir" subitement
finalement pour manger comme il y a 20 ans il nous reste que le bio
ou alors qq marchandises chez les paysans du coin
on est mieux quand on sait pas.... Shocked ??
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  Sebs Mer 17 Nov - 14:54

cath-du-nord a écrit:finalement pour manger comme il y a 20 ans il nous reste que le bio
ou alors qq marchandises chez les paysans du coin
on est mieux quand on sait pas.... Shocked ??

Je me lance dans les GAS (Groupements d'Achats Solidaires). Le but de ces groupements, trouver des producteur locaux (dans un rayon de 10 à 15 km) dont le travail est jugé par les membres comme raisonnable (pas forcement bio, mais pas de l'intensif). Création d'un site internet pour les diffusion des produits disponibles, prix et bon de commande. Une fois par semaine, un membre (différent à chaque fois) passe chez les producteurs pour chercher les produits. Rendez vous dans un local tous les samedi matin et distribution des produits, échanges de recettes...
Plusieurs avantages, on sait ce qu'on achète, et toujours de saison. Le prix est juste pour le producteur (souvent beaucoup plus élevé que si il vendait à un grossiste), juste pour le consommateur, parfois le même, parfois au dessus mais aussi parfois en dessous du prix du marché, à qualité supérieure.
Avantage sur les paniers, je choisi ce que je veux acheter. Certains on un potager chez eux et n'ont pas forcément envie de ce qu'on pourrait mettre à leur place dans leur panier.

Ca demande du temps. Ca tombe bien, j'espère être en meilleure santé grâce à ça, donc je devrais en avoir plus, du temps.
Mais on fait de belles rencontres, d'amoureux de la terre et de la nature, de pationnés. Rien de plus intéressant qu'un pationné. Celui qui n'a pas entendu parler d'endives (chez nous on dit chicons) pendant 2 heures ne peut pas les apprécier à leur juste valeur !
Sebs
Sebs

Messages : 629
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 53
Localisation : Dunkerque

http://gwenvidik.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  cath-du-nord Mer 17 Nov - 15:14

[Je me lance dans les GAS (Groupements d'Achats Solidaires). Le but de ces groupements, trouver des producteur locaux (dans un rayon de 10 à 15 km) dont le travail est jugé par les membres comme raisonnable (pas forcement bio, mais pas de l'intensif). Création d'un site internet pour les diffusion des produits disponibles, prix et bon de commande. Une fois par semaine, un membre (différent à chaque fois) passe chez les producteurs pour chercher les produits. ça c'est super sebs !


et puis faudra encore trouver ceux qui cultivent des fleurs odorantes : plus de roses et de fresias qui sentent sur le marché !!! j' aime ça tout autant pour leur senteur
cath-du-nord
cath-du-nord

Messages : 915
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est bon la mâche... Empty Re: C'est bon la mâche...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum