règlages
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règlages
Bon cet après midi, on a pu constater la difficulté de bien régler ces petits multis!
Sur PDM, les règlages pouvaient faire varier la vitesse de 1 ou 2 Kts, mais sur ce genre de petit tri, la vitesse varie de 9 à 15 Kts, voire plus....
Mais le F27 était manifestement bien plus précis que nous.....Seule la puissance du petit monstre aura permis de s'en tirer sans trop de honte.
PAr contre le Dufour 425 fut plus laborieux au près dans une vingtaine de Kts de vent avec un peu de clapot. PDM aurait été plus à l'aise et sans peine, et tellement plus sec.....
Ici, le chariot doit toujours être un peu descendu l'écoute maintenue. Beaucoup de concentration à la barre est nécessaire pour garder cette vitesse et ne pas passer sur la barre lorsque le vent est un peu fort pour la voilure, quand le flotteur sous le vent laboure un peu trop.
Mais il faut vraiment régler sans cesse.
ça change de la croisière des pépés dont j'ai pris l'habitude depuis si longtemps.
Sur PDM, les règlages pouvaient faire varier la vitesse de 1 ou 2 Kts, mais sur ce genre de petit tri, la vitesse varie de 9 à 15 Kts, voire plus....
Mais le F27 était manifestement bien plus précis que nous.....Seule la puissance du petit monstre aura permis de s'en tirer sans trop de honte.
PAr contre le Dufour 425 fut plus laborieux au près dans une vingtaine de Kts de vent avec un peu de clapot. PDM aurait été plus à l'aise et sans peine, et tellement plus sec.....
Ici, le chariot doit toujours être un peu descendu l'écoute maintenue. Beaucoup de concentration à la barre est nécessaire pour garder cette vitesse et ne pas passer sur la barre lorsque le vent est un peu fort pour la voilure, quand le flotteur sous le vent laboure un peu trop.
Mais il faut vraiment régler sans cesse.
ça change de la croisière des pépés dont j'ai pris l'habitude depuis si longtemps.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: règlages
Hééé l'jeunooot !clarivoile a écrit:ça change de la croisière des pépés dont j'ai pris l'habitude depuis si longtemps.
Tu vas arreter de te moquer de nous roooo :winsta: :winsta:
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: règlages
clarivoile a écrit:
ça change de la croisière des pépés dont j'ai pris l'habitude depuis si longtemps.
Toi ??
Habitué a la croisière "pépé" ???
Mais clair... faut tout le temps "jouer" de l'écoute...
Les réglages doivent être précis pour ne pas perdre la vitesse...
Mais te connaissant un peu, tu n'auras pas de mal a "chopper" le truc...
Tu as réussi a voir la petite vidéo ??
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
oui
je l'ai vu. Va pas tenir longtemps ton téléphone....
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: règlages
Ouais, sur ces petits multis, même les beaucoup beaucoup moins pointus que le tiens, dés qu'il y a un peu de vent et de clapot il faut vraiment besogner à la barre et aux écoutes pour garder une vitesse presque constante. Sur ta libellule poids plume et sur-toilé j'imagine que ça doit être encore plus frénétique le rythme des réglages à bord.
C'est trop ludique pour moi et mon programme tout ça, mais je pense que ça correspond pas mal à tes navigations à la journée, tu vas te régaler avec ce bateau.
Mauvais que je suis, me suis encore fait piégé cet été au prés (trop) serré dans +/-20 nds de vent, le temps de prendre un tour de manivelle à l'écoute du solent et de perdre de vu 5 sec la girouette, paf, pris à contre.
Un peu eu honte, surtout que j'étais pas seul sur le plan d'eau, impossible de repasser le lit du vent directement, même en tirant comme un forcené sur la barre, du coup j'en ai profité pour prendre un ris et me faire passer par quelques monos, pas gênés plus que ça eux par le clapot...
Pour sûre mon prochain devra et sera moins joueur et plus "pépé" et, j'espère, en même temps un peu plus rapide à surcharge estivale égale.
C'est trop ludique pour moi et mon programme tout ça, mais je pense que ça correspond pas mal à tes navigations à la journée, tu vas te régaler avec ce bateau.
Mauvais que je suis, me suis encore fait piégé cet été au prés (trop) serré dans +/-20 nds de vent, le temps de prendre un tour de manivelle à l'écoute du solent et de perdre de vu 5 sec la girouette, paf, pris à contre.
Un peu eu honte, surtout que j'étais pas seul sur le plan d'eau, impossible de repasser le lit du vent directement, même en tirant comme un forcené sur la barre, du coup j'en ai profité pour prendre un ris et me faire passer par quelques monos, pas gênés plus que ça eux par le clapot...
Pour sûre mon prochain devra et sera moins joueur et plus "pépé" et, j'espère, en même temps un peu plus rapide à surcharge estivale égale.
Je ne te le fais pas dire....
clarivoile a écrit:...Mais il faut vraiment régler sans cesse.
ça change de la croisière des pépés dont j'ai pris l'habitude depuis si longtemps.
Mais quand ça marche, quel pied !
Invité- Invité
Faut
t'acheter un "Casamance"
Lui au moins, sans aucun effort ni vrai réglage, il accrochait 40 à 50 % de la vitesse du vent vrai, et ce quelque soit la mer ou presque. A l'époque j'avais tellement de temps que j'étais presque alcoolique!
Maintenant, pas possible de mettre du Jaune dans le verre, les embruns l'ont rempli plus vite.
Lui au moins, sans aucun effort ni vrai réglage, il accrochait 40 à 50 % de la vitesse du vent vrai, et ce quelque soit la mer ou presque. A l'époque j'avais tellement de temps que j'étais presque alcoolique!
Maintenant, pas possible de mettre du Jaune dans le verre, les embruns l'ont rempli plus vite.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: règlages
clarivoile a écrit:
Maintenant, pas possible de mettre du Jaune dans le verre, les embruns l'ont rempli plus vite.
Encore heureux que tu ne fumes pas
Pas facile de tenir la clope au sec
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Sport de jeune...
clarivoile a écrit:t'acheter un "Casamance"
Lui au moins, sans aucun effort ni vrai réglage, il accrochait 40 à 50 % de la vitesse du vent vrai, et ce quelque soit la mer ou presque. A l'époque j'avais tellement de temps que j'étais presque alcoolique!
Maintenant, pas possible de mettre du Jaune dans le verre, les embruns l'ont rempli plus vite.
Boire à la tétine est la solution.
Je n'ai pas encore essayé les couches pour éviter d'être mouillé, mais je vais dès le ouikaine prochain essayer les grenouillères (putain, quel boulot pour trouver ma taille !).
Il y a juste une chose qui me chiffonne, c'est qu'un DF, c'est pas vraiment un "lent d'eau"
Invité- Invité
Je serais curieux de connaitre
les avis sur le Seon, que je viens de découvrir grâce à toi, Clarivoile
Semble être (relativement) facile à mener celui ci, de ce qui est dit.
Semble être (relativement) facile à mener celui ci, de ce qui est dit.
Hier
Johan et moi étions short et torse nu, certain avec polaire incorporée
Mais lors de ma remontée de la Manche au près, j'étais très content de mon investissement en vêtements spéciaux. Vareuse Henry Loyd, et pantalon Musto le tout en X couches Shell....Lègers, suffisamment étanches, et respirants.
Mais lors de ma remontée de la Manche au près, j'étais très content de mon investissement en vêtements spéciaux. Vareuse Henry Loyd, et pantalon Musto le tout en X couches Shell....Lègers, suffisamment étanches, et respirants.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Mouais
Lorenzozo a écrit:les avis sur le Seon, que je viens de découvrir grâce à toi, Clarivoile
Semble être (relativement) facile à mener celui ci, de ce qui est dit.
Pour ce qui est du Seaon, je pense qu'il est comme tous nos petits bateaux nerveux, le vent apparent changeant beaucoup, leur inertie très faible, leur capacités de grosses accélérations, les rendent tous très sensibles aux réglages, je pense. Maintenant, sans s'embêter, ils vont tous déjà bien vite.
Exemple, sans m'en occuper, hier au portant, il aurait été à constant 12-14 Kts. En jouant un peu avec, il est entre 14 Kts et 16 Kts avec des pointes au dessus
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: règlages
clarivoile a écrit:
Exemple, sans m'en occuper, hier au portant, il aurait été à constant 12-14 Kts. En jouant un peu avec, il est entre 14 Kts et 16 Kts avec des pointes au dessus
Avec un gennak, et/ou un code 0
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Bien trop rapide !
Enfin pour moi toujours, comme je navigue au cerveau lent, je sens que je ferai connerie sur connerie avec des bolides aussi techniques ....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
Re: règlages
Pour moi, cela me rappellerai des temps pas si anciens côté vitesse .....
Toujours sur le fil du rasoir, fatiguant, mais tellement marrant .... et il y a beaucoup de similitudes ....
- Spoiler:
Toujours sur le fil du rasoir, fatiguant, mais tellement marrant .... et il y a beaucoup de similitudes ....
Invité- Invité
Tsss, tsss, tsss
Gite, instabilité, bof.
Plus rapide en virage et surtout plus stable, le multi routier :
Y'a pas photo.
Plus rapide en virage et surtout plus stable, le multi routier :
- Spoiler:
Y'a pas photo.
Invité- Invité
Re: règlages
Ben oui, mais sur 3 roues t'as pas à règler sans arrêt la chasse ou le pincement de la roue du side....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
Non
Macno a écrit:Enfin pour moi toujours, comme je navigue au cerveau lent, je sens que je ferai connerie sur connerie avec des bolides aussi techniques ....
Vraiment aucun danger de faire une bêtise autre qu'en mono. Au pire un manque à virer, bien que la méthode soit simple pour l'éviter. Ensuite, la seule vrai bêtise est de ne pas le faire avancer aussi bien qu'il le pourrait.
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Macnonaute
Je propose, s'il en est d'accord, de prendre Macno comme équipier de fortune sur ma tribellule lors de ma prochaine sortie.
Un petit coup de fil, et hop...
Un petit coup de fil, et hop...
Invité- Invité
Tupperware
clarivoile a écrit:qu'il n'oublie pas le Burnouss
Transporté dans un tupperware, il devrait pouvoir rester au sec.
Invité- Invité
Re: règlages
Merci pour l'invitation, aujourd'hui j'ai laissé mes enfants, petits enfants partir sans moi sur le Gib-sea, mais je sens que mes forces reviennent et une petite sortie ne serait pas pour me déplaire....de plus, un équipage Pym, Macno pour le près y a pas mieux..........le temps qu'on se mette d'accord sur le meilleur bord à choisir pour arriver au point A, le vent aura tourné et on se retrouvera vent arrière....
Macno- Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine
C'est dit.
Dès que je connais la prochaine date à venir (certainement cette fin de semaine, la date), je te passe un coup de fil.
Invité- Invité
Que nenni .....
PYM a écrit:Gite, instabilité, bof.
Plus rapide en virage et surtout plus stable, le multi routier :
- Spoiler:
Y'a pas photo.
https://www.dailymotion.com/video/x2mrzl_video-auto-vs-moto-ze-duel-moto-jou_auto
Invité- Invité
Re: règlages
Mais, bon il y a de la dérive Elle doit être coincée dans le puit
Continuez, c'est passionnant ces histoires de trimaran .... et de réglages fins ....
Continuez, c'est passionnant ces histoires de trimaran .... et de réglages fins ....
Invité- Invité
Re: règlages
Ben c'est comme tout...Macno a écrit:Ben oui, mais sur 3 roues t'as pas à règler sans arrêt la chasse ou le pincement de la roue du side....
Sur un side de route quasi jamais... En rallye de temps en temps..
Et sur piste, t'y passe la moitie de ton temps.
Si tu veux aller vite, exploiter tout a fond... Faut regler finement !
Ca fait partie du "jeu"
Mais quel pied c't'engin ! :winsta:
Mais mes meilleurs souvenirs restent en rallye
Moins de mecanique, plus de km, plus de "gestion du risque", pilotage plus "fun"... Plus de potes, moins de "champions du monde"
Me suis finalement vite lassé des "reglages fins"
A+, Lolo
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
Re: règlages
lobass a écrit:Ben c'est comme tout...Macno a écrit:Ben oui, mais sur 3 roues t'as pas à règler sans arrêt la chasse ou le pincement de la roue du side....
Sur un side de route quasi jamais... En rallye de temps en temps..
Et sur piste, t'y passe la moitie de ton temps.
Si tu veux aller vite, exploiter tout a fond... Faut regler finement !
Ca fait partie du "jeu"
Mais quel pied c't'engin ! :winsta:
Mais mes meilleurs souvenirs restent en rallye
Moins de mecanique, plus de km, plus de "gestion du risque", pilotage plus "fun"... Plus de potes, moins de "champions du monde"
Me suis finalement vite lassé des "reglages fins"
A+, Lolo
Ah oui, à Foleux, il me semblait bien que ta frimousse me disait quelque chose ..... Ben pardi ..... Rallyes .....
Invité- Invité
Re: règlages
ha ouai ? Merde alors Toi aussi ?!
Ben ce side j'ai eu tellement de "peine" a le revendre... Que j'en ai garde la moitie pour mon premier bateau...
V'la ou ca mene le tricycle... A passer ses étés les outils a la main... si j'avais su !!!
Ben ce side j'ai eu tellement de "peine" a le revendre... Que j'en ai garde la moitie pour mon premier bateau...
V'la ou ca mene le tricycle... A passer ses étés les outils a la main... si j'avais su !!!
lobass- Messages : 648
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 59
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