Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

câble électrique rigide ou souple

4 participants

Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty câble électrique rigide ou souple

Message  chomtranquil Mer 24 Fév - 22:41

la norme interdit l'utilisation du câble souple . câble électrique rigide ou souple 937176 câble électrique rigide ou souple 937176


le fil souple étant beaucoup moins cher pourquoi le rigide est-il déconseillé ? câble électrique rigide ou souple 27860 câble électrique rigide ou souple 27860 câble électrique rigide ou souple 27860

remerciements anticipés
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Euh...

Message  Invité Jeu 25 Fév - 8:22

N'aurais-tu pas confusé ?

Il me semble que c'est le souple qui est autorisé et que le rigide est exclu (poil au nez).

Je dirais que les courants admissibles par le souple sont supérieurs à ceux admis par le rigide. Dans la mesure ou les normes sont incompatibles, il convient de fixer l'utilisation de l'une ou de l'autre.

La fiabilité dans le temps des raccordements de fils rigides est très nettement moins bonne que celle des fils souples.

Enfin, la tenue dans le temps des montages en fils souples est beaucoup plus fiable lorsque le faisceau est soumis à des mouvements/vibrations etc...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  bruno L Jeu 25 Fév - 9:02

PYM a écrit:N'aurais-tu pas confusé ?

Il me semble que c'est le souple qui est autorisé et que le rigide est exclu (poil au nez).


Et dans le bâtiment, c'est l'inverse !

Mais oui, du souple là où ça vibre et ça mouille (poil au nez)
bruno L
bruno L

Messages : 372
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 63
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Les contraintes sont différentes :

Message  Invité Jeu 25 Fév - 9:09

Dans le bâtiment :
Pas de vibrations, pas ou peu de mouvements (et dans ce cas emploi de fil souple).
Longueurs très importantes et donc fort impact du coût.
Faible courants en moyenne tension
Normes adaptées au fil rigide.

Dans l'automobile/le bateau etc...
Vibrations, mouvements.
Longueurs modérées donc surcoût secondaire.
Forts courants sous très basse tension.
Normes adaptées au fil souple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Jeu 25 Fév - 10:33

wahou , rien a ajouter, du souple sur un bateau et des cosses soudées , (ah bin si j'avais quelque chose à ajouter câble électrique rigide ou souple 388267 ) câble électrique rigide ou souple 938164 câble électrique rigide ou souple 938164 câble électrique rigide ou souple 938164
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  bruno L Jeu 25 Fév - 10:59

goudspide a écrit:wahou , rien a ajouter, du souple sur un bateau et des cosses soudées , (ah bin si j'avais quelque chose à ajouter câble électrique rigide ou souple 388267 ) câble électrique rigide ou souple 938164 câble électrique rigide ou souple 938164 câble électrique rigide ou souple 938164

histoire d'ajouter qq chose... câble électrique rigide ou souple 388267

Du thermorétractable sur la liaison fil/cosse, pour éviter que l'humidité ne "remonte" dans le fil...
(déjà vu des fils oxydés, noirs, sur toute leur longueur... Bonjour la perte de jus !)

câble électrique rigide ou souple 187663
bruno L
bruno L

Messages : 372
Date d'inscription : 08/11/2009
Age : 63
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Jeu 25 Fév - 12:47

la gaine thermo ne suffit pas, il faut mettre un peu de graisse spéciale contact électrique, câble électrique rigide ou souple 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty alors ? qui dit vrai ?

Message  chomtranquil Jeu 25 Fév - 15:31

PYM a écrit:N'aurais-tu pas confusé ?

Il me semble que c'est le souple qui est autorisé et que le rigide est exclu (poil au nez).

Je dirais que les courants admissibles par le souple sont supérieurs à ceux admis par le rigide. Dans la mesure ou les normes sont incompatibles, il convient de fixer l'utilisation de l'une ou de l'autre.

La fiabilité dans le temps des raccordements de fils rigides est très nettement moins bonne que celle des fils souples.

Enfin, la tenue dans le temps des montages en fils souples est beaucoup plus fiable lorsque le faisceau est soumis à des mouvements/vibrations etc...

extrait de ce site : http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php

Acheter le matériel:

* Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
o Qualité marine: MTH. MTHTH; MPPX; MPRXCX.
* Cosses à sertir: il existe une multitude de cosses à sertir (plate, ronde, à fourche, à embout, à languette) La zone en plastique est colorée en rouge, bleu ou jaune. (La couleur correspond à la section de fil utilisable). Eviter les cosses autodénudantes car la tenue mécanique et la tenue à l'oxydation sont très médiocres.
* Passe coque, épontille: ce matériel est essentiel pour assurer l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur du bateau.
* Repères: ce point est également important pour faciliter le suivi par rapport au schéma et pour assurer correctement la maintenance de l'installation


MERCI tout de même de vos réponses mais le doute m'habite affraid affraid
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty ben

Message  clarivoile Jeu 25 Fév - 16:55

exactement ce que dit PYM...Et je prends du H07RNF, monté comme dit GOUD
clarivoile
clarivoile

Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty MILLE EXCUSES

Message  chomtranquil Ven 26 Fév - 16:12

têtu j'étais câble électrique rigide ou souple 248413 têtu je suis câble électrique rigide ou souple 248413 têtu je resterais câble électrique rigide ou souple 248413

câble électrique rigide ou souple 967717 il n'est pas possible d' être aussi CON mais CON câble électrique rigide ou souple 967717 à ce point là ,je crois avoir dépassé les bornes .

j'ai dû me relire et relire je ne sais combien de fois pour comprendre que j'inversais le rigide et le souple

je m' auto proclame donc ROI DES CONS

véritable câble électrique rigide ou souple 77319 des CONS


câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Jaoul Ven 26 Fév - 19:11

chomtranquil a écrit:têtu j'étais câble électrique rigide ou souple 248413 têtu je suis câble électrique rigide ou souple 248413 têtu je resterais câble électrique rigide ou souple 248413

câble électrique rigide ou souple 967717 il n'est pas possible d' être aussi CON mais CON câble électrique rigide ou souple 967717 à ce point là ,je crois avoir dépassé les bornes .

j'ai dû me relire et relire je ne sais combien de fois pour comprendre que j'inversais le rigide et le souple

je m' auto proclame donc ROI DES CONS

véritable câble électrique rigide ou souple 77319 des CONS


câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453


Pas d'auto flagellation s'il vous plait! Sur ce site seule la bateau flagellation est acceptée! câble électrique rigide ou souple 292140
Jaoul
Jaoul

Messages : 25
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 73
Localisation : ROUEN

http://www.jaoulvoiliernomade.fr

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty et puis, n écoute pas tous

Message  Invité Ven 26 Fév - 23:39

les conseils!
câble électrique rigide ou souple 27860

tes cosses sur les fils !
tu les serties avec une pince adéquate! câble électrique rigide ou souple 7153

tu ne les soudes pas: câble électrique rigide ou souple 27860
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 12:58

tu lui paye la pince à 400€ pour les 4 cosses à poser ??? câble électrique rigide ou souple 937176 câble électrique rigide ou souple 937176 câble électrique rigide ou souple 937176
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty ben, il suffit de lui en préter une

Message  Invité Dim 28 Fév - 13:25

câble électrique rigide ou souple 7153
soit la sienne perso ou alors celle de l établissement public ou chantier naval qui vous emploie si pour certains c est le cas! câble électrique rigide ou souple 452422

câble électrique rigide ou souple 844425

câble électrique rigide ou souple 597760
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty en fait

Message  Invité Dim 28 Fév - 13:35

dans ce cas , je préfère demandé les cotes de longueur des câbles nécessaires Smile

et quand c est possible , j arrive avé un prétmontage ou j indique méme par repérage des fils ou les brancher! câble électrique rigide ou souple 210333
câble électrique rigide ou souple 922162
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 13:46

mais biens sur câble électrique rigide ou souple 583746 câble électrique rigide ou souple 583746 câble électrique rigide ou souple 583746 câble électrique rigide ou souple 583746
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty tiens,

Message  Invité Dim 28 Fév - 13:50

serais ce une attaque perso? câble électrique rigide ou souple 116662

je n ai rien a prouver, mais c est ainsi, méme si cela te gênes! affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 14:02

ça y est ça recommence,

simplement nous avons répondu à sa question pour une personne avec les moyens (financiers et technique ) du communs des mortels, je n'ai jamais vu une belle soudure sur une cosse poser problème,

par contre le sertissage peut être loupé même avec la bonne pince,

pour info en aéronautique les fils ne sont que du souples et les fils sont étamés avant sertissage....

là pour le commun des mortels un belle soudures sur ses cosse assurera longévité, et efficacité, maintenant effectivement , on peut prendre ses mesures et les faire faire sur mesure mais nous ne sommes plus dans des budgets "raisonnable" donnes nous des prix sur ce que tu proposes par rapport à la matière premières et qqes belles soudures au moins il pourra faire son choix, en connaissance de cause câble électrique rigide ou souple 77675
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 14:54

chomtranquil a écrit:

je m' auto proclame donc ROI DES CONS

véritable câble électrique rigide ou souple 77319 des CONS


câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453


Oui, ben faut voir parce que là quand même, y'a du monde sur le coup.

Si tu crois qu'il suffit de s'auto proclamer, c'est trop facile au vu de la concurrence, du nombre de candidats auto proclamés ou pas, faut voir à se démarquer nettement.

Un trône pareil faut un réel talent, pas un petit coup de force de temps en temps.

Faut nous donner des arguments, des preuves réelles et incontournables, que dis-je ?, irrévocables si tu veux que l'on vote pour toi.
Il ne suffit pas de penser de soi même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour mériter la couronne.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 15:24

si on mettait tous les cons dans des placards il n'y aurait plus personnes pour fermer les portes câble électrique rigide ou souple 388267 câble électrique rigide ou souple 388267 câble électrique rigide ou souple 388267 câble électrique rigide ou souple 388267 câble électrique rigide ou souple 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty CARPEI ! LA PLACE EST LIBRE

Message  chomtranquil Dim 28 Fév - 15:36

Carquei a écrit:
chomtranquil a écrit:

je m' auto proclame donc ROI DES CONS

véritable câble électrique rigide ou souple 77319 des CONS


câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453 câble électrique rigide ou souple 360453


Oui, ben faut voir parce que là quand même, y'a du monde sur le coup.

Si tu crois qu'il suffit de s'auto proclamer, c'est trop facile au vu de la concurrence, du nombre de candidats auto proclamés ou pas, faut voir à se démarquer nettement.

Un trône pareil faut un réel talent, pas un petit coup de force de temps en temps.

Faut nous donner des arguments, des preuves réelles et incontournables, que dis-je ?, irrévocables si tu veux que l'on vote pour toi.
Il ne suffit pas de penser de soi même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour mériter la couronne.


Bien .Je prend note . Puisque je ne fais pas le poids et que je ne suis pas assez con , je me destitue du titre de roi des cons .

La place est donc libre câble électrique rigide ou souple 938164
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty bon, aprés avoir reçu un mp

Message  Invité Dim 28 Fév - 15:45

limite insultant, je note quand méme qu en aéronautique, si l on étame les câbles souples cela ce termine par un sertissage!
dommage que l on ne puisse donner son avis , sans étre en proie a des attaques câble électrique rigide ou souple 210333
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 15:51

oui et 99% des pannes proviennent des sertissages des fils sur les pinoches qui sont enserrée dans les connecteurs, CQFD, mais comme il ne peuvent garantir que la soudure direct du fil sur la pinoche ne laisse passer un peu de soudure à l'extérieur de la pinoche et ensuite empêcher l'insertion de la pinoche dans le connecteur ou son retrait pour maintenance, ils en restent au sertissage après étamage , voila le pourquoi du parce que, mais ça ne prouve en rien que le sertissage est la panacée , bien au contraire puisse que c'est l'origine des pannes câble électrique rigide ou souple 388267
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty 400 ou plus ?????

Message  chomtranquil Dim 28 Fév - 15:57

goudspide a écrit:tu lui paye la pince à 400€ pour les 4 cosses à poser ??? câble électrique rigide ou souple 937176 câble électrique rigide ou souple 937176 câble électrique rigide ou souple 937176

Et pour les quatre cosses c'est toi qui les fournies câble électrique rigide ou souple 830644 Pourtant je crois encore dur comme fer que pour réussir : il faut se donner les moyens .

câble électrique rigide ou souple 718259 câble électrique rigide ou souple 597760 câble électrique rigide ou souple 718259 câble électrique rigide ou souple 597760 câble électrique rigide ou souple 718259 câble électrique rigide ou souple 597760

câble électrique rigide ou souple 744136 câble électrique rigide ou souple 744136 câble électrique rigide ou souple 661579 câble électrique rigide ou souple 661579 câble électrique rigide ou souple 661579 câble électrique rigide ou souple 830644 câble électrique rigide ou souple 830644
chomtranquil
chomtranquil

Messages : 2391
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 57
Localisation : PERROS-GUIREC

Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Dim 28 Fév - 16:16

il me semble, qu en nautisme la plupart des connections sont plutôt en courant continu de petites et moyennes intensités que le soudures de pinoches!
d autres part il me semble plus aléatoire de calculer et surtout d avoir la pane de fer a souder qui éviteras , suivant la section du câble de chauffer assez vit l âme du conducteur pour avoir une bonne répartition de l étain, ce qui éviteras de chauffer celui ci trop longtemps ce qui amènerais soit:
a une mauvaise répartition de la brasure ou
a une trop grande longueur de de conducteur devenu rigide et cassant!
câble électrique rigide ou souple 210333


amha bien sur! câble électrique rigide ou souple 452422
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Lun 22 Mar - 17:07

IDF a écrit: il me semble plus aléatoire de calculer et surtout d avoir la pane de fer a souder qui éviteras , suivant la section du câble de chauffer assez vit l âme du conducteur pour avoir une bonne répartition de l étain,

(je rentre dans cette conversation à la va-vite)... en effet, un fer à souder ne peut chauffer une section de 25, 35 voir 50mm². Alors on utilise un décapeur thermique ou un petit chalumeau. Je te garanti que la soudure coule dans tous les interstices du câble... J'avais trouvé cette méthode sur un site d'aéronautique dont j'ai encore le pdf, mais pas l'adresse originelle. Et ça tient sacrément...
Une pince à sertir, c'est bien aussi, mais c'est moins facile à trouver...
câble électrique rigide ou souple 266617
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Lun 22 Mar - 18:52

Eliot a écrit:
IDF a écrit: il me semble plus aléatoire de calculer et surtout d avoir la pane de fer a souder qui éviteras , suivant la section du câble de chauffer assez vit l âme du conducteur pour avoir une bonne répartition de l étain,

(je rentre dans cette conversation à la va-vite)... en effet, un fer à souder ne peut chauffer une section de 25, 35 voir 50mm². Alors on utilise un décapeur thermique ou un petit chalumeau. Je te garanti que la soudure coule dans tous les interstices du câble... J'avais trouvé cette méthode sur un site d'aéronautique dont j'ai encore le pdf, mais pas l'adresse originelle. Et ça tient sacrément...
Une pince à sertir, c'est bien aussi, mais c'est moins facile à trouver...
câble électrique rigide ou souple 266617


tu es sur que tu ne parles pas de treess nues?

car du câble isolé , ben la gaine isolente nes vas pas tenir avé unechauferette ou un chalumeau!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty terrible de répondre

Message  Invité Lun 22 Mar - 18:56

sans la souris et l ordi qui vat bien! bounce
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Invité Mar 23 Mar - 9:33

IDF a écrit:
tu es sur que tu ne parles pas de treess nues?
car du câble isolé , ben la gaine isolente nes vas pas tenir avé unechauferette ou un chalumeau!

la gaine du cable peut chauffer, mais si le cable est de bonne qualité, la gaine l'est aussi. Comme de toute façon il faudra mettre une gaine thermo-retractable par dessus gaine et cosse, la surface "chauffée" sera invisible.

voici l'exemple en question
http://voiliertryphon.free.fr/public/technique/souder_cosses_gros_diametres.pdf

La difficulté réside à ne pas boucher le trou de la cosse (non, il n'y a pas de contrepétrie), donc prendre de la soudure de faible section, et de mettre des gants parce que ça chauffe pas mal... câble électrique rigide ou souple 7153
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

câble électrique rigide ou souple Empty Re: câble électrique rigide ou souple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum