pourquoi voit on si peu de mat sur enrouleur ?
5 participants
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pourquoi voit on si peu de mat sur enrouleur ?
Je ne parle pas bien sur des grandes voiles sur enrouleur, j'ai bien compris les risques et défauts des bestioles.....
Je parle de cette idée de génie que j'ai vu sur l'Ikone ou sur le Tilapia qui consiste à n'avoir qu'une seule voile à bord, que tu enroules en fonction du temps. Du coup plus de bôme (bien pour la femme et les mômes), simplicité de manoeuvre....
Quels sont les avantages de ce type de gréement ? Les inconvénients ?
Peut-on envisager ce type de gréément sur des unités plus grande ( 10-12m ) voir sur des multicoques ? Poussons le bouchon plus loin : peut on envisager par exemple sur un tri d'en mettre ... trois ??? (oui je sais c'est encore un coup à filer des cheveux blancs à un archi et à un "maître d'oeuvre..")
A vos calculettes !
Je parle de cette idée de génie que j'ai vu sur l'Ikone ou sur le Tilapia qui consiste à n'avoir qu'une seule voile à bord, que tu enroules en fonction du temps. Du coup plus de bôme (bien pour la femme et les mômes), simplicité de manoeuvre....
Quels sont les avantages de ce type de gréement ? Les inconvénients ?
Peut-on envisager ce type de gréément sur des unités plus grande ( 10-12m ) voir sur des multicoques ? Poussons le bouchon plus loin : peut on envisager par exemple sur un tri d'en mettre ... trois ??? (oui je sais c'est encore un coup à filer des cheveux blancs à un archi et à un "maître d'oeuvre..")
A vos calculettes !
khopter- Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2010
Re: pourquoi voit on si peu de mat sur enrouleur ?
un des inconvénient, paradoxalement n'est pas le manque de perf au pres , mais au portant (sauf à tangoner la voile )
en effet, au pres, on arrive a applatir la voile suffisament mais dès qu'on lache un peu d'ecoute, ça devient vite une catastrophe
voile trop creuse, et pire, dès qu'on n'est plus en vent laminaire, on a moins de surface opposée au vent ....
c'est juste pratique pour les petites unités car on peut encore avoir des systèmes d'enroulement maitrisables...mais pour des 30 ou 40 m² ??????
en effet, au pres, on arrive a applatir la voile suffisament mais dès qu'on lache un peu d'ecoute, ça devient vite une catastrophe
voile trop creuse, et pire, dès qu'on n'est plus en vent laminaire, on a moins de surface opposée au vent ....
c'est juste pratique pour les petites unités car on peut encore avoir des systèmes d'enroulement maitrisables...mais pour des 30 ou 40 m² ??????
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
les bateaux de gille montaubin
ont tous ce type de greement jusqu'a 12 m,meme les tris et les catas ,cela s'appelle le greement lunstrom
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Re: pourquoi voit on si peu de mat sur enrouleur ?
pierre a écrit:ont tous ce type de greement jusqu'a 12 m,meme les tris et les catas ,cela s'appelle le greement lunstrom
même sur les plans Montaubin , c'est pas le plus performant
je me rapelle même en multi, à une epoque ils ne mettaient plus de bome, mais juste une double late en bas (corneel 26, twist....)
eh bien, ça ,marche moins bien qu'avec une bome
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
oui
d'ailleurs il a prevu de tangonner ses voiles au portant
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
Re: pourquoi voit on si peu de mat sur enrouleur ?
batelier a écrit:
eh bien, ça ,marche moins bien qu'avec une bome
D'après ma maigre expérience, je suis entièrement d'accord.
pas sur qu'une GV a bordure libre ( au près ), soit aussi éfficace qu'une GV sur bôme.
Ce fut, d'ailleurs un "détail" a régler sur un côtre aurique (GV a bordure libre), au près, elle creusait beaucoup trop.
Il a fallu adapter un systême avec une poulie en bout de bôme, pour pouvoir bien étarquer cette bordure.
Bon, en l'ocurence, la bordure de cette GV fait... 7.5/8 m
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
C'est surtout
que le milieu du nautisme est un milieu étrange :
A la fois conservateur, et contrairement à celui anglosaxon, celui français a fait une rupture d'avec la tradition (les vieux gréement)
En Angleterre et aux US, les gréements atypique sont plus communs.
La france est le pays de la rupture avec comme emblème monsieur Guillotin.
Et donc , en piedestal absolu le gréement marconi et l'obsession de la remontée au vent.
J'ai parcouru 6000miles sur un cat-ketch
et j'ai été ravi de découvrir une un gréement efficace et au nombreux attraits
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A la fois conservateur, et contrairement à celui anglosaxon, celui français a fait une rupture d'avec la tradition (les vieux gréement)
En Angleterre et aux US, les gréements atypique sont plus communs.
La france est le pays de la rupture avec comme emblème monsieur Guillotin.
Et donc , en piedestal absolu le gréement marconi et l'obsession de la remontée au vent.
J'ai parcouru 6000miles sur un cat-ketch
et j'ai été ravi de découvrir une un gréement efficace et au nombreux attraits
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Invité- Invité
Re: pourquoi voit on si peu de mat sur enrouleur ?
Lorenzo a écrit:
Et donc , en piedestal absolu le gréement marconi et l'obsession de la remontée au vent.
moi, je ne parle pas du pres , mais justement de toutes les autres alures ou la voile (sans lattes) devient un sac
ta voile de jonque , elle, grace à ses lattes garde une forme d'aile !!!
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
mon post
n'était pas une réponse au tien, mais une extension…
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre forum, je ne veux plus entendre parler de bômes dorénavant sur mes futures voiliers.
Diviser pour mieux régner…
Et je préfère me diriger vers la souplesse, ce qu'un pays de l'autre coté de la planète a concrétisé
voici à peu près 3000 ans avant le début de l'ère chrétienne…
Comme je l'ai déjà dit sur l'autre forum, je ne veux plus entendre parler de bômes dorénavant sur mes futures voiliers.
Diviser pour mieux régner…
Et je préfère me diriger vers la souplesse, ce qu'un pays de l'autre coté de la planète a concrétisé
voici à peu près 3000 ans avant le début de l'ère chrétienne…
Invité- Invité
Et je pense aussi
que les voiles lattés sont plus intéressantes.
Moins d'usure et plus de puissance.
Moins d'usure et plus de puissance.
Invité- Invité
belle photo
Lorenzo, mais tes voiles ne sont pas comme ça, si?
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
A bord,
c'était du Marconi classique (bôme, Gv full batten, rail fixé sur mat)
J'en parle au passé car les mats ont été mis à poils (avec un certain plaisir)
afin de recevoir une voilure qui ne demande qu'à être conçue et fabriquée.
Mais j'aime bien cette photo qui met en valeur le charme du gréement de jonque.
Sur un Freedom 35 qui , à mon avis se trouve hors de France.
Ceci-dit, je vais tenter de mettre au point un Swing wing qui permette tout de même de faire un près plus qu'honnête.
****
Je pense au Trismus de Jacques, le webmaster du site dédié à ces voiliers
qui a installé, voici maintenant longtemps un système bipode où l'on envoie que des voiles à bordures libres.
Cela semble le satisfaire.
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J'en parle au passé car les mats ont été mis à poils (avec un certain plaisir)
afin de recevoir une voilure qui ne demande qu'à être conçue et fabriquée.
Mais j'aime bien cette photo qui met en valeur le charme du gréement de jonque.
Sur un Freedom 35 qui , à mon avis se trouve hors de France.
Ceci-dit, je vais tenter de mettre au point un Swing wing qui permette tout de même de faire un près plus qu'honnête.
****
Je pense au Trismus de Jacques, le webmaster du site dédié à ces voiliers
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Invité- Invité
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