Bar du Bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Transport du rable

4 participants

Aller en bas

Transport du rable Empty Transport du rable

Message  Macno Lun 25 Sep - 13:33

En général avec l'avant du lapin je fais des rillettes.
Le rable désossé farci d'olives hachées , d'ail et de tomates séchées, bardé de fine tranches de lard fumé et cuit à basse température avec du thym, servi avec des tagliatelles c'est assez épatant.
Les cuisses on peut les préparer à la moutarde:
Morceaux huilés moutardés et mis au four 45mns avec un peu de vin blanc. On y ajoute de la crème fraiche en fin de cuisson en grattant bien les sucs dans le fond du plat.
Ou alors bardées de tranches de poitrine fumée entourées de tomates, d'ail de d'olives, avec vin blanc et huile d'olive.
Et après ça ne me dites pas que lapin et bateau ça fait mauvais ménage.... Transport du rable 479158
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty La confiture du voleur de poule

Message  Macno Mer 1 Nov - 20:42

Par chez moi il existe de nombreux jardins assez peu entretenus dont on peut récolter discrètement les fruits.
En ce moment je me régale d'une confiture de figues avec de gros morceaux de noix.....En plus pour rajouter à mon plaisir les noix je les pique à un vieux facho certifié Algérie Française.... Transport du rable 388267
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  spi33 Sam 4 Nov - 9:00

Macno a écrit:Par chez moi il existe de nombreux jardins assez peu entretenus dont on peut récolter discrètement les fruits.
En ce moment je me régale d'une confiture de figues avec de gros morceaux de noix.....En plus pour rajouter à mon plaisir les noix je les pique à un vieux facho certifié Algérie Française.... Transport du rable 388267

ça me rappelle il y a pas mal d'années maintenant quand on cassait la croute les matins d'automne on taillait une tartine de vrai pain (pain de 4 livres) chaud du matin dessus on beurrait avec du vrai beurre ensuite un couche de confiture de figues maison et collés dessus des cerneaux de noix pour améliorer le croquant. Toutefois un peu long à préparer quand on bave. Je sais c'était très riche en calories mais c'était très très bon. Transport du rable 583746
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Sam 4 Nov - 11:32

Tu es un homme de goût sylvain .... Very Happy
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Composent-elles un menu du soir ?

Message  Macno Dim 21 Jan - 9:24

Je répondrai oui !
En novembre et décembre certains pêcheurs de mon coin, s'en vont racler les fonds de la  baie de Quiberon pour en ramener les coquilles. Chez nous en général la noix est de belle dimension et de plus coraillée ce qui  ajoute au côté visuel des plats que l'on prépare avec icelles ( de Guérande pour ma part ).
En général au cul du bateau le prix en est fort correct aussi je congèle généralement  quelques kilos ayant constaté que ceci n'affectait que très peu leur goût si on les consomme dans les 6 mois.
Ainsi hier soir quelques endives trainant dans le bas du frigo, je les ai apprêtées en chiffonnade et cuites avec un jus de citron du beurre et un peu de sucre pour les caraméliser un peu en fin de cuisson.
Deux gousses d'ail hachées et blanchies 30 s à l'eau bouillante furent mises à cuire dans de la crème fraiche de vaches Froment du Léon ( avec des pies noires bretonnes c'est bien aussi ) et mixées avant le service.
Un peu de beurre clarifié ( là même du beurre de Holstein peut convenir ) dans la poêle bien chaude et les noix escalopées en deux sont saisies sur les deux faces en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.
Et bien mes amis je n'étais pas mécontent du casse croute ainsi préparé ! Avec quelques tours de moulin à poivre, de la fleur de sel et un peu de persil ciselé, la bouteille de Chardonnay n'était pas en mauvaise compagnie.
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  spi33 Lun 22 Jan - 8:17

C'est facile de faire râler les autres quand on a tout sur place. Transport du rable 27860 Transport du rable 937176
De mon côté j'ai fait des moules d'eau douce (du canal) cuites dans de l'huile de soja ensuite arrosées avec de la crème uht 1/2 écrémée, un peu de poivre moulu industriel et de sel de Bayonne. Avec un verre de gros plant de lidl je suis sûr que c'était aussi bon Transport du rable 583746
Transport du rable 388267
spi33
spi33

Messages : 2184
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 75
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Lun 22 Jan - 9:50

Tout sur place c'est vite dit, le Chardonnay venait de bourgogne...... Very Happy
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Tout ça c'est des salades

Message  Macno Mar 3 Avr - 19:34

Ce soir c'est salade de lentilles....
Quand je pense que ce salopiot de Gadloo a le culot de me faire passer pour un ignoble personnage après avoir goûté ma salade préférée avec un oeuf mollet et des petits lardons, moi ça me troue le cul comme on dit dans le marais breton ...
Bon enfin que ça ne vous empêche pas de vous régaler avec un peu d'oignons frais ou de rondelles d'oignon rouge...Perso, j'utilise du vinaigre de vin rouge et de l'huile de colza, mais un peu d'huile d'olive convient très bien...
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  hautbanc Mer 4 Avr - 20:06

hé bin !! moi je fume !! j ai découvert le fumage !! lard , filet mignon !! truites et saumon !!! ca régale les voisins , pour moi , c est interdit , Transport du rable 937176

hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Mer 4 Avr - 20:40

Moi qui adore le goût de fumé......même pour le ouisky.
Je compatis Alain, un bon haddock avec des lentilles de la crème fraiche de la ciboulette et de l’échalote y a pas meilleur.....
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Batelier Jeu 5 Avr - 0:21

Macno a écrit:Moi qui adore le goût de fumé......même pour le ouisky.

si tu aimes le fumé, pourquoi y gâcher du whisky ? Transport du rable 583746
Batelier
Batelier

Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Jeu 5 Avr - 8:28

Tu sais bien ! Moi je suis un homme des tavernes, les sujets techniques je laisse ça aux autres.....
Me faut du sauvage, du brut, de la boisson d'homme quoi.... :

Transport du rable Dormeu10
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Dim 25 Aoû - 18:44

Vous savez qu'avec les bardes de saint-jacques cuites 2 h dans le vin blanc on peut faire des amuses gueules pour l'apéro ?
Mixées,ou hachées, salées un peu, et poivrées avec un hachis d'échalotes et de la ciboulette, le tout mélangé avec du fromage frais (Saint Moret ? ) un peu de crème fraiche,  ça accompagne très bien les blancs secs.
Moi j'y rajoute le corail cru pour la couleur.
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  hautbanc Lun 26 Aoû - 8:57

c est la recette des rillettes de maquereaux ?
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Lun 26 Aoû - 9:54

Les ingrédients échalote, ciboulette oui mais avec le maquereau je mets plus de crème et de la moutarde ou de la harissa...et un peu de citron ou vinaigre suivant mon humeur.
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  hautbanc Lun 26 Aoû - 9:57

l idée de récupérer les bardes de saint d,jack est bonne !!
hautbanc
hautbanc

Messages : 9145
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 76
Localisation : pffffffffffff foutu hors de chez moi !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Macno Lun 26 Aoû - 10:01

Quand j'étais gamin ma mémée les hachait et les rajoutait dans ses coquilles à la bretonne ....Mais moi je préfère les coquilles plus naturelles. A la bretonne, j'aime autant faire des coquilles de poisson : Tombée de de poireau, carotte, champignon, échalotes en brunoise un peu de sauce blanche ou de crème avec un peu de fromage pour gratiner au four ...
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty J'me tâte .......

Message  Macno Sam 31 Aoû - 11:53

Avec des noisettes d'agneau un tian d'aubergines, poivrons et courgettes ou des demi-secs avec un bon morceau de beurre et du persil ? scratch
Macno
Macno

Messages : 8097
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : sur la Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Transport du rable Empty Re: Transport du rable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum