taille de nos rêves
+5
Pellechevent
Jorginho
pierre
Sebs
clarivoile
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
taille de nos rêves
Pourquoi la taille des voiliers qui me font rêver est, depuis toujours, entre 9 et 10.50m?
Est ce la même chose pour vous?
Est ce la même chose pour vous?
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: taille de nos rêves
clarivoile a écrit:Pourquoi la taille des voiliers qui me font rêver est, depuis toujours, entre 9 et 10.50m?
Est ce la même chose pour vous?
Pour ma part, ce n'est pas une question de taille. Je rejoins par là ce que mon épouse compaticente me sussurait encore hier soir dans le creux de l'oreille et de la couette
(et sutout pour couper court à toute interprétation mal intentionnée d'un co-forumien bdbdmiste).
Je disais donc que la taille m'importe peu. Mais il est vrai que les lignes des bateaux autour des 10m me plaisent plus, en général.
Peut être parce qu'il se vend plus de bateaux "sages" (recherche de confort, envie de grands voyages,...) une fois les 10m50 dépassés.
J'ai l'impression qu'en dessous de cette valeur, on retrouve aussi des proprios qui veulent aussi des bateaux pour s'amuser dans le petit temps, avec des potes ou en solo, à la journée ou sur un we. Et donc des bateaux plus "joueurs", bien toilés et pas très lourds, bref, comme je le les aimes.
Je ne cracherais cependant pas sur un Dufour 40 ou équivalent.
Oui
clarivoile a écrit:Pourquoi la taille des voiliers qui me font rêver est, depuis toujours, entre 9 et 10.50m?
Est ce la même chose pour vous?
Parce qu'ils sont à taille humaine.
Invité- Invité
oui aussi
car j'ai eu toutes sortes de bateaux,et ce qu'on maitrise le mieux c'est entre 9 et dix metres pour des raisons evidentes d'entretien et de liberté ,apres le bateau n'est plus un objet de plaisir mais un investissement (comme une maison) les navigateurs les plus heureux que j'ai rencontré etaient sur des petits bateaux !
pierre- Messages : 1176
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 69
mouais
je pense que depuis 17 ans, mon PDM me rend tellement heureux, et plus je navigue plus je le suis.
Pour des raisons personnelles, j'ai essayé d'imaginer un changement, mais à l'évidence, pour nous deux comme pour tous ceux à qui j'en ai parlé, le bonheur est plus sûr avec ce gros qu'avec le "petit" remplaçant imaginé...
Pour des raisons personnelles, j'ai essayé d'imaginer un changement, mais à l'évidence, pour nous deux comme pour tous ceux à qui j'en ai parlé, le bonheur est plus sûr avec ce gros qu'avec le "petit" remplaçant imaginé...
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Oui mais, mon pauvre...
...c'est plus difficile de passer de parfait à mieux que de bien, de pas mal voire de pas terrible à mieux.
Invité- Invité
Re: taille de nos rêves
Le voilier qui me fait rêver... un Open 60 of course
Mais sinon, entre 9/10m me semble bien...
Plus petit, j'sais pas... plus gros, faut voir la bourse...
Mais si j'avais les moyens, mini, un Pogo/Opium 40'
Mais sinon, entre 9/10m me semble bien...
Plus petit, j'sais pas... plus gros, faut voir la bourse...
Mais si j'avais les moyens, mini, un Pogo/Opium 40'
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
oui
PYM a écrit:...c'est plus difficile de passer de parfait à mieux que de bien, de pas mal voire de pas terrible à mieux.
En fait je n'ai fait que découvrir un peu tard, ce qui quelques années plus tôt avait été exprimer ainsi:
Major e longuiquo reverentia"
Il ne m'aura suffit que de seulement penser à un autre un peu sérieusement, pour m'en rendre compte!
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: taille de nos rêves
clarivoile a écrit:Pourquoi la taille des voiliers qui me font rêver est, depuis toujours, entre 9 et 10.50m?
Est ce la même chose pour vous?
Peut etre tout parce que ce sont des bateaux avec lesquels on peut aller a peu pres partout dans le monde ... et aussi tout simplement et en meme temps restent dans les moyens financiers de la plupart d'entre nous ( et restent a taille humaine comme le souligne fort justement Pierre )
Pellechevent- Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )
Pardon
C'est Pym qui a parlé de taille humaine ( mais Pierre disait en gros la meme chose ) En tous cas d'accord avec les 2
Pellechevent- Messages : 569
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 72
Localisation : Haute Vienne ( bateau : St Denis d'Oleron )
Re: taille de nos rêves
Pas vraiment de désir d'un objet particulier ...... le rêve est plutôt d'avoir du temps pour faire du bateau ....
A côté de ça, il y a bien quelques voiliers qui me plaisent ..... l'Irisoft 40 par exemple ......
A côté de ça, il y a bien quelques voiliers qui me plaisent ..... l'Irisoft 40 par exemple ......
Invité- Invité
Re: taille de nos rêves
Môssieur a du goût.
A part le poste de barre et la barre à roue qui lui donne un petit côté Twingo
http://www.irisoft-yacht.com/irisoft40/frank-0927.jpg
A part le poste de barre et la barre à roue qui lui donne un petit côté Twingo
http://www.irisoft-yacht.com/irisoft40/frank-0927.jpg
Invité- Invité
Lorsque j'ai acheté..............
........mon premier 8 m je me suis acheté le grand bateau de mes réves et c'est vrai que lorsque je montais a bord j'étais sur un grand bateau.
Je crois (j'espére) changer de bateau au printemps, peut étre un Mélody, pour avoir un bateau a la taille minimale du confort necessaire mais dans un budget raisonnable.
Du coup je réve d'un Pogo 10.4
De la relativité de l'appréciation de la longueur d'un bateau.
Je crois (j'espére) changer de bateau au printemps, peut étre un Mélody, pour avoir un bateau a la taille minimale du confort necessaire mais dans un budget raisonnable.
Du coup je réve d'un Pogo 10.4
De la relativité de l'appréciation de la longueur d'un bateau.
3D- Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 66
Localisation : a Séte deuxiéme porte en sortant a gauche
Ben oui...
Moi quand j'avais 15 ans, avec ma Mobylette bleue je faisait 30 bornes pour m'envoyer un série de lacets en descente sur les rives de la Loire ou que t'étais un lâche si tu coupais .Plus tard avec ma T500 les mêmes virolos je les passais bien moins vite et avec ma FJ 1200 et ses gros pneus encore moins vite. A 15 ans je rêvais que j'étais Mike Hailwood et que j'allais tous les enfumer, à 61 ans qu'est-ce que je regrette ma Mob Bleue.....
Dernière édition par macno le Jeu 28 Jan - 11:32, édité 1 fois (Raison : ortografe)
Invité- Invité
.
Non Macno t'es pas tout seul Mais arrête de pleurer Comme ça devant tout le monde Parce qu'une demi-vieille Parce qu'une fausse blonde T'a relaissé tomber Non Macno t'es pas tout seul Mais tu sais que tu me fais honte A sangloter comme ça Bêtement devant tout le monde Parce qu'une trois quarts putain T'a claqué dans les mains Non Macno t'es pas tout seul Mais tu fais honte à voir Les gens se paient notre tête Foutons le camp de ce trottoir Viens Macno viens viens viens Viens il me reste trois sous On va aller se les boire Chez la mère Françoise Viens Macno viens viens il me reste trois sous Et si c'est pas assez Ben il me restera l'ardoise Puis on ira manger Des moules et puis des frites Des frites et puis des moules Et du vin de Moselle Et si t'es encore triste On ira voir les filles Chez la madame Andrée Paraît qu'y en a de nouvelles On rechantera comme avant On sera bien tous les deux Comme quand on était jeunes Comme quand c'était le temps Que j'avais de l'argent Non Macno t'es pas tout seul Mais arrête tes grimaces Soulève tes cent kilos Fais bouger ta carcasse Je sais que t'as le coeur gros Mais il faut le soulever Macno Non Macno t'es pas tout seul Mais arrête de sangloter Arrête de te répandre Arrête de répéter Que t'es bon à te foutre à l'eau Ou que t'es bon à te pendre Non Macno t'es pas tout seul Mais c'est plus un trottoir Ça devient un cinéma Où les gens viennent te voir Viens Macno mais viens viens Viens il me reste ma guitare Je l'allumerai pour toi Et on sera espagnols Macno viens viens Comme quand on était mômes Même que j'aimais pas ça Tu imiteras le rossignol Macno Puis on se trouvera un banc On parlera de l'Amérique Où c'est qu'on va aller tu sais Quand on aura du fric Macno viens Et si t'es encore triste Ou rien que si t'en as l'air Je te raconterai comment Tu deviendras Rockefeller On sera bien tous les deux On rechantera comme avant Comme quand on était beaux Macno Comme quand c'était le temps D'avant qu'on soit poivrots Allez viens Macno viens Oui oui Macno oui viens.
3D- Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 66
Localisation : a Séte deuxiéme porte en sortant a gauche
Mais non..
Ma mob c'était pas une Brel....
Dernière édition par macno le Jeu 28 Jan - 11:34, édité 1 fois (Raison : otografe encor)
Invité- Invité
3D- Messages : 128
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 66
Localisation : a Séte deuxiéme porte en sortant a gauche
les 9/10 mètres
Bonjour !
et bien moi c' est pareil . 9/10 mètres c' est le juste équilibre , surtout en famille .
_budjet correct / place suffisante /manoeuvre pas trop physique / bonne tenue à la mer
nous sommes 5 . Moins de neuf mètres c' est vraiment fatiguant ! On ne peut plus bouger !
et plus de 10 mètres , c' est rop cher !!!
et bien moi c' est pareil . 9/10 mètres c' est le juste équilibre , surtout en famille .
_budjet correct / place suffisante /manoeuvre pas trop physique / bonne tenue à la mer
nous sommes 5 . Moins de neuf mètres c' est vraiment fatiguant ! On ne peut plus bouger !
et plus de 10 mètres , c' est rop cher !!!
stan- Messages : 19
Date d'inscription : 15/04/2010
Re: taille de nos rêves
La taille idéale pour moi c’est le poids (déplacement en charge idéal).
Pour mon programme perso de vie à bord en couple recevant de temps en temps un couple amis ou famille la charge utile sera de 1.8T.
J’ai besoin d’un carré pour manger à 4 confortablement ou à 6 une fois de temps en temps. Pour un verre c’est dehors dans le cockpit. Il faut une cuisine qui permette de faire des repas normaux (pas des nouilles précuites dans un bol d’eau chaude).Il faut deux cabines dont une pour une vie confort au mouillage. Une douche ou on peut prendre une douche et un WC, séparé de la douche.
Comme le coût est directement lié au déplacement j’ai conçu ça léger strip planking sur structure CP.
Comme je ne paye pas les frais d’archi (forcément et que la télé c’est un peut débile souvent, je m’y colle le soir de temps en temps, ça me change du boulot…..) je mène deux projet de front et que le meilleur gagne.
L’un, une jonque dont le volume permet de « sortir » mon plan d’agencement dans 11.90m et il reste des coffres ! Déplacement en charge 6.78T L’autre une cotre à l’ancienne même structure ( strip et cp) que je qualifierais de néo classique mais plus long soit 12.90m par un déplacement de 7.75T et dans les deux cas 1.8T de charge utile. Ceci montre que se baser sur la longueur n’est pas la bonne façon de choisir. Pour moi ce qui compte c’est la charge. Et aussi quel bateau va transporter cette charge. Je pense que si je partais sur un look « moderne » il ferait un max de 11.50m.
Par contre avoir un flotteur qui supportera la charge implique d’optimiser certains éléments du bateau d’où cette quille profonde avec la torpille qui va bien au bout. C’est la seule méthode pour avoir un redressement acceptable. Mais comme j’ai envie d naviguer dans des petits fonds cette quille dans les deux cas est rentrante dans un puits.
Bon le look est spécifique : une jonque ou un cotre classique. Ça va faire bondir certains mais c’est pour des raisons économiques. Surtout avec la jonque. Il n’y a pas de winchs, pas de haubans, pas d’enrouleur, les mats sont en bois fabriqué maison, les voiles en 270gr sont plates transfilées sur des bambous. C’est réparable partout avec 3 bouts de ficelles et 3 poulies. Le cotre coûte plus cher mais pas tant que ça, il n’y pas de winches non plus ou a voir une seule paire, ce n’est pas encore défini. Pas d’enrouleur les voiles d’avant sont en tout ou rien sur de emmagasineurs. On envoie ou on affale le clin foc le foc la trinquette (bômée en plus). Le flèche s’envoie sur un mat de corde. Les espars sont aussi en bois fait maison et la réparabilité assurée partout.
En ne venez pas me dire que ce sont des bateaux anciens, couper mentalement les carènes a la flottaison et greffer dessus un look à la Lucas Brenta, ça le fait aussi. Enfin mes étraves en cuillères pour avoir du volume dans les hauts et passer en douceur sont acceptées par les standards du design contemporains.
Des images des deux protagonistes et que meilleur gagne.
Ps j’ai soigné les tableau arrières, vu la vitesse prévu des ces bateaux, c’est a peut près tout que les bateaux doublés vont voir !
Pour mon programme perso de vie à bord en couple recevant de temps en temps un couple amis ou famille la charge utile sera de 1.8T.
J’ai besoin d’un carré pour manger à 4 confortablement ou à 6 une fois de temps en temps. Pour un verre c’est dehors dans le cockpit. Il faut une cuisine qui permette de faire des repas normaux (pas des nouilles précuites dans un bol d’eau chaude).Il faut deux cabines dont une pour une vie confort au mouillage. Une douche ou on peut prendre une douche et un WC, séparé de la douche.
Comme le coût est directement lié au déplacement j’ai conçu ça léger strip planking sur structure CP.
Comme je ne paye pas les frais d’archi (forcément et que la télé c’est un peut débile souvent, je m’y colle le soir de temps en temps, ça me change du boulot…..) je mène deux projet de front et que le meilleur gagne.
L’un, une jonque dont le volume permet de « sortir » mon plan d’agencement dans 11.90m et il reste des coffres ! Déplacement en charge 6.78T L’autre une cotre à l’ancienne même structure ( strip et cp) que je qualifierais de néo classique mais plus long soit 12.90m par un déplacement de 7.75T et dans les deux cas 1.8T de charge utile. Ceci montre que se baser sur la longueur n’est pas la bonne façon de choisir. Pour moi ce qui compte c’est la charge. Et aussi quel bateau va transporter cette charge. Je pense que si je partais sur un look « moderne » il ferait un max de 11.50m.
Par contre avoir un flotteur qui supportera la charge implique d’optimiser certains éléments du bateau d’où cette quille profonde avec la torpille qui va bien au bout. C’est la seule méthode pour avoir un redressement acceptable. Mais comme j’ai envie d naviguer dans des petits fonds cette quille dans les deux cas est rentrante dans un puits.
Bon le look est spécifique : une jonque ou un cotre classique. Ça va faire bondir certains mais c’est pour des raisons économiques. Surtout avec la jonque. Il n’y a pas de winchs, pas de haubans, pas d’enrouleur, les mats sont en bois fabriqué maison, les voiles en 270gr sont plates transfilées sur des bambous. C’est réparable partout avec 3 bouts de ficelles et 3 poulies. Le cotre coûte plus cher mais pas tant que ça, il n’y pas de winches non plus ou a voir une seule paire, ce n’est pas encore défini. Pas d’enrouleur les voiles d’avant sont en tout ou rien sur de emmagasineurs. On envoie ou on affale le clin foc le foc la trinquette (bômée en plus). Le flèche s’envoie sur un mat de corde. Les espars sont aussi en bois fait maison et la réparabilité assurée partout.
En ne venez pas me dire que ce sont des bateaux anciens, couper mentalement les carènes a la flottaison et greffer dessus un look à la Lucas Brenta, ça le fait aussi. Enfin mes étraves en cuillères pour avoir du volume dans les hauts et passer en douceur sont acceptées par les standards du design contemporains.
Des images des deux protagonistes et que meilleur gagne.
Ps j’ai soigné les tableau arrières, vu la vitesse prévu des ces bateaux, c’est a peut près tout que les bateaux doublés vont voir !
eh eh!
ta charge utile sera le poids de mon bateau....et je serais plutôt du genre avant-gardiste, sur plusieurs coques, (3 me semble un bon chiffre en ce domaine enter autre)
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
oui mais
ton programme n','est pas le mien. mais c'est un pavillon de banlieue qui flotte, toi c'est un gros jouet par t'éclater......
oui,
mais je ne me crois pas si gros...enfin on ne se voit jamais tel que l'on est
clarivoile- Messages : 2207
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: taille de nos rêves
clarivoile a écrit:mais je ne me crois pas si gros...enfin on ne se voit jamais tel que l'on est
Tu est très bien tel quel
Y'a bien plus "enrobé" que toi
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: taille de nos rêves
Jorginho a écrit:clarivoile a écrit:mais je ne me crois pas si gros...enfin on ne se voit jamais tel que l'on est
Tu est très bien tel quel
Y'a bien plus "enrobé" que toi
qui ? quoi ? comment ...on parle de moi ?
Batelier- Messages : 7923
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 69
Localisation : la Rochelle
Re: taille de nos rêves
Batelier a écrit:Jorginho a écrit:clarivoile a écrit:mais je ne me crois pas si gros...enfin on ne se voit jamais tel que l'on est
Tu est très bien tel quel
Y'a bien plus "enrobé" que toi
qui ? quoi ? comment ...on parle de moi ?
T'est gros toi ??
Arrêtez d'en faire une obsession
Même si je ne fait qu' 1.75m, j'aimerais bien prendre 10 kgs de plus...
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
Re: taille de nos rêves
J.C, j'aime bien le Côtre...
Il serait gréé comment ??
Bermudien ou Aurique ??
Autant je suis ok avec toi pour les voiles a mousquetons/emmagasineur ( un enrouleur là dessus serait du plus mauvais gout amha )
autant pour l'innexistance de winchs, je suis septique...
12.90m ?
Donc la Bôme ferais quoi ?? 7 ou 8 m ? Bastaques ??
Si oui, il faudra un winch de chaque coté rien que pour elles...
Il serait gréé comment ??
Bermudien ou Aurique ??
Autant je suis ok avec toi pour les voiles a mousquetons/emmagasineur ( un enrouleur là dessus serait du plus mauvais gout amha )
autant pour l'innexistance de winchs, je suis septique...
12.90m ?
Donc la Bôme ferais quoi ?? 7 ou 8 m ? Bastaques ??
Si oui, il faudra un winch de chaque coté rien que pour elles...
Jorginho- Messages : 4239
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 57
Localisation : Un kayou de l'Atlantique ;-)
j'me cherche un peut
Au sujet du gréement enfin surtout pour la GV.
Bon déjà je suis d'accord les winchs sont incontournables. je suis obligé de mettre des bastaques quelques soit l'option de la voilure. Pour l'instant on est à 7.70 de bôme, mais ça risque de changer en fonction des centres de dérive et voilure qui sont dépendant du centre de carène centre de gravité qui bloque ma quille a sa position actuelle. Et comme je ne veux pas bouger le mat a cause des agencement je n'ai que la solution de faire varier les surfaces de voile comme quoi tout est lié.
L'option 2 c'est de garder le système de voile d'avant tel quel et passer avec un GV marconi transfilée, = 1 drisse seulement, diminution du poids dans les haut par la suppression du gui. Inconvénient perte de puissance au portant et obligation d'un foc ballon, geneker spi etc.... mais transfert du centre de voilure vers l'avant ce qui me va pas trop bien..... Ah au fait vous avez remarqué que je fais aussi autre chose que des bateaux 4x4x en alu dont la délicatesse de style s'apparente plus a une jeep qu'une jaguar
PS le correcteur orthographique a été créé par un montagnard il ne sais comment s'écrit bastaques
Bon déjà je suis d'accord les winchs sont incontournables. je suis obligé de mettre des bastaques quelques soit l'option de la voilure. Pour l'instant on est à 7.70 de bôme, mais ça risque de changer en fonction des centres de dérive et voilure qui sont dépendant du centre de carène centre de gravité qui bloque ma quille a sa position actuelle. Et comme je ne veux pas bouger le mat a cause des agencement je n'ai que la solution de faire varier les surfaces de voile comme quoi tout est lié.
L'option 2 c'est de garder le système de voile d'avant tel quel et passer avec un GV marconi transfilée, = 1 drisse seulement, diminution du poids dans les haut par la suppression du gui. Inconvénient perte de puissance au portant et obligation d'un foc ballon, geneker spi etc.... mais transfert du centre de voilure vers l'avant ce qui me va pas trop bien..... Ah au fait vous avez remarqué que je fais aussi autre chose que des bateaux 4x4x en alu dont la délicatesse de style s'apparente plus a une jeep qu'une jaguar
PS le correcteur orthographique a été créé par un montagnard il ne sais comment s'écrit bastaques
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La nouvelle vient de tomber
» bouteille de plonge
» quel sont vos projets de nav
» Clarivoile, ce n'est pas le bateau de tes rêves ça ?
» Après l'écu et le paf, bientôt le nombril ?
» bouteille de plonge
» quel sont vos projets de nav
» Clarivoile, ce n'est pas le bateau de tes rêves ça ?
» Après l'écu et le paf, bientôt le nombril ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|